L’opération d’expulsion des Kinois de Brazzaville « Mbata ya mokolo » a été déclenchée en représailles contre les combattants de la RDC qui ont humilié le dictateur Sassou Nguesso à Bruxelles le 30 mars 2014 en marge du Sommet UE-Afrique, et non une opération censée lutter contre la supposée délinquance des Zaïrois. Explication :
En marge du Sommet Union Européenne-Afrique, Sassou Guesso a reçu dans son Hôtel à Bruxelles une délégation des combattants de la RDC. Elle lui a rappelé, qu’il s’immisce trop dans la politique de leur pays et que son action, à l’image du rwandais Kagamé, était nuisible à la RDC ,à la stupéfaction de leur cousine Claudia, la fille du dictateur qui avait facilité cette rencontre.
Dès son retour à Brazzaville, notre monarque a intimé l’ordre à la police de Ndenguet de faire payer cet affront aux ressortissants de la RDC installés dans son Royaume, en les expulsant, sous prétexte qu’ils seraient tous des assassins et/ou des sans-papiers. Pour les premiers, les assassins, il aurait fallu les juger, et pour les seconds, les expulser dans la dignité et le respect des Droits de l’Homme, en collaboration avec le gouvernement de la RDC.
Sassou Nguesso veut mettre sous sa tutelle les politiciens de la RDC
En effet, fort du cash généré par le pétrole qu’il pille et qu’il distribue à certains politiques Kinois incrédules, le tyran de Brazzaville s’est autoproclamé médiateur et parrain de la politique de ce colosse au pied d’argile, la RDC.
En cela, Sassou Nguesso peut compter sur ses deux frères francs-maçons, Kengue wa Dondo et Aubin Minaku respectivement Président du Sénat et Président de l’Assemblée Nationale de la RDC, qui l’aident à mettre sous tutelle Kin-la-belle. Ce que confirme l’interview vidéo édifiante de Franck Diongo, député de la RDC.
Kishasa-Brazza ezali mboka moko « même peuple , même territoire »
Pendant les massacres perpétrés par Sassou Nguesso dans le sud du Congo-Brazzaville (1998-2002), plusieurs de nos compatriotes s’étaient réfugiés en RDC, dont nos 353 disparus du Beach. Nos frères de Kinshasa et du Bas-Congo nous y avaient bien traités malgré leurs maigres moyens. Attention, car avec les irresponsables actuellement au pouvoir à Brazzaville, l’histoire peut malheureusement se répéter.
Que les Congolais des deux rives ne s’y trompent pas, et comme on le dit en lingala, Kinshasa-Brazza ezali mboka moko, kaka ebale ekabola biso ( Kinshasa et Brazzaville sont un même territoire, seul le fleuve Congo nous sépare). Mais en réalité, même ce majestueux fleuve ne saurait le faire, encore moins, les frontières artificielles que nous ont imposées la colonisation. En effet, nous sommes un même peuple, et nous parlons les mêmes langues (lingala , téké et kikongo). Mais nos hommes politiques ne sont pas à la hauteur des enjeux et défis de nos populations.
Qui peut imaginer une dictature au Congo-Brazzaville, avec une RDC démocratique ? Les Congolais Brazzavillois doivent savoir que, c’est suite au discours historique de Mobutu sur l’ouverture démocratique et ses larmes de crocodile,pardon, de léopard du 24 avril 1990, que les ardeurs démocratiques s’étaient faites plus pressantes sur le régime de Sassou Nguesso. Nos destins sont donc liés sur tous les points.
Aucun des deux systèmes despotiques et tyranniques qui sevissent sur les deux rives du Congo n’ont intérêt que l’un de nos pays se démocratise. Nos soeurs et frères de la RDC doivent savoir que le traitement barbare et inhumain infligé à leurs compatriotes par Sassou Nguesso, est malheureusement aussi le quotidien de sa propre population du Congo-Brazzaville.
Il y a une Internationale des dictateurs, alors, il est donc normal que les combattants de la liberté des deux peuples congolais opprimés par Joseph Kabila et Sassou Nguesso, mutualisent leurs efforts pour l’installation de démocraties pérennes et fraternelles sur les deux rives du Congo. Voilà pourquoi, nous appelons à manifester devant l’ambassade du Congo-Brazzaville, à Paris le 30 avril 2014, contre les violations des Droits de l’Homme et le respect de la personne humaine.
Par Mingwa Biango
Diffusé le 27 avril 2014, par www.congo-liberty.org
Sassou l’homme qui pense qu’à lui ! Jamais aux intérêts du pays , ce dernier n’a sans cesse depuis 30ans fait des appels d’air , surtout à Kinshasa chez la belle famille , la preuve les bataillons des ex F.A.Z , on beaucoup aider sassou l’or de son coup d’état très sanglant ,, et près l’incident de Bruxelles le boucher d’Oyo fait volte face , une fois de plus Sassou à terni l’image du pays à l’étranger avec méthodes les plus odieux !!!
Je ne souhaite pas que des soucis nous arrivent entre nos voisins pour un petit problème de Cohabitation, voilà pourquoi Nous Congolais de Brazzaville commencerons par Demander de Grandes Excuses pour Tout ce que nos Amis de Kinshasa ont Subi et Vécus lors de Ces Exactions subies par Nos Voisins, alors que Nous sommes Obligés de Vivre Ensemble.
Toutefois je ne dirai jamais que les Autorités de Brazzaville ont raison de se comporter comme ça, alors que toutes précautions commence par faire travailler en Amont Nos Deux Ministres de l’Intérieur des Deux Pays Voisins qui ne sont séparés que par un petit Fleuve, le CONGO.
Nous souhaitons vivement un apaisement Immédiat afin que les uns et les autres repartons vers la Paix mais dans le respect des Règles des Lois de nos deux Pays. Rappelons que Tous, Nous Concourons vers la Paix et la Stabilité de nos Républiques même si nos Etats n’existent pas encore réellement.
Si nos Deux Etats étaient entrain de suivre le Monde, il n’y aurait plus de Frontières entre Nous, et à la Place Nous devrons avoir commencer de Grandes Réalisations Communes qui nous avanceraient en Afrique allant à susciter des Envieux, des Réactionnaires Occidentaux qui font faire de Nombreuses guerres Tribales et de Voisinages.
Pour éviter un débat politique mais celui-ci nous deviendra réaliste et obligé dans pas très longtemps car Où est-ce que Nous rangerons cette Jeunesse Montante ?? Voilà pourquoi les Politiciens actuels, je n’ai pas dit les PolitiChiens en m’excusant sans les insulter car ils seront incapables de Résoudre ces mêmes Drames entre Brazzaville et Kinshasa de la même façon dans un demi-siècle.
Que tout s’arrange le plus simplement entre Nous ( Congolais de Brazzaville et de Kinshasa ) en Exhortant, aux Uns et aux Autres la Tolérance, l’Humanité, la Raison, la Compréhension, l’Amour,…car Nous sommes Obligés de vivre Ensemble.
Voyez vous pour finir, j’ai pensé à une Boutade simple mais très Réaliste: Imaginons demain la veille à Brazzaville il y a épidémie d’Ebola, ce qui se passe en Guinée Conakry, je ne parie Rien du tout mais Nous nous mettrons à mieux gérer l’Avenir, Chose qu’aucun des Présidents Africains ne prennent en compte. Nous ne pensons pas à demain pour penser à suivre le Cours du Monde au lieu de Rester toujours derrière Nos égoïsmes qui sont plus synonymes de…et l’Afrique ne restera toujours la Dernière du Monde à cause de Nos Dirigeants.
Je vous demande Tous Pardon d’avoir été très Bavard alors que je souhaite Réconciliation, Compréhension, Réparation et Amour.
Article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen » quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».
Nelson Mandela avait dit » j’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ».
Autrement dit, la violence appelle la violence – il est pour cela indispensable voire obligatoire pour tout citoyen violenté par un régime politique criminogène de pouvoir se défendre par la violence.
Dans le cas des deux Congo Brazzaville et Kinshasa, la violence contre les dignitaires et leurs proches qui sont installés en occident doit être la règle.
Partout où ces gens là seront en visite ou installé en occident, leur intégrité physique ou morale doit être menacé jusqu’à la chute de ces deux régimes politiques criminogènes.
Ensemble pour la violence contre ces gens là comme l’avait fait à Léon Kengo wa Dondo à la gare du Nord à Paris.
Ne lâchez pas et on ne lâchera rien – ils peuvent parler comme des perroquets, ne lâchons rien – la violence doit être permanente jusqu’en 2016.
Madouma Lissafi
Cet article est d’un éclairage moral sans faille. Ce raisonnement critique honore son auteur et, je le partage parfaitement comme bon nombre des congolais des deux rives.
Que nos frères Rdciens sachent que nos souffrances sont absolument les mêmes. Celles-ci découlent d’un manque endémique d’une coercition publique réelle: celle de créer et de pérenniser les conditions d’une véritable démocratie dans nos deux pays.
le fameux préfet de Brazzaville, un certain Moundélé Ngollo a reconnu très récemment sur ce site ce qui suit: au Congo (et donc en RDC aussi, selon nous) que les policiers sont très mal formés. Des deux rives du fleuve congo, il n’y a que des milices qui font office de policiers, de militaires, de gendarmes et d’agents des services spéciaux. Comment voulez-vous, nos frères Rdciens, que nos deux pays soient régis par la loi? Nous vivons une même dictature très sanglante.
Mutualiser nos efforts pour chasser les deux régimes iniques est notre unique solution d’y parvenir. Pour ce faire, battons-nous de chasser les deux tyrans; ensuite nous devons nous atteler de construire deux vraies armées, deux vraies polices, deux vraies gendarmeries et deux vrais services spéciaux. C’est le prix d’une vraie paix entre les deux peuples et l’unique opportunité de lever ensemble une double réelle démocratie qui cimentera notre amitié, nos amours, etc.
merci mes freres.esperons que la paix regnera entre nous
que le président sassou soit ce que vous dites ou pas, les zaïrois doivent rentrer chez eux! ils se comportent mal chez nous. qu’ils dégagent, qu’ils rentrent chez eux, cela fait déjà 2 mois qu’ils tuent et violent nos compatriotes et toi tu trouves cela normal? je prefere que ce genre d’actes puissent être commis par nos propres frères du CONGO BRAZZAVILLE et non par des kinois. ou est le sentiment nationaliste et patriotique du pays? quand vous dites qu’ils nous ont reçus pendant la guerre oui c’est vrai, et nous ne les avons pas reçus aussi pendant leur guerre de l’est, ou 315000 citoyens de la RDC s’étaient réfugiés dans la likouala? nos autorités (La ministre RAOUL leur apporté eaux, vivres…) alors ça vous n’en dites pas? et en plus cessez de raisonner du genre que nous sommes un pays! c’est faut! parce que le fleuve qui nous sépare, n’est pas une frontière artificielle mais naturelle, ce qui fait que nous ne soyons pas le même pays! arrêtez de raconter des conneries
Monsieur ONGOTO,
Lorsqu’un citoyen du pays ou un étranger voile, tue ou commet toutes sortes de crime, on commence d’abord par traduire cette personne en Justice pour le juger et établir sa culpabilité c’est à dire la condamner et, au cas les faits seront établis….s’il s’agit d’un étranger on peut aussi le rapatrier mais dans le strict respect des droits de l’homme. Cela n’a pas été fait Monsieur ONGOTO. On ne peut pas punir le crime d’une personne sur tout un peuple sinon il faudra d’abord commencer à expulser la première dame, Madame Sassou !. Ce qui n’a pas été fait ! Alors Monsieur ONGOTO, arrêtez vous bêtises ! Et vous n’êtes qu’un hautain; orgueilleux, xénophobe avec les gènes d’Hitler de triste mémoire. Vos propos nous le prouvent. Et ce triste qu’en ce temps de mondialisation qu’on trouve des gens qui réfléchissent comme vous ! Pensez-vous que les Zaïrois ont quelques chose à envié du petit Congo Brazzaville ? Mais vous êtes malade !
L’afrique et ces dirigeants dans sa désolation;dépuis que les colonisateurs nous ont déclaré lndependants dans ce continent,les dirigeant africains nous font croire qu’ils éxécaient bien leur missions et leur devoirs de chef d’état pendant trentaine d’années;mais ils nous approuvent un bilan négatifs suite à la mauvaises politiques et la manque des valeurs et qualités de gérer ce continent,mais ils nous approuvent que des cochonneries. (voir le cas échéant)
Les populations congolaises de l’autre rive devront désormais comprendre pour une fois que faire le jeu du pouvoir en combattant les armes à la main et en allant voté très souvent pour le dictateur au nom de deux faits: la présence de ANTOU et les ENFANTS issus du couple Denis d’avec la mère zaïroise de ses enfants, ne justifierait pas la bêtise de nos frères Zaïrois. Prochainement chers frères prenez conscience et ne vous immiscer pas trop dans les questions de politique intérieure du Congo Brazzaville. Le soi disant protecteur d’hier devient le bourreau d’aujourd’hui, alors il faut chers frères bien réfléchir à l’avenir.
La criminalité politique, socioéconomique et culturelle est entretenue par Sassou Nguesso lui-même (donneur d’ordre) et son clan qui violent inlassablement les droits du peuple en créant un climat de peur et terreur dans le pays et dans les états voisins.
Le régime politique dictatorial DSN est hostile à la construction mentale, émotionnelle et sociale du peuple congolais – c’est l’alarme.
Article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen » quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».
Sassou Nguesso doit partir en 2016 ou avant – son départ ne sera pas négociable. Sassou Nguesso est un criminel qui denis ses actes criminogènes et ses contre-valeurs morales à l’échelle individuelle, locale, nationale et continentale.
SASSOU DÉGAGE
A Mr Ongoto
Vos propos sont inacceptables, comment pouvez-vous dire que les Zaïrois violent et tuent les Congolaises, avez-vous des preuves? et même tous les Zaïrois qui vivent au Congo dont certains depuis très longtemps ne sont pas responsable des crimes commis par une poignet d’entre eux. Êtes-vous responsable des vols et autres bêtises commis par les Congolais hors du Congo? Votre réaction montre que vous êtes un suppôt de Sassou. Dans un pays civilisé quand un individu qu’il soit originaire du pays ou pas commet un crime, il doit être jugé et s’il est reconnu coupable il est condamné. Vous voulez expulser tous les Zaïrois? et bien je vous propose comme la dit Mr Jules NGAKU de commencer par la femme de Sassou , Kiki et autre rejetons zaïrois de Sassou qui volent les richesses du Congo et que vous soutenez. Vous êtes le genre d’individu qui réclame l’unité Africaine quand vous en avez besoin et prôner la division dès que vos intérêts sont menacé. C’est à cause des individus de votre espèce que le Congo implosera un jour.
Chers amis,
L’année passée je me trouvais à Brazzaville. Et je pouvais deja remarquer cette haine que manifestaient les Brazzavillois à l’egard de leurs freres congolais. Notez que jusqu’à ce jour les Congolais de Brazza nous qualifient tjrs ZAÏROIS. Je suis Médecin, et j’ai préfèré retourner en RDC, car je pensais deja au pire qui pouvait arriver.
La RDC n’a rien à envier au Congo-Brazza.
La RDC restera tjrs un pays hospitalier.
L’alternance politique, c’est difficile à comprendre ça au Congo?
Oui, 97% de la population congolaise du Nord au Sud souhaitent à 100% l’alternance politique ou voire un nouveau président élu librement et démocratiquement après la période transitoire ou de transition entre aout 2016 et juillet 2017.
La criminalité politique, socioéconomique et culturelle est entretenue par Sassou Nguesso lui-même (donneur d’ordre) et son clan qui violent inlassablement les droits du peuple en créant un climat de peur et de terreur dans le pays et dans les états voisins.
Le régime politique dictatorial DSN est hostile à la construction mentale, émotionnelle et sociale du peuple congolais – c’est l’alarme.
Article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen » quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».
Sassou Nguesso doit partir en 2016 ou avant – son départ ne sera pas négociable. Sassou Nguesso est un criminel qui denis ses actes criminogènes et ses contre-valeurs morales à l’échelle individuelle, locale, nationale et continentale.
SASSOU DÉGAGE
Surtout que les congolais de la RDC ne répliquent pas en faisant pareil à leurs frères d’en face … La faute incombe aux autorités brazzavilloises ! En outre , la maltraitance et les atrocités n’étaient pas nécessaires , une simple expulsion aurait suffit !!!
Sassou Nguesso est désormais relégué dans la lignée d’une autre époque. 2014 à 2016, c’est les années de l’abolition des régimes dictatoriaux en Afrique noire ou plutôt contre ces régimes qui ont plus tué d’africains ou de noirs que l’esclavage et la colonisation réunie. Ceci est un cas de conscience !
La manifestation a été avancée au 30 avril 2014 à 14h, 37 rue Paul Valéry, 75016, Paris car le 2 Mai, l’ambassade du Congo-BZV est fermée
Boma zaïrois tika nioka c’est l’expression entre voleur kinois et brazzavilois écrit par des voleur brazzavilois au centre rétention centrale pour moi celui qui utilise cette expression étai voleur
En tant qu’un citoyen du monde je me suis inquiet de voir des personnes qui agissent d’une manière ringarde de commettre des viols,des vols,des meurtres à sang froid envers leurs voisins et ils applaudissent dans ce 21ème siècle comme au temps de moyen âge et surtout plus pire encore ils soutiennent la barbarie faites contre leurs voisins à la violation des droits de l’homme, à ce sujet je répond directement à mr.Ongoto.
Mr.Ongoto tu es avant tout ignorant et ingrat parce que tu connais rien de la politique géologique et economique de ton pays le petit congo, un petit pays comme le tien qui dépendent le mien la République démocratique du Kongo qui est le grand Kongo.
A cet effet,il faut encore savoir pour un petit rappel paradoxalement le brazzavillois vivent au dépend des kinois dans un autre terme disons les brazzavillois sont des parasites.
Aujourd’hui si Kinshasa ferme sa frontière maritime y’aura des pleurs et des grincements des dents à l’autre rive, ce n’est pas mon souhait et mes intentions mais j’aimerai bien se fasse un jour pour donner une leçon à votre jalousie et orgueil xénophobe à l’encontre de votre barbarie du moyen âge et honte à vous, fin de situation.
Cet espace prône la paix et le dialogue. Tout propos malveillants entre les kinois et les Brazzavillois seront supprimés.
KINSHASA-BRAZZA EZALI MBOKA MOKO !
Le president de Congo brazzaville
C est un agent Des occidentaux
Il ne fait pas honneur des africains
C est un descendant des leches bottes
Il merite d etre juge par l Afrique
Parceque il trahis Le CongoBrazzaville
Excellente analyse et je la partage entièrement. En effet Kinshasa-Brazza ezali mboka moko « même peuple, même territoire », les hommes politiques des deux Congo n’ont pas encore compris l’importance des relations et des liens historiques qui unissent nos deux peuples. Alors que sous d’autres cieux les politiques multiplient des initiatives pour unir les populations –qui parfois tout oppose- à travers des grands ensembles politiques économiques et sociales, nos autorités qui manquent de vision à long terme se complaisent encore a de basses manœuvres qui humilient et font souffrir leur peuple.
Votre question, <> ou encore une dictature en RDC et un Congo-Brazzaville ? Cette question est d’autant plus importante qu’elle milite à la mutualisation des efforts pour s’opposer à tout ce qui peut détruire la cohésion de nos deux peuples et surtout dénoncer toute intention de s’accrocher au pouvoir au mépris des règles approuvées et établies.
L’expulsion des Congolais de RDC est une honte et une trahison pour nos deux peuples. Au 21e siècle rien et rien ne peut expliquer de tels travers. Les autorités politiques des deux pays actuellement en place n’ont pas encore compris que <> comme l’a si bien souligné Barack Obama dans son discours à ACCRA le 11/07/2009.
Excellente analyse et je la partage entièrement. En effet Kinshasa-Brazza
ezali mboka moko « même peuple, même territoire », les hommes politiques des deux Congo n’ont pas encore compris l’importance des relations et des liens historiques qui unissent nos deux peuples. Alors que sous d’autres cieux les politiques multiplient des initiatives pour unir les populations –qui parfois tout oppose- à travers des grands ensembles politiques économiques et sociales, nos autorités qui manquent de vision à long terme se complaisent encore a de basses manœuvres qui humilient et font souffrir leur peuple.
Votre question, <> ou encore une dictature en RDC et un Congo-Brazzaville ? Cette question est d’autant plus importante qu’elle milite à la mutualisation des efforts pour s’opposer à tout ce qui peut détruire la cohésion de nos deux peuples et surtout dénoncer toute intention de s’accrocher au pouvoir au mépris des règles approuvées et établies.
L’expulsion des Congolais de RDC est une honte et une trahison pour nos deux peuples. Au 21e siècle rien et rien ne peut expliquer de tels travers. Les autorités politiques des deux pays actuellement en place n’ont pas encore compris que <> comme l’a si bien souligné Barack Obama dans son discours à ACCRA le 11/07/2009.
Excellente analyse et je la partage entièrement. En effet Kinshasa-Brazza ezali mboka moko « même peuple, même territoire », les hommes politiques des deux Congo n’ont pas encore compris l’importance des relations et des liens historiques qui unissent nos deux peuples. Alors que sous d’autres cieux les politiques multiplient des initiatives pour unir les populations –qui parfois tout oppose- à travers des grands ensembles politiques économiques et sociales, nos autorités qui manquent de vision à long terme se complaisent encore a de basses manœuvres qui humilient et font souffrir leur peuple.
Votre question, Qui peut imaginer une dictature au Congo-Brazzaville, avec une RDC démocratique ? ou encore une dictature en RDC et un Congo-Brazzaville ? Cette question est d’autant plus importante qu’elle milite à la mutualisation des efforts pour s’opposer à tout ce qui peut détruire la cohésion de nos deux peuples et surtout dénoncer toute intention de s’accrocher au pouvoir au mépris des règles approuvées et établies.
L’expulsion des Congolais de RDC est une honte et une trahison pour nos deux peuples. Au 21e siècle rien et rien ne peut expliquer de tels travers. Les autorités politiques des deux pays actuellement en place n’ont pas encore compris que L’histoire est du côté de ces courageux Africains, et non dans le camp de ceux qui se servent de coups d’État ou qui modifient les constitutions pour rester au pouvoir comme l’a si bien souligné Barack Obama dans son discours à ACCRA le 11/07/2009.
LA VÉRITÉ SUR LES EXPULSIONS MEURTRIERES DES KINOIS DE BRAZZAVILLE. Par Mingwa Biango
ANTHROPOLOGIE, PHILOSOPHIE, NOUVELLES SYNTHÈSES, CIVILISATION & SOCIÉTÉS NOUVELLES !
Et si la France ou l’occident de lumière expulsait avec une violence déshumanisante tous les noirs, immigrés ou africains d’occident que dirait le monde entier?
Il est naturellement possible qu’un buzz planétaire serait déjà en ligne sur toutes les plateformes numériques mondiales. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/04/la-verite-sur-les-expulsions-meurtrieres-des-kinois-de-brazzaville-par-mingwa-biango.html
OU est la communauté dite international et le droit de l’homme. Mais un jour nous les RDcongolais nous allons faire tremble la terre qui est notre planète.
Tout ce qui passe vien bien sur des irespponsabilite des nos autorité
,mais kelke part les congolais de Brazzaville nous a jamais jamais aimer j’ai vécu a pointe noir,à tout moment nos compatriote sibuser toul temps des agrainions ,à l’époque aux Congo même un bébé congolais à la haine enver un congolais de Kinshasa
JE ME POSE TOUJOUR CETTE QUESTION , POURQUOI LES CONGOLAIS DE LA RDC VONT A BRAZZAVILLE? SI EUX MEME ILS ONT FAIM . QSQ’IL Y A AU JUSTE A BRAZZAVILLE ? RIEN C’EST UN PETIT PAYS DE RIEN ,PAUVRE , VOUS PARTEZ FAIRE KOI LA BAS? SI EUX MEME SONT DES AFFAMES LA BAS BATU YA NZALA MITEMA MABE DEPUIS BO NKOKO NA BANGO
ONGOTO ,tu me fais pitié par tes propos,fils de pute!
Qu’on ferme ne fut ce qu’une semaine les frontières et on verra bien ce qui se passera du côté des cons ngolais de Brazzaville!!! NOUS ZAÏROIS N’AVONT RIEN À ENVIER À CE PETIT PAYS MINABLE DES BRAZZAVILOIS. DE TOUTE LES FAÇON CETTE XÉNOPHOBIE , HAINE ET JALOUSIE SONT LE REFLET DE VOTRE ÂME . VOUS N’ÊTES PAS CAPABLES DÉJÀ DE VOUS AIMER ENTRE VOUS FILS ET FILLE DE LA MÊME PATRIE . LE TRIBALISME DANS LE SANG: <> et combien de fois un étranger chez vous, et ce soit disant colonel NDENGUET QUI RAFOLLE DES KINOISES PFFFFFF BANDE D’HYPOCRITES! La liste est longue …
CHANGER CETTE PHOTO, ELLE N’EST PAS RÉEL, METTEZ UNE DE CETTE TRAVERSÉE ET NON UN BATEAU DE COMMERÇANT PROVENANT DU NORD DU PAYS.
QUAND A ONGOTTO, CE N’EST QU’ ZIGOTO RESSEMBLANT A SON CHEF IMBU DE HAINE ET TRIBALISME FACE A CES FRÈRES DU SUD.
.
NOUS LES AVONS REÇU EN 98 OU ILS ONT ÉTÉ MASSACRER PAR CETTE ETHNIE AUJOUD’HUI QUI REFAIT LA MÊME CHOSE A NOS FRÈRES
J’ AVOUE QUE CE N’EST PAS TOUT LES BRAZZAVILLOIS QUI SONT ENCRES DANS CE DÉRAPAGES
LES CONGOLAIS DE LA RDC ET DU CONGO BRAZZAVILLE, L’OPERATION MBATA YA BAKOLO EST UN EXEMPLE DE LA MANIERE QUE SASSOU ET KABILA, CONSIDERENT LES CONGOLAIS EN GENERAL: NOUS SOMMES LEUR MARCHE-PIEDS. SASSOU AVAIT RECRUTE LES CONGOLAIS DE LA RDC EN BELGIQUE A BRUXELLE, POUR L’ECUEILLIR TRIUMPHALEMENT POUR MONTRER AU MONDE EN TIER QU’IL EST AIMER PAR LES CONGOLAIS DE BRAZZA. IL AVAIT PROMIS DE DONNER 100 EUROS AUX CONGOLAIS DE LA RDC QUI DEVAIENT ACCEPTER, MAIS APRES LEUR SOUTIEN A SASSOU, CE DERNIER LES A ROULE. IL N’A PAS RESTE SES ENGAGEMENTS ENVERS LES CONGOLAIS DE LA RDC ET CES DERNIERS TRES MECONTENTS ET EN COLERE, SONT PARTIS MANIFESTER A L’EMBASSADE DU CONGO A BRUXELLE, CE QUI A EMBARRASSE SASSOU ET L’A EXPOSE DE MONDE COMME UN ESCROT. POUR SE VENGER DE CE QUE LES CONGOLAIS DE LA RDC L’ONT FAIT A BRUXELLE, IL A ORGANISE MBATA YA BAKOLO POUR MONTRER AUX PETITS DE BRUXELLE QUE LUI SASSOU, IL EST GRAND, EN PUNISSANT TOUT LES CONGOLAIS DE LA RDC A BRAZZAVILLE. POUR NE PAS DIRE DES INNOCENTS: SI EUX IL SONT DES CRIMINELS MAIS LUI SASSOU QUI EST UN ESCROT, MENTEUR A BRUXELLE QUI LUI A FAIT DU MAL. MOUNDELE NGOLO, NDENGUET ET AUTRES NE SONT QUE DES INSTRUMENTS, LE VRAIS ASSASSIN C’EST SASSOU. CONGOLAIS DE LA RDC, LE SASSOU QUE VOUS CONNAISSEZ MAINTENANT A TRAVERS CETTE OPERATION, LES CONGOLAIS DE BRAZZAVILLE L’ONT SUBIT PENDANT PRES DE 50 ANS. C’EST POUR CELA IL DOIT DEGAGER!!! KABILA NE PEUT PAS VOUS AIDER PARCEQUE COMME SASSOU N’AIME PAS SON PEUPLE, LUI AUSSI KABILA, IL NE VOUS AIME PAS. LES INTERETS QU’IL A AVEC SASSOU POUR CONSERVER LE POUVOIR EN 2015 SONT PLUS IMPORTANT QUE DEFONDRE SONT PEUPLE CONTRE SASSOU. C’EST POUR CELA CONGOLAIS DE LA RDC ET DE BRAZZAVILLE SACHEZ QUE NOUS AVONS LE MEME PROBLEME: SASSOU ET KABILA. ORGANISONS NOUS POUR LES FAIRE PARTIR DU POUVOIR.
COMBATTANTS DES CONGOS NE SOUTENEZ PLUS SASSOU, MAIS REUNISSONS NOUS POUR BARRER LE CHEMIN A REELECTION DE SASSOU ET A KABILA.
SASSOU DEGAGE!!! KABILA DEGAGE!!!
QUE DIEU BENISSE LES CONGOLAIS
Ce genre d’affaire intolérable nous justifie notre haine contre le despotisme au pouvoir à Brazza. Redoublons de courage!
En effet, chasser Sassou du pouvoir est une nécessité pour la survie du petit Congo broyé par la tyrannie.
Jamais, un homme politique n’a été aussi incompétent à Brazzaville! Jamais la barbarie ne s’est sentie autant en forme dans un Etat Africain!. La milice de Sassou s’est comportée envers les frères de la RDC comme les nazis sur les Juifs.
Ce nouveau crime ne demeurera pas impuni. Les responsables sont connus. Les mêmes qui depuis des décennies pensent que la Justice ne renaîtra plus.
Que ceux d’en face acceptent les sincères excuses du peuple souverain congolais opprimé.
bien dit en tout cas que les congolais de brazzaville sache que nous avons deja subit l’esclavagisme durant longtemps combien des ne kongo sont disseminés a travers le monde;ces gens qui sont venus detruire le royaume ont trouvé un moyen de nous mettre des vassaux à leur solde Sassou c’est comme Mobutu il est ou maintenant de meme son voisin d’a coté leurs fins seront pareilles l’homme n’a pas droit à refixer les frontieres naturelles que DIEU a tracées nos royaume d’antan resterons tant nos mémoires resisterons a bas les nations unies et sa puissance Sioniste mal averés a bas la franc maçonnerie
Bonjours à tous, chers frères congolais, je suis congolais de Brazzaville, à tous, ce que je demande : ne soyant pas réactionnaire, et ne tirant pas le débats au niveau tribal ou encore partisane svp, l’opération en elle même est du devoir de tout État, je vous conseille de prendre comme modèle le Président Mondela: quand avaient tord il donnait tord et il privilégiait toujours le dialogue. l’opération est arrivée à tord ou à raison, nous sommes ensemble par devoir de nos vies et de nos familles nous devons dire des choses pour apaiser la situation et non à créer la haine, ce débat n’est un débat politicien pour voir chercher un créer de l’instabilité au citoyen, si les politicien n’ont pas des arguments à tirer le public, pour ce débat ça doit rester citoyen avec les gents de sens de responsabilité et non les profitots qui envoient les enfants d’autrui à la désobéissance civique pour rien.
à ceux qui incité à la violence le dictateur sassou, je dis nous avons vécu les familles se déchirer pendant la guerre de 97, 92 les gents pilier les enfants, une économie à terre avec les dettes des fonctionnaires, aujourd’hui notre pays commence à retrouver comme même son visage sur le chiqué internationale, vous demandez à la désobéissance civique, accès pour vous, les gents qui le sang des autres coulés, le Dieu vous jugera.
Sassou n’est pas éternel, mais si, je ne suis pas du tout avec lui, je demande à tous de protéger la case commune de le bon voisinage avec nos frères d’en face.
ce message que je viens d’écrire moi même j’ai retrouvé beaucoup de faute, à ceux qui vont le lire je demande de mon excusé pour avoir commis des péchés contre la langue et je ferrais désormais beaucoup attention
La desobeissance civil est un droit legitime du peuple pour barrer la route au dictateur. Nous congolais du Monde entier allons nous organiser a barrer le chemin a Sassou et a Kabila les dictateurs qui veulent garder les congolais sous la dictature et la servitude. Aujourd’hui les étudiants congolais qui etaient en étude a Kinshasa ont ete interronpus, les vies des congolais de la RDC qui etaient a Brazza ont ete interronpus et arrachees parceque l’escrot de Sassou n’a pas apprecie que les congolais de la RDC Lui revendique les 100 Euros qu’il leur doit. Reflechissant tous ensemble surtout vous autre qui supporter l’operation Mbata Ya Bakolo. Sassou a Bruxelle avait ete accueilli par les Congolais de la RDC certain en situation irreguliere. Il les avait promis de l’ argent, des qu’il revient a Brazza, ils veut chasser tout les Congolais de la RDC parcequ’ils n’ont pas des papiers. Pour quoi ne pas les demander a se regulariser et s’il y a des criminels les arreter et les juger de ce fait meme? La reponse est que Sassou n’a pas de respect pour la vie des autres, des congolais, il a commence a tue depuis pres de 50 ans. au nord, au sud, a l’est et a l’ouest, qu’il soit eternel ou pas en s’enfou: il doit dégagé!!!
ce sont des alibis que vous cherchez, tu dois faire la différence entre un politicien et un analyste, mais toi tu politicien défend tes vrais arguments, et non que tu profites derrières les événements
pathetique tous ces ZAIROIS vos avis n’interressent personne occupez vous de votre pays de vos histoires interne ne venez pas joués les rwandais chez nous comme vous le dite si bien vous etes des infiltrés le jour que sassou( et sa femme ) partirons vous n’aurez plus de protecteur nous ne sommes pas des parleurs donc a bon entendeur salut
je comprend que cette plate forme est composés des rebelles et non des citoyen qui défend des valeurs, mais chez vous vous êtes un groupe des malhonnêtes et des assoiffés du désordre
LES KINOIS N’ONT PAS BESOIN DE VOS PUTAIN D’EXCUSES ! MERDE … VOUS CROYEZ QUE NOS FRERES ET SOEURS QUI SONT MORTS VONT REVENIR AVEC VOS SALES MOTS D’EXCUSES ? N’IMPORTE QUOI …. ON VA FERMER LA FRONTIERE AVEC CONGO-BRAZZA, PLUS DE COOPERATION ET LE COURANT AUSSI, ON NE VA PLUS VOUS LE DONNER ! Mrrd
@DANNY Plus bête que toi, on meurt! Sais-tu au moins les raisons véritable de cette situation ? Connais-tu ne fût-ce qu’un peu la situation qui se passe ? Tu es vraiment bête! Les combattants comprennent aujourd’hui ce qui se passe! Les gens s’unissent et font des coordinations pour aller traquer les deux criminels Sassou et Kabila qui font cette opération en coordiantion, et toi tu viens raconter des bêtises sans même connaître le sujet… Tu es vraiment bête! Va te suicider, tu seras plus utile ainsi au Congo!
Le rebel est un « hors la loi » au Congo, il n’y a pas de loi. Sassou fait ce qu’il veut. Il utilise les etrangers pour tuer son peuple qu’il est sense defendre. Il utilise l’armee du peuple pour tuer le peuple. C’est Sassou qui est le premier rebel au Congo. Tant qu’il sera la le Congo ne va jamais s’epanouir. Les evenements nous permettent d’analyser le comportment de la personne. Sassou et vous qui le soutenez, etes des monstres.
Que vous ne le voulez ou pas nous allons vous dégagé!!!
@anonyme Oui justement, nous les combattants de RDC et du Congo-BZV, sommes unis! Avec beaucoup d’autres africains, nous avons décidé de pourchasser Sassou et Kabila, de leur rendre la vie impossible, de les humilier vu ce qu’ils font au peuple congolais… Merci mon ami Dixi KIYINDOU pour tes interventions… Tozo pusana, to ko longa ba criminel nazi contre le peuple congolais
ceux qui peuvent accepter, c’est ceux que vous avez l’habitude de manipuler, et quand ça marche, vous oubliez le même peuple, c’est les analphabètes qui pensent qui non plus les ouvertures dans leurs vies qui vont vous suivre. j’espère mêmes que tes parents qui sont aussi mes parents tu vas les épargnés de ta barbaries, merci de ta compréhension
vous avez fais avec Kadafi ou en est nous en ce moment, cheval de Troie que vous êtes, sage le que au congo aussi il y’a des personnes qui ne vont pas accepter de ternir leur image à l’internationale, si, nos frères d’en face en gaspiller leur image nous devons encore conserver le notre
le congolais de 97 a été humilié, même les congolais ont vendu de l’eau contre leur volonté, je suis opposé à toute volonté d’amener le pays dans le désordre
jamais un vrai congolais de brazzaville ne peut s’associer a un zairois contre son pays nous congolais on s’en tape de kabila et de vos histoire avec les rwandais machin truc qui s’interresse a votre politique anterieur ? personne! et toute vos idioties de meme pays qui n’a jamais exister n’interresse que vous donc arretez de vouloir forcer la mains à des gens qui s’en fiches de vos histoires et vos mythes a la con le congo c’est la cemac quand a la CEEAC elle ne marche meme pas et puis echanger quoi ? vous nourrissez qui ? comme si c’etait gratuit dites plutot que grace a nous vous pouvez venir vous faire de l’argent en echange il ya rien l’argent ne sort que dans un sens on a pas besoins de vous on devrait plutot regarder vers l’axe n’djamena bangui la preuve le congo est en rca pas au kivu .
Kinshasa et Brazzaville sont les capitales les plus proches du monde.
Pourquoi ne sont-elles pas reliées par un pont ?
Je pense que le sort des deux pays est lié.
Monter l’une contre l’autre ces deux grandes villes et leurs habitants est scandaleux.
« Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil et dent pour dent, ceci serait notre force.
Je reviens juste sur l’expression de Monsieur Tshisekedi >.
Il avait raison de le dire , ceci se résume en un seul mot REVOLUTION.
Mes chers frères et soeurs jusqu’à quand devons nous accepter l’humiliation, le ridicule dans notre patrie le Zaire RDC.
La RDC « n’est plus un très grand pays ,nous avons perdu notre fierté datant et notre reputation.
La RDC avait à l’époque une bonne reputation connue de tous mais enfin aujourd’hui que des larmes dans nos yeux .
ça suffit il faut que ça change à travers la revolution, la seule solution valable pour notre liberté et reputation.
Tous ensemble réveillons nous…………………
Si nous parlons d’une seule et même voix ensemble nous allons réussir ce combat ,restons tous unis.
Nous devons être fiers de ce que nous sommes Zairois de la RDC.
En effet, tous les pays doivent respecter notre intégrité territoriale .
_____________________________________________
la légitimité et la nécessité de la révolution
Que faire pour sortir de la crise économique, sociale et politique qui ravage le ZAIRE RDC? La révolution !!!.
Cela peut paraître anachronique voire étrange de parler aujourd’hui de la révolution.
Aucun remède ni aucune thérapie ne sont en mesure de guérir le Zaire RDC atteinte d’une maladie mortelle cruauté et la haine international envers les Zairoirois (ses) Congolais (es) , surtout le lobbyisme,légoïsme,l’égocentrisme, La peur de l’ennemi ,le manque de patriotisme,l’acceptation de l’étranger comme supérieur,le manque d’affection entre nous même ,plus de tolérance envers les immigrés, la distraction et l’acceptation des futilité, MANQUE DE RESPECT À NOS FEMMES CONGOLAISES , EN OUTRE CERTAINS HOMMES DE LA RDC ZAIRE sont réduit auprès des etrangers et entre eux- mêmes en acceptant de devenir les epouses des etrangers et de leurs compatriotes ( pedetisme,pedophiles, avec des sales pouvoir satanique) SURTOUT LES PARLEMENTAIRES ; LES MINISTRES, LES PDG, LES SENATEURS,LES GENERAUX, ET CERTAINS PROFESSEURS DANS NOS UNIVERSITÈS…etc etc…….. BOKOSUKA WAPI NA MALADE YA PEDETISME . PERMETTEZ -MOI DE VOUS LES DIRE CETTE VERITÈ CAR TROP C`EST TROP C`EST UNE REALITÉ ACTUELLE EN RDC QUI FREINE LA LIBÈRATION POUR CETTE RAISON LE PAYS EST STAGNÉ CHRONIQUEMENT ,OÙ VA LE ZAIRE RDC???????????!!!!!! .LA CRAINTE DE DIEU EST NECESSAIRE . NB CECI DOIT ÊTRE ÉRADIQUÉ, AU CAS CONTRAIRE NOUS RESTERONS TOUS LES ESCLAVES DES ÉTRANGERS DURANT 300 ANS ET LA RDC SERA MORCELÉ.
Aucune politique économique, conjoncturelle ou structurelle ou libérale n’est capable de sortir la RDC ZAIRE de cette marche suicidaire vers l’abîme.
Aucune institution du monde , aucun gouvernement de ce monde ni aucune élection serait à la hauteur de la tâche à accomplir : délivrer les fonctionnaires et les masses populaires de la RDC ZAIRE de cette situation intolérable.
DEBOUT CONGOLAIS MARCHONS MARCHONS TOUS VERS LA LIBÈRATION TOTALE DE LA RDC ZAIRE.
Debout les congolais mawa na pasi mboka na yo ezali kaka ya yo
Pour commencer, je tiens à signaler que le Congo Brazzaville et le Congo dc, sont deux pays voisins et non frères, que soit le fleuve qui nous sépare , c’est une frontière visible et naturelle. Cela n’inclus en rien le Congo dans un département du Congo dc. Donc nous n’avons pas en tant qu’état souverain à prendre des décisions de sécurité et de surveillance nationale conjointement avec un état voisin. Sur l’opération de police constaté sur les sujets étranges en Rc n’engage que le gouvernement congolais, certes que quelques bavures constatées sont considérées comme des dégâts collatéraux. Le gouvernement congolais connait le droit international et les droits des immigrés et l’état veilléra à ce que cette opération se poursuit dans les réglés d’arts. BOTIKA BISSO TO SALA MOSSALA , TO SECURISER BA CONGOLAIS YA BRAZZAVILLE.
JE tiens à feliciter le gvt congolais notemment notre president sassou et le general ndengue pour le bon travail de l’ordre qu’ils sont entrain de faire
nous peuple congolais de brazzaville nous vs soutenons et ne laisser pas l’opération à cause des injures des kinois .je ne comprends pas pourquois les kinois ne comprennent pas cette opération .en angola on est entrain de les expulsés acec martaque ils n’en parle pas seulement le congo.soutient au gouvernement congolais felicitation a notre courageux general ndengue et felicitaion au ministre mboulou qui à donner les véhicules pour le bon fonctionement de l’opération je dis OYé OYé à l’opération mbata.
nous ne sommes pas un seul pays.
il n’ya pas que des zaïrois qui commettent des crimes au congo Bzv, il ya aussi bien d’autres étrangers qui font parfois pire que ça les rwandais, les camerounais, les nigérians pour ne citer que ceux-clà, certes que je ne suis pas d’avis que( et je ne le serais d’ailleurs jamais) que les étrangers se conduisent mal dans un pays qui n’est pas le leur, mais aussi je ne serais jamais d’accord qu’une mesure contre des étrangers soit prise de façon unilatérale
et les libanais « les riches hommes d’affaires congolais »
je vous ai tous suivis, que sa soit Mr Ogoto le canibal. Ma préocupation est l’analyse que nous portons à cette opération Mbata ya mokolo qui n’a pas sa place:
premièrement qui est mokolo càd le grand entre Congo brazzaville et Congo Kinshasa?
Deuxièmement si c’est pour que Sassou dise à Kabila qu’il est grand en âge qu’il agit ainsi?
Je mets en garde les miliciens de Sassou par ce que leur sort sera la même chose que les miliciens de Kagame qui sont le M23.
Et l’alliance entre Sassou et Kagame sera revellé au grand jour.
priorité au congolais de Brazzaville, après la R.D.C les WARA
Calme!!!!
le congolais de congo brazza a un bon coeur je dirais que ils sont parmis les rares peuples qui existent au monde : ils vivent avec les etranges comme si ils etaient dans leur pays. le congo brazza etait petit pays, les etranges qui vvent au congo sont ( 3 ) troix foie plusque sa population et les kinois vivant a brazza sont aux meme nombre
si en Afrique,nous n’ya pas l’amour ou souder,nous irons pas loin à selon nos rêves pcq nous avons besoin que l’Afrique se développe à partir de nous même.voila s’est qui passe entre DRC et Congo Brazzaville par la manipulation de nos dirigeant!la sagesse un est feu de la construction ou développement de notre continent d’Afrique.soyons unis le peuple.
Le congo BZ est un etat souverain. Nous ne sommes pas freres ou famille avec les Drciens. Arretez de vivre dans le passé du royaume Kongo. Ma generation ou celle de mes grands parents n’etaient pas encore nees…Rien ne m’epprouve que mes ancetres faisaient parti de ce royaume. Le royaume etait constitue de certaines partie de chaque pays non les pays dans leur entierete. Si vous dites que nous sommes freres ou famille, quelles sont nos liens avec ceux qui parlent swahili ou ceux des territoires de la RDC qui partagement les memes frontieres avec les rwandais, ugandais, zambiens, burundais … Arretez vos conneries et vos probleme avec votre president rwandais ( qui est aussi votre vos frontieres avec le rwandais) ne nous concernent . Nous sommes des voisins et sommes un etat souverain. Nous n’avons pas d’ordre a recevoir de vous et non plus de former une sorte d’association avec vous pour destabiliser sassou. Chacun pour soit à Dieu pour tous … Vive cette opeartion, Mon pres Otchombe et Ndengue . Ne nous faites pas chiers ZZ.
tune connais rien loly.se no since.
c’est ce que tu crois Ferdinant? la verite blesse n’est ce pas? Tu penses que le congo-B est l’unique pays dans ce monde qui a plus ou moins eu le meme passé que les pays frontatliers avec ce dernier? non , chaque pays est + ou – lié a ses voisins . L’afrique n’est pas un grand village ou les gens sont frères et soeurs. Elle a 54 pays et chaque etat est souverain. L’afrique du sud,le botwana, le Lesotho, le Zim etc ont les memes peuples, les memes cultures . Ces derniers ne s’appelent pas frères et soeurs pour amuser les gens mais ils sont fiers d’etre sud af, zim etc.. Je repete , je ne suis pas soeur ou frère aux drciens . Mes frères et soeurs sont ceux de ma famille et ceux de mon pays c’est a dire le congo-B. Je bosse avec les Drciens et j’avoue que je ne comprends pas leurs patois et non plus leurs cultures.Cependant, je peux confirmer que nos cultures sont similaires et rien de plus. les suisses francais , les suisses allemands sont fiers d’etre Suisses et pourtant ils ont bien des origins francaises et allemandes . Les annees 1800 sont revoluent et je nepoirote pasdans un passé ou histoire ecrite par les occcidentaaux. Je vis dans le present. Le congo-B c’est ma patrie , mon sang, mon histoire , mon present et mon future.Les DRciens doivent apprendrent a s’accepter et a fiers d’eux. Qu’ils arretentent de nous coller sur la peau. Pourquoi ne reconnaissent t’ils leurs autres voisins comme leurs frères et soeurs? Je ne suis pas frère ou soeurs aux drciens, ils sont mes voisins.
Un si grd pays qui a une superficie de 2.345.000 km² peut-il envié celui qui a une valeur semblable à notre province orientale ? Je crois que mrs boandokiya, bobo et loly qui sont cons-ngolais de brazza doivent comprendre que la RDC a beaucoup contribué pr ce petit pays, je dirai plus loin même après leur indépendance. L’éducation que nous vous donnons à travers les grandes universités que nous avons et nulle part en afrique, Le ravitaillement des denrées alimentaires à tous égards même des petites choses » les ntotu » pcq ns la potentialité, la technicité, le savoir faire dans le travail manuel a fait de votre petit pays ce qu’il est devenu aujourd’hui pcq ns avons la capacité.
Maintenant parcourez votre ville vs verrez que dans vos marchés il n’y a presque rien, Les travaux de construction sont presque arrêtés. Nous étions utiles ds votre nations. Que ns soyons frères ou pas, ça ns dit absolument rien. Les élections approches, souvenez-vous seulement ce qui s’est passé pdt l’affrontement lisouba-sassou . Où avez-trouvé refuge ? Cette fois-ci je vous en conjure qu’il neige où qu’il pleuve, ns sommes sereins, il n’ y aura plus d’hospitalité. Comme qui dirait les feux M’zé KABILA et MOBUTU(paix à leur âme) » cette guerre sera longue et populaire », et « plus rien ne sera comme avant », « une grenouille qui veut se faire aussi gros que le boeuf « .
Tokozua bino kaka awa ata makambo ebongi, bokotanga na ba universités nini ?
Vouus avec votre ndengue, vs êtes des ingrats, des chiens que vs êtes.
C’est bien moi Hubert MALWEKI qui venais d’écrire. Je suis vraiment furieux
bonjour mon frère Anonyme!je pense que vous êtes mon frère de la R.D.CONGO Donc,je suis ton frère. j’étais touché quand j’ai lu un certain monsieur qui s’appelle loly,j’ai compris que s’est quelqu’un du Brazzaville qui parle très mal contre la D.R.C!et j’ai compris qu’il n’a pas étudié.parce qu’une personne qui réfléchi bien,ne peu pas moqué de nous comme ça ou soutenir le mal qu’il nous ont faites(contre humanité). mais comme eux disent qu’il n’ont pas besoin de nous ou les autres pays, je vous conseils de resté chez vous statiquement.sinon,vous verrai.vous les Brazzavillois,vous êtes contant de s’est que vous avez faites. mais vous ne connaissez pas la suite!mais moi,je vous assure,comme vous êtes bien chez vous,ne piétine pas dans notre pays D.R.C un jour,notre pays changera.vous pouvez dire tout s’est que vous voulez mais un jour la pluie tombera et vous chercherez là ou allé.
Pour commencer cette parenthèse sur la question des expulsions des Rdéciens je prefaire d’emblé dire que le Congo Brazza et la RDC ont une histoire commune et donc un même passé colonial. Mais aujourd’hui ces deux états ont évolués différemment au sens que la rdc était Zaire et le Congo est resté Congo Brazzaville avec une mentalité et des habitudes . Aussi j’aimerai demander dans quel pays du monde l’o accepte facilement la douleur causé par les délinquants ressortissants d’un autre état? dans le cas d’espèce le phénomène des » kuluna » pourchassé de kinshassa, la prostitution des rues au vue et su de tous ,,,
C’est vrai que l’opération mbata ya ba kolo alimente beaucoup de rumeurs dans le net et souvent animés par les incultes qui ont du mal à s’exprimer.car d’aucun n’est parti à la source s’en quérir de la situation réelle de cette opération.Le Congo a combien d’habitant pour que la population étrangère déborde et envahisse encore les villes de ce pays?…180000 rdciens déjà renvoyés qui font quoi pour la plupart ? des métiers non qualifiés et dans l’informel. Si franchement le Congo n’était rien alors pourquoi ces amis refusent d’accepter le fait de les rapatrier.? comme certains le chantent ds les sites.Ce phénomène kuluna est réel et eux mêmes le savent, la prostitution des filles de bas âges à Brazzaville est faite par les étrangères ,,,le braquage en plein jour c’est toujours les étrangers en grand nombre. Si donc le Congo de par ses autorités décide de renvoyer les irréguliers le problème se pose où,,,quand nous pensons partout dans le monde les rdéciens sont renvoyés alors qu’ils se demandent pourquoi? Laissez donc le petit Congo tranquille c’est un pays souverain combien de Brazzavillois vivent en Rdc si franchement ce pays attire,,,,Brazzaville a toujours reçu et cette fois ci c »est trop il fallait agir que les pseudos journalistes partent sur place faire des enquêtes pour constater combien des ouest africains vivent paisiblement dans les grandes ville du Congo.Et que les gens ne se trompent pas madame Sassou n’est pas d’origine zaïroise,,,,,les soient disant combattants ont brûlé le drapeau congolais et ils ont manifesté devant les’ambassades du Congo partout; le problème n’est pas là éduquer votre peuple à savoir vivre à l’étranger. les faits sont têtus car partout l’on vous chasse…nous avons du respect et le fait que nous ne nous levons pas pour crier n’est pas une lâcheté c’est simplement notre caractère d’être un peuple calme et tolérants …..pour rappel l’opération likofi à kin a produit quoi? et lorsqu’un voleur est attrapé dans les rue de kin que font les kinois? Brazzaville a mis des bateaux et les gens ont quitté cette capitale hospitalière avec tout leurs biens et si de l’autre côté les autorité n’arrivent pas à gèrer tant pis.,,un seul conseil donnez la vrai info n’allumer pas le feu « la grandeur d’un pays géographiquement ne fait pas sa puissance » sinon la Rdc serait plus puissante que la France.
» le panafricanisme se construira une fois que le respect des autres s’installera »
Mack
Bonjour.
Vous qui commentez sur les articles liés à l’expulsion des étrangers en situation irrégulière vivant en République du Congo. A mon humble entendement, je pense qu’il était vraiment temps pour le Gouvernement de Brazzaville de prendre des telles mesures d’expulsions des étrangers en situation irrégulière, car la situation socio-économique devenait de plus en plus catastrophique à Brazzaville par rapport à ce flux massif et incroyable des étrangers. Déjà, le Congo-Brazzaville, en particulier sa capitale politique (Brazzaville) n’a pas la capacité d’accueil un nombre d’étrangers, proche de sa population totale; c’est tout à fait inadmissible; cela se fait déjà remarquer sur le plan alimentaire, logement, transport, etc.
Quelques interrogations:
1). Combien de maisons avons nous à Brazzaville pour répondre aux besoins de logement de tout ce monde ?
– conséquence: hausse des prix des loyers;
2). Combien de producteurs agricoles avons nous à Brazzaville pour nourrir la population de Brazzaville (nationaux et étrangers)?
– Conséquence: rareté des produits alimentaires et flambée des prix car la demande étant largement au dessus de l’offre;
3). Combien de moyens de transport avons nous à Brazzaville pour répondre aux besoins de transport d’une population qui évolue au rythme de champignons? et combien d’axes routiers avons nous à Brazzaville pour contenir des milliers de moyens roulants meme si on avait avait la capacité et la volonté d’acheter des milliers de bus pour le transport en commun?
-Conséquence: difficulté de transport, arrivée tardive sur les lieux de travail; licenciement des travail du privé par rapport à l’heure d’arrivée sur le lieu de travail, vol dans les arrêts de bus (foules incontrôlée), etc.
4). A quoi servira des milliers d’étrangers illettrés et sans qualification dans une ville qui n’est pas en manque de main d’oeuvre, et qui est plein processus de développement et/ou d’émergence? n’est ce pas là un facteur pouvant enfreindre la bonne marche des bonnes initiatives du Chef de l’Etat, qui compte faire de la République du Congo, un pays émergent à l’horizon 2025?
-Conséquence: dévalorisation des petits métiers réservés aux congolais de Brazzaville; vandalisme, vol, criminalité, viol, prostitution, insécurité, etc.
Ce sont là quelques points de réflexions pour tous ceux qui veulent donner du tord au Gouvernement congolais.
Mais n’oublier pas que tout Gouvernement a l’obligation de préserver l’intérêt général de sa population.
Je pense qu’en matière de développement socio-économique d’un pays, le flux migratoire des étrangers doit être bien contrôlé, en tant que facteur déterminant.
Ceux qui ne vivent pas au Congo Brazzaville ne mesurent pas ce l’impact de ce poids de milliers d’étrangers sur les congolais. Quand on ne maitrise pas la situation, il est préférable de se taire, au lieu de défendre une opinion aveuglement.
Moi qui vous parle j’ai deux frères et une Sœur nés d’une maman Kinoise (RDC) et vivant actuellement à Kinshasa pour des raisons d’études universitaires), mais cela ne m’empêche pas d’être réaliste de soutenir la position du Gouvernement du Congo-Brazzaville.
Pour ceux qui parlent de délits, moi je pense que, cette opération « Mbata ya Bakolo » se passe dans des bonnes conditions sans aucune entrave ni une volonté de nuire qui que ce soit pour des raisons d’appartenance ethnique, nationale, raciste. D’ailleurs, je félicite la Police nationale congolaise pour avoir déjà pu reconduit à la frontière des milliers d’étrangers irréguliers dans la sécurité et la respect de la dignité humaine. on a vu ici dans nos quartiers de Brazzaville, nos frères et soeurs de la RDC faire leurs bagages dans toute quiétude.
Enfin, je dirai que le Congolais de Brazzaville est l’un des rares africains les plus tolérants vis à vis des étrangers, par rapport au comportement incivique qu’affichent les milliers de ceux qui nous acceptons vivre sur notre territoire national. mais, je pense qu’il est temps de remettre de l’ordre car la libre circulation des personnes dans nos régions doit faire l’objet de réflexion par rapport aux menaces terroristes, à l’insécurité, à la dépravation des conditions de vie (poids d’étrangers), etc. Chaque pays doit assumer son poids démographique. Il n’est pas question de mettre au monde des milliers d’enfants, sans en avoir avoir assuré éducation et qualification, et pour les déverser par la suite dans les autres pays.
Pour terminer, je voudrais inviter les Autorités congolaises de Brazzaville, en particulier la Police nationale, de faire de tel sorte que l’opération « Mbata ya Bakolo » touche les ressortsissants des autres pays comme prévu (Sénégalais, maliens, lybanais, mauritaniens, nigerians, camerounais, éthiopiens, etc), pour éviter toute mauvaise interprétation vis à vis de nos frères et soeurs de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ainsi, nous serons tous derrière le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, qui vient de lancer des vastes projets de création d’emploirs à travers le Plan National de Développement (PND) 2012-2016, avec un accent particulier sur la diversification de l’économie (création des zones ‘économiques spécialisées, agricoles, etc). Les retombées de ces actions doivent profiter aux fils et filles du Congo-Brazzaville.
Le Patriote
SASSOU VA TE REPOSE OLIE PE MINGI DEPUIS MOBUTU
je suis pour la fermeture immédiate de la frontière avec le Congo Brazzaville mutu na mutu afanda pa na bango na esprit ya bien quoi.comme ça brazza sera un paradit
c’est vraiment triste de lire des comentaires de nos freres congolais de Brazza car ils manquent la probité intellectuel, en réalité si vous etes à Brazza vous aurez l’impression que tout est focaliser à KIN ( mode, musique, cuisine, etudes,cultures etcc…….) la preuve en est que la femme du president n’est qu’une congolaise Rd de meme la celebre Ikea SASSOU il fallait comencer a expulser ces Zairoises et Zairois qui sont à la tete de leurs pays et qui les gerent comme des pions de damme et aujourd’hui l’histoire nous a donner raison qui ont piller les magasins à brazza juste après le match de deux congo a la CAN 2015 ? cesser de dire vos conneries dans le reseau pour un brazzavillois le fait de faire un tour à Kin c’est un luxe a son retour à brazza pendent que pour le kinois le fait de faire un tour à brazza constitue une honte allez-y comprendre cela combien des brazzavillois viennent etudier à kin et combien vont à brazza pour les etudes ? BOTIKA BILOBELA YA PAMBA WANA JAMAIS SANS NOUS