Le principe de Poutine et le syndrome Ukrainien

Sassou-Poutine

Il eut le principe de Peter qui est que « tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence » surtout lorsqu’il dure dans ses fonctions.   

Maintenant nous avons le principe de Poutine qui est la suite logique du principe de Peter. Le principe de Poutine est celui de ceux qui sont restés longtemps au pouvoir et croient dicter leurs volontés à la planète entière même par le mensonge. Ce même principe de Poutine consiste à l’aveuglement au pouvoir exercé solitairement et pendant très longtemps. Ces personnages n’aiment pas la contradiction comme Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, un autre dictateur, friand du culte de la personnalité. Ils sont insensibles aux malheurs des autres car ils y prennent un plaisir macabre. La raison du plus fort est toujours la meilleure ; C’est le raisonnement des dictateurs qui font ce qu’ils veulent car déconnectés du monde réel. Ils veulent régner en Maître absolu sur le monde en s’affranchissant des règles qui régissent les droits de l’Homme. Pour eux l’exercice du pouvoir politique a comme corollaire la brutalité.  

« Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. » Le pouvoir avec les fastes des dorures de la république et le vol des deniers publics au détriment de toutes les citoyennes et tous les citoyens, est leur mode opératoire. Toujours pas de modus vivendi pour un vivre ensemble, un accord permettant à deux parties en litige de s’accommoder d’une situation, c’est-à-dire de trouver un compromis. Les Laris n’ont pas besoin de compromission car c’est un peuple droit comme un I, qui a comme boussole le respect de la chose publique.  

Formés par l’argent des contribuables congolais (les Laris y compris) au maniement des armes, nos militaires congolais surtout les Mbochis dépourvus de fraternité retournent leurs armes contre les Laris. Quelle ingratitude. Il n’y a pas plus de République du Congo, mais une République des Mbochis. Mon cœur saigne en écrivant des mots que certains trouveront très durs. Seul l’opprimé peut parler de sa situation. Toutes celles et tous ceux qui sont nourris avec le lait et le miel de la république vont pousser des cris d’orfraie.  

Le Principe de Poutine n’est pas nouveau. L’existence des Laris est déniée au Congo-Brazzaville comme l’a fait Vladimir Poutine à l’endroit des Ukrainiennes et les Ukrainiens. Similitude frappante des peuples qui veulent vivre dans la paix avec les autres. Il surprend les Occidentaux car cela se passe sur leur terre. Il eut la guerre dans les Balkans, n’était-il pas un signe avant-coureur ? L’on ne soigne pas le cancer en mettant juste un pansement.  

Les Laris du Pool (LA PETITE UKRAINE) ont déjà expérimenté le Principe de Poutine, mais nul n’est venu à notre secours. L’on se débrouille tout seul comme les Ukrainiennes et les Ukrainiens, car comme eux nous n’avons par un parapluie nucléaire. Et pourtant nous ne voulons que vivre paisiblement sur la terre de nos ancêtres. La souffrance, la misère, les brutalités inutiles nous font vieillir plus vite que les autres. Et faute de moyens, nous avons du mal à accéder à des soins de qualité. Le syndrome Ukrainien implique ce qui est évoqué ci-dessus.  

Au Congo-Brazzaville, le tyran Denis Sassou Nguesso applique le Principe de Poutine sans état d’âme. Il met le Pool (LA PETITE UKRAINE) à feu et à sang, sème la terreur sans aucun signe de remords. Ce dernier fit la guerre civile du 05 juin 1997 à ses propres compatriotes pour revenir au pouvoir. Il eut 400.000 morts soit un dixième de la population congolaise. C’est inhumain, mais sont-ils encore des êtres humains ?  

Toujours la même région, toujours le même peuple qui subit sans broncher les affres de notre timonier. 

Fait de roublardise, celui qui exerce le Principe de Poutine croit sauver le monde, son monde dans lequel il est enfermé. Il est habité par la peur de perdre son pouvoir. Tel Staline, il vous envoie à la mort avant que vous ne deveniez un opposant. Les courtisans n’aident pas à la prise de conscience dans l’exercice d’un bien commun qui est la république.  

Souvenez-vous de l’épuration initié par feu Président Marien Ngouabi dans la fonction publique et dans l’armée au profit des seuls ressortissants du Nord. Avait-il pensé que derrière de tous ceux qui perdaient leur moyen de subsistance, il y avait des femmes, des enfants, des parents qu’ils prenaient en charge. Dans la dignité et pour ne perdre leurs vies, les Laris sont partis le sourire aux lèvres et la tête haute. Et malgré leur départ, ils ont continué à nous rendre responsables de tous les malheurs du Congo-Brazzaville.  

Survint par la suite comme la continuité de la même politique sous le CMP (Comité militaire du parti) l’assassinat des nôtres au petit matin, avec la voix de Frankenstein du Capitaine Florent Tsiba devenu aujourd’hui Général de Brigade. Avez-vous besoin de tuer vos frères congolais pour devenir Général de Brigade, monsieur Florent Tsiba ? Des Congolais ont tué des Congolais pour le pouvoir. Ce n’est pas acceptable et j’ose espérer que vous avez une conscience, cette petite lumière qui fait de vous un être humain et non un animal.  

Les Français feignent ne pas comprendre le Principe de Poutine qu’ils exercent eux-mêmes dans nos contrées quand leurs intérêts vitaux sont menacés, notamment en Afrique noire, surtout au Congo-Brazzaville avec le pétrole, notre malédiction. C’est la loi du plus fort qui prévaut avec la corruption des dirigeants congolais. Les dictateurs remodèlent le monde à leur façon en se servant des forces militaire, économique et psychique en distillant la terreur auprès des populations afin de soumettre les autres compatriotes.  

Les Occidentaux, notamment les Français se sont comportés et se comportent comme Vladimir Poutine. En Côte d’Ivoire le Président Laurent Gbagbo en a fait les frais avec son emprisonnement à la Cour pénale internationale (CPI) avec la complicité du président Nicolas Sarkozy qui engagea ses militaires afin de chasser le Président Laurent Gbagbo du pouvoir. Il eut la guerre civile. Ils ont divisé le Soudan en deux parties avec le Soudan Sud, détaché Érythrée de l’Éthiopie, les assassinats de Patrice Lumumba et de Thomas Sankara, l’embargo de Cuba, le retour au pouvoir par la force de Denis Sassou Nguesso aidé par la France. Les Occidentaux ont une mémoire sélective.  

Les coups d’État, les coups de force pour changer des gouvernements non acquis à leur cause sont légion en Afrique noire. Tant que cela se passe en Afrique entre les nègres, nul besoin de s’en inquiéter, l’Europe étant devenue un continent de paix après la deuxième guerre mondiale. C’était un acquis, or rien n’est acquis dans le monde tant que l’on ne respecte pas les équilibres et les revendications des uns et des autres. C’est de l’incompréhension et du mépris des autres que naissent les conflits. Le bouleversement des grands équilibres survient à tout moment car la paix est toujours fragile.  

Le remodelage du monde selon le principe de Poutine, celui des dictateurs, c’est de sauver leur existence politique en se présentant à leur peuple comme le sauveur. Ainsi ils imposent par la force leurs idées. Il y a eu Adolph Hitler, le Général Pinochet, le Général Idi Amine Dada, Franco, Mussolini, le Maréchal Mobutu ; Sévissent encore le Général de corps d’armée Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, Ali Bongo Odimba du Gabon (pouvoir clanique), Paul Biya du Cameroun, le lieutenant-colonel Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, etc.  

Monsieur Denis Sassou Nguesso mène une guerre sans merci dans le Pool comme Vladimir Poutine en Ukraine. Mais dans le Pool la petite Ukraine, cela n’intéresse pas les médias occidentaux.  

Le Pool martyrisé, le Pool traumatisé, le Pool outragé mais le Pool vaincra à l’instar de l’Ukraine.  

Pendant trop longtemps, les Occidentaux ont piétiné les règles internationales qui régissent notre monde avec l’aide de leurs journalistes qui font de la propagande à longueur de journée. Toute crise est avant tout une crise médiatique, et dans une guerre il faut gagner la bataille de l’information en direction de sa population afin de justifier l’injustifiable.  

Maintenant que le principe de Poutine est appliqué sur le sol européen, l’on verse des larmes de crocodiles pour le vaillant peuple Ukrainien. L’Europe a été souillée par Vladimir Poutine qui a déroulé son agenda par la force, ce que les Occidentaux font en Afrique en chassant du pouvoir des président élu démocratiquement (comme Pascal Lissouba au Congo-Brazzaville, en Amérique latine), Chefs d’État qui ne sont pas en phase avec eux sous le prétexte de la démocratie qui est le pouvoir du peuple par le peuple, pour le peuple.  

« La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » disait Abraham Lincoln, pair fondateur des Etats-Unis. La démocratie est un régime politique dans lequel ni un individu, ni un groupe ne s’approprie le pouvoir. Selon la phrase d’Abraham Lincoln, le peuple exerce le pouvoir en fonction de ces besoins.  

La France notamment au Congo-Brazzaville s’est substituée au peuple congolais en juin 1997 en ramenant au pouvoir par les armes Denis Sassou Nguesso au prix d’une guerre civile sanglante. Il n’eut aucune réprobation de la France et des Occidentaux, le Congo-Brazzaville étant considéré comme un département d’outre-mer français. Les Occidentaux ont le droit de tout faire en dehors des règles de la communauté internationale en Afrique leur terrain de jeu.  

C’est la doctrine « Regime change » qu’ils appliquent. C’est la transition d’un régime politique à un autre, en particulier par une action politique ou militaire concertée. Ce n’est plus la démocratie. Mais les Occidentaux pratiquent le « Regime change » quand cela les arrange. Le cas le plus patent est celui de la prise du pouvoir au Chili par le Général Pinochet avec la mort de Salvador Allende.  

Quel choc pour les Occidentaux, notamment les Européens de voir la guerre sur leur continent. Cette loi du plus fort c’est celle qu’ils appliquent en Afrique. Les exemples sont multiples. Leur comportement n’est orienté que pour la sauvegarde de leurs intérêts économiques vitaux. La démocratisation sans mandat de l’ONU (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) de la Libye par la force n’est pas un succès qui a entrainé le chaos dans la région.  

La France avec Total exploite sans vergogne le pétrole congolais depuis plus de 50 ans sans amélioration des conditions des populations autochtones et du pays.  

L’Europe ne voulait pas de la guerre et de l’humiliation, ils ont eu la guerre et l’humiliation bien que l’Ukraine ne fasse pas partie de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord.). Néanmoins devant l’ampleur de la situation, certains pays européens aident sous divers formes l’Ukraine.  

Les ressortissants du Pool ne peuvent qu’être solidaires du peuple ukrainien au destin lié par le reniement de leur existence. Comme les Ukrainiens, le Pool ne va pas capituler. Nous refusons d’être un troupeau de mouton. Évidemment nous condamnons avec énergie, avec force la guerre que fait la Russie à l’Ukraine.   

Une pensée en ce jour pour le peuple ukrainien et les Laris du Pool. Au Congo-Brazzaville naître Lari est un critère discriminatoire par ceux qui dirigent notre pays.  

Seule la résilience nous permettra de bien nous reconstruire, les uns et les autres.  

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA 

Diffusé le 28 février 2022, par www.congo-liberty.org  

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Le principe de Poutine et le syndrome Ukrainien

  1. Val de Nantes dit :

    Sassou doit boire du petit lait ,en ce moment de violation du droit international par Poutine . La démocratie va de pair avec le respect des droits individuels , c’est à dire faire l’apologie de l’humanité.
    Or ce principe humaniste reste incompatible avec l’exercice du pouvoir dictatorial ou le pouvoir du domaine irrationnel .Les seuls avantages que tirent ces dictatoriales de ces régimes liberticides , c’est la réduction à néant l’homme dans toutes ces dimensions .
    L’ appropriation d’une partie des richesses nationales en demeure le plus souvent la principale justification .
    La richesse de Poutine est proportionnelle à la brutalité de la gouvernance nationale et internationale des affaires .
    En résumé ,on peut en déduire que Sassou a été à bonne école…
    Malheureusement pour Macron ,la réalité réelle des faits politiques d’approche anti démocratique semble être une fuite en avant ,car en adoubant Sassou ,il se retrouve en face d’un autre dictateur dont il a du mal à éteindre les ardeurs bellicistes…
    La diplomatie à géométrie variable est puérile en ce qu’elle dépareille les repères du droit international sur lequel repose la confiance entre États..
    De ce point de vue ,le Mali est un pionnier ,car l’absence de confiance avec la France a été le motif de la rupture …
    C’est étonnant que le monde occidental découvre le vrai visage de Poutine sur ce cette guerre ..

  2. VAL de NANTES dit :

    lire ;que tirent ces dictateurs ….
    Senghor aurait dit sur cette tragédie d’Ukraine : » L’ÉMOTION EST BLANCHE , la tolérance des dictatures est noire …

  3. CD JUMEAU dit :

    Tâ Miakachissa,

    Avez-vous considérez les préoccupations Russe en matière de sécurité???
    L’Ukraine a t-il respecté les accords de Minsk???
    Washington n’a t-il pas également violé les accords internationaux lors de la guerre d’Irak??? Et qu’en est-il de la France qui est allée jusqu’à bombarder le palais présidentiel de la Côte d’Ivoire, pays souverain, avec son président à l’intérieur??? Et la Lybie???
    Combien de pays les donneurs de leçons ont-ils envahi et détruit dans le monde???
    Pourquoi votre Otan existe-il encore jusqu’à ce jour alors que la guerre froide avait pris fin??? Et cela fait des décennies que le gouvernement américain encercle la Russie de plus en plus en mettant des bases militaires en Europe. Connaissez-vous l’histoire des missiles Russes à Cuba et comment avaient réagi les USA???
    Et voilà que aujourd’hui, les États-Unis et l’Europe couchée comme une prostituée à leurs pieds veulent donner des leçons aux Russes??? Dites moi que ceci est une pièce de théâtre!!! Bande de manipulateurs.
    Poutine n’est pas malade, c’est un medecin… remerciez-le d’ailleurs pour avoir fait disparaître le Covid (invisible en ce moment) des télés de l’empire du mensonge, comme il les a appelé (le mot est même faible).
    Même la FIFA censée être apolitique fait de la politique maintenant. La FIFA qui n’a jamais suspendu les USA pour l’Irak, la France pour la Lybie ou encore cet autre pays hors la loi, j’ai cite Israël pour la Palestine, ose aujourd’hui suspendre la Russie des compétitions sportives. Toutes les banques de l’empire du mensonge se sont réunies pour attaquer économiquement la Russie. Toute l’Europe prostituée, même le Canada et l’Australie se sont alignés derrière leur proxénète les USA pour fermer leur espace aérien à la Russie afin d’étouffer la population Russe. Quel cynisme et de quel droit international s’agit-il là???
    Il s’agit tellement de l’injustice, de l’hypocrisie, de la méchanceté et surtout d’une volonté de nuire si flagrante que bientôt vos peuples que vous manipulez avec les fausses informations et les fauses images vont se rendre compte de qui sont les vrais méchants et les vrais propagandistes pire que ceux que vous accusez de faire de la propagande. Et dites, pourquoi avez vous interdit les chaînes de télévision Russe RT et Sputnik d’émettre en Europe??? Ou est passé cette liberté de la presse tant vanté par vos médias??? Même YouTube aux ordres de qui vous savez à interdit les émissions Russes. Quel monde pourri ces gens! Mr Poutine vous a démasqué, nous sommes aujourd’hui plus que convaincu que votre Otan, la FIFA, la CPI, la soi-disant communauté internationale qui ne représente que une poignée de pays, l’ONU (à quelques exceptions près)… sont tout simplement des marionnettes, des branches armées et outils de manipulation des Occidentaux et de leur chef, les USA. Voilà!

  4. Jean OKomba dit :

    CD Jumeau merci pour votre post. Vous avez tout dit. Je pense que Mr Miakassissa ne maitrise pas le sujet. Comparer ce qui se passe dans le conflit russo ucrainien avec les bombardements de Sassou Nguesso dans le Pool c’est faire preuve de manque de jugement. En dehors de ce que CD Jumeau a déjà soulevé comme interrogation, Mr Miakassissa devrait nous dire comment le président ucrainien est arrivé au pouvoir. Il me semble d’après les sources concordantes qu’il a été placé à ce poste par l’armée américaine après un coup d’Etat sanglant ayant renversé un président élu et létigime. En plus une fois le président ucrainien au pouvoir, il n a pas hésité de bombarder une partie de la population, sa population russophone. Ça ne nous rappelle pas le personnage de Sassou Nguesso qui installé au pouvoir par le gouvernement français ayant utilisé la main armée angolaise et qui n’a pas hésité lui aussi de bombarder à plusieurs occasions une partie de sa population, les kongo lari, pour ne parler que de ce cas? Ainsi, je crois que les élements de comparaison ici ne sont pas valables. Par ailleurs, je suis pris de stupeur. Si la supposé agression russe est condamnable, il n’en vaut pas autrement pour l’agression de l’Irak en 2003 et de la Libye en 2011 . Bush et Nicolas Sarkozy devraient bien un jour répondre à leur crime en Irak et en Libye de même que Poutine aujourd’hui accusé de toute part. C’est cela la justice. On peut donner raison à Charles de Gaule quand il qualifiait l’ONU d’un machin qui ne vaut absolument rien. Autrement dit le droit international tant invoqué et évoqué ici ne vaut absolument rien. C’est le droit du plus fort. Hier c’étaient américains et anglais qui ont abusé de ce droit et aprés eux les français, aujourd’hui ce sont les russes et demain ça sera probablement les chinois avec Taiwan. Ainsi va le monde dans le quel nous vivons, un monde tenu par les plus forts. Il me semble pourque nous retrouvons un monde juste, il faudrait aujourdhui remettre en cause le monde tel qu’il a été conçu par les conférences de Yalta et de Postdam en 1945 pour construire un monde où tous les pays sont égaux en droits et obligations. Mr Miakassissa, il vous faudrait reviser votre article.

Laisser un commentaire