Cela se passera ce samedi 4 novembre à Paris et vous êtes invités
Plusieurs décennies après la décolonisation, le Congo et l’Afrique demeurent des malades incurables. Premiers responsables, la classe politique dirigeante, les élites et dans une certaine mesure les populations.
Ce propos, loin d’être inénarrable, est celui partagé par l’ensemble des populations du continent qui observent médusés, le triste spectacle qui frise le déshonneur et l’abandon, de la décrépitude du tissu économique et social des différents pays.
Fermer les yeux et se convaincre de son génie d’avoir laissé passer l’air chaud et humide et se retrouver au milieu d’un ouragan, tel est le sort réservé aux peuples africains, longtemps fiers et qui sont devenus l’épigramme de la terre entière, tellement ses minots manquent de hardiesse et de sagacité pour affronter les défis quotidiens auxquels ils sont confrontés.
Être dur au mal et désactiver ses capteurs de douleur afin d’être insensible à toutes les pénuries (eau, électricité, …), aux injustices, à la malfaisance, ne peut être le point culminant de l’avenir de l’Homme africain.
Les congolais et au-delà, les africains, doivent se regarder en face et se parler afin de trouver ensemble des solutions à leurs problèmes.
C’est pourquoi la question holistique de Vérité, de Justice, de Conciliation/Réconciliation et de Réparation, est incontournable comme ferment de la Nation, pour la Paix sociale et le progrès du pays dans tous les domaines, et vers un système global performant de management public.
Notre félicité est à portée de réflexions. Soyons donc capables de nous libérer de ce passé lancinant qui voudrait se transformer en destinée collectif.
Nous vous invitons donc ce samedi 4 novembre 2023 à 14 h, salle AGECA au 177, Rue Charonne 75011 Paris, métro ligne 2, station Alexandre Dumas pour un échange citoyen.
Laurent DZABA
Diffusé le 01 novembre 2023, par www.congo-liberty.org
SAUVONS J-P BITSINDOU : Urgence Enfants Africains a déjà collecté 1450 euros