Le déshonneur de Thierry Moungalla sur la vente aux enchères du Falcon 7X du dictateur Sassou Denis

De qui se moque Thierry Moungalla, le perroquet de Sassou Denis, du PCT et du clan des barbares d’Oyo?

Dans une vidéo surréaliste qui circule sur les réseaux sociaux, Thierry Moungalla a cru bon de se mettre en scène pour s’insurger contre la vente aux enchères à Bordeaux de l’avion du dictateur Sassou Denis  qui n’a jamais été élu par les congolais. Cette vente aux enchères aurait contrarié les autorités de fait du Congo-Brazzaville.

Avec la logorrhée qui le caractérise, Thierry Moungalla, l’ancien vigile dans un super marché de la ville de Rouen a surjoué le mécontentement du gouvernement fictif congolais en évoquant la convocation par  Jean-Claude Ngakosso, le sinistre des affaires étrangères, de l’ambassadrice de France au Congo .

Avant de raconter des âneries pour plaire à son Maître Sassou Denis, Thierry Moungalla aurait dû avoir le réflexe élémentaire de lire l’arrêt qui avait été rendu par la deuxième Chambre Civile de la Cour d’Appel de Bordeaux le 29 juin 2023.

Dans sa décision (pages 20 et 21) les motifs étayés par la Cour d’Appel de Bordeaux sont clairs, indiscutables et juridiquement fondés

– La Cour d’Appel de Bordeaux a déclaré irrecevable les demandes de la République du Congo tendant à constater qu’elle n’est pas le propriétaire de l’avion lequel se trouve couvert par l’immunité coutumière présidentielle,

– La Cour d’Appel de Bordeaux a déclaré la Société Commission Import-Export (Commisimpex) recevable à agir,

– La Cour d’Appel de Bordeaux a rejeté les demandes de mainlevée de la saisie sur l’aéronef et les oppositions à la vente fondées sur l’absence de purge des droits préférables des autres créanciers, l’absence de remise d’un extrait certifié conforme des inscriptions sur l’aéronef, l’absence de transcription des PV de saisie vente au véritable propriétaire de l’avion, l’absence de transcription des procès-verbaux de saisie-vente au registre des immatriculations.

Par voie de conséquence, la Cour d’Appel de Bordeaux a confirmé dans toutes ses dispositions le jugement qui avait été rendu le 13 décembre 2022 par la première Chambre Civile du Tribunal Judiciaire de Bordeaux (RG: 22/05967)

Contrairement aux élucubrations de Thierry Moungalla, ce Falcon 7 X n’appartient pas au Congo. C’est donc en droit que la Cour d’Appel de Bordeaux a ordonné la vente judiciaire aux enchères publiques de l’aéronef de type Dassault Falcon 7X numéro 232 immatriculé (immatriculation 14) appartenant à la République du Congo- immatriculé à la présidence de la République du Congo par le ministère de la Selarl Pestel-Debord, commissaire de justice, assisté de tout expert en aéronef de son choix, sur la mise à prix à 7 000 000 d’euros (SEPT MILLIONS).

Enfin, toujours dans le même arrêt, la Cour d’Appel de Bordeaux a condamné la République du Congo aux dépens et à payer à la Société Commisimpex la somme de 15.000 euros en application des dispositions de l’article 700 du Code de Procédure Civile.

Alors que Sassou Denis a bradé toutes les ressources du pays, quelle mouche a donc piqué Thierry Moungalla pour se plaindre que l’avion de ce criminel-fossoyeur soit bradé à Bordeaux? 

En feignant de montrer ses muscles en carton, Thierry Moungalla a déclaré dans cette vidéo que « cette procédure de vente aux enchères judiciaires est vexatoire et ne restera pas sans conséquences ».

Chiche !

Que Thierry Moungalla demande au criminel Sassou Denis de suivre les exemples du Niger, du Burkina Faso, du Mali, de la République Centrafricaine, en mettant un terme à sa subordination à la France.

Son statut de sous-préfet de la France n’a guère empêché son humiliation. Tous les signes de la fin d’un régime, d’un règne et d’un système sont perceptibles.

Yves Thréard, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du Figaro à qui Sassou Denis a confié la rédaction de ses Mémoires l’a dit sans sourciller sur France 5: « Sassou Denis sera balayé avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron ». La vente aux enchères de ce Falcon 7 X est un signe avant-coureur.

Dès lors, quel est l’intérêt pour Thierry Moungalla de défendre un dictateur usé, paresseux, en fin de règne et voleur? 

Jean-Pierre Chevènement disait : « Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne ».

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 08 octobre 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Le déshonneur de Thierry Moungalla sur la vente aux enchères du Falcon 7X du dictateur Sassou Denis

  1. Lpambou Mkaya mvoka dit :

    Et si la vente était un tour de passe passe
    Un seul acheteur agissant comme un monopsone selon la théorie économique

    Allons à l essentiel on peut penser que le seul acheteur est un faux nez qui agit à la place de l état congolais
    Si c est le cas c est bien joué et le réseau aura encore montré son efficacité
    Et ne soyez pas étonné que l on retrouve un jour ce falcon7 dans la flotte présidentielle congolaise

    Dans ce cas là le vainqueur c est sassou et le perdant la comminspex du tycoon libanais hodjej

  2. Anonyme dit :

    Pour un « monopsone bilateral  » au lieu d un monopsone tout court/ de la precision pour un concept qui pris a la lettre peut perturber les puristes economistes congolais « epris » de concept et d analyse economique precis

    le concept de monopsone utilise dans mon premier post est excessif car le concept de monopsone dans la theorie de concurrence imparfaite renvoie a une situation ou sur le marche on trouve un acheteur pour plusieurs vendeurs

    Ce n est pas le cas ici( on a un vendeur et on esperait plusieurs acheteurs or rien de tout cela et nous preferons donc celui de monopsone bilateral ( c est adire un acheteur et un vendeur)

    De toute les facons les ecarts par rapport a la theorie standard sur les Monopoles ne changent rien aux conclusions analytiques evoquees dans le post de ce 8/10 a8h44

    Pour completer cette analyse, force est de constater que les notions de biens collectifs et biens communs qui sont differents du point de vue de l analyse economique. Ces notions ne sont pas toujours tres bien maitrises par nos autorites gouvernementales /c est dommage car la connaissance de la nature intrinseque des biens nous permettrait dans un premier temps de mieux negocier et discuter les factures proforma avant la conclusion definitive de la transaction

    On peut aussi s interroger sur le professionnalisme des avocats congolais et etrangers utilises par le gouvernement congolais pour la defense de ses interets

    Pourquoi les cabinets d ‘avocats continuent ils de s ‘enrichir grasserment sur le dos des negres que nous sommes et que ces occidentaux considerent comme tels( negres idiots du village africain)
    Nous sommes la assez paradoxalement au coeur de tout la problematique visant notre attitude vis a vis de notre vigilance vis avis des questions de croissance et de developpement alors que nous sommes nuls a grande echelle en ce qui concerne la maitrise des sciences techniques et des nouvelles technologiques

  3. Samba dia Moupata dit :

    Comment Thierry Moungalla né à Paris (France) ancien avocat au barreau de paris vient raconter des bêtises ! En effet selon l’ambassadrice de France à Brazzaville très outrée de voir son ancien confrère du Barreau de Rouen et Paris raconter des des contre vérités . En vérité ce Falcone appartenait à Claudia Ikia Sassou , et l’accord entre l’homme d’affaires Libanais et Sassou Denis stipulait qu’on cas de conflit la justice française devrait trancher.

  4. Val de Nantes. dit :

    La notion de monopsone est à interpréter sur plusieurs variables : le cas de l’avion congolais ne relève pas de celle ci. Car en matière de vente adjucataire, l’offre affronte plusieurs demandes c’est à dire un vendeur pour plusieurs acheteurs. Les prix ne sont connus d’avance,car il est soumis à l’appréciation des acheteurs.
    Contrairement à une situation monopolistique où c’est le vendeur qui fixe son prix .
    Par contre,un marché de monopsone est un lieu de discrimination salariale. Les entreprises abaissent les salaires pour concentrer le travail, suscitant une productivité au détriment des conditions de travail..
    Seule l’intervention de l’action publique atténue cette pression sociale pour créer des conditions optimales d’une concurrence parfaite du marché..
    Cet avion a été soumis à une concurrence commerciale, où les acheteurs se réservaient le droit de fixer le prix,au mépris de la valeur marchande du produit présenté.

  5. Anonyme dit :

    Décidemment y a des supporters de DSN ici.

    Toujours entrain de croire que DSN est un magicien ou un érudit futé capable de cogiter les plus merveilleux tour de passe passe pour berner tout le monde, au point de racheter son propre avion vendu aux enchères.

    Présenter DSN comme probable potentiel vainqueur dans cette histoire de vente aux enchères dépasse l’entendement et tient ni plus ni moins que de pur fanatisme.

    Donc selon un de nos orateurs ici présent, DSN serait un si fin stratège qu’il lui inspire même une admiration à peine voilée.

    Eh bein !

    C’est ce qui s’appelle presque « faire partie du réseau ».

  6. Val de Nantes. dit :

    Et si le réseau devenait le syndrome de Stockholm !!. L’admiration et la contemplation sont loin d’être anodines dans la connaissance du monde où du réel , c’est à dire de la réalité objective.
    Autrement dit, les choses qui nous sont données par les sens , dont j’avais la représentation nous fournissent un support de connaissance sensible..
    C’est vrai que l’analyse du doyen @ Lucien sur la restitution de cet avion par voie intermédiaire peut paraître invraisemblable dans les faits.
    Est -elle possible par le biais de l’entendement ?..
    Le réseau est il issu d’un monde intelligible ?.
    Selon Kant,il faudrait  » : l’expérience seule n’est pas une science, sans le recours à l’entendement »..
    Donc le Congo Brazzaville est suspendu à ce questionnement kantien.

Laisser un commentaire