Sans surprise aucune, le tyran et dictateur Sassou-Nguesso vient d’annoncer ce 22 septembre 2015, l’organisation de son référendum pour mourir au pouvoir, en ces termes : « J’ai décidé de donner la parole directement au peuple afin qu’il se prononce sur le projet de loi énonçant les principes fondamentaux de la République », a déclaré en substance le chef de l’Etat avant de précisé : « Après adoption du projet de constitution qui sera élaboré par une commission mise en place à cet effet, le gouvernement déterminera les modalités de convocation du scrutin référendaire qui aura lieu dans un proche horizon », et d’ajouter, « l’aventure et le désordre n’ont aucune place dans la République et ne sauraient être tolérés ».
Notre site a toujours répété à qui voulait nous entendre, que le dictateur congolais Sassou-Nguesso n’a jamais rien respecté de sa vie, encore moins les institutions de la République, et que seule l’Armée et les militaires dignes de ce nom sont en mesure d’arrêter sa folie meurtrière, afin d’éviter le bain de sang de notre Peuple.
L’heure est grave et à chaque Congolais, civil ou militaire de prendre ses responsabilités ; faute de quoi, nous serons les esclaves de Sassou-Nguesso et sa famille au moins pour un siècle.
Après la trêve unilatérale de l’opposition pendant les jeux africains, voilà ce qui arrive…!
Le dictateur Sassou-Nguesso a tellement peur qu’il a mis son épouse Antoinette à l’abri en France.
Lui-même ayant enregistré son message à la Nation la veille de sa diffusion, c’est à dire le 21 septembre , avant de quitter Brazzaville.
Le combat ne fait que commencer et les Congolais ne doivent compter que sur eux-mêmes, en prenant exemple sur le peuple burkinabé, car, ce n’est ni Barack Obama, ni François Hollande qui feront la Révolution à notre place.
La Résistance ou la mort
La Patrie ou la mort
La victoire ou la mort
Nous vaincrons la dictature françafricaine de Sassou-Nguesso.
La rédaction
Diffusé le 22 septembre 2015, par www.congo-liberty.org
Tribune. Le dictateur congolais Sassou Nguesso vient d’annoncer ce mardi 22 septembre son intention d’organiser un referendum pour modifier la Constitution qui lui interdit de rester au pouvoir. Nous mettons donc en ligne cette tribune de Guillaume Desgranges et Fabrice Tarrit, administrateur et président de l’association Survie, écrite avant cette annonce et qui était sur le point d’être publiée.
Samedi 5 septembre, Anne Hidalgo s’est rendue à Brazzaville en marge des Jeux Africains. À cette occasion, elle a rencontré le président de ce petit État pétrolier, Denis Sassou Nguesso, un criminel notoire. Cette entrevue entre la maire de Paris et le dictateur congolais s’inscrit pour ce dernier dans le prolongement d’une séquence diplomatique chargée, après l’accueil le 22 juillet du ministre de la Défense Jean-Yves le Drian et une rencontre à Paris quinze jours plus tôt avec Manuel Valls et François Hollande. Une séquence visant à donner l’image d’un dirigeant normal, dans un pays politiquement stable, à la veille d’élections présidentielles tendues, prévues en 2016.
Quelques rappels historiques s’imposent sur la funeste carrière de l’homme fort du Congo-Brazzaville, parvenu au pouvoir dès 1979, après avoir dirigé les services secrets congolais. Après douze ans d’une dictature sanguinaire, en 1991, la population excédée convoque une Conférence nationale souveraine, véritables États généraux congolais, et obtient des élections incontestées. Les privilèges des compagnies françaises sont remis en cause, en particulier le monopole d’Elf. Après cinq années de complots, Sassou reconquiert le pouvoir par les armes, avec un incontestable soutien français. Car nul ne s’en cache, Denis Sassou Nguesso est l’homme de la France au Congo.
La litanie d’exactions qui suit est insoutenable, qu’il suffise d’évoquer le massacre de centaines de réfugiés sur l’embarcadère du Beach, le pillage de Brazzaville fin 97, ou le nettoyage ethnique organisé dans la région du Pool, supposée insoumise. On peut qualifier sans risque Denis Sassou Nguesso de criminel de guerre, et de criminel contre l’humanité comme l’a fait François-Xavier Verschave en 2000 dans l’ouvrage Noir Silence, qui lui vaudra de remporter un procès pour offense à chef d’État intenté par Sassou.
Aujourd’hui le Congo est en proie à de vives tensions politiques, à l’approche d’une présidentielle prévue mi-2016, à laquelle selon la Constitution congolaise, Sassou ne peut se représenter. Le clan présidentiel n’ayant aujourd’hui aucun intérêt à prendre le risque de l’alternance démocratique, un passage en force est en train de se tramer : Sassou doit à tout prix obtenir la modification constitutionnelle et s’apprête à faire au monde le coup du vieux politicien rappelé bien malgré lui au pouvoir par plébiscite [1]. Malgré les intimidations, les arrestations arbitraires, la torture, une résistance se structure et organise meetings et campagnes. Lors du dialogue national alternatif en juillet, plus de 600 personnalités congolaises se sont réunies pour préparer l’opposition au coup d’État constitutionnel.
Vu le parcours du personnage, on ne peut donc que s’indigner de voir aujourd’hui des dirigeants français serrer la main de Sassou Nguesso comme s’il s’agissait d’ un président « normal » ou soutenir, comme l’a fait implicitement l’homme d’affaires Jean-Yves Ollivier dans le journal La Croix le 26 août, qu’il faut s’accommoder de voir cet homme perdurer au pouvoir parce qu’il serait un homme fort qui garantirait la stabilité du pays. La diplomatie française ne s’est-elle pas gargarisée de cette pseudo stabilité pendant des décennies pour justifier son soutien au Tunisien Ben Ali ou au Burkinabè Blaise Compaoré, avant que ceux-ci ne soient chassés par leur peuple ? Si le Congo est en apparence stable depuis plusieurs années, la Constitution présidentielle imposée en 2002 ayant permis l’organisation supposément « régulière » d’élections grossièrement truquées, les ressources (principalement le pétrole et le bois) du pays restent exploitées dans des conditions lamentables au profit de quelques grandes compagnies et du clan présidentiel en place, dont le patrimoine est démesuré – et visé en France par l’affaire des Biens mal acquis. Quant à la population de ce pays riche, elle est l’une des plus pauvres du monde : 57 % vit avec moins de deux dollars par jour. Aujourd’hui, au Congo comme en France, ceux qui, complètement à rebours de l’Histoire, veulent faire de Sassou un homme respectable, se compromettent donc avec une dictature définitivement indéfendable.
http://survie.org/francafrique/congo-brazzaville/article/les-congolais-ne-veulent-plus-de-5005
SASSOU a signé sont départ, ne vous inquiétez les machines du soulèvement populaire sont marche.
Sassou doit être destitué par la force et immédiatement traité comme un criminel. C’est un criminel, il n’aime pas son peuple et la liberté et la démocratie du Congo et en Afrique.
Sassou degage
Il faut s attendre à une répression bien musclée des manifestations contestataires .
C est vraiment dommage pour notre peuple sui ne demandait pas ça .
Un 2e BOURKINA se prépare au CONGO
MESSAGE SOLENNEL À TOUS LES MÉDIAS DE L’OPPOSITION CONGOLAISE…
La lutte est entamée. On ne doit publier à partir de maintenant rien que les messages de soutien et de solidarité pour les intervenants qui sont sur le terrain de lutte ici.
Veuillez publier à partir d’aujourd’hui rien que des message de stratégie de lutte générale. Plus question de donner échos aux messages du pouvoir encore moins à leurs envoyés et intervenants sur les medias de l’opposition. Tout intervenant du pouvoir sur les medias de l’opposition doit être censuré et son IP divulgué immédiatement.
Ne dormez plus chers WEBMASTERS de tout bord. NE DORMEZ PLUS.
Le respect de ces directives est votre devoir de citoyen à partir d’aujourd’hui. C’est votre rôle ultime pour nous aider à barrer la route à ce Sassou.
Grandement Merci!
KOO’ NGOH
Nous allons tout faire pour lui barrer la route.C’EST LA VIE OU LA MORT,meme s’il y aura des pertes humaines.
SASSOU est complètement fou ! Mais d’où lui vient cette idée suicidaire ! peuples congolais ne laisser plus ce fou furieux continuer sa pure folie ! la diaspora congolaise nous devons nous lever dès demain pour manifester avec beaucoup de vivacité !!!
Sassou a perdu au Burkina. Tous savent qu’il était derrière le coup d’Etat. Il se sent perdu lui aussi, alors il envoie Antoinette à l’abri à Paris et déclenche les hostilités au Congo.
Il va peut-être gagner une bataille mais il perdra tout.
Il va regretter même l’exil tranquille qu’il avait à Paris avenue Rapp.
Comme une femmelette il va pleurer dans quelques jours
L’heure est grave, les vrais démocrates debout, congolaises, congolais debout!!
AUX COMPATRIOTES
Les ambassades et représentations devraient être saisies partout dans le monde une forte mobilisation pour faire écho sinon c’est peine perdue,,,,,,mouvement vers ces symboles pour donner de la voix à la lutte et donc au combat qui vient de commencer
Plus de palabres ni de querelles au sein de l’opposition car le chemin devient difficile
Si on comprend bien, cet imbecile prefere mourir que quitter le pouvoir. Il a peur de repondre de ses crimes indescriptibles, peur pour ses enfants qui subiront le meme sort reserve aux descendants des kleptomanes. Au lieu de quitter le pouvoir calmement en 2016, il risque de le quitter plus tot en se faisant extirper par l’armee francaise et depose a Yamoussoukro dans une maison adjacente a son meilleur ami dictateur compaore.
Il est simplement bete. Il croit braver le monde entier.
Chere Redaction de Congo-Liberty
AVOUEZ-LE CLAIREMENT, VOUS, ETES TOUS DES IMPUISSANTS, FACE A UN SEUL HOMME.
Vous dites,je cite : Notre site a toujours répété à qui voulait nous entendre, que le dictateur congolais Sassou-Nguesso n’a jamais rien respecté de sa vie, encore moins les institutions de la République, et que seule l’Armée et les militaires dignes de ce nom sont en mesure d’arrêter sa folie meurtrière, afin d’éviter le bain de sang de notre Peuple »
Connaissez vous dans ce pays, le nom d’un seul militaire capable de faire face a Sassou Nguesso? Qui?
En 1991, il a été vaincu par les civils. En 1992, il a été vaincu par un civil, du reste.
TOus les militaires de ce pays de POLTRONS ne savent pas autre chose en dehors d’attendre leuer soldes a la fin du mois, et ruminer leurs lachetés sur leurs epouses et enfants.
Moi, a votre place, vous de Congo-lLiberty, j’aurai pu demander aux maitresses de Sassou, c.a.d toutes les femmes de ses ministres et les ministres demoiselles d’imploerer la pitié de leur maitre sur les 2 millions de congolais. Quand une femme (et surtout une maitresse) demande, c’est plus sur d’être entendu et obtenu!
Le général Sassou est en train de jouer son va tout.
Son plan de s’accrocher au pouvoir ne fonctionne pas comme il l’aurait voulu! Souvenez vous des sorties de Mabiala Pierre et de Koumba Justin. C’est depuis cette période qu’il croyait réussir son coup!
Dieu merci, les congolais ont protesté et le calendrier a glissé jusqu’à ce qu’il ait trouvé le prétexte des consultations et du dialogue.
Le combat ne sera pas forcément militaire face au général Sassou.
La protestation populaire va se poursuivre; elle sera douloureuse au Congo.
Les congolais de la diaspora ont le devoir de protester aussi à Paris en décembre prochain lorsque le général viendra à la conférence sur le climat; les congolais devront protester devant son hôtel nuit et jour pour le discréditer aux yeux du monde entier, pour l’isoler sur la scène internationale, pour le rendre infréquentable car ce général qui « décide » de changer les règles du jeu au cours d’une partie est de la même espèce que l’autre général burkinabè que l’union africaine a qualifié de terroriste.
C’est maintenant que l’appel de DIATA doit être renouvelé de manière coordonnée pour faire douter le général, pour l’ébranler et finalement le mettre hors d’état de nuire à la quiétude des congolais.
Est ce que tout le monde réalise que c’est lui le fauteur de troubles au Congo?
Il faut donc lui faire obstacle, tout le monde et chacun avec les moyens à sa disposition!
Il ne este qu’aux Congolais de virer ce malade psychiatrique, sassou, par la force! incapable de lire un discours! il continue d’utiliser les méthodes de far west! Voyou, avec des méthodes des voyous, d’une culture des coups d’Etat qui relève de la préhistoire!
C’est le moment de faire barrage à ce dictateur il est croit que le congo lui appartient tout les opposant mettons dans la rue parce-que ce dictateur est fou le moment est venu nous qui sont à l’étranger nous devons aller déloger tout les travailleurs qui sont dans les ambassades il est temps nous ne devons plus perdre le temps
Ceci est le coup d’Etat constitutionnel de trop de cet effroyable tyran sanguinaire et criminel invétéré. A coup sûr cet acte effronté et criminel constitue le comble de la provocation tant non seulement Sassou Nguesso met les nerfs des Congolais à rude épreuve mais défie le souverain primaire. Ainsi l’homme du coup d’Etat permanent vient d’engager le Congo-Brazzaville dans une gravissime crise au conséquences imprévisibles. L’heure est grave car il est question de vie ou de mort, le peuple congolais souverain doit se lever pour barrer la route à cette enième forfaiture de l’imposteur impénitent qui sombre dans une volonté pathologique du pouvoir pour le pouvoir et qui n’a jamais de cesse de caresser le rêve de mourir au pouvoir.
Mais quand les Congolais vont-ils s’apercevoir enfin que nous n’avons pas à faire à des politiques mais à une bande de truands mafieux qui a fait main basse sur le pays pour son seul profit personnel.
On ne discute pas avec un dictateur, c’est inutile, on le chasse du pouvoir..
http://survie.org/francafrique/congo-brazzaville/article/les-congolais-ne-veulent-plus-de-5005
Le bras de fer tant redouté entre le tyran et le souverain primaire est désormais engagé. Le peuple congolais doit en tirer les conséquences et surtout prendre ses responsabilités devant l’histoire. Une action héroique s’impose pour sauver la patrie, restaurer la démocratie et réhabiliter les libertés.
Je confirme les propos de René.
C’est un coup d’état et il est lancé.
Le peuple congolais pourra-t-il réagir comme au Burkina ?
L’avenir nous le dira.
Tout ceci est lamentable.
Ils sont où ceux qui traite RPP de fou, réagissez dès à présent! Des profiteurs tribalistes.
Les vrais fous, c’est vous autres.
Tous les intervenants sur ce site sont de mauvaise foi. le chef de l’Etat, son Excellence Denis Sassou-Nguesso ne passera pas en force pour modifier la Constitution, car, il appelle le Peuple à se prononcer par voie référendaire. C’est ça aussi la démocratie.
Que Dieu bénisse Sassou-Nguesso et le Congo.
L’heure est grave !!! le peuple Congolais doit lui même prendre en main son destin et écrire son histoire.
Assez de palabres et bavardages inutiles. Un seul mot d’ordre !!
« DEHORS , DEGAGE, QUITTE-LA »
En annoncant la tenue de son fameux referendum don’t il n’a pas de prerogatives Mr sassou vient une fois de plus prouver aux yeux de tout le monde que la majorite des cadres et des institutions sont assujetties par sa volonte.Il baigne dans l’impunite totale depuis les annees 60,les coups d’état(168,1970,1972,1977,1979,1997 et 2015)trop c’est trop.les jeunes doivent prendre leur destin en main et leur furie ne doit pas epargner Mr Sassou,sa famille,sa clique et ses comperes.Il faut metre fin aux derives de Mr Sassou par tous les moyens.
Alerte info: l’heure est grave et très grave !!
Nous allons donc mettre en place le plan d’occupation de l’ambassade du Congo à Paris et cela jusqu’à la fin du despote. Préparons -nous à passer chacun 3 à 4 heures par jour selon votre volonté à sauvez l’honneur du Congo.
PLAN 1 ET 2 OPÉRATIONNEL DANS LES 72 HEURES !!
1er Plan: « désobéissance civile »
La résistance intérieur, l’IDC/FROCARD doivent faire tout pour que Brazzaville et Pointe soient déclarées des villes mortes » désobéissance civile » jusqu’à la chute de sassou, et c’est maintenant.
Peuple de Brazzaville, de Pointe Noire et autre villes du pays, restez vous et jusqu’à la négociation entre la volonté générale et le pouvoir tyrannique.
Bien entendu, l’armée au service du nouveau peuple arrive doit être de son coté. Force armée prenez l’initiative de destituer Sassou Nguesso et maintenant.
2e Plan: » le soulèvement populaire à Brazzaville »
L’idc/frocard mettez en place un plan de mobilisation générale à Brazzaville.
Ce plan consiste à mettre 100 000 Brazzavillois dans la rue (10% de la population de la ville). Sassou Nguesso ne va pas tirer sur 100 000 personnes, sinon le génocide de sa famille sera inéluctable et justifiable.
Occuper la rue autour de 5 à 10 postes de mobilisation à savoir: l’hotel de ville, près de la maison de la radio, devant les ambassades de France et des USA, le palais des congres et près du palais du peuple… 10000 brazzavillois par poste de mobilisation général.
Quel sera le dénominateur commun?
Sassou dégage sinon tous les congolais seront les esclaves des Nguesso pour de nombreuses années.
Sassou dégage sinon tous le congo sera 100% vendus aux mafias travaillant le compte des Nguesso
VIVE LE CONGO LIBRE
VIVE LE CONGO CONTRE L’OCCUPATION DES NGUESSO
VIVE L’ARMEE CONGOLAISE EN CHARGE DE METTRE FIN AU 32 ANS DE CE TYRAN
VIVE LE PEUPLE SOUVERAIN
TOUS DANS LA RUE POUR OCCUPER LES AMBASSADES, LES LIEUX D’EXPRESSION DE LA VOLONTE GENERALE CONTRE LA VOLONTE DU GENERAL.
Vos parents n’aiment plus la violence.
Faites campagne pour le NON
Bonne journée
lequel d’entre nous a lu une ébauche du projet de constitution qui sera proposé à la sanction du peuple congolais? Celui qui en fait l’annonce nous dit qu’une commission sera mise en place pour rédiger le projet de constitution; alors d’où vient le fait que l’on s’énerve inutilement au lieu de réfléchir au moyen de donner à cette nouvelle constitution la force de mettre hors d’état de nuire tout mauvais citoyen. Dans ce cas, pensons à participer à la rédaction de ce projet afin de mettre notre pays à l’abri de tracasseries futures. Merci
@ Alain Ondongo
Un illettré de plus qui croit que Sassou est un démocrate qui veut modifier la constitution par voie référendaire. En a t-il le droit sur la base de l’article 110 sur lequel il a interrogé sa cours constitutionnelle pour modifier la constitution? Non et non!
Le débat juridique doit commencer. L’opposition doit d’abord rapidement saisir cette même cours constitutionnelle pour lui poser une question simple. Sassou a t-il le droit de convoquer le souverain national pour changer la constitution sur la base de l’article 110 de la constitution de 2002? Nous verrons comment ces fameux juristes répondront car nous savons tous que Sassou n’a aucun droit de se saisir de cet article pour changer la constitution tout comme aucun autre article ne le lui autorise.
Sassou compte sur sa milice armée jusqu’aux dents. On peut faire tout avec les fusils sauf s’asseoir dessus disait son beau fils Bongo. Même à mains nues personne ne peut arrêter un peuple trop maltraité comme le nôtre. Sassou sait très bien que cette provocation de trop ne passera pas, mais il envoie des ballons d’essai pour voir comment réagira les congolais.
C’est à nous et à notre opposition d’être courageux pour affronter ce tueur froid, au lieu de continuer à nous plaindre alors que nous savons la nature de Sassou, peureux comme pas permis, mais très voyou quand il s’agit de jouer sur la menace n’a pas le courage d’assumer les actes qu’il pose.
Il paraîtrait que c’était un homme de parole, mais aujourd’hui nous nous rendons compte que c’est un général d’opérette comme son homologue du Burkina Faso qui vient de se dégonfler sous la pression du vaillant peuple burkinabe.
Notre peuple vaincra comme on 1992 quand ce voyou de Sassou a été renvoyé à Oyo après avoir échouer à la présidentiel où il a été 3 ème?. De quel peuple congolais fait t il appel pour changer sa constitution, celui qui la déjà dit non d’une manière démocratique? Soyons sérieux!!!
Nous connaissons tres bien les dictateurs africains.Ils sont tres forts quand les grandes puissances sont derriere eux.Voici quelques exemples:
Mobutu Sese Seko lache par ceux qui le soutenait a fini par fuir devant les rebelles mal organises de L.Kabila.
Bozize abandonne par la France n’a pas resiste devant les seleka.
Enfin Blaise Compaore non soutenu par la France a fui le Burkina apres un soulevement populaire.
Ces quelques exemples nous indiquent que la force de ces dictateurs africains vient de l’exterieur,mais pas d’eux-memes.
Pour le cas de Sassou,nous savons qu’il est tombe en disgrace aupres de son » employeur ».Il suffit juste qu’il y’ait un soulevement populaire dans le pays , il prendra l’avion a l’aeroport d’Olombo pour s’exiler.
Pour le moment ,nous attendons qu’il nous annonce la date de son fameux referendum.Apres il saura de quel bois les vrais se chauffent.
Il ne faut plus attendre la date de son référendum c’est le moment d’agir si non il sera trop
Mes chers compatriotes,
L’heure est grave, ce que nous dénonçions et redoutions est arrivé: Le coup d’état constitutionnel.Le peuple congolais à l’image du peuple Burkinabé doit se dresser sur le chemin de ce dictateur. Vaincre ou mourir, tous ensemble dès aujourd’hui,à Brazza, Ponton , Dolisie, nous devons commencer la désobéïssance. A Paris, Londres, Washington , New-york, nous allons commencer à saboter les ambassdes et tous les biens appartenant à Sassou et Famille. Nous devrions retrouver ses femmes et enfants et les buter. L’heure est venue mes chers compatriotes de prouver à ce fou de sassou que nous n’avons pas peur de lui comme lui n’a pas peur de nous.Nous n’avons pas d’armes mais avons nos mains et notre bouche.
Qu’il pleuve qu’il vente ou qu’il neige , Sassou doit partir.
Dès aujourd’hui, nous commençons le sitting à l’ambassade à Paris.
Très bien mon fils Karl je soutiens votre initiative tous à l’ambassade du Congo pour faire barrage aux sanguinaire assoiffé du pouvoir agissons tous une seule voix du sud au nord
Mes très chers frères,
Il y a des Vainqueurs et des Vaincus.
Le 05 Juin 1997, le NORD(Plateaux, Cuvette, Cuvette-Ouest, Sangha, Likouala) se sont regrouper pour détruire le SUD (Kouilou, Niari, Pool, Lekoumou, Bounza).
Theophine OBENGA l’avait dit dans son livre : entre Vainqueurs et Vaincus, s’il n’y a pas soumission, c’est la SCISSION.
Tout ressèment, Pascal TSATY MABIALA l’a reconnu. Que au fond, la réconciliation entre Vainqueurs et Vaincus n’est plus possible.
NB: Pour les Vainqueurs, la soumission ou la mort.
C’est là, que l’Etat du SUD CONGO demeure la réplique à nos frères du NORD.
Mes très chers frères,
Vous allez au fil des jours découvrir lesquels étaient en train de DIVERTIR le Peuple du SUD.
On m’a traité de « FOU ».
Oui, je suis le « FOU » du Peuple Kongo.
Le Peuple Kongo est aujourd’hui fier d’avoir son « FOU ».
Nous découvrons tous ensemble que le « FOU » du Peuple Kongo avait finalement raison.
Chers frères et soeurs, Quelle stratégie à mettre en place, tout le monde crie, sassou dégage mais comment. Les réactions colériques doivent cesser, l’heure est à la réflexion et à la stratégie. Nous savons tous que sassou est un imposteur. Ce n’est plus un secret pour personne, tous les Congolais le savent depuis toujours qu’il veut mourir au pouvoir. Comment le faire partir.
On convoque un référendum sans dire au peuple pourquoi, et qu’est ce qui va changer dans la nouvelle constitution. Une véritable imposture.
Le gangster sassou a jeté le pavé dans la marre et il attend. Comme disent les Burkinabés, ils ne sont pas plus nombreux que le peuple, cette Nomenklatura aussi a peur, puisqu’elle a envoyée femmes, enfants et familles à l’étranger.
A nos propositions stratégiques.
Les dés étaient pipés depuis le début, le plan de Sangsue Nguesso se déroule sans entrave inexorablement sous nos yeux.
Sans un soulèvement populaire rien ne pourra arrêter ce plan machiavélique programmé par tout ce clan de mafieux.
Le Congo est repart encorei, hélas, pour de nombreuses années de dictature..
Assez de palabres, de bavardages et de tergiversations inutiles. Un seul mot d’ordre !!
« DEHORS , DEGAGE, QUITTE-LA »
LA PEUR DANS TOUS LES CAMPS
A vrai dire, ce type n’est pas aussi fort qu’on le croit. Sassou a peur, tout en faisant ses menaces contre le peuple souverain (« l’aventure et le désordre n’ont aucune place dans la République et ne sauraient être tolérés ») SIC!!!!).. Sassou se croit fort… mais sa force apparente, il la tire des faiblesses des congolais a s’unir et a s’organiser.
Lui, Sassou, et sa bande de mafieux ONT PEUR.
En fait, ils ne sont pas plus nombreux que le peuple, Ils ne sont meme pas 5%. Cette bande de voyeux aux cols blancs a aussi donc peur de la reaction du peuple. La simple preuve, la plupart d’entre eux a envoyé femmes, enfants et familles à l’étranger (France, Chine, USA, Canada, Espagne, Belgique, Maroc, Afrique du Sud.)
Le Peuple a aussi peur, bien sûr. Peur des CHARS, DES CANONS, DES OBUS, DES KALACHINIKOVS…, ACCUMULES EN MASSE INDEFINIE DANS LE PAYS PAR Sassou et bande.
Sassou a peur du peuple (tout en comptant sur le soutien des politiciens de la France). Le peuple a peur des armes (Tout en comptant sur ses propres forces et convictions de la majorite de ses filles et fils).
Mais, dans une confrontation entre un PEUPLE MEME SANS ARMES CONTRE UN
GROUPUSCULE QUI A LES ARMES MEME LES PLUS MODERNES, LA VICTOIRE NE DEVRAIT PAS SE FAIRE TROP ATTENDRE.
LE FAMEUX GROUPUSCULE RSP DE COMPAORE AU BURKINA FASO ENT d’EN FAIRE LA PIETRE PREUVE.
CONCLUSION: SASSOU VA FINIR PAR VIDER LES LIEUX. AVANT LA FIN 2016. JE LE DIS AVEC FORTE CONVICTION.
@ RPP
Finalement, c’est vous monsieur Poaty Pangou qui avez RAISON.
POUR SAUVER DES VIES DANS CE PAYS TAND DU NORD QUE DU SUD, IL N’y AURA PAS D’AUTRE SOLUTIONS: LA SCISSION, SIMPLE ET PURE, DANS LA PAIX.
Une personne qui ne respecte même pas son serment moi jamais je ne pourrais accepter que la constitution sois violé j’insiste pour dire lorsque la constitution sois violé les démocrates ne peuvent pas l’accepter jamais et alors maintenant le moment est venu pour que les démocrates n’accepte plus ça
Chers compatriotes,
un conseil à tous, ne réagissez pas à chaud sur ce discours indigeste de Sassou. Prenez du recul ! Les bonnes révolutions ne réussissent que si l’élément déclencheur possède une audience parfaitement azimut que ce soit à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale.
La meilleure procédure est de passer par le truchement d’un argument juridique limpide dépourvu de toutes suspicions, mais possédant un taux très élevé d’ingrédients explosifs.
L’opposition congolaise doit tout simplement faire comme Sassou. Elle doit consulter la cour constitutionnelle du Congo en posant la requête suivante :
Existe-t-il dans la constitution du 22 Janvier 2002, devant laquelle Sassou avait prêté serment une quelconque disposition, un article ou bien même un alinéa qui prévoit une abrogation de cette constitution ?
Cette modeste question est en elle-même suffisante pour faire exploser la marmite qui servira à abreuver tous les congolais d’une bonne dose de venin nocif afin d’en découdre avec le dictateur.
Je vous garantie tous, chers compatriotes que la réponse de la cour constitutionnelle sur cette question donnera le véritable kérosène pour propulser le volcan « CONGO » que Sassou ne pourra pas contenir.
La balle est désormais dans le camp de l’opposition.
A Kassava de Tsibakala
Voilà une réflexion intelligente mon frère, la colère est là, mais l’intelligence et la sagesse sont des armes redoutables pour dictature de la trempe sassou. J’ajoute pour l’opposition, pas de panique, cela ne vaut pas la peine d’aller vite en besogne. Place à la réflexion et à la stratégie. Lui aussi a peur. Peut-être qu’il tente son va-tout. Il tâte le terrain. A malin, malin et demi.
Je rejoins pilipili.
Tout le monde sait depuis plus de 5 ans que Sassou avait décidé de se représenter.
Tout le monde sait que ce dictateur obtient pratiquement toujours ce qu’il veut depuis
30 ans.
Alors, c’est vrai qu’on peut réfléchir, mais pendant combien de temps !
Je n’ignore pas les pratiques de ce régime vis à vis des opposants mais à un moment
donné il va falloir prendre ses responsabilités.
L’unité des opposants est indispensable mais le discours doit être ferme, sans concession
et surtout ne pas être pollué par des mises en avant de personnes.
C’est l’intérêt général qui compte car notre cher Congo, s’il veut devenir un état de droit, ne peut
évidemment laisser bafouer sa règle fondamentale qu’est la Constitution.
Les jours et semaines qui viennent sont évidemment cruciales pour l’avenir du pays et pour
tous nos frères congolais.
Si Sassou concrétise son coup d’état, cette nation qui bénéficie de tant de richesses dans et sur son sol et dans ses hommes, replongera définitivement dans le sous- développement.
Mes pensées et mes prières vont vers tous mes frères congolais qui souffrent en prison et à ceux qui ont été assassinés en décembre 2013.
PAUVRE CONGO
ALERTE!!!OBAMA BARACK a appelé le peuple americain au referendum,il a trop fait pour son pays (la mort de ben laden….),le peuple a encore besoin de lui et DIEU ne lui a pas encore dit de laisser le pouvoir,il est encore fort pour exercer les fonctions de chef d’etat a cela il faut ajouter qu’il n’y a personne qui est capable de gerer les USA….Le president francais est aussi tenté par cette idée: selon vous qu’est ce qui va se passer dans ces deux pays. Bonne chance pour la dissertation (seulement les candidats PCT)
Excusez moi pour exclure les autres candidats