Agissant à la demande du Groupe ODZALI, le jeudi 27 août 2015 à 14h48 à Paris, Anne LESAGE de la SELARL PIQUET-MOLITOR Huissiers de Justice Associés à Paris, a signifié à Madame Julie-Ann WALMSLEY, Directrice commerciale Europe d’EQUATORIAL CONGO AIRLINES « ECAIR » dans sa succursale du 63 avenue Ledru Rollin également à Paris, l’acte de saisie sur l’intégralité des parts du capital dans ladite société dont la République du Congo est la propriétaire.
« ECAIR » est une société de droit étranger dont le siège social est au boulevard Denis Sassou Nguesso à Brazzaville. Néanmoins, cette saisie a pu se dérouler à Paris tout d’abord car aucun Huissier de Justice congolais n’aurait pu traiter pareil dossier au risque de se retrouver en prison, comme c’est le cas de Maître Samba MOUTOU, Huissier de Justice, emprisonné arbitrairement depuis deux années à Brazzaville ; et qu’une jurisprudence française l’y autorise du fait de l’importance de cette succursale parisienne dans le volume d’affaires auquel elle contribue.
La bataille juridique ne fait que commencer.
Déjà, lors de la signification de la saisie, ce 27 août 2015, la barre a été placée très haut. La Directrice commerciale Europe, s’était déclarée habilitée à recevoir l’acte présenté par l’Huissier de Justice, Maître Anne LESAGE, à laquelle elle a alors répondu : « Nous ne détenons aucune valeur de droit d’associé appartenant à la République du Congo ! »
En termes clairs, l’Etat congolais ne détiendrait plus de participation dans ECAIR ! Il se pourrait bien alors qu’une nouvelle ère s’ouvre au CONGO-SASSOU-NGUESSO. S’inspirant de la stratégie adoptée lors du bras de fer PERDU avec les Fonds vautours, les parts (70%) détenues par l’Etat congolais auraient été transférées à une structure privée. Pour mémoire, les cargaisons de pétrole à partir de 2004 ont commencé à naviguer sous des pavillons de complaisance comme celui de Sphynx et autres coquilles domiciliées dans d’obscurs paradis fiscaux. La compagnie ECAIR a-t-elle eu recours à ce même procédé ? Cette nouvelle structure, « Sphynx Bis », serait-elle entrée dans le giron des MAPAPA ou dans celui de Jean-Jacques BOUYA ?
Voilà une société, ECAIR, dans laquelle le CONGO-SASSOU-NGUESSO a accordé des centaines de milliards de FCFA de subventions et qui par un simple jeu d’écriture pourrait devenir la propriété des hommes de paille habituels auxquels les membres de cet Etat voyou a recours, si ce n’est à un membre du clan des pilleurs.
Si cette hypothèse n’est pas avérée, alors au terme du délai légal, les saisissants, la SA SOCEMA, la SA SOCECA et la SA BAB qui composent le Groupe ODZALI, pourront mettre en vente, aux enchères publiques, les parts de la compagnie Equatorial Congo Airlines, comme le créancier Serge BERREBI avait vendu le mobilier et les véhicules liés aux bureaux de la SNPC, avenue Friedland à Paris.
Néanmoins, il ne s’agira pas uniquement d’une épreuve infamante supplémentaire, bien plus qu’un affront, que subira l’image du pays des Nguesso à l’extérieur ; ce clan de voleurs ne connait ni la honte, ni les valeurs humaines, seul le butin compte ! Les juristes employés par François ODZALI ont exploité une faille qui leur permettra, sous moins de 60 jours, de modifier l’actionnariat de la Compagnie ECAIR.
Alors, soit un acquéreur sera trouvé, à très vil prix sûrement, soit le Groupe ODZALI, toujours à vil prix, au travers d’une nouvelle structure pourrait en devenir l’actionnaire majoritaire et en prendre le contrôle.
Certes, le siège de Brazzaville, ne reconnaîtra pas cette intrusion forcée dans son actionnariat. Il n’aurait d’autre choix alors que de fermer ses dessertes vers l’Europe. Ce qui ne fera que hâter la mort annoncée d’ECAIR. Le CONGO-SASSOU-NGUESSO est exsangue du fait de la chute des prix du pétrole, il ne peut déjà plus poursuivre ses subventions pour son caprice aérien, il ne lui versera plus rien avec « le vers ODZALI dans son fruit ».
Est-ce pour surseoir à la précipitation de cette fin funeste que le Gendre-Maire de Brazzaville, Hugues NGOUELENDELE accessoirement émissaire de son beau-père dictatueur, a été dépêché à Paris et à Genève il y a quelques jours ? Un règlement amiable a-t-il été amorcé ?
Tout est possible, mais cependant rien n’est moins sûr ! François ODZALI est aux affaires, ce qu’André OKOMBI-SALISSA, Mathias DZON et quelques autres sont à la politique : des ennemis auxquels rien ne sera jamais pardonné par le grand rancunier de l’Alima !
L’acte de décès d’ECAIR ne saurait tarder à nous parvenir. Espérons qu’il entrainera rapidement avec lui celui du CONGO-SASSOU-NGUESSO !
La saga ECAIR continue sur congo-liberty.org…
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 16 septembre 2015, par www.congo-liberty.org
Mr Sassou et ses hommes du serial ne cessent de déferler la chronique de la presse.Nous esperons qu’ils pourront s’expliquer devant la vraie justice Congolaise qui sera mise en place après le 12 Aout 2016
R.ADADA AGRÉGÉ DES MISÈRES INTELLECTUELLES DU CONGO
L’amateurisme criminelle qui a présidé à la création d’Ecair l’expose à toutes les attaques plus ou moins justifiées et son Busines Model catastrophique invite tous les rapaces de la terre à venir le dépecer avant que les charognards du pouvoir n’emportent les actifs en immobilisations corporelles
Le Congo est ce petit pays qui en Afrique centrale était fier de ses cadres et tous les enfants nés après les indépendances pouvaient citer les noms des uns et des autres en exemples.
Certains ont servis loyalement leur pays: comme MBOURAMOUE, ITOUA, ABIBI, etc…Mais certains sont les prototypes de la HAUTE TRAHISON comme RADADA.
Propulsé par Marien Ngouabi pour son malheur, l’Homme aurait pu devenir un GRAND COMMIS de l’État, il choisit la voie de la facilité et de la trahison!.
Ses performances gouvernementales laissent à désirer au point où son ex patron au Gouvernement parle de lui comme » MINISTRE SANS RÉALISATIONS »…
L’abbé Fulbert Youlou après sa chute avait été condamné par un tribunal populaire de détournement de fond,tenu pour responsable de la mort de 3 syndicalistes.Le verdict le condamne à mort par contumace,et ordonne la nationalisation de tous ses biens,la ferme de Madibou et 2 hotels particuliers à B/VILLE.Accusé à tort.
Une véritable bande de gangster installé à la tete de notre pays depuis 33 ans,vol,racket,humiliation,assassinat.Ils font ce qu’ils veulent personne ne dit rien.C’est dégoutant.
sANS COMMENAIRES NO COMMENT.Mabouaka
Mais à qui donc appartient cette PUTAIN DE COMPAGNIE AERIENNE ?