LE CÉLÈBRE PRISONNIER POLITIQUE Amedé Del ’eau LOEMBA DEMANDE L’ASILE POLITIQUE A L’AMBASSADE DES ETATS UNIS DE BRAZZAVILLE OU IL S’EST RÉFUGIE

Le courageux Prisonnier Politique Congolais, Monsieur Amedé Del’eau LOEMBA, dit « Fils de sa Mère » s’est évadé le 05 juin dernier de la Maison d’Arrêt Centrale de Brazzaville où il était incarcéré sans jugement par le juge Priva ITOUA à la solde du pouvoir sanguinaire, depuis 13 mois. Arrêté à Pointe-Noire, il est immédiatement transféré à Brazzaville, plus précisément à la Direction de la surveillance du territoire (DST), où « le Fis de sa Mère » va passer 2 mois au secret sans voir la lumière et sous la torture du Colonel OBARA.

Le seul tort de ce Grand Homme de 31 ans, est d’avoir voulu organiser une marche pacifique pour dénoncer avec documents à l’appui le pillage des milliards de la Ville de Pointe Noire par son Maire Roland BOUITI VIAUDO au profit de Madame et Monsieur SASSOU NGUESSO. Les Ponténégrins et les Ponténégrines assistent, impuissants chaque fin de semaine au départ d’une centaine de sacs « Nguiri » de la Mairie de Pointe-Noire vers Mpila et/ou Oyo.

La très bonne nouvelle est savoir que le « Fils de sa Mère » Amedé Del’eau LOEMBA se trouve à l’Ambassade des Etats Unis à Brazzaville depuis le 06 juin 2012 à 16hoo où il a trouvé refuge. Un grand merci aux autorités Américaines, qui donnent là un signal fort et encourageant à tous ceux qui œuvrent pour la restauration de la Justice et de la démocratie au Congo-Brazzaville.
Son refuge à l’Ambassade des Etats Unis de Brazzaville, va lui permettre dans un premier temps de faire le point sur sa santé. En effet, « le Fils de sa Mère » Amedé Del’eau LOEMBA est très malade, il souffre depuis 8 mois d’une inclusion intestinale causée par la mauvaise alimentation à la Maison d’Arrêt Centrale de Brazzaville. Malgré les appels au secours adressés à Madame Antoinette SASSOU NGUESSO fille du Kouilou comme Amedé Del’eau LOEMBA ou les différentes grèves de la faim, le pouvoir sanguinaire et dictatorial du Congo-Brazzaville est resté insensible à sa douleur. Le but était de le tuer à petit feu.

Tous les Congolais, épris de paix et de justice doivent se lever comme un seul homme et condamner sans équivoque, les arrestations arbitraires qui ne cessent de se multiplier dans notre pays ; et de demander à Monsieur Denis SASSOU NGUESSO de libérer sans condition tous les prisonniers politiques qui croupissent dans les geôles du Congo-Brazzaville. Il s’agit notamment de :
– Monsieur Paul Marie MPOUELE, arrêté le 17 Avril 2012 par le colonel Antoine BOUITY Directeur Départemental de la police de Brazzaville, suite à une dénonciation de Monsieur NGUIE Farel qui fait état d’envoi des SMS injurieux à l’endroit de certaines Autorités civils et militaires du Congo-Brazzaville. En réalité, monsieur SASSOU lui fait payer son soutien à Mathias DZON.

– Maître Hervé Ambroise MALONGA et Maitre HOMBESSA arrêtés et torturés pour avoir voulu défendre le principal accusé des événements du 04 Mars 2012.

– Le capitaine Henri SASSOU NGUESSO, arrêté sous recommandation de monsieur J.D OKEMBA depuis janvier 2012, pour usurpation de poste. Aucune preuve, sauf une photocopie montée. Henri est le fils ainé des enfants Denis SASSOU NGUESSO, mais J.D OKEMBA s’oppose fermement à son entrée dans le cercle intime de monsieur SASSOU.

  • Monsieur MBAHOU Ferdinand, arrêté hier 05 juin 2012 en fin d’après-midi par le colonel Antoine BOUITY, il a passé sa nuit au Commissariat central de Brazzaville; le motif est qu’il n’a jamais été jugé depuis son incarcération à la Maison d’Arrêt Centrale de Brazzaville en 2010.
  • Ainsi que tous ceux qui sont accusés à tort dans l’affaire des événements du 04 mars 2012 survenus à Brazzaville.

Je profite de cette occasion pour adresser mon soutien à tous les victimes des événements du 04 mars 2012. Nous avons participé à travers les actes posés notre Association LA RUE DE L’AVENIR.

Le Congo-Brazzaville reste, restera uni et indivisible, malgré les peurs crées par le clan SASSOU sur un massacre planifié depuis de longues dates sur les populations du nord du Congo-Brazzaville. Monsieur Amedé Del’eau LOEMBA mérite le soutien l’estime de tous les congolais du nord au sud.

Que vive à jamais le Congo.

John-Binith DZABA, 07.06.2012, [email protected]

Diffusé le 7 juin 2012, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à LE CÉLÈBRE PRISONNIER POLITIQUE Amedé Del ’eau LOEMBA DEMANDE L’ASILE POLITIQUE A L’AMBASSADE DES ETATS UNIS DE BRAZZAVILLE OU IL S’EST RÉFUGIE

  1. Dieudos Eyoka dit :

    Déleau prisonnier !
    Déleau torturé !
    Déleau humilié !
    Déleau s’est évadé !
    Déleau s’est libéré !

    Déleau s’est réfugié à l’Ambassade des Etats Unis !
    Pourquoi à l’Ambassade des Etats Unis et pas à l’Ambassade de France ?????

    Bravo Amédé ! Bravo ! Bravo ! 1000 fois bravo !
    Tu es un exemple pour nous tous ! Congolais ou pas Congolais victimes de la tyrannie d’un homme et tu nous a montrés à tous que tu pouvais le vaincre !

    Tu l’as vaincu Petit Amédé, si grand par son courage !

    Ah Petit Bravo !!!!!

  2. le résistant dit :

    Bonjour la résistance,

    la vérité c’est que Amédé avec l’aide de la résistance était déjà arrivé hier à Kinshasa, et nous lui avions conseillé de se refugier à la l’ambassade des USA (RDC), et d’y demander l’asile politique.

    Ensuite, un autre groupe dont nous taisons le nom pour le moment, l’a conseillé de revenir à Brazza, pour se refugier à l’ambassade des USA.

    Le dernier appel que nous avons reçu, nous qui sommes à Brazza, pendant qu’il était encore à KIN, nous informé qu’il rentrait à Brazza sous les conseils de Monsieur X.

    Nous n’avons plus eu de news de lui depuis, et nous ne pouvons pas dire avec exactitude qu’il est à l’ambassade des USA à Brazza, où qu’il est entre les mains des barbouzes de la séurité d’Etat du colonel OBARA.

    A suivre…

  3. ANGA dit :

    Toujours la même musique depuis des décennies au Congo, avec ce cartel de maffieux au pouvoir: on arrête une série de gens, on monte un scénario pour les inculper d’atteinte à la sûreté de l’Etat voyou. Ceux qui ne trouvent pas de rôle dans le scénario sont abandonnés au bord de la route. Je crains que le même scénario se répète pour ce courageux congolais Louemba. Wait and see! C’est trop leur demandé que d’être plus malin ou c’est le ridicule qui ne tue pas?

  4. Anonyme dit :

    bravoooo delau braaaavo

Laisser un commentaire