Le Trésor américain sanctionne les sociétés liées au groupe Wagner en République centrafricaine

30 mai 2024

WASHINGTON — Aujourd’hui, l’Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor continue de contrer les activités déstabilisatrices de la Russie en Afrique en sanctionnant deux sociétés liées à la société militaire privée « Wagner » (groupe Wagner). Mining Industries SARLU et Logistique Economique Etrangere SARLU sont désignées conformément au décret (EO) 14024 pour permettre les opérations de sécurité du groupe Wagner et les efforts miniers illicites liés au groupe Wagner en République centrafricaine (RCA). 

Depuis son arrivée en RCA fin 2017, le groupe Wagner, soutenu par le Kremlin, et les sociétés autrefois contrôlées par Yevgeny Prigozhin, aujourd’hui décédé, ont établi un vaste réseau de sécurité et d’affaires en RCA, entre autres pays africains. Ce réseau a fait progresser les activités déstabilisatrices de la Russie au détriment de la souveraineté de la RCA, notamment les opérations destructrices du groupe Wagner et l’implication des sociétés liées au groupe Wagner dans l’extraction et l’exploitation forestière illicites de l’or et des diamants. L’OFAC a déjà pris des mesures contre plusieurs sociétés liées au groupe Wagner en RCA, notamment  Lobaye Invest ,  Midas Ressources SARLU et  Bois Rouge SARLU (Bois Rouge), désormais connue sous le nom de Wood International Group SARLU. 

« Le groupe Wagner, soutenu par la Russie, et son réseau d’entreprises ont exploité la population et les ressources naturelles de la République centrafricaine pour faire avancer le programme du groupe », a déclaré Brian E. Nelson, sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier. « Les États-Unis continueront d’utiliser leurs sanctions pour perturber ceux qui soutiennent les activités déstabilisatrices de la Russie en Afrique. »

L’OFAC a collaboré étroitement avec Homeland Security Investigations lors de l’enquête sur les industries minières. 

SOCIÉTÉS LIÉES AU GROUPE WAGNER 

Mining Industries SARLU  (Mining Industries) est une société minière basée en RCA que le logisticien en chef du groupe Wagner, Valery Chekalov ––qui serait décédé aux côtés de Prigozhin en août 2023–– utilisait pour louer des avions à Kratol Aviation (Kratol), une société basée aux Émirats arabes unis. compagnie aérienne. L’OFAC a désigné Kratol le 26 janvier 2023 conformément à l’EO 13667 pour avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou services au ou en soutien au groupe Wagner. Le groupe Wagner utilise des avions loués par Mining Industries pour déplacer du personnel et du matériel à travers la RCA et ailleurs en Afrique. De plus, Mining Industries a importé des produits chimiques couramment utilisés dans l’exploitation minière, notamment de l’acide chlorhydrique, de l’acide nitrique et du cyanure de sodium, vraisemblablement pour faire progresser l’exploitation minière illicite liée au groupe Wagner. 

Logistique Economique Etrangere SARLU  (Logistique) est une entreprise centrafricaine qui a reçu en 2021 des centaines de cargaisons de matériaux lourds de la société à responsabilité limitée Broker Expert (Broker Expert), une société basée en Russie liée à Prigozhin qui a soutenu les intérêts russes en Ukraine et dans toute l’Afrique. L’OFAC a désigné Courtier Expert le 8 mars 2024 conformément à l’EO 14024 pour avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou services à ou à l’appui de Bois Rouge. Les expéditions reçues par Logistique de Broker Expert étaient probablement destinées à l’exploitation minière illicite liée au groupe Wagner, comme le développement d’un site minier ou la construction d’une nouvelle usine de traitement. 

L’OFAC a désigné Mining Industries conformément à l’EO 14024 pour être détenu ou contrôlé par, ou avoir agi ou prétendu agir pour ou au nom de, directement ou indirectement, le groupe Wagner, une personne dont la propriété et les intérêts dans la propriété sont bloqués conformément à l’EO 14024. L’OFAC a désigné Logistique conformément à l’EO 14024 pour avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou services à ou en soutien à, Broker Expert, une personne dont la propriété et les intérêts immobiliers sont bloqués en vertu de l’EO 14024. à l’EO 14024. 

LE GROUPE WAGNER 

Les États-Unis ont sanctionné de nombreuses entités et individus dans le monde qui soutiennent le groupe Wagner. Le groupe Wagner a commis des violations généralisées des droits de l’homme et les entreprises liées au groupe se sont appropriées les ressources naturelles dans plusieurs pays d’Afrique. Force paramilitaire mandatée par le Kremlin, le Groupe Wagner a mené des opérations de combat dans le monde entier, notamment lors de la guerre brutale menée par la Russie contre l’Ukraine. 

Le 20 juin 2017, l’OFAC a désigné le groupe Wagner conformément à l’EO 13660 pour être responsable ou complice de, ou s’être engagé, directement ou indirectement, dans des actions ou des politiques qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité, la souveraineté ou l’intégrité territoriale de Ukraine. Le 15 novembre 2022, le Département d’État a redésigné le groupe Wagner conformément à l’EO14024 pour avoir opéré ou avoir exercé des activités dans le secteur de la défense et du matériel connexe de l’économie de la Fédération de Russie. Le 26 janvier 2023, l’OFAC a renommé le groupe Wagner conformément à l’EO 13581 , tel que modifié par l’EO 13863, comme étant une personne étrangère qui constitue une organisation criminelle transnationale importante. Le personnel du groupe Wagner s’est engagé dans une série continue d’activités criminelles graves, notamment des exécutions massives, des viols, des enlèvements d’enfants et d’autres brutalités contre des innocents en RCA et au Mali. Le même jour, l’OFAC a désigné le groupe Wagner conformément à l’EO 13667 pour être responsable, complice ou s’être livré au ciblage de femmes, d’enfants ou de tout civil par la commission d’actes de violence, d’enlèvements, de déplacements forcés. , ou des attaques contre des écoles, des hôpitaux, des sites religieux ou des lieux où des civils cherchent refuge, ou par un comportement qui constituerait un abus ou une violation grave des droits de l’homme ou une violation du droit international humanitaire en relation avec la RCA. Le groupe Wagner a également été sanctionné par l’Australie, le Canada, le Japon, le Royaume-Uni et l’Union européenne.

IMPLICATIONS DES SANCTIONS

À la suite de l’action d’aujourd’hui, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées décrites ci-dessus qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC. En outre, toutes les entités qui appartiennent, directement ou indirectement, individuellement ou globalement, à 50 pour cent ou plus à une ou plusieurs personnes bloquées, sont également bloquées. Sauf autorisation par une licence générale ou spécifique délivrée par l’OFAC, ou exemptée, les réglementations de l’OFAC interdisent généralement toutes les transactions effectuées par des personnes américaines ou à l’intérieur (ou en transit) des États-Unis qui impliquent des biens ou des intérêts dans des biens de personnes désignées ou autrement bloquées. 

En outre, les institutions financières et autres personnes qui s’engagent dans certaines transactions ou activités avec les entités et individus sanctionnés peuvent s’exposer à des sanctions ou faire l’objet de mesures coercitives. Les interdictions incluent le fait de faire toute contribution ou fourniture de fonds, de biens ou de services par, à ou au profit de toute personne désignée, ou la réception de toute contribution ou fourniture de fonds, de biens ou de services de la part d’une telle personne. 

Le pouvoir et l’intégrité des sanctions de l’OFAC découlent non seulement de la capacité de l’OFAC à désigner et à ajouter des personnes à la liste SDN, mais également de sa volonté de retirer des personnes de la liste SDN conformément à la loi. Le but ultime des sanctions n’est pas de punir, mais de provoquer un changement positif de comportement. Pour plus d’informations concernant le processus de demande de suppression d’une liste de l’OFAC, y compris la liste SDN, veuillez vous référer à  la foire aux questions 897 de l’OFAC . Pour des informations détaillées sur le processus de  soumission d’une demande de radiation d’une liste de sanctions de l’OFAC .

SOURCE : TRESOR DES USA

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le Trésor américain sanctionne les sociétés liées au groupe Wagner en République centrafricaine

  1. Val de Nantes dit :

    Deux poiids ,deux mesures .! Le M23 ,soutenu par Kagame ,échappe à la chicotte financière du trésor Américain ..
    Quand les noirs peuvent se tuer ,le monde s’en mieux . J’en déduis qu’il faudrait aux pays africains notamment de revoir leurs arguments géostratégiques et géopolitiques ,au niveau des conférences annuelles en sein de l’ONU …
    Notre présence n’a aucun poids mondial ,car nos économies ,surexploitées et tributaires des matières brutes demeurent réduites à la satisfaction des besoins technologiques ,scientifiques ,et pharmaceutiques des blancs ..
    C’est plus le noir ,comme être irrationnel ,qui s’en trouve le plus souvent victime collatéral ….
    Pouvez vous imaginer que le Trésor congolais puisse sanctionner des actes de violations des droits de l’homme ,commis à l’étranger ?.
    Vous aurez souligné l’importance des missions d’un véritable trésor public .Le notre est réduit à satisfaire la libido financière des voyous de la République ..Un comble !!.
    D’où une rédifinition du trésor congolais ,après Sassou …
    Le Trésor est un des piliers de la politique budgétaire du pays ,notamment de par ses missions de gestionnaire des dépenses et des recettes publiques .
    Et il doit piloter la gestion des titres ,traites ,bon de trésor ,obligations d’Etat , pour optimiser les ressources publiques face aux déficits publics et à l’endettement public
    En contact permanent avec la banque centrale , il vend périodiquement ses différents titres obligataires sur le marché financier . Les traites ,contrats commerciaux ,issus des ventes à échéance ,par l’Etat ,se muent en escompte auprès de la BC au moyen des taux d’escompte ….
    Voilà le Trésor Américain sanctionne Wagner ?
    Vous vous doutez bien ! C’est à cause du dollar .Monnaie de reserve ,de spéculation ,de commerce international .etc… C’est s’assurer contre les risques de change sur les marchés de change ..
    Que dit Nixon aux Européens « : le dollar est notre monnaie ,il est votre cauchemar « ..
    C’est De Gaulle qui avait mis l’incendie aux coffres forts Américains …
    Bourré des dollars de sa balance des paiements ,il va chercher leur convertibilité en or ( système de l’étalon de change d’or ) . C’est à dire que sur 1 dollar ,il y avait une once d’or .
    Maintenant imaginez ces nombreux dollars dont il disposait pour leur piquer le stock d’or et suivis par d’autres pays européens ..
    Nixon abandonne le combat d’or .Victoire de De Gaulle ! Sacré De Gaulle !!.Un bazariste !…
    Sérieusement ,après Sassou ,le Trésor congolais doit influer sur l’economie nationale ,car il est l’élément principal public qui guide ,par ses conseils ,la politique budgétaire de l’Etat ..et accompagné par la banque centrale congolaise pour le contrôle de la masse monétaire ,création monétaire ,taux directeurs , stabilité de l’inflation ,contrôle des solvabilités des banques commerciales pour les crédits …
    Arrêtons la pagaille intellectuelle !. Au boulot .
    Tiens ! La BCE est sur le point d’abaisser ses taux d’intérêts .
    Quelles conséquences sur l’économie européenne ??…
    Eh oui , les blancs appliquent les conseils de Keynes et de Milton .C’est ce qu’on appelle le  » policy mix « . ..Pas celle de NDengue ,le cuisinier des prêtres .
    Yaya a kenda poto ! Quel poto !. Ya château rouge !.

  2. Val de Nantes dit :

    Chers compatriotes ,
    Ce dont je suis sùr ,à l’instar de Descartes ,à propos de sa seule certitude tirée de l’absence de doute sur le fait qu’il pensait parcequ’il était ,c’est la certitude d’y parvenir par notre volonté patriotique ,comme critère de vérité économique ….
    Une fois de plus ,j’insiste sur le nécessité de comprendre l’équation mathématique d’approche économique keynésienne : Y = C+ I + G . En économie fermée ..
    Le secret de la réussite est dans cette formule , ceteris paribus ,c’est à dire si toutes choses égales par ailleurs .Autrement dit , si ces composantes de la demande globale à droite ,ne sont pas ,à supposer que ce soit I investissement ne soit pas perturber par le vol des finances publiques .. ..
    Lorsqu’on respecte strictement l’esprit de cette équation macroéconomique ,on sort du tunnel miséreux .C’est une question de volonté ,de discipline morale et de l’amour du pays ..
    Nier cette vérité macroéconomique ,c’est nier l’axiome mathématique 2 +2 = 4… C’est totalement pareil !!…
    D’où l’obligation patriotique de voir Sassou quitter le pouvoir . C’est la condition sine qua none de réaliser des objectifs d’une politique économique ,fondés sur l’application stricte de la pensée de Keynes et le cas échéant de Milton ….
    Cette équation ,c’est le point de départ d’une réflexion économique traitant des agrégats économiques dans une économie saine ,se voulant bénéfique à l’ensemble des citoyens de notre pays …
    Nous ne sommes pas dans le clou .. Cependant ,les solutions qui existent pour casser ce sentiment fataliste qui cisaille la vie des congolais .
    C’est de la mauvaise foi et du manque de l’intelligence que naissent l’incompétence politique et ses conséquences néfastes sur le possible développement économique de notre pays …..
    En résumé ,la situation optimale serait ,après calcul , que : Y = revenu national ,production ou PIB . soit inférieur ou l’équilibre avec la demande globale = C+ I + G.
    Ce qui donne Y C+ I + G. Résultat : crise économique ,avec des fermetures des entreprises ,chômage ,misère etc …
    L’économie est une science qui respecte une logique car elle s’appuie sur la vérité mathématique ,donc universelle ..

  3. Val de Nantes dit :

    Ce projet de liberté monétaire doit signer l’hypocrisie de la Cemac ,dont les missions n’ont pas être à la hauteur de l’intégration régionale des économies ,monétaires de cette partie de l’Afrique ..
    D’abord une création des banques centrales nationales et envisager une institution bancaire régionale pour servir de conseils divers aux banques centrales nationales …
    Le Cemac n’a pas su favoriser un climat des affaires par le financement des économies africaines par les banques commerciales …D’où le besoin de création de ces banques ,comme garantes des crédits des banques aux clients ,par la contrainte des réserves obligatoires .
    Le film est connu des banquiers ..Les crédits sont surveillés par la banque centrale ,au moyen des taux directeurs , des opérations open Mark , des réserves obligatoires ,imposées aux banques par les taux de leurs crédits et de la disponibilité de leurs liquidités sur leurs comptes au sein de la banque centrale .
    La gestion du mécanisme de surveillance de solvabilité des banques et la gestion du marché interbancaire … La gestion de marchés des changes et monétaire ..
    Cette banque centrale de veut indépendante de par son caractère économique et monétaire . Et surtout la possibilité de faire imprimer de la monnaie fudiciare et la monnaie scripturale entre banques ….
    Bref, cette architecture se veut exhaustive car les réflexions y afférentes n’en sont qu’au début .Les conclusions y relatives verront le jour , avant le départ de Sassou du pouvoir . J’y travaille sérieusement ….
    Il ne peut y avoir une politique économique sans politique monétaire . .C’est possible au regard de la philosophie de la macroéconomie ….
    Il suffit de lire les objectifs d’une politique économique digne de ce nom pour s’en convaincre .
    Sassou vient d’en faire la triste expérience .. Une année de jeunesse à propos des emplois est un aveu d’échec et une ignorance assumée des principes de la macroéconomie .. Car l ‘objet de la politique économique est l’atteinte des objectifs des grandeurs économiques dont la croissance et le plein emploi ..
    La politique de l’emploi est donc une des composantes de la politique économique .
    Chers compatriotes ,
    Voilà , je crois vous avoir montré les limites de l’intelligence de ce régime qui aura brisé la vie des milliers des congolais .
    Dommage !!.

Laisser un commentaire