LE PRINTEMPS MALIEN DU COLONEL ASSIMI GOITA OU L’ÉMANCIPATION IRRÉVERSIBLE DES PEUPLES AFRICAINS

Les médias occidentaux qui nous abreuvent d’informations africaines passent le plus de leur temps à déformer la réalité, à faire parler des africains immatures dont nous voyons l’incohérence d’analyse. Quant à l’Union Africaine, la CEDEAO et consort, ces organisations sont devenues des véritables trophées pour la France néocoloniale et l’Occident, leurs animateurs agissant sans gêne en « nègre de maison » contre les intérêts de leurs peuples. 

A quoi ressemble le théâtre malien ?

1 – L’occupation du nord Mali par l’armée française.

2 – La mise sous tutelle des Présidents indignes de leurs peuples comme IBK et Bah Ndaw par la France

3 – La convoitise des richesses du sous-sol malien.

4 – La révolte de la société civile, le relais au sein de l’armée Malienne.

5 – Le veto Russe et les enjeux du moment.

6 – La fédération des énergies en faveur du Mali

1- L’occupation du nord Mali par l’armée Française est un faux prétexte.

Le bombardement de la Lybie, l’assassinat du Colonel Kadhafi par Nicolas Sarkozy et l’Otan ont ébranlé l’état Libyen. Les armes livrées aux rebelles libyens sont les mêmes utilisées par les djihadistes qui sèment la désolation au Sahel.

Cela fait plus de huit ans que l’armée française fait du surplace sans jamais vaincre les djihadistes. La vérité est ailleurs, il s’agit d’une manœuvre françafricaine destinée à mettre le Mali sous une coupe réglée.

2- La mise sous tutelle de l’ex-président Ibrahim Boubakar Kéita par l’Élysée a favorisé le coup de force d’août 2020 par par Assimi Goita et ses hommes en installant Bah Ndaw qui a été très vite récupéré par le système français. Il aurait livré à Emmanuel Macron lors du dernier sommet sur le financement des économies africaines, des informations sensibles sur la réorganisation de l’armée malienne sur des contrats en cours avec la puissance Russe que Paris réprouve.

En réalité, Bah Ndaw est récupéré par le club des dictateurs d’Afrique de l’ouest dont Alassane Ouattara est le maître d’ouvrage. Tout ceci, un petit mois seulement après que le président français ait reconnu sous le soleil accablant de Ndjamena la junte militaire qui a écrasé sous leurs pieds au prix d’une sévère répression, la constitution Tchadienne après le décès d’Idriss Deby Itno.

La France s’évertue à incriminer le Colonel Assimi Goita, cet officier patriote qui n’a fait que voler au secours de la société civile malienne.

La CEDEAO et l’UA qui sont devenus des auxiliaires ou simple caisse de résonance de la diplomatie élyséenne tournent au ridicule devant les opinions africaines, désormais éveillées au regard de la soumission des peuples africains à l’établissement françafricain de triste renommée. 

Face au mépris et au désespoir du pouvoir français, le colonel Assimi Goita a intérêt à imposer la fermeté, suspendre au besoin la participation du Mali de l’UA et la CEDEAO ces structures bancales qui sont vidées de leur contenu par le maître français, qui réalise aujourd’hui que la tournure des événements est un échec cuisant pour la clique des dirigeants qui passent le plus de leur temps à recevoir des ordres de Paris et Washington. Toutes les bonnes volontés du Mali doivent œuvrer pour la réussite de l’ouvrage de rupture avec la France que prône le Colonel éclairé Assimi Goita qui emporte notre admiration.

3- Les richesses du sous-sol Malien est le véritable enjeu avec pour cause principale de l’agitation des autorités françaises qui font du Mali une précieuse réserve de matières premières (l’or, le manganèse, le pétrole, l’uranium).

La France qui doit son rang de moyenne puissance mondiale grâce aux minerais de l’Afrique veut comme par le passé les prendre gratuitement, laisser les africains comme jadis dans la misère. Cette fois le jeu est à découvert. Il reviendra aux autorités conscientes de mettre ces matières premières au service du développement, au diable cet occident prédateur.

4- La société civile Malienne doit comprendre l’intérêt de porter un éclairage instructif au profit de l’instruction du peuple du Mali. Que jeunes, adultes et personnes âgées comprennent la vertu de s’auto-déterminer, de ne plus accepter à la tête du Mali, les valets locaux de la « françafrique » déstabilisatrice du progrès. La France par le passé à fait assassiner ou fomenter des coups d’état pour se débarrasser des hommes d’état réellement intègres au service de leur peuple, pour laisser prospérer des dictatures qui étouffent tout élan de développement en Afrique francophone.

L’œuvre de conscientisation de l’armée par le colonel Assimi Goita mérite de constituer un bouclier indispensable pour barrer définitivement la route aux manœuvres de récupération françaises comme nous l’observons en RCA avec la complicité de François Bozize sous l’égide du dictateur Sassou-NGuesso, décidé de s’inscrire en véritable vassal des intérêts français.

5- La Russie a brandi son veto aux Nations Unies en faveur du colonel Assimi Goita et ses hommes. Elle est entrain de sauver la RCA des griffes du monstre français. Loin d’être une opération de séduction, la Russie amorce une autre vision pour les peuples africains dont la méchanceté de la France a planifié un cycle de précarité, de dépendance pour une éternité.

La fédération de Russie n’a pas un passé colonialiste en Afrique, elle n’est pas liée à la traite des noirs, ces sentiments sont différents. La Russie souhaite une coopération différente dans le respect des intérêts réciproques. Ce n’est pas un vent de naïveté mais elle a intérêt à le faire. Deuxième puissance militaire du monde à côté des USA, la Russie dispose des arguments pour faire reculer la France et ses bases militaires implantées en Afrique francophone notamment.

6- La fédération de toutes les énergies panafricaines y compris des Diasporas en faveur du Mali, doit être un impératif, les occidentaux n’hésitant pas devant leurs intérêts à perpétrer des dommages d’autres peuples pour assurer leur destin.

Les américains ont expulsé par le crime les indiens pour occuper leur espace, le travail gratuit de l’homme noir esclave a érigé les USA au rang actuel. Les richesses de la France venant essentiellement des pillages opérés en Afrique.

Le temps est venu pour nous africain de poser les bonnes questions, apporter des réponses par l’action.

Que la RCA, le Mali quittent définitivement le pré-carré français, une initiative louable nourrie d’engagement. 

 J’ai dit

MOUSSI-MASSA

Diffusé le 31 mai 2021, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à LE PRINTEMPS MALIEN DU COLONEL ASSIMI GOITA OU L’ÉMANCIPATION IRRÉVERSIBLE DES PEUPLES AFRICAINS

  1. Pambou Lucien Mkaya Mvoka dit :

    Réponses a Moussi Massa

    Votre texte est limpide; l enjeu de celui ci est bien de démontrer que la France contribue plus au sous developpement qu au bien etre de sa zone d influence des Afriques nores francophones

    la partie reseautale et internationale que represente la France n admet ni rebuffades ni ruptures d alliances.Vous avez rappele la longue liste de presidents qui ne sont plus de ce monde pour avoir tenu la dragee haute a Paris

    Vous definissez l acte de AssimI Goita comme matinée de panache et de bravoure.
    Revenons sur terre et regardons les choses en face

    1/La rupture si rupture il ya avec Paris ne peut se contenter de declarations poussives
    il faut allez jusqu au bout , sortir le Mali de la zone franc et denoncer tous les contrats qui lient le Mali et la FRANCE.

    Goita en a til les moyens politiques et de resistance on peut en douter

    2/la France defend ses interets economiques vous l avez dit dans votre papier

    3/ Pensez Vous la france idiote pour laisser cette manne economique aux nouveaux amis djihadistes De goita se partager la galette sans elle/ Et si paradxalement cela se retournait contre Goita par un nouveau coup de palais dont les africains ont le secret marque par le sceau de la democrature et de la recherche des privileges financiers au sein du reseau nationam malien

    4/ je pose modestement les questions et j attends des reponses et que va faire une partie de la societe civile ( instrumentalisee ou pas) et qui s oppose a goita

    5/ l armee malienne sxiste t elle reellement , A t elle les moyens de renseignement et de feu pour s opposer aux dhihadites islamistes

    6/ Sommes nous dans la cour des miracles ou bien dans celle de la reverie.Voici que MOUUSI MASSA NOUS VEND L ARMEE COMME LA CHEVILLE OUVRIERE ET DE LIBERATION/ POURQUOI PAS C EST UN DEBAT DELICAT MAIS QUI MERITE D ETRE TENU/ NE REVIENS T ON PAS AUX ANCIENNES LUNES

    Bien sur il faut que les pays africains se souverainisent totalement il faut qu ils developpent des tonnes de reflexion de strAtegies et d Actions concretes sur le terrain DE LA LIBERATION REELLE/ VOICI

  2. Kouilou dit :

    Mr Moussi Massa, vous prenez vos rêves pour des réalités ou quoi? Arrêtez de faire croire aux gens que si les russes sont en RCA c’est pour les aider a sortir du sous développement. C’est faux. Ils sont comme tous les autres. S’ils sont là c’est qu’ils ont un but a atteindre. Rappelez-vous de Cuba, ils dépensaient près d’un milliards de dollars USA par jour de soutient à ce pays pour la seule raison leur présence à la porte des USA. Ils ont utilisé l’armée cubaine en Angola sous prétexte de solidarité socialiste pour combattre l’occident. Plusieurs cubains y ont laissé leur vie pas un seul soviet et j’en passe. Que s’est-il passé dès qu’ils avaient les capacités militaires d’atteindre les USA depuis leur territoire, qu’ils n’avaient plus besoins des soldats cubains comme mercenaires et bien ils ont laissé tombé Cuba dans sa misère avec des faux prétextes financiers. Les russes, les chinois sont comme tous les autres, ils n’ont pas d’amis mais des intérêts a défendre. Ils se fiches des africains, dès qu’ils peuvent récupérer quelques miettes en Afrique tant mieux pour eux le reste ils s’en balancent. Regardez en Syrie ils sont pourtant leur allié, ils ont des bases militaires sur place mais cela n’empêche pas Israël de violer leur espace aérien et faire ce qu’il veut. Méfiez vous des russes. Ils sont plus dangereux que les occidentaux.

  3. Kouilou dit :

    Mr Moussi Massa. Sachez que sans l’armée française, l’armée malienne ne tiendrait pas une semaine de combat face aux islamistes de ce pays. Tous les dirigeants maliens et l’armée est corrompu jusqu’à l’os. Ce colonel qui a pris le pouvoir que va t-il faire sans l’aide de la France. A t-il les moyens militaires et financier pour mener une guerre? non. Alors arrêtez de cracher tout le temps dans la soupe.

  4. Anonyme dit :

    A vous Kouilou & Pambou Lucien

    Quelle est votre vision du mal français en Afrique ? Ou bien ayez le courage de dire que la France n’a rien a avoir avec nos malheurs ?

    Chers messieurs, les Olympio, Sankara, Kadhafi et Lumumba sont morts de leur propres fautes n’est ce pas ? Ils n’étaient porteur d’aucune valeur !

    Sur cette terre le meilleur langage face aux intentions non élucidées, je parle de l’armée française et ses multiples occupations en Afrique, c’est l’équilibre de force et la Russie est bien placée. il vous reste à observer les résultats qui en découlent.

    Vous ressemblez j’en suis persuadé aux esclaves libérés qui s’accrochent à leur maitres par ce qu’ayant perdu leur facultés d’hommes libres, vous avez du mal à imaginer un monde africain débarrassé des vices français. Ce pays n’a pas de bonnes intentions pour notre liberté et notre développement, on perdrait du temps, ces quelques lignes ne suffisent pas pour l’écrire.

    Etes vous ces « nègres de maison » dont parle monsieur MOUSSI MASSA incapable de regarder la réalité en face.

    De toutes manière, les français se servent des gens comme vous, pour mettre l’Afrique au pas, mais votre temps s’épuise sous la lumière d’une nouvelle vision du développement en Afrique francophone notamment.

    Regrets pour vous

  5. Pambou Lucien Mkaya Mvoka dit :

    dommage/ on reste un peu sur sa faim face a des debats concrets et non desicarnes ideologiquement

    voici une occasion de debattre au fond sur le texte de Moussi massa et sur les reponses deja apportees

    D habitude bavards sur ce site on constate que la plupart des rheteurs rendent les armes et se morfondent en leur for interieur

    LAISSONS LES FAIRE ILS VONT REVENIR SUREMENT AVEC DES IDEES NOUVELLES

    BONNE NUIT ET BONNE SIESTE ET COMME D HABITUDE JE ME MOQUE ET JE PROVOQUE GENTIMENT/QUE VOULEZ VOUS A FORCE D AVOIR LONGNTEMPS VECU DANS CE PAYS FRANCE ON EN EPOUSE TOUS LES TRAVERS

  6. VAL DE NANTES : dit :

    C’est le prix de l’hypocrisie française à l’endroit des asservis africains ,qui commence à produire des réflexions profondes sur cette relation incestueuse qui unit cette France dépareillée à cette Afrique en lambeaux ,en pleine dépression .
    Moscou y a trouvé matière à ramasser et à recoller les morceaux de cette AFRIQUE réfractaire au développement économique mais prompte à subir l’humiliation humaine à hauteur de son aridité intellectuelle .
    La nouvelle voie africaine sous entend une prise de conscience pana -africaine sur le rôle réel que joue la fonction présidentielle au regard de l’impérieuse nécessité de chercher un modèle économique adapté aux diverses ressources que regorgent bon des territoires qui constituent ces nations …
    Sur les intérêts africains ,c’est aux africains plus lucides et éclairés d’élaborer des contrats donnant – donnant intelligents pour ne pas paraître idiots ,lésés .
    Savons – nous réellement ce que nous cherchons ?
    Ce colonel avait annoncé les couleurs ,au lendemain de sa prise du pouvoir ,en stigmatisant une trame institutionnelle contraire aux réalités sociologiques et économiques du MALI ….
    Ce colonel sait pertinemment que le modèle politique français imposé au MALI est dans l’impasse face aux enjeux politiques du moment .
    Il contextualise la situation politique du MALI et cherche à l’en sortir par une approche institutionnelle qui satisferait tous les opposants politiques du MALI .D’où la colère de MACRON de retirer ses troupes du MALI .
    Je pense que ce colonel a fumé le calumet de la paix avec les russes pour un MALI déjacobinisé .
    L’étendue de ce pays se prête à une autonomie exponentielle de ses régions ,tant sur le plan économique ,politique ,social et sociologique .
    Cette réalité géographique est un défi politique et institutionnel dont la solution réside dans le partage du pouvoir entre les différents belligérants …
    La solution n’est pas militaire ,car les réalités locales ne sont pas homogènes .
    Qu’est devenue la YOUGOSLAVIE ?
    A terme , la FRANCE doit se rendre à l’évidence empirique .Les faits politiques observables par l’analyse politique locale ne laisse guère de chance à une guerre fratricide à long terme .
    Nombre des maliens souscrivent à une fédération plutôt qu’à un centralisme du pouvoir .

  7. VAL DE NANTES : dit :

    lire , ne laissent guère de chance .

  8. Mban Charles dit :

    Messieurs Pambou & Kouilou

    Monsieur Moussi Moussa a posté un texte avec la force des arguments, je retiens essentiellement le fait que l’Union Africaine et la CEDEAO sont vidées de leur contenu vrai ou faux ? Que dites-vous à ce propos ?

    Il dénonce les manœuvres de la françafrique qui a planifié les coups d’état et assassinats des leaders intègres, êtes vous d’avis avec lui ?

    Chers messieurs êtes-vous des nègres de salon qu’il dénonce ?
    Dites-moi, Sankara, Kadhafi, Lumumba et Olympio sont morts de leur propre faute ?

    Nous avons la certitude que la France recherche à supprimer la vie du Colonel Assimi Goita pour son patriotisme.

    La Russie aide le gouvernement de la RCA à pacifier le pays, est-ce une mauvaise chose en soi, n’est-ce pas un exemple à suivre ?

    Revenir à la raison s’il le faut, n’ayez pas honte. L’Afrique francophone veut donner un sens à son développement loin du piège français.

    Cordialement

  9. Pambou Lucien Mkaya Mvoka dit :

    A Mban Charles et Anonyme,

    j’ai reconnu la force argumentative du texte de Moussi Moussa. Je pense être sur ce site celui qui attaque le plus la France et sa politique de sous développement en Afrique, tout en reconnaissant que les Africains francophones ne sont pas très sérieux. Ils critiquent la France mais ils viennent s’y reposer quand ils ne sont plus au pouvoir. Passons.

    Vous me qualifiez de nègre de salon, c’est votre droit. Même si vous disiez le contraire, vous ne croiriez pas. Je veux simplement mettre sur la France les éléments de géopolitique concrète qui lient les rapports incestueux entre la France et ses anciennes colonies.

    J’ai fait 6 remarques dans ma réponse à Moussi Moussa, je n’ai aucune réponse (sortie du Mali ou du franc CFA, etc.).

    Le Gabon de Bongo va devenir membre du Commonwealth. Voilà une décision pratique: méditation.

  10. Mban Charles dit :

    Bonjour

    Je me rends compte que Mr Kouilou, qui approuve la longue de nuit de la françafrique est surement un ayant-droit, il voit d’un mauvais œil l’irruption sur la scène malienne d’un officier russophone, le colonel Assimi Goita, qui nous rappelle Gerry Rawlings et Thomas Sankara pour leur engagement auprès du peuple.

    Tant mieux cher Kouilou, vous plaidez pour votre paroisse, celle des dirigeants africains qui acceptent de servir le néocolonialisme français en échange d’avantage et une durée illimitée au pouvoir.

    Si l’armée Congolaise est pourrie et corrompue, avec un commandement mono-ethnique ne souhaitez pas la même chose pour le Mali.

    Quant à Mr Pambou Lucien réfléchissez bien avant d’écrie les choses, le franc cfa est bien une monnaie de servitude, qui étrangle notre développement à cause du compte des opérations tenu à Paris, de nos matières premières prises gratuitement par ce mécanisme, de la confiscation de nos devises au profit de l’économie française. il vous faut combien de temps pour comprendre cela.

    Un pays qui quitte les griffes de la françafrique ferait mieux au bout d’un moment de quitter la zone franc cfa.
    Mais ce serait mieux que cela soit une décision commune aux 14 états de la zone.

    Voila Mr PAMBOU en quelques lignes ce que vous savez peut être, tout en faisant semblant dans votre rôle de défenseur du système.

    Merci

  11. Pambou Lucien Malta mvoka dit :

    A mr Ban
    Je ne sers aucun système je décris le système rese
    Réseautage de la franceafrique en mettant lesutilisateurs du réseau devant leurs contradictions vous savez très bien que la stratégie de partir ensemble de la zone franc est impossible pour l instant car les intérêts des états sont divergents
    Leur indigence budgétaire les feraient revenir dare dare auprès de la France
    Je suis au courant du non développement de l Afrique francophone avec le nom vouloir de ses dirigeants mais en même temps j analyse froidement les situations en montrant ce qui geo politiquement possible et ce qui ne l est pas voici
    Ces tout
    Envoyé de mon iPhone car dans le train en route pour flees en Normandie pour ma deuxième dose pfizer/vaccinons nous

  12. Val de NANTES dit :

    CE COLONEL se Débytise . Pourqoui deux poids et deux mesures ?
    En quoi l’effraction poltique opérée par le fils de Deby itno est plus saine que celle semble s’offrir ce colonel dont les conseillers russes restent tatillons à la tâche ?

  13. Val de NANTES dit :

    CE COLONEL se Débytise . Pourqoui deux poids et deux mesures ?
    En quoi l’effraction poltique opérée par le fils de Deby itno est plus saine que celle semble s’offrir ce colonel dont les conseillers russes restent tatillons à la tâche ?
    Avec ce colonel disruptif ,MACRON a trouvé un caillou à ses pieds Le MALI se permet d’ouvrir une nouvelle page politique à la lumière de laquelle il compte se défaire de l’emprise française pour aller voir ailleurs …
    L’illusion diplomatique française en est réduite en peaux de chagrin , car illisible aux yeux des africains .

  14. VAL DE NANTES dit :

    Au MALI , les vrais militaires compatriotes s’y trouvent . La tisane néo -coloniale française , matinée de condescendance esclavagiste ,n’arrive pas plus à produire ses effets enivrants . Un exemple de courage patriotique qui manque cruellement aux bornés militaires congolais ,dont le tribalisme et l’ethnocentrisme ont déstructuré la pensée rationnelle qui devait régenter la vie congolaise au moyen de leurs engagements militaires vis à vis de la nation congolaise .
    Ces militaires de pacotille ont monnayé leur bravoure contre les miettes qui tombent des tables du clan Nguesso .
    Les congolais subissent l’incompétence et la soumission ethnique du corps militaire à la seule raison de faire régner l’ordre mbochis sur toute une nation …
    Les militaires maliens ont pris l’habitude de siffler la fin de la comédie aux moindres dysfonctionnement institutionnel ,au point d’en stigmatiser les effets sur l’unité du MALI .
    Le Congo se cherche un corps militaire qui transcende les humeurs tribales pour restaurer ,tant soit peu , la concorde nationale mise en berne par une cohorte des renards éternellement insatisfaits des coups de caniche qu’ils administrent au peuple .
    Les congolais découvrent ,au lendemain , de la formation du nouveau deal gouvernemental , un recyclage de la baronnie laissée sur le carreau ,pour une espèce de races nouvelle appelée : » représentant personnel de « .
    Comme quoi , on ne finit pas de finir . Ils auraient aimé que cela dure pour l’éternité .
    Voilà ,chers amis , quand cette fonction présidentielle rime avec le sentiment de la divinisation de celui qui prétend être au dessus de tous les congolais .
    La leçon politique qui en ressort ,c’est la suppression de cet instrument barbare qui hypothèque la vie congolaise .

  15. VAL DE NANTES dit :

    lire .. dysfonctionnements institutionnels .

  16. pambou lucien mkaya mvoka dit :

    la France Macronniene dans l oeil du cyclone saharo sahelien

    Que faire face a la resistance actuelle de assimi goita nouveau boss du Mali; partir ou rester?
    Paris vient de mettre a execution ses menaces en suspendant pour l instant sa participation militaire celle de la force Barkhane apres avoir ete desobei par Assimi Goita
    on attend le reste de la situation avec gourmandise et le ballet actuel des ministres francais en cote d ivoire aupres de Alassane ouatarra a peut etre a voir avec ce qu il se passe au MALI et ne concerne pas uniquement la cooperation ivoiro- francaise
    Nous sommes au coeur de cette francafrique reseautale structuree de coups fourreux et foires ou toute desobeissance se traduit par une sanction a court ou a long terme

    Voila la realite du reseau qui fait tant mal a ses contempteurs; comment partir des faits reels pour rendre audible la theorie: les cas malien et la desobeissance de ASSIMI Goita en sont les marqueurs concrets

    Dans cette francafrique reseautee la fonction presidentielle doit etre abolie selon val de Nantes; cette fonction faisant le lit a une stucture federale dominee par un premier ministre.Pourquoi pas? Conceptuellement le projet est seduisant puis quil redonne de la vitalite a chaque region; encore fautil expliquer eduquer resister aux vents politiques contraires et et etre capable d expliquer a une population analphabete les avantages et les inconvenients d un modele federal qui serait superieur ontologiquement a un modele Présidentiel

  17. Val de Nantes . dit :

    Oui ,mon grand @pambou .
    Je ne vous sais intelligent pour douter de la pertinence de votre posture sur les bienfaits du système fédéral .
    Le fédéralisme est l’antidote à l’embrasement total de l’économie nationale . On divise économiquement les régions accouplées pour se sauver d’une éventuelle crise économique au niveau national . Le principe repose sur une solidarité nationale basée sur une allocation des ressources ventilée sur tous les territoires .
    L’ETAT CENTRAL omnipotent se déshabille en faveur des régions pour en faire des sources des richesses locales capables d’absorber sinon de résoudre les différentes iniquités sociales , économiques et politiques dont bon nombre de nos compatriotes de ces contrées oubliés par l’Etat jacobin …
    C’est DESCARTES , au terme de sa subjectivité hyperbolique , qui disait : » le bon sens est la chose du monde la mieux partagée « . Eh bien ,nous y sommes .
    C’est du triomphe de l’économie sur la politique que surgira le bonheur national ,c’est à dire la concorde des âmes …
    Nous allons nous atteler à pédagogiser sur le sujet afin que chaque congolais en saisisse la réalité .
    Nos régions doivent devenir des îlots de création des richesses pour relever le niveau de vie de nos compatriotes dont la nature ressemble au nihilisme ou rienisme .
    Ontologiquement (ontos ,grec ou être en français et logos en grec , études en français ) .Autrement dit l’étude de l’être .
    C’est PARMENIDE , ce savant présocratique qui en est le père , et développé par ARISTOTE pour en faire un objet d’investigation métaphysique .
    Le modèle présidentiel ,dans sa forme actuelle , est une impasse existentielle car elle essentialise plus une fonction que la résolution des problèmes économiques , dont c’est la mission . C ‘est un détournement de la volonté générale au profit de la volonté particulière ce dont ROUSSEAU s’inquiétât à son époque .
    Cette fonction crée les conditions antagonistes d’une guerre larvée entre les nantis et les pauvres ce que K .MARX appelle « la lutte des classes « dont la fin ultime se solde par une dictature du prolétariat .
    La dialectique matérialiste ,c’est une lutte permanente entre les propriétaires des moyens de production et les esclaves travailleurs dont la plus value prend la direction des poches de ces politiciens embourgeoisés .
    La prise du pouvoir de ces travailleurs débouchera sur une société sans classes ,autrement dit le communisme ,le socialisme n’en est qu’une étape intermédiaire …
    C’est une allégorie qui est transposable à ce qui se passe ,politiquement , au CONGO DE SASSOU ….
    La misère qu’engendre cette fonction prépare le CONGO à des lendemains qui déchanteront .D’où il serait ingénieux d’expérimenter d’autres formes de management politique et économique pour damer le pion à ceux qui croient en ce CONGO frappé de nanisme endémique .
    Compartimenter l’économie ,au sens fédéral ,c’est éviter la propagation les effets néfastes d’une économie nationale et corrompue .

  18. Val de Nantes . dit :

    lire ; je vous sais intelligent .
    La propagation des effets .

  19. MOUSSI MASSA dit :

    À vous Val de Nantes

    Très instructif votre analyse sur le mal congolais, c’est un apport important à la compréhension du drame qui prend corps sur le débat malien de l’investissement du colonel russophone Assimi Goita.

    Je suis d’accord avec le philosophe qui pense qu’un peuple à des dirigeants qu’il mérite.

    Malheureusement je vais sûrement vous décevoir, je ne crois ni au fédéralisme ni à l’état unitaire, mieux à notre propre responsabilité face au destin et aux réflexes à adopter.

    Les politiques ont lamentablement créé les conditions d’un échec dont nous ne sortiront pas avant mûres réflexions et actions salutaires.

    Les chefs d’état sont prebicités à tort et à travers, alors que la moisson est médiocre, les plus doués incompris et livrés au discrédit.

    Les intelligences observent un silence coupable ou obligés de s’exiler pour s’exprimer.

    Il faut convertir nos contemporains du Congo à tourner le dos à la tribu pour valoriser les meilleurs outils de développement. C’est la responsabilité du leadership absent, faisons le constat.

    Notre génie est trouver la recette pour y arriver.

  20. VAL DE NANTES : dit :

    @Mouisa MASSA
    J’aimerais que tu comprennes avant de croire . J’argumente ,à rebours de st AUGUSTIN .Car comprendre le système fédéral sans passions , t’amène à t’éloigner de ces mille- feuilles politico- administratifs . La simplification de la décision publique et de son applicabilité sont les points forts de ce système politique qui reste largement inconnu de nos compatriotes .
    Pour métaphorer ,je dirais que ,c’est comme un père qui affecte une somme à son fils pour lui construire une autonomie économique et financière …Mais le fils reste toujours l’enfant se son père . Point de parricide . Ce serait plutôt l’éloge de la « bonté patristique « .
    Lissouba ,en parlant de la SUISSE ,pour le Congo y avait pensé ,mais mal lui en avait pris du fait de son rêve existentiel ,celui d’être président actif du CONGO .Ce qui contredit la philosophie du système fédéral …
    C’est FANON disait en répliquant aux éternels complexés noirs : »pour le noir , il n’y a qu’un destin et il est blanc « . ..
    Pour FANON , tant que le blanc ou le maitre ne te montre pas le chemin ,il n’y a nul progrès .
    Nous congolais attendons toujours la sonnerie française pour exister .La géographie économique de notre pays ne ressemble en aucune façon à celle d’un pays européen ,car elle est habitée des richesses minières ,halieutiques ,bovines , et j’en passe ,qui restent inexploitées du fait d’un modèle économique inadapté .
    Nous souffrons d’une myopie intellectuelle qui nous met dans le déni économique ,car nous manquons d’intelligence pour diagnostiquer d’où vient le mal congolais …
    Nous nous sommes longtemps détournés de la vérité de la raison pour embrasser la vérité présidentielle d’où ne sort que désolation sociale .
    « SEULE LA SOUFFRANCE FAIT DE NOUS DES PERSONNES « . dixit MIGUEL DE UNAMUNO .
    La période difficile que nous traversons doit nous guider vers des nouveaux horizons de pensée économique et politique et il est normal de faire fonctionner nos cerveaux pour résoudre l’insoluble misère dans laquelle patauge le CONGO …
    De cette souffrance nationale doit advenir l’idée providentielle qui pourrait conduire le pays à des lendemains meilleurs ….
    Une croyance sans réflexion est un dogme religieux . Et dire que ce sont les religieux qui avaient fait tuer LE GRAND SAVANT GALILEE .
    Pour le reste mon @frangin ,je partage ton analyse . On est ensemble …

Laisser un commentaire