L’Australien SUNDANCE Resources : un cauchemar de plus pour Sassou Nguesso ! Par Rigobert OSSEBI

kiki

Christel dit kiki, héritier du Congo-Brazzaville par son dictateur de père Sassou

Pour son nouveau classement mondial de la perception de la corruption, Transparency International sera dans l’obligation de modifier la position du Congo Brazzaville.  Avec l’affaire Asperbras-Veiga au Portugal, en Suisse aussi, et celle de SUNDANCE Resources qui vient de se déclarer en Australie, notre pays partagera sûrement la dernière place avec la Somalie. Et l’on ne voit pas comment il pourrait en être autrement.

Cette dernière affaire SUNDANCE a le grand mérite de confirmer ce que nous savions déjà : le niveau d’intéressement exigé par nos prédateurs se situe au niveau minimum de 30%. Les Nguesso n’ont pas pris le pouvoir pour des clopinettes ! 30% dans les mines, également au minimum pour les nouveaux blocs ou la reconduction de permis dans le pétrole ; 100% dans les forêts dans les mains exclusives de la famille. La déforestation est assurée principalement par des opérateurs malais et chinois. Aucun secteur ne saurait échapper à la razzia ; BTP, Télécoms, Transports et Banques en premiers !

Dans le secteur minier, qui a toujours Pierre Oba à sa tête, l’élément clef a toujours été la délivrance du permis d’exploration. Un inconnu ou pas, de mèche avec l’autorité – le ministre ou mieux encore le président à vie – obtient ni vu, ni connu pour un Franc CFA symbolique le précieux sésame. Aussitôt tamponné et enregistré, le document « valait » des millions de dollars ou d’euros. « Valait » parce que depuis deux années, la chute des matières premières qui n’a pas touché seulement le pétrole, a atteint la quasi-totalité des minerais présents au Congo. Ceux qui ont été cédés l’ont été sûrement à bon compte. Les autres ne valent quasiment plus rien.

Concernant SUNDANCE Resources, l’Australien, l’homme clef a été Olivier Fabrice SIL MABOUANG dans la constitution de COMINVEST (Congo Mining Investments) une société anonyme au capital de dix millions de FCFA créée le 13 octobre 2008 à Brazzaville chez Maître Kymbassa Boussi, Notaire. Curieusement cette création survient 3 jours après que SUNDANCE Resources ait annoncé officiellement à la Bourse australienne qu’elle allait augmenter sa participation dans Congo Iron à 85%. Olivier Fabrice SIL MABOUANG qui était un « émissaire » de SUNDANCE au Congo est devenu en peu de temps le « Représentant » des « décideurs » qu’il avait été chargé de convaincre.

Dans les documents que Congo-Liberty a pu obtenir, les noms de Benoît Christian OKOUNA (domicilié à Brazzaville mais qui, en réalité, vit grand train en Afrique du Sud) et de Corneille OBA apparaissent. Le premier est un faux-nez reconnu du ministre Pierre Oba et le second n’est qu’autre que son fils. Rodrigue Nguesso, fils de Maurice, a été sûrement représenté par Rufin YAMA. Quant à Kiki 1er le prédateur, très en phase avec les ressortissants camerounais, comme nous avons pu le constater avec Yaya MOUSSA, il a confié sa représentation à Olivier Fabrice SIL MABOUANG.

SUNDANCE se retrouvait avec 85% de CONGO-IRON, l’Etat congolais avait lui 10% ; à qui profitent les 5% restants ? A la Reine d’Angleterre ou au président à vie Denis Sassou Nguesso ? La deuxième proposition est sans aucun doute la bonne !

Tous les associés de COMINVEST ont été payés avec des actions SUNDANCE ; de la fausse monnaie ou presque puis les actions ne valent aujourd’hui plus rien. Les actionnaires congolais de COMINVEST s’en sont sûrement débarrassé dès leur attribution, auquel cas ils auraient effectivement perçu une dizaine de millions d’euros.

Ce qu’il y a de très intéressant dans cette affaire de SUNDANCE Resources, c’est que les Australiens ne sont pas des plaisantins. Déjà, il y a deux ou trois ans, le ministre Pierre OBA avait quitté précipitamment l’Australie car la police locale voulait l’interroger sur les disparus du Beach. Aujourd’hui, toutes les personnes citées dans cette affaire, Denis Christel, Rodrigue Nguesso, Pierre OBA, Olivier Fabrice SIL MABOUANG ainsi que tous les autres faux-nez dont les noms figurent sur les statuts de COMINVEST seront interpellés dès qu’ils passeront les frontières d’un pays civilisé ; pour les besoins de l’enquête, avant possible inculpation car ils ont aussi contribué à la ruine des actionnaires investisseurs de SUNDANCE Resources….

La France, bonne fille, fermera peut-être les yeux sur ces mauvais garçons, mais ils ne pourront pas aller plus loin sans se faire coffrer !

Plusieurs projets miniers étaient en cours de développement. Ils sont tous, ou presque, suspendus :

  • DMC Iron Congo, contrôlée depuis mars 2012 par le sud-africain Exxaro, qui développe également le projet Mayoko-Lékoumou
  • Congo Mining, une filiale de l’australien Equatorial Resources, ce dernier est en charge du projet de fer de Mayoko-Moussondji.
  • Projet du fer de Zanaga, mené par Mining Projects Development Congo (MPD Congo), détenue par le suisse Xstrata (51 %) et le sud-africain Zanaga Iron Ore,
  • Avima développé par Avima Fer (ex-Core Mining Congo), dont le capital est détenu par l’australien Core Mining, le russe Severstal (16,5 %) et l’État congolais (25 %)

Tous sont confrontés à la chute du cours du minerai de fer et aux coûts exorbitants de réalisation des infrastructures ferroviaires ou de l’utilisation de celles existantes du CFCO, sous contrôle du groupe Bolloré. La surabondance de l’offre, comme pour le pétrole, ne permettra pas leur développement rentable avant des décennies. Il reste toujours que les permis d’exploitation et d’exploration qu’ils ont obtenus, sans aucun doute possible, ont fait l’objet des mêmes pressions de nos prédateurs cités plus haut ; Nguesso père, fils, neveux et ministre…

Tous constituent de sérieuses bombes à retardement !

unnamed

ComInvest3

ComInvest5ComInvest6Rigobert OSSEBI

Diffusé le 29 aout 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

43 réponses à L’Australien SUNDANCE Resources : un cauchemar de plus pour Sassou Nguesso ! Par Rigobert OSSEBI

  1. Anonyme dit :

    Okouna Benoît, il est plus connu sous le nom de BOUYA dans sa tendre jeunesse. Son père est un honnête homme, frère de ottô Mbongo. Lui même ce n’est pas une lumière passé par l’école des cadets.

  2. VAL DE NANTES , dit :

    Le siphonneur de la république , l’homme qui inspire la richesse nationale; et qui respire la misère nationale congolaise .A lui tout seul , c’est l’économie du CONGO sacré bâtard , devenu par l’étourderie des congolais , l’homme le plus riche du pays .

  3. VAL DE NANTES , dit :

    LIRE …. QUI EXPIRE LA MISERE NATIONALE ….

  4. Ollombo-Abala dit :

    Eh oui mon grand, le fameux Okouna, avait dans sa jeunesse comme copine la fille d’un des portes fétiches de Sassou, Tzendzel, ils habitaient le même quartier. Son point commun avec OBA est qu’ils sont tous originaires d’ollombo. L’axe fort de sassou c’est Abala-Ollombo-Oyo.
    Bouya Okouna est un proche du defunt fils d’Oba tué par Camille Oko, Cédric.
    Sa copine s’appelait Sheila, je pense.

  5. le fils du pays dit :

    Il faut absolument chasser du Congo tous ces piranhas,pilleurs et démolisseurs du Congo.

  6. VAL DE NANTES , dit :

    Ce malfrat doit être dépossédé de la nationalité congolaise , après condamnation de ces crimes et l’expulser vers la RDC ;
    Sa typologie symbolise le mal et possède des traits hitlériens ,d’où notre précaution à le tenir éloigné du pays , pour en épargner des germes de kleptomanie ,via ces enfants .
    SASSOU laissera à notre pays une criminelle descendance .

  7. OYESSI dit :

    sassou de père Béninois ex Dahomey est tout un système qui siffonne le Congo à tous les niveaux. C’est une hydre à plusieurs têtes au point où le congo est devenu un nid à voleur où chaque fabrication de sassou chiffonne le congo là où le maître l’a installé.

    De la police à la justice, du haut fonctionnaire de l’état au plus petit, chacun fabrique sa marque pour voler.
    La police arrête quand elle veut, vous maintient par banditisme dans un commissariat pour que les parents viennent vous livrer moyennant argent comptant sinon vous restez là sans qu’Oko Ngakala alias JOLY BOIS son petit nom dans la mafia organisée avec la police ne dise mot.

    Allez à la maison d’arrêt pour voir un detenu, il vous faut payer 200 f cfa,et pour avoir droit de rester plus de 10 minutes 500F CFA doivent tomber dans la casserole et plus vous restez plus vous payez.
    Surtout ne soyez pas opérateur économique au congo. Vous risquez de mourir avant d’avoir touché votre argent car à chaque niveau vous devez payer la douane depuis le Ministère maître d’ouvrage jusqu’à trésor car à chaque étape, vous devez payer la douane.

    Et si vous voulez éviter quelques barrages douaniers, faites appel au clan sassou moyennant 40% de votre marché sinon vous attendrez que sassou parte du pouvoir pour se faire payer. A ce niveau, ce ne sont pas les gens du clan qui manquent pour vous anarquer.Des marchés exécutés depuis 2005 et budgétés chaque année ne sont jamais payés si vous n’aviez pas un homme du clan avec vous ou si vous ne voulez pas payez la douane.

    Vous faites parti des travailleurs des sociétés liquidées par sassou et son clan qui par un tour de passe passe deviennent leur patrimoine, vos droits sont décotés et ponctionnés de 30 à 40% et vous devez attendre de commencer à les toucher par tranche selon la volonté de sassou et son clan car le trésor est leur épicérie familiale où l’on accède pas sans permission.

    On casse tout le camp clairon au motif que l’état construit les maisons sociaux, que nenni tous les appartements sont inaccessibles au congolais lambda. Tout a été achèté par les kiki, Bouya et autre Antoinette Tchibota l’épouse de l’autre qui loue ou revendent à des prix fous.

    C’est celà la réalité du pouvoir de sassou qui a mis le congo en coupe règlée.

  8. Léa dit :

    Un Grand voleur con, qui veut devenir président. Quelle merde pour le Congo

  9. JE N'EN REVIENS PAS DE L"ANTI-PATRIOTISME MBOCHIS! OEIL DE LYNX dit :

    Il ya dans les noms cités des gens que je connaissais! Et je n’en reviens pas de cette cupidité presque pathologique!!!!
    MERCI RIGOBERT OSSEBI

  10. Revelino dit :

    Ils ont mis le Congo en coupe réglée. Je n’ai jamais vu un tel niveau de prédation. Ils ont la palme d’or du vol. Ce n’est plus de la criminalité mais du grand banditisme, de la très haute criminalité. Même Al Capone est un enfant de coeur devant ces gens. C’est tout simplement lamentable, honteux et exécrable.

  11. La mort des australiens au congo dit :

    Espérant que nos amis australiens épris de justice lisent notre forum ici à congoliberty.Ils devraient aussi s’intéressés à remuer ciel et terre pour en savoir plus sur la mort de quelques dirigeants australien de cette société.Mort survenu au nord congo par helicopter.Est ce que c’etait réellement un accident ou ?????

    Autres conseils aussi à ces australiens: Les sassou nguesso achètent tout

  12. OYESSI dit :

    Mon frère OEIL DE LYNX,

    « Il ya dans les noms cités des gens que je connaissais! Et je n’en reviens pas de cette cupidité presque pathologique!!!!
    MERCI RIGOBERT  »

    C’est votre post. Souvenez vous de nos échanges concernant Basile Ngoyo Adouma et Maixent Raoul Ondzotto? Eh bien, on croit toujours mieux connaître quelqu’un mais en réalité non. Voyez vous que vous êtes étonnés de connaître des noms cités par Rigobert et que vous trouvez d’une cupidité presque pathologique!!!! Mon frère Raoul fait partie de ce monde et vous pouvez me croire.

    Tiens pour votre information, ce dernier traine ici à Brazza et ne veut pas rejoindre son poste au Canada au motif que les 7.000.0000 f cfa qu’on lui a donné ne sont pas assez suffisant pour rejoindre son poste.
    Je vous apprends aussi que Ngoyo a été déchargé de son poste de CTA( Conseiller aux Transports) du général Ministre en espèrant que cette fois ci comme Ngoyo est parti et ADADA nommé Ambassadeur à Paris ne sont plus en charge du transport au Congo, tout ira au mieux et qu’on se déplacera désormais en avion partout dans le Congo.

    A bientôt

  13. VAL DE NANTES ,ATTIRE L'attention des affamés de la diaspora . dit :

    Le CONGO vampirisé par ceux là même qui prônent des propos réconciliateurs ;;;; genre PONA EKOLO pour mieux abrutir les plus affamés d’entre nous .
    Chers compatriotes ,contentons NOUS des salaires que nous percevons en EUROPE et pour ceux qui ne jobent pas de tout faire , pour s’attraper un emploi , afin de mieux résister à ce combat qui s’inscrit dans la durée .
    Le talon d ‘achille DE CERTAINS MEMBRES de la diaspora corvéable à nguiris , c’est la faim .Peu importe la couleur des emplois à occuper dés lors que vous avez des diplômes de haut niveau , non utilisé , pour cause de racisme vous n’avez pas à en rougir .
    La survie de ce combat appelle tant des sacrifices que nous sommes amenés à faire les choix .
    SOIT, on se fait aspirer par les ambulants nguiristes et on devient de facto ennemi du peuple .
    Soit on tient la corde , malgré les caresses kikinisantes aux fesses .
    La tentation est grande de plier bagage pour traverser le fleuve d’ALIMA , pour aller à OYOBEEK, quand on est chômeur à PARIS .
    Certains , sur la place de PARIS , commencent à céder aux odeurs nguirisantes des missi dominici des nguesso .
    TRAVAILLEZ POUR ENDURCIR CE COMBAT , MERCI .
    VOTRE Frère VAL DE NANTES ,L’incorruptible de la république .

  14. VAL DE NANTES ,ATTIRE L'attention des affamés de la diaspora . dit :

    lire ;;;; non utilisés ;

  15. OYESSI dit :

    LIRE 7.000.000 f cfa Merci

  16. le stupide dit :

    @ val de nantes

    ventre affamé n’a point d’oreille … ils ne sont pas nombreux ceux qui les ont  » bien suspendues » (dixit ya Dalla)

    Alors, la résistance pour la résistance !!! humm je n’y crois plus (ils ont tous vieilli, les résistants congolais); tout le monde pense à rentrer au pays; advienne que pourra. Merci.

  17. le fils du pays dit :

    C’est de la criminalité a l’état pure des Sassou,des Nguesso et cies.Quand Obiangue Nguema arrive a Loango et il voit l’état dans lequel se trouve cette localité génératrice des ressources financieres du pays,il pose la question de savoir ou va l’argent du pétrole.Les collaborateurs du premier voleur du Congo restent bouche B.
    Quand Mugabe dit que le premier voleur du Congo pille les ressources du pays en complicité avec l’empire français,la aussi les collaborateurs de la fripouille d’Edou restent bouche B.
    Dans un Congo post Pct,je plaiderai pour que la modification de la santé(peine de mort) de toutes personnes reconnues coupables de crimes économiques et de sang par la vraie justice Congolaise soit inclue dans le nouveau code penal.

  18. LE CONGO A COMMENCE A POURRIR PAR LA TÊTE! MÊME SI JE PERSISTE ET JE SIGNE SUR LE CRETINITE DE NGOYO OEIL DE LYNX dit :

    A MON FRERE OYESSI,

    LE CONGO A COMMENCE A POURRIR PAR LA TÊTE! MÊME SI JE PERSISTE ET JE SIGNE SUR LE CRETINITE DE NGOYO!

    Je ne pourrais confirmer les motifs des séjours prolongés de ONDZOTO à BRAZZAVILLE, mais je crois savoir que le poste est virtuel!
    Je suis plus révolté par ces congolais surtout MBOCHIS à qui le pays a tout donné pendant 50 ans qui ne peuvent pas faire semblant de travailler en retour pour son développement. ADADA et NGOYO BOUYA et OSSO sont de ceux là!
    Pour le reste après les doutes sur les contrats PPP émis par l’IGE le GENERAL BERET NOIR GENDARME n’a qu »à regarder ou il met les pieds car contrairement à ADADA, il n’ y plus de milliards où on doit puiser avec insouciance.

  19. Pourquoi s’accaparent-ils de tout? Y a-t-il une raison à cette voracité?

    Dans ma famille, il y avait une femme qui voulait tout avoir et ne rien partager. Ses origines familiales expliquaient son avidité et son égoïsme.

    Qu’est-ce qui motive les Sassou & nguesso à tout siphonner, eux-mêmes qui ont déjà tout? Car, rien ne semble leur échapper- des forêts aux mines en passant par le pétrole, le trésor public, etc. Pourquoi?

  20. OYESSI dit :

    Mon frère OIEL DE LYNX,

    Non le poste n’est pas virtuel comme Raoul veut vous le faire croire sans doute.Ondzotto fait partie de l’écurie des Mbochis que vous et moi dénonçons ici. Ce qui les intéresse c’est l’argent et rien d’autre. Le pays n’est pas leur tasse de thé même si le Congo leur a tout donné.

    Qu’il soit à son poste ou pas, Ondzotto n’a rien à foutre car le ciel ne tombera pas sur sa tête. Il fait comme les Bouya et les autres qui l’ont nommé à ce poste pour des raisons purement ethniques et non de compétence même s’il peut occuper ce poste.

    Quant au béré noir, reste tranquille, le port de Pointe Noire, le CFCO ont encore les ressources pour s’en mettre plein les poches comme ADADA. Bolloré est dans les parages pour nguirisé notre soldat.

    Bien à vous

  21. VAL DE NANTES ,embrouillé par RPP dit :

    RPP n’est pas trop friand des sujets traitant des scandales financiers ; mais très prolixe sur des sujets ayant trait à la division du pays .
    Sur les sujets y relatifs , on ne l’y voit jamais bizarre ;;;;;
    Cette absence dialectique me renvoie à la superficialité de sa rhétorique séparatiste du pays en deux blocs NORD /SUD ;
    Accordez moi le bénéfice de me tromper sur ce point , à moins qu’une preuve tangible y apporte la contradiction ….

  22. J’approuve la véracité de ce document , car Corneille OBA est le petit frère de Pierre Oba il à longtemps représenté les intérêts de son grand frère dans le groupe GEPOM de pierre OTTO Mbongo , je connais bien ce garçon qui habitait dans la rue CAMPEMENT à OUENZE ! Après le coup d’état très sanglant de sassou et la création de la SNPC ce garçon a pris du galon avec la bénédiction de son cousin d’ollombo Bruno Itoua , je l’ai croisé une fois à l’ambassade du congo sur paris il m’a offert mille euros pour mon petit deujeuner , que j’ai d’ailleurs fais don à Mgr Portella pour les sinistrés du pool ! Voilà les scandales quant un pays est géré en famille , on a plus qu’à constatez le désastre actuel !!!

  23. MON FRERE OYESSI! OEIL DE LYNX dit :

    Ce n’est peut-être pas à vous que je vais apprendre qu’entre les MAKOUAS et les MBOCHIS, il y a les KOUYOUS. Et mon grand ONDZOTO est MAKOUA pure souche.
    Ce qui me navre!
    Enfant de POTO POTO, je crois pouvoir dire que les MAKOUS sont assez proches des gens de la Sangha et de la likouala dans leur comportement social même si linguistiquement ce n’est pas vrais.
    Mais quittons ce terrain dangereux du tribalisme primaire pour celui du milieu social, car il y a parmi ces cleptomanes insouciants et peu regardant sur l’intérêt général des gens qui ont grandi avec moi à POTO- POTO.
    Et j’avoue que c’est comme une double peine!!!

  24. Bulukutu dit :

    Riche jusque dans l’au delà. Mais pourquoi faire? Voilà ce qu’on va nous léguer en guise d’héritage. Un pays ruiné, une société divisée en castes, un système moyenâgeux, des intellectuels paupérisés,… Bref, un fruit infesté impropre à la consommation. Combien de siècles pour réparer ? Nous avions deja, les séquelles de la traitre négrière à gérer, la colonisation, voici, qu’on nous rajoute un autre fardeau tout aussi lourd. Quelle pouasse?!

  25. A Mpila, les gêneurs on les refroidit purement et simplement.Les gêneurs sont morts, la convention d’exploitation est signée dit :

    Au Commencement était le Crash.Aucun survivant. Deux dirigeants de CamIron camerounais manquants mystérieusement du vol. Ce 19 juin 2010 c’est l’ensemble du Board de SUNDANCE qui embarque sur le tarmac de l’aéroport de Yaoundé. Deux avions avaient été affrété, Equaflight appartenant à Serge Mouyi et Cendrine Nguesso et Aero Fret Services de Maurice Nguesso, mais en violation du protocole qui oblige à faire voler séparément le Board. Tout ceci nous interpelle.Pourquoi tous embarquent Sous contraintes ?
    Le vol fatal est celui d’AERO SERVICES, la société de maurice Nguesso classée sur liste noire du transport aérien. La Troisième fortune d’Australie Ken Talbot et le dirigeant de SUNDANCE ainsi que leurs collaborateurs y trouveront la mort au dessus de la forêt équatoriale congolaise. Une source nous parle de 15 minutes de silence avant le Crash. Aucune enquête sérieuse sur les raisons techniques du crash n’a été faite. La coïncidence avec l’absence des deux camerounais du board rend la thèse d’un crash prémédité plausible. Enfin, l’avion d’Aero Services venait de Pointe-Noire. Pourquoi faire venir l’avion du Congo et un avion propriété des Nguesso ? Ne pouvait-on pas trouver un avion au Cameroun ? Le passif des Nguesso avec les crash d’avions est lourd. La bombe de l’UTA avait été embarqué à partir de Brazzaville le 19 septembre 1989 sous la présidence… Sassou. Il n’est pas impensable qu’une visite sur les lieux du Board et du Milliardaire Talbot auraient sonné la fin de l’arnaque Congo-Iron. Les gêneurs sont morts, la convention d’exploitation est signée le 28 décembre 2012 de la main du tyran.
    Au Congo Denis Christel Nguesso installe progressivement son système. Il est fermement décidé à préparer financièrement sa succession à la tête du régime. N’est-il pas déjà soupçonné dans le meurtre par incendie du Journaliste Franco-Congolais Bruno Ossébi avec femme et enfants ? Ce journaliste avait peut être compris avant tout le monde l’ampleur des scandales autour de la prise du contrôle de la SNPC. A Mpila, les gêneurs on les refroidit purement et simplement.
    Kiki ne souhaite pas être visible et pour cela il place Monsieur Yama Rufin comme ses yeux et ses Oreilles dans Congo Iron. Rufin émarge à 5 000 $ le mois puis à 10 000 $. Son poste est : Chargé des relations avec le gouvernement. Ce fils d’un cuisinier de la présidence à l’époque de Marien Ngouabi est visiblement un intime de Kiki, peut être un copain de jeux d’enfance ? Yama est écarté du poste juste après le crash. Pourquoi?Baya André un mauricien payé 8 millions de CFA (12 300 €) conduit alors les négociations jusqu’à l’obtention du permis d’exploitation et est écarté sous la couverture d’une démission. Il a été remplacé par le Neveu Aimé Emmanuel Yoka fils de l’Ex ministre de la juste, venu de Singapour avec la mission d’écarter les cadres congolais qui pouvaient éclairer et donc ainsi garder la confidentialité nécessaire à la vaste arnaque au gisement fabuleux.

  26. A Mpila, les gêneurs on les refroidit purement et simplement.Les gêneurs sont morts, la convention d’exploitation est signée dit :

    Le secteur minier congolais est sous la coupe depuis 2005 du Général Pierre Oba, patron de ComInvest, un homme clé du régime. La délivrance d’un permis minier passe obligatoirement par son bureau. Il est la créature de Sassou, son double et son véritable trésorier. En effet, pour la délivrance d’un permis minier le code minier rend obligatoire de prouver la capacité d’exploitation. C’est pourquoi, le cameroun n’a toujours pas donné de permis d’exploitation alors que le Congo lui a octroyé un permis pour 25 ans à Sundance. Dans le cas Sundance Resources, il y a clairement violation du code Minier. L’exploration terminée, la société était toujours en attente du financement pour l’exploitation. Mr Hanlong lié à la mafia chinoise qui devait, semble t-il racheter Sundance et son permis a été pendu en 2015 pour un scandale de corruption, rackets et meurtres. Un témoin gênant en moins, merci aux autorités judiciaires chinoises, soufflait Mpila.
    Sundance Resources est coté en bourse. La corruption permet le blocage juridique avec des permis miniers de complaisance qui font ainsi grimper en bourse l’action Sundance. La Communication autour d’un fabuleux gisement avec des chiffres faux alimente la machine de la spéculation.
    Pour assurer cette communication, la belle soeur yoka est mise à la communication.Elle assure la vitrine d’une entreprise crédible Congo Iron et s’inscrit dans la propagande du régime sur la diversification économique et l’émergence à portée d’orteils.
    Le permis est délivré sans audit externe, sans contre enquête géologique, sans preuve de financement sérieuse. Sur quelle base le Congo aurait eu foi pour délivrer le permis ? Quand l’action faiblit ? On annonce un deuxième gisement miraculeux à Ibanga juste à côté de Nabemba et on renouvelle la violation du code minier, la bourse est rassurée et l’épargne des australiens flouées. C’est une arnaque aux actionnaires avec Talbot et les épargnants australiens comme principales victimes.
    La logistique au Cameroun et au Congo est confiée à des étrangers. Pour Congo-Iron une Burkinabé-Française. Les postes sensibles sont confiés à des gens clés. Le siège Sundance facture à ses filiales des frais administratifs et de sécurité sans preuve de facture et le gouvernement congolais fait entrer dans une dette. On commande des forage surfacturés avec des compagnies malaisiennes. Un homme clé, Monsieur Patrick Bounda chef du personnel payé plus de 2 millions de CFA pour soudoyer les inspecteurs du travail et ainsi garantir le mauvais traitement des locaux sur des critères ethniques.
    Le ministre Pierre Oba monnaie les titres miniers, avec l’argent achète les armes qui maintiennent le système. La logistique des “grands chantiers” permet d’acheminer l’armement sous couvert.
    La politique de recrutement à partir de la gouvernance de Aimé Emmanuel Yoka a été basé sur des critères ethniques et de clientèles. Le contrôleur géologue du ministère Jean Djoua a été recruté par Congo Iron alors qu’il devait en faire la surveillance pour le compte de l’Etat. Le ministère Pierre Oba reste muet. La pratique est dans ce genre de cas de verser une “dîme” à sa tutelle en guise de reconnaissance de la complaisance accordée. Les bilingues locaux sont moins bien payés que le personnel étranger et une politique de discrimination ethnique et raciale apparaît clairement sur la grille salariale. L’ethnie et la couleur de la peau valent mieux que la compétence.

  27. A Mpila, les gêneurs on les refroidit purement et simplement.Les gêneurs sont morts, la convention d’exploitation est signée dit :

    Encore plus loin, Congo Iron n’est qu’une filiale en réalité de Cam Iron dans les statuts en Australie mais au congo elle apparaît comme société indépendante. Les obligations de formations n’ont pas été respecté pour les congolais. Aucun congolais n’est allé en formation en Australie. Alors que les camerounais ont été formé. Les même acteurs mais avec une autre société exploite des mines d’or quasi illégale de « Samisa » car ils ne détiennent pas les documents réglementaires d’exploitation. Il pollue les sources d’eaux.
    Des Mercenaires (anciens légionnaires) assurent la sécurité du site et partout dans les bureaux locaux de Sundance car pour dissuader les curieux, les rapports classaient la zone en Rouge, un niveau élevé de menace d’attaque. Quiconque connaît le Congo sait très bien que la Sangha où se situe le gisement n’est pas une zone à risque et aucune bande armée n’y a jamais opéré.
    Sassou père savait et ne pouvait pas ignorer l’ensemble de ses agissements. Le ministre Pierre Oba sincère fait les versements de la corruption et s’occupe des achats d’armes. Les titres miniers du pétrole et des mines achètent les armes sans le contrôle du Trésor public et donc des institutions internationales de contrôle.
    Le silence du clan ça s’achète ! Congo Iron oblige à l’ensemble de son personnel d’ouvrir un Compte à la Banque BGFI de Jean Dominique Okemba qui a alors pu s’adonner à son jeu favori qui consiste en des décalages dans les paiements des salaires pour spéculer sur le marché des changes et faire des placements avec l’argent des salariés et ainsi “manger” les intérêts produits.
    Personne n’a été oublié, toutes les composantes du clan ont mangé.
    Sassoufit à l’heure australienne

  28. UNITE dit :

    UNITE dit : Au cours de ces deux dernières années, il n’ y a pas eu un jour dans ce monde où les scandales financiers de Christel Sassou et ses parents n’ont pas défrayé la chronique sur les médias internationaux. Du côté d’Okemba et Ndenguet, ce sont les crimes de sang. Le Congo ressemble à une jungle, où ce régime oyocratique a carrément oublié qu’il s’agit d’une république.
    Trop, c’est trop. Oko Ngakala et son ministre Mabaiala, trouvent qu’il n’ y a pas lieu de diligenter une enquête à l’encontre de ces gens, parce que leurs comportements criminels rentrent dans le fonctionnement normal de la république de Sassou. Thierry Moungala va plus loin en disant que les documents y afférents n’ont aucune valeur juridique.
    Il ne reste aux congolais que de s’allier aux ONG qui défendent la bonne gouvernance au niveau international, et de se constituer partie civile pour les différents préjudices que subissent les congolais, suite à tous ces crimes à répétition commis par Christel Sassou et son clan. Le laisser jouir de nos biens en toute impunité, serait accepté la destruction du Congo par une bande de pilleurs qui n’ont aucun sens de la patrie.

  29. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « VAL DE NANTES ,embrouillé par RPP »,

    En histoire quand j’étais au collège et lycée à Brazzaville, j’ai étude :

    « Les Causes et Conséquences de la Première et la Deuxième guerres Mondiales ».

    Tous ces faits ont une cause commune à savoir la prise du Pouvoir par la force avec l’aval de Paris.

    Donc nous pouvons crier sept cent fois, ce Pouvoir est sous l’abri de Paris.

    Paris se sert et ce Pouvoir aussi se sert.

    Voilà pourquoi mes efforts sont concentrés dans l’action qui vise la solution réelle c’est-à-dire profonde.

    L’Indépendance et la SCISSION.

    Car pour ce pays l’un va avec l’autre.

    NB : Il faut se libérer de la l’emprise de la France et partager le Pouvoir entre le SUD et le NORD par la SCISSION.

  30. mwangou dit :

    Vous en savez des choses…le musicien a chanté : l’argent appelle l’argent. Je suis bien sans cet argent…je ne suis pas né dans la misère; voilà peut-être pourquoi je ne m’en fais point de l’argent, ni du luxe… le luxe que je considère comme preuve de la schizophrénie, puisque ça ne fait rien sur soi, si ce n’est psychopathétiquement… Posséder sans limite, et vouloir sans fin, il faut vraiment être spécial…mais enfin! laissons les faire ou lassons-nous de dire…je ne sais quoi dire…

  31. Robert POATY PANGOU dit :

    C’est Denis SASSOU NGUESSO et tout le NORD qui ont compris le rôle d’avoir le Pouvoir dans les relations entre Paris et Brazzaville.

    Au SUD nous avons tout négligé. Et nous faisons continuer à faire ses constats.

    Aujourd’hui Denis SASSOU NGUESSO connait la profondeur des Relations entre Paris et Brazzaville.

    Voilà pourquoi il agit ainsi.

    NB : Connaître la cause du mal, c’est déjà être guérît à 50%.

    Oui, je confirme qu’il y a deux causes sur les maux dont nous souffrons :

    1 – L’Indépendance jamais acquise confère la Constitution du 04 Octobre 1958 et les Accords de Matignon du 12 Juillet 1960

    2 – Le problème NORD-SUD fondé sur le Pouvoir. Confère la décision de Jacques OPANGHAULT du MSA annoncée le 15 Octobre 1958 visant à rattacher le NORD à l’Oubangui- chari actuelle Centrafrique. Et à Fulbert YOULOU de répliquer à son tour que s’il en est ainsi, nous allons créer la République Bakongo.

    Voilà les deux problèmes de fond auxquels nous devons nous atteler.

    DE GAULLE s’est attelé à libérer Paris des occupants Allemands. Ensuite Il s’est occupé de Pétain.

  32. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « mwangou »,

    Je suis né Pauvre et Libre. Oui, il faut se libérer l’occupant qui s’est constitué en Maître absolu en nous imposant le Contre-Maître qu’il veut.

    C’est là le danger permanent.

    En partant, MOBUTU a oublié là où il avait mis son « Argent ».

    BONGO a aussi oublié son « Argent en partant ».

    Mais DE GAULLE n’a pas oublié la Liberté. Mieux encore il avait démissionné pour être libre.

  33. Robert POATY PANGOU dit :

    ERRATUM

    Lire : j’ai étudié.

    Merci

  34. Les appuis de la tyrannie d'oyo s'activent a sauvé ce qui reste des meubles.Le cas Australien Sundance dit :

    Congo-Cameroun : un oligarque ukrainien investit 37 millions de dollars dans Sundance

    Paniqués, le clan du tyran s’active à travers tous ces partenaires a brouillé les pistes des crimes commis durant le long règne.

  35. OYESSI dit :

    @ Mon frère OEIL DE LYNX,

    Enfant de Poto Poto qui a vu le Congo accédé à l’indépendance et connu tous les présidents du Congo depuis Youlou jusqu’à sassou, je ne peux qu’être autant navré que vous car ce que je vois aujourd’hui m’attriste profondemment.

    C’est pourquoi quand je vois des frères comme Ondzotto de Makoua village, souche de ce que nous appelons des vrais Makoua se comporter comme il le fait parfois, je n’en reviens. Mais vous aviez bien trouvé qu’entre les Makoua et les Mbochis, il y a les Kouyou. J’ai bien compris le message.
    A bientôt

  36. ENTRE TEMPS dit :

    Charles Zacharie Bowao a affirmé « Aujourd’hui, Guy Brice Parfait Kolélas est dans une position politique qui le met au-dessus de toute l’opposition. Il garde cette position de hauteur qui nous permettra de négocier un certain nombre de choses avec le pouvoir en place. La position de leadership de Parfait Kolélas est un atout qu’il faut savoir conserver. »

    Allez-y les gars: INSULTEZ-LE, maintenant!

    ~ Tembe ezali mabe mingui oh, mahama mama eyala ~

    Botiaki tembe, bomoni yango hein!

  37. Connais-Tu Mon Beau Village Qui Se Mire Au Clair Ruisseau dit :

    (…qui nous permettra de négocier un certain nombre de choses avec le pouvoir en place.)

    En plus, reconnait-il donc aussi Sassou?

    ` To koma ba camarades pamba eh, eh eh. Kimwasi na mobali esila kala eh eh…
    SOKI OMONI NGA NA YE EH, UM-UM, KOLANDA TE MANGUNGU PAMBA EH, UM-UM `

  38. Ekola dit :

    Toi Poaty machin le sassouite tribal comme son maître arrête de baver sur mon ailleul OPANGAULT laisse le tranquille, il est mort depuis 1978, un 20 Août.
    Ton charabia sassouite va l exposer à oyoland.

  39. A nous les hommes de convictions et démocrates convaincus. dit :

    Lu sur la toile:

    Notre combat n’est pas un combat de chiffonnier .Si nous voulons être des démocrates demain commençons par nous respecter. Et le respect commence par la diffusion des vraies informations émanant des auteurs et non des chiffons qui atterrissent sur notre table de rédaction. Je présente toutes nos excuses au Président OKOMBI SALISSA et tout particulièrement à GUY MAFIMBA son représentant en Europe suite à sa demande express de retirer la diffusion .

    Ma question: Est ce que l’exfiltration de AOS n’est pas un montage de sassou pour avoir la peau de notre vaillant opposant AOS.Comment arrivons-nous à tout boire du tyran d’oyo et ses sbires?Sommes nous réellement incapables de faire partir sassou du pouvoir? sommes nous si poltrons????

  40. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « Ekola »,

    Je vous comprend.

    Mais de grâce, il vous revient à vous et à moi de reconnaître et d’accepter que Jacques OPANGHAULT tout comme Fulbert YOULOU, Robert Stéphane TCHICHELE, André Grenard MATSOUA, Jean Félix TCHICAYA sont tous comptables de ce qui prévaut à Brazzaville.

    En politique, on doit parler de l’homme politique tant de ses bienfaits que de ses méfaits.

    Tout ce que Fulbert YOULOU à fait, c’est dit.

    Il est nécessaire que soit connu les actes de tous.

    C’est l’histoire.

    Il est donc normal de savoir que depuis l’Affaire Georges YAMBOT en 1957-1958, le 15 Octobre 1958, le MSA de Jacques OPANGHAULT avait décidé de rattacher tout le NORD du CONGO à l’Oubangui-chari actuelle Centrafrique.

    Ce climat né le 15 Octobre 1958 à Brazzaville va se poursuivre à Pointe Noire le 28 Novembre 1958 lors de la Proclamation de la République.

    S’en suivra Février 1959 à Brazzaville.

    Bref, il s’agit là de comprendre ce qui se passe aujourd’hui afin de trouver la véritable solution et d’éviter de tourner en rond et parler d’une » Unité » qui n’a jamais existée.

    Les faits sont là Mr « Ekola »

  41. Ollombo-Abala dit :

    Et vous, vous n’etes responsable de rien?

  42. Robert POATY PANGOU dit :

    Je retiens ceci du 15 Octobre 1958.

    En effet il fallait suivre le MSA de Jacques OPANGHAULT. Aujourd’hui le SUD ne serait pas détruit et Jean Marie Michel MOKOKO ne serait pas jeté en prison comme un vulgaire homme.

    Le plus étonnant c’est que le Peuple de Makoua a abandonné son fils. Pourquoi ?

    Seuls les habitants de Makoua le savent.

    Il fallait que Fulbert YOULOU écoute Jacques OPANGHAULT le 15 Octobre 1958

  43. Ekola dit :

    Mon RPP tu perds la boule, ton discours n’est pas cohérent. Dis moi SASSOU est il de la même essence qu’OPANGAULT ?

Laisser un commentaire