Le fiasco du plan de résilience de Brazzaville

La gestion catastrophique des finances publiques du Congo-Brazzaville par des gouvernements de Denis Sassou Nguesso aussi incompétents qu’arrogants a mis le petit pays pétrolier d’Afrique centrale dans de très graves difficultés cumulant records d’impôts, de déficit et de dettes. Le gouvernement Makosso ne fait pas mieux que le gouvernement d’Isidore Mvouba et celui de Clément Mouamba.

Manamika

Les gouvernements se succèdent et les résultats se ressemblent. Anatole Collinet Makosso qui s’est pris les pieds dans les terres arables du Congo-Brazzaville ne sait plus où donner de la tête et les populations du Congo-Brazzaville à quel saint se vouer après ce qui a été vécu par elles comme la trahison du clergé. Le très médiatique archevêque de Brazzaville, Monseigneur Bienvenu Manamika Bafouakouahou s’est fourvoyé dans une opération de communication orchestrée par le pouvoir de Brazzaville, apparaissant comme le porte-parole du gouvernement.

La dette du Congo-Brazzaville atteint près de 99% du PIB. Le Congo-Brazzaville s’enfonce dans la catastrophe. Il n’y a pas si longtemps, l’administration Sassou brandissait l’accord de facilité élargie de crédits (FEC) conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) comme symbole de bonne gouvernance. L’encours de la dette du Congo-Brazzaville au 31 décembre 2023 révélée par la Caisse centrale d’amortissement (CCA) a atteint 8497, 28 milliards de francs cfa soit 98 ,96 % du PIB , largement supérieur au seuil de la CEMAC qui est de 60% du PIB (Brazzanews, 10 avril 2024, congopage.com,3 mai 2024 ).

Débiteur insolvable

La dette du Congo-Brazzaville trouve difficilement preneur sur les marchés internationaux. Le Congo-Brazzaville garde une signature de médiocre qualité, une des plus mauvaises au monde. Ce qui contribue à la hausse des intérêts de la dette. Si, le Congo-Brazzaville va payer un peu plus cher les intérêts de la dette, par contre il aura du mal à trouver des prêteurs sur gage. La dette du Congo-Brazzaville en proportion du PIB va continuer à croître au regard du laxisme observé dans la gestion des finances publique par le triumvirat Sassou-Makosso-Ondaye lesté du Ministre du budget Ludovic Ngatsé. Le ratio de la dette publique du Congo-Brazzaville figure parmi le plus élevé de la zone CEMAC. Le Congo-Brazzaville présente et traîne toujours les faiblesses dans la capacité à lutter efficacement contre l’évasion et les malversations financières, collecter l’impôt et à lutter contre la corruption.

Décroissance

La politique économique conduite par l’administration Sassou n’a pas permis d’avoir une croissance solide (3,9% de croissance contre 1,7% en 2022), de juguler l’inflation (Les tensions inflationnistes devraient se poursuivre, avec un taux dépassant le seuil communautaire(3,5%), de diversifier l’économie, de sortir le pays de l’économie de rente (Les hydrocarbures constituent les principales ressources du Congo. Le secteur pétrolier représente, selon les données officielles, plus de 40% du PIB, 60% des recettes intérieures et 80% des exportations du pays, Brazzaville table sur 5,3 % de croissance en 2024, (Cf Les dépêches de Brazzaville ADIAC.com, 15 mai 2024), de créer des emplois, de faire baisser le chômage et de relancer l’industrie.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à Le fiasco du plan de résilience de Brazzaville

  1. lpambou mkaya mvoka dit :

    Le congo manque piteusement de veritables economistes d entreprise et donc de terrain
    par lpambou mkaya mvoka

    la gestion de la chose publique repose sur des instruments de gouvernance financiere et bugetaires appuyes par l analyse des ratios qui permettent la comparaison et la prise de decision

    la gestion financiere sur le plan micro est un moyen qui permet l extension du travail intellectuel au niveau macro

    force est de reconnaitre que que la gestion financiere est loin d etre la preoccupation des economistes congolais qui se contentent de vieilles theories eculees pour la gestion keynesienne d un Etat surtout africain comme le congo

    Aucun debat dans le domaine de la politique macroeconomique les « agreges du cames » n ont de fonction que des titres joyeusement octroyes par leurs pairs

    Pauvre congo alors que tu es un petit emirat mais tes fils et filles incapables sur le terrain te font mourir lentement
    voici
    lucien pambou mkaya mvoka

  2. Val de Nantes dit :

    Mon cher @ Bilombot ,.
    Les données économiques étant opaques et donc inaccessibles à des initiés ,il est très difficile d’en avoir une juste idée .
    Récemment ,sous votre dernier article développé une méthode macroéconomique de type keynesien pour arriver de manière scientifique et donc rigoureuse à atteindre les objectifs d’une politique économique pensés par Nicholas Kaldor ..
    Ils sont de l’ordre de quatre :
    Croissance
    Plein emploi
    stabilité monétaire
    Minimiser l’inflation ..
    Pour cela ,la politique économique de sert de deux instruments : la politique budgétaire et la politique monétaire …
    Une fois qu’on a dit ça , on pose l’équation mathématiques de Keynes :
    Y = C+ I + S + G + X – M.
    L’offre globale = la demande globale .
    Au regard de cette équation ,la politique économique de Sassou est totalement hors de la pensée économique ..
    Cher @ Bilombot ,
    Pourqoui la BCE baisse son taux directeur ??.
    C’est pou vous montrer l’économie est pilotée au jour le jour par une intelligence .car son fonctionnement n’est pas le fait d’un hasard ..
    D’abord sur le Congo nous sorte les résultats de sa balance de paiement pour identifier les points faibles et forts de notre économie ..
    Quel est l’impact du taux de change dans notre balance commerciale ?.
    À t-on un organisme comme l’Insee pour faire les prévisions économiques et surtout le calcul mensuel de l’indice des prix à la consommation IPC pour savoir à l’instant t le taux d’inflation …
    Toute la politique économique européenne et américaine se fonde sur la lutte contre l’inflation autour de laquelle elles construisent des stratégies économiques ,financières et monétaire pour renforcer et maintenir la valeur de leurs monnaies ..
    Pourquoi ces déficits publics et cette dette ?..
    D’abord ,la mauvaise gouvernance due aux vols des deniers publics ,car lorsque vous thésaurisez des milliards de cfa ,vous privez l’économie d’une masse monétaire utile à la consommation ,l’investissement et aux crédits facteurs de création monétaire ..D’où le fameux multiplicateur keynesien d’investissement ..
    L’Etat au travers de sa dépense publique dans les investissements publics en faisant des commandes aux entreprises ,lesquelles vont injecter cet argent dans l’achat du capital physique ( machine , bâtiments ,etc )entraînant des nouvelles embauches ,capital l , travailleurs et ceux qui y sont vont bénéficier d’un surplus de salaire , et ce surplus ira dans la consommation aux marchés du pays ,etc … Par le jeu fiscal ,l’Etat récupére son retour d’investissement supérieur au montant initial …
    Il suffit de respecter cette formule keynésienne pour sortir de la caverne d’oyo. C’est tout !!
    Vous parlez des titres obligataires de l’Etat congolais sur le marché financier .
    Quelle ironie !!.
    Quel financier oserait acheter des créances douteuses ,de mauvaise qualité que sont
    les titres congolais ??.
    D’ailleurs quel est le rôle du trésor public congolais ??..
    En plus de l’ignorance stupéfiante de l’équation keynésienne , il faut évoquer l’absence de la politique monétaire .D’où l’utilité de la banque centrale congolaise .
    Eh oui , C’est l’organisation de la politique budgétaire et monétaire dans un pays civilisé ,gère dans les règles de l’art ..
    La charge de la dette du pays s’élève à plusieurs milliards par an soit la moitié du PIB ..
    D’ailleurs , Sassou peut – il vous donner le taux de croissance du PIB ,le taux d’inflation ??
    D’où viennent ces chiffres macroéconomiques alors que ce régime en ignore complètement la logique … Je n’y crois point !!!.
    Toutes ces données économiques chiffrées ne reflètent pas la vérité économique et financière du pays ,ils sont des estimations aléatoires et infondées de la banque mondiale et le FMI pour valoriser le CFA en Afrique noire française .. C’est du pipeau !
    Le mal est bien profond .
    Puisque le CFA est adossé à l’euro ,pourqoui le Congo éprouve- t’il des difficultés à vendre sa dette ? …
    Un taux de croissance positif ?
    Quelle blague ?.
    Avez -vous mesuré la satisfaction des besoins primaires sous la contrainte budgétaire des ménages congolais ?
    Le FMI s’est ii rendu sur les marchés du Congo pour relever les indices des prix à la consommation IPC ?
    Du n’importe quoi ??..
    Où sont les statistiques officielles ??..
    Que Mierassa y mette son nez ,et on y verra le pot aux roses ….
    le taux d’intérêt appliqué à ses nombreux emprunts extérieurs !!.
    Le Congo Brazza possède t- il un stock d’or et des réserves de changes significatives pour parer à une forte inflation ,à une dépréciation ou dévaluation excessive du CFA .
    Il compte sur la France ,d accord !
    Jusqu’à quand ??.
    Le CFA ,au regard des exigences de la politique économique d’un pays sérieux ,n’a plus sa justification monétaire en l’état .
    Pourqoui ?
    Il nous faut une monnaie adossée au cours du pétrole.,gaz , autres métaux précieux ,on additionne leurs cours sur les marchés des métaux et avec d’autres critères économiques , on détermine la valeur unitaire de notre nouvelle monnaie par aux autres monnaies . Il existe bien un calcul pour en déterminer la valeur .. Tout ceci sous le magistère de la banque centrale congolaise . .
    Et inclure les politiques structurelles reposant : sur la politique industrielle , la recherche et développement , la politique d’aménagement des territoires ..
    Soyons sérieux dans le pilotage de le politage économique de notre pays .
    Il nous faut notre INSEE , banque centrale ,banques commerciales qui financent l’économie via les crédits dont les taux sont décidés par la banque centrale .
    NB: il faudrait oublier la CEMAC ,un somnifère économique et monétaire …
    Prochainement ,je vais aborder la microéconomie et son impact dans la macroéconomie ,qui fut la théorie idéale des classiques tels que Adam Smith ,David Ricardo ,J B Say ..

  3. Val de Nantes dit :

    En résumé ,la banque mondiale et le FMI continuent à nous enfumer sur les chiffres des grandeurs économiques afin d’améliorer maladroitement la valeur faciale du CFA ,instrument de sujétion monétaire .
    Pourqoui ?
    C’est eux qui fournissent à Sassou des statistiques de l’économie sans en vérifier la réalité empirique sur les paniers les ménages ,les créations d’entreprises , le calcul de l’indice des prix à la consommation pour déterminer le taux d’inflation ,etc .
    Connaissent ils les marchés de total , de poto poto etc pour prendre le pouls de la satisfaction des besoins primaires sous la contrainte budgétaire .
    De quel PIB ,parlent ils ?. Et l’inflation ? Dette ,déficits publics ?.
    Si ces données économiques étaient crédibles ,pourquoi ne pas les mettre à la disposition des élites économiques du Congo ?.
    Quelle crédibilité doit on accorder à une politique économique, privée de la politique monétaire ? .
    Voilà comment le colonialisme se déguise en conseiller économique pour continuer à nous vendre du CFA ( ,monnaie fiat ) .
    Pourquoi ils ne disent pas à Sassou de respecter scrupuleusement l’équation keynésienne d’où part toute politique économique en s’appuyant sur des deux leviers indispensables à l’émergence d’un revenu global ou PIB ?
    Une fois de plus ,ces chiffres ne traduisent pas la réalité catastrophique de l’état économique du pays ..
    Tant qu’il n’y aura pas une politique monétaire pilotée par la banque centrale congolaise au détriment de la farceuse Cemac ,rien n’en sortira de bon ..
    Cette récitation des chiffres des agrégats économiques est une véritable injure à l’endroit du pays …..
    C’est du pipi de chat !.
    Pourqoui tous les pays émergents s’acharnent ils sur l’or ?
    Sassou peut il nous en fournir l’explication ??….
    Un PIB en croissance suppose un désendettement massif et une distribution du revenu global pour stimuler l’activité économique afin d’entretenir une croissance soutenue .
    Il est où ce fameux cercle vertueux ?
    Du n’importe quoi !!..
    Le FMI et la banque mondiale se trompent d’époque .Le béni oui oui est terminé .

  4. Val de Nantes dit :

    Fiasco prévisible . Qui pouvait oser parier un kopeck sur la parole des idiots de la République ?.
    De quelle économie parle t- on ?.
    Quand la BCE baisse des taux directeurs ,c’est toute l’économie européenne qui est en alerte et notamment celle de la France ,reliant taux d’intérêt et taux d’inflation ,qu’en est il du Congo Brazzaville ?.
    Qui pilote l’économie congolaise ?.
    Que la FMI et la banque mondiale cessent son entregent colonial autour du CFA ,car le Congo n’y a obtenu aucun avantage comparatif en termes de commerce international au sens de David Ricardo ..Rien !. Nihil ..
    Qu’en est il du solde commercial ??..
    Au commencent était l ‘équation Y = C+ I . Et alors ! Sassou n’en connaît pas l’existence ,et les chiffres des agrégats économiques donnés par la banque mondiale et la FMI sont purement infondés et caducs car ne reflètent pas le panier de la ménagère congolaise ..
    Le prix d’un bien est né de la loi de l’offre et de la demande ,car l’inflation congolaise est- elle le résultat des indices des prix à la consommation ?.
    Quelles sont les données économiques relevées par les statisticiens congolais ?
    Y a-t-il un organisme crédible en la matière ?.
    Tata yombo est un architecte dépassé est il encore qualifié de piloter les exigences de la macroéconomie ??.
    Qui n’est pas Cahuzac qui veut !!?
    Ici les ministres bossent ..
    Cette politique économique ,privée de la politique monétaire est une ordure ..
    ADO ,économiste de la macroéconomie ,a compris l’importance de créer une nouvelle monnaie dans la CEDEAO pour mieux atteindre les objectifs de la politique économique définis par Nicholas Kaldor ,la maîtrise du pouvoir monétaire en est une des composantes . ..
    Dette ,déficit budgétaires , inflation ,croissance PIB etc tous ces agrégats sont farfelus farfelus et ne permettent d’appréhender de manière sereine l’état économique et la conjoncture économique de notre pays ..
    On n’a pas les outils appropriés pour mieux mesurer la réalité des faits économiques ,comme disent les philosophes « : adéquation rei intellectus  » c’est à dire que la vérité est l’adéquation entre l’esprit et la chose .Nous n’y sommes pas .! Du bluff !!.
    Croissance des richesses des nervis du pouvoir ,peut être !! .
    Un pays ,en banqueroute ,où le vol des finances a substitué l’objectif du plein emploi et de la croissance …
    S’il y a eu croissance ,pourqoui ce chômage de masse ?.
    Qui connait la courbe de Philips en économie ? Rien que ça !!.
    Qu’en est il de la politique structurelle ,vision économique à long terme ??.
    Quels sont les déterminants d’une croissance du PIB ?.
    Quel budget ?..
    Qu’en est il du solde budgétaire ,issu du multiplicateur fiscal au sens de Laffer ?.
    Quelle est la politique fiscale au sens de Laffer ?.
    Qui en connaît le contenu ?..
    Du cinéma !!
    Bref,qu’il s’en aille . Le Congo Brazzaville est à mille lieux de réunir une conjoncture économique optimale intergrant  » le policy mix « … On n’y est pas !!!.

  5. Val de Nantes dit :

    Quel est ce pays où il n’existe pas une politique d’épargne des ménages . .
    Alors que l’épargne au sens de Keynes égal l’investissement moyennant des intérêts pour sa rentabilité
    La BCE baisse son taux directeur , certains épargnants français sont impactés par cette baisse tels que ceux qui détiennent le LEP.. Son taux va perdre 0, 25 à 1 point du fait de la tendance baissière de l’inflation ..
    Il y a bien une relation entre le taux d’intérêt et l’inflation ,d’où le pilotage de l’économie par la BCE afin de maintenir le taux d’inflation à 2% maxi . Plus de 2% ,elle augmente son taux pour comprimer la masse monétaire ,rendre l’argent cher et rare sur le flux économique ..
    Une inflation plus forte déprécie le pouvoir d’achat de l’euro et l’épargne .
    Et ça que se construit toute la politique économique d’un pays . C’est la lutte contre l’inflation qui est le souci premier de la BCE .Elle manipule les taux et fait des opérations d’open market intervention sur le mzrche monétaire , des changes par le quantitative easing pour injecter des liquidités pour faire tourner l’économie en stabilisant le niveau général des prix ,inflation .
    Tout parle de la BCE C’est elle qui donne le la ..
    Qui donne le la au Congo Brazza ? Zéro !.
    De quelle politique économique nous parle t- on ??.
    Elle est où ,la politique monétaire ??.
    Pourqoui faudrait il protéger l’épargne de l’inflation ??.
    Pourqoui les taux d’intérêts doivent être supérieurs aux taux d’inflation ?
    Etc
    Ce sont là , les questions que se pose la BCE pour téléguider l’économie .
    Que le BCE sur les marchés financiers ?.
    Elle vend les titres obligataires ou créances publiques des États de l’UE pour récupérer des liquidités .
    Pendant la crise du covid ,elle a racheté la dette des pays de l’UE pour un montant de 1800 milliards euros Histoire de relancer la machine de l’économie eurooenne lui évitant une récession économique ..
    Aujourd’hui ,elle revend par an un paquet de ces titres pour 49 à 60 milliards par an ..
    Eh oui , comme qoui , on a du boulot !!
    Chers compatriotes ,
    Comme vous le voyez , on n’y est pas !!. Zéro ..
    Pourqoui ?
    On ne respecte pas Keynes et Milton ,alors que les chinois ,communistes dans l’âme s’y sont mis Incroyable !!.
    Les chinois se dedollarisent contre de l’or ,valeur refuge a cause de la baisse future des taux de la fed et des conflits géopolitiques Ils se réfugient dans l’or .
    Le Congo a t’il de l’or ,en cas de tsunami ??. Rien !! .
    La Russie paie ses échanges internationaux avec de l’or ,sa monnaie boycottee du fait. sa guerre contre l’Ukraine
    L’ or ,c’est très important
    Tenez l’Aes va créer sa monnaie unique ,adossée à l’or
    Pourqoui !
    Ces trois pays sont des producteurs importants de l’or . Ils fixent la parité à 1 AES = 1 euro et donc 655 CFA Voilà !!.
    Seul inconvénient ,c’est la valeur de la future unité monétaire me paraît élevée du fait des échanges internationaux . Mais ils pourront utiliser le dumping monétaire pour écouler leurs exportations . .
    Chers compatriotes ,.
    Il faut très bien comprendre l’économie pour mieux comprendre l’hypocrisie mondiale et je pas être les dindons de la farce
    Attention à la formule magique Y = C+ I signée Tonton Keynes . Ça y est ,dedans !
    Qoui ?.
    Le bonheur congolais
    Y = C+ I et trouvez le revenu d’équilibre à l’aide de la courbe IS LM sur le graphique orthogonal C’est à dire croisez sur ce graphique la courbe IS ,marché des biens et services et LM ,marché de la demande de la monnaie .
    Bon courage ,congolais ;! Sacrés Hicks et Hansen .
    Interdits aux non mathématiciens ;!.
    Alors ,les agrégés du cames en économie ??.

  6. Anonyme dit :

    le fils du pays
    Aux vrais economistes Congolais.Je pense que pour le cas du Congo vous devrez fouiller dans le fond ancestral et creer un modele economique authentique qui marchera.
    Il faut cesser de copier les modeles economiques des autres particulierement les modeles economiques Occidentaux qui ont deja montre leurs limites.
    L’Occident est en faillite.

  7. Val de Nantes dit :

    Voilà ,pendant que le Congo a du mal à vendre sa dette pourrie et improductive le Sénégal vient d’émettre des eurobonds ,obligataires d’Etat ,sur le marché obligataire international pour un montant de près de 700 millions d’euros …
    C’est pour dire combien , le Congo ,sous Sassou ,est un enfer ….
    Des gamins ,a peine arrivés, au pouvoir crédibilisent leurs signatures officielles ..
    De peut de perdre son fromage , Sassou n’a jamais osé évoquer l’idée d’une nouvelle monnaie pouvant se substituer au CFA pour refonder l’économie sur la base de la transformation des produits primaires en valeurs ajoutées…..
    C’est vrai ,une monnaie forte est une chance ,mais elle possède des inconvénients sur les échanges commerciaux .
    Exemple :
    Entre deux pays : RDC et le Congo Brazza …
    La RDC a une monnaie ,le dollar rdceen .
    Le Congo ,c’est le CFA .
    Le taux de change entre les deux :
    1 CFA = 20 dollars rdceen .
    Échanges commerciaux :
    Favorable à la RDC .
    Pourqoui ?..
    Sa monnaie étant faible ,elle vendra plus au Congo Brazza que ne ferait le Congo .
    Le rdceen pour acheter 4 pains congolais de Brazza ,il faut 80 dollars ,le congolais de Brazza 4 CFA .
    Notre CFA est trop fort et décourage l’achat de nos produits en RDC .
    Cependant leurs exportations profitent de la faiblesse du pouvoir d’achat du dollar pour vendre au Congo Brazza D’où notre balance de paiement est déficitaire vis à vis de la RDC .
    C’est le taux de change qui détermine la compétitivité prix et l’effet quantité dans les échanges internationaux …
    Voilà l’une des explications de notre déficit budgétaire chronique …
    En économie ,rien n’est laissé au hasard ,tout disfonctionnement fait l’objet d’une analyse économique et monétaire pour y remédier ..
    D’où la nécessité d’une monnaie unique entre les deux pays ..Car ,en plus ,il faut payer des taux sur ces transactions courantes …
    Il faudrait savoir une chose que dans un marché ,tout est soumis à la loi de l’offre et de la demande ..

  8. Val de Nantes dit :

    La vraie politique économique réside dans la compréhension , la maîtrise ,et la mise en pratique de deux politiques dont elle est constituée : la politique budgétaire et la politique monétaire .
    C’est comme dans le triangle du feu ,en prévention incendie : l’absence de l’un des 3 combustibles n’entraîne pas la combustion des combustibles .
    Il en va de même de la politique économique … La banque mondiale et le FMI le savent trop bien pour nous distraire sur l’exposition des variables macroéconomiques chiffrées … .
    Un taux de croissance de PIB s’obtient par le ratio : PIB 1 – PIB 2/PIB 2× 100. Il est exprimé en % .
    Encore faudrait il maîtriser Y = C+ I + G en économie fermée . Or ,il se trouve que Sassou et cie n’en ont rien à cirer, optant pour le vol des deniers publics …
    Ici ,en Allemagne ,l’économie domine le monde politique au point d’en apprendre tous les jours sur l’économie tant vous la vivez au quotidien ….
    La BCE ,située à frankfort illumine l’économie européenne tel un horloger sur une montre …
    Elle vient de baisser les taux après s’être assurée du tassement du taux d’inflation .
    C’est tellement propre et bien règlé qu’on en vient à se demander si cela est possible .. Objectifs :
    Relance des investissements pour les entreprises , crédits bancaires pour les ménages , augmentation de la masse monétaire et donc création monétaire , et surtout atteindre le plein emploi .. Voilà le cercle vertueux !!…
    ADO ,y réussit car il est un macroéconomiste en dépit de son handicap monétaire ,il comprend à merveille cette fameuse équation Y = C+ I..
    Regardez son multiplicateur d’investissement par la dépense publique ,les résultats sont palpables . Avec la découverte des nouvelles mines ,dont le coltan ses titres obligataires ou eurobonds sont crédibles sur le marché obligataire international ..
    La moindre émission de leurs créances sur le marché ,les investisseurs y répondront présents …
    Au commencement était : Y = C+ I.
    Vous pouvez invoquer Dieu ou Mahomet ,Boueta Bongo ,sans la compréhension et l’application de cette fameuse formule .direction : l’enfer !!…
    C’est ce qu’a fait ADO..D’où son envie de créer une nouvelle monnaie pour en contrôler le flux circulatoire à l’instar de la fed ,BCE , etc .
    Malin ADO !!. Eh oui ,il a parfaitement pigé la leçon du maître Keynes . ….
    On active le I et hop tout devient merveilleux ….
    I = investissement ..
    En fait Keynes va mettre des sous supplémentaires dans les poches des petits salaires ,les poussant à consommer C et les entreprises s’y retrouvent grâce à cette nouvelle dépense des ménages .Elles investissent en machines ,en embauches , et le multiplicateur fait son petit boulevard .À la fin l’Etat récupére son argent investit au moyen des impôts ….
    Vous avez dit facile !!.
    Qu’en est il du Congo Brazza ?…
    Y = C+ I ,formule divine ..

  9. Val de Nantes dit :

    La banque et le FMI complices du génocide au Congo .
    Honte à vous !!.
    Votre analyse macroéconomique ignore les enseignements de la microéconomie .
    Que faites vous de la formule de Cobb Douglas : Q = f( k,l )?…
    Votre analyse aurait pris comme postulat de départ les deux formules :
    Y = C + I
    Q= f (k,l ).
    L’une ne va sans l’autre . Toutes les deux partent de la production c’est à dire l’offre ,mais la traduction économique n’est pas la même ..
    Pour comprendre la première , encore faudrait il mieux analyser la structure de la production Q ,or au Congo Brazzaville ,en dehors du pétrole et l’armée , la Q est inexistante …
    Par équivalence , Y = Q sauf la Q production congolaise est tributaire du seul pétrole ,connu comme le principal facteur contributif au Y ou PIB …
    L’armée ,premier employeur au Congo ,est improductive ne rapportent aucun revenu à la nation elle constitue une perte économique ,qui ne cesse de creuser le déficit de la dette publique . …
    Le déficit public est une donnée économique courante ,cependant la dette publique ,elle est constante ,c’est à dire elle est la somme des déficits publics ,d’où elle est frappée des taux d’intérêts . Les intérêts se capitalisent d’année en année sur le capital ….
    L’équilibre budgétaire c’est l’orthodoxie budgétaire qui est l’égalité entre les recettes et
    les dépenses . Soit R = D..
    D’où ce trio : Y= C+I
    Q= f( k ,l ).
    R = D.
    Le Congo Brazzaville se doit de comprendre et gérer les trous formules avec brio .
    Prenons : R = D
    D , l’Etat doit s’en servir pour stimuler l’activité économique par des gros investissements I …C’est le multiplicateur budgétaire qui active le multiplicateur d’investissement . Nous sommes déjà dans Y = C + I + G ou D.
    La dépense publique du Congo G ou D vient du pétrole . On est d’accord !!.
    Notre D est la R ( recettes).
    Le problème du Congo ,c’est l’absence de la Q. Cette Q est la production obtenue grâce à la combinaison simple de deux facteurs de production k et L ,théoriquement bien sûr ,car elle aurait pu s’écrire Q = £f( k ,l ,¢ )..
    Pourqoui ?.
    Pour produire un bien à haute valeur ajoutée technique . Les deux simples facteurs de production ne suffisent pas.
    K= capital ,machines
    L= travailleurs , capital humain ?
    Il faut un coefficient technique £ ,robot ,etc
    ¢ la matière première ,le fer .
    Voilà ,un peu ,notre fonction de production Q.. Suivez !!.
    Alors qui est ce qui se passe au Congo Brazza ??.
    La Q n’existe pas .. Zéro !!.
    C’est l’armée !!.
    Que produit l’armée ??..
    C’est le drame congolais !!…
    Rien ne tient dans l’analyse de ces trois formules L’économie nationale présente des incohérences criardes et ne préjugent pas de l’amélioration des agrégats économiques du pays tels que le chômage , l’inflation , PIB .etc .
    L’inflation des biens ,c’est le fait de l’insuffisance de l’offre ,c’est à dire Q . D’où la cherté des biens sur les marchés contrairement à ce que débitent la banque mondiale et le FMI . . Des falsificateurs !! Soutiens à la dictature !!. ..
    En quoi ,la politique économique de Sassou est digne de ce nom ?.
    Quels sont les déterminants de cette économie nationale ?..
    Des chiffres macroéconomiques bidonnés qui sont de loin ,la réalité des comptes publics . .
    Pourqoui ne pas consulter la société civile congolaise ,qui détient les vrais chiffres de l’économie de Sassou ??.
    Un pays où la Q n’existe pas ,la banque mondiale et le FMI s’en foutent éperdument .
    Notre malheur vient d’abord de l’absence de Q .. sans laquelle il n’y a pas le
    Y = C + I et le pétrole ,predaté ,n’y peut rien .
    C’est ce désordre économique de Sassou ,qui plombe la vie des congolais .
    Le FMI parle de l’inflation ,connaît il le salaire nominal des congolais ??
    pour connaître le salaire réel ,deflaté de l’inflation ?.
    Connaît – il le salaire marginal du congolais travaillant dans une branche au Congo ?
    C’est qoui le salaire marginal ?.
    C’est celui que tu donnes à ta dernière recrue dans ta société ou usine ,etc .
    Si son salaire nominal est de 2 euros par heures travaillées sa production marginale ,c’est à dire le coût de l’accroissement de la production du bien supplémentaire par heure de cet input ( dernier travailleur ) doit être > ou = au salaire marginal .
    C’est à dire supérieur à 2 euros auquel cas ,l’usine fera des pertes .Les coûts de production sont supérieurs aux recettes .
    Voilà ce que devaient faire le FMI et la banque mondiale au Congo de Sassou ,où la production Q des biens et services n’existent . La prestation d’un plombier est un service ..
    Chers compatriotes ,
    Vous aurez compris que l’économie est une science qui englobe un ensemble des données naturelles et humaines pour former un système à des fins de rendre la vie meilleure .Ce qui n’existe pas au Congo de Sassou .
    S’il avait invedti les 140000 milliards CFA volés dans le circuit économique ,on serait tous à la piscine. C’est terrible !!
    Sassou n’aime pas le Congo Brazza ..C’est clair !!

  10. DSD dit :

    Brazza news et congopage ne sont pas des références nationales ni internationales en matiere de journalisme dabord ensuite ne matiere de presse économique.

    mgr bienvenu manamika est un eveque integre.il a autour de lui des experts en droit immobilier en fiscalite foncière…les experts de la conférence épiscopale conglolaise ont bien certifié que les dites cessions foncieres faute de certification du notaire et la redaction des minutes par le meme notaire elles ont etr déclarées de nulles et de nullites absolues .l’un d’eux est alle plus loin et leglise catholique sest appropriee de ses conclusions: ses ventes foncières ont purement ete imaginaires.

    mgr manamika nest pas un excité du pool pour se permettre decrire du nimporte quoi.

    mgr manamika est entrain de rire apres voir lu ce texte.vous avez parle de la dette mais il ya des mots manquants . le premier est celui de linvestissement . mgr manamika est poli sinon qu il vous aurait injurie.

    mgr manamika vous pose la question suivante

    le congo brazzaville a t il realise des investissements, oui ou non?

  11. Val de Nantes dit :

    Cher @ frangin ,le fils .
    Je perçois la sensibilité patriotique qui t’ anime au sujet de notre cher pays .
    Mais je puis te rassurer que de mon côté ,les choses avancent .
    J’ai ,en chantier ,un méga projet économique concernant notre pays ,après Sassou .
    Il correspond à l’ingénierie du triangle du feu . Il s’en inspire par sa réaction quand l’une de ces composantes rejoint le triangle du feu .
    Si toutes choses étant égales ,par ailleurs ceteris paribus ,c’est à dire que les autres combustibles ne varient pas .
    Car l’oxygène ,qui est un des combustibles doit être dans les limites de l’inflammabilité , donc 21% dans l’air ni plus ni moins .. D’où ceteris paribus .
    Alors quelle relation avec la fameuse Y = C+I + G.??.
    Dans le triangle du feu ,la combustion dépend de la réunion de trois combustibles ,ok.
    En voici la composition :
    Oxygène
    Un des combustibles ,un carton .
    Un activateur soit une allumette ,briquet etc .
    Si je prive ce triangle du feu un de trois éléments ,pas de feu !!..
    Je prends la formule macroeconomique : Y = C + I + G ..
    L’une des conditions de sa réalisation est l’activation de l’une de ces trois composantes … Je ne puis aller au delà . C’est un secret !
    Je ne veux pas livrer le contenu de ce projet économique maintenant .
    Je vais le soumettre au moment opportun à mes chers frères féderalistes :
    Christian M et David Londi..
    Toutefois toi et moi ,on a un projet en gestation ,après Sassou ….
    Chers compatriotes .
    Qoui qu’il en pense ,Sassou , nous n’avons pas étudié pour rien ..
    Le Congo s’en remettra après son départ tant souhaité…
    Merci .

  12. Val de Nantes dit :

    À l’instar de Kant qui disait de David hume ,empiriste dans l’âme , que « : Hume l’a réveille de mon sommeil dogmatique  » . C’est à dire que Hume ignore les principes de la raison ,telle que la relation causale .
    Notre @ Bilombot m’a réveillé de mon hibernation économique ..
    Je dormais ,comme Sassou ,quand le grand Pascal le provoqua ..
    Eh oui ,une sommation intellectuelle somme toute économico – patriotique à laquelle je me devais de répondre ,car je connais le sujet du bout de mes doigts .
    L’économie ,c’est mon domaine de prédilection dont je garde des véritables fragments atomiques . Une simple activation suffit pour me réveiller de ma letargie économique car les occasions m’en manquent .
    Embrouillés par le verbiage philosophique ,certains m’ont pris pour Descartes ,alors que j’étais Keynesien .. Fausse piste !!..
    Ce fameux stage d’études économiques au Luxembourg en 1993 produit ses bienfaits ..
    Oui , en plus des sciences thermiques , l’économie fait partie des domaines ,qui vont constituer mon apport intellectuel au nouvel édifice de notre pays ..
    Comme disent les rationalistes « : la raison a toujours raison .. ».
    Merci à mon frangin @ Bilombot . Je me régale !!.

  13. Val de Nantes dit :

    Chers compatriotes ,
    Avouons le ,nous ne sommes pas sérieux !!.
    La construction de la politique économique européenne fut un sacré défi intellectuel .Et ils y sont parvenus .J y étais !!!.
    C’est au Luxembourg que tout s’est joué en 1993…
    Étudiant stagiaire en économie européenne ,j’ai assisté ,avec d’autres étudiants dont du Burkina Faso , à cette formidable aventure humaine ..L’harmonisation des économies européennes à travers les fameux critères de convergence de Maastricht . Un exploit de l’esprit humain ..
    Le professeur ingénieur des statistiques européennes nous avaient submergés des statistiques sur les projections des économies de l’Europe à l’horizon 2000.
    La monnaie euro voit le jour en 1999..
    Sa naissance est un croisement des hypothèses loufoques et surtout abstraites des potentialités économiques ,du capital humain , du socle industriel , des ressources naturelles de chaque pays de l’Europe …
    Alors ,je m’en suis inspiré pour créer une monnaie congolaise ,fondée sur l’addition de nos richesses naturelles ,capital humain , etc .
    Pourqoui ?
    Que vont faire les pays de l’ AES ?
    Créer une nouvelle monnaie qui aura la parité or …Malin !!.
    Eh oui , ces trois pays sont producteurs de l’or mondial …
    Allez y sur le marché des métaux précieux ,vous m’en direz davantage sur le cours de l’or .. Ils ont parfaitement compris et découvert le pot aux roses …
    Pourqoui toutes les banques centrales européennes ,asiatiques ,américaines ,russes détiennent des tonnes d’or dans leurs coffres ?
    Pourqoui Le FMI et la banque mondiale ne se préoccupent – ils pas d’absence de stock d’or au trésor public congolais ??…
    Ces dettes congolaises sont le signe d’un manque criard d’or dans les coffres d’Etat .
    Le Congo peut acheter sa dette moyennant l’or sur le marché des métaux …
    Sarkozy avait vendu 500 tonnes d’or pour renflouer les caisses pour ne pas trop s’endetter . .
    Et alors ,pourqoui pas le Congo ??…
    Tenez :
    Une once d’or = 31 grammes = 230O dollars
    1 gramme = 63:dollars
    Adossé sur le cours d’or ,la nouvelle monnaie AES sera très appréciée des investisseurs ..
    Pourqoui ?
    L’or est une valeur de refuge .. En cas de difficultés de trésorerie ,vous achetez en or comme le fait la Russie ..
    Comment ils vont s’y prendre ?
    Par la parité or . C’est à dire que la nouvelle monnaie sera convertible en gramme d’or .C’est l’ancien étalon or ,eh oui .
    Le taux de change de cette monnaie sera adossée à un gramme d’or ou plus .ou moins … Cependant il faudrait en disposer davantage dans les coffres des banques centrales pour maintenir sa valeur monétaire sur le marché des changes ,par le jeu de vente et d’achat de leur monnaie au moyen du dollar ,issu de leurs excédents commerciaux ou des emprunts auprès du FMI ….
    Le Congo doit y penser sérieusement pour casser la misère ancestrale entretenue et par le colonialisme et ses affidés , placés au sommet de l’Etat ..
    Le Congo se doit d’acquérir une souveraineté monétaire pour asseoir de manière intemporelle une dynamique économique irréversible …
    D’où je ne cesse de demander à Sassou ,l’état de stock d’or dont dispose le Congo Brazzaville . C’est hyper important ! La vie de la nation en dépend ….
    Oui , peu de congolais ont bien compris le rôle de l’or dans la création d’une nouvelle monnaie Et tous les pays émergents du Brics s’y ruent pour préparer la dédollarisation de leurs paiements internationaux ….
    C’est de la prévention avant la mise en œuvre de leurs scénarios monétaires .Mais tous ces pays vont se mettre à acheter de l’or pour protéger leurs monnaies respectives ..
    Voilà pourquoi ,cette diaspora bien formatée doit regagner le pays, dès le départ de Sassou du pouvoir ..
    Que ceux qui délirent sur la nécessité de voir Sassou au pouvoir peuvent le faire ,demain ,ils seront des passagers clandestins .Ce qui veut dire en économir  » des ouvriers de la onzième heure « ou des gens qui profitent des efforts auxquels ils n’ont pas participé ……
    Le Congo Brazzaville ,vaincra !
    Merci ..

  14. Val de Nantes dit :

    Lire ,Val de Nantes ,au lieu d’Anonyme .
    Chers compatriotes ,
    Le salut du Congo passe par la souveraineté la monétaire sans laquelle aucun espoir de développement économique n’est possible ..
    La banque mondiale et le FMI se moquent de notre misère .Et ils le savent !.
    Nous devons construire un édifice monétaire autour de la banque centrale congolaise . Comment expliquer que la France detienne dans son compte d’opérations nos devises issues de nos recettes du pétrole ?.
    Ce sont des dollars qui échappent au trésor public congolais .La France imprime en retour du CFA moyennant un certain pourcentage sur la vente du pétrole ..
    En résumé ,c’est la France qui gagne …D’où le maintien de Sassou au pouvoir ..
    La parité fixe entre l’euro et le CFA est un enfer pour le CFA .
    Pour maintenir la valeur du CFA sur les marchés des changes la France achete et vend nos dollars de réserve pour stabilité la parité selon que le CFA se déprécie ou s’apprécie sur le marché des changes ..
    J’y reviendrai !!.

  15. Val de Nantes dit :

    Où sont les réserves de charges du Congo Brazzaville ?.
    La banque mondiale et le FMI peuvent ils nous en dire davantage ?.
    Voilà pourquoi ,ces deux institutions sont le prolongement de la sujétion monétaire et économique de l’Afrique noire et surtout congolaise . On est encore des esclaves monétaires dans un monde hautement monétarisé ..
    Comment pouvons nous en sortir quand notre monnaie est imprimée par un autre pays ?.
    Tenez les difficultés des paiements ,retraites ,financement de l’économie par les crédits bancaires ,la politique d’épargne pour les investissements intérieurs ,etc pourraient être résolues par la faculté du Congo à frapper sa propre monnaie .
    Comment ?
    C’est ke rôle de la banque centrale dans un pays libre et non assujetti .
    Elle fait imprimer de la monnaie en fonction des besoins économiques de l’économie congolaise .
    C’est donc la naissance du marché de la monnaie Autrement dit la banque centrale congolaise fera l’offre de la monnaie et la société congolaise ,elle fait la demande de la monnaie Ok !.. C’est la fameuse courbe IS LM Eh oui .
    Ici ce sera la courbe LM ( liquidity money ). C’est une fonction croissante sur le graphique ..
    La banque centrale congolaise va jouer sur deux variables macroéconomiques : sur le plan vertical ,il y’a le taux d’intérêt r et en horizontal q quantités de monnaie …et au milieu ,la banque centrale met à la disposition du pays ,de l’économie nationale ,une quantité de monnaie imprimée ,elle est fixe. Supposons que ce soit 1000 euros .
    Voilà comment elle va s’y prendre pour éviter l’ hyperinflation ..
    Elle va regarder trois agrégats économiques : la production ,le taux d’intérêt ,le niveau général des prix p . Ok !
    Elle fait imprimer 1000 euros pour tout le pays .D’accord !!.
    Sur la production ,le taux d’intérêt s’ajuste de l’équilibre de l’offre de monnaie offerte et de la quantité de monnaie demandée des fonds prétables ( épargne ou investissement désiré ). C’est à dire que cette monnaie peut être une épargne ou des prêts rémunérés dans les comtes bancaires ( investissements ).
    Mais dans notre cas ,elle sera imprimée bien !!.
    Le problème majeur de la banque centrale c’est de maîtriser le p les prix ou inflation .
    Elle va manipuler le r ,taux d’intérêt pour toujours chercher le revenu d’équilibre et le taux d’intérêt d’équilibre C’est tout !!
    Si elle augmente le r en le déplaçant du re ( revenu d’équilibre ) il devient r1 au dessus de re ,la quantité de la demande de monnaie diminue puisque l’argent devient cher .
    Le TX d’intérêt r a augmenté les ménages empruntent moins et les entreprises n’investissent pas ,chômage !
    Si le TX r diminue ,les entreprises empruntent ,investissent et les ménages empruntent et consomment ,l’économie nationale également ,en surveillant l’inflation p .
    Pourqoui ? Une Augmention de l’offre de monnaie par la banque centrale engendre les modifications de la demande de la monnaie .
    La demande de monnaie peut être spéculative ,de précaution ( maison ) et avec effet d’éviction extérieur ( achat des produits de la RDC ,etc)..
    Donc , sur l’axe graphique , en cas de dépassement des 1000 euros ,la banque centrale augmente les TX r peuvent ramener l’equilibre entre le revenu et le TX r sur le marché de la monnaie
    Sur le plan du budget ,la banque centrale imprime de la monnaie pour payer les salaires et retraites etc au regard des créances de l’Etat .
    C’est à dire qu’elle va monétiser cette créance ,passant de la promesse ou de l’escompte aux liquidités .Dès que l’argent du pétrole atterrit ,la banque centrale récupére son dù .
    Chers compatriotes
    Dommage que je n’ai pas la possibilité de tracer un graphique pour mieux vous expliquer la courbe IS LM . .
    Merci ,je vais au taf !.

  16. Val de Nantes dit :

    Beaucoup de coquilles dues à une baisse de vues …
    Lire , reserves de changes ….
    L’essentiel est de comprendre l’intention de la phrase .
    À mon cher compatriote @ Bilombot
    Sans banque centrale ,et donc sans politique monétaire ,nous sommes condamnés à l’arrière monde Nietzschien ….
    Le départ de Sassou est notre ultime espoir …

  17. Val de Nantes , Place aux maths ! dit :

    L’ecce homo ,c’est cette réserve des changes détenues par le Trésor français sur la vente du pétrole ,une véritable escroquerie coloniale !!.
    Pourqoui ?
    Tu vends ta marchandise à 300 CFA et je garde 50% du produit de la vente ,c’est à dire 150 CFA . Je te verse 150 CFA ..Nous voilà au rouet ..
    Maintenant je vends ma marchandise à l’étranger . Mes devises c’est à dire le dollar est retenu par la France . Elle va imprimer le CFA à hauteur de 150 CFA et me les verse…Entre-temps elle détient mes dollars et une moitié de mes dollars dans un compte d’opérations ,c’est à dire les réserves de changes .
    Chers compatriotes ,
    Voilà la maternelle monétaire . La France se fout de notre gueule !!.
    D’où le maintien mordicus de Sassou au pouvoir ..Le resaac de la médiocrité congolaise . Eh oui ,sa survie politique en dépend . Et vous avez tout compris ..
    Toute tentative de justification économique de cette forme de coopération est farfelue ..
    La stabilité monétaire ,la libre convertibilité ,la parité fixe avec l’euro ,la transferabilité etc sont des arguments qui tombent face au sous développement du Congo . .
    À qui profite la transferabilité ?
    Aux hommes d’affaires étrangers installés au Congo . Les congolais ,sauf les voleurs de la République ,en sont exclus ..
    Il faut en sortir .. Aux congolais ,de construire une économie de transformation c’est à dire créer des valeurs ajoutées à l’image des chinois .
    Pourqoui ?
    Que pouvons nous vendre aux milliers rdceens ?
    Du manioc .piment rwandais , avocats ,tomates etc ils en ont
    Ce sont eux qui nous les vendent . Sassou avait avoué que 70 % du PIB congolais étaient consacrés aux produits importés
    Donc exportations nettes inférieures aux importations nettes .
    Résultats : nous sommes importateurs nets avec une balance des transactions courantes déficitaires ..
    Et en plus ,un taux de change favorable à la RDC ..Que dit Montaigne :  » Nous voilà au rouet  » .
    Comment faire ?.
    Eh oui , chers amis , et c’est de là que doit surgir le génie congolais . On en a au Congo !.
    Un certain Tsengue Tsengue Patrice !!.
    Un financement de ses investissements pourra renverser et redresser la balance de paiement entre le Congo et la RDC .
    Il est capable de produire des valeurs ajoutées techniques sur des matières brutes
    C’est à dire produire des vélos à partir du fer congolais et les vendre à la RDC
    des tracteurs agricoles , des boîtes de conserve , des TV , etc ,à l’image des chinois .
    Il suffit d’acheter du capital physique ou FBCF ( formation brute ,du capital fixe ) c’est à dire ,les machines ,bâtiments ,outils etc . Et c’est la naissance de l’industrialisation de l’économie Aaaah les 140000 milliards de cfa ,la défunte !!.
    Et c’est là que va intervenir la question du taux de change du CFA La naissance des industries congolaises va poser le problème de la compétitivité prix dans nos échanges internationaux . Et ce sera la sortie du CFA .
    Pourqoui ?
    Nous allons opter pour les changes flexibles ou flottants de notre nouvelle monnaie .
    La Chine maintient sa monnaie sur une ligne de crête monétaire .: ni forte , ni faible . Et elle en joue sur son commerce international .
    Avec sa monnaie faible en termes de changes ,elle balance à tout va ses produits dans le monde entier Résultats : Des milliers de réserves des dollars dans ses coffres . Excdents commerciaux , stock d’or important pour protéger la valeur de sa monnaie en cas de spéculation boursière C’est à dire qu’elle va vendre du dollar pour acheter sa propre monnaie .
    Pourqoui !
    Elle va raréfier sa monnaie sur le marché des changes Or qui rare ,dit cher ,en économie .
    Conseils au Congo et à la diaspora !!
    Le pays aura besoin ,après le départ de Sassou ,des gaillards en macroéconomie .
    Certes ,il y a des maths à couper le souffle ,mais j’invite ceux qui pourront le faire de se prendre au jeu .
    Le Congo Brazzaville doit réformer en profondeur son système monétaire basé sur sa nouvelle monnaie gérée par la banque centrale congolaise.
    Le Ghana a sa propre monnaie ,il n’en est pas mort pour autant Sa monnaie est indexée sur l’or ,car il en produit ..
    NB: le problème de l’inflation revient à la manipulation des taux d’intérêts , de la gestion optimale des crédits bancaires par la banque centrale du pays .
    C’est ce que dit Keynes C’est tout !!.
    Surtout bien comprendre la macroéconomie ,ses deux principaux courants : le type Keynesien et le type neoclassique de F Milton , monétairste
    Pour la route : Souvenez vous de la fameuse phrase de Galilée ,qui plia le dogme chrétien :  » l’univers sera écrit en langage mathématique  » Et la macroéconomie n’y a pas échappé !! Sacré Galilée .Quel boulot !
    Que dit Descartes : » Tout est mathématique  » C’est son fameux « : mathesis universalis  »
    Merci .Le Congo Brazza a du boulot !!. Puréeeee.
    Comme disait Keynes « : À long terme ,nous serons tous morts « 

  18. Val de Nantes , On a compris !. dit :

    40 ans ,au pouvoir ,même pas une usine de fabrique d’assiette ! Et la banque mondiale et le FMI nous débitent des ratios macroéconomiques imaginaires ..
    Le Congo n’a aucune institution nationale des statistiques économiques capable de nous fournir au pays des études techniques relatives aux données économiques à l’instant t ,tel le prélèvement de l’indice des prix à la consommation IPC pour déterminer l’inflation et d’ajuster ,par conséquent ,les salaires réels deflatés de l’inflation
    Le taux de croissance du PIB, vomi par les deux institutions, est fantaisiste ,car il ne réduit nullement la problématique du chômage et le désendettement du pays .
    C’est du foutage de gueule !!.
    Ce sont les mêmes qui se retrouvent à Oyo ,après leur déconfiture professionnelle ,pour danser sur les cadavres congolais à l’image de DSK.
    Cette relation incestueuse entre le dictateur et ces institutions symbolisent la complicité politique et économique à l’égard du peuple congolais
    Pourqoui n’avaient -ils pas conseillé à Sassou d’investir les 140000 milliards de cfa dans la production .
    Qu’ils cessent de nous prendre pour des benéts .Nous avons du répondant en macroéconomie . Nous en maîtrisons aussi la philosophie ,sauf Sassou et cie
    La diaspora ,outillée sur cette haute discipline ,est prête à assumer ce défi intellectuel Eh oui , ça va le faire !! Pas de souci .
    En face ,en RDC ,il y’a une monnaie locale .N’y vivent ils pas ??..
    Cette novlangue monétairste en faveur du CFA improductif a trop duré
    Il est temps pour le Congo d’essayer d’autres choses et réorienter son avenir monétaire et économique ..
    Nous avons compris l’intérêt de la France ,au contact de nos expériences intellectuelles et professionnelles , d’asservir le Congo à une servitude monétaire dont les bénéfices sont économiques aux dépens du Congo ..
    On a découvert ce pot aux roses au travers aussi des secousses politiques en Afrique de l’ouest ,où finalement le terrorisme était un prétexte à piller de l’or africain pour garnir les coffres de la banque de France .
    On a compris !! Et du coup , on a grandi !!
    Dégagez nous de Sassou , la diaspora a tout ce qu’il faut pour le pays . .
    Ils se disent tous des macroéconomistes . Comment ont ils oublié pour le Congo ,le multiplicateur d’investissement du type keynesien ? Bizarre !! .
    Et la CEMAC ,quel est son rôle ??.
    Enfin ,soyons sérieux !!
    Quelqu’un qui fait un placement de plusieurs milliards de cfa ayant un taux de pauvreté qui transcende la raison et les institutions financières internationales n’agissent pas ,c’est une forme de haine raciale ,du mépris envers le Congo Brazza ..
    Y= C + I ,c’est qoui le I en termes keynésiens ?.
    C’est hallucinant !!. C’est un assassinat keynesien !.Incroyable !!.
    Chers compatriotes .
    Avant d’aimer l’autre ,il faut d’abord s’aimer soi même. Cette métaphore s’applique à nous au regard de la confiance aveugle dans des institutions téléguidées .
    Le développement du pays mérite d’énormes sacrifices tant les obstacles sont inscrits dans l’essence même de l’homme. .
    Sassou ,poin serviteur des intérêts français ,a bousillé les vies congolaises sur l’autel de régner sans fin dans un Congo complètement à la ramasse .
    L’argent du pétrole n’a servi qu’attenuer ses séquelles familiales et non au développement de notre pays .
    C’est ainsi que j’en viens à douter sérieusement de la nationalité de Sassou ADO porte les germes ,semble t il d’un étranger ,mais cela ne l’a pas empêché d’être à la hauteur de la mission qui est la sienne ..
    Le soupçon d’etre un étranger ne peut être une excuse pour saboter la vie d’une nation .
    Chers compatriotes ,.
    Je vous rappelle que la banque centrale du Nigeria déborde des réserves de changes en dollars .et l’or Il vend son pétrole et récupére les dollars ,monnaie de réserve ..
    Qui dit mieux ?.
    Et le Congo ?! Mawwaa !! Du retard !

  19. Val de Nantes , Des efforts à déployer ,sinon !!. dit :

    Lire , n’ a servi qu’à atténuer .
    Que Sassou et cie nous expliquent pourquoi le Congo Brazzaville ne peut détenir ses propres réserves de changes issues du petro- dollars ?..
    J’en déduis que l’aide publique française sue nous offre la France est jeu de passe passe. C’est notre propre argent, détenu en devises, qui nous est renvoyé sous forme d’offrandes .
    Chers compatriotes ,
    Nous sommes aussi prisonniers de la BCE ,car l’impact de ses taux directeurs ont une incidence dans notre économie nationale. .
    Exemple
    Si notre entrepreneur congolais achete du capital k ( machines etc ) en Europe ,son vendeur ou le prix de son investissement dépend des taux de refinancement de cette fameuse BCE
    Comment ?
    Led banques commerciales européennes dépendent de ce taux REFI pour décider du taux bancaire à leurs clients .
    La machine peut coûter 50 euros aujourd’hui ,et demain du fait de la variation du taux d’intérêt de 4O points ,cette machine pourra coûter 6O euros …
    D’où l’obligation de mieux maîtriser notre environnement monétaire pour protéger nos intérêts et donc d’améliorer nos conditions sociales.
    Ce trop laisser aller ,plongé dans une inconscience a – patriotique, nous fera perdre notre dignité sur terre …
    On réfléchit peu , pour beaucoup trop festoyer .. L’apologie de Dionysos a ses limites ..
    Si Françoise Joly a remplacé NGakosso ,c’est un signe de manque d’intelligence profonde de la part de ceux qui ont eu l’air d’avoir été le jouet de leur suffisance intellectuelle .
    D’où la nécessité d’être polyvalent pour parer à toute situation imprévisible .
    Madame Joly faut du management des relations diplomatiques et humaines .
    Merci

Laisser un commentaire