Le Sénat des USA envisage de prendre des sanctions contre Sassou Dénis suite à l’affaire Wagner

C’est Africa Intelligence qui déclencha, le 28 septembre dernier, l’alerte d’un possible accord entre Denis Sassou Nguesso et Sergueï Lavrov pour déployer le Groupe Wagner sur le Port de Pointe Noire.

 Le sous-titre ne laissait que très peu de doute : « Après la RCA et le Mali, les Etats-Unis et la France scrutent depuis juillet l’activisme russe au Congo, où l’hypothèse d’une implantation de la société paramilitaire Wagner sur le port de Pointe-Noire est prise très au sérieux ».

Jamais un article d’Africa Intelligence n’avait circulé au Congo avec autant de rapidité. En quelques heures tout le pays en a été informé et une grande nervosité a saisi les Congolais où qu’ils se trouvaient. Et l’on ne s’étonne que le Communiqué de la Présidence de la République « illégitime » ne soit pas tombé le jour même : « Washington » les avait tous (les grands chefs mafieux) mis K.O. et dans l’impossibilité de réagir !

Finalement, ce ne fut que le 2 octobre que s’attela à la tâche, le ministre d’Etat, directeur du Cabinet du tyran congolais… Dans la précipitation à rattraper le temps perdu, le communiqué, signé de ce dernier, démarre par une erreur sur la date de la publication : « 18 septembre 2022 » au lieu du 28 !

Florent Ntsiba le très fidèle collaborateur du dictateur congolais occupa déjà le même poste, lorsque Sassou Dénis fut ministre de la Défense pendant la sinistre période où furent assassinés les Présidents Marien Ngouabi et Massamba-Débat, le Cardinal Emile Biayenda et tous les innocents qui crient toujours vengeance !

Pour ce qui est du démenti, qui est en principe du ressort du commis d’office habituel, Thierry Moungalla, ministre de la Communication et des Médias, aucun argument crédible ne pourra enlever de l’esprit de « Washington » que Denis Sassou Nguesso a cédé à toutes les demandes de  Poutine. Les deux survivants du CMP (Comité Militaire du Parti), Denis Sassou Nguesso et Florent Ntsiba, fondé au lendemain des assassinats de mars 1977, ont épuisé le peu de crédit qui leur restait en recevant Sergueï Lavrov à Oyo, le 25 juillet 2022.

Sassou Dénis avait méthodiquement mis en scène la réception du ministre russe des Affaires étrangères. Dans une posture impériale dans son somptueux, mais honteux, palais d’Oyo, il obligea ce dernier, qui insultait le monde occidental et tous ses grands dirigeants, à presque courir cent mètres, de tapis rouge, pour prendre la main que le potentat lui tendait.

La vidéo parfaitement cadrée, sur commande, a été vue à la Maison Blanche plus que partout ailleurs. Elle a conforté les sanctions qui sont à l’étude aux Etats-Unis contre les véritables alliés de Poutine. « Washingon » devrait rapidement contourner les derniers lobbyistes de Sassou Nguesso, notamment le pétrolier Chevron qui enlève, tous les deux mois, 3 tankers de 920.000 barils de Brent (qualité Nkossa) du Terminal de Djeno.

Précisément, au moment  où au pas de course Lavrov se dirigeait vers lui, chez lui à Oyo, Sassou Nguesso se croyait l’homme le plus puissant du monde. Quelques semaines plus tard, aux obsèques de la Reine Elisabeth II, auxquelles il n’avait pas été convié, il avait été traité en usurpateur, juste comme il le méritait !

Les sanctions de « Washington » qui tomberont bientôt sur Sassou Nguesso et tous les oligarques congolais et membres de sa famille, seront tout autre chose que les BMA toujours dans un tiroir. Et de même que son traitement londonien : ils les mériteront bien !

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 03 octobre 2022, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Le Sénat des USA envisage de prendre des sanctions contre Sassou Dénis suite à l’affaire Wagner

  1. KIKADIDI LEO dit :

    VIVEMENT UN CONGO NEUTRE SUR LE PLAN GEOPOLITIQUE

  2. CD JUMEAU dit :

    Je soutiens la coopération entre la Fédération de Russie et le Congo sans Sassou Nguesso Denis. Où étaient les États-Unis et qu’à déjà fait les États-Unis pour aider le Congo depuis son indépendance fictive de la junte française? Aujourd’hui plus que jamais, le monde a bien compris que les États-Unis ainsi que le petit groupe de pays qui se tague le nom de « la communauté internationale » n’est que l’empire du mensonge.

    Vive le Congo!
    Vive la Russie!

  3. christian Biango dit :

    L’Afrique devra se désintoxiquer du Marxisme-Léninisme pour assumer une fois pour toute sa capacité d’adaptation aux règles du capitalisme, sauf à faire la démonstration d’une détestation de l’argent! Nous ne construirons pas notre continent grâce aux règles du troc ancestral et des slogans contre l’impérialisme occidental, le temps de choisir nos relations multilatérales est vraiment arrivé pour mettre fin à toutes les gesticulations idéologiques

  4. Val de Nantes dit :

    Tout à fait . Comme l’avait dit Kant : » sapere aude ». Autrement dit : Nous devons agir selon notre entendement ».
    Nous devons habiter le présent pour mieux jouir des plaisirs terrestres. Politiquement ,il revient à dire qu’il faudrait éviter la catalepsie.
    Renoncer à la quête des solutions disruptives serait s’aligner sur des pensées stéréotypées , qui sont passées de mode. Ce qui suppose une odyssée de la pensée rationnelle pour trouver l’idéal économique et politique .

  5. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    @M. Christian BIANGO
    Nous désintoxiquer du Marxisme-Léninisme.
    Je l’entends bien. Sauf que dans ses usages sociaux, idéologiques et politiques, cette philosophie d’ action politique n’a plus libre cours au Congo depuis un temps certain.
    Son acte de décès a été prononcé en 1972 dans la prison et dans le sang de bon nombre des acteurs du M22.
    Il l’aura été ensuite par les croque-morts et autres chroniqueurs morbides du petit matin de l’année 1977, avec les assassinats du Cardinal Emile Biayenda, du Président Alphonse Massamba-Débat et de l’égorgement du Président Marien N’Gouabi.
    Il s’en est suivi un autre. Celui qui sera pris et publié en 1992 avec la Conférence Nationale, non sans l’avoir transformé en « social-démocratie », aux fondements socio-économiques et culturels non établis. Comme en 1963 et 1968. Misère de la pensée.
    En 1997, ce fut l’instant de consécration du décès, sans aucun avis de recherche, du marxisme -léninisme en cours et encore de façon marginale, au profit du bonapartisme actuel. Ce « centrisme politique » (Karl Marx, La 18 Brumaire ») porté par la dictature du régime et par l’activation du clientélisme familial et d’idéologies de présentation des intérêts des groupes familiaux dominants- celui des renonciateurs » de tout (Nietzsche Fr.) – relevant de l’intérêt général.
    N’oublions pas toutes ces idéologies en cours et qui ont partie liée avec le bonapartisme tropical: la sorcellerie, le christianisme (hors variante « christianisme de le libération »), la franc-maçonnerie.
    Le tout, sur fond de « servitude volontaire » à l’égard du capitalisme européen, rwandais, chinois, sud-africain, etc. en échange des « miettes » versées et reçues-en rétrocession- au titre de la politique de « surveillance et de punition » du peuple congolais: politique de pillage sous contrainte de nos ressources humaines et naturelles.
    Le marxisme-léninisme est passé de mode. Sauf en philosophie. En revanche, le parti à prendre est en faveur du  » penser sur soi » et du « penser pour soi » (@Val de Nantes). Contre ces idéologies venues d’ailleurs, et qui n’ont aucuns fondements socio-culturels endogènes.
    Bien fraternellement.

Laisser un commentaire