Le Congo des Nguesso : dernier rempart à faire tomber dans la lutte contre la corruption en Afrique ?

Après presqu’un demi-siècle d’une descente aux enfers, presque ininterrompue, se pourrait-il qu’un changement se dessine en Afrique, et plus particulièrement dans sa partie centrale ? Un alignement différent de certaines planètes a-t-il été constaté, quelque part dans la Voie Lactée ?

Toujours est-il, qu’il n’est de jour, ces derniers temps, qu’une mauvaise nouvelle ne vienne frapper les autocrates qui nous gouvernent ; et ce propos n’a rien à voir avec les fausses nouvelles sur l’état de santé de notre vieil Empereur…

Hier, c’était le CNRD de Conakry qui refusait de se plier à la requête d’Alassane Ouattara, le faiseur d’Empereur, de libérer le tyran Alpha Condé, pour un asile doré et revanchard à Brazzaville auprès de son « créateur » Denis Sassou Nguesso.

Hier également, Trésor Nzila, responsable du Centre d’Actions pour le Développement, commémorait les victimes du 20 septembre 2015 au micro de la radio allemande DW, le sixième anniversaire de la répression des manifestants opposés au troisième mandat de Denis Sassou Nguesso. Il rappela à l’occasion que, pour ce dernier, « les droits humains sont des futilités ! ».

Avant-hier ou presque, le 14 septembre dernier, c’était l’ex-président angolais José Eduardo dos Santos, qui rentrait en Angola après plus de deux années passées en Espagne.

 Maître absolu de son pays pendant trente-huit ans, M. dos Santos, 79 ans, est accusé d’avoir largement contribué au pillage des ressources nationales en favorisant sa famille et ses proches.

Selon la Constitution angolaise, il resterait protégé de toute poursuite criminelle, jusqu’en 2022 (après-demain), grâce à son statut d’ancien président. Cependant, son entourage et des membres de sa famille, ont été déjà particulièrement touchés par l’opération « mains propres » érigée par Joao Lourenço, son ancien ministre de la défense et successeur depuis 2017. José Filomeno dos Santos, le fils de l’ancien président, a  été condamné à cinq ans de prison pour avoir détourné de l’argent provenant du fonds souverain de l’Angola, qu’il a dirigé de 2013 à 2018.

Ainsi, dans le cadre de la lutte contre la corruption, la garde rapprochée de Dos Santos ainsi que les dirigeants du MPLA,  des institutions et des grandes entreprises publiques ont été écartés.  Ses propres enfants ont été touchés. En même temps que José Filomeno a été poursuivi et condamné, sa fille, Isabel dos Santos, première femme milliardaire d’Afrique a été débarquée de la tête de la compagnie pétrolière nationale Sonangol ; tous ses avoirs angolais ont été gelés et elle fait l’objet d’innombrables poursuites partout où des biens ont été localisés. Avec son époux, l’homme d’affaires congolais Sindika Dokolo – aujourd’hui disparu – elle est accusée, d’avoir détourné près d’un milliard de dollars de fonds publics angolais.

Le 15 septembre dernier, un  scandale a éclaté à Washington, révélant le rôle qu’ont joué plusieurs anciens dirigeants de la Banque mondiale, dont l’actuelle patronne du Fonds monétaire international (FMI) Madame Kristalina Georgieva. Ils ont fait pression sur leurs équipes pour manipuler les données d’un classement annuel (Doing Business) et céder ainsi à la pression de la

Chine, selon un audit commandé par l’institution basée à Washington. Scandale pour quelques places dans un classement ! Qu’en sera-t-il quand éclatera celui des faux rapports qui ont permis l’effacement des milliards de dollars de la dette de la République du Congo en 2010 par les équipes de Dominique Strauss Kahn ? Les faussaires et les corrompus (tous fonctionnaires internationaux ou appartenant à Bercy) feront-ils l’objet de poursuites ?

Aujourd’hui Le Point Afrique nous révèle qu’en Guinée Equatoriale, 26 millions de dollars ont été rendus par le fils Obiang. C’est le montant auquel Téodorin a renoncé afin d’éviter des poursuites pour corruption aux USA (comme ce fut également le cas récemment pour Denis Christel Sassou Nguesso). Ils serviront en partie à financer des vaccins anti-Covid dans son pays. Cette annonce est l’épilogue d’une saga judiciaire marquée par la conclusion en 2014, d’un accord avec les procureurs américains. À l’époque, il avait accepté de vendre sa somptueuse villa de Malibu en Californie, une Ferrari et six statues grandeur nature de Michael Jackson pour échapper à un procès pour corruption aux États-Unis. C’est le produit de ces ventes qui est aujourd’hui redistribué.

Téodorin Obiang avait toutefois pu conserver son avion d’affaires Gulfstream, un yacht de luxe et le reste de sa collection d’objets ayant appartenu au roi de la pop, dont des gants blancs incrustés de cristaux.

En France et en Suisse, Téodorin Obiang est poursuivi dans des procédures et pour des montants similaires, à chaque fois des dizaines de millions d’euros d’amendes potentielles. En juillet dernier, la Cour de Cassation avait confirmé sa condamnation.

Seul le Congo Brazzaville apparait aujourd’hui comme le dernier bastion de résistance à la lutte contre la corruption. Un havre de paix et d’impunité pour les corrompus, les corrupteurs et les voleurs.

Des permis pétroliers y sont attribués sans appel d’offre et à vil prix ! Ce qui libère à chaque fois des paiements de centaines de millions de dollars dans des paradis fiscaux… C’est comme cela que le régime de Sassou Nguesso perdure. Il est vrai que depuis son arrivée au pouvoir et surtout son retour en 1997, le colonel aujourd’hui Empereur, n’a eu de cesse d’instaurer l’enrichissement illicite et criminel de sa famille et de son gang mafieux.

Avec Alpha Condé, aux oubliettes guinéennes, Téodorin Obiang à genoux et José Filomeno dos Santos incarcéré, à quand le tour des Nguesso en commençant par l’Empereur et son Aiglon ?

Demain, nous publierons le rapport de l’ONG américaine C4ADS et du Collectif SASSOUFIT qui révèle les acquisitions de villas et d’appartements de luxe à Dubaï du gang présidentiel (famille, épouses, concubines, ministres etc.). Un système de pillage sophistiqué mis à nu … !

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 21 septembre 2021, par www.congo-liberty.org

INTERVIEW DE Me PHILIPPE YOULOU : L’unité des Congolais pour chasser le petit dictateur Sassou-NGuesso ; La scission est une fausse solution contre le tribalisme de Sassou ; Participation à la collecte de fonds pour Chyst Dongui et Alex Dzabana…

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Le Congo des Nguesso : dernier rempart à faire tomber dans la lutte contre la corruption en Afrique ?

  1. Samba dia Moupata dit :

    Merci cher Olivier , ces deux Sassou entrainent le pays de désastre en désastre . Depuis le 2 septembre dernier le verdict de la cour de cassation est tombé , la saisie de deux immeubles détenus par le congo depuis le président Youlou Fulbert sur Paris 16e et Vaucresson résidence d’ambassadeur . Après une bataille judiciaire qui a durer 5 ans et quatre millions deux cinquante trois mille euros en honoraires d’avocats pour une cause perdue d’avance . Selon une source judiciaire la saisie de la représentation Mbochi rue Paul Valery n’est plus que question des mois . Voilà des décennies que nous payons l’inconséquence et l’absence de penser de Christel , Dénis Sassou et cette bande des Mbochi véreux . Mais comme disait Karl Max : Mieux vaut la fin de l’horreur , que l’horreur sans fin .

  2. le fils du pays dit :

    Ce n’est qu’une armee populaire levee par de visionnaires Congolais qui mettra terme a ce regime cinquantaire et diabolique.

  3. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    Les cadres du pct et son dictateur ont laissé mourir LE GRAND MUSICIEN DE LA CUVETTE MR JACQUES KOYO dans la misère la plus absolue. Il est mort dans une baraque au toit troué, sans le minimum vital, dans l’oubli total, lui chairman qui avait conquis le cœur de tous les congolais, lui qui a valorisé et fait connaître le folklore de la cuvette partout en l’Afrique centrale. Mais il a été pietiné et ignoré par la dictature.
    A tous les atalaku du pct, à cette minorité qui soutient encore cette dictature, votre fin sera misérable, triste et difficile comme JACQUES KOYO,tout comme cette minorité des militaires ethno_tribale qui défende ce dictateur narcissique, votre fin s’annonce misérable, triste et pitoyable.
    Cette dictature des nguesso a détruit tout le pays, elle a créé un tribalisme qui profite qu’au cercle familial. c’est toute la jeunesse congolaise qui est sacrifiée.

    POURQUOI LE DICTATEUR DENIS SASSOU NGUESSO A-T-IL HUMILIÉ ET SACRIFIÉ JACQUES KOYO CHAIRMAN? https://www.youtube.com/watch?v=F7__BlgrFmk

  4. Val de Nantes . dit :

    La raison ultime de leur envie de rester éternellement au pouvoir . J’avais toujours souligné l’attrait qu’exerce l’argent sur ces personnes immorales qui prétendent diriger
    le Congo au nom d’un illusoire intérêt collectif …
    Ceux qui sont des fanatiques de la presidenfolie au CONGO ,comme seul horizon politique , immuable en sont pour leurs frais .
    Quelle a été l’influence économique de MOUAMBA sur la sphère économique du CONGO pendant son séjour à la primature ?
    N’est ce pas de l’argent public jeté aux orties de la bêtise congolaise .Combien des revenus a t’il tirés de son séjour inactif à ce poste ?
    On nous remet Makosso pour s’engraisser davantage pour un travail inexistant .
    Sans compter SASSOU , qui , à lui seul , représente le trésor public .
    Voilà comment on s’organise idiotement pour devenir pauvres à vie .
    Nous souffrons d’une incohérence pathologique qui se perpétue de génération en génération,par manque d’une vision pragmatique sur la gestion efficiente de la république c’est à dire de la chose publique ….

  5. Val de Nantes . dit :

    La gestion d’un pays , de nos jours , équivaut à celle d’une entreprise .Lorsque les indicateurs financiers de celle -ci virent au rouge ,on taille dans les postes qui forment un gouffre financier .Le tableau de bord de votre pays doit afficher plus des signaux verts que rouges pour s’estimer disposer d’une bonne santé économique .
    Le CONGO est , comme , une entreprise dont les indicateurs sont en rouge et continue de rafler son bas de laine pour donner l’impression qu’elle fonctionne dans les règles de l’art…
    Le dépôt de bilan ne cesse de clignoter ,mais le dirigeant de cette entreprise regarde ailleurs .
    Alors comment peut -on vendre une telle entreprise à des investisseurs français ,sachant qu’elle n’existe que de fait ?
    La mort clinique du CONGO est actée . Aux investisseurs français de reporter leurs aides financières après le départ de cette maudite racaille .

  6. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    CONGO-LIBERTY.COM ESPACE DE LA RESISTANCE…
    ISIDORE AYA TONGA DIT MERCI A TOUTE LA RESISTANCE CONGOLAISE CONTRE SASSOU NGUESSO SUR LA PLACE DE PARIS… ON NE LACHERA RIEN… LA VICTOIRE EST CERTAINE… QUOIQUE QU’IL Y A TOUJOURS UNE ROUTE APRÈS UNE DÉROUTE (proverbe congolais). N’oubliez pas de développer deux réflexes: likez sous la vidéo pour la protéger et partagez-la autant de fois que possible sous vos pages de médias et réseaux sociaux.
    TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE PARIS PORTE CLICHY PROCES ENTRE SASSOU ET LA RÉSISTANCE CONGOLAISE: https://www.youtube.com/watch?v=pFHIje-1EZo

  7. VAL DE NANTES : dit :

    Tout me laisse penser que leur ravir le pouvoir équivaudrait à une nouvelle guerre entre les congolais .Ils y ont tellement pris goût qu’ils en viennent à se pendre pour des congolais supérieurs ayant le certificat de propriété du CONGO .
    Or que dit PROUDHON : « La propriété ,c’est le vol « .Eh bien ,au CONGO nous y sommes.
    Un pouvoir ,obtenu par le moyen universel de la démocratie ,se serait fait une raison de céder la place aux autres .
    De la fausseté démocratique à la guerre civile entre congolais dans le seul but de gérer la chose publique .L’on se demande si SASSOU et cie sont conscients de leur conscience morale . C’est à dire que signifie , pour eux ,le bien et le mal .

  8. le fils du.pays dit :

    Tous ceux qui ont participe de pres ou de loin a la mise en place de regime sanguinaire,mafieux et cinquantenaire,s’accordent que la solution est militaire pour faire sauter le verrou qui empeche l’epanouissement de ce peuple et le progres.La prescription est connue de tous les Congolais comme une ordonnance etablie par leur medecin traitant.Et la balle est du cote des Congolais civils et militaires qui ont la finesse de mettre en application cette recommendation.
    Autre chose differente a cela ne releve que du bavardage pour emprunter le mot cheri de la fripouille d’Edou Penda.

  9. Val de Nantes . dit :

    Voilà le Congo basé sur l’exploitation frauduleuse des ressources naturelles tirées de régions et notamment celles du sud .
    Cette conception de la politique économique insecurise ceux de nos compatriotes dont les ressources au nord demeurent inexploitées .
    Chers compatriotes ,
    J’ai eu l’habitude de me singulariser sur des thématiques pointilleuses ,telles que celles de la maîtrise des mathématiques pour un pays .
    C’est par la maîtrise des mathématiques qu’un pays peut entrevoir la lueur d’espoir de sortie de la caverne sociale .
    Le CONGO de demain ,quoi qu’en pensent ces idiots PCTISTES , SERA CONSTRUIT SUR UN RAISONNEMENT MATHEMATIQUE .
    Deux citations savantes résument l’intérêt de cette assertion .
    Que dit GALILEE ,quand il découvrit les lois de la nature : »le livre de l’univers est écrit en langage mathématique « .
    Que dit PLATON « , APRES SON TOURISME INTELLECTUEL EN EGYPTE et après
    avoir bu les théorèmes de PYTHAGORE « : Que nul n’entre ici ,que s’il n’est géomètre  »
    Ces pensées doivent nous guider à organiser notre économie à partir du caractère heuristique de cet étrange savoir qu’est la discipline mathématique ..

  10. Val de NANTES dit :

    Je réaffirme la célèbre maxima du grand GALILLEE ,en métaphorisant que : l’avenir du CONGO sera écrit en langage mathématique « .
    Pourquoi ?.
    Tenez , un mois , le CONGO a produit des tonnes de zinc et de cuivre de la région de la BOUENZA .
    Question ?
    A quoi ,industriellement , ces minerais ?.
    Supposant un seul instant que nous ayons les compétences de les exploiter et d’en créer des valeurs ajoutées , c’est à dire les produits finis .Aurions nous encore besoin des les exporter en produits bruts ?
    Pour résoudre la question de la production des valeurs ajoutées , il va falloir que ,maintenant et surtout après SASSOU , que Le Congo investisse dans chaque région , des médiathèques où l’on trouverait des savoirs mathématiques , informatiques , philosophiques etc , .Ceci en dehors du circuit de l’éducation nationale , car ces initiatives relèvent des compétences communales .
    D’où la justification de ma prophétie sur la construction d’un CONGO autour des mathématiques .
    La politique industrielle d’un pays est le résultat de la domestication de cet étrange savoir qu’est la mathématique .
    Galillée contredira la logique Aristotélicienne sur la physique (physis ) ou nature , par l’introduction des mathématiques dans la physique .Ce qui donna la physique mathématique , prélude la révolution scientifique et française .
    Le savoir scientifique va contester les dogmes de l’autorité religieuse notamment chrétienne .Et on connait la suite .
    Nous avons les ressources naturelles mais nous manquons de génie mathématique . Les chinois ont dompté cette science au point de faire peur à tout le monde .
    Le CONGO , post SASSOU , doit s’y mettre .

  11. Val de NANTES dit :

    LIRE , à quoi ont servi ,industriellement ,
    Prélude de la révolution .

Laisser un commentaire