Dans sa parution n°4087 du Mardi 14 Septembre, le Journal « La Semaine Africaine » a publié une interview de Mesmin Massengo (Voir intégralité de l’interview ci-dessous).
A première vue, cet entretien dépeint l’état d’âme d’un homme frustré, aigri, plein d’amertume, de hargne et de colère, et donc prêt à en découdre avec ses supérieurs…et surtout, d’un esclave et serviteur du dictateur Dénis Sassou-NGuesso.
Nous vous proposons ci-dessous, les extraits d’un droit de réponse d’un évêque qui a requis l’anonymat
La Rédaction
************************************************************************************
1 /Abbé Mesmin Massengo « Avec la compréhension d’un Grand homme, Denis Sassous Nguesso, Président de la République, nous avons bâti le siège de l’ACERAC… »
Réponse à Abbé Mesmin Massengo : M. « l’Abbé », vous êtes vraiment prétentieux et3arrogant. Vous parlez du siège des Evêques comme si c’était un don de Mesmin Massengo à l’Eglise… Vous ne mentionnez même pas la volonté et la contribution des Evêques, qui ont travaillé énormément pour la réalisation de cette œuvre, surtout Monseigneur Anatole Milandou qui a cédé ce terrain, en plus, c’est lui qui a fait de vous, ce que vous êtes devenu. Vous ne l’avez même pas remercié, quelle ingratitude ! Vous voulez nous faire croire qu’avec le tyran Sassou vous avez cotisé 9 milliards et six cent cinquante millions pour construire le palais des Evêques de l’Afrique Centrale? De plus, vous appelez Sassou Nguesso Grand Homme pendant que vous manquez de respect à vos Evêques en les traitant d’hypocrites, de ceux-là qui le jour critiquent le pouvoir et à la nuit tombée vont mendier. Monsieur l’abbé vous êtes très impoli.
2/ Abbé Mesmin Massengo Parlant des relations entre l’Eglise et l’Etat. Tu t’en prends aux Évêques qui le jour critiquent le pouvoir, mais à la nuit tombée vont faire « la politique de la main tendue« .
Réponse à Abbé Mesmin : l’argent ou les dons que le pouvoir donne aux Evêques, est l’argent du contribuable congolais, c’est l’argent des salaires impayés des fonctionnaires, c’est l’argent des bourses de nos étudiants, c’est l’argent de nos chrétiens et donc l’argent de nous tous. Ce ne sont pas leurs salaires que ces hommes politiques remettent aux Evêques. En Occident les prêtres sont payés par l’Etat. Ce n’est pour autant pas que ces Eglises doivent se taire devant les erreurs et les égarements de leurs gouvernements.
3/ Abbé Mesmin Massengo « …nous avons la chance d’avoir un Président qui est catholique et qui nous a fait beaucoup de largesses… »
Réponse à Abbé Mesmin : Mesmin, voilà le sommet de votre blasphème. Un Président qui a tué le Cardinal Biayenda, a empoisonné Mgr Kombo, a assassiné Mgr Benoît Gassongo, a fusillé les hommes de Dieu envoyés en mission à Mindouli ; un Président qui a massacré vos parents et nos parents du Pool, a empoissonné leurs rivières, coupé leurs arbres fruitiers ; un Président qui a violé nos mamans, nos sœurs, filles et fillettes ; un Président qui a tué tous les cadres politiques et militaires du Pool dont les derniers en date sont Brice Kolélas et Philippe Bikinkita. C’est cet homme que vous, prêtre que vous appelez une chance ? Est- ce que par hasard à votre naissance vous n’êtes pas tombé du berceau ? Quelle méchanceté ! En plus vous vous dites être du Pool ? Non réellement vous êtes un traitre de l’Eglise et de votre Région. Si j’étais votre Evêque, j’allais vous donner un siècle d’années sabbatique au pôle nord.
4/ Abbé Mesmin Massengo « … Il ne faudrait pas qu’on soit toujours là à faire des médecins après la mort. Nous devons les dénoncer dès maintenant. » Cette phrase est la conclusion à la première question du journaliste sur votre bilan comme vicaire judiciaire.
Réponse à Abbé Mesmin : M. « l’Abbé », qu’allez-vous dénoncer ? Est-ce tout ce que vous avez appris et entendu pendant 19 ans d’exercice de votre fonction comme vicaire judiciaire ? Devrais-je vous apprendre que le secret de confession n’est pas lié à une quelconque fonction dans l’Eglise, mais plutôt à la nature et à l’état du prêtre. J’ai bien l’impression que vous avez besoin de reprendre vos cours d’ecclésiologie. Profitez-en pendant votre année sabbatique. En vérité, cher confrère, vous êtes très dangereux pour l’Eglise. Vous vous êtes fait prêtre pour détruire l’Eglise catholique du Congo de l’intérieur, et la mettre au service de votre maître dont vous vantez les mérites tout au long de votre interview. En plus, vous vous êtes servi de l’Eglise pour l’appauvrir et vous enrichir immensément, jusqu’à fêter vos millions à Paris….où est passé l’argent de la cause du Cardinal Emile Biayenda ? Les biens de l’Eglise vendus comme des petits pains, où avez-vous planqué cet argent ?
5/ Abbé Mesmin Massengo « … Mais je vais partir. Je suis l’unique prêtre congolais enseignant à l’Université de Kinshasa ».
Réponse à Abbé Mesmin : Ah pauvre vicaire judiciaire ! Quelle arrogance ! Dans l’Eglise personne n’est indispensable même pas le Pape lui-même. Seul le Christ est indispensable. Parlons de ces cours à Kinshasa : je croyais que vous dispensez des cours à la Sorbonne et à Harvard ou à l’Université Catholique de l’Afrique Centrale. D’ailleurs l’Abbé Luc Augustin Samba, alors qu’il n’était pas encore Docteur, enseignait dans la même université. Les intellectuels dans l’Eglise « ce n’est pas ce qui manque ! ». Pour t’en citer quelques-uns : les Abbés Paulin Pouckouta , Minkala, Pépin, Hervé, Malanda, Luc Augustin, etc. Vous ne pourrez même pas les atteindre par la cheville. Ils sont un million de fois plus intelligents que vous. Par jalousie vous les avez combattus pour que vous puissiez régner en maître. Le seul et unique prêtre qui reconnaisse votre intelligence, c’est le morveux de compère Abbé Mabanza qui manque de personnalité et de caractère et vous suit comme un idiot. Votre seule œuvre, c’est le torchon de 20 pages bourré de fautes, que vous avez écrit sur Monseigneur Barthélémy Batantu.
6/ Abbé Mesmin Massengo « … Je suis héritier parmi tant d’autres de Monseigneur Barthémy Batantu qui ne paniquait jamais devant les événements… »
Réponse à Abbé Mesmin : Parce qu’il a séjourné dans l’eau, le crapaud se croit devenir caïman. Vous êtes vraiment audacieux, votre narcissisme vous conduira dans les abîmes. L’abbé Mesmin, vous « héritier de Batantu » ? Je comprends ! Voilà pourquoi vous êtes parti vous faire curé à Notre Dame pour attendre l’épiscopat. Vous dites bien que lui ne paniquait pas. Mais vous ? Une simple affection vous plonge dans tous les états. Cela prouve à suffisance que vous manquez de sagesse. Vous êtes un prêtre immature, normalement votre place se trouve en prison avec votre complice de faux gestionnaire, je cite l’abbé Mabanza. Comme vous avez peur d’être au cachot, voilà pourquoi vous faites les éloges du dictateur Sassou afin qu’il vous sauve.
Etats généraux du clergé congolais : L’abbé Prosper-Mesmin Massengo est-il le fossoyeur de l’Eglise catholique ?
Diffusé le 19 septembre 2021, par www.congo-liberty.org
Monsieur « l’Abbé » Mesmin Massengo,
Dans sa parrution n°4087 du Mardi, 14 Septembre, le Journal « La Semaine Africaine » a publié une interview qui vous serait attribuée. Bien avant de m’intéresser à la forme et au fond de votre discours, permettez-moi, Monsieur « l’Abbé » de souligner que dans la vie lorsqu’on a assumé de hautes responsalités, on doit avoir raison garder. C’est ce qu’on appelle en droit politique le « droit de réserve ». De plus, la tradition initiatique Kongo nous enseigne que; est appelé « Muntu », l’homme qui a réussi à dompter son « Ngo » (la panthère), et donc ses émotions et ses passions. Or, à première vue, votre interview dépeint l’état d’âme d’un homme frustré, aigri, plein d’amertume, de hargne et de colère, et donc prêt à en découdre avec ses supérieurs. Autrement dit votre interview n’est que l’expresion d’un égo surdimentionné et mal assumé, une litanie de jérémiades. Monsieur l’abbé, ayez l’humilité de laisser à vos contemporains le soin de juger et d’apprécier vos oeuvres.
Mesmin Massengo d’origine Téké , mercenaire de Sassou Dénis dans l’église Catholique .Il y’a plus de 15 ans un petit frère Franc-maçon en France qui était en séjour à Brazzaville invité à assister à l’assemblée générale Maçonnique dont Sassou Dénis , Idriss Deby , François Bozizé et une présence étonnante de l’abbé Mesmin Massengo . Je n’ai informé Ya Milandou à la rue lhomond sur paris qui voulait rencontré ce jeune frère et ce dernier était formel photo a l’appui avec Mesmin en tablier Maçonnique , Ya Milandou m’avait promis prendre des mesures disciplinaires à l’encontre de Mesmin Massengo , mais ma grande surprise à été de voir une fulgurante ascension de Mesmin, de recteur au grand séminaire jusqu’à vicaire général à l’archidiocèse Brazzaville, bien sûr avec la bienveillance de Ya Milandou . C’est Paul Valery qui disait l’ennemi du mensonge c’est le temps , aujourd’hui Mesmin Massengo accuse Mgr Milandou de corrompu . Je n’ai cessé de répéter à ya Milandou fait attention tu vas rater ta sortie et voilà ce dernier vas être radier dans les annales de l’église .
Ce jeune pauvre prêtre qui n’est pas un vrai Lari comme moi n’était pas adolescent quand Sassou s’attaqua au bunker de NGouabi le 18 mars 1977 pour l’égorger. Il ne savait pas rien parce qu’il était enfant sur la longue chaîne des assassinats aux sinistres « petits matins » des innocents congolais majoritaires du Pool, le voilà aujourd’hui devenu le seul chrétien et petit abbé d’Oyo, bénéficiaire des crimes de Sassou depuis 44 ans ! Qu’il se renseigne avant de déclarer son amour pour Sassou. Qu’il cherche et lise l’oraison funèbre de Mgr Kombo le protecteur de Sassou à la CNS 1990-91 lors des funérailles de Mgr Batantou !
Coup d’alarme !.Congo :
Pour vouloir tromper les popula- tions ?.
Malgré l’assassinat du Cardinal Émile BIAYENDA , certains prêtes incitent les Congolais à soutenir le dirigeant en place !.
N’est-ce pas que si l’enfer existe, ces prêtres n’iront nulle part qu’à l’enfer ?.
Cardinal Émile BIAYENDA , que ton âme repose en paix !.
Amen !.
( Les démocrates congolais )/.
DÉNONCIATION AU VATICAN
Objet: ARCHIDIOCÈSE DE BRAZZAVILLE :Abbé Mesmin Massingo et Monseigneur Milandou sur les réseaux sociaux.
Monseigneur
Ce n’est pas sans hésiter que je me décide à vous transmettre cette dénonciation anonyme qui est sur tous les réseaux sociaux du Congo Brazzaville.
Je vous prie de croire Monseigneur en mes sentiments filiaux et fideles et en ma très filiale affection pour l’engagement qui est le votre en vue de la Béatification du Cardinal Emile Biayenda qui est un enjeu politique et religieux essentiel pour l’apaisement des cœurs et la restauration de Notre Église en Afrique centrale et plus largement même dans le » Monde noir ».
Lettre à l’abbé Mesmin Massengo. Cher confrère, ta domination et ta destruction du diocèse inquiètent maintenant tout le monde: nous tes confrères et aussi le peuple de Dieu.Il n ya que l’archevêque qui ne voit pas ce que des milliers de personnes voient. L’heure est grave et il est temps pour toi de partir, mais pas seul, avec ton complice ,à savoir l’abbé Yvon Mabanza. Vous avez détruit le diocèse, mais aussi ses serviteurs. L’abbé Mesmin ton audace t’a permis de faire taire le reste des prêtres et de marcher sur eux. Tu viens de taper sur l’abbé Godefroid Locko et pendant la réunion avec Monseigneur il y a quelques jours, tu as proféré des insultes publiques à l’abbé Helgie devant l’archevêque et tous les confrères en jouant sur sa maladie. Maintenant ça suffit, comme je l’ai dit dans mon courrier précédent, l’heure est au règlement de comptes.
Mesmin, tu ne mérites pas d’être appelé Abbé parce que tu n’as rien de prêtre. Tu te souviens, alors recteur du grand séminaire, tu te battais avec des femmes dans ton bureau. Demande à l’Abbé Lié Mambou de nous dire comment la pare brise de ta Jeep avait été cassée: c’est le mari d’une femme avec qui tu sortais qui l’avait brisée par jalousie.Tu te souviens de Ya Matos, un séminariste de Pointe-Noire aujourd’hui prêtre, à qui tu avais remis des faux billets de banques pour aller les échanger. Il fut arrêté et emprisonné au commissariat de Kinsoundi. Souviens-toi de Gaelle et de Magalie, les deux soeurs d’un confrère prêtre que tu as abusées sans le moindre état d’âme. Monsieur l’abbé , qu’as-tu fait des filles de Tata Milongo au Plateau de 15 ans? Et ta femme et tes enfants que tu caches en Europe? Et Carole, ce nom te rappelle certainement, son mari qui s’est suicidé à cause de toi.. Ne parlons pas des ravages dans les couvents des soeurs.
Mesmin Massengo, ce nom rime bien avec l’occultisme, la rose croix et la franc maçonnerie à la congolaise. Comme recteur du Grand Seminaire, tu as sacrifié deux étudiants, un de Kinkala et l’autre de la communauté du père Carlos. Au fait que serait devenue la petite fille de 9 ans, fille d’un colonel, que tu as impuniment violée comme exigé par tes pratiques occultes.
Peux-tu Mesmin Prospère, nous rendre compte de l’argent versé par les Evêques de l’Afrique Centrale pour la construction de leur centre regional? L’argent que tu as détourné.
Avant d’oublier, au fait, tu en es où avec la cause du Cardinal dont tu as reçu mission et mandat de retarder et sabotter la canonisation. . En contre partie, tu as reçu fortune et protection malgré ton costume allourdie de scandales. Et tu as transformé la tombe du Cardinal Emile Biayenda en lieu d’incantations occultes à l’insu de l’archevêque et de tous les confrères. Abbé H T À la prochaine édition.
Le prélat Mesmin Massengo ancien curé de notre dame de bacongo qui a observé un silence pendant que les réseaux sociaux, le foudroyaient de critiques de toute nature. Il se justifie dans une petite interview accordée a journal La semaine africaine, nº4087 du mardi 14 septembre 2021, p. 9. C’est vraiment du parler pour parler. Il aurait bien fallu qu’il se taise que vouloir se justifier avec cet argumentaire. Si je ne partage pas du bout en bout ces arguments ce qui est plus sidérant c’est lire dans les propos de ce prélat citant un ministre congolais qui disait un jour que » nous ( Eglise catholique) avons la chance d’avoir un président qui est catholique ». En citant ce ministre, Mesmin Massengo refuse à l’Eglise le droit de critiquer la gouvernance de Mr Sassou Nguesso qui a été un bienfaiteur genereux de l’Eglise catholique. Il justifie en affirmant qu’il a reconstruit la basilique sainte, qu’il construit le siège de l’Acerac, et que de 2011 à 2020, il a financé les consécrations épiscopales des evêques d’owando, d’infondo, de gaboma, de dolisie, de pointe noir, d’infondo encore et de kinkala. Franchement, je suis bien désoler d’entendre cela de la bouche d’un prètre a été le recteur d’un grand séminaire.Je me permets de rappeller à l’Abbé Massengo que le 4 jusqu’au 4 juin 1997, la basilique sainte du Congo n’avait qu’un seul problème, finir son cloché et je puis croire que s’il y avait des curés bien honnêtes en matière de finances, avec l’argent des fidèles de cette paroisse, le cloché pourrait bien être terminé un jour sans dépendre de l’argent de votre bienfaiteur Sassou Nguesso. Faut il vous rappeler Mr l’Abbé que la destruction de la basilique de Sainte anne du Congo a été l’oeuvre de Denis Sassou Nguesso qui a pris les armes contre la république le 5 juin 1997 pour revenir au pouvoir ? Oû est le problème si Sassou reconstruit ce qu’il a détruit pour assouvir ses envies illimitées du pouvoir? Pour être vrai, Sainte anne a été réhabilité avec l’argent du petrole congolais non de Sassou Nguesso. Quant aux financements des ordinations des eveques en 2011, 2013 et 2020, il faut rappeler le principe de la séparartion de l’Eglise et de l’Etat. Si Mr Sassou Nguesso a donné de l’argent pour les manifestations religieuse, il va contre ce principe établi dans la constitution qu’il a lui même signé et promulgué. Ce même argument peut être utilisé pour la maison de l’Acerac. Il me semble que dans les diocèses d’Afrique centrale, des cotisations étaient faites pour lever des fonds permettant de construire un batiment pour abriter le siège des Evêques d’Afrique centrale. Votre destitution de la secretairie de l’Acerac en juillet 2017 est directement lié à cette affaire et non à votre decision de démissionner. En lisant l’interview de Mr l’abbé Massengo, ca donne l’impression que ce prêtre ne connait pas l’histoire récente de l’Eglise du Congo, Faut lui rappeler que la CNS avait établi la responsabilité de Sassou Nguesso dans les assassinats qui ont suivi la mort de Marien Ngouabi, donc du 18 mars au 2 avril 1977? Entre les personnes assassinées dans cette période, il y a bien Emile Biayenda cardinal Archevêque de Brazzaville agé d’à peine 50 ans! Que vallent les milliards de Mr Sassou Nguesso devant la vie de cette éminence personnalité de l’Eglise? Absolument rien! Idem pour la vie de Mgr Benoit Gassongo assassiné à Brazzaville en 1981? En 1987, un jeune prêtre avait été arrêté à Owando et jété en prison sans lui avoir rien fait, Sassou Nguesso a payé l’Eglise pour ce traumatisme moral et des coups et blessure subi par cet abbé? Non! Que veulent Mesmin Massengo et ce ministre nous dire d’un président catholique? Oui, on ne peut pas être catholique aujourd’hui en assistant à une messe pour la paix, et demain matin décider de décimer les peuples entiers dans les villages du Pool en 2000, 2007 et 2016 comme jadis à owando en 1987! Mesmin Massengo, cette fois ci le Monseigneur Milandou était beaucoup plus lucide pour te virer et t’envoyer en exil pour éviter à le Monseigneur Bienvenu des clercs vereux de votre espèce!
Au lieu de se taire ce vendeur de chanvre parle de la bonne parole de dieu.
Mesmin Prosper Massengo, c’est bien de nous parler de Sassou Nguesso comme un grand homme. Mais je me demande qu’est ce que vous entendez par un grand homme? Sassou Nguesso est un grand homme pourquoi? Qu’est ce qu’il a fait d’extraordinaire pour que vous l’appelez comme ça? Faut il vous rappeler que la Basilique Sainte Anne construite en 1945 ( Sassou Nguesso né en 1943 n’avait que 2 ans et vivait dans la forêt équatoriale au campement d’oyo) est l’eouvre des missionnaires en collaboration avec l’Etat français alors dirigé par le général C. De Gaule. Avec un cloché resté inachevé, elle n’avait pratiquement aucun problème jusqu’au coup d’etat du 5 juin 1997. C’est au cours des affrontements armés entre les miliciens de Sassou Nguesso et ceux de Pascal Lissouba que sainte Anne va prendre un grand coup.Entre les deux protagonistes, l’un deux devrait necessairement refectionner ce joyau de la chretienté congolaise. Sassou Nguesso ayant renversé les institution de la république était tenu reparer cet édifice religieux victime à la fois de son goût de sang des autres. Si par rapport à ca il faut appeler sassou grand homme, alors là le Père Massengo fait montre de son manque de faculté de jugement. Sassou a cassé Sainte Anne, et Sassou Nguesso avait l’obligation absolue de réfectionner ce bijou de poto poto. Là encore avec les fonds du contribuable congolais et non l’argent que lui aurait laissé Mouebara sa mère. Que Mesmin Masssengo nous parle de Sassou Nguesso comme grand homme, ce dernier par contre pense que Mesmin prosper Massengo est parmi les prêtres escros et voleurs. En 2010, il a été revélé que le général Sassou Nguesso était très ému quand l’Abbé Joseph Yongolo alors curé recteur de la Basilique de Sainte, après avoir reçu de l’argent de l’etat donné par sassou pour les achats en Europe du matériel de culte, il se rendit facture à l’appui rendre compte au bienfaiteur qui s’est exclamé: Antoinette, Antoinette, viens, viens, je n’ai jamais vu un prètre honnête que celui ci ». En louant l’honnété de Yongolo, sassou nguesso ne met pas mesmin dans ce registre. J’étais au Congo lors de l’arrivée au Congo du corps du général Yombi. Comme tout le monde par des réseaux sociaux j’ai lu l’homelie de l’Abbé Urbain Braginel Ikonga pronconcé à l’eglise d’Owando. J’étais sidéré d’entendre un peu partout à Brazzaville que ce jeune abbé ait manqué du respect à Mr Sassou. Pourtant ce qu’il a dit c’est ce qu’une large majorité des congolais pensent. Oui au Congo tous les congolais doivent être les pro sassou. Du vrai n’importe quoi! C’est bien curieux qu’un prêtre comme Massengo, bardé d’un doctorat puisse tenir ces propos de militant du PCT. Mesmin Massengo a dirigé le seminaire Emile Biayenda. C’est qui Emile Biayenda? Emile Biayenda nous repondons fut un prélat catholique, successeur de Mgr Theophile Mbemba à la tête du l’archidiocèse de Brazzaville. Ce cardinal né en 1927 était agé de 50 ans seulement en 1977 lorsque le commandant Sassou Denis, ordonna les jeunes, proches du président Ngouabi assassiné 4 jours auparavant,l’enlever et l’assassiner le 22 mars 1977. Mesmin Massengo appelant Sassou grand homme, ne connait pas cela? Alors que Sassou Nguesso ait donné de l’argent aux prelats congolais ou construit le palais de l’ACERAC, ces 9 milliards et demi peuvent valoir la vie d’un jeune cardinal qui avait beaucoup à enseigner aux congolais?
Voilà quelqu Un qui n a rien compris à sa mission.
Le divin congolais s’en souviendra ,après Sassou . Le dieu congolais est un être immanent ,contrairement à ce que croit l’abbé MESMIN .
PUISQUE le DIEU en qui il croit semble partager ses analyses sur le comportement politique de SASSOU ,nous lui opposerons un DIEU qui serait à l’image de la colère collective des congolais .
Si les histoires des crimes politiques perpétrés au CONGO lui échappent ,il va falloir qu’il reparte sur les bancs de séminaire de MBamou pour qu’il en apprenne davantage .
Monnayer sa communion dominicale pour un plat des lentilles , alors que vanité des vanités ,n’est que vanité ,c’est à se demander si MESMIN n’est pas le nouveau judas congolais .D’ailleurs , judas ,ne fut -il pas , un de ces 12 apôtres désignés comme compagnons de Jésus ?
La patrologie a toujours logé en son des brebis galeuses prêtes a porté l’estocade aux innocents .
Le comportement irréligieux de MESMIN justifie l’ouvrage d’ERASME sur « l ‘éloge de la folie » où il fait un procès en règle contre l’hypocrisie chrétienne .
Il ne faut pas avoir des yeux catholiques pour aborder cet ouvrage car vous en aurez pour vous yeux .
C’est ENCORE CE FAMEUX ERASME,qui refusa le grade de cardinal proposé par le pape , qui est à l’origine de la guerre des religions entre , notamment , les protestants et les catholiques …
C’est , lui , ERASME qui va illuminer l’esprit de MARTIN LUTHER lequel prendra le bâton de la révolte contre l’ordre catholique préétabli .
Enivré par cette traduction sortie de nulles part ,LUTHER va guerroyer contre le pape.
Tout dérive de la traduction érudite de la bible ,dont la mauvaise interprétation et surtout l’ antropomorphisme de DIEU , était insoutenable selon leur entendement religieux .Seule l’écriture révélée avait une justification divine à leurs yeux .
La patristique , c’est à dire les pères de l’église n’en sont pas toujours revenus ,tant la trahison ERASMIENNE mettait à nu l’opium du peuple .Cette onction chrétienne de consolation des difficultés terrestres au profit du repos céleste .
MESMIN peut commettre le crime parfait contre un de ces gradés pour occuper l’espace chrétien congolais aux couleurs d’OYO .
D’ailleurs , il n’en est pas loin , sa proximité avec SASSOU n’en est pas rassurante . Il va judaser MILANDOU OU BIENVENU .
L’histoire crimino – catholique se rejoue au CONGO par MESMIN interposé .Le CONGO n’en a pas encore fini avec des assassinats des clergés .
A croire qu’il en a fait sa spécialité .C’est SASSOU qui parle dans la bouche de MESMIN . La suite est connue d’avance .
A propos de ce prêtre voyou et bandit j’avais commenté l’article « Etats généraux du clergé congolais : L’abbé Prosper-Mesmin Massengo est-il le fossoyeur de l’Eglise catholique ? » publié le 02/09/2019:
» Mesmin Prosper Massengo est un prêtre véreux encourager par certains evêques du Congo, en particulier Mgr Louis Portella Mbouyou, evèque de Kinkala et Mgr Anatole Milandou Archevêque de Brazzaville. Ce prêtre véreux, escros, franc maçon et aux moeurs doteuses est pour ces deux evêques, ce le pêre Annibal Bougnini était pour le Pape Paul VI. Il a orchestré le départ du père Jospeh Yongolo, curé recteur de Sainte Anne qui voulait mettre de l’ordre dans la gestion des finances de la basilique Sainte Anne du Congo. Malgré une vie sacerdotale qui ne correspond pas avec éthique liée au sacerdoce, le père Mesmin Prosper qui s’entoure des dames et de bonnes soeurs assimilées à ses maitresses, est le candidat des deux evêques ici cités à promettre à l’épiscopat! Ces prêtres fils de parents pauvres devenus millionnaires ou milliardaires avec de l’argent volé aux fidèles. Tout ceci à la grande joie Denis Sassou Nguesso qui tournera en derision le discours de cette Eglise du Congo. Pour preuve, un conseillé du dictateur Sassou Nguesso se moquait bien d’un pretre du Diocèse de Pointe Noire qui n’avait pas été claire dans la gestion des fonds alloués pour un voyage des chretiens congolais à rome (Italie) pour prendre part à une grande cérémonie place saint Pierre. L’Eglise du Congo fait effectivement honte aux chretiens avec le vole de grosse sommes d’argent des fidèles pour permettre à ses religieux vereux d’entretenir maitresses et enfants. Un jour viendra et peut etre il est deja là où ces pretres devraient être denoncé comme un pretre du diocese d ‘owando qui à la fin du mois d’avril a éte mis en examen a lille en france pour affaire de moeurs ».
Cette publication reste valable aujourd’hui pour ce prêtre curreur de jupons qui n’a rien de prètre en lui.
Ce prête dont je n’ose prononcer le nom n’est pas le seul au Congo. Comme celui de Pointe Noire un certain Abbé Alain qui se pavane en 4×4 et dont la notoriété le précède, sont dans gangsters en tunique.
Le drame dans notre pays est que ces fameux prêtes sont devenus des supplétifs du pouvoir. L’église au Congo s’est tellement fourvoyée qu’elle ne peut porter un message clair à la population. Elle est devenue un organe supplétif du pouvoir qui la corrompt.
L’absence d’un positionnement clair , le silence assourdissant face aux tragédies vécues récemment par la population témoigne un parti pris incontestable de l’église pour le pouvoir inquisiteur de Brazzaville. Pour redorer son blason, l’église doit faire du ménage , lutter contre la corruption, nettoyer les écuries d’augias, les baronnies qui se sont installées surtout à Pointe Noire.
@BLAISE ,GROSSE VALIDATION .
L’église catholique du CONGO N’EN EST PLUS UNE . Le pouvoir sanguinaire de BRAZZA s’y est infiltrée pour amadouer ses bergers en quête des plaisirs charnels plutôt que des supplétifs de la voix divine .
L’ÉGLISE CATHOLIQUE DE LA RDC avait donné la leçon patriotique à celle du CONGO mais cette dernière ,elle n’en a rien à cirer .Le business catholique congolais est érigé en nouvelle église aristocratique dont les moutons de ses bergers se demandent à quel saint se vouer .
Cette église ,conspirationniste des faits criminels opérés par Sassou contre le peuple congolais , a perdu de son immaculée conception au profit d’une vie de bâton de chaise auprès de leur nouveau pape Sassou . La virginité de l’église est devenue l’objet d’un doute congolais .
St augustin qui disait : » si fallor gum » c’est à dire si je me trompe donc je sais . C’est l’original du « cogito ergo sum » cartésien .
Outre les institutions politiques qu’il va impérativement repenser ,il s’y ajoute celle de l’église congolaise polluée de l’intérieur par le virus Sassou . On a du boulot .
« Sassou Nguesso est, selon l’Abbé Mesmin Prosper Massengo, un grand homme ». On peut bien se demander si l’abbé Massengo n’est pas sous l’emprise du diable. Même un enfant qui n’est pas encore né à dans le sein de sa maman, l’écho d’un Mr aussi calamiteux qui s’appelle Sassou Nguesso. Ainsi pour ma part tenir ce genre de propos comme le fait Massengo est une insulte faite au peuple KONGO LARI et au peuple congolais tout entier. Rappelons les fait de notre histoire contemporaine où sassou nguesso est protagoniste. Oui Sassou nguesso mérite d’être appelé grand homme quand il a :
en 1977 fait assassiner: Marien Ngouabi ( président de la république), Emile Biayenda (cardinal archevêque de Brazzaville), Alphonse Massamba Débat( ancien président de la république) et une trentaine des compatriotes entre 1977 et 1978.
1987: génocide d’Owando avec la mort de Pierre Anga en 1988.
1989, les enfants de moukondo et l’attentat d’UTA
1997 coup d’etat contre les institutions de la république avec le concours des armées étrangères qui ont sérieusement massacré les congolais dans leur propre pays.
1998 commencement de la guerre du pool, avec à sa clé une opération mouebara qui avait pour but l’élimination systématique et planifier d’une partie de la population, un véritable génocide.
1999/ 2000: plus de 553 personnes origianires la plupart d ‘une même région, le Pool sont assassinées et jétées dans le fleuve congo ( Affaire du beach),
2007: Massacres dans le pool par la milice de sassou nguesso.
2016: Deuxième génocide de sassou nguesso dans le pool avec plusieurs milliers de personnes assassinées.
Avec un tel profil criminel en quoi Denis sassou Nguesso doit il être considéré grand homme? Là encore le pays est actuellement en plein effondrement délibérement planifié. Sans hopital, sans école digne, des travailleurs sans salaires, des retraités sans pensions, des étudiants sans bourses etc.
Sincèrement l’Abbé Massengo après avoir gouté de l’argent volé du dictateur , s’il n’est pas devenu sénille il est simplement possédé car il agit sous l’emprise des forces du mal qui le pousse à appeler mal bien et bien mal. Et dans cette église catholique du Congo, il n’est pas le seul, il y a deux jours un ami vivant aux USA m’a parlé d’un autre abbé Oyambo de la diocèse d’Owando qui vivait tranquillement au Canada et que le dictateur a sommé de rentrer pour devenir le curé d’une eglise de son village. Donc le curé du dictateur. Voila qui nous deçoit, tous ces pretres catholiques (Oyambo d’owando, Massengo de Brazzaville, et Alain de Pointe noire) qui collaborent avec le dictateur pour des raisons pecunières. L’Eglise du congo deçoit avec ces genres de personne.
Ce MESMIN , abbé de pacotille ,donne aussi raison à VERCKYS (VEVE ).Son fameux titre historique et satirique à l’égard de l’église catholique : »aaaééé nakomitounakaa reste d’actualité .
Voilà notre « ERASME »DE La RDC réhabilité par falot prêtre .