Le 28 juillet dernier, l’agence de notation Fitch Ratings a dégradé en risque « exceptionnellement élevé » la note du Congo Brazzaville entre les mains du gang mafieux des Nguesso. Celle-ci est passée de ‘B’ à ‘C’. La précédente notation lui avait permis de lever 478 millions de dollars sur les marchés financiers en 2007. Le 30 juin 2016, le Congo a fait défaut sur une échéance de son remboursement, principal et intérêts.
En 2007, Fitch Ratings appartenait au groupe français FIMALAC de Marc Ladreit de Lacharrière. Depuis l’agence est passée sous le contrôle du groupe américain HEARST. La note ‘B’ était d’une complaisance extrême ou alors basée sur de fausses informations qui lui avait été communiquées par la Banque Mondiale et le FMI, dont le Représentant Résident à Brazzaville n’était autre que Monsieur Yaya Moussa, devenu homme de paille de Denis Christel Sassou Nguesso.
Cet emprunt, d’une maturité de 22 ans, avait été émis dans le cadre de la restructuration de sa dette commerciale envers le Club de Londres. Ce dernier, groupe informel, rassemblait des créanciers banquiers privés de la République du Congo ; par opposition au Club de Paris qui centralisait les créanciers publics. La totalité des encours au 30 juin 2006, qui y étaient logés, s’élevait à 1190 milliards de FCFA (environ 2milliards de USD) ; et son président n’était autre que Monsieur Thierry Desjardins, par ailleurs « Responsable Restructuration Dette » à BNP PARIBAS (alors banque de référence de la Société Nationale des Pétroles du Congo « SNPC ») au siège du 16 bd des Italiens à Paris.
Les Avocats du Congo, à l’époque Cleary Gottlieb Steen & Hamilton à Paris, avaient fait un forcing effréné auprès d’autres créanciers privés du Congo pour qu’ils acceptent ce « règlement » par le Club de Londres. En février 2006, le gouvernement congolais et le Club de Londres (chez BNP PARIBAS comme le Club de Paris à Bercy) concluaient un accord de restructuration de la dette commerciale intégrant une décote de 77% du fait de son éligibilité à l’initiative PPTE (Pays Pauvre Très Endetté) à 268 milliards de FCFA.
Un premier acompte (amortissement) de 5% était prévu pour le 5 décembre 2007. Le solde devait être remboursé sur 22 ans avec une période de grâce de cinq ans. Cet accord avait été agréé par le FMI et la Banque Mondiale et concrétisait, selon les institutions internationales, « les efforts de redressement économique et financier déployés par le gouvernement congolais depuis son éligibilité à l’initiative PPTE ». Il est à noter que la Côte d’Ivoire dans un même temps ne se voyait accorder qu’une décote de 20%, par le Club de Londres, pour sa dette commerciale.
Le « génie financier » au service des autorités congolaises, dénoncées régulièrement pour leurs fraudes, leurs vols et leurs détournements auprès du FMI et de la Banque Mondiale, malentendants, avait alors permis l’emprunt de 478 millions de dollars d’une même maturité, 22 années, sur les marchés obligataires. Ce montant couvrait la totalité des remboursements à effectuer aux créanciers logés au Club de Londres. Ces 478 millions de dollars, comme tous les autres revenus du Congo, ont disparu dans les poches de quelques-uns et ne permettront pas d’honorer les engagements pris en faveur des créanciers en contrepartie de l’acceptation d’une décote de 77%.
Outre le danger pour le Congo d’être dégradé en catégorie ‘D’, celle des pays en défaut de paiement, le non-respect de cette échéance devrait entrainer l’exigibilité de la totalité de l’emprunt ; sûrement un reliquat de plus de 400 millions de dollars. De plus, la situation financière du Congo ne permet sûrement pas d’honorer les remboursements dus aux créanciers du Club de Londres. Il est clair qu’ils seront en droit de revenir sur leur accord pour la décote de 77%.
Quand bien même l’accord signé ne le permettrait pas, il est évident que ces créanciers ont été victimes d’une escroquerie montée par des financiers véreux, avec la complicité de fonctionnaires d’institutions internationales qui ont travesti la réalité financière et économique d’un pays livré totalement à la corruption d’un petit clan : celle de Sassou Nguesso et de ses sbires. Ils auront alors, judiciairement et collectivement, l’opportunité d’obtenir le retour à 100% de la valeur de leur créance.
Il en coûtera aux finances congolaises 2 milliards de dollars (la créance originale du Club de Londres) plus 500 millions de dollars de l’emprunt à rembourser (avec intérêts et frais). C’est-à-dire près de 2,5 milliards de dollars !
De plus, l’affaire est criminelle, nous l’avons dit. Le Congo n’aurait jamais dû accéder au marché obligataire du fait d’une notation ‘B’ erronée (basée sur de faux rapports FMI et Banque Mondiale) ou volontairement favorable. Des intérêts privés ont été gravement lésés et les autorités de contrôle des marchés, européens ou américains interviendront vraisemblablement.
En novembre 2007 à la signature des derniers accords, M. Desjardins avait indiqué qu’ils devaient « rendre la dette soutenable pour permettre au Congo d’accéder au point d’achèvement de l’initiative PPTE et permettre au pays de dégager des ressources supplémentaires pour la réduction de la pauvreté et les secteurs de la santé, de l’éducation, du logement, de l’eau, de l’électricité et l’assainissement urbain. »
Tout cela était mensonger, comme certains l’avaient dénoncé et comme nous nous en rendons effectivement compte maintenant. La pauvreté est bien plus grande aujourd’hui après les effacements de dettes du Club de Londres et de Paris et les 30.000 milliards de FCFA de recettes pétrolières….
Denis Sassou Nguesso et ses complices financiers devraient être poursuivis. Comme le disait, M. Desjardins, l’accord du Club de Londres a permis l’accord du Club de Paris. Ces deux accords, loin de soulager véritablement les finances du pays, ont permis au dictateur congolais plus de dérives financières, plus d’appropriation du bien public, plus de détournements et bien entendu plus de dérives autocratiques pour rester au pouvoir.
Cette affaire du Club de Londres, logé à Paris Bd des Italiens, ne devrait pas tarder à se retrouver dans les mains de la justice française, en son pôle financier de la rue du même nom, dans le même arrondissement de Paris, fort occupé déjà avec l’affaire des BMA.
Denis Sassou Nguesso peut truquer les élections. Denis Sassou Nguesso peut truquer les rapports des institutions internationales, mais il ne peut en aucun cas truquer l’économie congolaise et ses finances publiques qu’il a complètement mises à plat. Nous sommes maintenant à l’heure des comptes et tout Congolais responsable qui se tait sur ces domaines devrait être reconnu « COMPLICE » !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 01 aout 2016, par www.congo-liberty.org
Le CONGO est un grand laboratoire d’expérimentation à ciel ouvert des mécanimes de manipulation du pouvoir par les forces occultes au delà des techniques d’ingéninérie financière ou de lobbying!
Sinon comment comprendre que GNLF et GODF se coltinent ensemble à la Présidence de la république au Congo!
Oui! GLC et GOC ont la bénédiction de leurs loges mères pour avilir une Nation fragile et en mal de patriotes après que son ame patriotique ait été décimé à travers Marien Ngouabi et Massamba Débat!
J’accuse la Franc maconnerie francaise dans toutes ses composantes, régulière ou irrégulière…
UNITE dit : ces institutions internationales qui évoluent au Congo, doivent rendre des comptes en ce qui concerne leur complicité dans la mauvaise gouvernance, pratiquée par Sassou et ses gouvernements depuis des décennies. Comment comprendre que le FMI et la Banque mondiale qui initient des projets, qui veillent à leur exécution se contentent d’affirmer que tout va bien, et qu’ils sont prêts à aider le Congo. Ils savent bel et bien que rien n’est fait au profit de la population et que l’argent est détourné par ce pouvoir. Qu’on nous dise ce qu’il en est des milliards déversés pour l’agriculture, des sommes relatifs au VHS Sida, des sommes relatives à la gratuité du paludisme, des sommes relatives à la gratuité des fournitures scolaires dans les écoles publiques.
Sassou a été, et est celui qui laissera à des générations de congolais, des dettes qu’ils paieront pendant des décennies. Ces institutions internationales qui ont été et sont complices de ces détournements doivent répondre elles aussi de cela.
Toutes ses institutions financières soit disant internationales (fmi, banque mondiale, etc) sont au service de la mafia des firmes multinationales. Ne comptez surtout pas sur ses différentes institutions pour demander des comptes au gouvernement congolais. Ses institutions financières trouvent leurs intérêts dans la gabegie financière des gouvernements auxquels elles octroient des crédits. Les dictatures africaines sont une aubaine pour ses institutions issues du Breton Woods. Plus elles vous accorde des crédits a des taux exhorbitants mieux c’est pour le business. Les intérêts augmentent a chaque fois qu’elles vous prêtent des fonds. Donc, une mauvaise gouvernance financière de l’Etat congolais profite énormément a ses différents organismes. Puisqu’elles savent que vous viendrez toujours vous endetter a chaque fois que votre pays aura des besoins en matière d’argent, même quand ce dernier est mal géré. Enfin, ses institutions monétaires s’accommodent bien des dictatures couplées d’une dilapidation financière. Ainsi se poursuit l’esclavage monétaire et financière a cours et long terme
Chers compatriotes,
Conformément à notre calendrier constitutionnel le marqueur de notre compte à rebours ne donne que : 14 Jours à Sassou pour dégager de la tête du pays.
Je réitère mon appel aux différents médias libres des congolais d’aider à vulgariser la fin légitime du règne de Sassou après 7 ans, en cette date du 15 Août 2016 en appelant à une mobilisation générale des masses ; ces médias sont : Zenga mambu, Congo liberty, Brazzanews.fr , Mwinda.org, Congopage, Le lion de Makanda, Starducongo etc ….
Je demande à tous ces médias de modifier leur programme durant les 14 Jours prochains jours pour les besoins de cette ultime cause : Le souverain peuple congolais doit reprendre désormais son destin en mains.
Le peuple Turque nous a montré les méthodes efficaces de dissuasion sur le comment contrer des militaires voyous, qui n’ont plus voulu servir la république.
Les armes de guerre de nos forces de l’ordre ne doivent pas être érigées contre le peuple… Tout soldat ou militaire qui le ferait, sera neutralisé par la masse.
L’Agenda des activités civiques sera bientôt en ligne et tenez vous prêts à travers tout le pays du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest à revendiquer le respect de la loi fondamentale de notre pays…
Sauvons le Congo !
Vive le Congo
SOKI NA LOBI OH BAKEKOLO A LOBAKI???
BAKEKOLO A BANDI KOLOBA?
URGENCE URGENCE CONGO : PARIS .
VOILÀ UN GOUVERNEMENT ILLÉGAL QUI CRIAIT VICTOIRE ET AUJOURD’HUI LE PEUPLE CONGOLAIS SE DEMANDE POUR QUOI CETTE CRISE BRUTALE ? CETTE FAILLITE FAIT QUE COMMENCÉE .
De mars 2015 à juin 2016, Staline Hitler Mr 8% a envoyé 750 millions d’euros au Président François Hollande.
Il s’avere que cette somme n’est jamais arrivée à destination.
Cette nguirisation s’arrêtait net entre les mains du Premier Ministre Manuel Valls et du Ministre de la Défense Le Drian.
Staline Hitler Mr 8% remettait l’argent à Jean Pierre Vidon l’ancien Ambassadeur de France au Congo, qui à son tour acheminait le magot via la couverture des lobbistes français qui venaient déjeuner avec lui à brazzaville.
Cet argent consistait à convaincre François Hollande et les siens, de soutenir Staline Hitler Mr 8% à demeurer coute que coute au pouvoir et à tuer son peuple.
Vroummmmmmm Yoka suite…
A Malabo, un diplomate Francais aurait dit la vérité à Staline Hitler Mr 8% qui se plaignait du silence de François Hollande, alors qu’il lui a déjà envoyé 750 millions d’euros.
Furieux par cette escroquerie, le têtu Staline Hitler Mr 8%, envoya 200 millions d’euros à Hollande par le canal du fameux diplomate qui lui promettait de mettre les deux hommes (François Hollande et Mister 8%) en contact avant fin août.
BOKO DZIMA NA PIANN
Calmement et sûrement le peuple reste vainqueur et meilleur ✌✌
LARGE DIFFUSION
TA BAKEKOLO.
BAKEKOLO! peut-être que cette info mérite d’être dirigée vers les journaux françcais; car ce sont les français qui sont concernés en premier… qu’ils sachent ce que sont leurs hommes politiques…
ET , AU PAPE ; COMBIEN IL AURAIT REMIS ,,,,???ET A JESUS ???pendant qu’il y est .
Cet homme à la façade sans cesse ravalée , ne vaut pas un centime , car il constitue et symbolise la mort physique de notre pays ;
Que d’occasions ratées ,d’inscrire notre beau pays dans une trajectoire des pays pré- émergents
Au regard de la mégestion des finances publiques , on eût dit un tsunami financier qui a frappé le pays laissant derrière lui que désolations ;
Le constat est hallucinant , il va falloir des siècles pour en surmonter les effets secondaires
Le trou financier est abyssal , pour un minimum social inexistant ;
Sauf , l’insalubrité qui a élu domicile au CONGO BRAZZAVILLE , l’invitée surprise ;
Dans une guerre, l’objectif c’est de tuer l’ennemi. Les belligérants ne SE posent pas des questions, mais c’est la fin de guerre qu’on réalise que cette une bêtise.
Actuellement les partissent du terroriste sassou ont pour objectif maintenir le criminel, sans savoir pour quel but, appauvrir le Congo, maintenir la colonisation, diviser le pays, arrêter ou tuer tout opposant du system???
Nous le savons tous qu’avec le système sassou il y aura pas d’avenir au CONGO.
Une autre vérité, le criminel sassou est un demi-analphabète, un ignare, un cancre de naissance, ceci veut dire que le système sassou n’est pas l’œuvre du terroriste sassou, c’est l’œuvre de LA France.
Alors pour réussir :
Ne pas céder a la facilitée, c’est a dire voir la grandeur de la France
Être unit, pour engager les actions communes.
L’ennemi du Congo c’est La France, car sassou n’est qu’un simple nom que la France utilise.
CHASSONS LA France DE CHEZ NOUS, RESTONS UNIT POUR CE OBJECTIF, C’EST L’UNIQUE SORTIE, CHASSER LA France SIGNIFIE L’INDÉPENDANCE TOTAL AVEC LA France. IL Y A UN AN, QUE JE PARLE DE CE PROBLÈME.
LES NORDISTES DOIVENT SAVOIR QUE C’EST EN TRAVAILLANT ENSEMBLE QUE NOUS RÉUSSIRONS, DANS LA SITUATION ACTUELLE PERSONNE N’EST L’ABRI. MOKOKO, NTSOUROU, JEAN NGOUABI ET AUTRES NE SONT PAS DU SUD.
ALORS JE DEMANDE AU BOWAO, OKOMBI, MIERASSA ET TOUT AUTRE LEADER DU NORD DE METTRE LES NORDISTES DANS LES RUES A LA FIN DU MANDAT DU TERRORISTE SASSOU, LES SUDISTES ENTRERONS DANS LA DANCE SANS PROBLÈME.
LE MESSAGE DOIT PASSER AU NORD CAR C’EST LA RÉUSSITE DU CRIMINEL, TOUTES LES ANALYSES LE DÉMONTRENT QUE LA CHUTE DU RÉGIME EST TRÈS TRÈS SIMPLE IL SUFFIT LE NORD DANS LES RUES
BOWAO
MIERASSA
OKOMBI
LANCER UN MOT D’ORDRE CLAIRE DANS LA POPULATION DU NORD, NE PERDONS PAS DU TEMPS SUR CE QUE DIT TEL OU TEL LEADER. VOUS DEVREZ ÊTRE SUR LE TERRAIN PAULIN MAKAYA L’A FAIT, TOUS LES LEADER DU SUD VOUS REJOINDRONS.
Voici des informations extraites du site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/congo/la-france-et-le-congo/
Bonne lecture !
Relations économiques
Le Congo est le premier client de la France en Afrique centrale. A l’échelle subsaharienne (52 pays), le Congo est en 2015 le 5e pays importateur de produits français (derrière l’Afrique du Sud, le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Sénégal), et représente le 3e solde positif de la France (566,5 M€), derrière l’Afrique du Sud et le Sénégal. Les exportations françaises à destination du Congo ont repris fortement à partir de 2005 et, après une période de stabilité, sont reparties à la hausse en 2012 (+20%). Cette tendance se confirme en 2015 : en hausse de 3,0%, elles resprésentent un volume de 654,7 M€, plaçant la France au deuxième rang des fournisseurs du Congo, après la Chine. . Diversifiées, les exportations françaises se partagent entre biens d’équipement, biens de consommation (produits pharmaceutiques principalement), biens intermédiaires et produits agro-alimentaires.
Le stock des investissements directs étrangers (IDE) français au Congo – 2.087 M€ fin 2014, contre 1.906 M€ fin 2013 – place la France parmi les premiers investisseurs étrangers, aux côtés de l’Italie (pétrole, bois, or), des Etats-Unis (pétrole, minoterie, tabac) ou de la Chine (cimenterie, bois).
La France a supporté l’essentiel de l’effort d’annulation de dettes consenti dans le cadre du Club de Paris. L’accord en Club de Paris du 18 mars 2010, après celui conclu en décembre 2008, a permis au Congo de bénéficier de nouvelles annulations de dettes et d’un ré-échelonnement tant à titre bilatéral que multilatéral, Brazzaville ayant atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Le 19 juillet 2010, 646 M€ de dettes ont été annulées.
Près de 200 entreprises ayant des intérêts français sont présentes en République du Congo, pour la moitié au travers de filiales de sociétés françaises, auxquelles s’ajoutent autant d’entreprises congolaises ayant un management et/ou des actionnaires français. Elles emploient environ 15.000 salariés – parmi lesquels figurent nombre d’expatriés français et environ 80 volontaires à l’international en entreprise (VIE). Ces entreprises occupent une place de choix dans les secteurs pétrolier et parapétrolier, les transports et la logistique, l’agroalimentaire, l’ingénierie et les services, le BTP et le génie civil, les banques et assurances, la distribution et, plus récemment, la gestion déléguée des services publics.
Dans le domaine pétrolier, Total est présent au Congo dans l’exploration-production depuis 1968. Premier opérateur pétrolier du pays, le groupe a conclu en 2003 un « accord général transactionnel » et lancé une politique volontariste de développement. Cette politique s’est traduite notamment par la mise en production en 2008 du champ de Moho Bilondo, premier développement en offshore profond au Congo, et par la conclusion, le 22 mars 2013, d’un accord sur l’exploitation du gisement de Moho Bilondo Nord (investissement de 10 milliards de dollars). Perenco opère également au Congo dans le domaine de la production pétrolière.
Coopération culturelle, scientifique et technique
La coopération française est solidement implantée au Congo. Depuis 2013, elle n’est plus structurée autour d’un document cadre de partenariat, le Congo ne faisant pas partie des pays pauvres prioritaires selon la typologie du CICID. Les secteurs de concentration de l’aide sont les infrastructures, le développement humain et le développement durable.
La coopération française œuvre aussi à la consolidation de l’Etat de droit (justice, police et gendarmerie), à l’amélioration des conditions de vie des populations (santé publique, coopération éducative et culturelle), au renforcement des structures de l’Etat et des services publics et donne un appui aux initiatives économiques.
A la suite de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative « pays pauvres très endettés » (IPPTE) en janvier 2010 et de la signature d’un accord en Club de Paris en mars, le pays a bénéficié d’annulations de dette multilatérales et bilatérales. Un effort bilatéral additionnel de la France a été consenti sous la forme de Contrats de Désendettement et de Développement (C2D) pour un montant de 230 M€ sur la période 2010-2019 (150 M€ pour 2015-2019) permettant le financement de nombreux projets en subventions, dans ce pays qui bénéficie également, depuis 2014, de la reprise des prêts souverains. Ce volet est mis en œuvre par l’Agence française de développement.
Parmi les projets phares menés par l’AFD figurent la construction de la route de la Corniche à Brazzaville (80 M€) le projet de drainage des eaux pluviales de Brazzaville (86M€), la refonte du système de formation professionnelle et technique (6 M€), l’appui à la mise en œuvre du processus FLEGT (4,5 M£ du DFID), ou encore le financement du programme de mise à disposition des données satellitaires pour le suivi du couvert forestier d’Afrique centrale (ASTRIUM) (8,5 M€).
La coopération française accompagne aussi les ONG françaises à travers le financement d’initiatives dans des secteurs très variés (santé, protection de l’enfance vulnérable, développement local…) et d’un programme concerté pluri acteurs visant à renforcer les organisations de la société civile locales.
La coopération de sécurité et de défense a notamment pour objectif d’appuyer le Congo dans sa volonté de renforcer sa participation aux opérations de maintien de la paix de l’ONU . Elle s’exprime par l’appui à la réorganisation de la gendarmerie, de l’armée et de la police, la formation des cadres, la réorganisation du service de santé des armées, ainsi que l’appui à l’école nationale à vocation régionale (ENVR) « génie-travaux » qui a ouvert en octobre 2009 et accueille des étudiants issus d’autres pays que le Congo depuis septembre 2010. Projet emblématique de la coopération bilatérale, celle-ci poursuit poursuit sa montée en puissance progressive, en élargissant son offre de formation, son recrutement et ses sources de financement (financement notamment de l’UE). Elle a été reconnue en 2015 comme centre d’excellence de la coopération régionale. La coopération française accompagne également les efforts du Congo en matière de sécurité maritime, concrétisés notamment par l’accueil du Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique centrale (CRESMAC). Enfin, une action est également en cours dans le domaine de la sûreté aérienne, par l’intermédiaire du projet d’appui à la Sûreté de l’Aviation civile en Afrique (ASACA).
Mise à jour : 20.06.16
lu pour vous sur le site africatime.fr. N’est-ce pas édifiant ?
APA-Brazzaville (Congo) – Un émissaire du gouvernement américain, Thomas Perello, est en séjour à Brazzaville pour solliciter les bons offices du président congolais dans l’accroissement de la sécurité, de la paix et du dialogue politique dans la région des Grands Lacs, a appris APA, mardi, auprès des services de communication de la présidence congolaise.
« Thomas Perello, envoyé spécial dans la Région des Grands Lacs, a été mandaté auprès du président congolais, Denis Sassou N’Guesso par le gouvernement américain pour solliciter ses bons offices dans les crises qui secouent la région des Grands Lacs », ont indiqué les mêmes sources.
« Les deux personnalités, ajoute-t-on de mêmes sources, ont échangé le lundi à Brazzaville, sur la sécurité, la paix et la dynamique politique en impasse dans certains pays de la Région des Grands Lacs, notamment en République Démocratique du Congo(RDC)».
« Le 11 juillet dernier l’émissaire américain était chez le président congolais pour souligner le gouvernement des Etats Unis à renforcer la confiance à Denis Sassou N’Guesso pour qu’il s’implique pour la tenue du dialogue engagé par l’Union Africaine (U.A) en RDC» , rappellent les services de communication de la présidence congolaise .
« L’implication du président congolais dans la résolution des conflits sur le continent et les efforts qu’il déploie dans la recherche de la paix en Afrique centrale font de lui un acteur incontournable dans toutes les initiatives tendant à ramener progressivement la paix dans
certains pays affectés par des conflits», soulignent les mêmes sources.
J’ai toujours écrit que le temps ne jouait pas pour l’opposition. Si ceci est vérifié, nous devons commencer à valider le fait que Sassou a réussi son hold-up. Ceci doit nous pousser à traiter l’essentiel et épiloguer sur le Quoi et le Pourquoi de ceci ou de cela. Nous devons plancher sur la revitalisation de l’opposition, les pousser à agir unis. L’opposition est de plus en plus inaudible et son existence s’étiole.
@Londi sassou nguesso n’a pas besoin de l’opposition pour faire la paix au Congo, en Afrique, dans le monde et dans l’univers. Car il est il est le maître incontesté d’une puissance politique mondiale, ok? Londi fouté nous la paix et aller vous faire niquer ou enculer par lui, meme tes enfants, ta famille, ta soeur, ta femme ou ton mari ok?
Comment le gouvernement américain qui n’a pas reconnu l’élection de Sassou peut-il demander à celui-ci d’être médiateur dans la région des Grands Lacs! Soyons sérieux. Le distributeur automatique de billets fonctionne à plein régime. Si le Congo est en faillite, Mr 8% avec les milliers de millions des milliards de dollars mis de côté, ne s’inquiètent outre mesure. Son argent à lui sert à corrompre.Tous ses médias sont corrompus tous à des degrés divers. Ta réaction Londi est exactement l’effet recherché. Ouvrez donc les yeux. Le dicton Kongo dit: « Wu ba guna, we na meso ». Mr 8% veut retrouver sa légitimité internationale.Comment quelqu’un qui a échoué dans la crise centrafricaine, quelqu’un qui n’honore pas la parole donnée peut être considéré comme un recours pour la paix, alors que chez lui, il embastille les opposants. Monsieur Londi, faites-vous partis de ceux qui sont chargés de saper le moral des congolais? J’incline à le penser.
à bon entendeur salut
@Londi, voici pour vous, la réponse de Brazza News:
BrazzaNews
1 h ·
URGENT
Les USA demandent au tyran Sassou Nguesso d’arrêter d’être le mauvais conseiller de Kabila et lui rappelle la fin de son mandat constitutionnel.
Gros mensonge de Télé-foufou !
Claudia Sassou Nguesso joue l’interprète en lieu et la place de son titulaire. Ceci n’est pas le fait du hasard. Le clan ne souhaite pas voir transpirer la substance du message que Thomas Perriello, l’envoyé spécial des USA dans les Grands Lacs délivré au président autoproclamé du Congo un message que la presse présidentielle n’a pas voulu livrer aux congolais.
Elle leur fait croire que Tom Perriello est venu à Brazzaville pour demander à Sassou de jouer un rôle de facilitateur dans la crise en RDC .
Gros mensonge!
Comment donc Sassou qui n’est pas un modèle en matière d’exercice démocratique en Afrique peut-il jouer ce rôle? Une sale blague! À Kinshasa, l’opposition réunie autour de Etienne Tshisekedi, Moïse Katumbi, Fayulu…, désaprouve depuis fort longtemps les appels de pied de Sassou.
Et si d’ailleurs, elle récuse Edem Kodjo, le facilitateur de l’UA, c’est bien plus à cause des relations incestueuses que ce dernier entretient avec Sassou et Kabila.
Malgré le rejet des avances de Sassou, qui voudrait utiliser ses missions de bons offices pour tenter de rebondir sur le plan international, Sassou s’entête. Qui ignore dans l’entourage immédiat de Sassou que le président autoproclamé du Congo a fait dévier l’avion d’Etienne Tshisekedi à l’aéroport international Maya Maya pour tenter un dernier baroud d’honneur: se faire accepter comme facilitateur de la crise en RDC. Peine perdue.
Le président de l’Udps a brutalement décliné ce marché de dupes. Et a exigé que son jet privé le dépose à l’aéroport international de N’jili.
Autre chose, les américains sentant la poudre à Brazzaville, procèdent à la réduction de leurs effectifs. Ils viennent de résilier le contrat de bail de 9 ans qui liait l’ambassade des USA au Congo à monsieur Satou, dans le quartier Bayardelle.
Ref-Image : Thomas Perriello, l’envoyé spécial des USA dans les Grands Lacs
Photo de BrazzaNews.
J’aime
CommenterPartager
Meilleurs commentaires
4747
Apparemment certains lecteurs n’ont pas bien compris mon post. Je ne réponds pas aux insultes parce que cela ne fait pas avancer le débat surtout que la sémantique manque de profondeur. Je reviens donc sur le sens profond de mon post. J’attire l’attention sur le fait que nous devons intensifier la lutte, nous n’avons plus le temps à perdre sur les chamailleries, comme celles du monsieur qui m’insulte, mais nous devons nous concentrer sur la recherche des voies et moyens qui nous permettront d’être plus efficaces pour dégager le petit dictateur de Brazzaville.
La situation devient dramatique parce que la communauté internationale n’a plus le Congo comme priorité dans la résolution des conflits dans le monde. Elle se penche sur la RDC, le Gabon ou le Tchad en considérant que la situation se normalise au Congo. Il n’est pas nécessaire d’insulter, gardons cette énergie pour la recherche des solutions. Voilà le sens de mon post. Désolé si beaucoup ne l’ont pas compris dans ce sens-là mais c’est le débat et je serai toujours prêt à apporter des précisions en cas de malentendu.
Pourquoi ce qui nous reste d’opposants à brazza ne se rapprochent-ils pas des opposants de nos frères de RDC ceci aurait pour effet de mutualiser les efforts et d’avoir plus de poids face à ces tyrans.
Car j’ose espérer qu’ils réussiront, eux, à chasser kabila et qu’après ils pourraient nous être d’un appui certain si nous réussissons à établir des contacts fructueux entre nous.
Pour info au frère Londi , L’Anonyme ci dessus n’est pas celui qui vous a insulté aussi bassement plus haut.
Frère Anonyme, la distinction était facile à faire. Ni la syntaxe ni la vulgarité de la pensée ne pouvaiet être de vous. Je l’avais bien compris. J’en ai nullement pris ombrage, cher frère !
URGENT
Les USA demandent au tyran Sassou Nguesso d’arrêter d’être le mauvais conseiller de Kabila et lui rappelle la fin de son mandat constitutionnel.
Gros mensonge de Télé-foufou !
Claudia Sassou Nguesso joue l’interprète en lieu et la place de son titulaire. Ceci n’est pas le fait du hasard. Le clan ne souhaite pas voir transpirer la substance du message que Thomas Perriello, l’envoyé spécial des USA dans les Grands Lacs délivré au président autoproclamé du Congo un message que la presse présidentielle n’a pas voulu livrer aux congolais.
Elle leur fait croire que Tom Perriello est venu à Brazzaville pour demander à Sassou de jouer un rôle de facilitateur dans la crise en RDC .
Gros mensonge!
Comment donc Sassou qui n’est pas un modèle en matière d’exercice démocratique en Afrique peut-il jouer ce rôle? Une sale blague! À Kinshasa, l’opposition réunie autour de Etienne Tshisekedi, Moïse Katumbi, Fayulu…, désaprouve depuis fort longtemps les appels de pied de Sassou.
Et si d’ailleurs, elle récuse Edem Kodjo, le facilitateur de l’UA, c’est bien plus à cause des relations incestueuses que ce dernier entretient avec Sassou et Kabila.
Malgré le rejet des avances de Sassou, qui voudrait utiliser ses missions de bons offices pour tenter de rebondir sur le plan international, Sassou s’entête. Qui ignore dans l’entourage immédiat de Sassou que le président autoproclamé du Congo a fait dévier l’avion d’Etienne Tshisekedi à l’aéroport international Maya Maya pour tenter un dernier baroud d’honneur: se faire accepter comme facilitateur de la crise en RDC. Peine perdue.
Le président de l’Udps a brutalement décliné ce marché de dupes. Et a exigé que son jet privé le dépose à l’aéroport international de N’jili.
Autre chose, les américains sentant la poudre à Brazzaville, procèdent à la réduction de leurs effectifs. Ils viennent de résilier le contrat de bail de 9 ans qui liait l’ambassade des USA au Congo à monsieur Satou, dans le quartier Bayardelle.
L’entente cordiale entre les deux forces de résistance aux dictatures des deux rives du fleuve Congo a été conclu à Paris en 2015.
Il s’agit bien d’une entente cordiale entre les deux forces de résistance politiques en lutte contre les tyrans Denis Sassou Nguesso et son homologue dictateur Joseph Kabila.
Dans l’agenda pour l’alternance politique en 2016/2017 – la première des deux patries- sœurs qui se libère du joug tyrannique (Sassou Nguesso ou Kabila) devient automatiquement une base arrière militaire de la résistance.
Celle-ci servira de force brute ou rebelle susceptible de renverser, le tyran encore en place dans l’une ou l’autre rive du fleuve Congo – c’est à dire Brazzaville ou Kinshasa
La voix de la liberté des deux peuples souverains congolais !
Faisant d’une pierre deux coups ! C’est une belle idée qui peut avoir un impact historique monumental.
Il faut absolument mettre terme a ce regime par les memes methodes par lesquelles il a ete installe par l’empire francais c’est a dire par la force brute des canons et aseptiser tout le pays.
@ Miso ghâa, ndoki te
Malheureusement ce même gouvernenment américain que vous protégez a autorisé ses militaires à former la milice du diable Sassou, sous l’égide de son ambassadrice au Congo. Le même gouvernement américain avait autorisé son ambassadrice à assister à la cérémonie d’investiture du tyran, ce qui veut dire qu’il avait reconnu le pouvoir du tyran. L’informatiom est vraie. Le gouvernement américain a envoyé son émissaire à Brazzaville pour obtenir du tyran son implication dans la résolution de la crise non seulement en RDC, mais aussi dans toute la région des grands lacs. Il faut être dupe pour avoir confiance en ces gouvernements occidentaux corrompus. La liberation du Congo passe par le courage des congolais et non l’implication d’un quelconque gouvernement étranger. Le seul gouvernenment étranger qui peut sauver le Congo reste le gouvernement français qui malheureusement protège ses intérêts au Congo et donc accepte le jeux du terroriste d’OYO. Les USA n’ont aucun intérêt particulier au Congo- Brazzaville et ne s’intéressent pas du tout à la situation politique du Congo Brazzaville. C’est la RDC qui les intéresse. Ensuite, le Congo -Brazzaville est un »enfant » de la France(pays membre du conseil de securité des Nations Unies), les USA ne pourront jamais s’ingerer dans la situation du Congo- Brazzaville sans l’accord de la France. Si la France veut le depart de Sassou, il partira. Si les USA veulent le depart de Sassou et la France ne veut pas, Sassou ne partira jamais. C’est ce qui se passe en Syrie. Les USA veulent le depart de Bashar, la Russie (membre du conseil de securité des Nations Unies) ne veut pas, Bashar est toujours aux affaires. Voilà le jeux des blancs que les africains doivent comprendre. Ne vous acharnez pas sur Londi. C’est pas une information créée par Londi. L’information transmise est en bonne et due forme. En vous référant sur l’information relayée par Brazzanews, qui peux donner le nom de l’envoyé spécial de Brazzanews au palais presidentiel du tyran Sassou. Qui peut poster l’interview que Brazzanews a accordé a l’émissaire américain pour dementir l’information.
Lire, gouvernement
Lire, l’interview que l’émissaire américain a accordée à Brazzanews
@Miso ghâa, ndoki te,
vous avez dit « saper le moral des congolais » ???
vous devriez savoir que l’émotion ne peut être bonne consillère en politique. Il faut poser les problèmes crûment pour susciter des débats. Il ne faut pas les masquer parce qu’ils finissent par vous rejaillir à la figure et à ce moment-là il est parfois trop tard. Je rapporte un élément de débat, débattons-en au lieu de porter des jugements de valeur qui n’ont ni queue ni tête. J’énonce clairement l’introduction de mon post, lu pour vous, suivi d’un commentaire dont vous n’avez certainement pas saisi l’essentiel. C’est une alerte. Avez-vous lu la position de la MONUSCO sur le sujet ? Avez-vous fait des investigations avant d’apprécier ou d’apporter la contradiction ? Nous avons en quelque sorte un devoir d’avant-garde, le congolais n’est pas un individu dont il faut, à tout prix, protéger de l’humeur du temps. Il est au courant du comportement hypocrite de cette fameuse communauté internationale. Il ne faut pas l’infantiliser plus qu’il ne l’est. L’idéal est que chaque compatriote ayant lu un article, l’expose comme sujet de débat, de réflexion et c’est en mettant nos capacités ensemble que nous arriverons à un résultat probant, le départ du petit dictateur de Brazzaville. Sachez, cher Miso ghâa, que les nations ne défendent que des intérêts, comme l’a si bien expliqué Mark. C’est au peuple averti que revient la prise en main de son destin et ce n’est qu’à partir de ce moment que cette fameuse communauté internationale bougera parce qu’elle se rendra compte qu’elle mise sur le mauvais cheval pour le business. Il faut des analyses froides pour contribuer à faire prendre conscience aux uns et aux autres que la réalité est loin d’être celle qu’ils se font dans leur tête. Beaucoup croient que les Américains vont nous aider à chasser Sassou. Balivernes. Seul le Canada a fait une déclaration claire sur son positionnement par rapport au gouvernement congolais, je dis bien seul ! Mais le Canada n’a pas une masse d’intérêts au Congo. Je ne minimise pas leur soutien mais c’est la vérité.
Que ceci soit clair, nous devons nous attacher à chercher le Comment dégager le petit dictateur de Brazzaville. En exposant ce genre d’articles comme celui de mon post, nous participons aussi à attirer l’attention de nos amis de la RDC pour leur montrer ce qui se trame dans leur dos. Un ballet d’acteurs politiques défile à Oyo, nous devons tout faire pour couper l’herbe sous les pieds de Sassou en développant une communauté d’intérêts avec les Congolais d’en face pour enfin lier nos destins et commencer le long processus de libération de nos peuples. Ils sont dans la lutte avec nous et sont donc au courant de la nature profonde du petit dictateur de Brazzaville, de ses plans machiavéliques et de ses projets sanguinaires. L’étincelle est là, nous devons tout faire pour faire partir l’incendie. Alors, frère, cacher et faire l’autruche n’a jamais été une solution efficace. Cela ne dure qu’un temps. Une information ne devrait pas saper le moral mais plutôt aiguiser l’appétit de l’approfondir et de la vérifier. C’est tout un processus qui permet d’accoucher les esprits et de favoriser la mobilisation verticale des gens.
@Mark,ce n’est pas aux autres de faire le travail a la place des Congolais.Mr Sassou a été mis sur le perchoir par l’empire français,il revient aux Congolais de le faire descendre de la par les méthodes utilisées par la france pour le hisser sans états ames.Les Congolais doivent prendre leur courage entre deux mains pour chasser cet usurpateur-voleur qui veut transformer le Congo en pays de castes comme l’Inde.
Allah Uakbar!!!
Alerte info: Un des fils du Général OLLESSONGO (un important chef terroriste de la puissante organisation terroriste de SASSOU NGUESSO) a été évacué à l’hôpital de Neuilly, en France, après un grave accident de voiture survenu à Pointe-Noire. À vous les vrais combattants de France, il y a du boulot! Tous les terroristes seront détruits ainsi que leurs enfants (terroristes) tel que nous l’avions vu avec MOBUTU, SADDAM, KADHAFI…
Le peuple vaincra! Vive le Congo!
Première servitude de l’homme noir: l’esclavage, puis à la suite des quelques timides luttes c’est un semblant de libération.
Deuxième servitude: la colonisation et là aussi c’est malheureusement l’homme blanc qui décidera sur notre sort de genre, de proclamer haut et fort notre soi-disant liberté.
Troisième servitude : la franc-maçonnerie, où entre frères l’exploitation mais surtout, »fermez les yeux que je vous couillonnent » est de mise.
Alors il faut y comprendre quelque chose, mes parents.la terre
UNITE dit : Pigasse, Arlette Soudan Nonault, François Soudan, il est temps d’expliquer au peuple congolais, par le truchement de vos articles qui n’ont cessé d’aduler Sassou, comment le Congo est à ce jour en défaut de paiement? Lisez l’article relatif à ce défaut de paiement dans http://www.le figaro.fr Actualités.
Quant à Sassou, Okemba, Yoka, Ndenguet, Nianga Mbouala, Mabiala, Moungala; Oko Ngakala, votre terreur ne dissipera pas la crise financière que connaît présentement le Congo, à cause de votre mauvaise gouvernance. On ne triche pas avec l’économie. Vous avez dit au peuple congolais « Allons seulement », nous vous disons » Wait and See. »
@ Londi,
Le canada n’a pas une masse d’intérêts au Congo-Brazzaville. Aussi, le canada est un pays fictif, en vrai terme, un pays inactif en terme de relations internationales. Le canada est consideré comme un DOM britanique. C’est dire qu’en terme de politique étrangere, l’action du canada est à ignorer du fait qu’il reste un Etat sous gestion de la putte reine d’Angleterre. C’est Londres qui dicte la conduite à tenir au Canada. Le gouvernement britanique fait parti de la bande des memes gouvernements occidentaux corrompus. Il faut oublier le canada.