[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=DN96lgSEQyo[/embedyt]
Marcel ABIGNA est un membre actif de la diaspora du Congo-Brazzaville, et des Assises Nationales du Congo.
Tout en condamnant l’immoralité , l’éthique et les mœurs des acteurs politiques congolais , responsables du chaos dans son pays, il appelle à l’unité de l’opposition pour combattre le dictateur Sassou-NGuesso.
Diffusé le 27 aout 2016, par www.congo-liberty.org
Pas de dialogue , qui tienne avec des scandales journaliers du CLAN sassou .La seule solution idoine à notre pays , c’est le départ sans frais de ces salopards .
PAS DE DIALOGUE AVEC SASSOU ET SA BANDE DE CANAILLE, DE TRAÎTRES ET D’IMPOSTEURS… SASSOU DÉGAGE POINT BARRE ET POURQUOI FAIRE?
J3M PRÉSIDENT DE TRANSITION POLITIQUE DE 3 A 5 ANS…
Pourquoi une période de transition politique est une nécessité sociopolitique en vue de la refondation du Congo de demain?
Pas de mobilisation ou d’adhésion profonde du citoyen, de la volonté générale et du peuple souverain, ni de dépassement de soi, sans des règles du jeu fiables, ni autorité de l’état et encore moins sans un rêve commun et sans symboles et valeurs politiques, intellectuelles, philosophiques, morales, sociales, économiques, culturelles et surtout sans horizon à atteindre, de lendemains à construire, de futur à édifier.
Si l’on réfléchit et s’accorde tous ensemble, sans guerre des égos, et des partis politiques, sur quel Congo de demain nous voulons – alors nous pourrons ensemble définir comment réformer, structurer, restructurer le Congo de demain.
C’est notre patrimoine ancestral commun que nous sauvons envers et contre les ennemis de l’intérieur qui ne pensent qu’à l’élection présidentielle en 2016. Quelle connerie et quelle traitrise?
Par ailleurs, l’union n’est pas la fusion, l’union c’est l’unité, l’une des trois valeurs de la république congolaise (Unité – Travail – Progrès).
Mais étant donné la situation chaotique où se trouve le pays – aucun parti politique ni gouvernement d’union nationale, ne pourra prétendre réformer le socle de l’individu et de la société congolaise.
Les pouvoirs politiques et les gouvernements d’union nationale n’ont toujours bien fonctionné qu’en cas de guerre avec l’ennemi venu de l’extérieur et ou dans le cas d’une période de transition politique nationale en vue de la refondation de la nation.
Par conséquent, une période de transition politique de 3 à 5 ans sera nécessaire pour la remise aux normes structurelles, conventionnelles et contractuelles de toutes les sphères politiques et sociétales de l’état et de la nation congolaise.
Car une maison, quelle qu’elle soit, abîmée ou non, sans socle ni fondation, s’écroule dans le temps comme un château de cartes.
Donc, le modèle économique congolais basé sur la rente pétrolière et l’exploitation abusive de nos forêts est fini, il va être dans une impasse budgétaire pour les finances publiques (moins de recettes budgétaires et plus de besoins et donc de dépenses, de dettes publiques et de dépendance financière).
Ce modèle subsiste pour l’instant, sous perfusion, grâce à l’exploitation forcenée du pétrole du Kouilou et du bois du Niari, de la Sangha et de la Likouala.
Il est clair qu’il va finir à courte échéance et ça dépend de nous de savoir s’il va finir dans des explosions sociales et le chaos, ou de façon plus noble et raisonnable.
Quelqu’un parmi nous ici présent a-t-il un cerveau et ou des idées nouvelles liées aux enjeux de la croissance économique soutenable et de l’économie circulaire des 10 et 20 prochaines années à l’échelle congolaise?
OUI, LES NORDISTES DE HAUTE VALEUR CONSENSUELLE ET LES UNIVERSALISTES SUDISTES CONGOLAIS DOIVENT RÉPARER LE CHAOS OCCASIONNÉ PAR 47 ANS DE POUVOIR NORDISTE PUIS LÉGUER DANS LES BONNES CONDITIONS SOCIÉTALES CE BOULOT AU PROCHAIN PRÉSIDENT SUDISTE ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT DES 2018 OU 2019…
Isidore AYA TONGA
Quand allions nous arrêter de penser qu’il faille dialoguer avec sassou et pour s’attendre à quoi nom de diable!!!
La seule chose qu’il faille demander à ceux qui pensent dialoguer avec sassou, c’est lui demander de partir et coller la paix aux congolais pour remettre le pays sur le chemin de la démocratie.
L’HOMME VIENT AU MONDE AVEC SON SAVOIR FAIRE ET SA VISION ET SON RÊVE. LE RÊVE DE SASSOU C’EST D’EXTERMINER LE SUD CONGO ET DE CRÉER UNE ILLUSION AU NORD CONGO QUE LE POUVOIR EST AU NORD.
LA MISSION RÉELLE DU TERRORISTE SASSOU C’EST VENDRE LE CONGO A LA France (LE NORD SUD C’EST DIVISER POUR MIEUX REIGNER MALHEUREUSEMENT NOS FRÈRE DU NORD NE COMPRENNENT PAS QUE NOUS SOMMES TOUS DES PERDANTS DANS LE MÊME BATEAU)
A L’OPPOSITION CONGOLAISE L’UNITÉ, LA DÉTERMINATION LA VISION LE SENS DE SE SENTIR CONCERNER DU MALHEUR QUI FRAPPE NOTRE PAYS. MARTIN LUTHER KING N’A PAS EU LA VIE FACILE EN LUTTANT POUR LA CAUSE DES NOIRS, DIEU VOUS DONNERA DES FORCES SI VOUS TRAVAILLEZ POUR UNE CAUSE JUSTE (A UN CERTAIN MOMENT ON PENSE QUE LE DIABLE TRIOMPHE MAIS LA FIN DU DIABLE EST TOUJOURS CATASTROPHIQUE MOBUTU-HITLER-SAMUEL DO-BEL ALI …)
MARTIN LUTHER KING A PRÉDIT SA MORT EN ASSURANT LA VICTOIRE DU FUTURE. TOUTE PERSONNE SUR TERRE A LA CAPACITÉ D’ATTEINDRE CE NIVEAU DE LIRE LE FUTURE MAIS IL FAUT ÊTRE DU BON COTE CROIRE A CE QUE L’ON FAIT.
TRAVAILLONS TOUS ENSEMBLE POUR LIBÉRATION DE NOTRE PAYS
QUEL TON RÊVE? LE MIEN C’EST DE VOIR LE PAYS FREE (LIBRE) LA FIN DU SYSTEM SASSOU QUI N’EST RIEN D’AUTRE QU’UNE CRÉATION DE LA France.
MÊME CONTRE LES ARMES LES PLUS SOPHISTIQUÉES LA VICTOIRE EST TOUJOURS POSSIBLE.
LE VIETNAM
REPRÉSENTER LE PEUPLE DEMANDE UNE CENTAINE LIGNE CONDUITE AVOIR TOUJOURS LE MORAL TRÈS HAUT.
NOUS VAINCRONS TOUS ENSEMBLE
Dialoguer ? Vous avez dit, Dialoguer ? Quels objectifs ? Quel ordre du jour ? Quel but ultime ?
Du dialogue ?
CONFRONTÉES AUX GRAVES problèmes d’une dictature, certains peuples s’installent dans une attitude de soumission passive. D’autres, ne voyant aucune possibilité d’aller vers la démocratie, concluent qu’ils doivent composer avec cette dictature apparemment indestructible, en espérant que, grâce à la « conciliation », au « compromis » et aux « négociations », il sera possible de sauver quelques éléments positifs et de mettre fin aux brutalités. En apparence et faute d’alternatives réalistes, cette option en séduit beaucoup.
Une lutte sérieuse contre une dictature brutale n’est pas une perspective agréable. Pourquoi faut-il l’envisager ?
Ne pourrions-nous pas être raisonnables et trouver des moyens de discuter, de négocier des solutions pour supprimer graduellement la dictature ? Les démocrates ne pourraient-ils pas faire appel à l’humanisme des dictateurs, les convaincre de réduire peu à peu leur domination, et peut-être, à la longue, ouvrir la voie à l’établissement de la démocratie ?
Il est dit parfois que la vérité n’est pas uniquement d’un seul côté. Les démocrates auraient peut-être mal compris les dictateurs qui, pour leur part, auraient peut-être agi pour de bons motifs dans des circonstances difficiles. Certains penseront que les dictateurs n’attendent que quelques encouragements ou incitations pour se retirer de bonne grâce de la situation difficile à laquelle le pays est confronté. On pourrait aussi avancer l’idée de proposer aux dictateurs des solutions gagnant-gagnant dans lesquelles tout le monde trouverait son compte. Les risques et souffrances de futurs combats pourraient être évités si l’opposition démocratique se contentait d’apaiser le conflit par des négociations (qui pourraient même être menées avec l’assistance de personnes compétentes ou d’un autre gouvernement). Cela ne serait-il pas préférable à une lutte difficile, même si elle est non violente plutôt que militaire ?
Mérites et limites de la négociation.
La négociation est un outil très utile dans la résolution de certains types de problèmes et ne doit être ni négligée, ni rejetée lorsqu’elle est appropriée.
Dans certaines situations qui ne portent pas sur des questions fondamentales et donc sur lesquelles un compromis est acceptable, la négociation peut être un moyen appréciable pour régler des conflits. Une grève ouvrière pour une augmentation de salaire est un bon exemple de conflit pouvant se traiter par la négociation : on trouve un point d’accord situé entre les propositions des parties en présence. Mais les conflits sociaux impliquant des syndicats reconnus sont bien différents de ceux dont l’enjeu est l’existence même d’une dictature cruelle ou le rétablissement de la liberté politique.
Lorsque les enjeux sont fondamentaux, qu’ils affectent des principes religieux, des libertés humaines ou le développement futur de toute la société, les négociations ne peuvent pas trouver une solution acceptable. Sur des questions fondamentales, il n’y a pas de compromis possible. Seul un changement radical des relations de pouvoir en faveur des démocrates peut assurer la sauvegarde des enjeux fondamentaux. Un tel changement s’obtiendra par la lutte et non pas par des négociations.
Cela ne signifie pas que la négociation ne doive jamais être utilisée mais plutôt qu’elle n’est pas un moyen réaliste pour renverser une puissante dictature quand une forte opposition démocratique fait défaut.
Cependant, il arrive que la négociation ne soit même pas une option. Les dictateurs solidement retranchés et en position de sécurité peuvent n’avoir aucune envie de négocier avec leur opposition démocratique. Ou alors, lorsque des négociations auront été initiées, les négociateurs du camp démocratique disparaîtront à jamais.
Prenons nos responsabilités et allons vers l’essentiel !
Monsieur le journaliste , le frère ABIGNA à été claire que Parfait kolélas et Tasty Mabiala , sont deux corrompus et leurs train de vie ostentatoire explique leurs position girouettes !
renforcement impressionnant des troupes policières sur le site, ou plutôt le théâtre du Pool RN1…Pourquoi? semble t-il pour prévenir une sortie des gars de Ntumi, sortie jugée imminente par les espions certains chefs de village placés par le pct.
LES NÉGOCIATIONS AU CONGO BRAZZAVILLE SONT IMPÉRATIVES.
TOUTE PERSONNE QUI REFUSE LA NÉGOCIATION VEUT LÉGALISER LE TERRORISTE SASSOU.
RAPPELEZ-VOUS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES, SI L’OPPOSITION AVAIT BOYCOTTÉE LES ÉLECTIONS AUJOURD’HUI CE TERRORISTE SERAIT ÉLU A 100%.
LA QUESTION EST LA SUIVANTE POURQUOI, LES DIALOGUES PRÉCÉDENTES SONT DES CHÈQUES?
PAR CE QUE TOUTES SES DIALOGUES SE SONT DÉROULÉES, EN PRÉSENTANT LE CRIMINEL SASSOU AU DESSUS DE TOUTES LOIS, CE QUI VEUT DIRE QUE LES DÉCISIONS SORTANT DE CES NÉGOCIATIONS NE CHANGEAIENT EN RIEN LA POSITION DE TERRORISTE CAR, TOUTES CES NÉGOCIATIONS LUI DONNAIENT LA CONSERVATION DE TOUTES LES POUVOIR DE LA NATION.
LA DIFFÉRENCE DES NÉGOCIATIONS QUE NOUS PARLONS AUJOURD’HUI, N’EST SEULEMENT LA PRÉSENCE DES AUTORITÉS INTERNATIONALES.
MAIS DURANT CES NÉGOCIATIONS TOUT LE MONDE L’OPPOSITION OU DU COTE DU TERRORISTE AU MÊME PIEDS D’EGALITE, LE TERRORISTE SASSOU DOIT ÊTRE PRÉSENT DANS SALLE POUR DÉFENDRE SA POSITION.
La discusionnite est un mal congolais , surtout lorsqu’elle traite du pouvoir de SASSOU dont on n’aperçoit pas la fin .
C’est casser les noix de coco sur une dalle en béton armé .Donc on peut facilement imaginer le scénario et les conséquences qui s’ensuivront.
Soit nous nous arrimons aux normes internationales régissant le système politique moderne .
Soit nous tournons le dos , à l’hellénisme , pour consolider la prédication senghorienne , selon laquelle , l’émotion est nègre .Et de ce fait nous nous écartons de la trajectoire évolutionniste de l’humanité , pour retourner définitivement à l’époque des primates .
1+1 = 2 .VOICI une règle universelle .Dialoguer sur une élection gagnée , revient à nier mathématiquement cette règle .
Ce qui suppose que, et les gagnants et les perdants n’ont pas leur place sur l’échiquier politique .
AH ! SI CA POUVAIT ETRE VRAIS TOUT CA!
Alerte info: Face à la crise qui vient, un défi: comment rompre avec le cycle élection-contestation-manifestations-répression-retour à l’ordre antérieur? Le Gabon se dirige tout droit vers la situation soit à l’Ivoirienne (2010/2011) ou à la Congolaise (2016). Ah l’afrique, l’ennemi de l’afrique c’est l’africain… Quelle sale race de merde…
l’ennemi de l’afrique francophone c’est la FRANCE
LES NÉGOCIATIONS AU CONGO BRAZZAVILLE SONT IMPÉRATIVES.
TOUTE PERSONNE QUI REFUSE LA NÉGOCIATION VEUT LÉGALISER LE TERRORISTE SASSOU.
RAPPELEZ-VOUS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES, SI L’OPPOSITION AVAIT BOYCOTTÉE LES ÉLECTIONS AUJOURD’HUI CE TERRORISTE SERAIT ÉLU A 100%.
LA QUESTION EST LA SUIVANTE POURQUOI, LES DIALOGUES PRÉCÉDENTES SONT DES CHÈQUES?
PAR CE QUE TOUTES SES DIALOGUES SE SONT DÉROULÉES, EN PRÉSENTANT LE CRIMINEL SASSOU AU DESSUS DE TOUTES LOIS, CE QUI VEUT DIRE QUE LES DÉCISIONS SORTANT DE CES NÉGOCIATIONS NE CHANGEAIENT EN RIEN LA POSITION DE TERRORISTE CAR, TOUTES CES NÉGOCIATIONS LUI DONNAIENT LA CONSERVATION DE TOUTES LES POUVOIR DE LA NATION.
LA DIFFÉRENCE DES NÉGOCIATIONS QUE NOUS PARLONS AUJOURD’HUI, N’EST SEULEMENT LA PRÉSENCE DES AUTORITÉS INTERNATIONALES.
MAIS DURANT CES NÉGOCIATIONS TOUT LE MONDE L’OPPOSITION OU DU COTE DU TERRORISTE AU MÊME PIEDS D’EGALITE, LE TERRORISTE SASSOU DOIT ÊTRE PRÉSENT DANS SALLE POUR DÉFENDRE SA POSI
Fermer l’Ambassade de France à Brazzaville dans l’immédiat. . revient à ne pas dialoguer
Mon très cher Aîné « ABIGNA »,
Ecouter un Aîné, est une bonne chose.
Vous ne cessez d’accuser Parfait KOLELAS et Pascal TSATY MABIALA.
Quels sont les crimes qu’ils ont commis ?
Quoi, leur crime, c’est de ne pas avoir envoyé, lâché : les Bembé, NSangui, Punu,Dondo, Lari, Kongo, Yaka, Kamba, Mikengué…dans les rues et villages se faire massacrer par Denis SASSOU NGUESSO ?
Mais de grâce, si vous êtes un Aîné pour moi, cela veut aussi dire que vous avez vécu le temps de Ta Nkéoua ( le Juge Nkéoua) à Bacongo.
Comment peut-on tenir un Tribunal sans la présence des Accusés et des Accusateurs ? Comment ?
Donc comment les Accusateurs peuvent-ils tenir un « DIALOGUE » sans les Accusés ?
Mon très cher Aîné « ABINGA »,
Savez-vous ce que MOKOKO avait fait comme promesse à Pointe-Noire le 12 Mars 2016 ?
Qui lui empêcher de tenir ses propres promesses ?
Ceux qui ont tenu le « le FRONT 400 » hier à Brazzaville, où sont-ils passés ?
Ceux qui ont financé cette guerre dite du 05 Juin 1997. Où sont-ils passés ?
Aviez-vous Parfait KOLELAS sortir du bientôt près d’un An ?
On peut tout dire des Lari, n’est-ce pas eux qui ont décidé de pousser Fulbert YOULOU à porte ?
Alors que font les autres aujourd’hui ?
Mon très cher Aîné »Abigna »
Au Croix Koma, chez Ta Malanda, tout le monde était obligé d’y être présent.
Les Sorciers comme leurs victimes étaient obligés de d’y rendre.
Pour que le véritable problème soit traité en presence de tous.
Pascal TSATY MABIALA et Parfait KOLELAS, qu’ont ils fait de plus criminels que le FRONT 400 de André OKOMBI SALISSA ?
Le Congo n’a pas du tout besoin d’un dialogue inclusif avec Sassou Nguesso, PCT et clan. Plus de 92% de Congolais considérent Sassou Nguesso qui s’est toujours auto proclamé président , n’est plus du tout président de la République. Monsieur 8%, reste illégal, illégitime au sommet de l’état. Que cette partie de l’opposition, tous ces gens qui ne représentent qu’une très fine minorité et qui veulent, par peur, naiveté, opportumisme, clientalisme dialoguer avec sassou, arrêtent à faire le tapage et se rendent à l’évidence qu’ ils ne peuvent plus tromper le monde et se font complices de très nimbreux crimes contre l’humanité commis par Sassou Nguesso et clique. Combien de dialogues ne sont ‘ils jusqu’à lors pas déroulés, sans Sassou Nguesso changent. Au contraire dès qu’une fois ils ont roulé les autres, il se sont lancé de plus en plus belle à continuer de commettre tous les forfaits les plus abominables que l’on connait. Il faut reconnaitre la vérité qui se dégage à la lueur des faits réels. Sassou Nguesso n’a pas de vertues politiques comme les membres de son clan et gouvernement. Il est auteur de d’épuration ethnique dans le sud du pays après la guerre de 1997 et encore maintenant. Sassou Nguesso auteur de crimes contre l’humanité est longtemps plus tolérable comme président d’une république que la France officielle, Françafrique le veule ou pas .
http://brazzanews.fr/2016/01/crimes-contre-lhumanite-de-sassou-nguesso-video-operation-mouebara/
https://www.youtube.com/watch?v=snTiQwgCl3g
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_disparus_du_Beach
Venons aux faits: Tout d’abord Sassou Nguesso et clique ont bel et bien perdu les élections de mars passé. Ensuite Sassou Nguesso est un assassin, criminel, génocidaire qui continue à aller faire bombarder les paisibles habitations du Pool, emprisonner les opposants crédibles, voler les richesses du pays avec sa famille, ses enfants, tout en semant la terreur. Il comprendre que la majorité ne veut plus de ce Sassou Nguesso, depuis plus de 40 ans est le mal du Congo. Aucun esprit conscient ne peut vouloir le dialogue et garder, un homme auteur des disparus de Beach et d’autres crimes odieux, crimes contre l’humanité comme président d’une république.La seule chose pour laquelle, il faut se battre est d’ appeller à l’unité de l’opposition, motiver le peuple une fois de plus pour la désobeissance civile pour combattre la dictature sauvage, sanguinaire de Sassou-NGuesso, digne de la dictature d’Hitler et remettre le pays sur le chemin de la démocratie, sur le chemin du progrès.http://congo-liberty.com/?p=16351
https://www.opinion-internationale.com/2015/07/29/exclu-lourds-soupcons-sur-des-crimes-contre-lhumanite-du-president-sassou-nguesso-au-congo-brazzaville_36379.html
http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/economie/3272-2016-08-25-12-10-30.html
Oyessi! je viens d’apprendre quelque chose qui nous donne raison, et pour cause, on est sur le théâtre congolais. Le nommé P. Kolélas a annoncé à ses partisans à son siège du parti, que « sassou nguesso a réfuté l’idée d’un dialogue. par contre, il a admis l’idée d’une retrouvaille pour revoir ensemble certains correctifs à apporter à la constitution, le problème des détentions arbitraires, de la garantie des libertés. »
voilà que vous vous époumonez pour rien. ce qui intéresse les uns et les autres, c’est la redistribution des postes aux prochaines échéances électorales, combien de ministres pour un tel, de députés pour tel autre, etc.
j’avais promis ne plus intervenir sur cette question; il fallait tout de même que je livre cette information…Il a plu aujourd’hui à Bacongo; ça fait du bien; moins de typhoïde par la poussière, tant pis pour les moustiques…
@Robert Poaty,
Il est grand temps que vous compreniez que ce qui est dit ou écrit sur Parfait Kolélas et Tatsy Mabiala relève de la critique normale dans une démocratie, critique construtctive. Il n’y a aucune calomnie, tout est basé sur ce qu’ils disent ou écrivent. Je suis de ceux qui pensent que la communication de Kolélas est floue, sans vision politique claire.
Pourquoi critique-t-on Kolélas ?
Que dit-il, le lendemain de la proclamation des résultats ? « Je reconnais la décision du conseil constitutionnel mais je conteste la victoire de Sassou », je cite. Il continue « Je saisirai la cour africaine, après avis de mes avocats », il poursuit « je demande à monsieur le président de la république d’avoir la victoire modeste ». On attend toujours les attendus de cette cour africaine. Que se passe-t-il au niveau de la presse internationale « L’opposant arrive 2e reconnaît la victoire de Sassou ». Ite missa est, comme on dit en latin, la messe est dite. Un coup de poignard énorme dans le dos de l’opposition IDC-FROCAD qui conteste les résultats. Est-ce une maladresse ? ou une stratégie de remise en selle du petit dictateur de Brazzaville ?
Depuis ce jour, la parole de l’opposition est devenue inaudible. Nous avons eu droit à 2 canaux de communication, le porte-parole de l’IDC-FROCAD et Parfait Kolélas. Alors que ses supporters étaient prêts à en découdre avec le pouvoir, la preuve la mobilisation autour du mot d’ordre de désobéissance civile, il proclame « je ne veux pas faire verser le sang … », ironie du sort, pendant ce temps, le pouvoir reconnu bombarde le Pool, ma très chère région et certainement pour conséquences des centaines de morts, le sang est versé. La région reste isolée sans aide significative, martyrisée et vidée de sa substance la plus vive : le souffle de la vie. Que fait Kolélas, député de Kinkala ? Pourriez-vous nous apporter des informations sur ce point ? Quatre mois, plus tard, c’est long 4 mois pour un peuple que l’on tue : il prend la parole et il dit « j’attendais où allait tourner le vent ». Je reconnais ne pas avoir compris le sens profond de cette phrase. Pourriez-vous m’apporter quelques éclaircissements, je sèche ? Il demande un dialogue avec un dictateur. Est-il né de la dernière pluie ? Pense-t-il qu’un tyran aux aboies, qui a commis des crimes contre l’humanité depuis plus de 32 ans et qui est revenu au pouvoir par les armes, pourrait s’asseoir autour d’une table et à la fin, dire « Amen, je quitte le pouvoir puisque je suis fautif » ?
Oubliez-vous que le petit dictateur de Brazzaville a été biberonné avec des mots d’ordre du genre: « Le pouvoir est au bout du fusil », « Le pouvoir ne se donne, il faut l’arracher par les armes » ? Un tronc d’arbre, même après un long séjour dans la rivière, ne deviendra jamais crocodile. J’ai envoyé un post sur ce point, dialoguer. Il serait intéressant de lire, je ne vous fais pas l’affront mais c’est pour enrichir le débat.
Tatsy Mabiala ?
je cite « Maintenant il faut passer aux élections législatives », de mémoire. Sans commentaire. Je vous crois suffisamment intelligent pour faire l’analyse qui convient. Je ne parle même pas de ses dernières sorties pendant la célébration des 56 ans de la pseudo-indépendance.
Nous sommes loin de la calomnie, mais dans la critique objective de leurs faits et gestes parce que ce sont des hommes publics, de ce fait leurs déclarations sont autant d’éléments du débat. Nous en débatons.
Rassurez-vous, nous aurons exactement le même comportement avec Mokoko, Okombi Salissa ou Munari s’ils développent un discours flou ou contraire à leurs engagements. J’insiste sur un fait, la fameuse vidéo de Mokoko, ne constitue pas un élément valable de contradiction. Des grands leaders ont eu à changer de comportement ou même de stratégie, De Gaulle sur le problème algérien, etc. Nul n’est infaillible, il suffit de ne pas persister dans l’erreur (Errare humanum est sed perserverare in errore diabolicum est). Il est encore temps pour Kolélas, ce n’est pas un problème de personne.
A mon cher frère Robert PANGOU ,Robert Débre disait pas plus tard que hier Un homme politique au sens noble du terme est celui qui sait dire non quand on est à la limite du soutenable, plus de 32 ans de tuerie on a atteint la limite. le Grand Churchill disait : « on ne fait pas de concession a un ennemi quand on est faible; et le même Churchill poursuit « c’est quand la nuit est profonde que les étoiles brillent » Le peuple congolais aura ses lumières qui lui feront sortir de la nuit, Quand a ceux qui on la peur au ventre la meilleure attitude a avoir c’est de se taire ou de se retirer de la vie politique comme l’on fait Lionel Jospin et François Léo-tard que de parler au nom du fameux qui est la merci de la barbarie, les positions changeants de Tsaty Mabiala renforcent le camp de la tyrannie dans la mesure cela le conforte dans l’idée que ce sont les trouillards et que on peut faire ce que veut. C’est dans la tempête qu’on voit le bon pilote.
@ Mwangou,
Que ce soit le dialogue ou ce que Kolélas, le complice de sassou appelle les retrouvailles ne nous avancent à rien si ce n’est pour faire le jeu de sassou qui cherche les moyens de s’en sortir parce que trop coincé avec son clan par les scandales financiers à travers le monde. Ce qui commence à gêner ses amis Français qui s’agacent de plus en plus.
Avant les élections, vous et moi étions parmi ceux qui disaient que c’est après les élections que les masques tomberont car nous saurons exactement qui est opposant et qui ne l’est pas. Si Kolélas donne cette information à ses ouailles, c’est qu’il se voit soit avec Sassou, soit il est en contact avec lui selon les voies établies depuis longtemps.
Au moins nous savons que sassou est conscient que sa constitution n’est qu’un petit chiffon pour maintenir des dictateurs au pouvoir sinon il ne parlera pas « correctifs à apporter à la constitution » et qu’il reconnaît retenir arbitrairement des congolais en prison et que son Mvouo Philippe volontaire à l’enseignement à travers son machin ne garantie pas les libertés.
Cette stratégie de sassou et son Kolélas est un non évènement. Nous continuerons à les traquer jusqu’à ce qu’ils débarrassent le plancher, n’en déplaise aux amis de PAKO et au PCTistes.
Je t’invite à aller sur gaboneview. com. Ali Bongo vient d’être battu à plate couture. Il n’a pu avoir plus de 50% des suffrages que sa province le haut ogooué. Ping, le candidat de l’opposition arrive en tête partout.
A Mon très cher « Londi » et à mon très cher Aîné « ABIGNA ».
La critique, oui. Mais cette critique est TROP biaisée. Au point de vouloir les rendre coupable de la guerre du 05 Juin 1997.
Cette guerre a des complices et donc des responsables de ce qui se passe aujourd’hui.
Mais vos critiques ont tendances à vouloir oublier les complices responsables pour s’attaquer à des gens qui n’ont financé, ni participé à cette Tragédie qui a détruit tout le SUD, massacré les populations du SUD.
Vous voulez même oublier les Disparus du Beach.
Pourquoi, parce que ces complices et responsables sont maintenant à l’Opposition. NON.
Chose curieuse, certains de ces complices et responsables sont aujourd’hui hors de Brazzaville.
Mais citez-les.
Lesquels ont aidé SASSOU NGEUSSO dans cette tragique guerre du 05 Juin 1997 ?
Quand ont massacrait les populations du SUD, certains étaient sur le terrain, d’autres étaient des observateurs.
Aujourd’hui c’est Parfait KOLELAS et à pascal TSATY MABIALA qu’on reprochent le fait de na pas avoir lâché les »chairs à canon » pour être massacrées par Denis SASSOU NGUESSO ?
Voilà ce que je déplore, pas autre chose.
Les auteurs de la Tragédie du 05 Juin 1997, vous les avez oublié ?
Pourtant ils sont là, certains courent à travers le monde. Le Peuple est seul avec ceux qui sont avec Lui sur le terrain.
Vous avez oublié ce qui s’est passé le 20 Octobre 2015 ?
A peine là ?
Vous voulez que soient massacrés les mêmes Kongo ?
Vous avez oublié que ces Kongo sont massacrés depuis 1956 ?
Et aujourd’hui vous voulez que Pascal et Parfait les envoient à l »ABATTOIR ? NON.
Makounkou tâta, makounkou, ni bwaoubo. Eh là-bas, je n’ai pas dit: bowao…
Oyessi
depuis ce matin, le site gabonreview.com est saturé ou tout simplement indisponible…Ce petit là semble avoir regretté de n’avoir pas couper Internet depuis; il tente peut-être de se rattraper pour se donner la primeur des résultats…
Honte à l’Afrique centrale. En effet, comment avec 600000 électeurs, les résultats d’une élection doivent prendre trois jours… Honte à nous tous… « on compile toujours »; comme « on enrôle sans cesse »; plus par magie des mots que par nécessité pratique.
tant pis. j’attend les résultats gabonais à 17h.
Kanaquoi Wenadio Ayaye Koungouna,
nkundu, kanakwa wenadio eeh yahe kunguna….
Je dis NON.
Il faut faire arrêter toute agression sur Pascal et Parfait.
Le coup d’Etat du 05 Juin 1997, tout le monde connait les complices et coupables.
Nous Sudistes, nous devons savoir où sont passés les Disparus du Beach.
Nous Sudistes devons tout faire pour faire arrêter toutes ces critiques de diversion sur Pascal et Parfait.
Jean Marie Michel MOKOKO, qu’à t-il fait pendant les massacres des Sudistes ?
Le FRONT 400 de André OKOMBI SALISSA qui a massacré des Sudistes. Où est-il passé ?
(Makounkou tâta, makounkou, ni bwaoubo. Eh là-bas, je n’ai pas dit: bowao…)
Incompréhension Cher Robert,
Mais non RPP, tu ne m’as pas suivi correctement. Oui, nous sommes du même côté et t’accord!
J’exulte au contraire à la suite de ton précédent post en te félicitant pour tes répliques bien ordonnées à celui ou ceux qui te précédent et te posent des questions toujours tendancieuses: je renchéris alors: « bravo ‘papa’ bravo, c’est comme cela », c-à-d, ‘très bonnes réponses appropriées.’
A: « Eh là-bas, je n’ai pas dit: bowao »; j’attire ici, au contraire, l’attention de tes détracteurs, qu’en écrivant (ni bwaoubo), je ne suis pas en train d’insulter Bo-wa-o, comme eux, qui ont la facheuse habitude d’insulter facilement et gratuitement Kolélas depuis… Ironique!
Enfin, « Kanaquoi Wenadio Ayaye Koungouna »: ah ah, je m’adresse autant toujours à ceux-là qui te critiquent pour les assimiler interrogativement à cet acharnement qu’ils manifestent sans rationnel contre toi et le Pool… Sarcastique!
Et, c’est de façon délibérée que j’emprute plutôt l’écriture pour une caricature kongolo-française à l’intonation, lorsque j’écris par exemples: ‘Kanaquoi wenadio’ pour ‘ka na kua we na dio’; ou bien, ‘Koungouna’ pour ‘Kunguna’; ou encore, ‘makounkou’ – ‘tsaki’ (bravo) en lieu et place de ‘makunku’, etc…
C’est donc pour espérer faire comprendre à tout le monde de cette manière, le message, sans écrire en pur ‘Kongo’.
Je m’insurgeais alors contre ces obssedés partiaux et irrationnels qui tentent fébrilement d’offusquer la réalité. Et ce message était bien évidemment destiné à leur encontre!
Nous sommes bel et bien d’accord sur ces questions-là, RPP!
Salut!
Très bonne analyse mon ainé ABIGNA, Tsaty Mabiala est un médiocre