Je vous l’accorde, il est difficile et c’est un véritable supplice de suivre les discours de Denis Sassou Nguesso , même pour nous qui sommes opposants à son régime dictatorial et tyrannique car l’orateur manque d’éloquence et ses discours sont longs et ennuyeux comme celui sur l’Etat de la Nation qu’il a prononcé le 12 août 2011 à Brazzaville.
Néanmoins, notre devoir d’opposant , nous commande d’informer notre peuple, de l’éclairer, quitte à se faire violence intellectuellement.
Le premier constat dans cet exercice dorénavant annuel et plagié sur le discours de l’Etat de la nation du président des USA , ceux de Sassou Nguesso se suivent et se ressemblent, rivalisant de mensonges avec les précédents.
C’est à croire que le but est de toujours faire avaler au peuple les mensonges les plus inimaginables, afin de le gaver, pour le voir suffoquer.
Mais il y a longtemps que les congolaises et les congolais se sont construits un cordon sanitaire pour se mettre à l’abri de discours staliniens, où l’autosatisfaction du despote est noyée dans un fleuve de promesses et de mensonges, censés régir un pays merveilleux et imaginaire qui tout au moins n’est pas le Congo.
Vous trouverez ci dessous le BEST OF des promesses et mensonges du discours de Sassou Nguesso sur l’Etat de la Nation :
- Création prochaine d’environ 50 mille emplois pour faire reculer le chômage
- la baisse à 3,2 % le taux de prévalence de l’infection à VIH
- une hausse significative des recettes non pétrolières du pays.
- Hausse 9% de la part du secteur agro-pastoral et de la pêche dans le produit intérieur brut (PIB) du Congo en 2011.
- Une croissance autour de 10 % en fin d’année 2010 : voir l’article :Congo-Brazzaville : 12% de croissance économique en 2010 et des caisses vides.
-
le déclin de la production de pétrole brut du pays à partir de 2012. ( Pour mieux se remplir les poches car nous savons que le gisement de Moho – Bilondo rapportera des milliards de dollars au Trésor congolais ) voir l’article : Total se désolidarise de Sassou N’Guesso : trop c’est trop !
Mingua mia Biango
Président du Cercle de réflexion pour des idées nouvelles
www.congo-liberty.org
Mon frère MINGUA comment peut tu croire à c’est que dit sassou ? SASSOU est un tricheur ,assassin , menteur né!comme il le dit toujours que le rudicule ne tue pas.