Le barrage hydroélectrique d’Imboulou déjà en péril à cause de l’incompétence de Jean-Jacques Bouya

Le barrage d’Imboulou est une réalisation emblématique de la coopération sino-congolaise. Situé sur le cours inférieur de la Léfini, il a été inauguré dès mai 2011, devenant un des premiers signaux  du renforcement de la Chine en République du Congo.

Normalement conçu pour durer des décennies, voire plus d’un siècle, l’ouvrage serait aujourd’hui en péril. C’est la société qui l’a construit qui tire le signal d’alarme sur la situation préoccupante de la centrale hydroélectrique et des dégradations structurelles constatées. L’affaire est extrêmement grave et inquiétante tant pour la Chine, et pour son image en Afrique, que pour l’irresponsable République du Congo de Sassou Denis.

Le 4 décembre 2024, la société chinoise CHINA MACHINERY ENGINEERING CORPORATION CONGO a alerté le directeur général de E2C, héritière de la SNE, sur les dégradations critiques à la centrale hydroélectrique d’Imboulou, rapport technique et recommandations urgentes à l’appui.

Un effondrement localisé du sol en béton devant la centrale a été observé. Ce type de problème est en réalité l’un des désordres les plus fréquemment rencontrés et ne présente pas, en soi, de complexité majeure à résoudre.

Cependant, dans le cadre d’un contrat initial d’assistance technique, un ingénieur civil avait été affecté, sur site, pour le suivi quotidien des bâtiments et structures du barrage. Son rôle était de prévenir, détecter et résoudre rapidement les problèmes potentiels. Durant cette période de supervision continue, aucun incident significatif n’a été enregistré. Pour des considérations budgétaires, E²C a décidé de supprimer ce poste d’ingénieur civil lors d’un nouveau contrat, laissant la société énergétique congolaise « totalement irresponsable » entièrement responsable des travaux techniques. Force est de constater que ces responsabilités n’ont pas été assumées de manière satisfaisante, ce qui est particulièrement préoccupant, principalement pour la partie chinoise qui s’en inquiète.

Une demande d’assistance informelle a été néanmoins formulée par E²C à la fin du mois octobre dernier. Proactivement, un expert en traitement des fondations a été dépêché depuis la Chine. Le 10 novembre, une inspection approfondie a été réalisée sur site.  Le diagnostic préliminaire révèle que la simple restauration du sol ou la protection des pentes, bien que relativement simple, ne constituerait pas une solution durable.

« Il est impératif de réaliser une étude complète impliquant des forages et l’utilisation d’équipements professionnels pour détecter les fuites non visibles. A cette fin, nous avons rassemblé l’ensemble des informations pertinentes : données originales, dessins techniques, documents de construction. Nos experts et institutions spécialisées ont été consultés pour définir un plan d’enquête et de renforcement des structures. Nous souhaitons réaffirmer avec force qu’une simple réparation du sol endommagé ne résoudra pas le problème fondamental. Il existe un risque réel de reproduction de tels incidents, particulièrement concernant les fondations des pylônes de transmission et de la sous-station sur la berge. Ces structures doivent impérativement être sécurisées pour éviter un impact négatif majeur sur la production énergétique de la centrale d’Imboulou » alerte une fois encore le rapport de la société chinoise.

« Par ailleurs, nous devons attirer votre attention sur la situation critique des unités de production. Malgré notre courrier du 14 février dernier, vous invitant à réparer l’unité 2 endommagée et à réviser les autres unités, aucune action n’a été entreprise. Le système de la centrale est désormais gravement surchargé, et près de 10 mois se sont écoulés sans amélioration substantielle.

Une centrale hydroélectrique constitue un système d’ingénierie complexe. Sa pérennité requiert un investissement constant en ressources humaines, matérielles, financières et technologiques. Or, nous constatons un manque manifeste d’engagement de votre part, tant sur le plan technique que financier. A ce jour, près de six mois d’assistance technique reste impayés, situation qui soulève de profondes interrogations et génère des inquiétudes légitimes. Nous restons disponibles pour vous accompagner dans la résolution de ces problèmes et sommes prêts à organiser une réunion technique spécifique afin de trouver des solutions rapides et efficaces », souligne en  conclusion Monsieur Zhang, Directeur Général de CEMEC Congo.

Les autres barrages hydroélectriques du Congo, ceux de Moukoukoulou et du Djoué, souffrent également d’un manque cruel de maintenance qui met en danger la survie de ces équipements.

L’inconséquence et la légèreté de nos dirigeants privilégient le détournement immédiat à leur profit plutôt que la préservation du patrimoine national congolais.

Dans cette nouvelle affaire, l’alerte lancée par la Société chinoise n’est pas anodine. Cette « fuite » organisée, sûrement avec la bénédiction de  Pékin, résonne comme une mise en demeure adressée au plus haut niveau de la République congolaise. Tout cela est de très mauvais augure pour la construction du Barrage de Sounda, dont on a annoncé le démarrage prochain des travaux.

Il n’est pas question, pour la République de Chine, que l’irresponsabilité du gang Nguesso vienne salir la réputation chinoise, dans sa capacité à construire, en Afrique, des infrastructures solides et durables… !

La Rédaction

Diffusé le 05 décembre 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Le barrage hydroélectrique d’Imboulou déjà en péril à cause de l’incompétence de Jean-Jacques Bouya

  1. Samba dia Moupata dit :

    On est vraiment chez les fous Mbochi ! Voyons cette famille Sassou qui privilégie un mariage à coup des milliards, au lieu de réparer le barrage d’imboulou . Comment comprendre certains cerveaux malades peuvent trouver des qualités à Sassou Denis ???

  2. Anonyme dit :

    C’est peut-être CoeM (les fossoyeurs d’ECAir) qui a participé à la construction du barrage. Aux dernières nouvelles CoEM étaient toujours actifs au Congo mais sous un autre nom : CoAMA.

  3. le fils du pays dit :

    Chaque peuple a sa facon de construire dixit le Proverbe.C’est a dire chaque peuple a son Architecture.Un batiment ou une maison ne sert pas seulement d’abri,d’habitation aux personnes mais il ou elle represente la culture et l’identite d’un peuple.Au Congo le prive et le public on contruit n’importe comment en faisant du copier coller il n’y a pas d’originalite dans les constructions au Congo.Pour preuve sur la cote Congolaise il y a un voleur du systeme mafieux d’Oyo qui a fait construire un Chateau une copie conforme d’un plan venu droit de la France.Il a fait venir de la France tous materiaux pour cette construction voire memes les ardoises pour la couverture de ce chateau.
    Les annales de l’histoire du Congo retiennent que seuls le President Massamba Debat et le premier Ministre de la transition Andre Milongo et leurs respectifs collaborateurs qui ont travaille pour le Congo et pour l’interet general.Sous le President Massamba debat il y avait les textes qui encadraient le secreur de la construction par exemple la Loi numero 38-65 du 12 Aout 1965 rela tive a l’entretien des batiments et edificies dans la Republique du Congo.Jean jacques Bouya un incompetent notoire et incapable comme tous les membres de cette mafia Mbochi depuis des annees il fait trainer dans ses tiroirs un projet pour les normes alors que le pays possede des Architectes et Ingenieurs tres competents capables de rediger toutes ces normes,dimensionner et construire les infrastructures de haute qualite,aux standards et normes internationales.Ils vont chercher les chinois pour voler les deniers publics et construire les pacotilles a coup de milliards alors que le pays a suffisamment de ressources humaines de qualite capables de construire n’importe quel type d’ouvrage memes les barrages hydroelectriques.Il suffit d’organiser le secteur de la construction,mettre ces professionnels dans les bonnes conditions et leur donner les moyens et outils de travail.
    Toute conception des batiments repose sur la mecanique et la resistance des materiaux.Voila une bricole qui a coute 370 milliards de dollars au point de s’ecrouler Dans mon article publie sur congoliberty au titre de:Parmi les grands defis du Congo:Infrastructures,Urbanisation et l’exode rural j’avais tire la sonnette d’alarme sur la mauvaise qualite et le danger que representait toutes ces bricoles a coup de milliards que le Beninois Sassou Denis alias Nguesso et Jean Jacques Bouya font.
    Le Congo est sous l’emprise et otage des mercenaires Ouest Africains a la solde des puissances etrangeres qui se disent etre Congolais mais de facade qui ont utilise Marien Ngouabi pour arriver au pouvoir dans ses bagages.Je reitere mon appel aux armes contre tous ceux qui detruisent le Congo depuis juillet 1968,la fripouille Beninoise devenue Mbochi d’Oyo,ses enfants,sa caste mafieuse,ses ministres,ses mercenaires venus des quatre coins du monde,ses employeurs,ses soutiens et tous ses courtisans toutes categories confondues.Peuple Congolais,un peuple se libere tout seul.Il faut absolument mettre terme a ce joug colonial ensuite faire les reformes approfondies de tous les secteurs de la vie du pays et le remettre sur les bons rails.

  4. le fils du pays dit :

    Incroyable mais vrai.Comment comprendre un pays comme le Congo arrose par le fleuve et ses affluents Sassou et ses amis font des forages d’eau a coup de milliards au lieu des systemes dignes d’adduction d’eau.
    Le peuple Congolais doit absolument chasser du Congo cet imposteur beninois devenu Mbochi d’Oyo et agent des puissances etrangeres au Congo,ses enfants,sa caste mafieuse,ses ministres,ses soutiens,ses employeurs et tous ses courtisans toutes categories confondues.Ensuite faire les reformes profondes de tous les secteurs de la vie du pays et le remettre sur les bons rails.
    A bas la fripouille et ses comparses.

  5. Anonyme dit :

    Bouya n’a rien à voir dans le Pouvoir de Mr Denis SASSOU NGUESSO.

  6. le fils du pays dit :

    A Anonyme.
    Oui Bouya Jean Jacques le ventripotant voleur,mediocre et voleur de deniers publics est bel et bien membres du systeme mafieux d’Oyo.
    Repondra un jour devant la vraie justice du Congo pour ses multiples crimes en meme titre que son parent par interets d’andouille beninoise Sassou Denis alias Nguesso et le reste de la cohorte.
    Une fois je t’avais deja dit que le peuple Congolais aura raison de vous.Ce n’est que question de temps.Continuez a rigoler.

  7. Anonyme dit :

    comment est ce possible un barrage ne peut se fissurer il est construit pour?seul les chinois doivent prendre leurs responsabilites aucunes raisons ne peut expliquer cela apres vingt annees de service les francais ont construit le barrage du djoue sans l explosion de notre villa par les jaloux revolutionnaires ce barrage serait toujours comme neuf apres plus de cinquantes annees fils du pays comment peut ont avoir vecu a potale et avoir de la haine pour les mbochi vous n avez pas d amis mbochi?

  8. Anonyme dit :

    @Leo Kikadidi
    Tout d’abord je vais commencer par te le reiterer que je suis bel et bien l’enfant de Potale.Mes deux parents sont encore vivants et habitent la meme parcelle familliale.
    Je ne suis pas un haineux, ni accusateur ni diffamateur.Quand je tiens mes propos j’apporte toujours les sources d’information.Je ne fais pas de l’amalgame et je ne confonds jamais les choses.Dans ma vie d’etudiants j’ai eu les collegues et amis Beninois dont les parents etaient tres proches du pouvoir de Mathieu Kerekou qui me disaient que Sassou Denis alias etait un Beninois.
    Ici je suis toujours precis dans mes interventions et je parle de tous les criminels economiques et de sang qui polluent ce pays en l’occurence le Beninois Sassou Denis alias Nguesso,ses enfants,ses petits enfants,ses ministres,sa caste mafieuse et sa nomenklatura.
    Toute conception des batiments repose sur la mecanique et la resistance des materiaux.Jean Jacques Bouya est un mafieux comme l’est son pseudo Oncle Sassou Denis alias Nguesso.Ce sont eux qui donnent les marches de l’etat de gre a gre a toutes ces entreprises Chinoises dont ils sont proprietaires ou actionnaires qui construisent ces bricoles.Ils volent l’argent des travaux par les projets fictifs,la surfacturation et par le vol d’une partie du financement des travaux.
    Comment comprendre le Congo un pays qui possede les Architectes et les Ingenieurs ils sont mis a l’ecart dans les projets de l’etat au profit des Architectes et Ingenieurs etrangers.Le Congo a des Ingenieurs qui peuvent dimensionner et construire toutes ces infrastructures y compris les barrages Hydroelectriques.Le Congo n’a pas besoin d’aller chercher les entreprises etrangeres en particulier Chinoises pour cela.
    Ton fameux tonton l’imposteur Beninois Sassou Denis alias Nguesso et son pseudo neveu Bouya Jean Jacques sont des criminels et voleurs qui gaspillent l’argent du Congo en faisant des bricoles.
    Leo il ne faut pas vouloir defendre les voleurs et criminels.Le peuple Congolais doit les chasser tous de notre pays.
    A bas la fripouille Beninoise et ses comparses

Laisser un commentaire