Tant par la presse officielle, Pravda d’un autre âge, que par le ministère congolais des Affaires étrangères, les séides du pouvoir vacillant du tyran congolais redoublent d’efforts pour contredire l’affirmation de François Soudan, relative à la défaite de Sassou-Nguesso sur le terrain de la communication. Napoléon 1er réaliste et clairvoyant, d’une autre trempe que « l’homme de Kimongo » disait : « je redoute plus trois journaux que 100.000 baïonnettes ».
Quelques dizaines de milliards de dollars,- deux, trois (10 ou 15000 milliards de FCFA),- depuis 1998, ont été détournées du Trésor Public congolais et de la SNPC pour rejoindre des paradis fiscaux et des banques étrangères. Une partie de cet argent a été investie pour la corruption, l’achat des consciences, la communication et le silence des médias sur les méfaits du gang des Nguesso. Des sommes qui dépassent l’entendement ont durant des décennies servi à entretenir l’aura factice d’un tyran. En pure perte ! Contre vents et marées, la véritable nature de son pouvoir assassin et kleptocrate a toujours été dénoncée ; par Congo-Liberty entre autres… !
Le grand corrupteur de l’Alima n’a pas digéré cet aveu « Jeunafricain » d’un presque parent, Soudan, habituellement à sa botte. Alors ceux qui ont été à la tête du système d’approche, de corruption des politiques, des religieux et des médias ont dû redoubler d’efforts après les foudres qui se sont abattues sur eux.
Il leur a fallu tenter de marquer le coup et de frapper les esprits. Pour cela naturellement, ce pouvoir de lâches s’est tourné automatiquement vers une femme : Saskia De Lang, une héroïne que les Congolais viennent de se découvrir en la personne de l’Ambassadrice de l’Union Européenne. Les couards, tels des hyènes, en isolant son sort de celui de sa jumelle Stéphanie Sullivan, l’Ambassadrice des USA, ont demandé son rappel par Bruxelles. Bien sûr, jamais les pleutres n’auraient osé en faire de même avec l’Américaine qui a été tout aussi loin dans son soutien envers certains responsables de l’opposition et contre la tyrannie en place.
Aussi, le gang mafieux et corrupteur espérait obtenir la tête de Madame Saskia De Lang à bon compte. Pour lui, par Rome (en la très chère personne de Monsieur Matteo Renzi qui avait fait de Brazzaville son premier voyage officiel à l’étranger) et par Milan (avec le quasi filleul Claudio Descalzi qu’il soutint tout au long de sa carrière « de petit ingénieur à Pointe Noire jusqu’à la présidence d’ENI ») il lui avait semblé que la Commissaire Federica Mogherini n’y opposerait aucune résistance.
Hélas, trois fois hélas, ce fut l’occasion d’un nouveau camouflet pour Jean Claude Gakosso, le ministre des affaires étrangères d’un gouvernement et d’une présidence non-reconnus, qui s’était rendu tout spécialement à Bruxelles ; l’U.E. lui a réaffirmé son total soutien à Madame Saskia De Lang ! On ne saurait dire pour qui, du ministre ou de son maître, la couleuvre fut la plus difficile à avaler !
Comme toujours, le pouvoir pervers, corrompu et corrupteur de Brazzaville pensait que ses lobbyistes officiels ou mafieux, lui permettraient d’obtenir gain de cause. Il faut tout de même rappeler que plusieurs dizaines de millions d’euros, imprimés par la Banque Centrale d’Italie, avaient été retrouvées à Lisbonne par les enquêteurs portugais dans les coffres des demeures du corrompu ministre des finances du Congo, Gilbert Ondongo, et de José Veiga, l’homme d’affaires préféré du dictateur congolais, maintenant emprisonné ; cela pour confirmer le rôle ambiguë que jouent certains partenaires du Congo !
Alors parlerons-nous italien prochainement, comme la France occupée s’était mise au bilinguisme germain ? Sassou pourrait bien nous l’imposer en reconnaissance du soutien des pétroliers pour qu’il reste au pouvoir. Ou bien rejoindrons-nous l’Afrique anglophone pour en finir une bonne fois pour toutes avec les dérives répétées de la Francopholie ?
Tout récemment, il se disait que le Gouvernement canadien allait intervenir auprès de sa ressortissante Madame Michaelle Jean, la Secrétaire Générale de la Francophonie, afin qu’elle durcisse sa position à l’encontre de Brazzaville. Trop tard ? Cette dernière a tout récemment apporté son soutien au dictateur congolais ; un digne successeur des Duvalier d’Haïti qu’elle avait fuit.
Mais que Sassou Nguesso et ses sbires n’enregistrent surtout pas ce ralliement comme une victoire. Avant elle, Madame Yamina Benguigui, ministre de la francopholie dans le gouvernement Ayrault, s’était affichée sans la moindre retenue au côté du soudard dictateur corrupteur. Elle avait fait de Brazzaville son étape favorite et elle y a multiplié ses séjours jusqu’à la récente investiture. Sur la scène politique française et internationale cette personne ne valait pas grand-chose ; aujourd’hui, elle ne vaut plus rien même si la proximité qu’elle a entretenue avec le dictateur congolais pourrait largement l’en consoler…
Demain, il en sera de même avec Madame Michaelle Jean. Ira-t-elle au bout de son mandat ? Peut-être, mais elle n’en aura pas d’autre… ! Elle s’est déjà dévaluée ; grillée et carbonisée par le faux-pas de trop qu’elle vient de commettre pour Sassou Nguesso ! Avec certitude, nous pouvons affirmer, compte tenu des distances qu’Henri Lopès a prises avec son ex-patron, qu’il n’aurait jamais reconnu cette élection s’il avait été lui-même à la tête de la Francopholie.
Il n’y a pas si longtemps, le ministre français de la défense, Monsieur Jean-Yves Le Drian déclarait : « Avec la Françafrique, je flirte mais je ne couche pas ! » Flirter n’est déjà pas très digne et nous ne compterons pas la multitude d’hommes et de femmes de la politique, de l’administration et des médias français, ou pas, qui se sont vautrés dans le lit de Sassou Nguesso.
Malgré tous les efforts de ce dernier, cette stratégie ira d’échecs en échecs jusqu’à sa chute prochaine. Il faut ajouter à la bataille perdue de la communication, celle de l’économie et des finances. Le FMI, récemment à Washington, a fermé sa porte devant un ministre Ondongo notoirement corrompu qui venait demander son aide. Toujours nourrie de la première, il faut revenir sur cette implacable défaite de la diplomatie congolaise. L’U.E. et les USA ne sont pas les seuls à prendre leurs distances avec cet Etat voyou aux mains des Nguesso.
L’Ambassadeur de France, Jean-Pierre Vidon, s’est empressé de faire ses adieux au Congo au prétexte qu’il avait atteint l’âge de la retraite. Dans cette période particulièrement incertaine, il laisse un vide, sans mauvais jeu de mots, dont on ne sait quand et par qui il sera comblé… ? Une réponse du berger à la bergère, la République du Congo, qui n’a toujours pas d’ambassadeur à Paris…
Tout cela n’augure rien de bon pour celui qui s’est pris pour le parrain de la Françafrique, le caïd du continent. Un vent mauvais, ou une marée humaine, finiront bien par l’emporter avec tous ses sbires et rejetons… !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 19 mai 2016, par www.congo-liberty.org
Voilà la personne , notre cousine qui se bat pour nous congolais .QUI DIT MIEUX ;
Nous glorifions tout ceux qui sont du coté du peuple congolais ,cette dame en est une .
MERCI
lire ;; tous ceux ;;;
Cette photo en dit long. Ce n’est vraiment pas amour amour. Sassou boude en faisant semblant de dormir debout.
Madame saskia De Lang n’en a rien à foutre avec un dictateur nègre qui prends son nombril pour le centre du monde. Comme il règle tout avec les armes, d’ici là on entendra que ses cobras sont allés titiller cette charmante dame. yobééééééééééééééé
Qu’on ne s’y méprenne , le régime de SASSOU vit ses derniers moments . Les sbires de Mr SASSOU s’agitent dans tous les sens , comme si ce pouvoir était VICTIME d’une sorte de folie. Le temps est en faveur du VAILLANT PEUPLE CONGOLAIS épris de paix et de liberté . Pour ceux qui savent analyser les signes des temps , LES MOIS DU REGIME SASSOU SONT COMPTES , car celui-ci sera BALAYE bientôt par une sorte de TSUNAMI , dont les dégâts sont imprévisibles.
A BON ENTENDEUR , SALUT
Un Ministre qui va jusqu’à Bruxelles pour demander le rappel d’un ambassadeur! Quelle INDIGENCE MORALE!
Surement les valises remplies de devises pour corrompre croyant que ces petits billets ouvraient toutes les portes pour les abus les plus abjectes. Mais à l’ UE, il y a encore une certaine éthique et tout une direction y veille..
Valsero désabusé! voulait abandonner le Cameroun à Paul BIYA nous n’abandonnerons pas le NKOH NGO à SASSOU!
D’un coté le désaveux de l’Union Européenne,et de l’autre la pression du secrétaire général des Nation-Unies en un mois qui lui demande par courrier d’abord,puis par coup de fil depuis New-York ,d’ouvrir le département du Pool aux humanitaires des Nations-Unies et aux ONG nationales et internationales.Le plus grand criminel du Congo doit perdre le sommeil depuis hier.
Si ,sassou a été installé au pouvoir , par les occidentaux ,il leur revient le devoir , avec la pression nationale , de l’en faire partir .
Nous n’avons plus l’ADN de jacquerie , à l’instar du peuple burkinabé .Ces bonnes âmes qui vibrent pour la cause congolaise , sans en attendre quelque chose ,c’est du pain bénit .
La passivité s’est encastrée dans notre subconscient , au point de tolérer, par capillarité , des comportements immondes .
Les congolais n’en sont plus , le long règne de Sassou , y a fait le reste .
La seule solution qui convienne ,c’est de chercher des partenaires , ayant une écoute analytique aux souffrances du peuple congolais ,ce à quoi cette dame s’attelle .
Ceux qui prônent une solution endogène , pourront toujours courir ,car au risque de me répéter les congolais dans leur immense majorité ont choisi l’euthanasie , au détriment de l’action .
Excellente analyse d’une situation qui se complique pour nos voyous.
Ce régime est de plus en plus seul.
Je pense que le comportement de Kabila qui veut imiter Sassou va les perdre tous les deux.
Ces deux dictateurs qui emprisonnent leurs opposants sont au bout du rouleau.
L’UE coopère toujours avec Sassou. Pour moi, c’est un non événenment. Des simples distractions. Bande des corrompus.Cela sera un événement quand l’UE prendra des mesures contre Sassou et son regime. Il revient aux congolais rêveurs de prendre cela pour un acte sérieux de la part de l’UE.
Sassou va faire un arrêt cardiaque sous peu ! Car sa dictature n’a jamais vacillé qu’aujourd’hui , c’est NGAKOSSO qui se déplace à Bruxelles pour demander la relève de l’ambassadrice de L’UE, alors que sassou à un ambassadeur à Bruxelles ! C’est simple sassou préfère les nouveaux amis la Corée du nord , le kazakhtan , La TURQUIE , Le RWANDA et le BURUNDI . Nul doutes la fin est très proche !!!
L’UE doit bloquer les avoirs du préfet-zident dans les banques européennes.
LA DIASPORA DE BRUXELLES VEILLE SCRUPULEUSEMENT SUR LE MAINTIEN DE NOTRE SIASSA NATIONALE AU CONGO .
SASSOU EN FAIT DES TONNES DE CAUCHEMAR.
NOUS TRAVAILLONS A REMUSCLER LA TANTINE SULLIVAN POUR PORTER LE COUP FINAL.
L AMBASSADE DES USA A BRUXELLES EST COURTISEE .NOUS SOMMES A BRUXELLES TOUT CE WEEK END .
MERCI .
SULLIVAN/ AMBASSADRICE DES USA AU CONGO .
Félicitations les frangins. Jeune Afrique se met à pomper vos articles !
http://www.jeuneafrique.com/326710/politique/congo-brazzaville-bras-de-fer-bruxelles/
On ne peut dénigrer le pays à tout va, à plus forte raison que les agents occidentaux ont pour seul mission de servir avant tout les intérêts des grandes puissances et non ceux de l’opposition ni de la majorité, encore moins ceux des peuples africains. Lors qu’un diplomate sort de sa réserve pour s’immiscer dans les affaires politiques d’un pays souverain, en vu d’inciter à la guerre civile, les autorités sont dans leur droit légitime d’exiger son expulsion. Il faut respecter la souveraineté des pays.
Le Congo n’a t-il pas le droit de diversifier ses partenariats économiques et diplomatiques ? Depuis que la Chine et les autres puissances émergentes ont massivement investi sur le marché national le pays fait l’objet d’une intense campagne de désinformation. L’Etat congolais entretient pourtant d’excellent rapports avec les investisseurs occidentaux, le problème c’est que les puissances colonialistes veulent la domination intégrale.
Ont elles besoin de susciter des tensions communautaires dans un pays qui revient de loin ? C’est irresponsable, le pays risque de replonger dans les heures les plus sombres. La solution est que l’ambassadrice de sagesse regagne la place qui était la sienne derrière la vitrine de Bruxelles, où elle pourra suscitée l’admiration des badauds enchantés et des expatriés paternalistes. Pte hollandaise !!! L’espionne Mata Hari est démasquée, elle est libre de démissionner de ses fonctions et d’arrêter la danse du ventre diplomatique au service du terrorisme.
Les congolais du Congo b. Vivent une tragédie, dont les raisons sont inconnues. En effet ce pays a été colonisé par la France. Le Congo a accédé théoriquement a l’indépendance depuis 1960.
Malheureusement pour ce pays très riche, la France continue a soutiré tout le revenu. Le Congo a tout donné a la France, mais le remerciement de la France au congolais c’est la dictature la plus atroce d’Afrique.
Quel hypocrisie quand la France compare le Congo au Burkina-Faso. Car la France le c’est très bien que Blaise n’a pas tiré sur le peuple avec des rockets ou des missiles par hélicoptères, NI METTRE LES PERSONNES VIVANT DANS LES CENTENAIRES POUR LES NOYER DANS LE FLEUVE.
LA France BÉNÉFICIE DE TOUT AU CONGO, QUEL EST CETTE MÉCHANCETÉ DE LA France SUR LES CONGOLAIS. LES INTÉRÊTS DE LA France NE SONT PAS MENACÉS, MÊME LISSOUBA LA RECONNU. « JE N’AI QU’A M’EN PRENDRE A MOI MÊME CAR J’AI TOUT DONNÉ A LA France ».
LA France CONTRAIT LES CONGOLAIS DE SE PILLER SUR UNE DICTATURE SANS MERCI, LA PRIVATION DU DROIT A LA VIE
– C’EST LA France QUI A RAMENÉ LE CRIMINEL SASSOU AUX AFFAIRES EN 1997
– C’EST CETTE MÊME France PAR LA VOIX DE SON PRÉSIDENT QUI AUTORISE SASSOU DE CHANGER LA CONSTITUTION
– C’EST RFI L’UN DES MEDIAS D’ÉTAT DE LA France QUI ANNONCE LES RÉSULTATS TRUQUÉS DES ÉLECTIONS AVANT MÊME TÉLÉ FOUFOU
– C’EST ENCORE LA France QUI BLOQUE LA RÉSOLUTION POUR METTRE LA LUMIÈRE DANS LE POOL
– LE PRÉSIDENT FRANÇAIS A PERDU SA LANGUE SUR LE SUJET DU CONGO B.
– LE PROCÈS DES DISPARUS DU BEACH PIÉTINE DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES
C’EST QUE FAIT LA France AU CONGO B. ON APELLE SA AU CONGO LE MAUVAIS CŒUR (MOTEMA MABE- TIMAYAIMBI) CAR LE CONGOLAIS SE DEMANDE APRÈS QUE LA France PILLE NOS RICHESSES ELLE NE VEUT MÊME PAS QU’ONT PUISSE VIVRE EN PAIX.
ON PARLERA DE PAIX QUE SI LE CRIMINEL SASSOU QUITTE LE POUVOIR ET AUSSI QUE LA France ACCEPTE QUE LES CONGOLAIS SOIENT AUSSI DES PERSONNES. NOUS NE DEMANDONS PAS UNE FAVEUR A LA France MAIS CECI EST UN DROIT POUR UN PEUPLE D’ÊTRE EN PAIX. LA PAIX QUE NOUS PARLE LA France C’EST ACCEPTER LA DICTATURE
http://www.youtube.com/watch?v=m3usaQ-oXu0
@… Qui parle de terrorisme? C’est l’hôpital qui se moque de la charité.
Je ne cesse de le réitèrer qu’il y a nombre non négligeable de Congolais qui sont ignorants et naifs.
Dans leur subconscience la notion du refus de combattre et de se battre semble exister
Comment pouvez vous penser et espérer que la france sangsue,la france impériale qui vous tue et pille vos ressources puisse vous laisser en paix.C’est inimaginable dans d’autres cieux et chez d’autres peuples.Chers Congolais naifs.Retenez ceci,la liberté ca s’arrache,elle ne se donne pas.Battez vous pour virer du Congo la france,ses multinationales,bollore,ses agents officieux,officiels et leur gouverneur noir-valet Denis Sassou.