Depuis le 31 Juillet 1968, date de l’arrivée au pouvoir de Ngouabi Marien et sa cohorte, le Congo n’a pas avancé d’un seul iota. Au phénomène « Yaka Noki Noki » créé par le même Ngouabi et ses acolytes il faut ajouter la falsification des documents et l’usage de faux.
Dans le plus grand centre hospitalier de Brazzaville et du Congo, les suspicions de l’anarchie sont loin de disparaitre malgré l’arrivée d’une nouvelle direction. Des syndicalistes reprochent à la hiérarchie, la mauvaise gestion, l’amateurisme et surtout son incapacité à mettre dehors tous les faux médecins sans oublier l’éradication définitive des agents fictifs qui pèsent énormément sur la masse salariale (sacerinfos, 20/10/2023).
La direction du CHU est aussi accusée de fermer les yeux sur la présence des faux médecins qui mettent en péril la vie des malades. Pourtant la liste des personnes n’ayant jamais décroché un diplôme en médecine est connue de tous, mais personne ne lève son petit doigt pour en finir.
Dans le viseur des syndicalistes figure en bonne place des étudiants congolais en provenance d’Ukraine, d’autres pays de l’Est, ainsi que du Maghreb, qui n’ont jamais terminé leur formation, mais ont falsifié des diplômes sur base desquels ils travaillent comme médecins au CHU. En dehors d’eux, il y a aussi ceux qui ont été recrutés sur place à Brazzaville sur la base des faux diplômes délivrés par des instituts de formation en santé du Congo (sacerinfos, 20/10/2023).
L’autorité congolaise des diplômes et certificats (ACDC) doit avoir pour mission de réglementer les diplômes et certificats , ainsi que promouvoir la qualité de l’education, de la formation et de l’emploi sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit de vérifier l’authenticité des diplômes ou certificats que l’on détient, si l’organisme national ou international de délivrance a pour mandat de délivrer des diplômes ou certificats, s’il fait partie des diplômes ou certificats dont l’offre est approuvée et si le diplôme ou certificat a bien été délivré.
L’autorité congolaise des diplômes et certificats doit mettre des garde-fous avec des lois sévères et prévoir des sanctions. Toute personne ou entreprise qui emploie un tiers doit s’assurer que l’authenticité des diplômes ou certificats de ses employés est vérifié auprès de l’autorité congolaise des diplômes et certificats (ACDC) , sinon elle risque d’être condamnée.
L’autorité congolaise des diplômes et certificats par ses lois interdit aux employeurs du secteur public et privé d’embaucher toute personne dont les diplômes ou certificats n’ont pas été vérifiés par la ACDC. Cette loi empêche également les établissements d’enseignement moyen et supérieur d’inscrire des individus dans un programme d’études sans vérifier au préalable leurs diplômes avec le concours de l’autorité congolaise des diplômes et certificats (ACDC).
Le fils du pays
Ingénieur Civil des Constructions
Diffusé le 17 novembre 2024, par www.congo-liberty.org
Ils etaient semble-t-il venus pour reajuster la Revolution qui etait sur une mauvaise pente d’ou le coup d’Etat du 31 Juillet 1968 de Marien Ngouabi et ses acolytes qui avaient fini par le faire assassiner le 18 Mars 1977.Cinquante six ans (56 ans) apres cette prise du pouvoir par la force le Congo n’a pas avance d’un seul iota.
Ces agents de l’empire Francais deguises en faux socialistes ont utilise la naivite de Ngouabi Marien pour arriver au pouvoir dans ses bagages.
Le beninois Sassou Denis devenu Mbochi d’Oyo par la formule coloniale francaise est un imposteur et agent au service de l’imperialisme international.Voila un groupe des hommes inutiles,jouisseurs,imbeciles,mediocres,voleurs et criminels qui detruisent ce pays sur tous les plans depuis 1968.Ils ont transforme le tresor public en moulin a foufou qu’ils vident systematiquement pour vivre en l’opulence laissant le peuple dans la misere totale.Le pays tout entier est devenu un grand bazar ou rien ne marche.
Avec tout le pognon de rente petroliere et d’autres recettes ce pays devrait etre au meme niveau de developpement ou plus que les Emirats Arabes Unis.
Le peuple Congolais dans son ensemble doit comprend une chose:l’oppresseur ne donne jamais de facon consciente a l’opprime les moyens pour sa liberation.Il faut absolument s’organiser pour chasser du Congo par les armes la fripouille beninoise devenue Mbochi d’Oyo,ses employeurs,ses enfants,sa caste mafieuse,ses ministres,sa nomenklatura,ses soutiens et tous ses courtisans toutes categories confondues.Ensuite faire les reformes approfondies de tous les secteurs de la vie du pays.Ce pays a suffisamment de ressources humaines de bonne qualite,les hommes et femmes capables de relever les defis.La voie des armes est l’une methode pour chasser les serviteurs des empires comme la fripouille et consorts.Il n’y a pas d’autre.
il n y a que les revolutionnaires pour faire la police partout non il faut plutot tester les competences et orienter les personnes vers des emplois adaptes a leurs competences sinon comment evaluer des diplomes qui viennent de differents pays ex un officier qui vient de russie recoit une formation theorique celui qui vient de france theorique et pratique cela est valable pour les medecins ect..si vous avez un progamme precis et chiffre pour diriger le pays avec un diplome que vous avez eu il y a 40 ans ok je suis tout ouie franchement je vous plaint quelle est votre experience?j ai oublie vous etes anonyme mais peut etre pour vos competences aussi vous me faites pitie
Notre beau et puissant president Sassou na un seul diplôme: celui de l’ecole normale des instituteurs de Mbounda de Dolisie, obtenue en 1962. Il est nore competent president.
A chers tous et toutes
Quand j’étais jeune. fou amaureux du Congo (sud, nord, est, ouest), et très ignorant, j’iamais beaucoup le président Marien Ngouabi.
Quand j’ai commencé a grandir, quand j’ai commencé a prendre de la connaissance a travers l’ecole, l’histoire et la geographie, aloRs j’ai commencé a comprendre les choses du Congo et j’ai commencé a m’eloigner de mon amour pour Marien Ngouabi.
En Juillet 1968, Ngouabi et ses bandes ont fait le coup d’etat militaire. Ngouabi a introduit la MEDIOCRITE au Congo.
Ecoutez le Professeur Didier Ngalebaye (pas un bacongo) dans l’émission Poker avec le présentateur Arsene Severin sur Canal Fuseau Diffusion (YouTube). Ngalebaye dit:
<> Il cite même le livre de Emmanuel Okamba (pas un autre bacongo.)
Ecouttez cette emission, surtout entre les miutes 21:00 et 32:30.
Ngalebaye decrit en quqlques 10 minutes les maux si profonds de ce pays.
Tant que ce seront des truands avec des slogans « le pouvoir ou la mort » qui seront aux commandes de ce maudit pays, ce pays n’a aucune chance de s’en sortir.
A toi frere <>, je voudrais aussi te rappeler que monsieur Louis Bakabadio, dit-on universitaire, est conseiller (economique et pour l’education) de sassou nguesso. Bakabadio, pourtant portant en lui quelques brindilles de sang de Massamba Debat Alphonse, Milongo Andre, Youou Alber, … ce monsieur mange, se biffre, se saoule de ses millions versés par son maitre…
Pour tous et toutes qui veulent écouter le professeur Ngalebaye Didier, voici ci-dessous le lien de l’émission (Congo Liberty ne fait pas de la publicité, mais pour des raisons de pertinence et de justesse, nous sommes obligés vraiment malgre nous de partager ce lien.):
https://www.youtube.com/watch?v=Yqmg90MKqLg
La seule chance du professeur de Didier Ngalebaye est que, il ya peut de chance pour lui d’aller en prison malgré sa liberté de propos que nous apprécions par ailleurs.
le fils du pays
Ah.ah.Ces yaka Noki Noki.Des gens qui ne valent meme pas un clou.
Des vrais faineants,jouisseurs, voleurs,incompetents,mediocres,imbeciles et criminels.Des gens habitues depuis le debut des annees 70 au clientelisme,nepotisme, imposture,usurpation,falsification,facililte et partisans eternel du moindre effort.La falsification des documents et l’usage de faux battent leur plein dans ce pays.Mon texte preconise de recadrer les choses et mettre terme a ce phenomene.Celui qui veut etre Medecin par exemple doit aller a ecole de Medecine, etudier et decrocher son diplome.Ce pays dont les reformes approfondies a venir mettra fin a tout ce desordre et bagaille.On reviendra a la competence,moralite et meritocrite comme parmi les criteres de selection.Tous les diplomes ou certificats obtenus au Congo ou a l’etranger seront l’objet de verification prealable par l’autorite Congolaise des diplomes et certificats avant que leurs detenteurs occupent un emploi dans le prive ou public ou encore avant de commencer un programme d’etudes dans une institution publique ou privee.Le peuple Congolais mettra terme a ce regime infame du beninois Gbesso Albert alias Sassou Denis devenu Mbochi d’Oyo et tous ses miasmes.
Le Webmaster a mis clairement faux diplomes et vous ne prenez meme pas le temps de bien lire le texte.Je n’ecris pas du n’importe quoi.Vous etes paniques parce que vous detenez des faux diplomes ou certificats.Vous etes habitues a falsifier les documents.Votre dieu, l’imposteur beninois Gbesso Albert alias Sassou Denis devenu Mbochi d’Oyo par la formule coloniale francaise et l’un des cerveaux penseurs du Yaka Noki Noki est un habitue de la falsification des documents,de sa date et lieu de naissance jusqu’aux dossiers presentes au fond monetaire pour l’effacement de la dette.
Oui,imposteur,usurpateur,moniteur et agent de l’empire francais au Congo,le beninois Gbesso Albert etait a Mbounda ou il violait les femmes des paysans.
a force de repeter des ragots un jour vous ne saurez plus qui vous etes moi leo kikadidi ne a paris en 1961 je dis que sassou etait present a paris sinon apportez moi la preuve que je me trompe et si vous pensez que c est pour proteger sassou des ragots croyez moi il n a pas besoin de moi par contre j ai horreur des personnes qui comme des perroquets rapportent des ragots comme fils de son pays et son ombre dia moupata
A Kikadidi Leo.Je ne dis pas les mensonges et je ne diffames pas des gens.
Tu parles des ragots.Tu penses que Robert Bourgi racontes du n’importe quoi quand il dit que votre tonton Sassou denis est le serviteur de la France,Jean Francois Probst aussi faisait des accusations gratuites sur votre champion Sassou Denis le designant comme etant l’assassin de Ngouabi Marien,le doyen lazard Boumengui dit de lui etre le voleur de l’argent de l’achat d’un avion et violeur des femmes des paysans.
Tu crois que Tsourou Marcel,Lekoundzou et Damase Ngolo pour citer que ceux la,ses anciens amis disent aussi les mensonges sur lui.
Alphonse Souclathy Poaty qui vient a peine de mourir quand il dit que votre tonton Sassou Denis l’a empoisonne a plusieurs reprises,qu’il polluaient et polluent depuis les annees 80 les chateaux d’eau potable avec ses excrements.Quand son feticheur Tandja dit a la demande de votre tonton il faisait les rituels de versement des caca de votre tonton le beninois Sassou Denis et ceux des membres de sa famille dans les chateaux d’eau potable,lui aussi dit le mensonge.Quand on dit que votre tonton et les gens de son systeme mafieux ont detourne 133 milles milliards de cfa depuis 2001
Dubai ou ils achetent les villas et cachent l’argent vole du tresor public Congolais le cout globale de sa construction est estime a 5 milles milliards de dollars americains.Dubai est a peine sorti du desert.Kikadidi ne depend pas aveuglement les voleurs,criminels,destructeurs de Congo et leurs betises.