Le Congo est-il rentré dans un cycle d’épidémies ?: 800 cas de rougeole à pointe-noire.

BRAZZAVILLE – Au moins 32 personnes ont été tuées sur 800 touchées par une épidémie de rougeole ces derniers jours à Pointe-Noire au (sud Congo), a rapporté vendredi le quotidien L’AFP qui cite le directeur général de la santé le professeur Alexis Elira Dokekias.

Avec 800 cas de contamination à la rougeole dont 32 décès, au 14 juin, la situation est préoccupante et une campagne de vaccination pouvant intervenir à partir du 22 juin.

La maladie est là. On n’a pas trop de commentaires à faire pour l’heure. La situation n’a presque pas évolué depuis le 14 juin, a déclaré à l’AFP le professeur Elira Dokekias, confirmant le bilan.

En décembre 2010 le Congo avait mené une campagne de vaccination contre la rougeole destiné aux enfants de neuf mois à 5 ans. A l’époque, le ministre de la santé, le professeur Georges Moyen, avait affirmé que le pays n’avait plus connu des cas de rougeole depuis trois ans.

Entre octobre et février, le Congo a connu une épidémie de polio qui a tué au moins 200 personnes. Cinq campagnes successives de vaccination ont dû être menées.

(©AFP / 17 juin 2011 15h39)

Qu’est-ce que la rougeole?

La rougeole est une maladie très contagieuse causée par un virus qui se transmet facilement par voie aérienne. Les contacts directs ne sont pas essentiels à la transmission de cette maladie.

La période d’incubation (entre le moment où l’on est exposé à une personne malade et le début des symptômes) est de 7 à 14 jours. La personne est contagieuse de 4 jours avant jusqu’à 4 jours après l’apparition des rougeurs.

Symptômes

La rougeole se manifeste d’abord par une forte fièvre, un écoulement nasal et la toux. Des rougeurs (éruption maculo-papuleuse) sur le visage et le corps surviennent par la suite. Elles durent 5 à 6 jours, commençant au niveau de la tête et s’étendant progressivement de haut en bas et vers les extrémités, en 3 jours. D’autres symptômes sont une sensibilité à la lumière ambiante et des douleurs aux yeux avec des larmoiements. La maladie dure de 1 à 2 semaines.

Complications

Des complications sont l’otite (5 à 9 %), l’infection pulmonaire (1 à 5 %), les convulsions et dans 1 cas sur 1 000 une complication cérébrale (encéphalite) qui cause souvent des dommages permanents au cerveau, voire un retard mental. La mort peut survenir dans 1 cas sur 3 000.

Les complications sont plus courantes chez les personnes dont le système de défense contre les infections est affaibli par un traitement ou par une maladie grave (ex. : la leucémie) et chez les bébés âgés de moins d’un an.

Chez les femmes enceintes, la maladie peut prendre une forme plus grave et le risque d’avortement spontané ou de ne pas mener leur grossesse à terme peut être accru. Les femmes enceintes qui n’ont pas déjà eu la rougeole ou qui n’ont pas été vaccinées doivent consulter leur médecin si elles ont été exposées à la rougeole afin de recevoir les soins appropriés. Celles qui ont déjà eu la maladie ou qui ont été vaccinées n’ont pas à s’inquiéter.

Que faire en présence de symptômes qui s’apparentent à la rougeole?

Il est recommandé aux personnes présentant des symptômes de téléphoner préalablement à un établissement de santé avant de s’y présenter. Ainsi des consignes sur les précautions à prendre pourront être données dans le but d’éviter la transmission de l’infection. Les personnes malades doivent s’absenter du travail, de l’école ou des activités sociales dès l’apparition des premiers symptômes et jusqu’à 5 jours après l’apparition de l’éruption cutanée. Il n’existe pas de traitement spécifique pour cette maladie. Il est recommandé de prendre du repos au lit, de boire beaucoup de liquides et de prendre des médicaments contre la fièvre et le mal de tête.

Que faire en cas d’exposition à une personne contagieuse?

En cas d’exposition à une personne atteinte de la maladie, il faut communiquer avec son médecin ou le CLSC de sa région afin de vérifier la pertinence de recevoir le vaccin ou une injection d’anticorps, selon son état de santé. Les femmes enceintes qui n’ont jamais été vaccinées ou n’ont jamais eu la maladie, les nourrissons âgés de moins de un an et les personnes immunosupprimées pourront recevoir une injection d’anticorps (immunoglobulines) qui permettra d’obtenir une protection immédiate si elle est administrée dans les 7 jours qui suivent le contact avec une personne contagieuse. Les autres personnes pourront se faire vacciner si ce n’est pas déjà fait. Le vaccin peut être efficace pour prévenir la maladie s’il est administré dans les 72 heures suivant l’exposition.

Vaccination

Les bébés sont généralement vaccinés une première fois à 12 mois puis une seconde fois entre 13 et 24 mois.

www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire