Le népotisme à visage découvert à Brazzaville

« Spassiba papa » peut dire Vadim Osdet à Isidore Mvouba son géniteur. Manifestement, Dostoïevski avait oublié d’écrire le roman « Crime et récompense ». C’est ce qui se passe au Congo. Sans vergogne, les criminels, pères et fils, se font la courte-échelle, gagnent des galons.

Les populations du Congo-Brazzaville ne devraient pas s’en étonner. Déjà le rejeton de « Mama Mouébara  » avait montré le chemin « d’avenir  ». Hères sans collier, elles s’en étonnent quand même. Mais elles n’ont encore rien vu dans la philosophie du « Allons seulement ». Sans complexe ni réticence, Denis Sassou Nguesso, le khalife d’Oyo, avait fait tomber tous les tabous en hissant à des postes de responsabilité fils, filles, oncles, beaux-fils…

Le népotisme décomplexé se porte bien au khalifat de l’Alima.

Sans sourciller et sans rire, Denis Sassou Nguesso avait nommé Christel Sassou Nguesso à la direction de l’aval de la SNPC, Claudia Sassou Nguesso conseillère à la communication à la présidence de la République, Teddy Christel Sassou à la SNPC distribution, Hugues Ngouolondélé, beau-fils, à la mairie de Brazzaville. Bernard Kolelas, Jean-Pierre Thystère Tchicaya et Joachim Yhombi Opango lui ont emboité le pas en faisant de leurs formations politiques des partis patrimoniaux.
Calixte Nganongo ministre des finances a nommé sa fille, sa nièce et sa sœur au ministères des finances. La nièce sera en poste à l’ambassade du Congo à Paris où elle s’occupera des Finances.

« Le pouvoir est une circulation de l’élite politique » dit Vilfredo Pareto. Au Congo, le pouvoir est le cimetière de la canaille politique. Pères, mères, rejetons, nièces, neveux, cousins et gendres y naissent et y meurent en se passant le témoin.
A ce rythme on se tapera pour l’éternité Sassou-Nguesso par progéniture interposée. Prenons garde.

Tel père, tel fils

Vadim Osdet Mvouba a été élu Premier Secrétaire de la Force montante congolaise (FMC, ex UJSC) à l’issue du premier congrès extraordinaire de l’organisation tenu du 9 au 10 octobre 2020 à Brazzaville.
C’est sûrement ça la conception de la perestroïka chez ces néo-libéraux, anciens marxistes.

La nomination de Vadim Osdet Mvouba à la tête de la défunte UJSC sonne comme une revanche du député de Kidamba Isidore Mvouba empêché par le député de Vinza, Aimé Emmanuel Yoka, oncle de Sassou et ci-devant Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de s’emparer de la direction du Parti congolais du travail (PCT). Le tir de barrage contre Isidore Mvouba avait été mené par Aimé Emmanuel Yoka encouragé par une horde de camarades membres du PCT originaires de la partie septentrionale du Congo-Brazzaville. Par ailleurs la bataille entre Yoka et Mvouba (deux bana Ouénzé) fait toujours rage. Ils se regardent en chiens de faïence. Aimé Emmanuel Yoka qui voue une haine viscérale envers Isidore Mvouba, sapologue au teint « jaune papaye » (bien que ce dernier cause parfaitement mbochi) a dû être fou de rage à l’idée de voir le fils de son ennemi, Vadim Osdet Mvouba, aux commandes de la FMC.

On dit, par ailleurs, que le khalife d’Edou a laissé faire l’ascension de Mvouba-fils pour préparer l’opinion à valider l’hypothèse d’un Christel Nguesso à la tête de notre beau pays. « Prenons garde !  » chantaient les communistes.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Diffusé le 18 octobre 2020, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Le népotisme à visage découvert à Brazzaville

  1. Moua dit :

    Le peuple Congolais, les cadres, les lettrés de toutes les régions doivent réellement se montrer conscient, consequents sur ces pratiques sauvages d’ un autre age qui se passent au Congo sous la gouvernance de Sassou Nguesso, le sanguinaire , le tribaliste, destructeur, voleur Nr 1 et sa clique.Il est temps de stopper net la dictature Sassou Nguesso, sans cela la situation risque de devenir incontrolable aprés quelques années ou la disparition par maladie, subite du despote.

  2. Samba dia Moupata dit :

    Merci beaucoup cher Bilombot , il faudrait aussi parlé de la relation très familière de Sassou Dénis et Vadim Osdet Mvouba , car parmi les nombreuses mères des enfants Sassou on compte aussi Elia Mvouba qui est la soeur de Vadim . C’est Sassou Dénis qui impose son jeune beau frère , malgré une opposition farouche de la majorité des députés Mbochis comme jean Jaurès Ondélé , Jean claude Ibovi , pierre Ngollo et les autres . En effet Vadim Mvouba marié à une Marocaine qui depuis près de dix ans , résidait au Maroc ,il s’était lancé dans les affaires ,depuis le mars 2020 le fisc marocain lui réclame 9 millions et en cours cinq ans de prison ferme pour non paiement . Le voilà qui rebondi au congo avec ce poste fantoche payé 5 millions des Cfa par mois au trésor publique ,selon le camarade Maruis Okana .

  3. Val de Nantes . dit :

    A 40 ans passé ,Vadim se recycle en jeune et plonge dans le marigot des crocodiles .Mais le Congo saura s’en souvenir .

  4. Aux membres de la diaspora

    On ne comprend pas votre indignation

    A croire que vous n avez rien compris de ce que enseigne la theorie du reseau dans ses parties nationale et internationale

    j ai reussi a vous faire admettre la theorie du reseau en vous expliquant la duplicite majorite et opposition au conglo brazza

    certains semoulards et imbibes d’ alcool m ont insulte sur ce site je n ai jamais re^ppondu anleurs attaques car je savais qu ils arriveraient sur ma ligne analytique.

    les faitys au congo me donnent raison

    Allons plus loin. le congolais est un braillatrd et un inoffensif pour la FRance

    Cest un naif que l on peut manipuler comme on veut au nom de du Reseau

    REFLECHISSEZ MEDITER ET DEMANDER VOUS POURQOUI RIEN NE CHANGE ET NE CHANGERA AU CONGO BRAZZA

  5. Val de Nantes dit :

    @grd Pambou
    Ces semoulards dont vous enviez le mode de vie alimentaire , sont peut être aussi abasourdis que vous de la médiocrité politique qui sévit au Congo .
    Un réseau aliénant ,qui vous enlève la possibilité de juger , de s’interroger et de raisonner , relève tout simplement d’un a – patriotisme .. .
    En vanter les mérites alors qu’il abrutit au tant qu’il détruit le pays me paraît tenir
    d’une attitude masochiste ..
    C’est plus un groupe des enfants et parents perdus de la république qu’un réseau structuré qui aurait mis la main sur le pays ..
    Au Congo ,la politique est le lieu de réparation des plaies sociales où l’économie du pays est la propriété privée de ces nénuphars ..
    Ce qui explique cette misère ancestrale qui perdure au Congo ,faute d’une idée divine pour créer une véritable nation plus économique que politique …
    L’image qu’ils donnent du Congo est misérabiliste .

  6. Val de Nantes dit :

    Notre souci est de souhaiter la mort de la mort du Congo actuel .
    Nous voulons ,par le fédéralisme ,un pouvoir géré de façon immanente afin que chaque congolais s’approprie les bénéfices de l’économie de chaque région du Congo …
    Nous devons essentialiser la construction de notre économie plutôt que de faire l’apologie de la fonction présidentielle ..
    La différence de la philosophie fédérale et celle du jacobinisme empreint de Robbespérisme ,c’est de faire de l’économie notre centre d’intérêt national .

  7. Val de Nantes dit :

    LIRE ..Robespierrisme …
    Robespierre fut l’incarnation de la guillotine . Tel Sassou envers ses moutons congolais dont il dispose du droit de vie et de mort du fait ,semble t -il ,de la magie de la démocratie congolaise .
    Voilà une curieuse démocratie où les libertés individuelles doivent dépendre des humeurs d’un congolais statufié au même titre que ZEUS dont la cuisse a fait sortir des monstruosités inégalées au CONGO BRAZZA .
    Le recyclage des enfants mafieux de la cour de DIEU est le signe palpable de la décadence morale de ce règne insipide .
    On se croirait dans un royaume sauf que nous sommes dans une république désossée de tous ses attributs pour en faire une poubelle des idiots dansant autour de l’or noir .
    A qui le tour ?
    Car le pouvoir devient un anti chambre familial avec tous ses avantages y relatifs .Pourquoi aller à l’école si c’est le raccourci se trouve être la voie politique ?
    Si PAPA n’était pas un MVOUBA qu’allait devenir ce russe dont l’âge contredit la philosophie de leur machin .

  8. Val de Nantes dit :

    Ce petit russe ferait mieux de rentrer en Russie y voir POUTINE pour préparer le retour brutal de ses parents russophones en Russie .La révolution congolaise post Sassou ne fera aucun cadeau à tous ceux qui se sont compromis dans le pillage de notre pays .
    La faim a des yeux qui pétillent de colère et les congolais n’y échapperont pas …
    Beaucoup des congolais attendent à la porte du FUTUR nouveau CONGO pour s’approprier ce à quoi ils ont droit .Et c’est de bonne guerre .
    Ce sera peut être une guerre à l’usure ,vu la succession politique qui s’y prépare ,mais le CONGO va triompher de cette métastase politique …
    Voilà des imbéciles qui veulent pratiquer la dialectique de K. MARX au CONGO BRAZZA pour avoir dirigé le pays de façon monotone , ennuyante et criminelle .
    La vague populaire finira par endiguer cette vallée des politiques mécréants .
    Ma mère me berçait d’une phrase : « séka mvoubouka »comme pour atténuer mon envie de venir en EUROPE .
    Cette injonction solaire de ma mère ,j’en fais mienne au regard de la chute programmée de SASSOU.
    NB : nos études ,quelles qu’en soient les années ,doivent participer à reconstruire notre pays .
    Au fait quel âge D’ OBENGA THEOPHILE ?
    Si la Grèce antique reste le socle de pensée humaine , ce qui veut dire que les savoirs sont immortels et la diaspora intellectuelle aura toujours bon dos .

Laisser un commentaire