Clément Mierassa,Paul-Marie Mpouele, Tsaty-Mabiala,Mathias Dzon,Okombi-Salissa,Parfait Kolelas en résidence surveillée à Brazzaville

Dirigeants du Frocad et de l'IDC

Dirigeants du Frocad et de l’IDC

Suite à sa déclaration du 22 septembre 2015 dans laquelle il annonce sa volonté de violer délibérément sa propre Constitution du 20 janvier 2002 qui l’empêche de briguer un 3e mandat présidentiel, le dictateur congolais Denis Sassou-Nguesso vient de mettre en résidence surveillée tous les leaders de l’opposition congolaise (Paul-Marie Mpouele, Pascal Tsaty-Mabiala, Okombi-Salissa, Parfait Kolelas, Mathias Dzon…) et des membres influents de la société civile opposés au putsch constitutionnel.

D’importants bataillons de militaires ont été stationnés à quelques mètres des résidences de chacun d’entre eux, afin d’empêcher ces dirigeants politiques de se réunir ce jour, pour apporter une réponse adéquate au coup d’Etat constitutionnel annoncé hier par le tyran de l’Alima.

Paul-Marie Mpouele, Coordonnateur du FROCAD que nous avons pu joindre au téléphone, demande au Peuple congolais de garder son sang-froid et de ne pas paniquer, et de ménager ses forces pour la lutte finale contre la dictature de Brazzaville.

Une communication de l’opposition et de la société civile sera faite dès que possible.

Des blindés de la police et des militaires en faction ont pris position dans plusieurs points stratégiques de Brazzaville et Pointe-Noire. Mais, les Congolais restent mobilisés et ne tarderont pas à descendre dans la rue le moment venu, pour chasser Sassou-Nguesso du pouvoir, car,  » trop c’est trop  » disent les populations.

La rédaction

Diffusé le 23 septembre 2015, par www.congo-liberty.org

Le dicta-tueur Denis Sassou-Nguesso vient d’annoncer son référendum pour mourir au pouvoir

Réunion des forces vives de la diaspora congolaise ce Jeudi 24 Septembre 2015 à 17h à Paris-Espace réunion – 43 rue de Dunkerque, 75010 (Métro Gare du nord)

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

27 réponses à Clément Mierassa,Paul-Marie Mpouele, Tsaty-Mabiala,Mathias Dzon,Okombi-Salissa,Parfait Kolelas en résidence surveillée à Brazzaville

  1. pilipili dit :

    Aucun Congolais ne devrait être surpris aujourd’hui de cette décision,tout était prévisible,
    Les dés étaient pipés depuis le début et le plan de Sangsue Nguesso se déroule inexorablement sans entrave sous nos yeux.
    Sans un soulèvement populaire rien ne pourra arrêter ce plan machiavélique programmé par tout ce clan de mafieux.
    Le Congo est reparti encore, hélas, pour de nombreuses années de dictature..
    Assez de palabres, de bavardages et de tergiversations inutiles. Un seul mot d’ordre !!
    « DEHORS , DEGAGE, QUITTE-LA »

  2. LA PEUR EST DE TOUS LES COTES: LE PLUS VIEUX MINISTRE DES TRANSPORTS D'AFRIQUE SE PLANQUE EN MISSION LONGUE DUREE! dit :

    R.ADADA qui vient de remporter les PALMES ACADEMIQUE DU plus vieux Ministre des Transports d’Afrique s’est mis en Mission longue durée pour observer….
    La sagesse de LA TAUPE GRABATAIRE…

  3. Fouego dit :

    Tel un bandit de grand chemin, après qu’il ait annoncé sa forfaiture, le voilà en fuite, il regarde de loin tel un chien après avoir mordu, épie sur la montagne ce qui va se faire.

    J’avais dit dans mon dernier post, nous voulons des propositions, après la colère, place à la réflexion.

    Ma première: l’opposition doit annuler le meeting, sassou n’est pas là, il faut que sassou soit à Brazzaville pour faire un meeting, c’est un félin. C’est quand il est absent qu’il y a désordre et ce, depuis toujours. Il complote de loin. A stratégie machiavélique, stratégie intelligente.

    Par contre, nous de la diaspora, mobilisons nous, déjà samedi, nous devrions démontrer notre cohésion, soyons donc nombreux. Congolais de la Diaspora, le 26 septembre, soyons là pour dénoncer les dérives du pouvoir et la confiscation du pouvoir et des richesses du Congo par sassou et sa famille.

  4. Kassava de Tsibakala dit :

    Chers compatriotes,

    un conseil à tous, ne réagissez pas à chaud sur ce discours indigeste de Sassou. Prenez du recul ! Les bonnes révolutions ne réussissent que si l’élément déclencheur possède une audience parfaitement azimut que ce soit à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale
    .
    La meilleure procédure est de passer par le truchement d’un argument juridique limpide dépourvu de toutes suspicions, mais possédant un taux très élevé d’ingrédients explosifs.

    L’opposition congolaise doit tout simplement faire comme Sassou. Elle doit consulter la cour constitutionnelle du Congo en posant la requête suivante :

    Existe-t-il dans la constitution du 22 Janvier 2002, devant laquelle Sassou avait prêté serment une quelconque disposition, un article ou bien même un alinéa qui prévoit une abrogation de cette constitution ?

    Cette modeste question est en elle-même suffisante pour faire exploser la marmite qui servira à abreuver tous les congolais d’une bonne dose de venin nocif afin d’en découdre avec le dictateur.

    Je vous garantie tous, chers compatriotes que la réponse de la cour constitutionnelle sur cette question donnera le véritable kérosène pour propulser le volcan « CONGO » que Sassou ne pourra pas contenir.

    La balle est maintenant dans le camp de l’opposition.

  5. TANDOUHAVA dit :

    Mr Kassava de Tsibakala,
    vous oublier que ces juges sont corrompus et ne réagiront pas, si l’opposition et ou la société civile venait à les interroger. Vous nous donnez l’impression de militer pour sassou a savoir: gagner du temps. Non il nous faut battre le fer quand il est chaud !

  6. YOGO dit :

    OKOMBI a peur que Sassou l’attaque. Il lance un appel aux jeunes CADD pour protéger son domicile. A bon entendeur

  7. Anonyme dit :

    Chers Compatriotes, préparez vos filets pour attraper cet ANIMAL NOCIF, TRES SAUVAGE, DANGEREUX pour la Société Congolais. Cet ANIMAL n’est autre que SASSOU-LE-CANCRE.

    A VOS FILETS PRET…

  8. SMS OUVERT A OKOI CEMG: VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT D'ÊTRE LA BAILLONNETTE AVEUGLE DE L'USURPATEUR GENERAL DES MILICES AU NOM DE VOTRE INTELLIGENCE. MAITRE PIROGUIER dit :

    Avant votre élévation aux fonctions qui sont les vôtres aujourd’hui, j’ai toujours été frappé par vos manières polies qui sont d’ailleurs celles de toute votre famille signe d’une bonne éducation familiales.
    Alors, ne décevez pas le petit peuple qui vous admire et vous respecte.

  9. Ns le peuple ont va gagné cette bataille, sassou va mal finir ses jours

  10. Anonyme dit :

    @ MR, Le General Guy Blanchard OKOI,
    IL ne vous sera jamais pardonne de garder le profil bas devant la tragedie que le Congo pourrait connaitre dans les heures qui vont suivre. Aspirer a la Liberte est un droit que vous n’ignorerez pas pour avoir frequente les Grandes Ecoles Militaires de France. Nous Peuple souverain sommes bayonnes depuis trop longtemps et le deuil pour mauvais traitement est devenu notre Lot quotidien. J’ai confiance qu’apres 10 ou 20 morts par balles des crapules infiltrees dans les FAC, nous pourrons attendre votre reaction salutaire. S’il vous plait ne tardez pas a dire quelque chose des-que commencera l’effervescence.
    Merci MR. Le General

  11. ABOYA dit :

    @Anonyme
    OKOI a accepté de servir Sassou devant son père à Oyo, il avait accepté de boire dans le MBEYA YO LOï… devant témoins. Ce qu’il a bu lui même le sait l’emportera en cas de trahison. Il n’était pas obligé d’accepter le poste car on lui avait présenté les conséquences. Un autre colonel était pressenti après son accession au grade de Général.. Devant son père et son oncle, il avait accepté. Donc arrêtez de rêver, Okoi ne fera rien… et puis il le fera avec qui? Regardez la structure de l’armée ….

  12. Anonyme dit :

    @ ABOYA, merci j’avais oublie que la coutume dirigeait l’ETAT Congolais avec les KANIS. Franchement dans quoi on nous a foutu avec ces traditions de sauvages!

  13. KOO' NGOH dit :

    Ne Dormez pas Mr. Le WEBMASTER…
    Ne Dormez pas Mr. Le WEBMASTER…

    S’il vous plait, cessez de publier les messages des gens de Sassou sur ce site Web ici. Ils veulent déconcentrer l’opposition en générale et semer la peur dans les rangs des militants de l’opposition. S’il vous plait, faites usage de la censure… C’est aussi démocratique pour les besoins d’une noble cause: La liberté d’expression.
    Merci d’avance Mr. Le WEBMASTER

    KOO’ NGOH

  14. Jeep Jumbo1994 dit :

    Mes chers parents, je suis celui qui sauva a un temps identique un General pris par nos elements,je suis un home muet mais bouillant en action. je me trouve dans la deuxieme terre promise aux enfants Nephit. Il me semble trouver votre site serieuse. Je vous presente a cet effet mes preoccupations .1- je suis a la recherché des elements de communication avec nos braves politiciens. 2- Qui peut garantir la remuneration d’ une operation musclee importee. Au WEBMASTER de me comprendre, car j’ aime communiquer en pareil moment en Alpha-numerique. Il faut activer le calme a l’ opposition mais pas pour longtemps car il faut deja commencer a prendre les choses au serieux.

  15. Philippe YOULOU dit :

    MOBILISATION du PEUPLE Congolais dans le monde contre sassou!

  16. Ntélé wo dit :

    Où sont passés nos vaillants combattants de la liberté au moment où sassou et son épouse se la douce à Marbella en Espagne, Marbella c’est pas loin de la France ! C’est le lieu et le moment indiqués loin de ses sbires pour l’empêcher de dormir.

  17. Jérémie dit :

    Congolais, congolais, en nous demandant d’aller au référendum afin qu’il puisse changer la Constitution au mépris des dispositions de celle-ci et se faire réélire d’autorité comme il a toujours su le faire, Denis SASSOU NGUESSO nous insulte, se moque de nous éperdument. Voyons à quel point ce mégalomane a retardé le développement de notre pays tout en nous réduisant à la pauvreté et en pervertissant les voies de Dieu. Il n’observe pas les signes de l’Éternel par lequel Il l’avertit. Spirituellement, le CONGO est devenu comme une montagne d’immondices. Nous devons donc sans tarder invoquer le Saint-Créateur, le Dieu des armées, le Dieu Tout-Puissant qui humilia tous les dictateurs sur notre planète tels qu’Idi Amin DADA, Désiré MOBUTU SESESEKO WAZABANGA, KHADAFI et autres, d’intervenir au CONGO afin que nous soyons libérés du joug de Satan et de son fils Denis SASSOU NGUESSO. Pour ce faire, le programme que je propose pour toutes les 3 heures est le suivant :
    1° Demande de pardon pour le peuple congolais :
    a) 1 Rois 8 verset 50
    b) 2 Chroniques 7  verset 14
    c) Chants :
    Nous avons péché contre votre loi ou Nge tueri safula
    Kubenga ndjé (Psaume 130)
    Prière spontanée pour la de délivrance des malédictions, de nos liens maléfiques et du CONGO
    2° Louange et adoration
    a)@Timothée 2 versets 1 à 2
    b) Jérémie 1 verset 10
    c) Esaïe 61 versets 1 à 6 ; Ephésiens 6 versets 1 à 16
    d) Cantique kintwari 690
    e) Psaumes 74, 79, 80, 83, 85
    f) Prière spontanée pour la délivrance du CONGO
    4° Louange et action de grâces

  18. pilipili dit :

    «  » »C’est sur !!! qu’avec des actions aussi fortes comme le préconise « Jérémie » le Congo sera bientôt sauvé » » ».

    Heureusement que le ridicule ne tue pas, car en arriver à évoquer de tels arguments en ce moment, alors que les heures sont aussi graves pour l’avenir du Congo, le Congolais est vraiment incorrigible.

    Ce qui est sur c’est qu’avec de telles inepties le Congo est reparti encore, hélas, pour de nombreuses années de dictature..
    Assez de palabres, de bavardages et de tergiversations inutiles. Un seul mot d’ordre !!

    « DEHORS , DEGAGE, QUITTE-LA »

  19. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :

    Mandela a dit  » j’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ». peuple congolais, tous dans la rue à Brazzaville, Pointe, Owando, Ouesso, Dolisie, etc pour botter la tyrannie, n’ayez pas peur. la patrie ou la mort !!!

  20. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :

    Sassouffit: la volonté générale contre celle du clan du général d’armées sassou !!!

    Le dictateur Denis Sassou Nguesso n’a jamais franchit le stade et la barrière de la raison. Il est en effet, l’incarnation du mal, de crime, d’assasinat politique ciblé (empoissonnement) et de masse.

    Il est aussi l’incarnation du mauvais et de ses êtres stupides, trop stupides pour être utiles à la raison, à l’esprit humain (l’esprit critique, l’autocritique, etc) et à la conscience individuelle et collective en terme d’éducation civilisée et de transition de valeurs morales (entre le bien ou le mal).
    Il est enfin l’ennemi de sa propre race, c’est à dire la race noire, africaine à l’échelle du continent noir.

    Denis Sassou Nguesso est à deux pas d’entrer dans la lignée et dans l’histoire des dictateurs les antisociaux et contre souveraineté à l’échelle africaine.

    Nous devons donc ensemble et uni sur différentes échelles: locales, nationales, continentales et planétaires nouvelles afin cet esprit contre-civilisationnel soit mis hors d’état de nuire l’évolution de la civilisation au Congo Brazzaville !

    SASSOUFIT ET SASSOU DÉGAGE DANS MOINS DE 100 JOURS !!!!

  21. Ntélé wo dit :

    A Yogo

    Franchement, je comprends pourquoi le pct n’a pas d’autres candidats que sassou, parce qu’avec des réflexions du genre yogo, le pct est un grand tonneau vide.

    Yogo, tu parles de peur, est ce que sassou et okombi ont les mêmes ressources ? sassou a des armes, l’armée, des mercenaires, okombi n’a que ses mains et sa bouches, S’il tu veux qu’il y ait bagarre, demandes à ton sassou de venir débattre avec okombi ou bien peut être comme au pct on aime la violence, qu’il se mette sur le tatami et on verra.

    Je pense que sur les deux fronts, il y a pas match et tu le sais.

  22. NTEMBE YA POCHI dit :

    Franchement les politiques s’apprêtent encore à faire couler du sang. Ce que nous avons besoin, c’est la paix, la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux.

    NOUS AVONS BESOIN DE LA PAIX AU CONGO!

  23. FIMPA dit :

    NTEMBE YA POCHI, votre langage prête à confusion. Vous devez plutôt indexer Denis SASSOU puisque c’est bien lui qui ne veut pas que nous vivions en paix dès lors qu’il se permet de violer les lois de la République tout en se comportant comme un étranger. D’ailleurs, n’a-t-on pas dit que c’est un abbè de la COTE D’IVOIRE ou du BENIN? Vous devez être franc que vous vous exprimez et non prendre des gants. Tel que vous le faites, vous donnez l’impression que vous voulez prendre partie de cet homme qui est l’origine de tous nos malheurs. Faut-il seulement qu’il soit au Pouvoir pour qu’il y ait la paix au CONGO ? Il n’a pas les qualités intellectuelles, morales et humaines requises pour diriger le CONGO. Il a tout fait pour disqualifier tous nos valeureux cadres. Savez-vous que 80% de ces derniers se trouvent présentement à l’étranger à cause de lui ? Il ne supporte pas la moindre contradiction, alors que de celle-ci que jaillit la lumière. Pitié pour sa femme, ses enfants et ses parents car à partir d’aujourd’hui, ils seront agressés et traqués dans les rues de tous les pays où ils se trouveront. Le temps n’est pas loin. Qui vivra verra.

  24. oyessi dit :

    @ Kassava de Tsibakala,

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il faut opposer à Sassou les articles 69,185 et 187 et poser la question à la même cours constitutionnelle si ces articles autorisent à Sassou de se servir de l’article 110 pour changer la constitution de 2002 en laissant à cette même cours le temps qu’elle a mis pour répondre à Sassou. De la réponse de la cours de Sassou, nous aurons une argumentation juridique pour l’opposer à Sassou. Entretemps, avant que la cours de Sassou n’aît répondu, nous ne laissant pas un temps de répit aux putschistes.

  25. NTEMBE YA POCHI dit :

    Noté

  26. oyessi dit :

    Lire s’il vous plaît.Nous ne laissons pas un temps de répit à sassou….

  27. Roland OBAMBI dit :

    Mes chers Soeurs et freres les veritables congolais dynamique
    Vous savez la Bible dit: « Je vais endurcir le coeur qui est dans le mal, pour qu’il demeure dans le mal, afin que je viennes le frapper et sa maison »
    Quand Dieu a envoye moise aupres de pharaon pour LIBERER Son Peuple de la dictature, pauvrete, de la misere comme actuellement dites-moi est ce pharaon l’a fait? Et quelle a ete la suite? Prenez garde a vous car Dieu vient de marquer ce temps, de la LIBERTE pour ce HUMBLE PEUPLE DU CONGO.
    Moi, je suis ne sous le PCT, toute ma vie toujours le PCT, je vous demande encore ceci:
    Comment et toujours le PCT a acceder au pouvoir? Par coup d’etat toujours et je mets quiconque a defis de me prouver le contraire.
    Depuis que Sassou est arrive au pouvoir par les armes toujours, on m’a jamais recense pourquoi (et toute ma maison) ils sont jamais passe malgre mes multiples plaintes aupres des chefs des quartiers cela restee un vain bruit….
    Alors pensez-vous que OLLOMBO est plus peuple que NKayi, moi j’ai eu la chance de sillonner tout le Congo, je dis bien tout le Congo, apres BZV, PNR, 2009 NKAYI etait plus peuple que Dolisie allez-y comprendre.
    Voila que ils ont commence la revision des listes fausses electorales.
    Sassou, son clan et tous les partisans de moindre efforts n’ont pas peur de quitter le pouvoir, mais la peur de ce qu’il deviendrons demain car la recompense sera au bout d’un caractere (melange des mains, le cerveau, le savoir faire, honnettete, l’integrite morale) et non au bout des armes, le vole des biens de l’etat, la corruption, les assasinats etc…

Laisser un commentaire