La vérité sur l’explosion des dépôts d’armes à Brazzaville

Selon nos sources, et nous refusons de croire que les congolais dignitaires du pouvoir, en sont arrivés à ce point, les explosions des dépôts d’armes seraient dues à des représailles des militaires fidèles au Général « B.A », qui serait mort «  d’empoisonnement » au Maroc, suite à son évacuation sanitaire. Celui-ci ne pouvant être évacué en France, où tous les dignitaires se soignent même pour une petite grippe, car poursuivis dans la plainte sur les « 350 disparus du Beach » .

Si cette version s’avère vraie, alors on aura franchit un cap dans la folie de ceux qui gouvernent le Congo illégalement.

En effet, ces explosions ont dévasté le secteur allant du camp militaire du 31 juillet, en passant par tout le secteur de Yoro et de Mpila, et une bonne partie de talangaï.

Le décompte macabre et provisoire de la croix-rouge parle de 200 morts, et des centaines de blessés, sans compter le souffle de l’explosion, ayant détruit une grande quantité de maison, avec son cortège de malheur, c’est à dire, ce soir des congolais dormiront à la belle étoile.

Au vue de la violence des explosions, en est en droit de se poser la question, et imaginer que le stock d’arme y était considérable, dans ce quartier populaire.

Notre pays est-il en guerre, ou la prépare t-elle ?

Une grande partie des populations des quartiers nord de Brazzaville, se sont déplacées vers ceux du sud, à savoir Bacongo, Makélékélé, Diata…

Pendant l’explosion, Sassou Nguesso était bien à Brazzaville, mais dans la résidence du Plateaux « réhabilitéE », à côté du palais du peuple.

L’heure n’est pas à la polémique, et congo-liberty présente ses condoléances les plus attristées à toutes les famille ayant perdu un des siens.

Voir aussi l’article: Les militaires du régiment blindé se mutinent et font exploser des dépôts d’armes à Brazzaville.

Par Bari ma Mbinda, pour www.congo-liberty.org 

Diffusé le 04 mars 2012

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à La vérité sur l’explosion des dépôts d’armes à Brazzaville

  1. Dieudos Eyoka dit :

    C’est un court circuit ! (Version officielle)

    C’est un court circuit comme pour Bruno Ossebi !

    Sassou ton tour va venir bientôt !!!!!

  2. De la rue Itoumbi dit :

    Une fois de plus, disons le clairement, se sont les bakongos et les niboleks qui ont mis le feu, et cramés le régiment des blindés, sachant que la majorité des populations qui résident dans les alentours, sont du nord,donc partisans potentiel du chef de l’état sassou nguesso, que le peuple aime, et deande de tenir le cap.

  3. itoua dit :

    je suis attristé et très touché par ce qui vient de frapper ma ville,de très loin ,nous pouvons rien faire sinon laisser a dieu,sur cette terre mere tout est cyclique,rien ne dur eternellement,je compatie avec toutes les familles et j’empathie avec mes proches suite a ces evenements,mais en lançant un message fort aux congolais que le congo etait divisé y’a de celà deux decennie,tout a été remit en ordre,alors,ça ne sert a rien de condamner le president ou qui que ce soit,c’est un accident et on a perdus nos compatriotes,juste une chose,la demission du ministre de la defense me serait rejouissante,pour l’instant c’est tout congolais qui est en deuil,j’aime ma ville,et je suis fièr d’etre de làbas alors aidez les autres s’il vous plait,ça ne sert pas de renverser du kerozen au feu,en sortant des termes et propos malsains sans bases ni fondements,qui ne vont rien résoudre,pour tout fils de la patrie,le congo d’abord…je ne vous dis pas que j’ai perdus une maison,mais c’est l’homme qui achette une maison,et donc les vies humaines sont plus fortes que ces dernieres,que Dieu benisse mon pays et fortifie mes freres et soeurs en detresse.

  4. itoua Fédé dit :

    Pourquoi ce chatiment ,on ne merite pas ça nous,mais bon la vie est faite ainsi,et nul ne sait de quoi demain est conçus(faite)…tout est ephemere,paix aux âmes disparus,et plus reconfort pour les sinistrés,l’incident a frappé mes deux quartiers,et juste en face du camp y habitait les parents,voir la famille d’un de mes amis,pas trop loin disant a 300 mettre vivait ma tante et son epoux,lorsqu’on me dit que La revolution est en cendres,je pleure ,car c’etait meme eloignée,mais que faire,que Dieu nous vienne en aide,et je crois fermement que cette tragedie n’est pas anodin,ni au venue au pif…Un jour ,nous allons le savoir,meme pas loin,les concernées vont perrir a petit peu,et je veux bien que le gouvernement prenne conscience a l’amenagement de la ville,l’emplacement des differents plans,hors de la ville et très loin,merci pour ceux qui aident les autres au pays,vous avez dejà lles bénédictions et merci de la diaspora congolaise.

  5. maldive(MTR) dit :

    chacun ses morts il y’a les gars du beach jamais retrouvés !ceux des forets du pool ! du niboland. pendant que ceux de mpila, chantaient, dansaient ekonga a la gloire de mokondzidenguesse. pleurent aujourd’hui mais le sud lui pleure depuis 1997 chacun ces morts donc .ses armes qui naguère terrorisaient les populations du sud . vous pètent a la gueule juste retour des choses vive donc mokondzidenguesse qui a su retablir a minima la balance mortuaire. du congo a peu près le compte n’y est pas. encore un effort.
    lekufua.

  6. AnawahId dit :

    SErieux, n’accusons encore personne! l’heure est grave et nos compatriotes ont vraiment besoin de notre aide! arretons de dire ke les suddistes ont fait sa ou ke les militaires ont mis le feu ou je ne sais quoi! Soyons solidaire Freres congolais .. pour une fois!

  7. Congo dit :

    Franchement ça me désole de voir que des gens sont encore dans le tribalisme. Et c’est comme ça que vous penser que l’on va évoluer??? Vous parle d’équilibre mortuaire et jne sais quoi d’autre. Franchement aulieu de passer votre temps à cracher sur la république, organisons nous pour aider les congolais. Toi qui parle d’équilibre mortuaire tu oses l’ouvrir peut parceque tes parents vive à bakongo et que tu n’as peut être perdu personne. Dans ce cas ferme ta guele et ravale ta haine que tu transmet à tes enfants. je suis fier d’être congolaise et d’être issu d’un brassage etnic. Les autre souffres pendant vous fêtes les fanfarons

  8. Djomak dit :

    Les tribalistes du nord attendent toujours ce genre d’occasion pour sortir leur tête de serpent. Au lieu de penser aux bonnes résolutions utiles pour soigner cette plaie, vous spéculez sur des histoires ethniques en evenimant le pb. Soyez honteux.

  9. Ficous dit :

    Je suis desole pour mon pays le Congo et pour l’afrique en general.Je suis babembe de part mes parents ,pourtant dans mon passport la mention babembe ne figure pas.Tout ce qui est mentionne c’est citoyen congolais.J’ai lu ici quelqu’un qui parle des bakongos et nibolek qui ont incendies le camp militaire.Ca me chagrine franchement.Un autre parle d’equilibre entre les morts de part et d’autre.Je suis scandalise mes freres.Vous savez qoui? Apres la guerre de 1997 , comme la majorite de sudistes ,j’avais de la haine pour les nordistes ,mais apres etre sortis du pays et observer de facon tres attentive la situation du pays et grace a certaines verites a ma portee,j’ai une autre vision des choses et j’ai compris qui est reellement l’ennemis du congolais et donc mon ennemi. pour etre franc,le fait que les angolais sont rentres au Congo tues des Congolais m’avait fortement indignes et cela m’indigne jusqu’a present.Cela n’a aucune explication et ne pourras s’expliquer.C’est purement et simplement une betise,une trahison dont les responsables devront tot ou tard repondre.Je suis franc et logique dans ma facon de voir les choses dans notre pays.
    Voici mon constat:
    A mon avis la problematique dans notre pays se situe au niveau de la mefiance ,l’orgeuil et l’egoisme des uns et autres.
    J’ai analyse le probleme en se basant sur des recits que j’ai entendu dans un certain milieu.
    Commencant par le nord en passant par le centre et terminant au sud.
    Au nord:
    Mon constat est simple,les nordistes en general souffrent de voir au pouvoir un sudiste et cela s’explique par le fait que la partie nord du pays est d’une part moin peuple mais aussi moin structure.En effet depuis l’ere coloniale,les francais se sont interesse beaucoup plus au sud car c’est au sud qu’ils avaient plus d’interet mais aussi pour des raisons pratique.Un exemple simple:le chemin de fer a ete construit dans la partie sud faute de pouvoir faire naviguer le bois venant du nord dans cette partie .Pour les nordistes leurs survis ou encore pour garantir le developpement de la partie nord du pays il faut etre aux affaires.
    Paradoxe: Bien que le pouvoir est entre leurs mains depuis des annees ils arrivent pas a developper cette partie du pays,ce qui signifie que leurs objectifs n’ai pas de developper mais plutot de se servir et ceux a titre personnel.
    Conclusion: hypothese non verifie,le peuple se trempe ,l’homme politique n’a pas de sentiment pour le peuple en general .
    Quand c’est mauvais on fait appel au peuple mais des que c’est bon c’est d’abord la famille et les amis.Ainsi dis ce ne sont pas tous ceux qui ont combattus en 1997 qui ont ete recompense et d’ailleurs les vrais combattants n’ont rien recu de speciale comme recompense.
    Que celui qui est sage reflechisse!
    Au centre:
    Les laris n’ont jamais acceptes le pouvoir en place,ils ont toujours des revendications et cela a commences des le depart de notre histoire,c’est ainsi que le feu Bernard KOLELAS n’a pas hesiter de souper avec Sassou apres l’avoir critique pendant les elections d’une part et de lui tourner le dos en pleine guerre.Willy MATSANGA, a abandonne son menteur KOLELAS pour Sassou ancien ennemi.Apres la guerre il s’est mis a tue ses propres freres pour lesquels il a combatut LISSOUBA.
    Que celui qui est sage reflechi serieusement.
    On est manipules mes cheres compatriotes et seule notre prise de conscience nous sauvera.
    Au sud:
    Peut etre que vous l’ignores,au Sud egalement ils ont leurs conflits ,les babembes et les bakambas ,les nzambi et les punus ainsi de suite.
    Politiquement parlant les sudistes se sentent marginalises et opprimes.La guerre de 1997 commandites par les francais a fait plus des degats au sud avec l’entre des angolais en guerre.J’ai une cousine qui avait ete emporte avec les angolais jusqu’a nos jours.
    Aujourd’hui encore avec ce qui s’est produit a brazzaville ,il n’y a pas que les nordistes qui ont peri mais aussi des sudistes.
    A la fin ce sont des congolais qui sont mort.
    Je vous en prie cessant avec cette affaire de sudiste,nordiste,bakongo ,nibolek et autre.
    Le mot nibolek a ete invente par des hommes politiques qui n’ont meme pas pu honores leurs promesses a ces sois disans nibolek comme le fais aujourd’hui les memes hommes politiques pour leur soi disant fidele.
    ON VOUS TROMPE MES FRERES, REVEILLONS NOUS. JUSQU’A QUAND ACCEPTERONS D’ETRE MARGINALISER PAR CES HOMMES POLITIQUES?
    JE M’ADRESSE ICI A TOUT FILS DU CONGO DIGNE DE CE NOM ET SOUHAITANT VIVRE DANS UNE REPUBLIQUE ET NON DANS LA PARCELLE DE SON PERE OU SON ONCLE.LE CONGO EST UN ET INDIVISIBLE MAIS POURQOUI NOUS SOMES DIVISES?
    POURQOUI TEMPS DE HAINE ET RANCUNE?
    J’AVAIS DE LA HAINE MOI AUSSI MAIS J’AI PARDONNE PARCE QUE J’AI COMPRIS QUE PERSONNE NI LISSOUBA,NI SASSOU BREF TOUTE LA CLASSE POLITIQUE CONGOLAISE A DEROUTE DES LE DEPART.
    OUBLIOU LE TORT QU’ILS NOUS ON CAUSE A CAUSE DE LEURS PROPRES INTERET EGOISTE.
    MAINTENANT LEVE TOI FILS DU PAYS ,DU NORD AU SUD ,DE L’EST A L’OUEST POUR DIRE :
    NON ET NON AU TRIBALISME.
    OUI POUR L’UNITE ET LA PROSPERITE DANS LA PAIX,L’AMOUR ET LA PROSPERITE.
    NON POUR LA PAIX CONDITIONNEE. OUI EN EFFET IL’Y’A DANS CE PAYS CERTAIN DEMAGOGUE QUI PRONE LA PAIX MAIS UNE PAIX CONDITIONNEE PAR LEUR PRESENCE AU POUVOIR.NON PAS UNE TELLE PAIX.
    NON A L’EGOISME-les revenus des ressources naturelles doivent profites a tous le peuple.
    NON A LA DICTATURE POLITIQUE-la democratie doit etre transparente sans demagogie.
    NON A L’INSITATION A LA HAINE- Le peuple veut vivre en securite dans tout les plans.
    MES CONDOLEANCES A TOUS CEUX QUI ONT ETES FRAPPES PAR L’INCENDIE ,QUE LES AMES DE CEUX QUI NOUS ONT QUITTES SE REPOSENT EN PAIX.
    QUE LA PAIX SOIT ACCORDEE AU CONGO.
    BENI SOIT CE PAYS !

  10. Eggbox dit :

    Bonjour à tous,

    Je ne connaissais pas ce site, Dieu seul sait que je ne porte pas le Président dans mon coeur mais cela ne justifie en rien cette rancoeur en vers lui.

    Comme nous tous, le Président a des responsabilités dans cette affaire sensible qui ont une fin stratégique comme les disparus du beach.

    Mais, le Congo a connu jusqu’à là une stabilité politique (à quel prix) et cela doit continuer, je pense pour nous tous.

    Je vous invite à moins de rancoeur envers le Président Sassou car si son tour arrive le notre aussi, n’oublions jamais que nous sommes tous de passage sur cette terre.

    S’agissant de la vérité sur les événements du 4 Mars 2012, je le regrette et nous le regrettons tous unanimement: ces morts et ces dégats matériels qui sont supérieurs aux événements de 1997 si je ne m’abuse.

    La gestion économique du Pays est critiquable, c’est certain, mais cela n’appelle aucune rancoeur de notre part vers un seul homme qui en réalité fait partie d’un système contre lequel tous nos mots me semblent vains.

    Bon courage à tous et la paix dans nos coeurs et la paix pour nos familles et pour le Congo.

  11. BILEMBOU dit :

    J’emmerde tous ceux qui soutiennent ce gouvernement de sanguinaire de voleur

  12. la verité dit :

    bonjour à tout mes frères et soeurs congolais

  13. Blaise dit :

    Je suis indigné par certaines inepties qui sont plantées sur ce site par quelques crétins. ce sont congolais qui ont perdu la vie, acte prémédité ou simple accident, l’avenir nous le dira. Arrêtez avec vos termes réducteurs, Nibolek, Tchek, Nordistes…,etc. franchement VOUS êtes misérables et vils.
    C’est une honte, vos commentaires sont malsains, vous n’êtes en rien différent de Sassou Nguesso. Bande d’imbéciles.

Laisser un commentaire