Le Congo-Brazzaville placé en défaut de paiement partiel (Non au dialogue avec Sassou)

sassou-nguesso_triste_tropiques

La République du Congo a été placée en défaut de paiement partiel mardi par l’agence de notation Standard and Poor’s (S&P), Brazzaville n’ayant pas remboursé des échéances sur certains titres. La décision de S&P fait suite à des initiatives similaires de Moody’s et de Fitch ces derniers jours. La note à long terme du Congo a été abaissée à « SD » soit « Selective Default » (« défaut partiel ») alors qu’elle était jusqu’à présent de « B-« , indique son communiqué.

S&P indique que Brazzaville n’a pas payé comme prévu le 30 juin pour 416 millions de dollars de coupons au titre d’obligations à échéance 2029 et émises dans le cadre de la restructuration de la dette du pays en 2007. La période de grâce a expiré au 30 juillet sans que les paiements dus aient été effectués, indique l’agence. Elle a précisé qu’elle la réviserait à nouveau son évaluation « quand le Congo s’acquittera du paiement sur ces titres ».

Moody’s n’avait pas été aussi loin lundi en abaissant la note à « B3 » au lieu de « B2 » précédemment, tout en la plaçant sous examen en vue d’un nouvel abaissement et pour les mêmes raisons que S&P. Moody’s soulignait que le fait que le Congo n’ait pas payé cette dette démontre « la situation de faiblesse des institutions » du pays. Quant à Fitch, elle avait la semaine dernière abaissé la note de « B » à « C » indiquant attendre une initiative du Congo avant la fin de la période de grâce pour le paiement.

Source :Le Figaro.fr

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à Le Congo-Brazzaville placé en défaut de paiement partiel (Non au dialogue avec Sassou)

  1. Mascad dit :

    BANQUEROUTE AU PAYS DE « ALLONS PLUS LOIN ENSEMBLE ». Où sont passés les milliards brassés depuis l’assassinat de Marien Ngouabi, surtout après les guerres de 1997 à 2005 jusqu’à aujourd’hui ? Où sont-ils passés ? Ecoutez sur YOUTUBE la chanson d’Antoine MOUNDANDA : « Mbongo ebima »

    Les voleurs, les cleptocrates après avoir étalé et mis en pratique leurs cultures faites de pillages et de massacres humains (us et coutumes ethno-tribalo-claniques) et leur dépravation des moeurs qui, aujourd’hui, sont devenus la référence en vigueur dans le pays comme philosophie et mode de vie, sont incapables de payer les dettes. MAUVAISE GESTION !

    SOUVENEZ-VOUS de la fable de la CIGALE ET LA FOUMIS.
    INCAPABLES ET INCOMPETENTS ! Mais pour voler, piller et assassiner les autres, ils sont forts, très forts pour les génocides et les crimes contre l’humanité.
    Qu’avons-nous fait au ciel pour mériter de tels brutes et abrutis !
    Pitié !

  2. le fils du pays dit :

    Le Congo se trouve dans une situation sciemment orchestrée par la Mafia d’Edou.Des milliards détournés du trésor et éparpilles dans le monde entier
    Des millards qui auraient pu servir a bâtir le Congo,créer les emplois et améliorer les conditions de vie des populations ont été simplement siphonnes.Mr Sassou et ses amis se disent être Congolais.Je dis non,ils ne le sont pas.
    Que les juristes nous disent comment pouvons-nous qualifier ce comportement de Mr Sassou et ses amis.

  3. sitou Mpaka dit :

    voilà une bonne nouvelle pour sassou ,sa famille et ses faux opposants , car pour les congolais à 95% cette situation ne change rien ,leurs quotidien c’est la misère et la guerre qu’impose sasou! ce denier doit savoir lire les signes de temps , le kani doit comprendre que la fin est arrivée ! Je demande solennellement à Parfait kolelas ,okombi ,Munari , Bowao et Tsaty Mabiala de lâcher sassou ! Car les congolais savent que parfait continu à occupé une villa gouvernementale et reçoit des 4/4 flambant neufs du parc automobile de la présidence , idem pour les autres !

  4. VAL DE NANTES , dit :

    L’HEURE EST VENUE d’explications relatives à cette banqueroute financière .
    Où est parti l’argent ????
    Voilà la question nationale à laquelle ce ravaleur de façade et compagnie doivent répondre .
    Comment peut on passer de créancier dispatcheur au débiteur décrié à pieds nus .
    Les cadres mbochis , nous doivent des explications , car pour SASSOU n ‘est cadre que mbochi.
    L’ADN de la gestion efficiente des finances publiques ne s’improvise pas , elle est parfois innée .
    Y a t il une culture élitiste en matière de gestion de la chose publique chez les uns que les autres ne possèdent .
    Malekat est une exception sous MILONGO ???
    Sassou et cohorte ont démontré à la façade du monde que ,tout le monde ne peut pas diriger ce pays , suivez mon regard ….
    J’ai l’impression , qu’il y a en nous , des différences congénitales de la perception de la gestion de la cité , que nul diplôme ne peut effacer ……MAIS IL VIENDRAIT D’un ordre divin .
    J’ai dit merci .

  5. UNITE dit :

    UNITE dit : Sassou et sa clique, après avoir détourné d’importantes sommes d’argent, et bradé le pays à des prédateurs, veulent nous distraire avec des procès bidons d’opposants qui n’ont rien fait. Cette assemblée à la solde de Sassou n’ a pas vu ce qui s’est passé au Brésil? Mabiala plutôt que d’enjoindre Oko Ngakala a diligenté les enquêtes contre X ou Y pour des dossiers bidons, vous ferez mieux de demander au procureur général de saisir la haute cour de justice pour traduire Sassou pour Haute Trahison, le reste de ses ministres pour détournements de deniers publics puisque la presse internationale quotidiennement vous révèle l’existence des société écrans, l’existence de fonds publics dans des paradis fiscaux, des disparitions de cargaisons de pétrole.
    Les congolais feraient mieux de constater l’état de faillite que Sassou et sa clique ont occasionné à ce pays très riche, plutôt que de nous perdre dans une division tribale qui sert les intérêts de ces gens qui l’ont endetté, au point de faire souffrir tant de générations de congolais.

  6. mwangou dit :

    peut-on s’en étonner? l’info balancée sur un autre sujet par « fils du pays » ou autre, à propos des 750 millions d’euros pour corrompre le gouvernement français plus la rallonge de 200 millions d’euros, cela donne 622.250.000.000 = six cent vingt deux milliards) de francs cfa, 2 années de solde de la fonction publique, jetées en l’air pour pas grand chose… voilà pourquoi…, j’ai demandé à l’auteur du post de saisir les journaux français…

  7. mwangou dit :

    rectificatif: c’est « ta bakekolo » qui a donné cette info et non « fils du pays »…

  8. PEUT ON NE PAS VOTER LA PEINE DE MORT OU LA PERPETUITE CONTRE ONDONGO? dit :

    Dites moi chers internautes!

    QUE MERITE ONDONGO????

  9. sassou est fini il doit partir et puis emprisonné a vie dans les conditions d'un bagne colonial dit :

    SOKI NA LOBI OH BAKEKOLO A LOBAKI???
    BAKEKOLO A BANDI KOLOBA?
    URGENCE URGENCE CONGO : PARIS .
    VOILÀ UN GOUVERNEMENT ILLÉGAL QUI CRIAIT VICTOIRE ET AUJOURD’HUI LE PEUPLE CONGOLAIS SE DEMANDE POUR QUOI CETTE CRISE BRUTALE ? CETTE FAILLITE FAIT QUE COMMENCÉE .
    De mars 2015 à juin 2016, Staline Hitler Mr 8% a envoyé 750 millions d’euros au Président François Hollande.
    Il s’avere que cette somme n’est jamais arrivée à destination.
    Cette nguirisation s’arrêtait net entre les mains du Premier Ministre Manuel Valls et du Ministre de la Défense Le Drian.
    Staline Hitler Mr 8% remettait l’argent à Jean Pierre Vidon l’ancien Ambassadeur de France au Congo, qui à son tour acheminait le magot via la couverture des lobbistes français qui venaient déjeuner avec lui à brazzaville.
    Cet argent consistait à convaincre François Hollande et les siens, de soutenir Staline Hitler Mr 8% à demeurer coute que coute au pouvoir et à tuer son peuple.
    Vroummmmmmm Yoka suite…
    A Malabo, un diplomate Francais aurait dit la vérité à Staline Hitler Mr 8% qui se plaignait du silence de François Hollande, alors qu’il lui a déjà envoyé 750 millions d’euros.
    Furieux par cette escroquerie, le têtu Staline Hitler Mr 8%, envoya 200 millions d’euros à Hollande par le canal du fameux diplomate qui lui promettait de mettre les deux hommes (François Hollande et Mister 8%) en contact avant fin août.
    BOKO DZIMA NA PIANN
    Calmement et sûrement le peuple reste vainqueur et meilleur ✌✌
    LARGE DIFFUSION
    TA BAKEKOLO.

  10. Anonyme dit :

    Le sassou, un homme médiocre, nul, un papa zéro

  11. mwangou dit :

    et le rêve de LION de MAKANDA dans tout ça? Il dit qu’il faut prier pour sassou nguesso déserté par Denis, pour que celui-ci revienne et retrouve sa place dans sassou nguesso, désormais occupé par une légion de démons, à la faveur, il faut le dire, de sa trop forte addiction de l’occultisme et de la magie pour le bonheur sur terre… L’âme de sassou nguesso est en déperdition dans les ténèbres et crie au secours… Alors, Prions pour elle, pour qu’elle retrouve son siège corporel d’où elle a été chassée, éjectée par la légion de démons qui l’ont attaquée.
    allez voir LION de MAKANDA qui s’explique dans le cadre d’une mission pour sauver le Congo…
    je me tais!

  12. Anonyme dit :

    Je reprend ce qu’a dit le frère OYESSI dans un des ses posts dernièrement.
    « Je suis même certain que sa mort ne viendra que du sud congo car il suffit de paralyser Pointe Noire pour que tout s’arrête. Le nord n’a aucun élément économique pour faire plier le pouvoir de M.8% »
    Je ne peux qu’être d’accord avec lui, il est possible d’accélérer la chute du tyran en bloquant PN mais je pense hélas que ce souhait risque de resté lettre morte car l’appel a déjà été fait après le hold-up électoral, sans succès il n’y a pas eu le soulèvement escompté.

  13. OYESSI dit :

    Je dirai comme mon frère Mwangou. Ya t-il lieu de s’étonner de ces informations? C’était prévisible depuis longtemps. La descente aux enfers a commencé depuis que la bande à sassou a inventé le concept de la municipalisation accéléré pour s’en mettre plein les poches.
    Une copie de ce que son beau père Bongo appelait les fêtes tournantes sauf que celui ci les a institué avant d’avoir construit toutes les structures dans tout le pays et le déroulement de ses fêtes à l’intérieur de son pays n’étaient plus que pour les entretenir et non construire. Tout le contraire de sassou qui a trouvé là l’occasion de voler avec son clan.
    Qui peut me dire à quoi servent tous les aéroports construits sans qu’aucun aéronef n’attérisse? Franchement, je n’ai toujours pas compris pourquoi, sassou a crée des Mairies partout et quel est leurs rôles réels dans des bleds où il ya déjà un sous préfet qui jouait déjà le rôle d’officier d’état civil.
    Bon,sassou et sa bande veulent démontrer qu’ils modernisent le pays mais il ya pour moi une raison fondamentale, c’est pour mieux voler et caser ses amis du PCT qui ne savent quoi faire dans leur Mairie. Déjà, celles des grandes villes comme Brazzaville et Pointe Noire ont financièrement du mal à joindre les deux bouts, je me demande bien comment font celles des bleds comme Kelle, Mbomo, Okoyo,Souanké, Mossaka Kakamoéka etc etc.De quelles recettes vivent ces Mairies etc etc ?

    Dans le même cadre d’idées, son beau fils Ngouolondélé a voulu institué les n°s sur les portières des voitures taxis en oubliant qu’au GABON le n° était définitivement attribué à chaque taximan même si vous changez de voiture. C’était pour bien contrôler les taxis en circulation sur l’étendue de la république pour des raisons de sécurité. Au congo c’était pour voler et quand on a voulu vendre chaque année d’autres n°s que ceux attribués précedemment, rien n’a plus marché et tout a été abandonné.

    La municipalisation accélérée pilotée par Bouya, un piètre co pilote qui n’a même pas pu être Commandant de Bord dans son propre métier est celui à qui sassou a confié tout le trésor Congolais pour en faire ce qu’il veut. Peux t-on alors s’étonner de ce qui arrive? Non. Cette grise est un malheur mais peut être une aubaine pour nous car sassou va se retrouver en face de » son allons plus loin ensemble » avec un pays en faillite.

    Un ventre affamé n’a point d’oreilles et sassou devra se souvenir de la prise de la Bastille en 1789.
    Quelque soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par se lever. Sassou nous a réduit à rien parcequ’il siffonnne avec son clan les sous des congolais, ce serait le manque de ses sous qui le chasseront du pouvoir car les militaires soldats ne travailleront pas cadeau. Comme tel, ils seront bien obligés de ne plus obeir.

  14. OYESSI dit :

    Non mon frère Mwangou, je ne ferai pas comme le frère LION DE MAKANDA qui veut qu’on prie pour que l’âme de sassou nguesso déserté par Denis revienne trouver sa place dans sassou nguesso.

    sassou est reparti dans on vaudou paternel au Benin.Nguesso a rejoint les vrais nguesso à Edou et Denis qui est un nom chrétien s’est envolé vers Dieu. L’âme en perdition qui habitait ce corps doit rester là où il se trouve pour qu’à jamais M.8% devienne fou et qu’on le mette au cachot pour toujours.

  15. Anonyme dit :

    Pourquoi toutes ces constructions d’aéroports et de bâtiments de toutes sortes ???? …. la réponse est simple c’est dans le BTP et grands travaux ou il est le plus facile de truquer les contrats et de détourner les fonds à des fins personnels.
    Voila pourquoi le tyran est un bâtisseur infatigable ce qui lui permet surtout d’être un grand voleur infatigable.

  16. GRENARD LANDA MOTANDO dit :

    NOUS NOUS PREPARONS A UNE SORTE DE TITANIQUE A LA CONGOLAISE . POUR LES ANALYSTES QUE NOUS SOMMES , TOUS LES FEUX DU CONGO-BRAZZA SONT AU ROUGE. LE FRUIT EST NON SEULEMENT COMPLETEMENT MÛRE , MAIS IL COMMENCE A POURRIR DE L’INTERIEUR ; BIENTOT LE FRUIT VA TOMBER . LE VAILLANT PEUPLE VAINCRA Mr OUIPOURSANG , CAR LE TEMPS EST EN FAVEUR DU PEUPLE QUE L’ON MARTYRISE , ON ASSASSINE , ON BOMBARDE . TOUT SE PAIE ICI BAS , ET CHAQUE CHOSE A UN DEBUT ET UNE FIN ; CE QUE Mr OUIPOURSANG IGNORE .

  17. le fils du pays dit :

    J’ai lu quelque part sur cette page une info sur le Lion de Makanda qui priait pour que Mr Sassou revienne en lui parce qu’il est pris par les demons.Ouah,voila un Monsieur qui ne pouvait meme pas s’occuper de sa petite famille dans les années 60,toujours avec les arrières de loyer étant locataire chez son complice d’hier dans l’assassinat de Mr Ngouabi un certain jacques Okoko,il a cru avoir les capacités de diriger le Congo d’ou ses alliances avec différentes puissances étrangères (la france,cuba,l’union soviétique etc )qui vont le mettre sur le perchoir pour la premiere fois en 1977 tout en dribblant ses acolytes Kouyou(Yhombi,Anga etc),il va ruiner le pays de 1977-1992.Pas content de son premier échec,il va récidiver en allant chercher une fois de plus l’empire français pour sa remise sur le trône avec les corteges des milliers de morts. Comme en 1977, il va dribbler les Katangais(Noumazaley,general Gap etc) pour occuper le perchoir.De 1997-2016,il fera pire que la première fois.Aujourd’hui le Congo est en ruine,des millards siphonnes des caisses de l’état sans pitié et sans sourciller.Je dirais a notre frère lion de Malanda de ne pas prier pour cet indécrottable,ce Monsieur est un fou-criminel qui est conscient des actes qu’il pose.Il faut le déloger par la méthode qu’il a été hisse sur le pedestal par l’empire français(la force brute) un point un trait.

  18. Bulukutu dit :

    1977, 1997, 2017??? Quelle signification du chiffre 17 pour le préfet-zident ? Chantre de l’obscurantisme, il y a probablement une explication mystique à ces coïncidence temporelles.

  19. Anonyme dit :

    ALERTE ROUGE GENERALE
    KOUTAMADJI Martin, « Alias Abdoulaye MESKINE » criminel de guerre recruté par Sassou pour massacrer les Congolais https://www.facebook.com/notes/touche-pas-%C3%A0-larticle-57/koutamadji-martin-alias-abdoulaye-meskine-criminel-de-guerre-recrut%C3%A9-par-sassou-/822878317814173

Laisser un commentaire