Le président Obiang Nguema de la Guinée équatoriale demande une aide militaire à la Russie pour assurer la dévolution monarchique du pouvoir à son fils Théodorin

Les président Obiang Nguema et Vladimir Putin à Moscou le 2 novembre 2023

La puissance russe s’infiltre en Afrique de l’Ouest avec la mission en Guinée équatoriale

NAIROBI, 12 novembre (Reuters) – La Russie a déployé jusqu’à 200 instructeurs militaires en Guinée équatoriale ces dernières semaines pour protéger la présidence, ont indiqué des sources à Reuters.

[…]

Les sources ont déclaré que les Russes formaient des gardes d’élite dans les deux principales villes de ce petit pays exportateur de pétrole de 1,7 million d’habitants

[…]

En Guinée équatoriale, où le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, âgé de 82 ans, dirige depuis sa prise de pouvoir par un coup d’État en 1979 et prépare son fils préféré à lui succéder, la sécurité russe pourrait repousser toute menace contre la dynastie régnante.

Lors d’une visite à Moscou en septembre, Obiang a remercié le président russe Vladimir Poutine pour l’envoi d' »instructeurs » pour renforcer les défenses de la Guinée équatoriale, a rapporté l’agence de presse officielle TASS.

[…]

Les sources, qui ont requis l’anonymat, ont confirmé la présence russe en Guinée équatoriale. Trois d’entre elles ont estimé que 100 à 200 Russes étaient arrivés au cours des deux derniers mois.

PAIEMENT EN ESPÈCES OU CRYPTO

Deux sources ont indiqué que les Russes se trouvaient dans la capitale Malabo, située sur une île du golfe de Guinée, et à Bata, sur le territoire continental du pays, une bande de terre entre le Cameroun et le Gabon.

Ce déploiement intervient après que des annonces d’emploi en Guinée équatoriale soient apparues en juin sur les chaînes Telegram pro-militaires russes destinées aux entreprises de sécurité privées.

Les recruteurs proposaient des contrats de six mois avec un salaire mensuel de 3 000 à 5 000 dollars, payable en espèces ou en cryptomonnaie. Les annonces originales ont depuis été supprimées.

[…]

Selon des sources de Reuters, l’un des principaux objectifs des Russes était de protéger le fils d’Obiang, Teodoro Nguema Obiang Mangue, connu sous le nom de Teodorin, vice-président multimillionnaire et successeur présumé.

Il a fait l’objet d’enquêtes, d’accusations criminelles, de sanctions et de saisies d’actifs aux États-Unis, en France et en Grande-Bretagne pour détournement de fonds et blanchiment d’argent.

[…]

La Guinée équatoriale produit actuellement environ 80 000 barils de brut par jour, contre un pic de plus de 300 000 il y a vingt ans.

Le 27 septembre, l’agence de presse russe Interfax a rapporté que les deux pays avaient discuté des conditions d’entrée des entreprises russes dans le secteur pétrolier et gazier de la Guinée équatoriale.

Un porte-parole du département d’État américain a déclaré qu’il encourageait tous les pays, y compris la Guinée équatoriale, à éviter les transactions avec les forces de défense russes ou les mandataires soutenus par le Kremlin, affirmant que cela pourrait entraîner de « graves conséquences en vertu de la loi américaine ».

Obiang a survécu à plusieurs tentatives de coup d’Etat, la plus célèbre étant celle de 2004, lorsque des mercenaires soutenus par des hommes d’affaires étrangers ont tenté de le renverser. Par le passé, il a renforcé sa garde présidentielle avec des Marocains et des Israéliens.

L’expansion russe en Afrique ces dernières années a été principalement portée par le groupe privé Wagner, qui a envoyé des milliers d’hommes en République centrafricaine et au Mali.

[…]

Depuis la mort du fondateur de Wagner, Evgueni Prigojine, l’année dernière, Moscou a de plus en plus recours au Corps africain, qui, selon les experts, est plus directement contrôlé par Moscou, pour des déploiements en Afrique. Des hommes du Corps africain sont présents au Burkina Faso et au Niger.

https://www.reuters.com/world/russian-power-creeps-across-west-africa-with-equatorial-guinea-mission-2024-11-12

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le président Obiang Nguema de la Guinée équatoriale demande une aide militaire à la Russie pour assurer la dévolution monarchique du pouvoir à son fils Théodorin

  1. Nguema dit :

    Reuters a oublié de mentioner que Obiang Nguema MBasogo de la Guinée Equatoriale est coincé dans la guerre de succession quis se passe entre son propre fils, le voleur et jouisseur Obiang Nguema Theodorin, et son propre neveu, le pseudo-acteur de 500 videos pornonet vrai jouisseur Engonga Ebang Baltazar. Parmi les gens les moins nantis par la nature pour leurs intelligences bienfaisantes, les gens de l’afrique centrale occupent une place de choix.
    Le pere de Theodorin est bel et bien Obiang Nguema, le president du petit pays petrolier. Theodorin est le detenteur de plus de 100 voitures de luxe achetées et garées en Occident, avec l’argent qui devrait servir developper ce petit pays.

    Baltazar le jouisseur-total est le fils de Baltazar Engonga Edjo lui meme neveu de Obiang Nguema et president de la CEMAC (pitié absolue !).

    Voila cette afrique centrale des jouissances et des tenêbres !

    Poutine est le nouveau messi sauveur.

Laisser un commentaire