Par Dieudonné ANTOINE-GANGA
Au Royaume du Kongo, il y avait de grandes écoles où l’élite Koongo était formée. Les plus connues furent le Kimpasi, le Kinkimba, le Buelo et le Lemba. L’accès y était libre. Néanmoins il fallait pour y accéder, remplir certains critères dont celui d’être Koongo. C’est pourquoi l’on n’y admettait point les étrangers.
Qui pouvait s’initier au Lemba ?
A priori, tout homme vaillant et valide. La plupart des élèves provenaient des familles plus ou moins riches, pour la simple raison qu’il fallait être capable de payer tout ce qui y était exigé. Toutefois, n’importe quel citoyen Koongo, capable de payer tout ce qu’on y exigeait, pouvait y être formé.. Dans tous les cas, les futurs initiés au Lemba, devait remplir l’une des trois conditions suivantes :
1/ Être héritier du bracelet lemba et successeur d’un Nganga Lemba. Au cas où ce dernier mourrait, le clan était obligé de choisir celui qui devait lui succéder. D’autre part, hériter d’un bracelet lemba était considéré comme un droit acquis dans un clan. Celui qui était choisi devait obligatoirement s’initier au Lemba.
2/ Être malade pour se faire soigner au Lemba. Une fois ayant recouvré la santé, tout individu était obligé d’être initié pour soigner à son tour tous ceux qui souffriraient de la même maladie que lui.
3/ Le contact fortuit. Lors des cérémonies, excepté les initiés, les Ngangas et les néophytes, personne, sous quelque prétexte que ce soit, ne pouvait s’introduire dans l’enceinte du Lemba. Tout intrus qui était attrapé ou surpris, était reconnu comme ayant transgressé les règles ; il devait en conséquence payer une forte amende (un gros cochon) et se faire initier illico tout en jurant de garder la loi du silence d’où le proverbe koongo « mia ku lemba ka mi tego ko », c’est-à-dire, « ne rien dévoiler sur le Lemba. Une manière de protéger le savoir koongo dont ne devaient être au courant que les Koongos initiés.
Quant à l’initiation elle-même, elle se déroulait en six phases :
- Le « Mbundulu ma koto » qui consistait à purifier et à bénir le profane. Cette cérémonie se déroulait en dehors du sanctuaire du Lemba, lieu sacré et réservé aux purs et aux initiés ;
- Le « Sinda », cérémonie au cours de laquelle on égorgeait le cochon ;
- Le « Sansu », phase de formation ;
- Le « Tuungu », phase d’endurance ;
- Le « Nkulumukunu a Lemba » c’est-à-dire la descente au Lemba. C’est la phase de l’initiation au cours de laquelle l’initié ayant réussi aux épreuves, recevait un bracelet et un coffret contenant des objets sacrés et symboliques ;
- Le « Koonko kia Lemba », c’est-à-dire le coin du Lemba où étaient regroupés les ngangas et tous les nouveaux initiés. Ces derniers y prêtaient serment de ne rien divulguer sur ce qu’ls avaient vu pendant l’initiation, en prononçant la formule suivante : « Au nom de mon père, au nom de ma mère, je jure de de ne jamais divulguer tout secret, que ce soit le matin, que ce soit le soir. Que Lemba accepte mon serment fait librement ».
Après ils recevaient un bracelet en cuivre et un autre coffret (lukobi) plus grand et contenant de la cendre, des nsaku-nsakus pilés, du sel gemme, une amende de palmier (sombo), un luumbu, un m’zita, un fil de raphia, du luvemba, du tukula et un minuscule cauris.
L’initié, le Nganga Lemba, pouvait ou ne pas être marié. Néanmoins, quand il était marié, son épouse devait automatiquement être initiée, suivre une formation et être purifiée, car le Nganga Lemba étant censé être pur, sa conjointe devait l’être aussi. Ainsi, elle devait être bénie et purifiée par les autres conjointes des Ngangas Lemba, avec les racines écrasées d’une plante appelée « bumpolopolo », mélangées avec les feuilles d’une autre plante le « lemba-lemba ». On lui faisait aussi prêter le serment de ne point entrer dans le sanctuaire Lemba en période de menstruation et de rester fidèle à son époux. Ensuite on lui appliquait sur le visage, du « mpemba » et du « tukula ». Elle portait jusqu’à sa mort, le nom de « Mubanda », c’est-à-dire l’origine de la vie de l’homme.
A ce jour, le Lemba qui fut une grande école d’initiation n’existe plus. Ses directives étaient précises, à savoir : protéger le savoir, la civilisation et la culture du peuple Koongo en détruisant les manœuvres maléfiques de la sorcellerie. L’enseignement qui y était donné était d’une grande valeur. L’on y formait, entre autres, des juges, les notables, des Nzonzis (Avocats), des médecins (Nganga-Mpodi).
Dieudonné ANTOINE-GANGA
Ancien Ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville
Diffusé le 09 juillet 2022, par www.congo-liberty.org
Cher Ya DIAC , à chaque fois je suis agréablement surpris par vos textes , soyez en remercié! Et ça me fait remémorer ma mémoire de koongo ! Être koongo est un état d’esprit Massamba Débat et Milongo André en sont des exemples d’honnêteté et même vous ya DIAC qui a refusé de servir la barbarie Mbochi. Youlou, Biyenda,Diawara, Mouzabakani , Mekisadek Kolelas Bernard , Isidore Mvouba, même le jeune Hellot Mapouya sont des Tékés du pool qui jouent toujours à la Girouette avec les Mbochis . Aujourd’hui on voit les enfants Kolelas même après l’empoisonnement de leur frère parfait Kolelas, ces derniers soutiennent toujours dans sa parodie de ça l’état d’esprit téké ni foi ni loi voleur.
Les raisons de l`interdiction des ètrangers a la capitale du royaume Kongo etait premierement une protection pour la spiritualitè Kongo et aussi un abri pour Eve la femme d`Adam.
La sagesse divine nous connaissons de nos jours au nom de la Bible vient de l`Afrique, ecrit par Moise qui vivait en Egypte et transmise en latin comme le livre au nom de la Bible qui etait imprimè en Allemagne par Johann Gutenberg. Mais l`origine de la sagesse divine c est le tèrritoire du royaume Kongo.
Toute l`Afrique centrale fût le Jardin d`Eden. C`est l`endroit le premier humain sur la tèrre etait crèe par le Dieu YHWH le crèateur de l`univers. C est le tèrritoire des CUSH (Les êtres humains a la peau noire).
Le fleuve Kongo c`est ce fleuve qui arrose le Jardin d`Eden.
L`interdiction des ètrangers a la capitale du royaume Kongo etait aussi pour èviter des cobfrontations comme guerre. Les etrangers avaient plusieurs faux dieux les Kongo devraient mettre hors d`etat de nuire en gardant la distance a l`aide de l`interdiction d`accès a la capitale du royaume Kongo l`endroit le royaume etait gouverner par les Mani Kongo, les grands prêtres.
Adam devrait mourir, Eve aussi. Le tout premier royaume Kongo ne pouvait pas être attaquè parce que c`etait un royaume sous l`autoritè d`Adam. Il etait très puissant comme père des humains sur la tèrre. Adam pouvait parlè avec Dieu le crèateur et il etait sous la protection de Dieu.
Le corps d`Adam contenait aussi la vie eternelle, car Adam etait crèe pour vivre eternellement.
Le tèrritoire Kongo c`est un endroit très sacrè vous ne pouvez pas imaginer. L`arbre de la vie eternelle se trouve aussi sur le tèrritoire Kongo. Cet arbre est protègè par les anges Chèrubins qui sont armès d`èpèes flamboyantes et ces anges sont placès a l`entree du Jardin d`Eden. Le Mpanzu yidekele. Sagesse Kongo.
Le mot Kongo c`est une phrase mais aussi un mot. Une phrase et un mot qui interdit les Kongo vers la direction des faux dieux. L`interdiction d`aller vers les mensonges des faux dieux qui est la destruction.
Comprenez-vous la signification de l`arbre de la vie ?
Au Jardin d`Eden y avait l`arbre de la vie eternelle et l`arbre pour le mal.
L`arbre pour la vie eternelle c`est bien Jesus-Christ. L`arbre du mal, c est Lucifer.
L`arbre de la vie eternelle s`agit bien de s`habiller en pure divinitè.
Jèsus-Christ reprèsente la vie eternelle. Il est aussi le deuxieme Adam sur la terre pour sauver le premier Adam et ses descendants.
L`origine de la divinitè sur la tèrre c`est le tèrritoire du royaume Kongo.
Adam etait mort avant le dèluge. Après le dèluge, le royaume Kongo nous connaissons au nom de Kongo dia ntotila fût une reconstruction, une renaissance. C`est le royaume Kongo dia ntotila qui etait attaquè par les ètrangers qui croient en faux dieux.
Si les ètrangers avaient reussi a dètruire Kongo dia ntotila, c est parce que y a des propheties qui doivent d`abord s`accomplir pour pouvoir reconstruire le royaume Kongo. Les propheties c`est les consequences de l`evenement entre Eve et Lucifer au Jardin d`Eden.
C`est les consèquences qui concernent à toute l`humanitè. C`est chronologique.
C`est bien programmè dans les propheties.
Le temps de la victoire Kongo est aussi prèdit dans les propheties.
La captivitè des noires Africains par les colons moderne est en Franc CFA et le mensonge concernant l`origine de l`endroit du Jardin d`Eden. Vous le savez tres bien que les tout premiers grand philosophes Grecque ils ont fait leur etudes en Egypte avant la naissance de l`Europe. Voila deja une èvidence qui prouve que le colon venait puiser la connaissance en Afrique.
Vous devrez aussi savoir que les Egyptiens ecrivaient aussi les histoires sur le Papyrus, mais nos ancêtres Kongo ecrivaient la divinitè sur le tèrritoire du royaume Kongo.
La règion nous appellons le Pool et ses entourages de nos jours a son nom d`origine qui est Mbanzanguedi. Dans ce tèrritoire habitait Eve la femme d`Adam.
Eve habitait a Nguedi qui veut dire (La maman de toute les mamans).
Mbanzanguedi veut aussi dire: (Pense a moi la maman de toute les mamans).
Le même Mbanzaguedi signifie aussi (Le pays, pense a moi la maman de toute les mamans).
Ici le pays reprèsente bien sûr la nation Kongo. C est un mèssage laisser par Eve la femme d`Adam sur le tèrritoire du royaume Kongo.
Il s`agit d`une histoire qui contient la pure vèritè sur le Jardin d`Eden.
Les histoires racontè par les colons comme l`histoire du royaume Kongo, sont des mensonges pour mettre les noires Africains dans l`obscuritè, la confusion et manque de la vèritable sagesse.
Les mensonges comme par exemple que c`est Nimi a Lukeni qui avait etabli le royaume Kongo.
Nimi a Lukeni etait nèe en 1380 et il mourut en 1420 à l`âge de 40 ans.
Depuis quand avez-vous vu ou entendu parler d`un puissant royaume qui a ètè etabli pendant une periode de 40 ans ou moins ? C est impossible. Etablir un puissant royaume prend des siècles.
Dans tout cela les colons vous raconte aussi que Diego Cao qui avait dècouvert l`embouchure du fleuve Kongo etait le premier colon sur le tèrritoire du royaume Kongo en 1482.
Comment se fait-il que Diego Cao et d`autres colons en 1482 avaeint rencontrè Nimi a Lukeni ?
C`est impossible. En 1480 c`est 60 ans après la mort de Nimi a Lukeni.
Nous devrons bien savoir que le royaume Kongo n`etait pas etabli pendant le calendrier Gregorien, ni pendant le calendrier Julien.
Suivez bien cette video, vous allez bien comprendre.