Le Général Jean-Marie Mokoko convoqué à Brazzaville par Denis Sassou-Nguesso. Par OLIVIER MOUEBARA

JMM

Le général Mokoko passant les troupes en revue à Bangui

Après qu’il ait pris ouvertement position en faveur du camp du « NON » au changement de la Constitution dans une interview qu’il avait donnée au site d’informtion Zenga-mambu, le Général Jean-Marie Michel Mokoko (JMM) ne pouvait feindre l’étonnement d’être convoqué à Brazzaville. « Invitation » lui avait été faite de se rendre auprès du Général Charles Richard Mondjo, Ministre à la présidence de la République chargé de la Défense nationale, avant le 9 septembre 2015. Dès le 2 du mois, il se trouvait à Brazzaville, face au successeur de Charles Zacharie Bowao.

Le dictateur Sassou-Nguesso n’ayant pas eu le courage d’affronter directement Jean-Marie Mokoko, il a délégué le Général Charles Mondjo pour faire la sale besogne !

Contrairement au Général Mokoko, alors en exil en France et qui était resté à l’écart de la tragédie meurtrière du 5 juin 1997, Charles Richard Mondjo, alors Colonel, avait rejoint les forces rebelles du putschiste Denis Sassou Nguesso. On comprend mieux le légalisme du ministre de la défense du dictateur, inquiet qu’un ancien Chef d’Etat Major de l’Armée congolaise (tout comme lui) maintenant à la tête de la Misca et Représentant spécial de l’Union africaine (UA) en Centrafrique, rompe son devoir de réserve en s’exprimant dans le débat politique qui anime le Congo tout entier…DROIT DANS SES BOTTES, JMM A CONFIRME SON OPPOSITION AU CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION A CELUI QU’IL APPELLE LE BLEU “MONDJO” !

Néanmoins, en cette période trouble, le Général Mokoko avec ses nombreux amis Généraux dans l’Armée française, est perçu dans les plus hautes sphères du gang mafieux, qui a pris possession du Congo, comme un possible gêneur. Il lui a été rappelé l’importance de respecter la loi et l’ordre que les Nguesso bafouent, et que ces derniers aimeraient qu’il n’entende rien, qu’il ne voit rien et surtout qu’il ne dise rien ; ce dont l’homme de Bangui n’a sûrement pas voulu tenir compte.

Dans ce bal des ambitions, il est difficile de faire cavalier seul. Même avec une partie de l’armée avec lui, la compétition pourrait s’avérer rude. Le Général Mokoko ne pourra pas échapper à la règle des alliances ; au minimum dans un binôme qui ne soit pas contre nature.

Par Olivier Mouebara

Diffusé le 5 septembre 2015, par www.congo-liberty.org

L’ARMEE CONGOLAISE DOIT METTRE LE DICTATEUR SASSOU-NGUESSO HORS D’ETAT DE NUIRE. Par Mingwa Biango

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Le Général Jean-Marie Mokoko convoqué à Brazzaville par Denis Sassou-Nguesso. Par OLIVIER MOUEBARA

  1. Sassou se comporte comme le roi des nordistes ! Yhombi , okoko, Bokamba et le fameux Égyptologue de Boundji st Benoit ne disent rien devant sassou car c’est l’union du nord ! En revanche ils ont un traitement de ministre d’état aux frais de la république ! Depuis le général Mokoko se calmé ! Comme le dit souvent qu’il est le seul protecteur des nordistes, après lui les kongos vont les exterminés !

  2. Bakala Telema dit :

    La honte totale chez ces sous-hommes. Je ne crois pas que cette convocation ait quelque chose à avoir avec le devoir de réserve des militaires. Autrement, comment expliquer les interventions de ndenguet ou okemba en politique?

    Le vrai mobile réside dans le rappel à l’ordre ethniciste consistant à dire: le pouvoir doit être gardé au nord entre nordistes.

  3. Saka dia teta, dit :

    Croyez-vous, franchement, que Jean Marie Michel Mokoko est capable d’affronter son chef Denis Sassou Nguesso? Alors, qu’il démissionne de son juteux poste de Conseiller de Sassou ! Sinon, continuez à vous faire entuber par ce pouvoir qui multiplie des fausses pistes pour vous distraire.
    Mokoko, pour ceux qui le connaisse, a une peur bleue de Sassou qu’il ne peut être la solution face au pouvoir dont il est un des principaux Conseillers.
    Et puis, qui vous a dit qu’il a encore des soutiens au des forces armées? Mon oeil ! Pfffff !!!!

  4. Anonyme dit :

    FROCAD / IDC nous comptons sur vous pour nous canaliser vers une grande desobeissance civile. Tous ces petits marqueurs ne m’epouvantent plus. Au point ou nous en sommes, nous sommes bien capable de reussir un veritablement changement. Le pouvoir aux civiles et les militaires a la caserne attendant les instructions de l’Autorite civile.
    Le Gal MOKOKO a tout a ganger en jouant franc jeu avec le Peuple souverain. Ces petits jeux tribaux souvent entretenus des Nkanis ne fonctionneront pas pour gestion de la Republique. Et si le Royaume KONGO se mettait aussi a appliquer les lois de ses Notables, pensez-vous que ces sorciers Nkanis avec leur culture de sauvage tiendront avec rigueur de la culture KONGO?
    Nous voulons aller avec Congo vraiment uni ou le comportement passee des uns et desautres sera revu pour savoir qui a fait quoi, et qui est proprietaire de quoi.
    Ce grade de General, beaucoup ont pu l’avoir avant le chapelet de tous ces criminels qu’on nous vante tous les jours, et je peux les citer: MOUZABAKANI; MOUNTSAKA (feu); KINFOUSSIA; BIKINKITA; MADZELA; TAMBA NGOUARI; MBAOU et j’en passe.
    Tout cela pour dire que tous ces generaux passes a la balance, peseraient en culpabilites qu’en Republicains. Tous ceux qui ont pris les Armes pour s’allier aux rebelles du 5 Juin 1997, tuant ainsi des Soldats reguliers et Republicains, repondront de leurs actes le moment venu.
    Le pouvoir ca « USE ».

  5. MAL A LAISE dit :

    Moukoko est conseiller de Sassou, Sassou peut dire à l’Union Africaine de le virer (j’ai cru comprendre que c’est l’intervention des gens de Makoua qui a calmé Sassou)….. Moukoko pour de nombreux militaires est un lâche qui a failli face à Milongo après avoir accepté 2.000.000 de francs français (pffff!!!) d’Elf pour faire le coup ….. Mieux Moukoko ne pèse pas dans l’électorat. Tous les sondages le donnent à 3.7%-4.5%. C’est son poste de conseiller sui lui permet de vivre. Sassou n’a pas besoin de conseils d’un général qui n’a jamais fait la guerre … MONDJO OUI, OKOYE OUI…. Moukoko a une dent contre Sassou pour avoir niqué sa femme malienne morte en 198x.

  6. Hou ba houna, Oué na messo! dit :

    Qu’il soit bien clair! Si le Général Mokoko veut jouer un rôle, comme il le dit en coulisse, qu’il le dise clairement. Il veut être candidat à l’élection présidentielle de l’année prochaine? Qu’il le fasse savoir. Il se sent la veine d’un opposant? Qu’il démissionne. Sinon, qu’il se taise! Et nous laisse en paix, continuer la lutte avec les compatriotes sincères qui prennent des risques hier et encore aujourd’hui face à un pouvoir inhumain dont il est un serviteur aux ordres. Les congolais sont fatigués avec ces messies de pacotilles qui nous brassent du vent sans justifier de la moindre empathie pour les populations qu’ils prétendent vouloir sortir du pétrin.
    Où étais-tu pour clamer ton amour des congolais quand on a massacré au beach de Brazzaville ceux que tu ne considère peut-être pas pour tes compatriotes? Ton attachement à loi et à la République n’ont rien pu quand les parents et copain(e)s de ton chef dont tu es le Conseiller pillent et volent au détriment des congolais pauvres chaque jours plus nombreux qui souffrent en silence.
    Mon Général! Tu es un agent de Sassou, depuis toujours et ce malgré le fameux drame sur ta pauvre épouse ! Profites, Prends ta part du gâteau et assume.
    Pour le reste, on a pas besoin de toi ni pour vaincre les Nguesso (y compris ceux qui les Conseillent), ni pour trouver un successeurs aux voyous qui nous gouvernent. Tu en fais pratie, pour être enfin clair. Arrête avec tes gesticulations trompeuses! Tu veux sauver qui? Dis-nous? Sassou ouiiiii…….!!! Pffff

  7. wasemo dit :

    Quand on parle de l’amateurisme du clan mafieux Sassou, on est taxé tout de suite de tribalisme. Mais quand les autres pays viennent découvrir le vrai visage de ces mafieux, c’est la honte du pays! Voici la preuve.

    Jeux africains de Brazzaville: cérémonie d’ouverture sous la colère de la présidente de la Commission de l’UA, Dr Dlamini Zuma

    Sa présence à l’ouverture des 11èmes Jeux africains de Brazzaville aura été marquée par plusieurs couacs protocolaires. Pour cela, sans même dire au-revoir aux officiels congolais, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) a repris son avion dans la nuit.

    Sur insistance de Makaya Safouesse, ambassadeur du Congo à Addis-Abeba et auprès de l’Union africaine, la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) avait revu son agenda pour effectuer le voyage de Brazzaville afin de prendre part à la cérémonie d’ouverture des 11èmes Jeux africains. Dès son arrivée dans la capitale congolaise, la diplomate Dlamini Zuma a dû écourter son séjour, en raison d’un incident diplomatique.

    Selon des sources ayant pris part à la cérémonie, dès son arrivée à Brazzaville, Dlamini Zuma devait animer une conférence de presse. Mais le retard momentané de l’atterrissage de son avion a conduit le staff de la commission d’organisation du tournoi en accord avec les autorités à repousser la conférence.

    Peu avant l’atterrissage de l’avion de Mme Zuma, un agent de la direction du protocole nationale du Congo, sans en informer le staff de la présidente de la commission, ordonne l’annulation de la conférence de presse sur les lieux et convie les journalistes à se reporter sur le site de Kintélé, qui abrite le site du tournoi. Sur les lieux, Mme Zuma devait donner sa conférence dans une salle aménagée. Ce qui n’est pas du goût des diplomates de l’UA.

    «La responsable de la communication de l’UA a protesté contre cette manière d’agir», a indiqué un membre de l’entourage de la présidente de la Commission de l’UA.

    Selon la même source, la colère du diplomate a monté lorsque l’agent du protocole lui a rétorqué que le Congo est un état souverain ignorant que les jeux africains restent une activité statutaire de l’UA et que le Congo n’est qu’un pays organisateur.

    Au cours de son séjour mouvementé, Mme Zuma s’est quand même entretenu avec le Président congolais Denis Sassou Nguesso. Mais à la fin de ce tête-à-tête, un nouvel incident a été noté. Le protocole congolais qui a voulu mettre le cap vers le site de Kintélé, s’est vu opposer une résistance au protocole de l’UA qui a indiqué que Mme Zuma doit d abord arriver à son hôtel avant d’aller à la cérémonie. Au stade où s’est déroulée la cérémonie d’ouverture, les collaborateurs de Mme Zuma tout comme certains ministres n’avaient pas de siège dans la tribune officielle. «Les places étaient occupés par les membres de la famille présidentielle dont la majorité n’ont aucune fonction officielle », selon les sources d’œil d’Afrique.

    Mme Zuma avait prévu de quitter l’hôtel à l’aube pour l’aéroport. A la grande surprise de son staff, son véhicule n’était pas sur les lieux. «Le staff de l’UA a été obligé de réveiller l’ambassadeur de l’Afrique du Sud à Brazza qui a dépêché une voiture de commandement et un véhicule de ramassage de bagages», a affirmé un membre de la délégation.

    A l’aéroport, seul l’ambassadeur du Congo était présent pour un au-revoir à la présidente de la Commission de l’UA et par la même occasion lui présenter également des excuses.

    Bizarrement, la direction du protocole était composée du sommet à la base de militaires rompus aux tâches sécuritaires et non aux usages diplomatiques. De l’autre côté, le personnel diplomatique habilité et formé pour cette tâche est relégué dans les calendriers grecques du ministère .

    Les XIe Jeux africains se sont ouverts vendredi à Brazzaville, berceau de l’olympisme en Afrique pour avoir accueilli la première édition de cette compétition il y a cinquante ans.

    Des sportifs représentant 51 des 54 pays de l’Union africaine (UA) doivent s’affronter dans 23 disciplines, allant de l’athlétisme à l’haltérophilie en passant par le football, la boxe, le cyclisme, le taekwondo ou encore la pétanque, sans oublier le handisport.

    R. M.

    © OEIL D’AFRIQUE

  8. B. ITOUA dit :

    Quand le général Mokoko s’oppose à la modification de la Constitution, il n’est pas sincère. Seul est sincère Parfait Kolelas qui vient d’être débarqué du gouvernement et qui a servi le dictateur pendant 4 ans. Voilà la vision de nos frères du Pool !
    On ne peut pas être de la Cuvette et s’opposer à Sassou. Alors, dans ce cas, demerdez-vous .

  9. Hou ba houna, Oué na messo! dit :

    Détrompez-vous B. Itoua! Vous parlez de Kolelas? c’est pareil. Ce bouffon ne bénéficie nullement de notre sympathie. C’est vous qui tribalisez le débat ! Vous vous prenez dans votre petit jeu de tribalo endémique. Parfait Kolélas est à nos yeux un immature fétichiste sans envergure. Pire que son défunt Père. Il est toujours membre de la majorité pour n’avoir pas dénoncé son accord avec le Pct. Son Conseiller politique et Secrétaire Gl adjoint du Mcddi (Tchibambelela) est encore au gouvernement au nom du même accord. Son frère (Landry) est entrée au gouvernement sur la même base. Si vous ne le savez pas (nous, on le sait), le Congrès du Mcddi a été financé par Sassou. On connait le jeu politicien de tout ce petit monde.
    Les principaux ténors (Kolelas, Okombi, Mabio, Oba) créateurs de l’IDC sont tous encore des membres de la majorité au pouvoir du Pct…. C’est ça que vous voulez entendre? On vous le dit sans détours.
    B. Itoua, vous savez quoi? Sassou ne domine pas la vie politique du Congo parce qu’il est le plus intelligent. Mais surtout parce qu’il a souvent en face des ignorants et autres illuminés comme les Kolelas (de père en fils), et d’autres encore (Yhombi, Lissouba, etc…). On a rien à cirer avec cette bande d’amateurs qui nous polluent la vie depuis notre indépendance. Ils seront tous virés, les Sassou-Nguesso, les Kolélas, les Mokoko et consorts!

    Sassou et ses amis seront chassé par les pauvres du Congo (sans les traîtres qu’ils veulent profiter du tournant pour se mettre du bon côté de l’histoire) s’ils continuent à nous emmerder avec ses conneries sur la Constitution et sa commission électorale de fraudeurs!

    Maintenant, allez vous faire foutre, bande de tribalo!!!
    Voilà!

  10. Moleki nzela dit :

    B. ITOUA
    Foungola oya yo miso. Ki nordiste na yo ebomi mboka. Sala makassi okumissa Congo na ba ndeko na yo ya Sud. Ba Kongo ba sala bino nini? Ba lobeleli Mokoko, oké ko luka mindondo na mkambo ya Pool. Mawaa! Congo, na bato lokola bino eko bonga té.
    Kanissa…………………

  11. le fils du pays dit :

    Les Congolais doivent unir leurs efforts pour chasser Mr Sassou,son clan,ses amis et ses courtisans de tous bords.

  12. On parle trop tout les congolais de France nous devons tous partir au Congo pour aller chasser ce dictateur c’est l’union qui fait la force nous devons tous se mettre ensemble avec les opposant qui sont au Congo

  13. Precolonialisme dit :

    Anonyme

    Vous dites: « Et si le Royaume KONGO se mettait aussi a appliquer les lois de ses Notables, pensez-vous que ces sorciers Nkanis avec leur culture de sauvage tiendront avec rigueur de la culture KONGO? »

    Les notables kongo sont chez eux en Angola et en RDC. Ils n’avaient pas suivi la vague de leurs congenaires migrants qui ont traverse le fleuve pour trouver refuge sur les terre de l’actuelle Congo-Brazzaville.

    La notabilite est attache aux esprits et a la tradition de la terre a partir de laquelle on est sence tirer son pouvoir, et on ne peut pas etre notable ou roi sur une terre dont on est pas proprietaire foncier. Par contre on peut devenir president, prefet, ministre… bref on peut occuper toute fonction politique qui ne necessite pas une intronisation traditionnelle.

    Mokoko n’est pas un enfant, il devrait savoir quoi faire. Ne ramener pas tout a la tribu et au regionalisme. Vous ne faites pas mieux que Sassou.

  14. Fouego dit :

    Je me demande parfois sur ce site, qu’est ce qui anime nos frères et sœurs, le sujet est clair, on parle du Général Mokoko et les gens se perdent dans des digressions. Enfin, même les sots en leur mot à dire disent les anciens, pourvu que cela serve à chasser le démon.

    Voici un citoyen, qui a donné son point de vue sur l’actualité du moment, Général de l’armée, les langues commencent à se délier, n’a t-il pas le droit de s’exprimer sur les sujets brulants qui divisent le pays ? Pourquoi un droit de réserve lorsque le pays peut imploser.

    Pour défendre la nation, en temps de guerre, le prélat est prêt à défroquer pour une Kalach, et pourtant cela ne fait partie de ses prérogatives, nous l’avons vu ailleurs. Lorsque le pays est menacé, il n y a plus de droit de réserve. Tout cadre Congolais pendant cette période difficile, se doit de donner sa position, et clairement, le pays est en danger. Mes frères et soeurs, vous ne pouvez pas imaginé ce qu’endurent ceux qui sont dans les geôles de Ndenguet et Obara, la répression et la persécution sont en marche. Pour une opinion, on peut se retrouver en taule. Les arrestations et les détentions arbitraires se multiplient. Donc, parlons vrai. Plus de cache cache. Les gens doivent parler, c’est une arme redoutable.

    Mon Général, votre avis compte, j’apprécie à juste titre votre courage et votre honnêteté, puisque vous êtes à ne point douter du côté de la vérité. Vous n’avez pas attendu que le pays brule pour jouer aux sapeurs pompiers. Avis aux autres généraux, colonels et Cie.

  15. raissa dit :

    JMM Miokoko, vient de trahir son mentor dans la manière où toute son expérience militaire dans le pays et dans la sous région était le fruit du chef de l’Etat Dénis Sassou N’guesso. En effet, il sied de rappeler que être candidat à la présidentielle c’est avoir la vision de gagner dès le premier tour du scrutin. Pourquoi, ne veut il aller au deuxième tour? C’est pour autant dire, l’ambition est de contester les résultats issus du vote en vue de provoquer une guerre civile sanglante et amener le pays dans le chao. Eviter alors de parler au nom du peuple, car le candidat Mokoko préconise d’ors et déjà le soulèvement populaire après les élections présidentielles. Le peuple aussi est regardant dans toute malice des opposants congolais et de l’ambassadrice des USA au Congo qui instigue ces derniers à vouloir tout détruire au moyen de l’insurrection populaire, etc.

  16. Anonyme dit :

    ON SE CROIRAIT AU 17 EME SIÈCLE QUAND ON LIT CERTAINS COMMENTAIRES ON COMPREND POURQUOI LES BLANCS VOUS ÉCRASENT ET VONT CONTINUER A TOUT VOUS PRENDRE JUSQU A CE QUE VOUS DISPARAISSIEZ SANS AVOIR PU PROFITER DE VOTRE TERRE.
    ET LES PERSONNES NEEES D UNE UNION NORD SUD SELON VOUS C EST QUOI ?
    CE N EST PAS DES CONGOLAIS???
    C EST POURQUOI JE DIS VOUS ETES DES PURES PRODUITS DU TRIBALIME ET LIMITE DU RACISME
    LE MONDE ACTUELLE S UNIE POUR PENSER A SON FUTUR VOUS VOTRE PRESENT C EST DE SAVOIR QUEL ETHNIE DIRIGE
    SASSOU N A PAS D OPPOSITION VALABLE
    QUELLES SONT LES PROPOSITIONS POUR ATTIRER LES INVESTISSEURS RELANCER LE TOURISME FACE A LA CHUTE DU COURS DU PETROLE ET J EN PASSE DU RESTE VOUS PENSEZ QUE LES EUROPEENS SE CHERCHENT EN DISANT QUI EST DE TELLE TRIBU??
    ON N A QUE LE DIRIGEANT QUE L ON MERITE AUCUN DES PARTICIPANTS N A CREER SA FORTUNE SEUL COMME CE QUE LES VRAIS FONT
    AUCUN ENTREPRENARIAT
    C EST UNE CULTURE QUE LES GENS DOIVENT AVOIR
    DONC LES GENS ONT LE PRESIDENT QU ILS MERITENT
    ET SI UN JOUR QUELQU UN DE L4OUEST NI DU NORD OU DU SUD VEUT SE PRESENTER QU ALLEZ VOUS DIRE OU JUGER?
    C EST PAS CONGOLAIS
    SOYEZ SERIEUX AJUSTER VOS VESTES ET METTEZ UNE CHEMISES SOUS VOS VESTES

Laisser un commentaire