C’est dans l’air du temps. Le ralliement du Congo-Brazzaville à l’exigence de la transparence et à la logique de la bonne gouvernance est plus dicté par des considérations tactiques que par l’adhésion franche et sincère à la logique démocratique.
Il y a belle lurette que la « guignolisation » de la scène politique du Congo-Brazzaville n’est plus une vue de l’esprit. Elle est devenue une réalité de la vie quotidienne. C’est le théâtre de chez nous. La Cour Suprême du Congo-Brazzaville dirigée par Henri Bouka, ci-devant Président de la CENI, en est la dernière illustration.
« DECLARATION DU PATRIMOINE EN VEUX-TU EN VOILA »
Après plusieurs années d’atermoiement, la déclaration de patrimoine va connaître son début d’application au Congo-Brazzaville. L’audience spéciale solennelle de la Cour suprême du 25 octobre 2021 a été consacrée à la réception des déclarations de patrimoine des membres du gouvernement.
Accompagné d’une trentaine de ministres, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a été le premier à déposer sa déclaration de patrimoine aux mains du premier président de la Cour suprême, Henri Bouka, tout en certifiant sur l’honneur le contenu de son document. Après, s’en sont suivis les ministres d’Etat ainsi que les autres membres du gouvernement présents. Après les membres du gouvernement, le premier président de la Cour suprême a lui aussi déposé sa déclaration de patrimoine aux mains du vice-président de cette juridiction, Alphonse Dinard Moubangat-Moukondzi (Les dépêches de Brazzaville, 25 octobre 2021).
COMEDIE
Et, ce dernier, le nommé Moubangat-Moukondzi, auprès des mains de quelle autorité devra-t-il déposer sa déclaration de patrimoine ? Qui est chargé d’en assurer le contrôle ? Quelles sanctions encourues pour les fausses déclarations ? D’après sacer.com, 27 octobre 2021 , Jean-Jacques Bouya déclare un patrimoine de 262 millions de francs CFA, Claude Alphonse Nsilou (80 millions de francs CFA), Pierre Mabiala (50 millions de francs CFA) et Anatole Collinet Makosso ( 45 millions de francs CFA). Une véritable insulte à l’intelligence des congolais. A la lecture de ces chiffres, les populations du Congo-Brazzaville, qui ne sont pas dupes et ne manquent pas d’humour, ont pouffé de rire.
C’est avec un intérêt non dissimulé que les populations du Congo-Brazzaville attendent de découvrir les déclarations de patrimoine de Sassou Nguesso, Gilbert Ondongo, Henri Djombo, Chrystel Sassou, Lucien Ebata, Jean Dominique Okemba, Claudia Sassou, Albert Ngondo, Jean Bruno Richard Itoua, Rigobert Maboundou, Willy Etoka, Isidore Mvouba, Denis Ngokana…
Les populations du Congo-Brazzaville qui assistent au dépouillement de l’Etat dans divers domaines sont dubitatives. Le détournement des fonds publics au Congo-Brazzaville est une coquetterie, presque une banalité instituée en sport national. Il suffit de se baisser pour ramasser. Les biens mal acquis (BMA) et les comptes offshores, révélés par les « panama papers », « Paradis papers » et « Pandora papers », ont-ils obligation d’être mentionnés dans la déclaration de patrimoine ?
Benjamin BILOMBOT BITADYS
Diffusé le 29 octobre 2021, par www.congo-liberty.org
Vous aurez compris pourquoi l’idée de territorialiser l’économie nationale au moyen d’un système fédéral pointilleux sur la gestion des économies régionales fédérées .
On découpe la pizza pour ne pas mettre toute sa totalité aux mains d’un voyou se prétendant président des congolais …
Le centralisme d’Etat , avec pour messie un président de la république ,chef des finances publiques ,est une pure hérésie et les déclarations de ces patrimoines honteux , butin des voleurs de la républiques en est la preuve .
Voilà la preuve irréfutable des sources de nos misères séculaires dont on n’arrive pas à se sortir .
Le vol est en nous ,comme notre respiration sans laquelle aucune vie n’est possible .Les voleurs défient l’âme congolaise , et ce malgré toutes les souffrances qu’endurent nos parents retraités et autres parias du CONGO .
Comment expliquer ces fragments de richesses dont on ne sait qu’une partie de la totalité ?.
Le voleur vient de s’affirmer voleur devant la nation congolaise et à la communauté internationale financière d’en tirer des conclusions adéquates .
Ce pied de nez à l’endroit du pays et du FMI DOIT S’ENTENDRE COMME UN REFUS DE LA BONNE GOUVERNANCE .
Qu’ont -ils ont produit pour se bâtir une telle richesse ?.
Le noir congolais a la mission de parcourir le chemin de l’homme prométhéen tant il va partir de rien pour se construire une existence digne de ce nom .
Le sinistre spectacle auquel nous font assister ces ministres insipides doit nous instruire notre amour véritable du pays …
Combien des bibliothèques , hôpitaux , écoles pouvant -on construire au CONGO avec ce morceau de blé exhibé par ces criminels protégés par un monstre ?..
La purification du CONGO , post SASSOU est un préalable à toute entreprise de reconstruction de notre pays .
l’idéalisation de la richesse masque les maux qui entravent la bonne marche du CONGO vers ses objectifs de réduction de la pauvreté .
Ce n’est qu’au CONGO que l’on peut admirer des ministres voleurs « sans souci et sans la moindre pitié « .
Eh oui , sous SASSOU on aura tout vu .Tout ça pour çà .Autrement dit , ils ont tué MARIEN NGOUABI pour s’en mettre plein les poches , sacrées crapules de la pure espèce !!.
Eh oui ,le graal financier tant rêvé est largement atteint et les bénéfices de la MORT de MARIEN se comptent à la brouette financière …
Qui l’eût cru , se disent -ils .
Ils se pensent les maitres du CONGO à la sauce d’OYO était sortie la fumée blanche qui éclaire , enjolive leurs vies quotidiennes .Ils s’attribuent les reliquats de la nation congolaise au moyen d’une fausse démocratie parfumée d’un totalitarisme de type HITLERIEN .
La milice tribale est le gage de la dépossession des biens congolais pour une classe des voleurs auto – proclamés de la république .Le CONGO,violé tous les jours par des vautours insatiables des finances publiques ,on aurait dit drogués à la « congolite « ,se découvre dépourvu de ces vrais fils .
Le CONGO se bat contre des fils incestueux .
lire ;; la sauce d’OYO d’où était sortie .
Chers compatriotes ,
TRÊVE DE PLAISANTERIE .!!!.
J’ai lancé ,il y a quelques jours , ici ,sur ce site , l’idée géniale d’où pourrait partir la reconquête du CONGO au moyen des revenus congolais illicites issus de la mafia SASSOUISTE de par le monde . C’est notre thune .
Si l’on peut consulter des avocats pour leur demander d’en rétrocéder une partie ,ou la totalité de ces revenus ,dans une banque diasporique crée à cet effet …
C’est l’idée suprême ,tel le souverain bien (bonheur) de PLATON .
Cette idée n’est pas utopique ,loin s’en faut , car elle légitime nos ressentiments à l’égard de ce pouvoir inique dont l’unique préoccupation est la construction d’une pauvreté qui va aliéner la population afin d’asseoir le royaume des SASSOU au CONGO sans coup férir …
La famine crée de touts pièces par SASSOU est une stratégie de soumission d’esclave (le peuple congolais ) à son maître ,l’émir SASSOU ,et ses fils .ATTENTION !!.
Aux juristes diasporiques congolais d’en examiner la faisabilité et de contacter tous les canons judiciaires , européens et français pour sa mise en SERVICE …..
Nous tenons là , un argument apodictique ,qui vise à mettre les autorités européennes et françaises devant leurs responsabilités quant au déclin économique et social du CONGO sous SASSOU …
@GRAND Pambou mvoka ,PARLE SOUVENT DE LA SEMOULE que nous ne cessons de nous ingurgiter ,mais avec cette idée de banque diasporique congolaise ,la raison est de retour dans les esprits congolais .
Marion Michel Madzimba Ehouango se sent triste.
« Une information capitale m’a été confirmée depuis deux jours . J’ai attendu d’avoir des éléments de preuves avant de la livrer ( partiellement pour l’instant ).
1- un plan machiavélique a été mis en place pour préparer la » sortie de pouvoir » de Mr. Sassou.
2- des agents de la dst ont été déférés à la maison d’arrêt de Brazzaville pour assassiner Mokoko et Okombi Salissa avant un « dialogue national ».
3-une liste d’opposants a été dressée , destinés à mourir de poison lent ou rapide selon les circonstances .
4- Des » opposants » intra muros et aussi trois » de la diaspora » particulièrement « actifs » ces derniers temps, ont reçu mission de préparer les conditions de » dialogue » après élimination physique et /ou politique d’éléments jugés » dangereux » par le régime de Sassou.
5- les réseaux internes et externes de la franc-maçonnerie congolaise sont mis à contribution pour la réalisation du plan machiavélique d’élimination physique et politique d’opposants » dangereux » ( ici je demande à mon frère Mathias Dzon de faire très attention à ce qu’il mange et qui le fréquente ).
6-Certaines personnalités jugées » dangereuses » pour la succession de Mr Sassou ,dont moi-même ( pour l’instant je ne peux me limiter qu’à ce niveau ) ont déjà été empoisonnées ou serait à court ou moyen terme en voie de l’être.
On ne peut pas avoir occupé les fonctions par où je suis passé…. et fréquenté ce milieu du pouvoir au niveau où j’ai été sans disposer d’un réseau d’information ou de sécurité .
Ce message n’a pas pour objet d’effrayer les gens ,mais de faire comprendre au régime de Brazzaville que nous sommes organisés pour savoir ce qui se prépare .
Pour le reste , l’homme prépare son plan , mais c’est Dieu qui dispose du reste… »
Il faudra un Nuremberg Congolais pour juger criminels et pirhanas du pct ainsi que leur chef de file.
Que les vrais militaires Congolais les ayant bien suspendus levent une arnee populaire.
Lire: armee populaire
LE FMI est désormais instruit : l’argent du CONGO est entre les mains criminelles de ceux qui prétendent gérer la république …
Si la confirmation des faits semblaient flous ;désormais , avec la magie congolaise , les ancêtres du CONGO , ont permis de dévoiler à la face du monde l’origine de la misère congolaise .Elle est structurellement endogène .
Additionner cette nuée d’argent et vous avez soulagé les souffrances existentielles d’une
population de la région congolaise …
Ces sommes sont injustifiables au regard du peu de développement dont jouit le pays . Ce qui prouve que ce l’argent de l’or noir est orienté vers une catégorie des gens asservis au pouvoir central criminel .
Chers compatriotes ,
Nous vivons une situation unique dans notre pays où le vol est devenu un critère de réussite sociale , et personne ne s’en émeut .
La seule réponse qui vaille dans le POST SASSOU est la ventilation de la richesse nationale aux régions afin de limiter , tant soit peu , l’ampleur de la saignée financière dont souffre tout le pays .
Des banques régionales sécurisées doivent voir le jour dont le but est de financer des investissements locaux ou régionaux sans en reférer au pouvoir central .
Il n’est plus possible d’assister à ce suicide collectif que nous impose l’Etat central par la voie d’un président de la république dont l’inutilité a été par apportée par le régime de SASSOU ….
Les finances publiques d’un pays doivent se comprendre comme le partage d’une pizza . On découpe la pizza en plusieurs parts ,chaque partie prend sa part avec la mission patriotique de satisfaire tous ceux qui en dépendent .
A l’échelle d’une nation , l’argent attribué à ces régions , au moyen de la péréquation , aura plusieurs implications , économiques , sociales , sociétales , et environnementales .Les régions doivent vivre de leurs propres ressources crées à partir de la valorisation de leurs productions locales .
Le pouvoir central ne peut jouer le rôle de gestionnaire de la richesse nationale . Il n’en peut qu’être l’arbitre .
Que cette période funeste de SASSOU NOUS SERVE de chicotte à notre idiotie nationale .
On ne peut construire des institutions qui tuent l’âme de tout un pays .
lire ;; semblait floue .
lire ,,ressources créées .
a été apportée .