1ere diffusion le 20 novembre 2014
TA NTUMI ! « YANTI TUVI MU NZO, NIANDZI KWA ZI TUMAA !»
Allez-vous être la prochaine cible de Denis SASSOU NGUESSO après NTSOUROU ?
Le Pool serait-il devenu un « Abattoir ? »
Ta NTUMI, le Jeudi 17, le Vendredi 18 et le Samedi 19 Décembre ont été un terrible cauchemar pour la population de SUD de Brazzaville.
Ces 3 jours le précises bien je suis dans ce déluge de feu.
Ces 3 jours correspondent à votre entrée dans Brazzaville qui s’était transformé en un « Abattoir » à ciel ouvert.
Oui, évitons ces armes qui servent de prétexte à celui qui tient à nous exterminer.
Dans un village, la présence d’Armes de guerre attire toujours les Foudres.
« Voilà pourquoi dans nos villages, les cabinets sont toujours loin des cases afin d’éloigner les mouches »
Ta NTUMI, dis-nous. Allez-vous servir de prétexte pour permettre à Denis SASSOU NUGESSO pour une fois de plus créer des troubles et trouver que dire le 31 Décembre 2014 ?
Marcel NTSOUROU par ses dires et ses actes, a permis le 16 Décembre 2013 à Denis SASSOU NGUESSO de s’exprimer avec violence le 31 Décembre 2013.
Ta NTUMI, seriez-vous comme certains ; le malheur du Pool dans l’Etat du SUD CONGO ?
Ta NTUMI, seriez-vous le chemin qu’utilise Denis SASSOU NGUESSO pour détruire le Peuple Kongo ?
Ta NTUMI voulez-vous devenir un « munundzi » ? Non je ne pense pas.
En déclarant la création de l’Etat du SUD CONGO, les membres signataires ont pris la lourde responsabilité de faire éviter au Peuple Kongo tout drame sur lui.
Mais comment peut-on continuer à donner à celui qui veut notre extermination l’occasion de faire aboutir son objectif ?
En effet, c’est depuis longtemps que nous savions que Denis SASSOU NGUESSO devrait passer par NTUMI donc par le Pool pour réinstaller la terreur dans le SUD.
Ta NTUMI, que faites-vous exactement au cœur du Pool ?
Ne devriez-vous pas être au cœur de Brazzaville ?
NON, Ta NTUMI, le Pool souffre. Débarrassez-vous du « tuvi (armes) » afin que les niandzis (foudres) s’éloignent.
« MPUTA YA WASSA, BA NIANDZI, BA FUIRI NSONI »
Mais croyez-moi, la SCISSION et donc la création de l’Etat du SUD CONGO met un terme définitif à cette volonté du NORD à détruire le Peuple Kongo.
Fait à Paris, le 20 Novembre 2014
Honorable Robert POATY PANGOU
Mboté na yo mouana congo Robert Poaty PANGOU. IL FAUT Béto sala fasso méssala ba mpangui yé Bourkinabé, par le peuple ba mé biénguissa Blaise COMPAORE. Au lieu ya kou multplier ba Réunion il faut ba Chefs ya Partis Politiques puissent circuler dans les 10 Régions du Congo pour préparer le peuple Congolais na soulèvement .
SASSOU ké na pouvoir depuis le 5 février 1979 -1992 et puis yandi mé voutouka le 5 juin 1997;
Loubassou;
LES TRAITRES DU NORD AU SUD CONGO SERONT TRAITES PAR LA JUSTICE ET L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE NOUVELLE – TOLÉRANCE ZERO NORD/SUD…
L’hécatombe de la condition humaine au Congo: l’insalubrité de l’eau et l’accès à l’eau potable – vers une mobilisation générale à Brazzaville !
ÉVÉNEMENT: LE DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2014 A PARIS, FRANCE !
Un groupe de patriote congolais de France proposera à l’ordre du jour aux assisses nationales pour l’alternance politique au Congo – la stratégie et toutes les stratégies de mobilisation générale à Brazzaville.
Si les raisons et les modalités de la prochaine mobilisation générale du peuple souverain sont adoptées – alors cette mobilisation à Brazzaville ne sera plus l’affaire de comment mais quand?
Nous pensons que cela pourra se faire et devra se faire courant décembre 2014 et au plus tard avant fin janvier 2015.
En savoir plus http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/11/l-hecatombe-de-la-condition-humaine-au-congo-l-insalubrite-de-l-eau-et-l-acces-a-l-eau-potable-vers-une-mobilisation-generale-a-braz
La constitution prévoit que l’élection soit reportée en cas de trouble. .. si c’est un deal Sassou et NTumi … allez y savoir.
Ces dates citées par Mr Poaty sont rattachées à l’année 1998. Il est regrettable que des Filles et Fils du Sud Congo continuent à faire le jeu de Mr sassou nguesso et consorts contre les Sud Congolais. Mr Ntumi malheureusement au delà des bienfaits qu’il eut à accomplir est l’un des éléments par lequel le Sud Congo fut déstabilisé. Que cet article fasse prendre conscience aux Sud Congolais d’arrêter d’être les acteurs et complices de leur propre extermination!
Les Sud Congolais doivent absolument refuser de rentrer dans le jeu va-t-en-guerriste et génocidaire de sassou nguesso.
L’Etat du Sud Congo est la solution. Une solution destinée à faire prendre conscience les Africains sur l’exercice du pouvoir et sur le vivre ensemble.
Le bonheur des Congolais! Peuple enfin gâté?
Tenez !
En Août 2016 le 14 à 14h, le Congo Brazza aura en cadeau, un nouveau président bien élu et une nouvelle république débarrassée du despotisme de Mpila.
Trois mois après, en Décembre 2016 le 19 à 16h, la RDC dégagera Kabila pour introniser un dirigeant démocratiquement élu.
Nwélé et bwanana seront les plus attendus, les plus tendres et les plus agréables dans la vie de plus de 100.000 de Congolais par delà le monde!
Soyez à BRAZZA ou à KIN ! Congolais à vos guitares!!! Démocratie oyé oyé oyé oyé !
Mr GIL,
Êtes-vous de ceux qui attendent 2016 afin que sassou nguesso mette son fils au pouvoir ?
Sassou organisera les élections pour faire élire un candidat du PCT. même ngolo pourrait être élu. Il ne mettra pas don fils car il sait que les congolais ne sont pas prêts à accepter KIKI.
IL mettra quelqu’un qu’il contrôle.
AUCUN MEMBRE DE LA FAMILLE POLITIQUE DE SASSOU (PCT) NI BIOLOGIQUE NE SERA PRESIDENT AU CONGO APRES 2016 A MOINS QUE VOUS PUISSIEZ ME PARLEZ DU CONGO -NORD.
nous avons sous estimé les capacités de poaty. ce monsieur est vraiment capable de nous défendre. il n’y a plus de doute au sujet de son courage. en plus il connait des choses.
Je crois qu’avec cet article de Mr POATY PANGOU, le plan est mis à nu.
Félicitation Mr POATY PANGOU. Au moins vous, vous êtes clair et direct.
Le KONGO forcé par l’évidence.
Mr POATY PANGOU, un symbole de courage politique. Une autre race politique. Il ne sait pas se cacher comme le conseille notre couardise. Ses convictions, il ne les cache pas. Son courage politique, suscite admiration. Oui, le systeme n’a pas liquidé l’heroisme Kongo. Plus nous avançons, plus nous nous rendons à l’evidence de la vision de RPP. Il n’y a pas longtemps que ses idées sur la scission faisait fiction politique. Mais la volonté et les moyens engagés pour la preservation du système repressif force le ralliement.
Un couple illustré par l’asservissement et puis l’assassinat…!?
Quand le couple ne peut plus continuer, le divorce s’impose malheureusement…á son coeur defendant.
Les instincts de preservation des invariabilités d’une part, et celles de destruction de ces mêmes invariabilités d’autre part; dans le cas du Congo Brazza, s’avèrent irréconsiliables… Malheureusement.
Tenez bon car la chasse à sassou va bientôt commencer. Nous allons l’arrêtez et le trainer en justice.
Le mal du pays est connu et bien répertorié ne nous trompons pas de cible, si nous sommes dans à cette situation aujourd’hui la faute en revient seulement et exclusivement au tyran sassou et toute sa famille mafieuse et une part aussi nous revient du fait de notre résignation.
La division proposé par RPP c’est justement se tromper de cible et favoriser le tyran qui se porte en défenseur de la nation et garant de l’unité nationale alors qu’en sous main il crée cette division.
D’après vous quand une population est manipulée à qui en revient la faute au manipulateur ou aux manipulés.
Au Rwanda ils y a eu un génocide féroce regardez aujourd’hui comment tourne le pays avec toute sa population réunie.
En Afrique du sud je ne vous explique pas ce qui c’est passé regardez le fonctionnement de ce pays réconcilié qu’on appelle d’ailleurs la nation arc en ciel.
Alors chercher à diviser les populations sous prétexte que sassou ce tyran sanguinaire a tout fait pour qu’il en soit ainsi la je ne peux cautionner les propos de RPP et c’est faire le jeu du dictateur.
Lorsqu’un corps est malade mentalement on ne lui coupe pas un membre on soigne la tête et quand il n’y a rien à faire on la coupe.
La communication dans cette aventure à été trop négligée alors que ceci aurait du être l’outil important de la lutte. Il faut INFORMER, COMMUNIQUER sans relâche, la communication de nos jours quand elle est bien maîtrisée est une arme plus efficace que les armes à feux et c’est dommage que l’opposition est passée à côté de son sujet et l’information est restée trop localisée entre Congo/Congolais.
Faire sortir des milliers de personnes dans les rues n’a que peu de poids si cette information n’est pas diffusée le plus largement possible.
Trop d’égoïsmes et d’égos qui ont bien souvent pollués ou freinés les actions.
(C’est le mal Congolais ou chacun veut se mettre en avant et être le chef à la place du chef)
Prenons exemple plutôt sur ce qui marche comme nos frères (Burkina, Sénégal…) qui ont créés des mouvements citoyens ou chacun pouvait se retrouver sans renier ses opinions pour un seul but le départ du tyran.
RPP semble accréditer la thèse de la détention d’armes qui justifierait la barbarie de la milice tribale sévissant dans le Pool.
Toutes les déclarations publiques de Ntoumi après ces derniers événements, mais aussi de l’avis de plusieurs observateurs réfutent l’implication des ninjas qui ne disposeraient plus de moyens conséquents.
On n’est pas loin de penser que le nouveau RPP a pour mission de jouer au VRP de la milice tribale, sous-couvert de la protection des kongos.
Que Ntoumi soit une crapule, dans des circonstances bien précises est une chose.
Sur ce point, nous avons toujours souhaité une prise en charge par les autorités publiques de tous ceux qui ont eu à l’accompagner dans des aventures funestes, comme cela devrait le cas pour les écuries de tous les chefs de milices, dont Dracula.
Mais, vouloir lui attribuer des responsabilités sur la sauvagerie de la milice tribale mbochis est tout à fait inélégant, sinon lâche.
Tous ceux qui ont eu à accompagner Dracula dans des aventures rocambolesque finissent par connaître le même, et les populations environnantes avec, comme Anga, Ntsourou…
Quoique je puisse reprocher à Ntoumi que je mets à titre personnel dans le même sac que Sassou, je ne crois pas qu’il faille lui coller des événements qui sont liés à la ruse, mode de gestion des rapports humains bien connu chez les mbochis, et décrit deja par PONEL en 1885.
Mes très chers frères,
Chacun de vous a le droit de dire et de penser tout sur moi. Mais en mon âme et conscience, je sais ce dont je suis capable.
J’ai le courage de dire et de faire.
Craindre Denis SASSOU NGUESSO, c’est lui ouvrir la route.
Continuer à avoir honte de dire que c’est le NORD qui en train de détruire le SUD voilà la vraie cause de notre malheur à nous Sudistes.
Ceci veut dire que c’est tous les Sudistes vont se lever, les agressions vont s’arrêter.
Mes très chers frères,
LA FIN DE LA TRAGÉDIE DU SUD VA PRENDRE FIN QUAND LES SUDISTES VONT ENFIN COMPRENDRE ET ACCEPTER QUE SE SONT LES NORDISTES QUI LES ATTAQUES
Voilà pourquoi j’insiste à dire que je ne pas OPPOSANT si non je rassemblerais à OKOMBI SALISSA;
Moi, je suis SÉCESSIONNISTE
NB : La PAIX des Sudistes ne sera possible que dans l’Etat du SUD CONGO de Brazzaville à Pointe -Noire tout l’a compris et je l’ai vérifié et c’était le sens de mon voyage dans le SUD CONGO.
Les pays qui ont fait sécession fut suite à un conflit armé.
Alors que propose Poaty Pangou pour y arriver ???
Mon très cher Annonyme,
Le génocide qui se déroule dans le SUD est pire qu’un simple conflit armé.
En vous lisant, je me pose désormais la question de savoir si vous êtes vraiment en train de souffrir comme les Sudistes aujourd’hui ?
Pendant que tout le SUD est dans le malheur, vous vous permettez de me poser ce genre de question.
Là tous ceux qui vous lisent vont enfin comprendre qui vous êtes. C’est-à-dire que vous êtes en train de vous moquer des cadavres des Sudistes.
Pour qui vous prenez vous Monsieur POATY PANGOU, vous qui vous définissez comme un leader d’opinion et qui n’acceptez pas les questions et la confrontation, m’accusez que je me moque des cadavres, en quoi mes interrogations sur vos prises de positions vous font dire cela.
Moi personnellement je n’ai qu’un seul ennemi, c’est le tyran sassou et tous ceux qui le soutiennent pour maintenir cette tyrannie qui gangrène le pays.
Vous devriez plutôt vous taire et être moins indécent en ces moments tragiques on n’attise pas les braises et les rancoeurs car tout le monde sait ou cela peut nous mener.
Mais allez y pourquoi n’ouvrez vous pas non plus une radio « mille collines »..
OUI OUI et OUI je me permet de vous poser des questions car lorsque l’on est comme vous dans les incantations et les appels à la haine de l’autre mais que vous n’apportez rien de concret qu’en à la réalisation sur ce que vous avancez je m’interroge sur les buts réels que vous recherchez.
Sur les derniers échanges que nous avons eu dernièrement après de multiples relances de ma part auxquels vous ne désiriez pas répondre sur les moyens que vous comptiez mettre en place pour réaliser votre projet vous avez fini par lâcher ce qui suit .
je vous cite:
« Si vous suivez bien ma démarche, vous verrez bien que c’est depuis le 16 Juin 2011 que j’adresse la lettre à Mr Denis SASSOU NGUESSO.
5 ans après, tout le monde en parle.
Aujourd’hui, ce qui est en train de se passer devant tout le monde est ce qui va accélérer l’aboutissement de ce processus.
L’Etat du SUD CONGO va bien voir le jour. La Déclaration se trouve au Nations Unies. »
Alors si pour réaliser la partition du pays vos actions sont : d’écrire à Sassou et de déposer une déclaration aux Nations Unies tout ceci me semble un peu léger vous ne trouvez pas.
Mais mon opinion est faite, pour moi vous êtes une des ficelle de la toile d’araignée du système sassou.
Mais vos appels à la haine de l’autre font de vous un homme dangereux.
Je n’adhère pas totalement à ce que dit mon frère RPP, mais des idées pareilles me traversent la tête quand je vois ce qui se passe au Congo depuis 1958.
Comment ne pas y penser si vous êtes normalement constitués?
On masscre les sudistes et au nord personne ne branche.
RPP propose une solution, quelle est la votre?
MR Robert POATY PANGOU.
Il ne faut pas mélanger les choses et semer la confusion dans l’esprit des Congolais éprouvés. Nous devons être clairs et précis quand nous écrivons.
Dans les faits actuels qui endeuillent le POOL, une analyse claire et sans équivoque conduit TOUT INTELLECTUEL à la CONCLUSION SUIVANTE :
« NTUMI n’est ni impliqué, ni responsable de quoi que ce soit. »
Quelques soient les griefs qu’on peut avoir à son encontre par le passé, force est de reconnaitre que ces 5 – 6 et 7 avril 2016, NTUMI n’est qu’une victime innocente qui de surcroît a perdu beaucoup de membres de sa famille dont sœurs, femmes et enfants… par un FAUX PUTSCH monté de toutes pièces par le PCT dans le seul but de faire valider par la Cour Constitutionnelle des résultats d’élections FRAUDULEUX.
Ce qui est sûr et certain aujourd’hui, c’est que dans tout le Congo en ce jour, NTUMI EST LE PLUS EPROUVE des HOMMES.
IL FAUT APPELER UN CHAT, UN CHAT ET EN TOUTE HUMILITE SAVOIR PARFOIS SE TAIRE DEVANT LA SOUFFRANCE DES AUTRES…. A MOINS D’ETRE UN SERVITEUR DE SATAN SE FAISANT PASSER POUR UN ANGE.
Mr Robert PP : NE VOUS TROMPEZ PAS D’ENNEMI, NE « NOUS » TROMPER PAS D’ENNEMI.
Mon très cher « Annonyme,
Je ne suis pas « annonyme » comme vous. Je suis celui que tout le monde connait. Les gens n’en reviennent pas sur ma bravoure au sujet de mon voyage à Brazzaville et à Pointe-Noire.
Oui, il faut être brave car c’est cela aussi être un Leader politique.
Je répète que ce qui est en train de se passer actuellement dans le Pool et il y a quelque jour à Brazzaville et à Pointe Noire c’est un génocide.
Je répète que le génocide est 100 fois plus grave qu’un simple conflit armé.
Oui, il nous revient à nous Sudistes de nous lever et dire STOP à ce génocide des gens du NORD.
Cessons d’avoir la honte de désigner les coupables. C’est cette honte qui permet à nos frères du NORD de faire ce qu’ils sont en train de faire.
NB : Nos frères du NORD ont compris et ils jouent leur « JEU » en vous parlant tous les jours que nous sommes ensemble alors qu’au fond NON.
N’avions-nous pas entendu que le problème du Coup d’Etat avait été réglé en famille ?
Alors arrêtons avec ce mensonge qui est en train de détruire le SUD.
Monsieur MOULERI, je suis totalement en phase avec ce que vous dites. A lire monsieur Robert P. Poaty, Ntumi serait responsable des tueries que le tyran de Brazzaville vient d’etre l’auteur dans les villages du Pool. Ntumi aurait donce sacrifier sa propre famille et les fideles de son eglise. Mais non, cher monsieur Poaty, il m’arrive quelque fois de comprendre votre quete de creer un Etat du Sud, eu egard a l’acharnement du despote Sassou Nguesso sur mes freres et soeurs du Pool. Je ne sais pas si l’histoire vous dennera raison sur ce projet. Mais la je constate que vous etes alle a l’ecole pour rien. Votre instruction ne vous aide pas a aller chercher les solutions aux problemes qui se presentent a vous au dela de ce que peuvent voir vos yeux, peuvent entendre vos oreilles. You need to think outside the box sometimes sir! Bien triste et dommage a la fois pour quelqu’un qui pense avoir un destin national… What a joke!
Ntumi n’a rien fait. Ntumi n’a provoque personne. Moins encore le gouvernement de fait. On a pas besoin de faire Sciences Po et/ou Harvard pour le savoir. Le tyran voulait faire peur aux populations du Poolsurtout aux militants du candidat qui a en realite gagne la presidentielle, afin que ses juges tribaux rendent leur jugement dans la tranquilite. C’est pas diffcile a comprendre ca. Vous qui etes leader d’un mouvement plitique, vous devriez anticiper ces choses-la. Vous devriez connaitre le mode au operatoire du tyran, vous qui aviez ete jadis membre du PCT. Le Pool est pour Sassou un terrain de jeu. Saviez-vous que pendant la campagne, les habitants des quartiers Sud de Brazza entendaient des menaces du genre, si vous ne sotez pas Sassou vous repartirez dans les forets??? Ca c’etait avant les elections. Les temoignages sont concordants sur le fait que ceux qui ont mis le feu aux postes de polices ne parlaient pas Lari mais Lingala. Depuis quand les Ninjas ont pour langue natale le Lingala? Sans etre a Brazza, pour peu qu’on connaisse le fonctionnement de la pegre au pouvoir au bled, on comprend tout. Ntumi n’est pour rien. Il est victime. Ne le transformez pas en auteur de son propre malheur…
Mes condeleances au pasteurs Ntumi, et puisse mon Dieu avoir un regard favorable pour les morts et mortes de sa famille et ceux et celles des membres de son eglise! RIP to all…
We, the people of Congo shall overcome the Nguesso1er dictatorship once for all! Vive le Congo Libre, Fier et Debout!
Lire: si vous ne votez pas Sassou et non si vous ne sotez pas…
Alors faut il exhumer RPP , au vu des événements prémonitoires qui se déroulent dans le pool, prédits aussi bien par MODESTE BOUKADIO , à qui , on va finalement attribuer la paternité de l’idée de balkanisation forcée par L’Etat mbochi .
Il n’en demeure pas moins que , la question mérite d’être posée .L’unité nationale vue sans l’angle de sassou est une impasse .
L’homme incarne , la division , dans touts ces dimensions , et va à contre sens de ceux qui souhaitent un CONGO uni , c’est tout le paradoxe sassouien .
La logique séparatiste prend le pas sur celle de l’union .
Oui, je confirme que NTUMI est le « prétexte » qu’utilise Denis SASSOU NGUESSO pour faire ce qu’il avait prévu faire dans le SUD.
Denis SASSOU NGUESSO ne l’a t-il pas avec NTSOUROU pour tuer en pleine ville.
Pourquoi avions-nous honte de le dire ?
Saviez-vous que la présence de l’Eglise de NTUMI à MPAKA (Pointe-Noire) a fait de ce Quartier une cible de SASSOU NGUESSO ?
NB : Il ne faut prêter le flan à l’ennemie.
Merci Monsieur Baliele M. Bakima.
C’est réconfortant de voir qu’au delà de tous nos posts, il existe des intellectuels Congolais capable de se hisser à la hauteur des multiples enjeux cruciaux qui secouent actuellement notre beau Congo, sans occultisme et sans obscurantisme. Autre évidence plus que scientifique : A supposons que NTUMI ait voulu faire un PUTSCH, quel intérêt aurait-il eu à aller terroriser ses propres parents à Bacongo, Makélékélé, Bifouity et autres quartiers où ne vivent que des Laris, au lieu d’aller semer la terreur dans les fiefs du PCT que sont les Talangaï, Mikalou, Ngamakosso et autres ??? STUPIDE NON ! Le PCT nous prend vraiment pour des idiots.
LES FAITS SONT LES FAITS. Et déformer des faits aussi évidents est tout simplement CRIMINEL ou COMPLICE.
De même qu’on laisse à César ce qui est à César, laissons à SASSOUTUEUR ce qui est à SASSOUTUEUR, c’est à dire ce énième GENOCIDE AU POOL dont la CPI lui demandera un jour des comptes.
Chercher à prouver le contraire ne peut être qu’une preuve d’accointances avec le DIABLE.
Machinations de sassou.Este-ce que c’est nouveau?
PRÉSIDENTIELLE DU 20 MARS.
L’Union Européenne « met en question la crédibilité des résultats » et dénonce les violences.
L’UE reste sur sa ligne de fermeté par rapport aux irrégularités constatées lors de cette élection marquée par des « sérieuses insuffisances de la gouvernance électorale » et continue de fustiger « le processus post-électoral » marqué par « des atteintes aux droits de l’homme, arrestations et intimidations de l’opposition et des médias.
Reste maintenant que la France emboîte le pas pour mettre sassou HORS D’ÉTAT DE NUIRE à la nouvelle prise de conscience de la RÉELLE DÉMOCRATIE NAISSANTE au Congo Brazzaville incarnée par la NOUVELLE MAJORITÉ RÉPUBLICAINE qui a largement gagnée le dernier scrutin présidentiel.
Peuple congolais TOUS derrière la Plateforme Républicaine IDC-FROCAD-J3M pour la RENAISSANCE DU CONGO NOUVEAU.
VAL DE NANTES j’apprécie toujours vos prises de position mais pour la dernière je suis en total contradiction lorsque vous dites..
« La logique séparatiste prend le pas sur celle de l’union »
Mais c’est au contraire faire exactement le jeu de sassou. .
Sassou et ses sbires ne sont pas des politiques mais des mafieux ils se servent du tribalisme comme un de leurs divers moyens pour arriver à leur fin.
S’il était vraiment tribal, alors tous les mbochis seraient heureux, ce qui est loin d’être le cas.
Bien sur il place les gens de son ethnie à la tête des différentes administrations comme les militaires ce qui est plus facile à manipuler..
Et il faut aussi ajouter les gens du sud qui acceptent de participer à cette mafia.
Mais pour les autres mbochis les petites gens ils sont aussi malheureux que le reste de la population.
Et il ne faut pas oublier que 32 ans de sassouisme à quand même fait beaucoup de mal dans les consciences.
Il ne se sert que des gens dont il a besoin pour perpétrer son forfait le reste de la population ne l’intéresse pas.
Maintenant parlons du projet de séparation du pays comment allez vous y arriver sans vous opposez à sassou, peut être comme RPP en lui envoyant un courrier (que je cite) « j’adresse la lettre à Mr Denis SASSOU NGUESSO » et une Déclaration aux Nations Unie »
Génocide au Rwanda et apartheid en Afrique du sud voyez maintenant comment tourne ces pays après la réconciliation alors que le Congo lui continue de s’enfoncer..
Que je sache Mandela et Luther King que l’on cite en exemple n’étaient pas des séparatistes.
Quand un corps est malade mentalement on ne lui coupe pas un membre mais on soigne la tête ou alors au pire on la coupe.
Coupons la tête à sassou et le problème Nord Sud se résoudra de lui même.
De toutes les façons il faudra expliquer ce que RPP n’est pas capable de faire comment réussir la séparation du pays tant que sassou est en place ??? car les pays qui se sont divisés l’on été après des conflits armés et non pas à l’amiable.
RPP à part faire des incantations et pousser à la haine de l’autre n’a jamais su expliquer comment il allait appliquer son projet car ce projet n’est qu’un livre avec un titre avec des pages blanches.
Le mal absolue du pays est sassou et je m’opposerais toujours à toutes formes de tribalisme ou de racisme et les morts que nous pleurons aujourd’hui et que nous devons respecter sont CONGOLAIS.
Amicalement
WANTED:
THIERRY MOUNGALA. ALBINOS ET MEMBRE ACTIF TRÈS DANGEREUX DE LA MAFIA DE MPILA, MEMBRE DE GANG DES MOIGNY ET CO-AUTEUR DU PILONNAGE DES QUARTIERS SUD DE BRAZZAVILLE A L’ARME LOURDE.
Derniers propos de JMM MOKOKO
Mokoko# ne reproche pas à Kolélas# d’avoir reconnu les résultats officiels. “Il est libre de s’exprimer et de prendre la position qui est la sienne, moi je considère que ces élections ne sont pas crédibles.
Envoyé spécial
Jean-Marie Michel Mokoko# est inquiet. “Je suis entouré par je ne sais pas combien de policiers. Seul mon cuisinier a eu la gentillesse de ne pas partir, pour ne pas me laisser tout seul.
Envoyé spécial
Vive Jean Marie Michel MOKOKO. Vous au moins vous avez su garder la même ligne de conduite avec dignité malgré les épreuves et toutes les ingratitudes que certains ont eu à votre égard notamment sur le net les révolutionnaires de salon.
Honorable Robert Poaty Pangou, un diable est un diable et , un diable ne meurt pas seul, il a tendance d’entrainer dans sa chute le maximum d’inoncents, Sassou , sa famille et son Clan ont toujours eté dans cette meurtriere logique. Imaginez- vous un seul instant un criminal creuse sa propre tombe? Sassou est enfin conscient de ses crimes et le seul moyen de ne pas finir à la PCI consiste à s’agripper au pouvoir. La cause pour terroriser les Congolais ne s’appelle pas forcement NTsourou ni Ntumi, s’il ne passe par des deux derniere, nous savons tous que ce Monsieur est bel et bien l’incarnation du demon sur terre, il trouvera bien une une astuce pour prendre en otage les populations. N’avons nous pas du sang coulant dans nos veines? Pourquoi devrons nous rester là à attendre notre extermination? nous avons le devoir d’agir pour laisser un heritage aux futures generations. Ou est le rigolo de Moungala ou ridicule procureur Ngakala, SI LE CONGO EST REELLEMENT UNE DEMOCRACIE ET UN ETAT DE DROIT, PEUVENT – ILS NOUS DIRE LE JOUR DU DEBUT DE L’INVESTIGATION SUR LES PAPIERS DE PANAMÁ? LE PREMIER MINISTRE IRLANDAIS A DEJA DEMISSIONNE, IL YA UNE INVESTIGATION EN ARGENTINE, EN ESPAGNE LE PROCUREUR PRECEDE A LA COMPILATION DES INFORMATIONS POUR EMENER DEVANT LE JUGE DES DELINQUENTS COMMENT KIKI , OKEMBA , CLAUDIA, LA FAMILLE ET TOUT LE CLAN? SASSOU NE CONNAIT PAS LA NON VIOLENCE , POUR LUI LA SEULE SOLUTION C’EST LA FORCE. NOUS AVONS LE CHOIX : PROLONGER L’AGONIE OU EN DECOUDRE AVEC LUI, LES JOURS AVENIRS, IL SE FERA DE PLUS EN PLUS AGRESSIF POUR ENTRAINER DANS SA CHUTTE LE MAXIMUM DES AMES, IL EST D’ARRETER CETTE FOLIE?
J’ALLAIS DIRE QU’IL EST TEMPS D’ARRETER CETTE FOLIE.
Mes Sœurs et mes frères,
Apprenons désormais à voir loin, voire très loin.
Oui, la présence de NTUMI au cœur du Pool et donc du SUD avait un objectif bien précis.
Denis SASSOU NGUESSO attendait tout simplement de créer les conditions pour utiliser l’alibi NTUMI afin une fois de plus tuer les Sudistes. C’est ce qu’il vient de faire.
C’est depuis 2008 puis 2009 que Denis SASSOU NGUESSO avait annoncer sa volonter de changer la Constitution.7 ans après il l’a fait.
A ce sujet j’ai été le premier et le seul dès 2009 et 2010 d’avoir tiré la sonnette d’Alarme.
Comment ? Parce que je lis car je suis un homme Politique.
NTUMI était dans pour un objectif précis.
Aujourd’hui la présence de son Eglise à MPAKA (Pointe-Noire) constitue un danger pour cette population de MPAKA.
Oui, pendant que j’y était, les Hélicoptères de Denis SASSOU NGUESSO n’ont tourné qu’à MPAKA au matin du Mercredi 23 Mars 2016.
MPAKA est depuis un certain temps un Quartier très ciblé pour ce Pouvoir du NORD.
Alors faisons attention quand nous voulons nous exprimer sans être en possession des informations assez précises.
Je confirme que se sont les Nordistes qui sont entrain d’exterminer les Sudistes.
C’est celle-là la vérité.
NB : Jean Mari Michel MOKOKO nous traite nous Sudistes de » Revanchistes et de Tribalistes ».
Cela ne nous suffit-il pas pour prendre conscience ?
Au sujet du « Coup d’Etat dans sa vidéo » ne le dit-il pas que « ce problème avait été réglé en famille ». En famille, oui avec qui ?
Voilà pourquoi la seule solution pour les Sudistes demeure la création de l’Etat du SUD CONGO.
L’Unité des SUDISTES voilà ce qui fait peur à tous les Nordistes.
C’est seule l’Unité des Sudistes qui va faire stopper le génocide qui est en train de se dérouler dans tout le SUD.
Le pétrole congolais s’évapore dans les paradis fiscaux!
Panama papers!!!
Cette mise en cause, preuve à l’appui vient-elle de l’opposition congolaise?
Bien sûr que non!
Ceci explique cela, nous comprenons aisément pourquoi la société congolaise dans sa majorité s’appauvrit au bénéfice d’une petite minorité.
Nous assistons à une course illicite effrénée à la richesse du clan ethno -tribale au pouvoir!
Avec un bilan économique catastrophique en 32 ans de pouvoir et tous les bagages de scandales humains et économico- financiers, Comment ou par quelle opération peut-on gagner une élection présidentielle au premier tour avec 60%?
C’est à croire que le peuple congolais est devenu Zoba, mouton au point de mériter ses dirigeants!!!
En réalité le peuple congolais à exprimer clairement son choix pour l’intégrité, la morale et la bonne gestion de la chose publique, en se rangeant en masse derrière la candidat « général Mokoko ».
Par ailleurs, Je dénonce avec vigueur la mise en résidence surveillée du général Mokoko, les arrestations arbitraires des opposants politiques simplement par délits d’opinions, les bombardements et les tueries de masse dans la région du pool.
L´incitation par la police tribale des déplacements des populations du sud de la ville de Brazzaville.
En réalité, Nous assistons malheureusement à un crime contre l’humanité!
Par ailleurs, Les résultats de la CTE de l’opposition entière sur 85% des procès verbaux, exceptés ceux du nord nous donnent ceci:
Kolelas 28,1%;
Mokoko 26,7%;
Tsaty. 19%
Okombi. 12%
Sassou. 8%
Par projection sur les votes du nord et compte tenu du vote ethnique qui est une réalité congolaise, Mokoko qui a réussi l’unanimité du Nord au sud et de l’est à l’ouest serait Vainqueur indiscutable de cette élection.
À tout point de vue, ce résultat sera confirmé par les résultats finaux de la CTE.
Par conséquent, L’IDC-Frocad par souci de concorde et respect de l’accord signé par les 5 candidats devrait continuer de s’exprimer par l’intermédiaire du coordonnateur des deux plates-formes en la personne du ministre Bowao qui fait un travail exceptionnel.
De cette façon, toute cacophonie ou confusion verbale pourra être évité à l’avenir pour l’honneur et la crédibilité de l’opposition congolaise.
Demander une désobéissance civile pacifique à la population congolaise pour défendre ses droits ne peut en aucun cas, être assimilé à l’envoi de cette dernière à l’abattoir sauf démagogie.
La dernière journée réussie de la désobéissance civile, le prouve de façon claire sur toute l’étendue du territoire national.
Tâ POATY PANGOU
A MBO Kâ Boué na Boué aujourd’hui VOUS NE DITES PLUS RIEN SUR VOTRE SÉJOUR à MAVULA, COMMENT VOUS ÊTES RESTÉ LA BAS 3 LONGUES SEMAINES sans être inquiété, MAIS VOUS VENEZ VOUS EN PRENDRE A CHAQUE FOIS AU PASSÉ TRÈS INOFFENSIF DE tâ MOKOKO???
SERAIT-IL POUR DÉSTABILISER CET HOMME (honnête et candidat du Nord et Sud), CE QUI VOUDRA DONC DIRE QUE VOUS FAITES EFFECTIVEMENT LE JEU DU DICTATEUR-USURPATEUR (MU’ BAKU)?
J’APPRÉCIE DES FOIS VOS PRISES DE POSITION MAIS JE RESTE TRÈS PRUDENT AVEC VOUS.
Chris DIAMONEKA BANZOUZI
RPP l’homme qui veut la partition du pays sans s’attaquer à sassou !!! ou en lui demandant poliment par courrier !!! cherchez l’erreur.
Tâ « CD Jumeau »,
Je tiens à vous confirmer que ce voyage a été très important. Aujourd’hui j’ai l’affirmation que le SUD s’est orienté vers la création de l’Etat du SUD CONGO.
Il n’ y a plus de doute à ce sujet.
D’ailleurs les événements encours viennent confirmer cette attente des Sudistes.
Mon cher « Annonyme »,
C’est seulement le SUD qui ne veut de Denis SASSOU NGUESSO. Vraiment j’aimerais que ceci soit définitivement compris.
Le NORD a besoin de Denis SASSOU NGUESSO ou d’un autre Nordiste.
Je vous invite à faire l’effort de l’accepter aussi. C’est dur à entendre, mais il faut l’entendre.
Mon cher « Annonyme »,
Lire : C’est seulement le SUD qui NE VEUT PAS de Denis SASSOU NGUESSO. Vraiment j’aimerais que ceci soit définitivement compris.
Monsieur Robert POATY PANGOU
Vous êtes une honte.
Vous dites n’importe quoi.
Parce que comme les TONY MOUDILOU, on sait ce que vous faites.
Toi qui prones la création de l’Etat du Sud, et qui peut te permettre de te pavaner librement au Congo et repartir débiter tes niaiseries, TUNE PROVOQUES PAS SASSOU ?
Vraiment ? TU NE LE PROVOQUES PAS ?
MINABLE COMME PAPIER.
Oh, j’ai oublié que NTSOUROU était du sud.
RPP
On s’en fou d’ou peut venir le prochain dirigeant qu’il soit du sud ou du nord l’important est sa capacité à gouverner et rassembler sans idéologie tribale.
Mais vous ne m’aurez pas avec vos idées rétrogrades et tribalistes.
Vous ne m’empêcherez pas de penser que vous êtes dangereux par vos propos car vous jouez sur les peurs et les frustrations actuelles pour alimenter votre fond de commerce.
Fond de commerce qui est vide d’ailleurs vous qui refusez la contradiction qui n’acceptez pas les questions.
-Vous êtes très complaisant et ménagez Sassou
-Vous voyagez tranquillement 3 semaines au pays en toute liberté sans un mot pour les embastillés et ceux notamment qui ont les mêmes idées que vous.
-Vous ne reconnaissez pas le pouvoir en place mais vous vous basez sur les chiffres de cette
administration pour étayer vos idées.
-Vous voulez la partition du pays mais sans vous opposer à sassou ?
-Votre projet comme vous avez réussit à le dire après bien des difficultés est composé comme
suit:
Des appels à la haine de l’autre
Des lettresenvoyées bien poliment a sassou
Un document déposé aux Nations Unies
Aucun pays ne c’est divisé sans qu’il y est eu avant un conflit armé.
Alors comment allez vous mettre en place votre projet sans vous opposez à sassou ?
Je n’attend pas trop de vous car jamais vous ne répondez jamais franchement, vous vous attachez toujours aux mêmes et seules incantations stériles.
Vous êtes tribaliste ayez au moins la franchise de le reconnaître et par vos agissements vous alimenter aussi le fond e commerce de cette mafia..
Quand aux recommandations que vous m’adressez :
« Je vous invite à faire l’effort de l’accepter aussi. C’est dur à entendre, mais il faut l’entendre »
» Vraiment j’aimerais que ceci soit définitivement compris ».
gardez les pour vous.
Mais pour qui vous prenez vous monsieur Pangou je n’ai plus l’âge à accepter vos attitudes hautaines envers ceux qui ne sont pas d’accord avec vous.
Si demain vous avez un projet bien étayé et qui tient la route alors la on pourra en discuter mais à l’heure actuelle ce projet est vide et ne fait que créer de la division à un moment ou il n’est vraiment pas besoin d’en rajouter.
Nous Souhaitons que l’Opposition Congolaise qui Sort d’un Vol de l’Election Présidentielle 20 Mars 2016 à Brazzaville par le Pouvoir en Place, en l’Occurrence le Rapt du Président Denis Sassou N’guesso qui a été Désigné gagnant de ce Scrutin alors que les Dépouillements des Résultats n’Etaient pas encore Terminés alors la Cour Constitutionnelle avait Dit les Résultats Finaux que l’Opposition Conteste toujours cette Election Présidentielle. Etant entendu que le Candidat Sassou n’a pas pu gagné ni Brazzaville, ni Pointe-Noire. il va falloir que des Institutions Africaines ou Internationales Puissent Venir à l’Aide du Congo-Brazzaville où il y a Déjà des Velléités d’Insurrections Militaires dont est Friand le Présidant Denis Sassou N’guesso. Il faut que l’Opposition Reste Unie dans toutes les Démarches afin que toutes Vos Déclarations afin celles-ci soient Faites Ensemble et Consensuelle, pour Eviter des déviations Verbales qui vont Vous Déshonorer. Courage et Détermination doivent Être Vos Mots de Tous les Jours, Merci à Vous qui Représentez la Voix du Peuple Congolais !
Mon très cher Annonyme,
Vous dites ceci : « Mais pour qui vous prenez vous monsieur Pangou je n’ai plus l’âge à accepter vos attitudes hautaines envers ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ».
Vous devriez vous gêner de dire ce genre de chose car c’est certain que ceux qui nous lisent savent qui est Robert POATY PANGOU
Mais qui peut savoir comment est la personne qui se cache derrière « Annonyme » ?.
Qui est capable d’imaginer qui vous êtes ?
Finalement n’êtes-vous pas en train de vous trahir ?
Etoye, tu as raison. Celine Ngouabi qui a dit a Sassou que son mari avait l’intention de remettre la presidence à Massaba De at etait aussi du nord? Ou le dictateur Lissouba avec ses milices est aussi du nord? En 1997 ses milices prenant en otage la trame de vois Ferree entre kayi et loubomo,nous avaient empechés de continuer sur pointe noire , nous etions obligé de faire la route de kayi a loubomo et de la reprendre le train jusqu’a pointe noire, est -il aussi du nord? Ou les sudistes qui complotent avec Sassou : Mberi Martín, Boulou, la famille Kolelas sont -ils du nord? Le potique minable , mediocre sans Ame connait Juste la politique du ventre. Qui nous rassure si l’etat du Sud que vous voulez crée n’aura pas son propre petit Dictateur? Tabac de la meme Pipe. La solution est dans creation des conditions pour une structure solide des Principes d’une vrais democratie: la dissolution de l’armée avec des peines tres elevées contre les elements de l’armée impliquées dans les tentatives de vrais coups d’etat ( je ne fais pas la allusion aux coups d’etat fabriquées par le pire president qu’ait eu le Congo ). Disolution de la cour de justice, incoorporer des vrais juges . La diversité de la populatio est un a tout de taille pour le developpement du pays , la preuve les etats unis d’Amerique.
Bonjour,
Avant toute chose, je tiens à exprimer ma profonde tristesse liée aux évènements tragiques qui endeuillent actuellement notre pays.
Je me permets de partager avec vous quelques points qui m’ont paru importants suite à la diffusion de l’émission Documents Compléments d’enquêtes du 07/04/2016 sur FRANCE2 (émission très tardive). Le sujet du documentaire concernait BOLLORE.
En effet, ce dernier permet de nous éclairer un peu plus sur la situation dans laquelle se trouve notre pays qui malgré nos cris et nos demandes d’aides internationales, demeurent et restent sans réponses.
Je vous avoue que pendant la visualisation de ce documentaire, je me suis focalisée sur les liens et les effets de l’empire BOLLORE en l’Afrique et plus particulièrement sur notre merveilleux pays le CONGO BRAZZAVILLE.
Voici ce que dit le journaliste de FRANCE 2 sur BOLLORE :
– Il est le patron le plus redouté de France, aussi surnommé le nettoyeur. Il veut tout savoir, tout contrôler.
– Ses techniques :
Exercer des coups de force dans le but de prendre le contrôle des entreprises (Exemple : HAVAS, Canal+)
Couper les têtes de tous ceux qui s’opposent ou lui résistent (tel est le cas lorsqu’il a pris le contrôle de HAVAS et Canal+),…
– Son entourage :
Des d’hommes politiques de tout bord, un réseau de communication (Canal+ et ses ramification, des presses telles que HAVAS, Direct Matin, du réseau des chefs d’Etats africains et autres, …
– Moyens utilisés pour asseoir son influence :
Mettre ses proches au niveau des postes clés (ou encore constitution de son armée).
A titre d’exemple :
Sa tête pensante lors des RAID boursier : Alain Minc
Pour la communication,Son fils Yanick est PDG de groupe de presse HAVAS. Bolloré est actionnaire de Canal+ et ramification.
Le grand flic de France et ancien patron de l’anti gang René-Georges Querry travaille pour ce groupe. Idem pour le fondateur du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) Ange Mancini.
En tout cas, cette organisation et ce fonctionnement me font tristement penser à ce qui se passe dans notre pays.
L’activité de Bolloré en Afrique lui rapporte 80% de ses bénéfices annuels. Elle se répartis de la manière suivante :
– Les transports,
– Les activités portuaires (terminaux à contenaires dans 14 pays africains dont notre pays le Congo) lui rapportent 2,5 milliards d’euros par an. Si vous avez l’occasion de regarder ce documentaire, vous constaterez que les implantations de ce dernier en Afrique ressemble à une toile d’araignée.
Partant de ce constat, il est difficile de penser que nos dirigeants africains soient libres de prendre des décisions favorables à l’émancipation économique de nos états.
– Depuis 1995, il exploite des milliers d’hectares de champs de palmier d’huile de palmier au Cameroun. Cette activité lui rapporte un résultat annuel de 260 millions d’euros. Et autres, …
En conclusion :
Notre salut, notre liberté, notre désir de changement et de tirer vers le haut notre beau pays le CONGO ne peut venir que de nous même. Car tous ceux qui nous veulent du (bien) ont trop à perdre. Ces derniers resteront silencieux et ne réagiront que lorsque leurs intérêts seront menacés.
Mais ce dont je suis certaine, c’est que rien ne s’opposer à la puissance du peuple. Pour notre cas,
le peuple congolais a clairement exprimé par le biais du vote son désir de changement et d’avancer vers un avenir meilleur.
Je vous indique ci-dessous le lien d’accès à la vidéo :
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-du-jeudi-7-avril-2016_1384221.html
Mon très cher « JDM »,
Au Mystral le Vendredi 18 Mars 1977, il y avait-il un Sudiste ?
Quand Justin LEKOUDZOU raconte lui-même la semaine qui suit la mort de Marien en disant « je l’ai regardé et il m’a regardé et nous avons pleuré « . Il y avait-il un Sudiste ?
Alors pourquoi se sont-ils acharnés sur les pauvres innocents Sudistes comment le Cardinal Emile BIAYENDA, Alphonse MASSAMBA-DEBAT Barthelemy KIKADIDI et les 10 condamnés à la peine capitale ?
NB : « Ba Kongo, ba bomi Marien ».
Les Bakongo, étaient-ils présents au Mystral ?
« Même les tékés veulent commander ! Maître Jacques OKOKO qui le dit, est-il Kongo ?
« Les gens du SUD sont des Revanchistes et des Tribalistes ». Le Général Jean Mari Michel MOKOKO qui le dit d’où est-il ? Pas du NORD.
Quand e Général Jean Mari Michel MOKOKO dit sur RFI que cette affaire de la vidéo avait déjà été réglé en « FAMILLE ». C’est qui cette famille ?
Donc, tous ses problèmes peuvent être réglé en famille.
Bref, n’oublions pas la réalité NORD-SUD.
Cher frere Moussiendzo, merci pour l’information. Comment pouvons nous imaginer un seul instant que le representant de la France qui est le president François Hollande defende les interets du Congo au detriment de ceux son pays? Une fiction ou l’utopie? Les services en France fonctionnent grace aux impots payés par Bolloré, Elf et bien d’autres, les interets du Congo, c’est aux Congolais responsables qu’en revient la responsabilité, reveillons nous de l’etat de lethargie que nous vivons depuis les fameux montages d’indepndances qui ne sont en realité qu’un nouveau format d’exploitation des pays du » tier monde » La lutte Africaine contre l’exploitation sauvage des ressources de notre sous sol doit etre globale, su nord au Sud, de l’est a l’ouest. Malheureusement , l’Africain est l’enemi est l’Africain qui ne cesse de fomenter des coups d’etats pour deshabilitar des pays voisins pour se joindre aux pillages des ressources, nous avons encore a l’esprit le cas de la republique democratique du Congo qui souffre les incursions sauvages sur son territoire du Rwanda, ce pays et son president Kagamé est une honte pour l’Afrique, il exploite en toute impunité le coltan et le diaman Congo, savez- vous qui protege ce pays ? Les etats unis d’Amerique. Mes soeurs et freres, l’avenir du Congo depend exclusivement des Congolais et C ongolaises et celui de l’Afrique des Africaines et Africains. Nous avons les reserves des ressources a foison, POURQUOI CONTINUONS -NOUS A VIVRE DANS LA MISERE alors que des pays comme Barehn, Dubai qui ont moins de ressources que nous ( je veux dire qu’en dehors du petrole, nous avons une varieté de ressources ) se developpent à une vitesse vertigineuse ? La main dans la mano , du Sud au Nord, d’ Est a l’Ouest mettons nous si travail, le Congo survivra et se relevera. Courage.
Mon cher frère Robert Poaty Pangou, je comprends le ras le bol des populations du Sud, l’angoisse, des humiliations constantes, la misere, les crimes et bien d’autres exactions contre tous les Congolais, oui, le Sud subit plus le Nord, les proportions ne sont pas comparables, si j’en ai fait allusion , nule n’etait mon intention d’etablir une comparaison, mais pour souligner tout simplement les victimes du Nord, je pourrai donner d’autres noms comme Anga, Noumazoumaye, la fusillade au Nord avant l’invasión de Brazzaville par les troupes de Sassou en 1997, en passant je signale que le Monsieur qui a trahi Lissouba est un Sudiste, celui qui a placé le char de combat devant la villa de Sassou. Le probleme est sociologique des societés Africaines, n’oublions surtout pas les sequelles de la colonisation qui, en divisant l’Afrique sans tenir compte des conflits qui ont endeuillé des tribus antagonistes qui, apres la repartition de l’Afrique par le colon ont eté forcées de vivre ensemble. En Afrique du Sud, les noirs et les blancs ne vivent-ils ensemble? Ou Mandela avait-il une visión erronée de la solution qu’on devrait donné a la situation dans son pays? Les Sudistes, je n’aime pas ce qualificatif car je le trouve trop limité, ont-ils souffert plus que plus que les Sud Africains? N’avons nous pas ecouté nos parents s’opposer au mariage inter-ethnique : Lari et Bembe, Kouni et Vili, pounou et Vili, … allons nous aussi divisé les regions, ensuite les vilages? Lors d’un voyage au pays j’etais supris de ce que me disait la mère Sur des amis d’enfance en 1992 , ces amis prevoyaient d’assassiner mes parents parceque le grand Niari et le Pool etaient en guerre, etait -il question du Nord et le Sud ou du Sud- Sud? Les peuples evoluent, un jour viendra ou nous apprendrons a vivre ensemble. L’education est la base de la PAIX, comment agira un enfant eduqué dans une atmosphere de haine ? Les nouvelles generation doivent etablir des bases solides, contre le tribalisme et sectarisme qui sont des pratiques revolues. Les Dictatures ont un point commun : l’ennent vient toujours de l’autre coté, de l’autre ethnie ou tribu, la gestion chaotique des affaires de l’etat, nous le savons bien que le president et son gouvernement en sont la responsabilité. Il faut bien une raison pour s’eterniser au pouvoir : » les terroristes » NOUS savons tous qui est terroriste au Congo, un jour il devra en rendre compte, lui ou ses enfants et toutes les personnes qui l’accompagne dans sa derive criminelle.
Mon cher « JDM »,
Avec tout ce le NORD est en train dans le SUD, quel est ce Sudiste qui va encore vouloir vivre avec les Nordistes ?
Les Nordistes au lieu de continuer à vouloir nous divertir, qu’attendent-ils pour décider de faire partir Denis SASSOU NGUESSO ?
Voilà là où se trouve l’hypocrisie des Nordistes .
Attention, Attention, Congo-liberty
Vite un article sur l’annonce du faux procureur sur l’arrestation du coordonnateur de la plateforme IDCFROCAD.
Nous attendions de lui des annonces sur l’arrestation de sassou, kiki, itoua jean bruno et autres sur tous les scandales mondiaux ou ils font parti, mais le nain d’oyo at alentours contre toute attente annonce tout ce qu’ils savent faire: Allez contre le sens de l’histoire du progrès.
Sadio Morel-kante
#Urgent.
Bowao sera peut – être arrêté avant J3M dont l’arrestation est également proclamé.
…………..
Chers Amis, le Procureur de la République André Oko Ngakala, vient d’annoncer mon arrestation sur Télé Congo en justifiant cela par mes propos tenus sur RFI. Je vous laisse lire, relire mon intervention. Chacun comprendra que Denis Sassou Nguesso et son entourage sont en panique totale et ne savent plus quoi faire pour se maintenir au pouvoir malgré le désaveu cinglant des électeurs. Personne n’est dupe. Mes chers concitoyens, je n’ai pas peur, j’assume tous mes propos au service de la démocratie et du peuple congolais. J’irai jusqu’au bout pour faire respecter vos votes. Gardez espoir. Restez unis. Il n’y a qu’un seul Congo, Nord, Sud, Centre, Ouest…J’ai surtout une pensée pour toutes les victimes de cette dictature. Vive le Congo!
Charles Zacharie Bowao
#sassoufit #democratie
Cher Robert Poaty Pangou, avoir la trouille n’est pas exclusivement une proprieté propre aux populations du Sud du Congo, c’est un gene qui fait partie de l’ADN du commun des mortels, les peuples du nord ont aussi leur de Sassou. Le peuple Congolais est un peuple froussard, qui respire la trouille tous les jours, un peuple qui accepte des humiliations quasi constantes. Nous avons demandé l’aide de Kolelas, Mokoko, Munari, Okombi, Tsaty Mabiala, Makaya, bowao, mais, au moment ou encerclés, menacés a mort, ( d’autres sont deja en prison ) Mokoko dit: je n’ai plus mes gardes, seul mon cuisinier a accepté de rester. Nous les avons tous abandonés, nous les avons laissés devant leur sort, c’est plusque jamais qu’ils ont besoin de la chaleur et le soutient du peuple, il est temps de se mettre de façon spontanée dans la rue, s’il ya Juste 10 personnes il sera plus fácil e de les disperser, au contraire 90% de la population fera reflechir avant d’ouvrir le fue sur eux, Brazzaville n’est pas Pekín. Nos heros ont d’urgente besoin de la population, c’est a nous de les souvenir, pourquoi nous les laissons seuls? AGISSONS MAINTENANT POUR EVITER UN AUTRE MANDAT DE 40 ANS DE SASSOU ET SA FAMILLE.
POATY PANGOU, quelle est la reaction, a propos des assassinats en serie au Pool-nord, de ton cousin le general ou colonel Tchicaya, commandant de l’armee de l’air de son beau frere? Ou est le general BOUKAKA, chef d’etat major adjoint, le tueur en chef chez Ntsourou? Ou est passe le tres kongo KONTA, general de sa republique bananiere?
Tu seras bien content d’apprendre que les bombardements des villages (le mien y compris) du pool sont sous la direction de BOUKAKA, fils du Pool.
POATY PANGOU, moi qui t’ecris maintenant, je suis directement concerne par ces massacres, je suis originaire de cette zone, ma tres grande famille y reside depuis plusieurs generations. Ton tribalisme n’aide en rien la cause des opprimes, tu viens plutot en aide a sassou comme le prouve ton voyage de 3 semaines dernierement au Congo, tous frais payes pas Antoinette chibota Sassou.
Sassou a ete rejete du nord au sud, d’ouest en est. MOKOKO a ete vote du nord au sud, d’ouest en est. Le pouvoir du nord n’existe que dans ta tete et celle de Tony Moudilou, l’autre employe de la DST exterieure de sassou. Le clan sassou ne represente pas le nord, le nord comme le sud manque d’ecoles e d’hopitaux. La desolation est la meme voire meme pire au nord. Alors, ton travail assigne par ton boss, celui de diviser pour mieux regner ne marche pas.
Mon très cher « Gabio »,
Ce n’est pas pour m’amuser que j’ai demander de faire republier cet « ARTICLE »
Je l’ai fait pour qu’enfin les gens comprenne comment les nôtres sont complices sur ce qui nous arrive.
Voici un An et demi que nous demandons que tous les Sudistes se lèvent.
Qu’attendons-nous ?
Oui la honte, voilà ce qui est en train de permettre ce massacre.
Oui, le Sudiste aime se gêner, alors que le Nordiste ne se gêne jamais.
Oui, le Sudiste a toujours honte, alors que le Nordiste n’a jamais honte.
Que fait MOKOKO ? Il se plein d’être encerclé. Voilà ce qu’il peut faire.
Jean Mari Michel MOKOKO, ce n’est pas lui qui nous traite nous les Sudistes d’être des » Revanchistes et des Tribalistes ».
Qu’est-ce qui nous étonne de lui aujourd’hui ?
Robert POATY PANGOU, malémbé malémbé koua, bou toua toudidi kou mbanza Kongo. Ka tanga, ngati diambou kua ta.
http://sudcongo.com/s/docs/site/navbar/
Kou ntela, tala dimbou bakidi.
Robert POATY PANGOU dit :
Mrs BOWAO et MOKOKO , ce qu’ils ont dit ou fait importe peu, ce qui compte c’est ce qu’ils font actuellement et il faut être honnête peu de compatriotes ont été aussi loin en mettant leur vie en danger à s’opposer à sassou de la sorte et pour cela ils méritent tout notre respect.
Il est parfaitement indigne de votre part de les dénigrer dans ces moments la.
Robert POATY PANGOU , ce que vous avez dit ou fait importe peu ce qui compte c’est ce que vous faites ou pas actuellement.
Désolé de le constater mais ce n’est pas très beau ni d’un grand courage.
3 semaines au pays en toute liberté sans un mot sur les personnes enfermées et de retour en France vous vociférez derrière votre écran des appels à la haine de l’autre et critiquez ceux qui s’opposent sur le terrain à sassou et vous avez eu le culot dans un de vos commentaire appelez cela du courage.
La honte ne vous gêne pas, mais c’est du pays qu’il fallait lancer vos appels pas une fois à l’abri dans votre salon.
Désolez mais le tribaliste, le racisme, la haine de l’autre, m’est insupportable et je n’aurai de cesse de le dénoncer.
Ne vous trompez pas d’anonyme!!
Jean Mari Michel MOKOKO, ce n’est pas lui qui nous traite nous les Sudistes d’être des » Revanchistes et des Tribalistes ».
Qu’est-ce qui nous étonne de lui aujourd’hui ?
« Radio Mille Colline Poaty Pangou »
Poaty Pangou tu le fais exprès ou tu prends les gens pour des imbéciles mois je penche pour la deuxième affirmation.
Tu ne fais que réciter des faits qui sont connus de tous et que justement nous rejetons et combattons mais bizarrement toi tu le fais en épargnant sassou et en étant très complaisant avec ce monsieur,
Mais ce piège dans lequel nous nous trouvons, qui l’a instauré, qui l’a initié si ce n’est pas sassou et la mafia d’Oyo pour diviser et éviter toute union dans le but de créer des troubles et se poser en défenseur de la paix et garant de l’unité nationale.
Mais pour un homme comme toi qui se dit leader d’opinion fait nous des propositions au lieu d’être simplement dans des déclarations simplistes, mais comme tu n’as rien à proposer tu restes toujours dans l’incantation permanente.
Je te le demande, mais comme je sais que tu n’aimes pas répondre aux questions,
En quoi en avançant de qui est connu de tous va faire avancer la lutte pour déstabiliser le tyran de l’Alima.
Ne nous trompons pas de cible, Il y a un seul responsable à toute cette gabegie c’est sassou faisons tomber cette vermine et sa famille, boutons les hors du pays et la tension Nord / Sud s’apaisera d’elle même et la cohésion sociale reviendra.
JMM MOKOKO quoi qu’il ait dit ou fait ce qui compte c’est ce qu’il fait actuellement et rien que pour cela il mérite tout notre respect.
Mais toi qu’a tu fais, à part déblatérer à longueur de commentaires simplistes et sans fond tout en ayant beaucoup de complaisance envers sassou.
Explique nous plutôt tes vacances de 3 semaines au pays en toute liberté sans un soutien sur place envers les compatriotes embastillés et au retour en France tu te permets avec un grand courage derrière ton clavier d’en appeler à la haine de l’autre.
Ton comportement envers ceux qui prennent (eux) des risques est une honte pour le pays.
Tu n’es plus rien et tu essayes d’exister par tous les moyens mais ceux que tu utilises sont minables.
Ton fond de commerce est maintenant bien connu tu es l’une des branches de la mafia d’Oyo.
Je hais le tribalisme et le racisme et je n’aurai de cesse de le combattre.
Je ne comprend pas pourquoi on a remis en ligne cet article et les commentaires qui vont avec mais aujourd’hui en 2018, je n’enlève rien à ce que j’avais écrit ci-dessus en 2016.
Oui ,
Cet Article est tres profond premonitoire
Cher Poaty ta question en vaut la peine d être posée . Ntumi étant le complice de s’assoir je répondrais oui .Pourquoi ,?
Sassou à éliminé tous les témoins gênant dans nombreux génocides au Pool comme les Ntsourou , Adoua ,Avoukou et bientôt Dabira.
Ntumi en sait trop ,il est l alibi pour attaquer le Pool sa mort est programmée
En conclusion, selon monsieur Robert Poaty Pambou Ntumi devrait suivre la voie de Mokoko, de Makaya,de Fortune, de Okombi , du Colonel Mpika, de Jean Ngouabi, du defunt petit frère d’Okombi, même lorsque vous demandez à Ntumi de sortir du Pool , mais pour aller où? En fait vous demandez à Ntumi de se suicider en allant combattre sur un terrain qu’il ne maîtrise pas, ou vouliez vous qu’il soit rattrapé en RDC pour être livré à Sassou comme le fit Mobutu pour Diawarra ? Ce pays est -il la propriété de Sassou? Ceux qui ont critiqué sont soit mort soit en prison, que faire alors? Se taire et continuer à subir la loi d’un seul homme ? Il arrivera un jour où non seulement brulera le Pool , mais aussi bien d’autres régions du Congo, car la violence appelle la violence.
Le congo n’existe pas. Ce n’est pas un pays.
N’importe quoi. Le message de Poaty est clair, laisser sassou en paix pour ne pas risquer sa propre vie et celle de sa famille. Ntumi a donc le malheur de ne pas suivre ce conseil de Poaty, il mourra comme Ntsourou qui avait ose critiquer sassou. Merci Poaty pour ce conseil d’un separatiste tribal.
Quant a la region du Pool, tu vas perdre toutes tes analyses et rien ne changera. La region du Pool est la banlieue de Brazzaville le siege du pouvoir politique usurpe par sassou. Tout combat politique affectera donc plus le Pool que les autres regions. Si la capitale etait a Ouesso, je n’imagine pas que le Pool serait tjr le lieu des guerres politiques, ce role reviendrait aux forets de la sangha.
Chaque fois que Brazza toussera, le Pool sera grippe et vice versa. Brazza et le Pool sont lies pour le meilleur et le pire.
@gabio, grosse validation.
C’est le Pool qui souffre aujourd’hui, voilà pourquoi toutes les autres régions rigolent car cette Tragédie encours dans le Pool ne les impliquent pas.
Pour toutes ces régions, le « FEU » est loin.
C’est quand le « FEU » sera dans chacune de vos régions, là vous comprendrez qu’il faut vite et très vite l’éteindre.
NTUMI sait qui l’a installé dans le Pool.
Poaty, demande a tes parents du Kouilou de ne jamais reagir meme si sassou decide de les tuer par bombardements ou mercenaires interposes. D’apres tout, c’est un beau frere, il a le droit de tuer qui il veut chez ses beaux parents. Chez moi au Pool, nous n’accepterons jamais que ce fils de pute nous tue impuniment. Nous nous defendrons toujour contre toute agression.
Mon village dans le Pool etait brule pour la premiere fois par les ninjas du MCDDI, le parti dont tu etais l’un des dirigeants. Pendant ton temps comme l’un des dirigeants de ce parti, vos miliciens (ninjas et cobras) ont massacre les bembe et autres kamba ou dondo a bacongo. On t’a jamais vu donner des entrevues pour denoncer ces actes barbares. Tu es tres mal place pour parler au nom de ma region et encore moins de celui des habitants du sud du Congo comme les bembe er autres que tu as participe au massacre.
Parle au nom du Kouilou, ta region ruinee par ton beau frere et ta cousine. Nous au Pool n’avons pas besoin de toi comme porte parole. Nous sommes suffisamment grands et bien eduques pour nous defendre et parler de nous meme.
Mon très cher Gabio,
Très sincèrement je t’en remercie.
Mon très cher Gabio,
En te relisant, tu découvriras que tu te contredis très gravement par rapport à ta région d’appartenance.
NB : Si tu accuses les Ninjas d’avoir brûlé ton village, alors tu dis en d’autre terme que ce sont les enfants de la région qui ont brûlé leur propre village.
Qui donc les a poussé brûler les villages de leur région ?
Ce sont eux-mêmes ou c’est quelqu’un d’autre qui les a envoyé ?
Qui des enfants du Pool qui travaillent aujourd’hui avec Denis SASSOU NGUESSO s’est levé et démissionné à cause de la destruction de leurs villages qui les a vu naître ? Qui ?
Mon très cher Gabio,
Voici ci-dessous un Nieme Article que j’écris
.« MPASI ZO NTAMA ZA TUKA ». Par l’Honorable Robert POATY PANGOU
Publié le 15/09/2014 par congo-liberty.com
Poaty Pangou
Poaty Pangou
LE DECRET QUI ENFONCE DENIS SASSOU NGUESSO
Le SANG des AUTRES a coulé. Désormais toutes les élections peuvent être organisées. De toutes les façons, les AUTRES ont été massacrés et sont morts.
« MPASI ZO NTAMA ZA TUKA »
En signant ce décretN° 2014-445; Denis SASSOU NGUESSO a tenu à confirmer que le SANG des AUTRES a vraiment beaucoup coulé.
En signant ce décret, Denis SASSOU NGUESSO a tenu à confirmer que les LARMES des AUTRES ont vraiment beaucoup coulé.
En signant ce décret, Denis SASSOU NGUESSO a avoué le massacre des populations du POOL, de la BOUENZA, du NIARI, de la LEKOUMOU et du KOUILOU
« MPASI ZO NTAMA ZA TUKA »
En signant ce décret Denis SASSOU NGUESSO prouve que le recensement a été correctement fait autrement dit, il ne l’aurait pas publié.
Bref : En signant ce décret Denis SASSOU NGUESSO dit :Pourquoi reprendre un recensement dès lors que la population manquante n’existe plus.
Oui, le décret N° 2014-445 a vraiment dévoilé Denis SASSOU NGUESSO au sujet du plan de destruction du SUD par le NORD
« MPASI ZO NTAMA ZA TUKA »
Voici deux exemples très édifiants sur la répartition de l’électorat durant la période coloniale jusqu’au mois d’Août 1992.
Exemple N°1 :
Le 2 janvier1956, Election du Député du Moyen Congo
Résultat :
Jean-Félix TCHICAYA 45 976 voix (SUD)
Jacques OPANGAULT 43 193 voix (NORD)
Fulbert YOULOU 41 084 voix (SUD)
Total SUD : 45 976 voix + 41 084 voix = 87 060 voix (66.84 %)
Total NORD : 43 193 voix (33.16 %)
« MPASI ZO NTAMA ZA TUKA ». Par l’Honorable Robert POATY PANGOU
Publié le 15/09/2014 par congo-liberty.com
LE DECRET QUI ENFONCE DENIS SASSOU NGUESSO
Le SANG des AUTRES a coulé. Désormais toutes les élections peuvent être organisées. De toutes les façons, les AUTRES ont été massacrés et sont morts.
« MPASI ZO NTAMA ZA TUKA »
En signant ce décretN° 2014-445; Denis SASSOU NGUESSO a tenu à confirmer que le SANG des AUTRES a vraiment beaucoup coulé.
En signant ce décret, Denis SASSOU NGUESSO a tenu à confirmer que les LARMES des AUTRES ont vraiment beaucoup coulé.
En signant ce décret, Denis SASSOU NGUESSO a avoué le massacre des populations du POOL, de la BOUENZA, du NIARI, de la LEKOUMOU et du KOUILOU
« MPASI ZO NTAMA ZA TUKA »
En signant ce décret Denis SASSOU NGUESSO prouve que le recensement a été correctement fait autrement dit, il ne l’aurait pas publié.
Bref : En signant ce décret Denis SASSOU NGUESSO dit :Pourquoi reprendre un recensement dès lors que la population manquante n’existe plus.
Oui, le décret N° 2014-445 a vraiment dévoilé Denis SASSOU NGUESSO au sujet du plan de destruction du SUD par le NORD
« MPASI ZO NTAMA ZA TUKA »
Voici deux exemples très édifiants sur la répartition de l’électorat durant la période coloniale jusqu’au mois d’Août 1992.
Exemple N°1 :
Le 2 janvier1956, Election du Député du Moyen Congo
Résultat :
Jean-Félix TCHICAYA 45 976 voix (SUD)
Jacques OPANGAULT 43 193 voix (NORD)
Fulbert YOULOU 41 084 voix (SUD)
Total SUD : 45 976 voix + 41 084 voix = 87 060 voix (66.84 %)
Total NORD : 43 193 voix (33.16 %)
Exemple N° 2
Le 2 août : premier tour de l’élection présidentielle :
Résultat :
Pascal LISSOUBA (SUD) 35,89 % des voix
Bernard BAKANA KOLELAS (SUD) 20,32 %
Denis SASSOU NGUESSO (NORD) 16,87 %
André MILONGO (SUD) 10,19 %.
Jean Pierre TCYSTER TCHICAYA (SUD) 5%
Total SUD (4/5) : 71.4 %
Total NORD (1/5) : 16,87 %
« MPASI ZO NTAMA ZA TUKA »
Oui, hier le SUD était TROP peuplé et TROP sévère, TROP regardant.
Dès lors ; Ecraser le SUD, Humilier le SUD, Détruire le SUD : étaient des objectifs à atteindre.
Le NORD a été chargé pour réaliser cet objectif macabre.
Oui, aujourd’hui c’est chose faite. Le résultat du recensement publié le 06 Mars 2014 en est la preuve irréfutable.
Edouard Ambroise NOUMAZALAYE s’interroge.
Denis SASSOU NGUESSO donne la réponse.
En effet pendant que Fulbert YOULOU se prépare à recevoir l’Indépendance en 1960, la même année Denis SASSOU NGUESSO entre dans l’Armée.
Oui le décret N° 2014-445 a levé le voile entre le NORD et le SUD.
Au fond Denis SASSOU NGUESSO n’est qu’un symbole d’un NORD chargé d’une mission macabre : celle de détruire, écraser et humilier l’homme du SUD.
Oui c’est bien à travers ce décret portant le N° 2014-445 signé le 25 Août 2014 que Denis SASSOU NGUESSO vient apporter la confirmation sur le massacre des populations des 5 régions du SUD à savoir : le POOL, la BOUENZA, la LEKOUMOU, le NIARI et me KOUILOU.
« MPASI ZO NTAMA ZA TUKA »
La création de l’Etat du SUD CONGO est la réaction de toutes les 5 régions du SUD
Les moments clés de la tragédie du SUD
– 1960, Fulbert YOULOU se prépare à recevoir une « Indépendance Accordée ».
– 1960, Denis SASSOU NGUESSO entre dans l’Armée.
– 1963, Denis SASSOU NGUESSO est parmi les 5 militaires qui vont faire signer la Démission à Fulbert YOULOU.
– 1965, POUABOU, MATSOKOTA et MASSOUEME sont assassinés dans le NORD de Brazzaville. Le Sang est retrouvé dans le véhicule de fonction (parti) du défunt Edouard Ambroise NOUMAZALAYE.
– 1975, la Déclaration du 12-12 sur « l’épuration dans l’Armée ».
– 1977, Le Cardinal Emile BIAYENDA est enterré vivant, Alphonse MASSAMBA DEBAT est tué mais le corps a disparu jusqu’à ce jour ce, suite à l’assassinat de Marien NGOUABI mort carotide coupée à l’Hôtel le Mistral.
– 1977, Denis SASSOU NGUESSO crée et dirige le Comité Militaire du Parti (CMP) du 18 mars au 3 avril 1977. Période durant laquelle il instaure « la semaine rouge » en massacrant à tour de bras tous les témoins gênant comme le sergent OTSOU, le lieutenant MBORO, entre autres, pour ne citer que ceux-là…
– 1979, Denis SASSOU NGUESSO prend le Pouvoir des mains de son frère Jacques Joachim YHOMBI-OPANGO au pouvoir par un tour de passe-passe depuis le 03 Avril 1977.
– 1986, la cour révolutionnaire ouvre un procès contre Jean Pierre THYSTERE TCHICAYA, Blaise NZALAKANDA, Claude Ernest NDALLA.
– 1989, l’avion parti de Brazzaville explose au déçu du désert de Ténéré au Tchad.
– 1991, ouverture de la Conférence Nationale, le 25 Février.
– 1992, Pascal LISSOUBA est élu Président de la République
– 1997, Coup d’Etat de Denis SASSOU NGUESSO suivi du massacre de la population du SUD.
-1999 et 2012, Denis SASSOU NGUESSOO s’adresse à ses frères du NORD à Talangai et Oyo.
– 2001, Théophile OBENGA publie un livre très édifiant sur la SCISSION NORD/SUD
Voilà pourquoi ; J’invite toute la population de l’Etat du SUD CONGO à patienter un peu car le travail est entrain d’être finalisé.
Un Recensement sur toute l’étendue de notre Etat va être fait et un Référendum pour la ratification sera tenu. Tout ceci suivi par le processus électoral visant la mise en place de toutes les Institutions de notre Etat.
L’Unité n’était pas possible entre le NORD et le SUD. Il faut désormais l’accepter. IL ne faut jamais forcer la nature.
Le comportement de l’Escargot aurait pu nous instruire.
L’Humiliation a ses limites.
Nos Ancêtres n’avaient pas acceptés l’humiliation du Colon et ils se sont battus pour leur liberté. Ils ont payé un lourd tribut. Mais ils se sont libérés.
Aujourd’hui le Peuple des 5 régions du SUD dit NON comme l’avaient fait nos Ancêtres.
Dès lors ; l’UPADS, le MCDDI, l’UDR-Mwinda, le RDPS partis du SUD arrivés parmi les 5 premiers partis en 1992 doivent tous se mobiliser pour la finalisation de la mise en place de notre Etat.
En effet avec sa Superficie (106 762 km2), son Drapeau, sa Devise (Liberté-Solidarité-Progrès) et ses Armoiries qui existent déjà, il nous reste à faire le Recensement général de toute la population afin de préparer tout le processus référendaire et électoral de l’Etat du SUD CONGO
Oui, il faut laisser Denis SASSOU NGUESSO présider la partie NORD de ce que fût le CONGO-Brazzaville.
C’est le PRIX qu’il fallait payer pour notre Liberté. Nous voulons vivre libre et être tranquille.
Oui, « MPASI ZO NTAMA ZA TUKA »
Fait à Paris le 12 Septembre 2014
Honorable Robert POATY PANGOU