MANIFESTATION DE LA RÉSISTANCE DE BRAZZAVILLE ET DES COMBATTANTS DE LA RDC LE 30 avril 2014 À PARIS DEVANT L’AMBASSADE DE SASSOU NGUESSO

MANIFPour dénoncer les violations des droits de l’homme du régime tyranique de Sassou Nguesso qui sévit au Congo-Brazzaville, les arrestations arbitraires et disparitions des opposants politiques, la chasse à l’homme en ce moment de nos frères et ressortissants de la République Démocratique du Congo (RDC) , les resistants du Congo-Brazzaville et les combattants de la RDC organisent une manifestation devant l’ambassade de Brazzaville à Paris, au sis 37 Bis rue Paul Valéry Paris 16e (Metro 2 : Station victor Hugo), le vendredi 2 mai 2014.

A l’issue de cette manifestation sera organisée les combats futurs sur la place de Paris entre les frère Kinois et ceux de Brazzaville, victimes de deux pouvoirs despotiques et tyraniques.

VENEZ NOMBREUX À LA MANISFESTATION DU 30 avril 2014

RÉSISTANCE DU CONGO-BRAZZAVILLE

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

138 réponses à MANIFESTATION DE LA RÉSISTANCE DE BRAZZAVILLE ET DES COMBATTANTS DE LA RDC LE 30 avril 2014 À PARIS DEVANT L’AMBASSADE DE SASSOU NGUESSO

  1. Anonyme dit :

    Attention,attention!!!!
    Congolais de Brazza s’allier aux zaïrois pour des problèmes nous concernant revient à faire comme sassou qui est allé cherché des angolais pour la conquête de son pouvoir. Renseignez vous sur les crimes et méfaits intolérables que les zaïrois commettent au CONGO – BRAZZA ,avant de prendre des initiatives qui risquent de vous ôter crédibilité et sens patriotique.
    Je suis ahuri de savoir que les congolais qui sont souvent victimes des actes répréhensibles des zaïrois y trouvent spontanément des alliés crédibles pour un combat politique.
    Sassou a plusieurs propriétés ici dont celle du Vésinet (villa sujette) on peut par exemple mener une action spectaculaire d’occupation de ce bien et ça la presse va beaucoup en parler que de s’associer aux zaïrois. Alors MINGUABIANGO , un garçon si intelligent comme toi comment de telles inepties peuvent passer ici.
    C’est de la part d’un grand frère que tu ne connais pas mais j’ai des canaux pour te contacter.

    Jean Mi. A.

  2. Anonyme dit :

    Erratum: lire dans mon post: allé chercher(en application de la règle grammaticale » quand 2 verbes se suivent ,le second se met à l’infinitif »
    – lire Villa Suzette au lieu de villa sujette.

  3. Claude Mabondzo dit :

    @anonyme
    Cela fait 25 ans que Sassou a sa villa Suzette au Vésinet. Combien de Cons-golais sont allés manifester devant ou ont tenté de l’occuper ? Réponse : Zéro ou presque !
    Ce que commettent Sassou et Ndenguet à Brazzaville contre les Zaïrois devrait les mener tous deux devant le TPI.
    Si le Front National, demain, voudrait agir de la même manière contre des ressortissants africains le monde entier se soulèverait pour protester !
    Les crimes des Noirs contre des Noirs sont avant tout des crimes ! Le 2 mai notre place, celle des démocrates et des humanistes, se trouvera aux côtés de nos frères noirs et zaïrois.
    Anonyme je te laisse à tes démonstrations à la con-golaise !:

  4. Anonyme dit :

    comme le slogan « prolétaires de tous les pays unissez-vous » la démarche de s’associer à nos soeurs et frères de la RDC est honorable. Il s’agit de deux peuples dont les aspirations démocratiques sont communes au moment où Sassou et Kabila veulent modifier les consstitutions pour perpétrer les pouvoirs à vie.
    On en peut pas dire que s’allier avec nos frères de la RDC c’est faire comme Sassou avec les congolais. Sassou a afit uin coup d’etat, tandis que les peuples de Brazza et de Kin s’allient pour chasser la confiscation du pouvoir et faire triompher la démocratie.

    Il faut initier une large pétition ouverte sur le net ouverte à tous, congolais, étrangers africains et occidentaux afin d’y atteindre au moins le nombre de 100 000 000 de pétitionnaires et adresser ladite pétition avec une lettre jointe à la maison blanche, l’élysees, toutes les chencelleries occidentales en Europee et en Amérique, l’Onu, l’Union européenne.

    Il faut aussi initier une pétition contre la candidature de Henri Lopes à la francophoni. Et surtout prendre des avocats pour assigner la chaine Euronews et derrière elle, l’Unuion européenne, qui veut s’installer à brazza à la gloire de Sassou. les avocats doivent invoquer la complicité de crimes de sangs d’Euro news avec un tyran. Réflechissez, cette plaine verra un tabac et euronews doit reculer.
    il faut harceler sassou, la bataille contre lui sera sans répit.

  5. Mingua merci de conscientiser les congolais de BRAZZA , car nous devons nous associés aux combattants de la RDC, certes il faut refoulés les Zaïrois mais dans les normes du droit international , ça n’a pas été le cas ! Sassou étant connu comme un criminel sanguinaire ! chers compatriotes du congo Brazza peut être que le salut du congo viendrai des nos frères de la RDC .rendez vous ce 2MAI devant l’ambassade du congo pour dénoncer cette barbarie qui ternie l’image de notre pays !!!

  6. Franck dit :

    ATTENTION !

    Nous, opposants en France au pouvoir de Sassou Nguesso allons nous réellement franchir le cap et, nous allier aux « combattants » de RDC pour un combat qui n’est pas le nôtre ?
    Je n’ose pas imaginer un seul instant l’opposition Congolaise ( de Brazza ) côte à côte dans une manifestation avec les « combattants » de RDC qui sont la négation et la honte des opposants Africains en Europe.
    Allons-nous pour une cause qui n’est pas la nôtre, nous identifier aux « combattants » qui se caractérisent par la violence de leurs actions ?
    Je me refuse de croire que nous opposants du Congo Brazzaville qui nous sommes toujours caractérisés par un combat d’idées, allons nous mêler aux « combattants de RDC » qui n’ont pour seules armes que la violence physique et la destruction matérielle, NON !
    Les expulsions de certains Congolais de RDC au Congo sont justifiés par leur situation administrative au Congo Brazzaville : tous ceux qui sont expulsés sont soit des sans papiers, soit des Kuluna ( bandits de grand chemin n’hésitant pas à tuer à l’arme blanche ), soit encore des trafiquants de drogue.. .
    Pour ceux des nôtres qui veulent aller manifester devant l’ambassade à Paris, je leur conseille au préalable, d’appeler parents, amis et frères à Brazza, pour savoir ce qu’ils pensent de l’opération « mbata ya bakolo ». Ils comprendront d’eux même !
    Ne nous voilons pas la face, ne nous laissons pas distraire et, pensons à nos compatriotes au pays : les faits sont là et demeurent têtus. L’insécurité au Congo Brazzaville est essentiellement le fait de certains citoyens de RDC. Ce n’est pas la xénophobie de le dire, mais la triste réalité.
    Ne nous trompons pas de combat : Le Congo Brazzaville n’est pas le seul pays au monde à expulser des étrangers en situation irrégulière, même s’il y’a eu à un moment donné des exactions policières (dont les auteurs ont visiblement été sanctionnés).
    A propos, pourquoi les « combattants » n’ont jamais organisé une manifestation devant les ambassades d’Angola, de Belgique ou d’autres pays qui expulsent régulièrement leurs compatriotes ?

    Franck.

  7. Sassou degage dit :

    « Union fait La Force » Vous qui trouvez que c’est un peche de s’unir avec les combattants de RDC vous etes des pions du pouvoir de Sassou. Vous avez peur car vous n’allez plus pavaner a Paris ou en Europe pendant que vous tuez les congolais et les congolaises au Congo.
    Les patriotes Congolais de Brazza et les combattants de la RDC et ceux de la Cote D’ivoire sont entrain de mener le meme Combat contre la dictature. Comme les dictatures se soutiennent (Sassou a donne de l’argent a Ouattara). Les combattants contre ces dictateurs doivent s’unir et s’organiser pour les degager du pouvoir: Sassou, Ouattara, Kabila, Compaore…
    La femme de Sassoun vient de la RDC, Il y a un melange dans nos pays et dans nos problemes. Commbattants de la RDC et de Brazzaville reunissons nous!!!

    Vous qui venez diviser les combattants avec vos messages, vous voulez continuer a regnez sur nous.

    On vous decouvre vous etes des LOUPS en peau d’agneau: Diviser pour Regnez!!! Arreter!!!

  8. kitombo dit :

    JE SUIS PARFAITEMENT D`ACCORD D`AMENER UN COMBAT D`ENSEMBLE AVEC LES FRERES DE LA RDC PARCEQUE C`EST LE MEME PEUPLE,A L`EXEMPLE IL YA BIEN DES BAKONGOS,NGALA, ETC…

  9. Kakoundi MATOMBO dit :

    Vous les zairois, organisateurs de cette manifestation, ne confondez pas les actes seditieux de certains policiers commandités par leur chef le genral ndengue comme des actes du peuple congolais. Ni ndenguet, ni sassou n’ont aucune legitimité pour representer notre pays. Il faut reconnaitre que ces actes barbares ont des auteurs connus. Vous pouvez les poursuivre dans des juridictions spécialisées. Par ailleurs vous avez aussi le droit de couper brazzaville de tous les aliments pour montrer si le congo peut tenir sans la rdc;

  10. Anonyme dit :

    Je persiste et je signe:organiser une manifestation avec la complicité des zaïrois qui en majorité n’obéissent à aucune loi,sinon celle de la violence et du chaos ,avec la très mauvaise réputation qu’ils ont est une aventure très peu honorable.
    Nous devons cibler sassou et ses intérêts,rappelons nous que Bruno OSSEBI a été brûlé vif du fait qu’il dénonçait les transactions louches entre la banque BNP Paribas,le clan sassou et le monde pétrolier. Nous devons cibler par exemple cette banque et manifester devant sa Direction parce que sa contribution a été nuisible à notre économie.
    Il faut personnellement viser sassou et ses biens mal acquis et faire qu’il soit sans répit et pour cela s’il faut cibler ses diverses propriétés comme dit au 1er post ,cela aura un certain écho.
    Sassou à l’art du harcèlement ,qu’il comprenne qu’il n’est pas seul maître dans cet art.
    A propos de la présence des zaïrois à ladite manifestation devant notre Ambassade ,que ferons-nous en cas de débordements étant donné la nature immonde de ceux-ci . Ils tuent et volent allègrement au CONGO-BRAZZA et je suis d’ailleurs surpris de la réaction des autorités congolaises sûrement parce que le Policier tué le 26 mars à Ngamakosso(brigadier-chef ITOUA) puisque venu intervenir pour mettre fin à une bagarre était un mbochi proche de jean Dominique Okemba. Ce jour 26 mars les zaïrois avaient tué une femme enceinte et son mari . Allez y comprendre que cette famille endeuillée apprennent que la diaspora à une position si équivoque.
    Une fois de plus ciblons sassou et ses biens pour ainsi accélérer dans la foulée le dossier des biens mal acquis. Voilà ma position.
    Jean Mi. A.

  11. Anonyme dit :

    Moi étant du Congo-B, de ma part j’ai déjà sensibiliser une centaines de nos compatriotes qui vont manifester ensemble avec les combattants de la RDC. A bon entendeur salaud…

  12. Matière grise dit :

    Anonyme à quel moment l’individu peut se remettre congolais, noir, africain, humain et puis?
    Face aux dictateurs des deux Congo, il n’y a pas de combat politique réservé aux zaïrois et l’autre aux congolais. Il n’y a qu’un seul combat contre la dictature.

    Au moment où l’Asie et l’Amérique latine avancent à grand pas de géant – en l’Afrique noire se débat encore sur le respect ou non des règles du jeu constitutionnelles. C’est la honte et le déshonneur.

    D’ailleurs Ketsia Béatrice Bouanga Safou avait fait ses premiers pas dans le monde du livre avec L’ennemi du noir c’est le noir, l’ennemi de l’Afrique c’est l’Africain, recueil de pensées en forme d’essai, dénonçant la discrimination des Noirs entre eux et évoquant par ailleurs une certaine mentalité africaine qui, selon elle, nuit à l’évolution du continent noir.

  13. oeil de lumière. dit :

    Tous les responsables politiques du régime Sassou ont tous des femmes Zaïroises à commencer par le cobras national, ensuite jean Dominique okemba , firmin ayessa, guy pella, jean françois denguet(2eme bureau). La rébellion s’active au tchad.

  14. Beya Ruffin dit :

    Je comprends toutes les réactions des citoyens du Congo-Brazzaville. C’est à dégueuler. Rien de nouveau sous le ciel. Ils ont toujours été contre les congolais de Kinshasa. Complexés jusqu’à l’os, ils se croient supérieurs parce qu’ils ont un cerveau formaté et fonctionnent sous un paradigme infériorisant, mieux un logiciel qui veut qu’ils soient des bounty (noirs dehors blanc dedans). Ils n’ont pas un mètre carré de vignoble mais adorent le vin de France ! Ils utilisent une monnaie de singe appelée Franc CFA (Franc des colonies françaises d’Afrique) 54 ans après leur indépendance ! Il n’y a qu’à voir l’orthographe de leurs noms qu’ils ont francisés à vomir : Atipault en lieu et place de ATIPO, par exemple. C’est plus proche de renault, donc de Dieu. Accuser les zaïrois de tous les maux, c’est de la stupidité car ces gens là ne vont pas nous dire que tous les crimes du congo brazza sont commis par des zaïrois. A brazza, les gens ne volent-ils pas, ne tuent-ils pas, ne violent-ils pas, ne détournent-ils pas l’argent public ? Alors, pourquoi accuser les zaïrois de tous les péchés d’Israël ? Celle ou celui qui voudrait nier la réalité de ces crimes et délits n’a qu’à se rendre dans les cours et tribunaux de Brazza pour mieux ouvrir ses yeux. Est-ce que tous vos prisonniers sont zaïrois ? Accuser les zaïrois aussi bêtement, c’est méconnaître la vérité; c’est trahir la mémoire et l’histoire. Quand Lissouba et Sassou se battaient, où aviez-vous trouvé refuge ? A Brazza, ils sont tellement mauvais qu’ils détestent même la femme de Sassou simplement parce qu’elle est zaïroise. Que pensent-ils de Claudia Sassou simplement parce qu’elle a aussi du sang zaïrois dans ses veines ? Donc, ne cachez pas votre méchanceté derrière les crimes que les zaïrois commettraient chez vous. Dites clairement que vous n’aimez pas les zaïrois et les choses seront plus simples. Georges Embana, dans ses chroniques et diatribes, avait déjà démontré suffisamment que vous ne portez pas les zaïrois dans vos coeurs. Mais n’oubliez pas. Si l’on ferme le beach Ngobila, Brazza sera asphyxié. Ce sont les zaïrois qui vous apportent savons, oeufs, margarine, balais traditionnels, chaises plastiques, etc. C’est ça la vérité. Et puis, avec des voisins comme ça, nous devons faire une croix sur leur projet d’un pont reliant brazza à kin parce que ce pont leur sera plus bénéfique qu’à nous. Penchons-nous sur le port en eau profonde de banana. Nous serons toujours mieux chez nous. Imaginez que nous avons des voisins qui disent détester nos femmes simplement parce qu’ils les trouvent plus mignonnes que les leurs ! Ce qui est une bêtise plus que plate. Peut-on donner le nom d’un pays qui a plus de belles femmes qu’un autre ? A brazza, pour y avoir vécu, j’ai rencontré des nanas canons. Diantre ! Cessez ce complexe qui vous mine depuis des lustres?
    Partout au monde, les opprimés unissent leurs forces pour combattre l’oppression mais parce que les congolais ne veulent pas de cette union, zaïrois, faisons ce que nous pensons faire pour notre dignité. Que faire des gens qui pensent que bien parler français, une langue étrangère qui rappelle la colonisation et l’esclavage, est une preuve d’intelligence ! Que faire d’un peuple qui érige un mausolée en l’honneur de Savorgnan de Brazza sur son sol ! Qu’attende des gens qui sont fiers quand les blancs leur disent qu’ils ne sont pas comme les autres noirs ! Laissez tomber, il n’y a rien à tirer d’eux. Des morveux et des mollusques qui disent « les combattants ont mauvaise presse parce qu’ils recourent toujours à la violence » alors que le monde entier avait salué le printemps arabe. N’y avait-il pas de violence en Egypte et en Tunisie ? Et en Syrie et en Turquie ? Pourquoi n’avait-on pas parlé de voyous ? Le complexe d’infériorité va tuer ces « voisins » qui deviennent de plus en plus insupportables et arrogants. Qu’ont-ils que nous n’avons pas ? Le pétrole ? Il y en a plus chez nous que chez eux. La forêt ? Ont-ils le diamant, le cuivre, l’or, le coltan, le colbalt, l’uranium, le zinc, le sable bleu, le niobium, le gaz naturel, le caoutchouc, l’hévéa, le thé, le café, l’huile de palme, les espaces arables autant que nous ? Zaïrois, un sursaut d’orgueil s’impose. Tournons le dos à ce petit pays arrogant et fixons-nous des objectifs pour la RDC. Ils nous envieront un jour. Y’en a marre d’être autant humiliés aux quatre coins du monde.
    Pour terminer, je vous laisse lire ce passage de l’un d’eux qui croyait mieux faire : Erratum: lire dans mon post: allé chercher(en application de la règle grammaticale » quand 2 verbes se suivent ,le second se met à l’infinitif ». Il se sent obligé de nous rappeler cette règle de grammaire apprise au primaire simplement pour nous démontrer qu’il est instruit. Heureusement, son intelligence s’arrête à la maîtrise de la langue française. Qu’a-t-il fait de ses études et de ses costumes qu’il porte pour singer son maître français ?

  15. Anonyme dit :

    voilà un Monsieur instruit puis intelligent: Beya Ruffin

  16. Sassou degage dit :

    Union fait La Force » Vous qui trouvez que c’est un peche de s’unir avec les combattants de RDC vous etes des pions du pouvoir de Sassou. Vous avez peur car vous n’allez plus pavaner a Paris ou en Europe pendant que vous tuez les congolais et les congolaises au Congo.
    Les patriotes Congolais de Brazza et les combattants de la RDC et ceux de la Cote D’ivoire sont entrain de mener le meme Combat contre la dictature. Comme les dictatures se soutiennent (Sassou a donne de l’argent a Ouattara). Les combattants contre ces dictateurs doivent s’unir et s’organiser pour les degager du pouvoir: Sassou, Ouattara, Kabila, Compaore…
    La femme de Sassoun vient de la RDC, Il y a un melange dans nos pays et dans nos problemes. Commbattants de la RDC et de Brazzaville reunissons nous!!!

    BEYA RUFFIN et Anonyme(?) qui viennent diviser les combattants avec vos messages, vous voulez continuer a regnez sur nous.

    On vous expose vous etes des LOUPS en peau d’agneau: Diviser pour Regnez!!! Arreter!!!

  17. Matière grise dit :

    BEYA RUFFIN et Anonyme(?) continuer votre combat de la honte et du déshonneur de vos donneurs d’ordre.
    Sassou degage, je vous conseille de ne pas répondre aux être stupides, trop stupide pour être utile à la communauté, à la société et à la civilisation. Oui, ne réponds jamais à ces gens là, ça les instruit.
    Comment repenser l’état congolais pour une social-démocratie en terre africaine sans Sassou Nguesso et sans toute sa racaille de petite cervelle ? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/04/repenser-l-etat-congolais-pour-une-social-democratie-en-terre-africaine.html

  18. Anonyme dit :

    UN PEU DE HAUTEUR

    CEEAC veut dire Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale, depuis 1983. Les deux Congo en sont membres. Depuis que le principe de la libre circulation des personnes a été adoptée dans ce vaste ensemble de plus de six millions de km2, la maladie handicapante de la petitesse fait des ravages. Barthélémy BOGANDA l’avait dit en son temps, avec son projet des Etats-Unis d’Afrique Latine.

    CEMAC veut dire Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale, depuis 1972. Malgré le passeport CEMAC; la Guinée équatoriale vient de rejeter la libre circulation des personnes.

    Mais très nombreux à tout faire pour disposer d’un visa shengen, de la nationalité européenne.

    Pauvre Afrique.

  19. Diasporas Tekes dit :

    Les combattants de la RDC , partout en Europe et dans le monde viennent de décider de taper les ministres , généraux , directeur generaux , ambassadeurs de sassou ect… et meme les enfants et les épouses des ministres , généraux de Sassou seront tapés en europe , Amérique ect…Une liste est entrain d’etre etablie . Une réunion est prévue Dimanche à Paris entre le combattant de la RDC et du Congo Brazzaville pour coordonner les actions . La maison du ministre moungala et ses enfants qui se trouvent à Rouen(France) feront l’objet d’un premier baptême de cette opération « opération respect aux congolais « 

  20. Anonyme dit :

    S’associer au zairois pour manifester le 2 contre Sassou prouve à suffisance que la fameuse opposition congolaise à du mal à mobiliser la masse autours d’elle.Un vrai congolais quel qu’il soit n’accepterait jamais d’encourager les zairois dans la pagaille qu’il foutent chez nous;ce que nous vivons à brazza est un envahissement et s’opposer à l’opperation mbata ya mokolo c’est faire preuve d’un manque du patriotisme.Les prix des denrées alimentaires ont flambé à cause de la surpopulation des zairois. Faites vos manifestations mais vouloir recupérer l’oppération mbata ya mokolo à des fins politiciennes, l’opposition de la diaspora aura manqueé de stratégie.
    Imaginez des vraies stratégies et non ces farces oppositionnelles.
    Elie NONGOU

  21. mar-tyr-dom dit :

    Bela Ruffin Merci!t’a tout dit

  22. TSOUA dit :

    Evitez l’amalgame, beaucoup d’intervenants confondent le traitement inhumain que subissent les expulsés, et le séjour illégal des ex zarois sur notre sol.Je condamne fortement la violation des autorités de brazzaville, mais n’oubliez pas non plus la RDC est un pays plus grand que le KONGO brazza .Le Kongolais ne trouve pas du travail chez lui, mais vous voulez que les zarois, plus nombreux s’installent chez nous dans la pagaille, sans contrôle, et surtout que le koulounas fassent la loi chez nous , soyons réalistes .L Kongo étant plus petit, la réalité serait que les brazzavillois s’installent en face, pays plus grand, plus riche, mais pas le contraire, car ce petit sera vite saturé par une forte population zaroise de plus de 70 millions d’âmes .Ils doivent être expulsés dans les normes , sans violence et avec dignité

  23. S.Manunta dit :

    Au congolais de Brazzaville
    Honte au congolais.Des hommes mous, paresseux feneants, grands parleurs incapables de resoudre leurs problemes sans l’aide des autres. Encourager ces delinquents zarois sans valeurs nous demontre à quel point vous etes pareils.Vous vous opposez au pouvoir de DSN pour la soif du pouvoir, non pour resoudre les problemes des congolais. Donc arretez d’amuser la gallerie.

  24. S.Manunta dit :

    A Diasporas Tekes
    Raisonnes, selon toi ces gens se laisseront maltraiter sans reagir? On sait que les ZAIROIS( sans generaliser) sont des grands delinquents qui adorent la violence, et tant qu’ils continueront à semer la pagaille au CONGO BRAZZAVILLE, ils auront ce qu’ils meritent. Donc manifestez, faites ce que vous voulez, la situation ne changera pas.

  25. Beya Ruffin dit :

    1. BEYA RUFFIN et Anonyme(?) qui viennent diviser les combattants avec vos messages, vous voulez continuer à règner sur nous. On vous expose vous êtes des LOUPS en peau d’agneau: Diviser pour Regnez!!! Arreter!!!
    2. Matière grise dit : BEYA RUFFIN et Anonyme(?) continuer votre combat de la honte et du déshonneur de vos donneurs d’ordre…

    Je trouve bizarre les réactions ci-dessus à mon posting. Je ne voulais pas répondre mais je le fais à la demande des miens mais aussi parce que certains lisent mal. Je n’ai jamais opposé zaïrois et congolais. Mon propos tenait à remettre les choses à plat. je ne me justifie pas mais simplifie mes propos. S’il y a des congolais qui trouvent que les zaïrois sont violents, qu’ils n’obéissent à aucune loi, qu’ils peuvent être torturés, malmenés, expulsés sans ménagement et sans dignité, bref qu’ils sont sauvages et infréquentables, il faut, je pense remettre les pendules à l’heure et c’est ce que j’ai fait entant que zaïrois. Je ne laisserai personne piétiner ma nationalité au motif qu’il a une vision différente de la nôtre. Ceci dit, je ne suis pas contre l’union des opprimés, au contraire c’est ce que je veux faire comprendre aux constipés de l’autre côté (Dieu merci ils ne sont pas tous dans le même sac) de la rive qui trouvent que notre façon d’être n’est pas digne de leur humanité. Quelqu’un a écrit ici que nous pouvons continuer à manifester, rien ne changera. OK. La mort des zaïrois n’émeut personne. Nous avons déjà 8 millions de morts au compteur à cause du Rwanda. Brazza peut toujours allonger la liste des humiliations et des massacres. Les images de nos femmes violées et déshabillées en public sont encore fraîches
    dans nos mémoires. Nous avons l’habitude mais nos réactions sont toujours démesurées. Qui croyait, il y a cinq ans en arrière que les zaïrois pouvaient mettre un terme aux concerts de leurs musiciens en Europe ? Quand on a rien à perdre, on perd les boules. C’est très dangereux. Mes amis brazzavillois le resteront toujours. Mon fils que j’ai eu là-bas restera toujours mon sang. Là aussi, rien ne changera. Mais avec les extrémistes, tout changera. Inch’Allah

  26. Anonyme dit :

    A S.Manunta, apprends tout d’abord à écrire le bon français avant de verser ton tralala à la CON.

  27. BUALA ME NIENGA dit :

    Trois rumeurs circuleraient en ce moment dans le cercle très fermé du pouvoir de Brazzaville

    1- Sassou Nguesso serait actuellement en train de transformer tous les domiciles des nordistes qui lui sont proches en gigantesques dépôts d’armes de guerre pour combattre toute personne qui tenterait de l’empêcher de réviser sa constitution

    2- Sassou Nguesso serait en très grande difficulté mystique car depuis le massif sacrifice humain de Mpila, en mars 2012, qui a attiré tous les regards du monde sur lui (jusqu’à aujourd’hui), depuis que le monde entier sait désormais que son pouvoir vient absolument des sacrifices humains, il ne saurait plus comment s’y prendre sans se faire soupçonner ou accuser.

    3- L’astuce qu’il aurait trouvée pour résoudre son problème des sacrifices serait sa compagnie aérienne ECAIR. Il paraitrait qu’une très grave catastrophe aérienne serait programmée avant 2016, ce qui lui permettrait de payer sa dette satanique et de retrouver son pouvoir, pour continuer à régner sur le Congo jusqu’à la fin de ses jours. Une dame du cercle présidentiel, résidant à Brazzaville, aurait téléphoné à ses parents résidant en France pour leur dire avec insistance : « bo mata na ECAIR te, ata soki ba lobi eza gratuit, bo mata te »

    Est-ce une information ou une intoxication, nous n’en savons rien mais nous ne négligeons rien ; et nous demandons à chacun de mener des enquêtes tout en étant très prudent car l’éléphant de Mpila semblerait très blessé et prêt à tout écraser sur son passage.
    Par mesure de précaution, nous aussi, nous disons à tous les congolais, comme l’a fait la dame : « bo mata na ECAIR te, ata soki ba lobi eza gratuit, bo mata te »

  28. S.Manunta dit :

    @ Anonyme
    Si la verite est blessante, je n’y peux rien, Hai capito caro idiota, il francese non è la lingua dei tuoi avi, schiena dritta, alza quel culo e vai a lavorare invece di rompere i coglioni da la mattina alla sera. Il francese non è l’unica lingua che vige nel mondo. Mò TRADUCI DEFICENTE.
    PS. se vuoi qualche spiegazione anche in INGLESE e in CINESE basta chiedere imbecile

  29. Matière grise dit :

    Article 35 de la déclaration de l’homme et du citoyen  » quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

    Nelson Mandela avait dit  » j’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ».

    Autrement dit, la violence appelle la violence – il est pour cela indispensable voire obligatoire pour tout citoyen violenté par un régime politique criminogène de pouvoir se défendre par la violence.
    Dans le cas des deux Congo Brazzaville et Kinshasa, la violence contre les dignitaires et leurs proches qui sont installés en occident doit être la règle.

    Partout où ces gens là seront en visite ou installé en occident, leur intégrité physique ou morale doit être menacé jusqu’à la chute de ces deux régimes politiques criminogènes.

    Ensemble pour la violence contre ces gens là comme l’avait fait Léon Kengo wa Dondo à la gare du Nord à Paris.

    Ne lâchez pas et on ne lâchera rien – ils peuvent parler comme des perroquets, ne lâchons rien – la violence doit être permanente jusqu’en 2016.

  30. E.-R. Ladentdure dit :

    CONGOLAIS DES DEUX RIVES DU CONGO, TOUS A L’AMBASSADE DU CONGO BRAZZA. RENDEZ-VOUS RUE PAUL VALERY !

  31. Sassou Dégage dit :

    OUI!!! A ne pas manqué? La desobeissance civil est un droit legitime du peuple pour barrer la route au dictateur. Nous congolais du Monde entier allons nous organiser a barrer le chemin a Sassou et a Kabila les dictateurs qui veulent garder les congolais sous la dictature et la servitude. Aujourd’hui les étudiants congolais qui etaient en étude a Kinshasa ont ete interronpus, les vies des congolais de la RDC qui etaient a Brazza ont ete interronpus et arrachees parceque l’escrot de Sassou n’a pas apprecie que les congolais de la RDC Lui revendique les 100 Euros qu’il leur doit. Reflechissant tous ensemble surtout vous autre qui supporter l’operation Mbata Ya Bakolo. Sassou a Bruxelle avait ete accueilli par les Congolais de la RDC certain en situation irreguliere. Il les avait promis de l’ argent, des qu’il revient a Brazza, ils veut chasser tout les Congolais de la RDC parcequ’ils n’ont pas des papiers. Pour quoi ne pas les demander a se regulariser et s’il y a des criminels les arreter et les juger de ce fait meme? La reponse est que Sassou n’a pas de respect pour la vie des autres, des congolais, il a commence a tue depuis pres de 50 ans. au nord, au sud, a l’est et a l’ouest, qu’il soit eternel ou pas en s’enfou: il doit dégagé!!!

  32. Christian dit :

    Chasser les zaïrois du Congo n’est qu’une farce du pouvoir égocentrique et génocidaire de Sassou. Dans quelques mois, il affrétera des bateaux entiers pour faire venir des musiciens zaïrois ainsi que leurs nombreux fans pour venir soutenir ou mieux gonfler les effectifs pour les prochaines élections. Et si on pouvait refaire le recensement à Oyo et Brazza après le départ des Kinois?????

  33. Phelia kani dit :

    Et voilà comme d’habitude celui qui parle c’est forcément celui qui n’a pas vécue excuser moi de le dire mais le Congo est un pays hospitalier mais les zaïrois ont abusé de notre hospitalité après tout les crimes commis à Brazzaville des femmes enceintes éventrer nos mère couper à coup de machette un quartier occuper à Brazzaville dans le secteur de la citée des 17 pour ceux qui connaissent bien les périphérie de Brazzaville les zaïrois ont toujours tendance à jouerais victimes dire que nous détestons les zaïrois c’est n’importe quoi et vous la qui voulez vous râliez à eux pour une marche à Paris mais vous êtes malade non sérieux vous penser que nos dirigeants ce sont lever un matin et ont décider de refouler les zaïrois ii bien une raison moi aussi j’ai de la famille de RDC mes cousine sont zaïroises le Marie de ma tante est zaïroise mais comme lui il existe à Brazzaville des zaïrois respectueux et qui se fond respecter qui travail et qui rapport quelque chose et contribue au développement du congo donc arrêter de nous faire la morale et de dire que vous allez faire une décente à notre ambassade mais sachez que celui qui sera pris regrettera pourquoi il est parti là-bas

  34. Beya Ruffin dit :

    Après coup, on dit quoi ? J’attends vos réactions, frangins LIA !

  35. le réaliste dit :

    à BEYA RUFFIN

    Vous manquez de sérieux monsieur. Dites, tant qu’on y est, si vous n’aviez pas été colonisé, auriez-vous le prénom de RUFFIN ?
    Vous savez ce que vos compatriotes zaïrois viennent chercher au Congo-Brazza ? Je vais vous le dire : des francs CFA ! Monnaie que vous qualifiez de « singe ». Et la vôtre (franc congolais), qui ne vaut pas un kopeck, au point où vous lui préférez le dollar américain, qu’en dites-vous ? Ne voyez-vous pas que la véritable « monnaie de singe » est le franc rd congolais ? le franc CFA a une parité fixe avec l’euro et le dollar et c’est ce qui vous procure des boutons du complexe d’infériorité.

    Toute la zone qui utilise le franc CFA est mieux lotie, monétairement parlant que votre franc congolais de Merde. Si aujourd’hui le franc CFA venait à être proposé à la RDC, vous feriez la fête pendant des semaines entières. Alors donc, monsieur BEYA RUFFIN, dédollarisez votre pays et restez chez vous ! Vous commencez à emmerder, mais alors très grav, les pays voisins.

    Tanzanie, Zambie, Ouganda, Angola, Congo-Brazza…Partout on vous expulse ! Regardez-vous et demandez-vous pourquoi, avant de raconter des conneries !

    VOUS ETES ENVAHISSANTS ET VOUS NE RESPECTEZ PAS LES PAYS QUI VOUS ACCUEILLENT !

    Le Congo-Brazza n’est pas une province de la RDC et Brazzaville n’est pas un quartier de Kinshasa. Bien que nous parlions quelques langues communes, NOUS SOMMES DEUX PAYS DISTINCTS. Chaque pays garde ses délinquants et ses pauvres.

    Le franc CFA vous répugne ? Que faites-vous avec le dollar américain ? Bande de complexés !!!

    L’opération MBATA YA BAKOLO doit être soutenue, comme le demandent la majorité des congolais. N’en déplaise à certains aigris.

  36. le réaliste dit :

    à BEYA RFFIN (suite)

    Pour votre information (puisqu’apparemment votre instruction présente quelques tares), franc CFA veut dire :
    – franc de la Communauté Financière d’Afrique pour les pays de l’UEMOA (ancienne Afrique Occidentale Française).
    – franc de la Coopération Financière en Afrique centrale pour les pays de la zone CEMAC (ancienne Afrique Equatoriale Française).

    Le pont sur le Congo, si vous n’en voulez pas, libres à vous de le décider. Le Congo fait partie de la zone CEMAC, une zone en plein boom économique qui partage une même monnaie que le monde entier apprécie.

    Kinshasa ne peut pas asphyxier économiquement Brazzaville car le Congo a plusieurs partenaires économiques en Afrique et dans le monde. Vous pouvez fermer votre beach Ngobila, nous n’en mourrons pas !

    Construisez donc votre port de Banana. A la fin des travaux, vous vous rendrez compte que le port de Pointe-Noire est toujours plus grand et plus important. Je ne vous parle même pas du nouveau port en construction à la Pointe indienne (nord-ouest de Pointe-Noire) qui sera plus important que celui de Pointe-Noire.

    Pour le musée De BRAZZA, je vous conseille de venir le visiter. Sur place, vous trouverez le conservateur qui vous racontera l’histoire de cet homme et les raisons qui ont poussé sa famille à demander aux autorités du Congo-Brazza d’inhumer ses cendres ainsi que celles de ses enfants et son épouse en terre brazzavilloise. Mais avant tout, munissez-vous d’un visa en bonne et due forme pour venir dans mon pays car avec vous, on ne sait jamais.

    Votre pays est très riche, c’est vrai. Mais que faites-vous de vos richesses ? Construisez donc votre pays et arrêtez d’aller squatter chez vos voisins. RESPECTEZ LES PAYS DES AUTRES ET VOUS SEREZ RESPECTES. Sans rancunes.

  37. le réaliste dit :

    Beya Rffin (suite)

    Alors ???
    J’attends votre réaction. Nous avons des choses à dire et c’est le moment. On verra qui de nous deux va déranger le sommeil de l’autre dans son propre pays. MERDE à la fin !!!

  38. Beya Ruffin dit :

    Les nombreuses réactions à chaud des « voisins » me réconfortent dans ma vision parce que non seulement nous avons fait ce que nous voulions à l’Ambassade du Congo à Paris mais que nous l’avons bien fait. S’il le faut, nous continuerons et irons encore plus loin. Sans eux. Le fruit ne tombe que quand il est mûr. Mais devant la tempête, mûr ou pas, il tombe quand même. Pendant des décennies, nous étions naïfs mais toutes les humiliations subies et les trahisons de la part de ceux-là qui nous ont mangé dans la main nous ont réveillé. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Le slogan est « OTIE TOTIE ». Oeil pour oeil, dent pour dent. En quelque chose malheur est bon. On a tout compris.
    Une précision avant toute chose. Je réponds à deux personnes sans identités. L’une se présente comme Anonyme et l’autre comme le réaliste. Allez-y comprendre quelque chose alors que moi, je me présente sous ma vraie identité photo à l’appui. Donc je suis identifiable. Aux lecteurs de juger pourquoi certains se cachent ? Qu’à cela ne tienne, je vais me livrer à cet exercice pour relever le défi qui m’est lancé avec cette fin impolie « Merde à la fin ». C’est une question d’éducation. Je n’utilise pas ce genre de mot dans mon langage.

    1. « Vous manquez de sérieux monsieur. Dites, tant qu’on y est, si vous n’aviez pas été colonisé, auriez-vous le prénom de RUFFIN ? » Cher Anonyme, est-ce là une fierté que vous brandissez de porter un prénom européen ? Je porte ce prénom par respect pour mon père qui me l’a donné dès ma naissance mais je n’en suis pas autrement fier. Sachez qu’aucun de mes enfants ne portent un prénom. Ils s’appellent Djéser, Aménophis, Akhénaton, Nerfertari et Djéoutty. Si votre prénom « Anonyme » vous rend fier parce qu’il est blanc, je vous comprends parce que nous ne sommes pas tous, heureusement, logés à la même enseigne. Tout est question de culture, de vison, d’ambition personnelle, d’environnement et d’éducation.

    2. Affirmer que mon instruction présente des tares en parlant du F CFA est une stupidité. Avant de dégoiser vos insanités, consulter l’histoire. Le franc CFA à commencé à signifier franc de la Communauté Financière d’Afrique pour les pays de l’UEMOA (ancienne Afrique Occidentale Française) et franc de la Coopération Financière en Afrique centrale pour les pays de la zone CEMAC (ancienne Afrique Equatoriale Française) en quelle année. Pourquoi deux significations différentes à une même monnaie ? Une référence. Lisez le livre du Professeur Nicolas AGBOHOU « Le Franc CFA et l’Euro contre l’Afrique » (éditions Ménaibuc). Vous y trouverez les réponses nécessaires à l’enrichissement de votre culture. Alors vous comprendrez qu’il n’est n’est pas bon de vouloir tourner en ridicule votre « professeur ».

    3. Le Franc congolais, même léger et insignifiant sur la parité est une création congolaise, preuve de notre indépendance. Nous en sommes fiers parce qu’il nous appartient tandis que votre CFA a été créé par le blanc pour vous maintenir dans la dépendance. C’est lui qui continue à le gérer sans que vous ayez rien à dire. C’est lui qui fixe les taux de change, la parité et les dévaluations. Pendant ce temps, et c’est ce que vous ne comprenez pas, vos pays paient les frais de gestion et ne peuvent rien sans l’accord du « maître » blanc. Ou est votre indépendance ? En RDC, un artiste a chanté « Tokufa nzala likambo te. Ebongi tozala pauvre na liberté toboyi tozala riche na bowumbu ». Même avec l’encre de nos veines, nous écrirons notre histoire et elle sera heureuse malgré les difficultés du départ.

    4. A propos du pont entre Kin et Brazza. C’est le Congo Brazza qui est en pointe pour défendre ce projet avec l’appui de son « parrain » français et s’il traîne, c’est parce que les autorités « zaïroises » traînent les pieds. Savez-vous que Bouygues est fortement engagé dans ce projet parce qu’il voudrait gagner le marché de sa réalisation ? Cela veut dire que si le projet tombe à l’eau comme nous le réclamons aujourd’hui, c’est le Congo Brazza qui sera perdant pas la RDC. Et c’est ridicule de parler des ports de Pointe Noire. Un peu de retenu, chers messieurs. Entre les deux Congos, lequel a plus d’espace ? Aujourd’hui, on parle déjà de « ports secs », on produit des fruits dans le désert et vous parlez du port de Pointe indienne ? En terme de rentabilité économique et de justification de ce port, il faut relier Brazza à Kin, grenier des consommateurs, pour réaliser ce port-là. Si vous ne le savez pas, si le pont Brazza-Kin meurt, le port de Pointe indienne meurt aussi. Sinon, où trouverez-vous les consommateurs pour les importations ? Kinshasa seule a 10 millions d’habitants tandis que votre petit Congo entier n’en a que 4 millions. Pourquoi ce retard inquiétant dans votre chef ? Approfondissez vos connaissances avant de venir déballer sur la toile vos insuffisances intellectuelles.

    4. Vous dites : « Vous commencez à emmerder, mais alors très grav, les pays voisins. Tanzanie, Zambie, Ouganda, Angola, Congo-Brazza…Partout on vous expulse ! Regardez-vous et demandez-vous pourquoi, avant de raconter des conneries ! VOUS ETES ENVAHISSANTS ET VOUS NE RESPECTEZ PAS LES PAYS QUI VOUS ACCUEILLENT ! ». Sidérant. Non, j’hallucine.
    Pour la petite histoire. Sachez que Dos Santos a passé sa jeunesse à Kinshasa dans la commune de Ndjili comme d’ailleurs Roberto Holden, Neto et Savimbi. Des milliers d’Angolais ont librement vécu en RDC pendant des années. Connaissez-vous les BAZOMBO ? Quelle est leur origine ? Ce sont des Angolais qui ont choisi de vivre en RDC. Comment s’appelle le Président Zambien ? Tshiluba. Ca ne vous dit rien linguistiquement ? C’est l’une des langues de la RDC. L’épouse de Sassou Nguesso est de quelle origine ? La vérité est que les voisins de la RDC sont jaloux et s’imaginent que du fait de sa faiblesse passagère entretenue par les étrangers, ils peuvent profiter de nos richesses et nous humilier en permanence. C’est une erreur de calcul. Notre grand défaut c’est de ne pas accepter qu’on nous marche sur les pieds. Relisez l’histoire et vous verrez que cela nous colle à la peau. Ndona Béatrice Kimpa Vita, Simon Kimbangu, Patrice Emery Lumumba, voilà celle et ceux qui ont tracé les sillons pour que jamais nous ne fléchissions les genoux devant qui que ce soit, fut-il au prix de la mort.
    Mokili mbanga ya ntaba. lelo yayo, lobi yanga. Le panier circule. Le retour glorieux de la RDC au-devant de la scène, c’est demain. Cette fois, nous aurons sur le coeur la rancoeur et dans nos mémoires les images des tortures, assassinats, de nos femmes violées, de nos enfants violentées, les noms de Moundélé Ngolo, Ndenguet, Denguess, Anonyme, le réaliste, Phélia Kani, etc. Le bon voisinage sera facilité et l’Afrique s’en trouvera grandie.

    5. « Pour le musée De BRAZZA, je vous conseille de venir le visiter. Sur place, vous trouverez le conservateur qui vous racontera l’histoire de cet homme et les raisons qui ont poussé sa famille à demander aux autorités du Congo-Brazza d’inhumer ses cendres ainsi que celles de ses enfants et son épouse en terre brazzavilloise. Mais avant tout, munissez-vous d’un visa en bonne et due forme pour venir dans mon pays car avec vous, on ne sait jamais ». Je remarque, sans vous offusquer, que vous êtes » NULS » en tout. Permettez-moi de déraper un peu. A quelle école êtes-vous allés ? Il y a tant et tant de livres pour vous documenter et accéder à la vraie information. Nous sommes à l’ère de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Au lieu de vous contenter de boire de la NGOK ou la Primus, cultivez-vous. Ne lisez pas que la production littéraire de soumission des africanistes payés par la France pour endormir les Africains. Savorgnan de Brazza ! Les Belges aussi ont voulu nous faire avaler la pilule sur l’oeuvre « civilisatrice » de Léopold II. Aviez-vous lu le discours de Sarkozy à Dakar : « L’homme africain n’est pas suffisamment entré dans l’histoire…. » Si vous êtes disposés à promouvoir cette vision de l’Afrique, libre à vous. Mais allez voir ailleurs.

    Je propose un débat contradictoire en live si les autres acteurs sont prêts à en découvre intellectuellement avec moi. Ce sera une guerre intellectuelle, arguments contre arguments.

  39. le réaliste dit :

    Je ne m’attendais à mieux ! C’est la réaction d’un aigri.
    Mais l’opération MBATA YA BAKOLO continuera jusqu’à ce que les zaïrois comprennent que le Congo-Brazza n’est pas l’abbaye de Thélème. Il faudra qu’on arrive au point où un zaïrois, avant de traverser le fleuve se doit se demander à quelle sauce il va être mangé de l’autre côté s’il n’a pas de motifs valables.

    50.000 expulsés en un mois, vous vous rendez compte ? Et ce chiffre ne représenterait que 8 % de la colonie zaïroise chez nous. Question simple : QUE DIABLE VENEZ-VOUS CHERCHER CHEZ NOUS ? C’est l’attraction du franc CFA que vous préférez à votre monnaie de bonobos appelée « franc congolais » ?

    Entre nous, c’est peut-être le Rwanda qui a raison dans la sécurisation de ses frontières avec la RDC.

    RESTEZ CHEZ VOUS ET FICHEZ-NOUS LA PAIX !

    Le Congo-Brazza est fier de son franc CFA, fier d’appartenir à la CEMAC, fier de son mausolée de Brazza. FIER DE SON HISTOIRE ! Toujours sans rancunes.

  40. Beya Ruffin dit :

    Le réaliste, c’est trop juste, votre posting. Et vous avez le toupet de dire que vous vous attendiez au mieux. Est-ce parce que vous vous l’avez produit et diffusé ? J’espère que votre mémoire n’est pas si courte que ça pour avoir oublié en si peu de temps que les pauvres zaïrois avaient envoyé leurs cliniques mobiles toutes neuves pour secourir vos victimes des explosions de Mpila. pendant la guerre sassou lissouba, les mêmes pauvres zaïrois vous avez donné asile et couvert pendant de longs mois. Dans l’histoire, qu’avez-vous déjà fait pour les zaïrois ? Il est vrai que le reconnaissance n’est pas de ce monde mais là, vous avez franchi le mur du son dans la bêtise. Et vous le paierez très cher et cash un de ces jours qui viennent. Je ne suis pas aigri. De quoi et pourquoi ? Votre minuscule bled ne m’a jamais tenté. C’est comme une petite parcelle et l’on y vit comme dans un appartement alors qu’à Kin, on vit comme dans une villa à plusieurs chambres. De Bacongo à Mpila, c’est même pas 40 minutes. En une heure, on fait le tour de votre capitale. C’est à s’ennnuyer à mort. Pouah.

  41. le réaliste dit :

    Vous avez l’air de confondre les temps de paix et les temps de guerre. Dos SANTOS a plus vécu à Brazza (base du MPLA) et en URSS (pour ses études) qu’au Zaïre pays d’accueil de l’UNITA de SAVIMBI et du FNLA de Roberto HOLDEN, deux organisations aidées par l’impérialisme occidental et qui ont perdu sur le terrain en Angola, battues militairement par nos camarades du MPLA eux-mêmes, aidés à juste titre, par les pays progressistes parmi lesquels figure en bon rang mon Congo à moi, ne t’en déplaise.

    – Que les zaïrois (qui sont loin d’être « pauvres ») envoient leurs unités mobiles de santé pour aider les victimes du 4 mars 2012 à Brazza, c’est tout en leur honneur.
    – Que les zaïrois nous aient donné asile à des congolais pendant nos sales guerres, qui l’a nié ?
    Mais, Est-ce une raison de nous envahir en masse (on parle de plus d’1 million), alors que les guerres de l’est de la RDC ne sont pas arrivées à Kinshasa ? Que fuyez-vous dans votre capitale ?

    Pour la petite histoire, quand dans l’Equateur, il y a eu des troubles ethniques graves, les zaïrois ont trouvé refuge dans la Likouala voisine et nombreux y sont encore malgré le retour au calme chez eux. Et vous osez poser la question : « qu’avez-vous déjà fait pour les zaïrois ? » No comment !

    Pendant les guerres du Congo, savez vous que des milliers de zaïrois en ont profité pour aller demander asile dans des pays européens en prétextant qu’ils fuyaient les guerres du Congo-Brazza ? Eh oui, monsieur, des zaïrois se sont faits passer pour des congolais pour se faire une place au soleil. Et ils s’en vantent !

    Maintenant, entre les gens qui aiment profiter de la détresse des autres et abuser de l’hospitalité du voisin (en volant, tuant, violant, circulant sans papiers) et les gens qui aspirent seulement à vivre tranquillement chez eux en boutant hors de leurs murs des voyous et des sans papiers, QUI A « FRANCHI LE MUR DU SON DE LA BETISE » ?

    Si « on y vit comme dans un appartement » chez nous, cela nous convient très bien. Vous comprenez enfin qu’il n y a pas de place pour vous, surtout qu’avec vos sales habitudes, vous risquez d’emporter tout ce que vous y trouverez.

    Encore une fois, RESTEZ CHEZ VOUS ! FICHEZ NOUS LA PAIX !

  42. le réaliste dit :

    suite…
    Nous n’avons pas besoin de grandes villes qui s’étendent à perpète les oies…
    Nus avons besoin de villes qui nous ressemblent, à notre taille. Des villes dans lesquelles on y trouve un aéroport, une gare de chemin de fer, une gare routière, des services et une population qui y vit paisiblement sans quelle soit en proie à des hordes de hors-la-loi qui viennent de trop grandes agglomérations qui sont INCAPABLES de réguler leurs citoyens comme c’est le cas de Kinshasa. Résultat du compte : Ils vont envahir les voisins.

    Je suis très content de la taille de notre capitale qu’on peut parcourir en moins de 40 minutes. Brazza est à la taille humaine, la taille de sa population et je prie que son évolution soit proportionnelle à sa population réelle. Pas à une population que les gens venus d’ailleurs nous imposent. BRAZZA, J’AIME ! BRAZZA, J’ADORE.

  43. le réaliste dit :

    suite…
    Et ce n’est pas en insultant le « petit Congo » et ses autorités que la situation de vos compatriotes qui sont encore très nombreux chez nous va s’arranger. Bien au contraire. Après tout, nous pourrions les mettre TOUS à la porte si nous le voulons. On verra comment vos médias merdiques qui déversent leur haine nauséeuse sur le Congo pourront s’en occuper. Déjà que vous peinez à donner un abri à ceux qui sont déjà rentrés…Zaïrois, monoko pamba !!!

    Vous êtes un grand pays en étendue ; mais vous êtes un géant aux pieds d’argile, sachez le !
    Et tant qu’on y est, demandez à vos députés de merde d’arrêter d’aller pleurnicher à Brazzaville.
    L’opération MBATA YA BAKOLO s’arrêtera quand nous le déciderons. Nous n’avons d’ordre à recevoir de personne. LE CONGO EST UN PAYS SOUVERAIN.

  44. Martin dit :

    les congolais and zoirois sont tous un seul citoyen chercher plutot un chemin commun de liberer votre pays surtout que vous etes tous intellectuellement capable de mesurer votre differences tout en respectant la liberte de chacun soyez informer respecter l’histoire de deux pays arreter de distructions reflechissons sur la solution de changement.

  45. le réalisre dit :

    Totalement d’accord avec toi, Martin.
    Bien à toi.

  46. Marcel Mfumu nza dit :

    MARCEL dit :

    Les Congolais de deux rives sont un , mais que les autorités de chaque Etat respecte et fait respécté son peuple en mettant de l’ordre dans le Pays auquel il gouverne ( IL y a un adage qui dit on est mieux chez soit ) .

  47. Anonyme dit :

    Monsieur Beya Ruffin,Bravo mon frere,j’etais tres faible en lisant les propos de brazzavillois ci dessus,mais en te lisant j’ai eu vraiment la force,la sagesse et l’intelligence dans tes propos,j’ai vecu avec les Brazzavillois ce sont des complexes comme tu l’a dit ils se disent avoir maitriser la langue francaise mais laisse moi te dire que la plus part parlent francais avec beaucoup de faute je le di par experience……j’ai les maux de tete chaque fois que j’enttend nos frere de la RDC dire toza batu moko,nous ne sommes pas un detrompez vous cela n’arrivera jamais.congo brazza c pas la RDC NTSHISAMBA TSHIKUABU……………..

  48. Beya Ruffin dit :

    Le combat pour notre dignité bafouée et pour le respect des droits de l’homme ne s’arrêtera que quand la vengeance passera et que les individus qui confondent tout redeviendront sages. Parce qu’ils ont fait coulé le sang, le leur coulera aussi. Au congo même ou ailleurs. Parce qu’ils ont violés nos femmes et « repassé » nos frères, la pareille leur sera rendue. Ne vous en déplaise. Otié totié. Nous appliquerons le code d’Hamourabi que tout le monde connaît.
    Je n’ai jamais défendu le fait que les zaïrois sans papiers soient acceptés au congo ou qu’ils y vivent comme comme en territoire conquis comme je ne défendrai jamais que les zaïrois vivent hors la loi dans un pays étranger. Ceci dit, je voudrai que l’on me dise pourquoi les autorités congolaises n’ont pas appliqué la loi comme il se doit. Est-ce par haine ou par jalousie ou pour des raisons que l’on ne veut pas avouer ? Depuis que le congo est devenu l’obligé de kagamé (avec l’ouverture d’une ligne aérienne de Rwand’air qui, économiquement, ne se justifie pas), il y a des choses bizarres qui se passent. Et quand les congolais comprendrontque sassou cherche à passer en force grâce à son entrée dans le cercle de ceux qui veulent mâter l’afrique centrale (museveni, kagame), ils se mordront les doigts.
    Se retrouver en situation irrégulière dans un pays étranger n’est pas un crime mais un délit et cela dépend du civil et non du pénal qui s’occupe des crimes. Décider d’expulser les sans papiers est légitime et personne n’y trouve à redire. Cela se fait partout au monde. Mais tout le monde condamne la manière et c’est là que je trouve ignoble les réactions de fierté affichées par les congolais. L’expulsion musclée des africains de l’Europe ne fait-elle pas souvent polémique ? Pourquoi ne pas se sentir choqué quand pour des raions administratives on viole, on tue, on « repasse » des humains ? Sauf à n’avoir pas un coeur ou à être exclu de l’humanité.
    Nous pourrons passer des années à polémiquer sur la toile, la vérité est que ce qui s’est passé à brazza est ignoble, inhumain et inacceptable. Cherchez à couvrir ces horreurs derrière une rhétorique stupide ne change rien. Nous avons tout compris et nous nous occuperons de notre vengeance nous même. Que les autorités kinoises soient incapables de défendre nos intérêts ne nous dit rien. Le peuple doit se prendre en main comme disait Mzée LD Kabila. La révolution et la revalorisation du zaïre commencera par la base. Nous ne nous laisserons pas faire et personne ne nous convaincra de nous taire ni de pardonner.
    Savez-vous qu’en ce moment même il se tient des réunions pour sauver le lac Tchad avec les eaux du zaïre ? Savez-vous que l’on a imposé un quota d’exploitation de nos forêts pour sauver l’humanité des gaz à effet de serre ? Pourquoi devons-nous être les sacrifiés pour le bien de l’humanité alors que celle-ci ne nous rend que mépris et ingratitude ?
    Certaines réactions publiées ci-dessus sont simplement à dégueuler. Pendant que le monde évolue et que l’on parle de grands ensembles intégrés, voilà que certains veulent défendre des frontières qui ne profitent qu’aux dictateurs et à leurs protégés. Que vaut le Congo seul dans ce monde ? Que vaut le congo seul, dites-moi ?
    Aujourd’hui, posez la question aux commerçants ouestafs des marchés poto-poto et total s’ils se retrouvent comme avant ! Les chiffres d’affaires fondent à vue d’oeil. Pourquoi ? Parce que les grands consommateurs n’achètent plus. Qui sont-ils ces grands cosommateurs ? Allez regardez les étals de ces deux marchés, ils sont vides et les allées sont aussi vides. On croirait des jours de fête !
    Le narcissisme et le nombrilisme congolais sont assassins et mortifères et ils se retourneront contre cette même population. Comment vivent les mbochis et les kongo ?

    1. « Après tout, nous pourrions les mettre TOUS à la porte si nous le voulons. On verra comment vos médias merdiques qui déversent leur haine nauséeuse sur le Congo pourront s’en occuper. Déjà que vous peinez à donner un abri à ceux qui sont déjà rentrés…Zaïrois, monoko pamba !!! » Quelle stupidité ! C’est hallucinant. Eh oui, je découvre que ceux que nous avions assisté disent que nous ne sommes pas capables de prendre les nôtres en charge. L’étiez-vous lors des explosions de mpila ? Et pourtant là, c’était à petite échelle. Avant de voir nos tares, prenez conscience des vôtres. Nos médias sont merdiques mais les vôtres recourent à ces merdes-là pour faire leur publicité. Oui, il y a des pubs du congo que l’on passe sur les télés zaïroises parce qu’elles sont mieux nanties que les vôtres en matos et en visibilité et plus suivies dans votre pays. De par ma formation, j’approuve l’expression médias merdiques qui est vrai mais l’impact de cette merde-là est heureuse pour vos affaires. C’est la même chose pour notre musique que vous aimez beaucoup mieux que le vôtre. Moi, j’adore celle de roga roga et doudou copa.

    2. « Des villes dans lesquelles on y trouve un aéroport, une gare de chemin de fer, une gare routière, des services et une population qui y vit paisiblement sans quelle soit en proie à des hordes de hors-la-loi qui viennent de trop grandes agglomérations qui sont INCAPABLES de réguler leurs citoyens comme c’est le cas de Kinshasa. Résultat du compte : Ils vont envahir les voisins ». Kinshasa a deux aéroports (ndjili et ndolo), une gare centrale renovée, des gares routières pour kikwit, matadi et boma. Je viens de découvrir que brazza c’est le paradis. Pourtant, à Paris, gare du nord, strasbourg saint denis et à la gare de l’est, il y a des congolais qui fainéantent, font des bizness illégaux et friment en jurant ne jamais remettre les pieds dans un pays, le leur, qui ne vaut rien. Les saint thomas peuvent aller vérifier sur place.

    La vengeance est un plat qui se mange froid.

  49. Beya Ruffin dit :

    FLASH !!! FLASH !!! FLASH !!!

    La République du Congo-Brazzaville, grâce aux performances économiques réalisées par le gouvernement, à centuplé son PIB et rejoint désormais les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa). Donc, on ne parlera plus de BRICS mais de BRICSCO. Parmi les produits les plus convoités et qui ont fait flambé les bourses du monde entier, on trouve notamment Les Sassous en or (des produits très dépensiers et fragiles), les Ndenguets en argent (des produits inflammables et infâmants), des Moundélés Ngolo en bronze (des produits toujours en rouge, façon féticheur du village). On trouve également des produits de grand luxe en pétrole comme les tortures, les fers à repasser (les zaîrois), les ustenciles de tortures, les guillotines, les Claudia, Ninelle, Edgard et même des personnes des contes de fées comme les Christels.
    Au chapitre BNB (bonheur national brut), le congo explose tous les records en affichant plusieurs centaines de baril de pétrole distribués gratuitement chaque matin à chaque citoyen, des voitures de luxe distribuées à tour des bras par les enfants du chef à leurs compatriotes sans oublier les distributeurs des CFA placés à chaque coin de rue pour approvisionner gratuitement les citoyens. En dehors des malfrats zaïrois, les prisons sont vides et les magistrats se tournent les pouces du premier au trente et sont à l’affût de la première bagarre entre voisines et rivales pour dérouler le code… de la route.
    Il est donc recommandé de fermer toutes les frontières de ce pays nouvellement émergent afin que les étrangers déosrmais indésirables du Congo d’en face ne viennent profiter de cette gracieuse manne.
    Message à distribuer sans repis.

  50. Anonyme dit :

    Nous nous sentons très étouffés,envahis à cause de notre hospitalité,nous nous sommes enZairoinisé depuis très longtemps,l’heure est venue pour que celui qui croit avoir un pays retourne d’abord chez lui car nous voulons d’abord faire un décompte de nous même congolais de Brazzaville ,il n’y a pas un mal à ça.
    celui qui nous en voudra pour ça c’est son problème.
    Nos problèmes internes nous les arrangerons entre-nous .
    merci pour la compréhension.

  51. bony dit :

    Vivement l’époque où il n’existait aucune contrainte pour se rendre à Brazzaville ou à Kinshasa. En ce temps là on traversait avec sa seule pièce d’identité que l’on consignait de part et d’autre au beach contre un jeton numéroté. On circulait à Brazzaville et à Kinshasa avec ce seul jeton. Au retour on récupérait sa pièce d’identité on retraversait.
    Si l’on voulait résider à Kinshasa par exemple,une pièce d’identité temporaire vous était octroyée,dénommée carte modèle B si l’on en fesait la demande.
    Il existe une osmose entre les congolais de Brazzaville et les congolais de Kinshasa. On sentait l’air de liberté dont s’imprégnaient les congolais brazzavillois lorsqu’ils posaient le pied à Kinshasa jadis Léopoldville. Ils sortaient d’un carcan communautariste que représentait la société brazzavilloise avec les quartiers dénommés selon les ethnies d’origine,situation qui n’existait pas à Kinshasa. En même temps ils n’étaient pas dépaysés. Par exemple,les maraichères des abords de la rivière Makelele étaient dans leur grande majorité des femmes lari. Un bon nombre d’enseignants était originaire du Congo Brazzaville. Qui oublie que Jean Serge Essous est le fondateur de l’Ok Jazz composé à l’époque de Lubelo de La Lune,Edo Nganga,Kouka Célestin,Pandi etc Tous originaire du Congo Brazzaville.
    Quelques ignorants de l’histoire de deux Congo et de Brazzaville et Kinshasa en particulier viennent vociférer ici et sur les différences qui nous séparent bien qu’en réalité ces différences n’existent pas.
    Les manianga du Congo Kinshasa pour rentrer chez eux au village prennent les transports à Brazzaville qui est la voie d’accès facile à leur milieu d’origine dont la frontière avec le Congo brazzaville est virtuelle.
    Les Bateke peuplent ce territoire immense qui part des rives du fleuve Kasaï en traversant Kinshasa,Brazzaville jusqu’à l’Ogoué au Gabon.
    Tout le long du fleuve Congo jusqu’à sa jonction d’avec le fleuve Oubangi les populations changent de rive sans aucune formalité. Ceci depuis nos ancêtres.
    Les hommes sont libres de devenir fou. Ils peuvent modifier ce qu’ils veulent mais ils ne modifieront pas l’histoire ni son cours.
    La catastrophe qui nous émeut aujourd’hui s’est déjà produite dans l’histoire de deux pays en 1964 quand le Premier Ministre Moïse Tshombé décida de renvoyer chez eux les congolais de Brazzaville suite à une querelle politique avec le Président Massamba Débat. Un geste infantile car il favorisa un trafic clandestin entre les deux rives caractérisé surtout par les traversés nocturnes en pirogue. Les jeunes congolais de brazzaville nés et ayant vécu habituellement à Kinshasa sont revenus clandestinement y vivre au vu et au su de tout le monde sans faire l’objet d’une quelconque dénonciation. Les gens avaient considéré qu’ils étaient revenus chez eux La prohibition n’a pas toujours produit des bons fruits.
    Je comprends que l’insulte soit un élément de la joute oratoire entre les congolais sans distinction. Mais il est plus que nécessaire de se tourner vers le bon sens. La plupart de ceux qui prennent la parole ici vivent et habite en Europe,surtout en France. Une des critères qui nous retient ici est carectérisé par la libre circulation des biens et des personnes. Vous partez de la Suède ou du Danemark par l’autoroute et vous traversez comme cela l’Europe sans vous arrêter aux frontières qui d’ailleurs n’existent plus depuis le traité de Maschtricht. Il est honteux de voir que des congolais de deux rives aient encore au vingt et unième siècle besoin de cérémonie ou de rituel pour se rendre visite.
    J’ai un voeux qui était paraît-il celui de Kasa-Vubu et Youlou que les deux Congo fasse un même et seul pays car telle est la réalité. Pendant la guerre froide nous nous disputions parce que le Congo Brazzaville était d’obédience communiste et le Congo Kinshasa atlantiste. La guerre froide est finie nous nous disputons encore. Nous dépensons une énergie qui servirait à autre chose qu’à nous faire du mal.
    J’espère que ce mauvais épisode de notre histoire trouvera une issue pacifique pour nos deux pays et heureuse pour les expulsés.
    Que vive le Congo avec un grand C.

  52. bony dit :

    Je voulais signaler que Henri Lopès est né à Kinshasa d’un père blanc et d’une mère congolaise originaire de Mbandaka dans la province de l’Equateur au Congo Kinshasa. Son père Européen s’est défilé à sa naissance. Receulli par sa grand mère qui le noma LOPESA,qui voulait dire en lingala donnez le nous. Lopesa biso ye. Lopesa fut traduit en Lopès lorsque sa mère le déclara à Brazzaville où elle décida de vivre. Voilà comment le Congo Kinshasa donna à la République Populaire du Congo un Premier Ministre.
    Que ceux qui doutent que nous sommes un même et seule peuple recouvre la raison car la politique qui égare souvent ses professionnels ne nous induise pas en erreur.

  53. le réaliste dit :

    Les deux Congo sont DEUX PAYS DISTINTCS. Si les zaïrois ne l’ont pas encore compris, qu’ils retournent à leurs classes !

    Parler les mêmes langues ne les autorise pas de s’établir sans papiers au Congo-Brazzaville.
    Que les « autorités » de ce « grand » Congo éduquent et informent leurs populations sur cette question. Un peu de civisme, bordel !

    Désormais, si vous êtes zaïrois et que vous voulez fuir votre « franc congolais » de merde pour profiter de notre franc CFA chéri, vous devez en arrivant, vous présenter devant NOS autorités qui évalueront votre demande. Attendez vous à passer quelques testes d’usage comme la pratique de la langue française (en prenant bien soin de bien prononcer le « U » et le  » EU » car on reconnait tout de suite un zaïrois par la prononciation de ces deux entités. En effet, ils disent « I » à la place de U et « é » à la place EU.

    A bon entendeur…SALAUD !

  54. bony dit :

    L’insulte est l’argument des faibles. Personne ne doute qu’il y ait deux Congo comme il y a eu deux Allemagne,deux Corée,deux Chine,deux Yemen,trois Guyane,deux Irlande,et plus près de nous deux Soudan.deux,Cameroun.
    Que représente pour un africain le vocable « distinct ». Qu’est ce à dire distinct pour le Congo Brazzaville. A vous entendre le Congo Brazzaville serait un pays homogène différent du Congo Kinshasa. Vous ne faites que souligner le fait colonial qui nous distinguait. Nous étions du Congo belge et vous du Congo français. Vous en tirez une fierté,tant mieux pour vous.
    C’est lamentable de relever la prononciation des kinois qui est souvent le fait des personnes qui n’ont eu qu’un contact précaire avec la langue française à l’école. D’ailleurs dans ce cas les mots français sont tout simplement prononcés en lingala. Il est courant en lingala classique de traduire mètre par le mot métélé sans les accents puisque en lingala le e muet n’existe pas. Donc le e est toujours prononcé comme s’il avait un accent aigu
    C’est vrai nous sommes différent comme vous le dites. Chez nous l’alphabet lingala ne comporte pas les lettres C,Q,R,X. La lettre J est utilisé selon la prononciation des locuteurs. En lingala la prononciation U non plus n’existe pas.Il est couramment remplacé par le i.
    L’acculturation n’est pas une tare. Prouvez nous seulement que vous en avez tiré bénéfice grâce au contact assidu avec la culture du colon français depuis Savorgnan de brazza.
    Si le seul avantage de votre condition d’acculturé ne vous a procuré que la facilité de prononcer U et EU,d’envoyer vos vêtement au pressing à Paris comme le faisait Ganzion,ou encore de quelque autre imitation servile de l’homme blanc,je ne vois pas ce que vous pouvez reprocher aux congolais de Congo Kinshasa.
    Vous émettez des jugements péremptoires comme le font les blancs européens vis-à-vis des personnes d’autres races telles que les noirs. A notre arrivée en France on était surpris que la seule image qui retenait l’attention soit celle du travailleur sarakolé au mains sèches et écaillées comme si cela renvoyait à la figure standard du malien ou de tout autre africain noir d’ailleurs.
    Je pense que votre façon de voir les congolais d’en face reste une attitude politique. Pour quel résultat ? L’avenir nous le dira.
    Les allemands parlaient la même langue.Divisés ils ont fini par s’unir. L’union était leur seule voie de salut.
    Le fleuve Congo n’est pas une clôture comme le chantait Joseph KABASELE. C’est un chemin,c’est une route,c’est un trait d’union qui nous relie.
    http://www.dailymotion.com/video/xrsdgl_ebale-ya-congo-de-joseph-kabasele-youtube_music

    Personne ne prône la permissivité. Que ceux dont les attitudes méritent une sanction qu’ils soient sanctionnés d’une rive à l’autre mais ceux qui aspirent à la libre circulation des biens et des personnes refusent que les deux Congo reviennent à l’époque de la guerre froide qui a vu un » socialisme scientifique » d’opérette envahir le Congo Brazzaville en distillant un venin diabolique de haine et de division qui a d’abord divisé le Congo Brazzaville et les deux Congo ensuite avec comme conséquence l’expulsion par Tshombé des congolais de Brazzaville dont les familles vivaient au Congo Kinshasa depuis au moins le 19°,siècle.
    Voila le nationalisme à l’africaine à l’époque où cette opinion est péjorative ici en Europe pour y avoir causé beaucoup de tort que signe au final la dernière guerre mondiale.
    Faute de four on expulse les congolais après quelques jours de » Beach de concentration » ? Faute de camps on a préféré les expulser ? J’ose ne pas le croire.
    La nuit tous les chats sont gris.
    Au Congo tous les congolais sont congolais,n’en déplaise aux activistes d’arrière garde.
    Ceux qui attisent le feu finiront par se brûler les doigts.
    Que Vive le Congo.

  55. le réaliste dit :

    « Au Congo, tous les congolais sont congolais » ? Non monsieur, vous vous trompez !!!
    Il y a deux Congo et chaque congolais est congolais dans SON Congo. Grosse nuance.

    Vous faites bien de rappeler que les congolais de Brazzaville furent expulsés (on voit bien qui a commencé et nous sommes dans les années 60) par Tshombé, valet local de l’impérialisme occidental et principal acteur dans l’assassinat de Lumumba. Comme quoi, l’étiquette de néocolonialisme qu’on nous colle aujourd’hui, a bien eu pignon sur rue, tout près de chez nous.

    C’est grâce au « socialisme scientifique d’opérette » que nous avons eu plusieurs cadres formés dans des pays amis progressistes. Et ces cadres dirigent aujourd’hui notre Congo.
    C’est grâce au « socialisme scientifique d’opérette » que des pays amis comme l’Angola, la Namibie et dans une autre dimension l’Afrique du Sud, ont été libérés de la domination portugaise pour l’Angola et sud-africaine (blancs de l’apartheid) pour la Namibie. Et pendant ce temps là, que faisaient nos voisins ? Ils étaient en plein dans une forme folklorique de nationalisme dénommée « recours à l’authenticité » qui étrangement, leur a fait perdre l’appellation « CONGO », pourtant héritée de leurs ancêtres, préférant celle de « ZAÏRE », un truc inventé par le colon. Redevenus CONGOLAIS après plus d’une décennie d’errance identitaire, on pourrait leur poser la question de savoir ce qu’ils veulent exactement. C’est bien de donner des leçons sur l’aliénation mentale, sur le complexe du colonisé sur l’imitation du blanc etc…Mais, vous-êtes vous regardés ?

    Et tout ce bruit parce que les congolais de Brazzaville veulent vivre tranquilles chez eux.

    Plus de 72.000 expulsés en un mois. Combien diable êtes-vous chez nous ?

    Il faut désormais une politique claire d’immigration entre les deux Congo. Fini le concept erroné « nous sommes un même peuple ».

    Si nous voulons nous établir chez notre voisin, commençons par le respecter et procurons-nous des papiers qui nous y donnent l’autorisation. Ensuite quand nous sommes installés, acceptons et respectons les lois du pays d’accueil. Sinon, restons chez nous, avec nos bonnes et mauvaises habitudes.

  56. le réaliste dit :

    Maintenant, on parle de plus de 80.000 expulsés !
    Re-question : COMBIEN DIABLE ETES-VOUS CHEZ NOUS ?

    A part le millier d’étudiants de Brazzaville (tous en situation régulière) qui sont rentrés au bercail et que leurs familles ont accueillis pour les réorienter ailleurs, cherchez un nombre aussi important de brazzavillois en RDC. Vous n’en trouverez pas. Preuve que nous sommes mieux chez nous.
    Les médias et quelques « politiques » de la RDC qui ont commencé à insulter le Congo-Brazza et ses autorités doivent réaliser à présent qu’ils ont joué avec le feu. S’ils sont aussi « patriotiques » qu’ils veulent le faire croire, qu’ils s’occupent donc de ces dizaines de milliers de leurs compatriotes qui n’ont pas un toit pour se loger.

    Plus de 80.000 déjà, vous vous rendez compte ? Qui profitait de qui dans cette histoire ?

    La RDC fait du bruit et insulte, Le Congo expulse. On verra qui flanchera le premier.

  57. bony dit :

    J’aurais voulu converser avec vous. Mais il me semble seule l’invective fait votre fond de commerce.
    Le socialisme scientifique entre guillemet fait l’objet de votre vénération au vingt et unième siècle. Ce machin qui s’est écroulé comme un château de carte en 1989,vous en avez conservé les slogans. C’est triste.
    On a l’impression que vous revenez encore aux assertions du genre: « UN PEUPLE MÛR,C’EST CELUI QUI EST DETERMINE LORSQU’IL A PRIS UNE OPTION A LA DEFENDRE COÛTE QUE COÛTE JUSQU’AU BOUT ».
    Le socialisme scientifique vous l’avez sûrement défendu jusqu’au bout. Pendant que nous nationalisions l’Union minière du Haut Katanga votre pétrole était soutiré à outrance par ELF, le peuple du Congo Brazzaville était endormi par la parade du MNR puis du PCT avec comme résultat la Chine le premier pays capitaliste du monde,Cuba pays le plus pauvre du monde et la maison mère la Russie gouvernée par les oligarques.
    J’ai bien peur que la rhétorique marxiste qu’exhale votre discours « humaniste » ne vous égare pour de bon. Votre cynisme n’a d’égale que ce que vous représentez. Un nostalgique des années soixante, de la JMNR,de PCT et autres partis frères comme vous le dites.
    Que vous le vouliez ou non au Congo les congolais sont des congolais. Vous n’allez pas demander à un Manianga un passeport et un visa pour aller rendre visite à un frère d’un village situé de l’autre côté d’une frontière virtuelle.
    1960 parlons en. Le Congo Kinshasa avait reçu cela comme une trahison. Tous les rebelles qui ont par la suite perpétré des assassinats tous les jours devant le monument Lumumba à Stanleyville étaient réfugiés à Brazzaville et s’entraînaient à Gamboma. Un peuple mûr est peut être celui qui est déterminé à fomenter la rébellion chez son voisin.
    Mon pauvre,votre participation directe à la guerre froide a failli vous perdre. Le concept de fraternité entre nos deux peuple a toujours pris le dessus. Il n’a jamais existé de rivalité entre congolais.
    Je veux bien discuter avec vous si vous situez l’histoire à l’endroit. Parlons de la libération de l’Angola. Le Congo Kinshasa fut toujours en première ligne. les angolais vivent chez nous dès avant l’indépendance à tel enseigne que le premier Premier Bourgmestre de la ville de Kinshasa était d’origine angolaise, Aujourd’hui on dirait Gouverneur, Il s’appelait Boniface ZOAO. Il n’existait pas de ségrégation entre nous et les angolais . On était tous des Ne-Kongo.
    Le Gouvernement angolais en exile était logé dans une bonne partie de l’ancienne ville européenne de Kinshasa. Holden Roberto son Président recevait les honneur d’un véritable chef de l’Etat.
    La signature de l’indépendance de l’Angola fut conclue entre Mobutu et le Général De Spinola Président du portugal sur l’Ile de Sal au cap vert. Voila comment on peut souligner certains points de l’histoire sans occulter la réalité de notre relation avec les combattants angolais.
    Une chose,c’est encore Elf et Total qui prélevaient le pétrole associés aux américains pendant que les angolais se faisait la guerre de l’autre côté..
    Nous qui n’avons pas été « scientifique » Lumumba et Kabila sont morts pour avoir refusé de spolier les richesses du pays. Pendant que le Congo Brazzaville vidait les sous-sols du pays en échange d’un prébende de 15%. C’est le fruit du socialisme scientifique sûrement.
    En ce qui concerne l’Afrique australe,le Congo Kinshasa a mis les mains dans le cambouis en aidant matériellement les mozambicains,l’ANC de Mandela,le parti de Sam mujoma pour la Namibie. La Namibie ne nous a pas oublié,elle nous a porté mains fortes à différentes occasions.nous lui offrons le courant électrique du barrage d’Inga pour son industrie.
    Les nostalgiques se souviendront. Nos parents venaient danser le week-end chez Faignon et ceux d’en face s’offrait une villégiature à Kinshasa : Kinsasa Mputu ! On était chez nous.
    On ôtera pas un doigt de la main pour vous faire plaisir,on a besoin des cinq pour la préhension et pour plein d’autres taches. Le peuple congolais c’est comme les doigts d’une main. La Suisse,la Belgique on y parle français,les français s’y sentent dépaysés tout de même. Le dépaysement ne nous habite pas lorsque nous sommes sur le sol de nos ancêtres de part et d’autre du fleuve Congo.
    La nuit tous les chats sont gris.
    Au Congo tous les congolais sont congolais. N’en déplaise aux esprits chagrins.
    .

  58. Beya Ruffin dit :

    Laver la tête d’un singe, c’est gaspiller du savon. Un imbécile le restera toujours même s’il vit dans une bibliothèque. Test du français ! J’hallucine. On n’enferme pas un fou au cachot. Mesdames, messieurs de l’autre rive qui intervenez dans ce forum
    , pas tous, Dieu merci, votre place est à l’asile. C’est ma dernière intervention.

  59. le réaliste dit :

    Chacun est congolais dans SON Congo. Il faudra désormais qu’on s’ y fasse. Et l’opération « mbata ya bakolo » va dans ce sens. Ainsi, les zaïrois seraient peut-être respectueux des lois et règles du Congo qui jusqu’ici les a supportés en fermant les yeux sur leurs sales habitudes. Maintenant ça va changer, au plus grand soulagement des congolais. Il n’y a qu’à sillonner les rues de la ville pour le constater. LES CONGOLAIS RESPIRENT !

    Désormais, le manianga qui doit rendre visite à un citoyen congolais de Brazzaville (on s’en fiche qu’ils soient cousins ou pas) de l’autre côté de la frontière, devra se munir d’un passeport avec un visa valable car la RDC n’est pas membre de la CEMAC. Dans la sous région CEMAC, si le Gabon et la Guinée équatoriale hésitent sur la libre circulation, c’est justement à cause de la porosité des frontières du Congo avec la RDC. Désormais, ça va changer. La CEMAC a besoin d’être sécurisée. Les zaîrois étant des extra-communautaires, ils doivent se soumettre aux exigences des pays de la CEMAC, espace dans lequel les membres circulent déjà (Congo, Centrafrique, Tchad, Cameroun) avec le passeport CEMAC. Nous attendons d’être rejoints par le Gabon et la Guinée équatoriale après le déguerpissement des zaïrois en situation irrégulière. Le réalisme, c’est ça ! VIVE LA CEMAC !

  60. Beya Ruffin dit :

    …leurs sales habitudes. … LES CONGOLAIS RESPIRENT ! …le manianga qui doit rendre visite à un citoyen congolais de Brazzaville (on s’en fiche qu’ils soient cousins ou pas) de l’autre côté de la frontière, devra se munir d’un passeport avec un visa valable car la RDC n’est pas membre de la CEMAC.. si le Gabon et la Guinée équatoriale hésitent sur la libre circulation, c’est justement à cause de la porosité des frontières du Congo avec la RDC. espace dans lequel les membres circulent déjà (Congo, Centrafrique, Tchad, Cameroun) avec le passeport CEMAC. Nous attendons d’être rejoints par le Gabon et la Guinée équatoriale après le déguerpissement des zaïrois en situation irrégulière…

    L’être ignoble et cynique qui a posté ce texte et qui se fait passer pour « Le réaliste » ne mérite pas l’épithète « HUMAIN » accolé à l’être qu’il est. Il appartient à une autre race. A lui seul de trouver laquelle. On déplore mort d’hommes, cet « imbécile » (dans ma bouche ce n’est pas une insulte mais un qualificatif) s’accroche aux frontières. Oublie-t-il que ces fameuses frontières ne remontent qu’à la conférence de Berlin ? Voilà le type même d’un taré africain qui refuse son émancipation et qui prend pour argent comptant les décisions iniques de l’homme blanc. Ah, Afrique, tu es mal barrée avec des imbéciles de cette nature.
    Leurs sales habitudes … Les Congolais ont de bonnes habitudes alors que les Laris, Mbochis et Kongo ne savent même pas vivre ensemble. C’est sidérant.
    Les globalisations rendent les individus insignifiants. Cette manie de globaliser les vues, de collectiviser les jugements, de stigmatiser des communautés entières « VOUS, les Noirs, vous les Juifs, vous les Zaïrois, Vous les Mbochis, vous les… a-t-elle déjà apporter une quelconque solution aux problèmes de l’homme ? Quand on a eu l’habitude de détester les autres du fait de leur appartenance sociale ou communautaire, on finit par haïr ses proches pour les mêmes motifs quand l’étranger honni sera parti loin. Attendons voir la suite qui sera donné à la révision constitutionnelle au Congo Brazza. Cocoye, ninjas et cobras reviendront. ET nous serons là, de l’autre côté, pour les rejetter à l’eau en buvant de la skoooool et de la primuuuuus avec nos nanas stéatopyges qu’ils adorent et nous envient tant.
    Vive la CEMAC … Congo, Centrafrique, Tchad, Cameroun, avec le passeport CEMAC. Nous attendons d’être rejoints par le Gabon et la Guinée équatoriale. Avec votre stupide raisonnement frontalier, vous trouverez toujours des raisons de haïr les ressortissants de ces pays membres de la CEMAC. Si vous vous en foutez de la parenté des maniangas, que ne feriez-vous pas d’un Guinéen avec qui aucune tribu congolaise ne partage le sang ?
    A elle seule, la RDC a une population supérieure à tous ces minuscules pays et une potentialité minière, électrique, agricole et humaine qui ne nécessite pas son adhésion à ces « associations » inutiles qui freinent le développement de l’Afrique. Ce sont des syndicats des chefs d’états africains qui ne facilitent aucune intégration. La RDC et le Congo sont membres de la CEEAC. Cela a-t-il empêché les vampires et autres sanguinaires congolais en manque de sang sacrificiel de violer, tuer, torturer, expulser ceux qu’ils persistent à appeler Zaïrois par bêtise et stupidité ?
    Que stipule la charte de cette institution en matière de la circulation des citoyens, des biens et des capitaux ? Qu’est-ce qui changera avec la CEMAC ?
    Laver la tête d’un signe c’est gaspiller du savon. Un imbécile le restera même s’il vit dans une bibliothèque.

  61. bony dit :

    Je suis censuré. Je suis étonné que l’administrateur ait condamné un texte inoffensif.

  62. le réaliste dit :

    Le problème du zaïrois c’est qu’il pense que son pays étant immense, il peut aller se promener, comme dans un moulin, dans ce qu’il appelle des « minuscules pays ». Quand on pense que son colonisateur le belge venait d’un PAYS NAIN, on comprend alors que ces zaïrois sont immensément idiots à l’image de l’immensité de leur pays.

    Les frontières actuelles remontent à la conférence de Berlin. Et alors ! Où se situe ton problème ?

    Le véritable imbécile est celui qui croit qu’il peut partir de la RDC et aller jouer les kulunas en tuant, violant et pillant au Congo sans quiconque ne lève son petit doigt. Grave erreur !

    Au Congo, les mbochis, les laris, les kongo et les autres ethnies vivent dans leur Congo, avec leurs problèmes. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ils savent aussi régler leurs problèmes entre eux, sans l’intervention des zaïrois.
    En Belgique, le pays de vos colons, les wallons et les flamands ne vont pas toujours en vacances ensemble et pourtant, la Belgique est restée Belgique. N’est-ce- pas ? Alors…

    « Vous les juifs, vous les zaïrois, vous les… » Eh ben oui monsieur ! un chat est un chat ; pas un zèbre. A moins que vous vouliez qu’on vous appelle BONOBO. Ce qui vous va d’ailleurs comme un gant.

    Soyez rassuré, changement de la constitution ou pas, il n’y aura aucun recours à la violence au Congo-Brazza. Nous autres congolais, nous savons nous retrouver. les ninjas, cocoyes, cobras, mambas, zoulous…C’est du passé. On ne vous donnera plus l’occasion de vous exiler en Europe en mentant que vous êtes du Congo-Brazza et avez fui la guerre. C’est du déjà vu en 1997- 98- 2000.
    Changement de la constitution ou pas, ça sera pour le grand bien des congolais, ne vous en déplaise.
    Les pays de la CEMAC sont des pays frères, en tous cas, plus respectueux et plus respectables que la RDC. Les peuples de ces « minuscules pays » sont inquiets de l’envahissement du Congo par des bonobos…pardon des zaïrois qui arrivent et s’y installent sans gêne.

    Vous pouvez boire votre skoooool et votre primuuuuus (tiens ! des bières belges !) avec vos nanas (qui viennent se prostituer chez nous) qui vous ramènent quelques CFA, cette monnaie tant prisée chez vous ; cela ne nous dérange aucunement.
    Si nous nous foutons du manianga, le guinéen, déjà respectueux de nature, est le bienvenu chez nous.

    C’est marrant de lire : « la RDC a une potentialité minière, électrique, agricole, humaine et nia nia nia et bla bla bla…Mais pour quels résultats ? Kulunas, prostituées, fumeur, de chanvre, faux pasteurs, faux évêques…Vous avez dit pays comment déjà ?

    Tenez, faites ce petit exercice très facile : comparez les budgets annuels des deux Congo. Vous trouverez quel est le pays véritablement riche. Vous avez vu le programme des municipalisations accélérées au Congo ? Là, on peut parler de « potentialité ». Trouvez lui un équivalent chez vous.
    Vous allez finir par me faire de la peine.
    Aller ! A bientôt !

  63. le réaliste dit :

    POUR CEUX QUI NE SAVENT PAS

    Lire attentivement les conditions d’obtention d’une carte de résident en république du Congo sur le quotidien « LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE » (journal en ligne) du lundi 12 mai 2014).
    Bonne lecture et à bientôt pour des explications à ceux qui n’auront pas bien compris ces conditions.

  64. le réaliste dit :

    Ah j’oubliais…
    Pour les conditions d’accueil c’est la page 8.
    Je suis toujours disponible pour des explications car parfois les gens comprennent à leur façon.

  65. Beya Ruffin dit :

    Quelques précisions s’imposent pour démontrer la bassesse et l’emprisonnement mental du fameux et odieux « REALISTE » :

    … Kulunas, prostituées, fumeur, de chanvre, faux pasteurs, faux évêques : Le réaliste vient de nous apprendre que tous ces vices sont une création RDCongolaise. Au Congo-Paradis dit Brazza, pays où coule le lait et le miel, il n’y a rien de repréhensif. Toutes les femmes sont vierges avant le mariage, il n’y a pas de filles-mères, pas de putes, pas de violence, pas de fumeurs de chanvre, pas de faux évêques. Pasteur NTUMI, ça ne vous dit rien ? Mentez, mentez… Si cela était vrai, cher monsieur, que font les cours et tribunaux dans ce paradis ? Qui voit-on toutes les nuits dans les bars et boîtes de nuit ? Monsieur, avez-vous eu le loisir de regardez les vidéos des sapeurs congolais de brazza ? Des femmes moches aux fesses cabossées qui exhibent leurs strings en déclarant devant caméra que leurs fesses c’est pour les présidents et les ministres. Des femmes pures ou mariées et fidèles peuvent-elles tenir un tel langage qui plus est à la télé ? Pouvez-vous parler du taux de fidélité conjugale à Brazzaville aujourd’hui ? Faites la ronde ou parlez en avec vos femmes.

    … Vous avez vu le programme des municipalisations accélérées au Congo ? Là, on peut parler de « potentialité ». Trouvez lui un équivalent chez vous : Il y a une différence entre réalité et potentialités. Je pense avoir parlé de potentialités. Ou en trouve-t-on dans le programme de municipalisation ? Tout le monde ne peut pas aisément comprtendre un programme et ne faites pas semblant de l’avoir compris. Vous êtes dans la confusion faute d’arguments valables.

    … avec vos nanas (qui viennent se prostituer chez nous) qui vous ramènent quelques CFA,
    … Les peuples de ces « minuscules pays » sont inquiets de l’envahissement du Congo par des bonobos…pardon des zaïrois : les BONOBOS comme les Okapis, une exclusivité rdcongolaise est un don de Dieu. Nous traiter de BONOBOS est une preuve de la bassesse d’esprit de cet individu qui singe son maître blanc jusque dans le raisonnement. Depuis quand un être humain est-il un singe ? Ca se passe des commentaires. Nous ne sommes pas des BONOBOS mais des BONOBEAUX. Pour les CFA, on en a déjà parlé et là dessus, vous n’aviez rien trouvé à redire. Ce sont les dollars US qui nous interessent, pas les CFA, monnaie de singe. Je persiste et je signe. Viendra un jour où nous dédollariserons notre économie. Impossible n’est pas RDCongolais. Pour revenir à nos femmes qui viennet se prostituer chez vous. Puis-je vous prier de demander à votre première dame, à la femme de Ndenguet et à toutes les autres d’origine RDCongolaise qui font le bonheur de vos dirigeants, de cesser de se prostituer chez vous ? Voilà des HOMMES qui ont épousé des BONOBELLES parce quelles le valent bien. Ces BONOBOS font courir le monde entier et sont même inscrits au patrimoine de l’humanité. Il y a même une marque prestigieuse de vêtements qui s’appelle BONOBO en France. c’est dire.

    … Quand on pense que son colonisateur le belge venait d’un PAYS NAIN, on comprend alors que ces zaïrois sont immensément idiots à l’image de l’immensité de leur pays : Le réaliste a pété un cable en faisant ici la démonstration de son idiotie. Il n’a pas du tout compris ce que c’était la colonisation. S’il faut se référer à la taille des pays colonisateurs, peut-on expliquer que la France avait colonisé tout un empire africain ? Combien de pays ? Et l’Angleterre, le Portugal et l’Espagne ? Le réaliste a, certes, des diplômes mais juste des parchemins qui ne valent rien.

    … Vous pouvez boire votre skoooool et votre primuuuuus (tiens ! des bières belges !) avec vos nanas (qui viennent se prostituer chez nous) : Les bières Primus et Skol ne sont pas belges. Donnez-nous le nom d’une seule bière conçues par un des vôtres ? On trouve chez-vous la Primus. Cherchez à vous informer avant de dégoiser des âneries et des stupidités comme ça.

    … « Vous les juifs, vous les zaïrois, vous les… » Eh ben oui monsieur ! un chat est un chat ; pas un zèbre. A moins que vous vouliez qu’on vous appelle BONOBO. Ce qui vous va d’ailleurs comme un gant : Ma réponse est simple : Les globalisations rendent insignifiant les individus qui en usent. Monsieur, vous êtes NU, VIL et INSIGNIFIANT. Plus haut monte le singe, mieux on voit son cul. Allez vite vous rhabiller.

    Et pour terminer, quelques refléxions pour la route :
    – Ils se sont moqués de vos noms, et vous avez changé de nom. Ils se sont moqué de vos habits, et vous avez changé d’habits. Ils se sont moqués de vos cheveux, et vous avez acheté leurs défrisants. Ils se sont moqués de votre peau, et vous avez acheté leurs produits éclaircissants. Ils se sont moqués de vos langues, et vous avez adopté les leurs. Ils se sont moqués de vos religions, et vous avez embrassé les leurs. Quand vous réveillerez-vous pour redevenir ce que vous êtes réellement ? (Ils vous ont imposé des frontières physiques et mentales, et vous les adorez…) (Le Sage africain)
    – Nos vies commencent à prendre fin quand nous devenons silencieux à propos des choses qui comptent (Martin Luther King)
    – Un oiseau né en cage pense que voler est une maladie (Alejandro Jodorowski)
    – Je hais les victimes qui respectent leurs bourreaux. ( Jean-Paul Sartre)
    – …il faut que votre cerveau fonctionne… Ce que nous voulons, ce que nous visons dans votre éducation, c’est de réveiller justement le bâtisseur de nations qui dort en chacun de vous, c’est de réveiller le créateur qui dort en chacun de vous. Cela suppose une réforme qui mette l’accent sur la rationalité, sur les facultés créatrices de l’individu et sur l’indépendance intellectuelle. (Cheik Anta Diop in Conférence de Niamey, 1984)

    PERSONNE NE BOUGERA LES POSITIONS GEOGRAPHIQUES DES DEUX CONGOS NI N’EMPÊCHERA LES MOUVEMENTS MIGRATOIRES ENTRE CES DEUX PAYS. N’EN DEPLAISE AUX NOUVEAUX HITLER AFRICAINS EN MAL DE GLORIOLE. LES DISCOURS HAINEUX ET POLITICIENS DES UNS ET DES AUTRES SONT VAINS ET VOUES A L’ECHEC. CAR CES DEUX PAYS GARDERONT LEURS SITUATIONS GEOGRAPHIQUES JUSQU’A LA FIN DES TEMPS.

  66. le réaliste dit :

    On dirait que le manque d’arguments chez ce bobobo qui se passe pour Beya « Ruffin » (mis entre guillemets parce que pour quelqu’un qui reproche aux autres d’être plus blancs que le blanc, il garde son prénom blanc. Quel IDIOT !) est maladif.

    Ceci dit, c’est mensonge contre vérité :
    Antoinette SASSOU-NGUESSO née TCHIBOTA est 100% (de père et de mère) VILI, ethnie du département du Kouilou. Sa maman VILI elle aussi, s’était remarié à POTO GALO un bonobo…pardon un zaïrois, oncle de votre mégalo-président MOBUTU, précurseur de votre errance identitaire (recours à l’authenticité) qui vous a flanqués l’appellation « ZAÏROIS », digne de « la tragédie du roi Christophe » d’Aimé Césaire.
    Maman ANTO a ensuite fait ses études d’institutrice à Mouyondzi au Congo-Brazzaville, pendant que son futur mari lui, faisait les siennes à école d’instituteurs à Dolisie. Donc, Monsieur le bonobo, ayez l’obligeance de ne pas mentir car vous êtes déjà assez zaïrois comme ça.

    Madame NDENGUET ? Possible qu’elle soit zaïroise d’origine ; mais elle s’est naturalisée congolaise depuis. Je respecte cette compatriote qui a voulu sortir de chez les bonobos pour son émancipation. Elle a eu raison ; tout en sachant qu’à chaque fois que son instinct de bonobo refait surface, le Général remet les pendules à l’heure moyennant quelques claques. Aller ! c’est pour son bien va !

    Entre nous, les flamands se sont beaucoup plus moqués de vous que les français de nous. Regardez-vous avant d’indexer les autres. Si aujourd’hui on demande aux africains de choisir entre les deux Congo le pays où ils voudraient aller y vivre, vous serrez surpris de leur choix. Votre « immensité » n’attire personne. Votre réputation n’est pas du tout rassurante. Même le Congo voisin qui fermait ses yeux sur vos conneries en a maintenant assez. Bientôt vous devriez réfléchir par deux fois avant de choisir la destination Congo-Brazza. Keba na mbata ya mokolo !

    Quand le bonobo Beya « Ruffin » écrit : « Personne ne bougera les positions géographiques des deux Congo », il est en contradiction avec lui même car il fustige en même temps la conférence de Berlin en écrivant :  » cet imbécile s’accroche aux frontières…oublie t-il que ces fameuses frontières ne remontent qu’à la conférence de Berlin ?…Voilà le type même d’un taré africain qui refuse son émancipation et qui prend pour argent comptant les décisions iniques de l’homme blanc ». Allez-y comprendre ! Un bonobo reste un bonobo. Comme quoi, chassez le naturel…

    Un bonobo qui accuse les hommes noirs d’imiter le blanc ; mais qui boit de la bière belge et préfère le dollar américain à sa monnaie (de singe), est un bonobo qui a pété les plombs.

  67. Anonyme dit :

    Idiotie sur idiotie et courte mémoire. Cet « imbécile » est la bêtise faite chair.

    A propos de mon prénom, j’ai déjà donné ma réponse. Il faut consulter sa mémoire, si elle est en forme ni pas engourdie par l’alcool et la bêtise, avant de répondre ou alors relire les postings précédents. Je porte fièrement ce prénom parce que c’est la décision de mon père que j’adore et je ne le changerai pour rien mais je ne le porte pas parce qu’il sonne bien ou qu’il représente autre chose. Je suis METIS de père RDCongolais et de mère américaine. Si j’avais honte de mes origines paternelles, je ne porterai même pas le nom de mon père. Je suis fier de son sang. Mon père m’a bien éduqué et montré mes origines. Etre RDCongolais du Kasaï est une fièrté pour moi et j’assume ma part africaine. Je danse le moutouachi et je mange le fufu à la main.

    A propos de la femme de Ndenguet, « le réaliste » s’accuse. A-t-on déjà vu un « HOMME » épouser un singe ? Si Ndenguet a épousé une BONOBELLE, c’est simplement parce qu’ils sont de la même race, la race humaine. Le contraire se saurait. CEtte belle dame est bel et bien RDCongolaise de la province du Kasaï. Le changement de nationalité ne relève pas de la honte mais bien une preuve d’amour pour son homme. Il n’y a pas de calcul ni de fuite de son identité parce qu’elle porte toujours son nom d’origine qui prouve d’où elle vient.

    Madame SASSOU peut être ce que vous dites et je respecte cette belle femme comme d’ailleurs toutes les femmes. Cela change-t-il quelque chose ou avance-t-il le débat ? En dehors d’elle, combien des RDCongolaises font le bonheur des nuits des autorités congolaises ? Je ne le dis pas pour démontrer qu’elles sont plus belles que les autres.

    Taré africain, Bonobo, et les autres insultes faciles prouvent que dans votre chef, l’éducation est une denrée rare sinon inexistante. C’est facile d’insulter par net interposé. Vos parents sont passés à côté de leur mission première de tout parent, celle d’EDUQUER et de FORMER des êtres utiles à la société. Votre inutilité sociale est avérée.

    Hier, vous écriviez des insanités sur la prostitution de celles que vous appelez Zaïroises. Je vous ai donné l’exemple de ces femmes aux fesses cabossées qui exhibent leurs strings. Là dessus, motus et bouche cousue. Pas de réponse. Vous voilà déjà au chapitre suivant. je vous donne un deuxième exemple. Avez-vous pu visionner les images des deuils des putes de Pointe Noire revenant du cimetière ? Elles se promènent cul à l’air en pleine cité en dégoisant tout ce qu’il y a de plus bêtes et insupportables. Devant parents et enfants. Vous n’avez pas non plus répondu à la question sur le taux d’infidélité conjugale à Brazza.

    Critiquer la philosophie du recours à l’authenticité c’est un sacrilège même si j’avoue, ,science oblige, que cette politique a été mal conduite pour des raisons politiciennes. Le recours à l’authenticité n’était pas un RETOUR aveugle au passé mais un RECOURS aux valeurs ancestrales, celles qui fécondent l’âme africaine. Y a-t-il à redire ? Qu’est devenu votre socialisme scientifique ?

    « Personne ne bougera les positions géographiques des deux Congo », il est en contradiction avec lui même car il fustige en même temps la conférence de Berlin en écrivant : » cet imbécile s’accroche aux frontières…oublie t-il que ces fameuses frontières ne remontent qu’à la conférence de Berlin ?…Voilà le type même d’un taré africain qui refuse son émancipation et qui prend pour argent comptant les décisions iniques de l’homme blanc ». Allez-y comprendre ! Un bonobo reste un bonobo. Comme quoi, chassez le naturel… » Ici, je ne comprends pas ce que cet individu veut dire. Confusion et barbarie. Si je parle de personne qui ne bougera les positions des deux pays, c’est justement pour dire que malgré vos frontières établies par l’homme blanc, les deux pays resteront comme ils sont, c’est à dire habités par des peuples frères.

    Cher HOMME, le BONOBEAU vous demande d’argumenter, pas d’insulter. Vous pouvez demander à tous les Africains de votre acabit, ils vous répondront comme vous voulez. cela ne changera rien à la VERITE HISTORIQUE qui est dure de la feuille. Hitler avait-il réussi à exterminer les Juifs ? La vérité c’est que ce sont eux qui tiennent aujourd’hui l’économie allemande. Ne vous en déplaise, nous serons toujours là. La société est entrain de se niveler par le bas. Le lingala parlé à Brazza est celui de Kin. Aujourd’hui, là-bas, on ne dit pas « Nakeyi na l’école » comme avant. On dit « nakeyi classe » ou bien « nakeyi Tchik ». A part la différence entre MBULA à Kin et MVULA à Brazza. Roga Roga, cet artiste que j’aime bien et qui est de Brazza, lors du Sommet de la Francophonie à Kin, au Stade des martyrs, 80 000 places, SVP, avait dit que c’était son rêve de toujours de jouer à Kinshasa, sa capitale préférée. Je peux donner encore d’autres exemples. Donc, la RDC attire toujours du monde. Il y a tous les jours des vols internationaux qui descendent à Kin. AIR FRANCE KLM dessert Kin 6/7 jours, SABENA 7/7 jours, LUFTHANSA 5/7, ALITALIA 4/7, etc. C’est dire que ce grand pays attire du monde, et du beau monde car tous les vols sont remplis. Contrairement aux mensonges que vous débitez, Kinshasa abrite toutes les communautés africaines à commencer par la diaspora congolaise de votre pays. Allez visiter les communes de Kinshasa, Barumbu, Lingwala, vous verrez que les Ouestafs, les Nigérians, les Nigeriens, Zambiens, RWandais, Ougandais, Soudanais sont légions. De quoi parlez-vous ? Vous êtes sur quelle planète ?

    La situation déplorable de la RDC n’est pas du chef des RDCcongolais mais de l’envie que ce pays suscite de par le monde. Tout le monde veut mettre son grappin et c’est delà que vient la déstabilisation. La RDC est trop riche et ses potentialités attisent bien des convoitises.

  68. le réaliste dit :

    Arrêtez de comparer l’incomparable !
    Concentrez-vous à développer votre pays tant que vous le pouvez.
    En son temps MOBUTU voulait faire croire au reste du monde que le Zaïre serait au « rendez-vous du tiers monde », un machin qu’il avait inventé dans sa folie. Qu’en est -il aujourd’hui ?

    Tiens donc ! un métis bonobo, Il ne manquait plus que ça ! Maintenant pour se dépatouiller de la réalité qu’il le rattrape en tant que vrai singeur du blanc, monsieur se dit « métis » ! Il est vraiment marrant ! Il y va, mais alors en plein, dans la contradiction. A le suivre, le bon blanc serait son « américain » de père. Les autres sont les méchants colons qui ont tant fait du mal aux africains autres que les bonobos de la RDC.
    Et de contradiction en contradiction voilà qu’il trouve que « toutes les femmes sont belles » alors que dans ses posts antérieurs, les plus belles femmes sont seulement les « bonobelles » de la RDC. Qu’il prenne au moins le soin de relire ses posts notre bonobo de service. Il faut assumer une fois pour toutes ce qu’on débite. C’est quoi ces volte-face à la CON ?

    En matière d’éducation, s’il vous plaît, pas de leçons à donner. Les kulunas, les prostituées et autres fumeurs de chanvre de chez vous n’ont pas été éduqués dans mon Congo à moi.
    De même votre presse à la CON qui a commencé à insulter les autorités de mon pays n’a pas reçu son éducation au Congo-Brazza. Donc, FERMEZ VOTRE GUEULE PUANTE !

    Désolé, nos peuples sont différents et ne seront jamais « frères ». Arrêtez de vous faires des illusions là-dessus. Au Congo-Brazza aujourd’hui si vous interrogez les populations sur les bonobos d’en face, elles vous répondront : « nous recevons tout le monde sauf les zaïrois. Là-dessus, les gens sont unanimes dans mon pays. « Mbata ya bakolo » a ouvert les yeux de mes compatriotes qui ne voulaient pas voir que le ver était déjà dans le fruit. Il était temps !

    « Boma zaïrois, tika nioka », est un dicton de chez VOUS. Ces quelques mots, résument à eux tout seuls ce que vous êtes en vrai.

    Les compagnies aériennes atterrissent dans tous les pays, y compris en Corée du nord. Là aussi, pas de comparaison à faire. Maya-maya, Ollombo et Pointe Noire accueillent plus de monde que chez vous, c’est indiscutable. Souffrez qu’on vous le dise. On fera les comparaisons quand Ndjili sera construit car pour le moment, la balance pèse plutôt du côté de Brazza et j’ai de bonnes raisons d’en être fier.

    Il n’y a pas beaucoup de sujets du Congo-Brazza en RDC. Et le peu de congolais de Brazzaville qu’on peut y trouver ne déambulent pas dans les rues, ne volent pas, ne violent pas, ne jouent pas les kulunas, ne poussent pas des brouettes, ne vendent pas de l’eau en sachets, ne cirent pas les chaussures au coin des rues, ne vont pas de parcelle en parcelle pour chercher du travail, ne se prostituent pas. Ils sont étudiants, diplomates, travailleurs d’institutions internationales ou visiteurs d’un jour. Vous voyez la NUANCE ?

  69. Anonyme dit :

    Si seulement la bêtise pouvait tuer, certains imbéciles seraient dans l’au-delà il y a belle lurette. Oh, mon Dieu, fasse le ciel que certains tarés disparaissent de cette terre définitivement. J’hallucine.

    – Tiens donc ! un métis bonobo, Il ne manquait plus que ça ! Maintenant pour se dépatouiller de la réalité qu’il le rattrape en tant que vrai singeur du blanc, monsieur se dit « métis » ! Il est vraiment marrant ! Il y va, mais alors en plein, dans la contradiction. A le suivre, le bon blanc serait son « américain » de père. Les autres sont les méchants colons qui ont tant fait du mal aux africains autres que les bonobos de la RDC.

    Ma réponse : De quelle réalité parlez-vous, pauvre con ? Le métissage est un phénomène naturel, pas une exception. Dire que je suis métis est-ce chercher à me dépatouiller ? De quoi ? J’assume mon métissage et penche du côté de mon africanité. Vous seriez dans mon cas que vous auriez renié ce côté africain. Mon côté américain est maternel et non paternel comme vous dites. Ceci est une preuve que vous lisez mal ou que vous êtes emporté par la folie en découvrant mes arguments qui vous flinguent sec. Savez-vous qu’aux States, quand on a même 10% de sang black dans ses veines on est classé black ? C’est une info pour vous. Si vous voulez voir la gueule du BONOBEAU, allez sur facebook et vous me verrez plein de grâce et de virilité. Je suis né à New York où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 10 ans avant de m’installer avec mes parents à Kin et Lubumbashi jusqu’à l’âge de 18 ans. Vous parlez de contradiction. Démontrez-les ? Vous êtes minable et à plaindre. Il ne sufit pas d’avancer de faux arguments qui ne tiennent pas la route. Mes postings sont-là. Tirez en des extraits comme je le fais avec les vôtres, pauvre con.

    – Et de contradiction en contradiction voilà qu’il trouve que « toutes les femmes sont belles » alors que dans ses posts antérieurs, les plus belles femmes sont seulement les « bonobelles » de la RDC. Qu’il prenne au moins le soin de relire ses posts notre bonobo de service.

    Ma réponse : Dans tous mes postings, je relève bien que la beauté n’est pas l’apanage de mes soeurs RDCongolaises. Vous ne pouvez pas dire le contraire. Sinon tirez un extrait qui soutienne votre accusation. Il n’y a aucune contradiction de mes arguments. De quel trou sortez-vous. Dans ce monde, il y a de tout et vous êtes tour à tour canard, bâtard, cafard, ignard et têtard.

    – En matière d’éducation, s’il vous plaît, pas de leçons à donner. Les kulunas, les prostituées et autres fumeurs de chanvre de chez vous n’ont pas été éduqués dans mon Congo à moi.
    De même votre presse à la CON qui a commencé à insulter les autorités de mon pays n’a pas reçu son éducation au Congo-Brazza. Donc, FERMEZ VOTRE GUEULE PUANTE !

    Ma réponse : Je suis contre les globalisations et les jugements collectifs. Vous les Juifs, vous les Zaïrois, etc… A propos de l’éducation, j’ai parlé de la vôtre qui est baclée. En m’insultant, vous agravez votre cas. Ce n’est pas ma faute si vos parents n’ont pas réussi leur mission. Votre beau Congo sort-il grandi avec des bâtards comme vous ? Aujourd’hui, je suis sorti de mes gonds pour vous insulter question de vous prouver que vous n’êtes le seul à savoir insulter même si je ne recours pas à ce genre de comportement habituellement. J’ai longuement parlé de vos prostituées de Brazza (plus vieux métier du monde, dit-on. Vous n’avez pas argumenté. J’ai rajouté une louche avec les putes de Pointe Noire, tiujours motus et bouche cousue. Hélas, vous continuez à parler de nos prostituées. je pense qu’il y en a eu une qui vous avez refusé ches charmes et c’est pour cela que en voulez à toutes les autres. Sinon, que vous ont-elles fait ? Le COngo n’st pas votre propriété exclusive et il y a bien des Congolais qui regrettent ce qui s’est passé. Etes-vous plus Congolais qu’eux ? Imbécile. Eh oui, notre presse à la con. Quelle blague ? A Brazza, tout le monde est scotché sur cette presse de merde. Vous suivez tous Lingala facile, Molière TV. J’avoue que c’est de la presse de merde mais c’est celle qui vous plaît. Sinon pourquoi vos annonceurs recourent-ils à cette presse à la con pour leurs pubs ?

    – Désolé, nos peuples sont différents et ne seront jamais « frères ». Arrêtez de vous faires des illusions là-dessus.

    Ma réponse : Votre enseignement a été lui aussi bâclé. Avez-vous pu franchir le cap BAC ? J’en doute fort psinon àa se sentirai dans votre raisonnement qui plus que primaire. Quelle acception donnez-vous au concept « FRERES » ? Et comment parlez-vous des maniangas de deux Congo ? La fraternité dont il est question ici ne profite pas aux RDCongolais. Elle est une réalité et ce n’est pas parce qu’un imbécile comme vous décrète qu’il n’y a pas fraternité qu’elle n’est plus. Vous semblez vouloir dire que ce sont les RDCongolais qui recherchent cette fraternité. Faux. Il y a de TEKE en RDC, chez vous et au Gabon. QU’en faites-vous, pauvre con ?

    -Les compagnies aériennes atterrissent dans tous les pays, y compris en Corée du nord. Là aussi, pas de comparaison à faire. Maya-maya, Ollombo et Pointe Noire accueillent plus de monde que chez vous, c’est indiscutable.

    Ma réponse : Mais vous parlez de quoi au fond. Si Brazza étouffait à cause de 80 000 RDCongolais, comment de petits aérodromes comme Ollombo et Pointe Noire peuvent-ils accueillir plus de monde que Ndjili à Kinshasa même s’il est vétuste ? Où vont dormir tout ce monde là ? Pointe Noire dispose de combien de lits ? Et de restos ? De la divagation. Vous êtes en plein dans la folie. Allez à l’asile. Oui, il vous faut une camisole. Les compagnies aériennes qui dessevent Kin sont légions et vomissent à chaque vol des centaines des milliers de voyageurs : AIR FRANCE KLM dessert Kin 6/7 jours, SABENA 7/7 jours, LUFTHANSA 5/7, ALITALIA 4/7, SOUTH AFRICA AIRWAYS 7/7 jours, KENYA AIRWAYS 4/7 jours, ETHIOPIAN AIRLINES 6/7 jours; ROYAL AIR MAROC : 4/7 jours, etc.

    -Ils sont étudiants, diplomates, travailleurs d’institutions internationales ou visiteurs d’un jour. Vous voyez la NUANCE ?

    Ma réponse : Je ne savais pas que la RDC pouvait attirer des visiteurs d’un jour ni accueillir des étudiants d’un pays qui a tout et qui se suffit à lui-même. Pourquoi ces étudiants ne sont-ils pas allé dans les pays de la CEMAC. Je peux vous donner une réponse. C’est parce qu’il ses sentent plus proches des Kinois que des autres. C’est aussi parce qu’à Kin, ils se sentent chez eux. C’est cela la fraternité dont je parle.

    – …ne poussent pas des brouettes, ne vendent pas de l’eau en sachets, ne cirent pas les chaussures au coin des rues, ne vont pas de parcelle en parcelle pour chercher du travail,…

    Ma réponse : Il n’y a pas des sots métiers, il n’y a que de sottes gens. Alors que vous reprochez aux nôtres d’être des voyous et des voleurs, voilà que les ennoblissez parce qu’ils travaillent chez vous même s’il s’agit de petits boulouts ingrats. S’il n’y a pas de sots métiers, il y a de sottes gens. Et vous en faites royalement partie.

    Et pour terminer, OLINGA OLINGA TE, TOZA KAKA. ATA BOBOMI, TOKOZALA KAKA PO NDENGUET PASSERA, SASSOU PASSERA, LE REALISTE PASSERA. UN JOUR NOUS CREERONS UN GRAND ENSEMBLE PLUS VIABLE. N’EN DEPLAISE AUX BATARDS. CAR LE DECLIC PARTIRA DE LA RDC.

  70. Anonyme dit :

    COUR D’HISTOIRE A L’INTENTION DU « REALISTE » ET DE TOUS LES OISEAUX DE MÊME PLUMAGE

    PRÉAMBULE

    Mon cher fils et neveu ‘’Richard Kasongo’’. Fils, parce que tu l’es, neveu puisque le français exige ce distinguo étranger à notre parler ethnologique et linguistique. Aujourd’hui, je viens te donner des réponses aux questions que tu m’as posées au sujet des relations congolo-congolaises qui font que Brazzaville et Kinshasa ont pris l’habitude des expulsions intercongolaises. La vérité n’est pas ce que, généralement, la presse présente, la vérité est dans l’histoire de l’essor de nos politiques de part et d’autre des deux rives. Il n’empêche que dès le départ, je puisse t’affirmer que l’instabilité, l’insécurité et la guerre d’origine extérieure en RDC a pour foyer, le Congo-Brazzaville.

    C’est le Congo-Brazzaville qui déstabilise le Congo, ce depuis janvier 1960. Dans les communications que je devoir produire dans l’Encrier du Rédacteur de l’édition du 13 mai, donc demain, je vais devoir te présenter comment les guerres ont commencé en RDC. Le coup de feu de l’instabilisation de notre Congo n’est pas venue d’ailleurs, mais du Congo-Brazzaville. Ce sont les premiers éléments de ceux que l’on va appeler « JMNR » ou Jeunesse du Mouvement National Révolutionnaire du Congo que partira le coup de feu par lequel, le Congo, futur RDC va devenir une poudrière jusqu’à ce jour. Retiens sans faux-fuyant que ce ne sont pas les Congolais des deux rives qui se chassent, mais les politiques et les calculs de pouvoir. Car, tu sais bien, mon petit frère ‘’Okandjo’’ a une femme du Congo-Brazzaville, une fille de « Djoué », donc en plein Brazzaville-La-Verte. Dans cette livraison, je t’envoie une rediffusion de 2009 qui donne le prologue des événements dramatiques que nous vivons aujourd’hui avec l’expulsion des Congolais en masse, à Brazzaville et dans tout son territoire.
    Source : Apa Djamba Yohé, Ottawa, le 12 mai 2014. NB : (Apa en langue kitetela signifie papa).

    Congolaises, Congolais,

    Il est impérieux que l’on sache que les Rebelles Simba n’ont jamais été envoyés de tuer et massacrer les Congolais par Patrice Emery Lumumba. Mulele Pierre et toute la kyrielle des noms dans l’article « LA GRANDE MYSTIFICATION DES LUMUMBISTES DU CONGO-KINSHASA » ont agi en leurs propres noms. Lumumba a été au pouvoir en République du Congo Léopoldville un très court moment. Son espace chronologique de Primature va du 30 juin 1960 au 5 septembre 1960. La Rébellion mulélistes de 1963 est devenue opérationnelle entre le mois d’octobre et novembre 1963. Les rebelles étaient formés au Congo-Brazzaville à Gamboma, la ville voisine de Kwamouth et de Bolobo. Cette région est plus proche du territoire de Pierre Mulele au Bandundu.

    L’auteur-fondateur de cette milice, Pierre Mulele, s’est fait sponsoriser dans le montage de son armée illégale par le Président congolais, Monsieur Alphonse Massamba-Debat. Ce Président de la République venait avec l’avènement de « Trois glorieuses », soit du 13, 14, 15 août 1963 de prendre le pouvoir par un coup d’état populaire au Congo-Brazzaville. Dans le giron militaire dans ce Congo-Brazzaville bouillant, Massamba Débat fut aidé par les Officiers Mountsaka et Mouzabakani. Ce dernier sera fait prisonnier et persécuté durant tout le règne du nouveau venu. Redisons ici que c’est comme cela que le Président prêtre, le Révérend Abbé Fulbert Youlou, fut renversé et condamné à mort. C’est le Docteur Moïse Kapenda Tschombé, alors Premier Ministre du Congo-Kinshasa qui le fit échapper de la prison de Djoué, une sous-commune de Brazzaville après avoir passé la Loufoulakari, à l’Ouest par une opération commando menée par les soldats du Colonel Tshatshi.

    Comme Fulbert Youlou était l’ami de Moïse Tschombé lors des tentatives de négociations du retour du Katanga dans le giron congolais, après l’échec de la Conférence de Tananarive à Madagascar et de Coquilathville, ils sont demeurés proches. Face à l’incarcération de Youlou et du procès qui se profilait contre lui, Tschombé ne pouvait pas le laisser croupir en prison ni le voir tuer par les communistes qui se disaient socialistes scientifiques dans la ville voisine de Léopoldville. Il était donc du devoir du Premier ministre congolais de faire quelque chose pour son ami infortuné. Il advint peu après ce que tout chef d’État redoute d’entendre, Monsieur l’Abbé avait pris la fuite.

    Sans trop y croire Alphonse Massamba-Débat accueilli très mal cette nouvelle. Courroucés par cette évasion de l’Abbé Fulbert Youlou, qui devra s’exiler ensuite en Espagne, lieu où Tschombé avait des résidences et un commerce dans l’immobilier, le nouveau président du Congo-Brazzaville, Alphonse Massamba-Débat, amplifia son aide à la rébellion muléliste. Du jour au lendemain, la tension accrut entre Léopoldville et Brazzaville. Le Gouvernement du Salut Public de Tschombé se mit à accuser le Congo-Brazzaville d’embraser la RDC à ses frontières. Voyant l’expansion de la rébellion militaire muléliste prendre de la propension sur le territoire congolais, MoïseTschombé décida de rompre les relations diplomatiques avec les deux Congo.

    Ce ne fut pas tout, Tschombé renvoya toute la population du Congo-Brazzavile qui vivait à Léopoldville et celle des provinces d’alentours à rentrer dans leur pays d’origine, l’ex-Congo français. C’est depuis de temps-là que les Congolais de Brazzaville et les Congolais de Kinshasa se vouent de temps en temps des haines, surtout lors des manifestations sportives ou des rencontres culturelles à tendance compétitive. C’est d’ailleurs à cause de cette expulsion massive des Congolais par Léopoldville que Marien N’Gouabi et Joseph Désiré Mobutu ne s’aimaient pas beaucoup.

    On peut dire que c’est parce que Mobutu a tué Mulele Pierre en 1969, mais cet événement-là n’est qu’un complémentaire à l’antipathie que les expulsions avaient engendrées. Les deux Présidents ressentaient l’une contre l’autre le malaise de cet épais dérangement.

    Depuis, les incidents se multiplièrent à savoir :
    1. Le double procès du pool au sein duquel on jugeait à Kinshasa et à Brazzaville les indésirables réciproques des deux pays, chacun selon sa législation, on peut se souvenir de Ando Ibara Pierre ;
    2. Le procès Licopa, procès au cours duquel Nicolas Olenga, l’ancien chef rebelle, fut jugé et sauvé clandestinement par les Congolais de Brazzaville. Ce fut la revanche de ce que Tschombé avait fait avec l’« Abbé Fulbert Youlou » ;
    3. Le match de football qui fit couler tant d’ancre entre le Cercle Sportif Imana ou l’AS Vita Club, le jeudi, 4 avril 1974. La défaite de l’équipe congolaise de Kinshasa mit à mal la relation des deux pays pendant plus d’un mois ;
    4. Le procès de Bouddha, au sein duquel il y avait Jean-Université , Wallace et Papa wa Roma. Bouddha se fit arrêté à Brazzaville et les Congolais de Brazzaville ne s’empêchèrent pas d’insulter les Congolais de Kinshasa en les traitant de prostitués et de bandit.

    Il y a toujours des incidents de ce genre dans les relations congolo-congolaises . En d’autres mots, les désagréments dus à la mauvaise humeur et à la mémoire historique récente, celle d’à partir 1963-1964 persistent dans les sensibilités réciproques. Ce sont, je le répète encore, l’avènement du Communisme à Brazzaville, l’entraînement des rebelles mulelistes par les Chinois de ‘’Mao Tsé Toung’’ et les Nord-Coréens de ‘’Kim Il Sung’’ établis au Congo-Brazzaville, l’infusion des troupes de la JMNR, soit Jeunesse du Mouvement National de la Révolution, au sein des bataillons des Simbas par lesquelles s’expliquent les tensions entre Léopoldville et Brazzaville. N’oublions pas que dans les années ’60, tous les révolutionnaires et tous ceux qui se disaient progressistes dans l’activisme politique se réclamaient de Lumumba. Mao se disait lumumbiste, Khrouchtchev se disait lumumbiste, Fidel Castro se disait lumumbiste, Che Guevara se disait lumumbiste. La déduction est simple. La célébrité de Lumumba ne peut que se comprendre sans désagrément, il est devenu un phénomène après sa mort, c’est la rançon de son courage qui lui donne ce trophée. Ce succès posthume ne peut pas devenir une raison pour l’accabler Lumumba méchamment et une cause pour l’accoler des crimes commis par la rébellion Muleliste.

    Des lumumbistes, il y en avait partout dans le monde entier. En Irlande, les anciens soldats de l’ONU ont donné le nom de « Patrick » à leur nouveau-né en mémoire de Lumumba. Les troupes irlandaises étaient parmi les plus nombreuse au Katanga et ont vu mourir Lumumba. Aux États-Unis, les noirs américains ont donné le nom de Lumumba à leurs enfants. Myriam Makeba, elle-même, a un fils nommé Lumumba, c’est son quatrième ou cinquième enfant. Dans la famille de Jomo Kenyatta, de Nyerere, de Sékou Touré et de N’Krumah, la plupart des enfants de ces personnalités portent le nom de Lumumba. Et que ne dirais-je pas de l’Université Komsomol de Moscou devint l’Université de l’Amitié du Peuple, Patrice-Emery Lumumba. Enfin, Malcom X, Stokeley Carmichael, Angela Davis, James Meredith étaient tous des lumumbistes aux États-Unis. Mohamed Ali, alors Cassius Clay, n’était-il pas allé chercher Lumumba, en l964, chez Kwame N’Krumah et Gamal Abdel Nasser à Accra et au Caire. Le plus fervent des Américains noirs, le Pasteur Martin Luther King, n’était-il en admiration de Lumumba, surtout lors de son martyr ?

    Je voudrais ici dire à Monsieur Uriel Nawej qu’il ne doit pas profiter par ses réflexions politiques pour salir le nom de Patrice Lumumba. Toute son écriture qui touche à Lumumba et à Tschombe accuse des lacunes de manque de documentation. Malgré cette faiblesse, Uriel Nawej veut corriger les séquences de la mémoire collective pour éteindre ce que le passé a retenu de Patrice Emery Lumumba, sans oublier qu’il veut culpabiliser sur le dos du défunt Premier ministre tous les acteurs que la réalité ou l’arbitraire qualifie de lumumbiste. Il est malveillant de le voir incessamment et presque toutes les semaines s’afficher comme quelqu’un qui vilipende Lumumba parce que tout simplement il le hait. Je voudrais lui dire ceci :

    « Monsieur Nawej, Lumumba a bel et bien une famille, il a des neveux et des nièces, des petits fils et des petites filles. La famille Lumumba, des plus grands aux plus petits, ne se plait pas à insulter Tschombe. Pourquoi le fais-vous ? Nous avons vécu des grandes souffrances que vous exhumez avec votre sarcasme moqueur. Ma mère et mon père avaient respectivement trente ans et trente-quatre ans, dans un Élisabethville hostile aux batetela, quand ils ont assumé le deuil de la mort de Lumumba devant ceux qui l’ont assassiné. Imaginez-vous c’est que c’est que des veillées mortuaires sans liberté de pleurer ? Ce ne fut pas facile pour ces jeunes parents de supporter un deuil et les funérailles sans corps, lorsque la maison familiale est entourée par les mercenaires, dont le Colonel Huyghens (l’homme qui a tué d’une balle dans la tête), Mike Hoare, Jean Schramme et tous les affreux. Ce ne fut pas non plus agréable de se voir surveiller par les gendarmes du Camp Major Massart. Ce ne fut pas bon non plus d’avoir dans ses guêtrons la CIA qui tourne autour de votre villa. La mienne était sur l’Avenue des Plaines, l’Avenue même par laquelle le cortège des assassins emprunta pour aller éliminer Lumumba sans autres formes de procès un jour plus tôt.

    Vous rendrez un mauvais service à Moïse Kapenda Tschombé en insultant délibérément Patrice Lumumba tous les jours. Dites-moi combien de Batetela, de Basonge, les Bakusu et les autres Congolais qui pullulent la RDC insultent Moïse Tschombe. Ce que vous ne savez pas, c’est le fait que Tschombé lui-même a pleuré quand il a appris la mort de Lumumba et quitté Lubumbashi pendant près d’une semaine. En somme, ce que vous ne savez pas également, c’est le fait qu’un Katangais de rang royal, Sa Majesté Mwata Yamvu, est celui qui a sommé les Belges de dire la vérité sur l’assassinat de Lumumba au lieu d’accabler les Katangais des campagnes de la mort de Lumumba. Ce Roi a contesté la version de Godefroid Munongo qui annoncé à la radio, par le mensonge, que c’était des villageois qui ont massacré ce dernier quand il fuyait vers l’Angola. En Belgique, plusieurs journaux, dont « Pourquoi pas » cet ancien journal à grand tirage en Métropole et au Congo-Belge.

    Car, Godefroid Munongo, à la Radio-Katanga avait accusé les villageois d’avoir tué le Premier Ministre Lumumba pour diminuer les reproches du monde entier qui ont fusé sur la Belgique et le Katanga dont la population a été abusivement mêlée à histoire à laquelle elle fut complétement étrangère. En tout cas, il y a une chose que vous devriez savoir : au sein de la CONAKAT, Tschombé n’était pas ce tout-puissant leader que l’on croyait. Le vrai chef, voire le fondateur de ce parti, c’était Godefroid Munongo. Mais, comme celui-ci ne pouvait pas assumer ce poste tant qu’il était le plus grand fonctionnaire de la province, il s’est contenté d’une position seconde en vue de faire bonne figure avec les lois de la Fonction publique de l’époque. Celles-ci stipulaient qu’un cadre de l’État devait se tenir loin des foyers des manifestations publiques d’obédience politique. Je ne peux ni ne veux changer le parcours de la vie de Tschombé en vue de le soustraire d’une histoire qui ne peut pas quitter l’exposé de sa biographie. Lumumba sera toujours mort au Katanga sous sa Présidence provinciale. Mais, est-ce que cela suffit-il pour que l’histoire s’acharne à ne condamner que Tschombé de l’assassinat du Premier Ministre ?

    Je voudrais vous demander, s’il vous plaît, de respecter Patrice Lumumba et de ne pas en faire un objet de raillerie. J’ai connu Tschombé au Katanga avant et après l’Indépendance, je l’ai appelé Papa. À Léopoldville, ma famille et tous les anciens du Katanga, devenus kinois, l’avions bien accueilli. La protection rapprochée de sa personne ne dépendait pas des mercenaires, Tschombé se méfiait d’eux. Par contre, il a bénéficé d’une sécurité discrète à Kinshasa de la part des Officiers Batetela de haut rang et du Général Mulamba. Car, en fait, les Batetela étaient ces Officiers généraux et supérieurs de première ligne omniprésents dans la nomenclature de l’ANC, dans les années ’60. En d’autres mots, avant que ne survienne la mort du Colonel Tshatshi, forfait que l’on impute au Colonel Tshimpola. Avant ces malheureux événements, ces deux officiers étaient en très bons termes et coordonnaient la protection de Tschombé d’une manière irréprochable. En vérité, on ne sait pas non plus avec certitude qui a vraiment assassiné Tshatshi. Au demeurant, Tschombé venait à la maison et chez mon grand père, car c’était là qu’il pouvait parler Swahili. Dans histoire ésotérique numéro 5 consacré au Major Mpika j’avais écrit ce qui suit au sujet de la solitude de Tschombé à Léopoldville :

    « Vous aviez aussi vu comment Moïse Kapenda Tschombé venait discrètement nous voir puisque nos relations d’avant l’indépendance continuaient à refléter leur caractère mutuel. À Léopoldville, Tschombé se sentait bien seul, ce sont les anciens de Lubumbashi, les transfuges du Katanga, qui ont assuré sa sécurité informelle et ils l’ont bien fait. Heureusement vous étiez prudent pour ne pas vous mêler à nous dans les moments des pièges montés contre vous, derrière nous, que l’on nommait Katangais » Source : Histoire ésotérique de la RDC, Spécial André Mpika du 16 juin 2008. le pronom « vous », c’est le Major André Mpika avec qui nous fûmes voisins. Relisez votre texte.

    Je vous prie d’éviter d’insulter la mémoire de Lumumba, il est mort pour tous les Congolais et sa disparition s’inscrit surtout dans la protection des richesses du Katanga qui profitent aujourd’hui aux Multinationales, aux Chinois, aux Sud-Africains et à la mafia, mais les Katangais n’ont rien là-dedans. Pourquoi êtes-vous si enragé envers une personne qui n’a fait que deux mois au pouvoir et qui a disparu avant la guerre de la sécession katangaise puisque celle-ci a éclaté en septembre 1961 et la rébellion en octobre-novembre 1963. Il est malencontreux et même inéthique de qualifier les rebelles mulélistes de lumumbistes, car n’importe qui peut se dire lumumbiste sans l’être. Voilà un exemple du genre : si vous circulez à Moscou aujourd’hui, vous ne trouverez plus nulle part une université portant le nom de Lumumba, c’est enlevé et c’est effacé. Ceci est pour vous dire que Lumumba a été exploité pour servir les intérêts de ceux qui avaient besoin de son nom pour émousser leurs activités politiques, idéologiques ou criminelles.

    L’AFDL est arrivé au pouvoir aussi en utilisant le nom de Lumumba, mais à la vérité, il ne l’a pas été vraiment dans tous les contours. Ce groupe armé, ‘’avec des infiltrés étrangers’’, était le paravent du Front Patriotique Rwandais. Aux premières interférences, le FPR a pris pour soi toutes les positions supposées être celles de l’AFDL. Depuis, ce sont successivement le RCD/Goma, le CNDP, le M-23 qui ont occupé les assises de l’actualité au Kivu. En clair, l’AFDL a livré le Congo aux Rwandais et aux étrangers. Et celui que l’on appelle fils de Mzee, Joseph Kabila, celui-ci vient d’autoriser l’armée d’agression en RDC pour occuper le territoire de la République, au Nord-Kivu, par la colonisation des terres abandonnées par les familles chassées de leurs propriétés. ces troupes des criminels sont entrées avec des vaches, des femmes et des enfants.

    N’est-ce pas là qu’il faille fulminer et dire à Joseph Kabila qu’un vrai Katangais n’agit pas de la sorte. Et de l’interpeller par cette question : « Pourquoi, Monsieur Joseph Kabila, votre disposition est-elle un comportement de provocation et de dérision sur la personne Lumumba ? » Dans le souci d’objectivité, j’ai intégré des explications qui éclairent l’intentionnalité de cette communication. Lisez entre ces parenthèses ci-après la raison. (Attention : ce paragraphe je l’ai est expressément adapté à l’actualité pour expliquer ce qu’est advenu le Congo aujourd’hui, mais le texte reste fidèle à sa communication d’origine).

    Il ne faut pas faire la propagande du mensonge et de haine. De Lumumba, le seul testament que nous ayons de ce grand homme, c’est son discours du 30 juin 1960. Pour le reste, l’amplification du lumumbisme de propagande de marketing politique entre les Congolais est née de l’opportunisme du poids du nom de Lumumba. C’est cela qu’« Alphonse Massamba-Débat » a utilisé pour se faire du capital en Afrique avec Mulele Pierre, à deux, ils ont proliféré la rébellion au Congo. C’est aussi ce dossier-là qui a créé une animosité inter-État entre Brazzaville et Léopoldville. Ce sont ces enjeux qu’il fait récapituler et revisiter au lieu d’accabler un défunt qui bien fait son devoir d’homme d’État et de politicien.

    Moise Tschombé a besoin de respect, il a lui aussi souffert des persécutions et des mensonges. Joseph-Désiré Mobutu l’a condamné à mort et lui a enlevé sa nationalité congolaise, puis Nguz Karl-I Bond, son neveu, a fragilisé ce grand homme d’État au point qu’il s’est fait enlever par un repris de justice, Francis Bodeman. La suite de cette histoire, c’est l’enfermement de Tschombé jusqu’à sa mort, en 1969, à Alger. En fait, au lieu de vous en prendre à Lumumba, vous devriez logiquement vous en prendre à Mobutu, car c’est lui qui a assassiné Tschombe et qui a payé le Président algérien, ‘’Houari Boumediene’’, de l’emprisonner et de l’empoisonner à travers sa nourriture de tous les jours. Tschombe est mort avec la Bible à la main, en ayant cette phrase, « On m’a tué par la nourriture quotidiennement » . Ce ne sont pas les Lumumbistes qui ont commis ce crime, mais les acteurs payé pour cette mission-là. Et Lumumba n’y est pour rien.

    Congolaises, Congolais,

    Je trouve immoral que la plupart de nos compatriotes manquent de respect à nos illustres défunts. Le Congo est un enjeu dont se disputent les grandes puissances du monde. C’est par elles que toutes nos divisions sont générées. Il nous faut essayer tant que nous le pourrons, de ne pas nous minimiser et cela à la face de ceux qui sont contents de nos échecs de dialogue et de rapprochement. Une fois que nous avons cette perception dans toute sa rigueur, nous nous rendrons compte qu’à force qu’exhumer des haines sans assises ni échasses, nous nous faisons du mal. Mulele Pierre, Christophe Gbenye, Nicolas Olenga ont commis des crimes qui n’engagent qu’eux. Lumumba est l’acteur le plus absent de toutes les hécatombes qui ont ébranlé la République Démocratique du Congo jusqu’à ce jour. J’ai réagi pour replacer la vérité dans son contexte.

    Au sujet des rebelles mulélistes, je suis l’un de ceux qui disent toujours que ces hommes-là étaient cruels et à cause d’eux, nous avons énormément perdu du sang congolais dans la matrice de leur révolution. C’est cette raison-là exactement qui me pousse toujours à refuser que l’on mette Pierre Mulele et et ses correspondants au même piédestal que Lumumba, car lui est un héros universel reconnu et incontesté par des gens qui ne l’ont pas connus ni rencontrés. Il n’y a qu’à lire là-dessus la préface de Jean-Paul Sartre pour le livre de Frantz Fanon, si je ne me trompe pas d’auteur. À présent que j’ai dit ceci, j’ose espérer, sans obliger personne, puisque la liberté d’expression est à la liberté pour tous, que, Uriel Nawej, va réfléchir et arrêter d’insulter Patrice Lumumba pour rien. Car, tant qu’il fera cela, il va réveiller les haines et le mépris. Les gens qui prendront la colère là-dessus, vont insulter Moïse Tschombe par émotion et par dépit, à cause des propos inflammatoires et incendiaires qu’ils entendront du même Uriel Nawej.

    Par ailleurs, bon gré mal gé, Moise Tschombé, pour ceux qui l’ont connu comme moi, était un homme gentil qui priait beaucoup et qui partageait beaucoup. La plupart des familles d’Élisabethville, surtout celles de la Commune Albert, au cœur de laquelle il y avait la maison de sa famille, les gens ordinaires ont apprécié l’assistance émanant des œuvres de charité organisées par la libéralité de Tschombé. Libéralité ici signifie avoir le cœur du partage et de donner. Quant à la mort de « Patrice Emery Lumumba » à Élisabethville, ce meurtre, hélas, va toujours avoir Tschombe comme l’homme par qui les adversaires de Lumumba ont réussi à se débarrasser de sa personne. C’est une page que l’on ne peut pas changer. La fin de vie de Lumumba est arrivé au Katanga, en pleine sécession contre le Congo-Léopoldville. Mais, le gouvernement du Congo-Léopoldville de l’époque ne peut pas s’en sortir indemne, c’est lui qui a déporté « Patrice Emery Lumumba » au Katanga alors que cette province était en guerre ouverte avec lui.

    Or, les documents qui relatent l’envoi de Lumumba au Katanga sont sans équivoque sur la responsabilité de Léopoldville. Enfin, l’emprise de la guerre froide idéologiquement représenté entre Ouest et Est au Congo-Léopoldville et au Congo-Brazzaville. (Attention : ce paragraphe est adapté pour mieux expliquer l’historique du conflit Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville par les expulsions de leurs ressortissants respectifs).

    Patrice Lumumba n’a rien fait de mal à Tschombe, il lui rappelait toujours qu’ils étaient des frères et qu’il ne fallait pas qu’entre eux surgissent des tensions conduisant vers la discorde. Je trouve Uriel Nawej très mal intentionné et ce qu’il essaie d’exorciser ne fait que davantage abîmer la mémoire de ceux qu’il pense justifier, tant du point de vue des personnalités que du point de vue socio-politique. Ça fait grincer des dents quand on reconstitue les dernières heures de Lumumba et quand on repasse le film de la manière qui défile son supplice avant d’être tué. Néanmoins, cet homme d’État avait un courage noble, il a vécu propre, il est mort dans la dignité et il a défié ses bourreaux en quittant le monde sans parler. Lumumba est le véritable portrait du poème d’Alfred De Vigny dans « La mort du loup ».

    Djamba Yohé,Gaston-Marie F.
    Le Congolais de l’Atlantique Nord.
    Ottawa, le 26 janvier 2009, Canada.

  71. Anonyme dit :

    La fermeture de la frontière Brazza – Kinshasa et la CPI adoptées !

    Pas de voix contre, ni d’abstention

    Posted on May 13, 2014 by voicedafrique24

    Il n’y a pas eu de voix contre, ni d’abstention, chose rare dans les us et coutumes parlementaires du pays

    Le rapport recommande notamment la fermeture provisoire de la frontière, la saisine des instances internationales compétentes par la voie diplomatique notamment la CPI et la Cour africaine des droits de l’homme, le rappel de l’ambassadeur de la Rd Congo à Brazzaville pour consultation, le renforcement du contrôle et la surveillance le long des frontières communes, la mise en œuvre du principe de la réciprocité, etc.

    C’est pour la toute première fois en République démocratique du Congo qu’un rapport d’une mission d’information soit adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale. En effet, la mission conduite par le député Ramazani Shadari du PPRD a produit un travail de qualité, qui a non seulement convaincu tous les députés nationaux, mais a aussi suscité leur adhésion.

    Que ça soit du côté de la Majorité Présidentielle ou de l’Opposition républicaine, toutes les voix ont convergé pour adopter ce rapport qui permettra de boussole au Gouvernement de la République. C’est donc un document qui n’a pas connu ni de voix contre, ni d’abstention que le Gouvernement est appelé à exécuter, afin de donner une réponse civilisée aux expulsions barbares des autorités de Brazzaville.

    La mission d’information conduite par le député Ramazani Shadari avait pour mission de s’imprégner de la situation d’expulsions massives des Congolais de la République Démocratique du Congo dans des conditions inhumaines par les autorités de la République du Congo. De l’examen de ce rapport, nous apprenons que la mission parlementaire a eu plusieurs entretiens sur ce problème avec les membres du gouvernement du Congo d’en face.

    Les députés nationaux ont à l’occasion exprimé les préoccupations relatives aux conditions des expulsions massives des Congolais de la Rdc en violation des droits humains, du non-respect de la dignité humaine et des instruments internationaux qui régissent les relations diplomatiques et consulaires, particulièrement le non-respect de l’article 16 de la Convention sur l’établissement et la circulation des personnes et des biens signée le 03 décembre 1999 par l’Angola, la Rd Congo et la République du Congo.

    Laquelle convention qui stipule que lorsque l’un des Etats parties se propose de procéder à l’expulsion d’un ou plusieurs ressortissants d’un Etat dont l’activité menace l’ordre ou la sécurité publique, elle en avise préalablement l’autre partie par voie diplomatique. Et la partie qui procède à l’expulsion doit prendre toutes les dispositions appropriés pour sauvegarder les biens, les intérêts physique de la ou des personnes expulsées.

    Le Général Ndenge mis en cause

    Selon le rapport de la mission parlementaire débattu hier à l’Assemblée nationale, avant les expulsions proprement dites, le climat d’hostilité et de haine contre les ressortissants congolais de la République Démocratique du Congo à Brazzaville s’est manifesté, notamment à travers la déclaration xénophobe du Général Ndenge, Chef de la Police congolaise à la télévision, appelant aux massacres de tout Congolais de la Rd Congo vivant sur leur sol.

    Au regard du même rapport, ce climat s’est amplifié le 04 avril 2014 lorsque la Police de Brazzaville a présenté à la télévision un criminel prétendu Congolais de la Rd Congo, auteur de l’assassinat d’une femme enceinte et de son mari. « C’est ainsi qu’utilisant ce prétexte, dans la nuit du 05 au 06 avril 2014, elle a déclenché des arrestations arbitraires et des expulsions massives des ressortissants de la RD Congo, même ceux en situation régulière », a souligné le Rapporteur de la Commission.

    Cependant, le prétexte d’un prétendu criminel de la RD Congo n’est pas juste, car trois mois avant cette opération dénommée « Mbata ya Bakolo », l’Ambassadeur de la République du Congo en Rd Congo avait quitté Kinshasa pour des raisons non élucidées. Tout cela laisse croire que cette opération n’est pas un fait du hasard et derrière elle, se cache des motivations politiques et sécuritaires.

    Pourquoi cette opération ? Pour les autorités de la République du Congo Brazzaville, cette mesure concernait tous les étrangers vivant en République du Congo. En réalité, elle a été initiée contre les Congolais de Kinshasa. Pour la mise en œuvre de son plan d’expulsion, la police de la République du Congo a instruit tous les chefs de communes et quartiers à identifier tous les ressortissants de la RD Congo en vue de leur expulsion.

    A la suite des renseignements fournis par les Chefs de communes et de quartiers, la police a exécuté sans ménagement le plan d’expulsion, à partir de 2h00 du matin. Et tous les Congolais ont payé le prix barbare de l’expulsion, y compris ceux en situation régulière tels que les enseignants, les pasteurs, les femmes enceintes et les enfants.

    « Il convient de relever que les ressortissants de la RD Congo qui ont osé protester contre la brutalité et l’irrégularité de cette opération ont été tout simplement molestés, tabassés, violés, spoliés et soumis à un traitement dégradant et inhumain. Plus grave encore, comme pour les achever, la police de Sassou Nguesso a conduit quatre de nos compatriotes agonisants à la morgue, alors qu’ils étaient encore vivants. Bien plus, les biens des expulsés étaient systématiquement pillés », renseigne le Rapport de la mission parlementaire.

    Indifférence et le mépris des autorités brazzavilloises

    Pour cette mission parlementaire, un plan d’extermination de la population congolaise par ceux-là même qui, hier, ont été considérés comme frères et amis a été mis en marche et rien ne peut arrêter cette machine malgré les notes verbales de l’Ambassadeur Christophe Muzungu.

    Face à la gravité de la situation et à l’échec de toutes les démarches entreprises pour juguler la crise entre les deux Etats, le Gouvernement de la RD Congo a institué un Comité gouvernemental pour gérer cette épineuse question en mettant en place un système de transport des expulsés et ce, après contrôle et identification.

    « En réalité, le traitement réservé aux Congolais de Kinshasa n’avait rien de commun avec le prétexte de préservation de l’ordre public avancé par la République du Congo.

    En tout état de cause, les motivations d’ordre politique, sécuritaire et autres ne sont pas à exclure, la République Démocratique du Congo doit s’attendre à tout », renseigne de plus le Rapport. A la rédaction du rapport, la mission parlementaire avait estimé le nombre des expulsés à 80.000 mais à ce jour, on l’estime à 200.000 et ces expulsions s’étendent aujourd’hui dans les villes de Brazzaville, de Dolisie, de Pointe-Noire, d’Impfondo et de Djambala.

    Des recommandations au Gouvernement

    L’opération « Mbata ya Bakolo » qui signifie « la gifle d’un aîné » laisse entendre un message caché. Pour les élus du peuple, cela laisse croire que la gifle d’un aîné est donnée à son cadet. Si celui-ci répliquait, il risque d’inciter l’aîné à envahir la maison, à s’accaparer des biens du cadet et de l’épouse de celui-ci.

    Cela dénote tout simplement que la République du Congo n’a pas de considération envers la République Démocratique du Congo et les élus du peuple de s’interroger s’il faudrait continuer à considérer Brazzaville comme pays frère et ami. Non, rétorquent les autres députés qui estiment que le silence du Président Joseph Kabila Kabange est la voie de la sagesse. Car, il ne faut pas répondre à la barbarie par la barbarie.

    Ainsi ont-ils recommandé la fermeture provisoire de la frontière et de couper toute relation diplomatique avec la réponse de la même opération mais dénommée « Leki tosa mokolo » (petit, respectes ton grand), au regard de la grandeur d’âme de la République Démocratique du Congo qui souffre de son hospitalité, de son humanisme et de sa compassion et non de sa naïveté, comme pensent les uns.

    Pour eux, la République Démocratique du Congo doit réunir les éléments probants susceptibles de porter l’affaire à la Cour Pénale Internationale pour crime contre l’humanité en vue d’obtenir réparation des préjudices causés aux Congolais de Kinshasa. Parmi les recommandations, les élus du peuple ont souhaité que le Gouvernement puisse saisir les instances internationales compétentes par la voie diplomatique, notamment la CPI, la Cour Africaine des Droits de l’Homme, aux fins d’obtenir la condamnation et l’indemnisation des victimes de cette opération pour crimes contre l’humanité et violation des droits de l’homme.

    Entre autres recommandations, rappeler l’ambassadeur de la Rd Congo à Brazzaville pour consultation, renforcer le contrôle et la surveillance le long des frontières qui séparent les deux pays, mettre en œuvre scrupuleusement le principe de la réciprocité prévu par la Convention liant les Etats sur l’établissement et la circulation des personnes et des biens signée le 03 décembre 1999, prendre des mesures de gel et de restriction des échanges commerciaux entre les deux Etats, expulser les Congolais du Congo Brazzaville en situation irrégulière et régulière dans le respect des droits de l’homme et sans verser dans la xénophobie.

    Certains élus sont allés jusqu’à proposer l’annulation du contrat diplomatique entre les deux pays sur la fourniture d’énergie électrique à cet Etat qui a dépassé les limites, tout en fermant toutes les frontières en raison de son indifférence aux souffrances des Congolais qu’ils ont expulsés.

  72. Anonyme dit :

    Je voudrai adresser un petit post à celui qui se cache derrière le nom « Le réaliste ». Cet individu, que je ne saurai appelé Homme ou femme étant donné qu’il manifeste un manque très criant d’humanité, est une plaie pour le Congo, son Congo à lui et ceux qui lui ressemblent, une calamité, un trou du cul, un fils de pute, un rénégat, un rebus de la société. Pour qui de prend il, ce connard ? Tous ses écrits puent la haine et le rejet de l’autre. A-t-il eu des parents ou est-ce le fait d’avoir grandi sans parents ou en orphélinat qui lui ont enlevé le coeur d’homme ? Il croit se cacher mais son adresse IP nous apprendra beaucoup sur son adresse réelle et nous lui mettrons le grapin dessus. C’est une question de temps et nous l’aurons avant de lui régler les comptes en bonne et due forme. Il pourra, avec quelques dents en moins et une tête fendue, bien parler des Kulunas. Il l’aura voulu. Nous ne tolérerons plus un seul écart de langage à notre endrroit ni celui de notre beau et grand pays. Nous ne méritons pas d’être ainsi insultés après avoir été violés, maltraités, spoliés à Brazzaville. Nos députés ont voté un bon rapport et nous allons exigé qu’il soit mis en exécution rapidement, que les frontières entre les Congos soient fermés, que la fourniture d’électricité soit rompue définitivement et que tous les COngolais sretournent chez eux. Nous verrons comment nous mourrons. A bon entendeur, …

  73. bony dit :

    ENTERRONS LA POMME DE DISCORDE

    Djamba Yohé,

    Sur ce forum je considère personnellement que nous sommes sur l’autre rive,l’administrateur traitant beaucoup plus le fait brazzavillois. Mais j’ai pu comprendre que la discussion tournait autour des propos de Nawej. Donc il ‘agit d’un dialogue entre deux kinois alors même que nous traitions ici de l’expulsion de congolais RDC dont vous avez relevé la similitude d’avec 1964.
    A propos de LUMUMBA cette figure tutélaire des nostalgiques de 1960,il faut noter que de ce compatriote le public qui lui est favorable n’a noté que les citations et les slogans qui ne font pas forcément un grand homme.
    On est frappé d’une FATWA à chaque fois que l’on montre quelque réticence à la sanctification de LUMUMBA. LUMUMBA n’est pas le héro de tous les congolais du territoire RDC. Ceux de BAKWANGA gardent un souvenir amer de son passage à la primature.
    DJAMBA Yohé vous êtes à mon avis un esprit fin mais je vous trouve de relent de fanatisme lorsque vous parlez de LUMUMBA ce saint laïque que le monde communiste nous a offert.
    Il est resté très peu de temps comme premier ministre et pendant cette courte période il a trouvé le moyen d’envoyer à la mort des milliers de congolais de BAKWANGA. La communauté internationale évoqua un génocide de baluba. Voila la raison de sa destitution par KASA-VUBU.
    On pourrait occulter cet épisode de notre histoire mais il ne faut pas essayer de le justifier.Nous venions d’être indépendant contre la servitude belge pour retomber entre les mains de dirigeants congolais qui se sont montrés pire que les colons.
    LUMUMBA ignorait la concertation, il a formé son gouvernement en ignorant TSHOMBE et KALONJI.
    Pour s’allier leurs suffrages il n’y avait pas que les armes. L’intransigeance d’un LUMUMBA conquérant a causé sa perte. Dès lors c’était la pomme de discorde des congolais. Son élimination suggérée par l’occident a été voulu par tous. Il a presque insulté le Secrétaire Général de l’ONU DAG HAMARSKJÖLD à New-York. Son sort était scellé, le Congo avait un fou à sa tête.
    Mon cher DJAMBA Yohé,il ne faut pas cristalliser la division des congolais en la personne de LUMUMBA. Il a failli à sa mission d’unir les congolais. Le MNC lui même était divisé dès le départ.
    L’intelligentsia de l’époque était composé par des diplômés du secondaire, des écoles supérieures comme Kalonji,de Lovanium Kisantu comme Munongo,Bomboko,Lihau,et plusieurs autres qui ont fini leurs études universitaires en Europe et au Congo. Tous ces gens acceptait mal un parlement bourré de personnes peux instruites, un gouvernement dirigé par un LUMUMBA à la formation intellectuelle précaire. Une situation qui formait l’anicroche entre lui et les intellectuels qui refusaient d’être dirigé par une personne qui n’avait pas les mêmes dispositions mentales qu’eux.
    Ils ont compris très vite que les diplômes permettaient leur ascension sociale. Qu’il était impossible qu’ils soient enrégimentés comme en Chine, en URSS ou à Cuba.
    Cher DJAMBA Yohé, MULELE Pierre est sacralisé aujourd’hui après tant de morts causés à Idiofa.
    Des écoles portent son nom, bientôt les rues et peut être un monument lui sera dedié. On assiste là à l’ esthétisation de l’inhumanité, de la barbarie.
    De LUMUMBA vous soulignez les crimes de ses acolytes,vous dissociez l’ancien premier ministre comme de bien entendu des aventuriers de Stanleyville, Nbgenye,Olenga,Soumialot et compagnie.
    Si LUMUMBA avait traversé le Sankuru que serait-il advenu ?. N’aurait-il pas été à la tête d’une rébellion pour reconquérir son poste de premier ministre ou même la présidence? Ne serions nous pas entrainé dans l’aventure du socialisme communisant puisque la république proclamée à Kisangani était une république populaire ? N’aurait-il pas été dictateur comma tous ses congénères de l’époque, en particulier ses mentors SEKOU TOURE et KWAME NKHRUMAH.
    Arrêtons de nous étriper pour LUMUMBA qui ne fera jamais l’Unanimité des congolais. Il est déjà populaire à l’étranger, c’est bon pour ses fanatiques qui se recrutent d’ailleurs en grand nombre dans une frange orientée de la société congolaise.
    C’est notre pomme de discorde, il faut l’enterrer. A Kinshasa il y a deux monuments, au Maniema une ville porte son nom,c’est bon.
    C’est triste votre façon de balayer simplement les massacres des Mulélo-Lumumbistes. Dans la famille de la Sainte Anouarité on ne dit pas que ce sont des comparses qui ont assassiné cette jeune réligieuse,c’est bien les partisans de LUMUMBA qui l’ont fait.
    Enterrons la pomme de discorde.

  74. le réaliste dit :

    Après avoir lu toute cette diarrhée nauséabonde j’en conclus que les bonobos d’en face sont encore plus CONS que qu’on pouvait l’imaginer.
    Mais que voulez-vous à la fin ? Les Brazzavillois ne veulent plus de vous. Comment vous le faire comprendre ? Vous faites exprès ou MERDE ?
    Si votre pays est cette « immensité » que vous décrivez ici, que font des centaines de bonobos sur nos terres ? On ne vous demande qu’une chose : DEGAGEZ !!! C’est difficile à comprendre ça ?

    S’ il n’y a pas de sots métiers, faites-les chez vous ! Nous, nous n’avons pas besoin de vous.
    Le Congo Brazza vit mieux sans les zaïrois. Je ne sais pas si vous suivez les infos ; mais par rapport à l’opération « Mbata ya bakolo », c’est plutôt les kinois qui sont au plus mal ; pas les brazzavillois. Je vous le répète : LES BRAZZAVILLOIS VIVENT MIEUX DEPUIS LE DECLENCHEMENT DE L’OPERATION « MBATA YA BAKOLO ». Et il était temps !

    Vos « députés » peuvent voter à l’unanimité tout ce qu’il veulent, tous les jours qu’ils siègeront, les décisions du Congo-Brazza, un pays souverain, ne bougeront pas d’un iota.
    – Ils peuvent saisir toutes les juridictions de la planète, ils n’auront fait que beaucoup de bruit pour RIEN.
    – Ils peuvent faire fermer vos frontières, nous n’en demandons pas moins. L’important est qu’ils ouvrent une brèche pour accueillir les centaines milliers de bonobos qui souillent encore nos terres.
    – Ils peuvent couper le peu d’électricité de merde que nous achetons avec nos chers CFA, nous ferons recours à d’autres sources d’énergie ; nous en avons les moyens. D’ailleurs, à ce propos, les projets du gouvernement sont assez avancés pour assurer une autonomie en la matière dans quelques années. Le courant venant de la RDC, nous n’en avons en vérité pas besoin.

    Ainsi l’histoire de « l’instabilisation » de la RDC commencerait avec la JMNR ? C’est qui ton prof d’histoire duCON ?
    Si les guerres de sécession successives que vous avez connues pendant les années 60 jusqu’à l’assassinat de Lumumba, hourdi par l’impérialisme occidental et ses valets locaux, Mobutu, Tshombé et d’autres…sont le fait du Congo Brazza, alors vous êtes encore plus CON de chez les CONS ! Pourquoi ne dires vous pas, tant que vous y êtes, que le Rwanda et l’Ouganda qui vous ridiculisent depuis plus d’une décennie, c’est aussi le Congo-Brazza ? Franchement, vous faites pitié !

    Il a fallu que le Congo-Brazza expulse des milliers de voyous et d’irréguliers pour qu’on découvre le vrai visage de nos « frères » d’en face. Des gens qui, en réalité ne nous ont jamais supportés. Seul notre franc CFA les attiraient. Maintenant qu’ils réalisent que rien ne sera plus comme avant, c’est comme un coup de massue sur la tête. Désolés mais le CFA, vous irez le chercher désormais plus loin. Munissez-vous de vos papiers quand même car la zone CFA ne badine pas avec les clandestins. La vache à lait Congo a fermé ses mamelles.

    Inutile de vous étendre dans des « cours d’histoire » que vous ne comprenez pas vous même. Vous êtes assez RIDICULE comme ça.
    Apportez plutôt un peu de réconfort à ces pauvres gens ignorants qui ne savaient pas que s’établir dans un pays étranger exige des droits et des devoirs. Eduquez- les un peu , bordel !

    Mais au fait, vos députés de MERDE là, qu’ont-ils déjà obtenu des juridictions internationales depuis que l’Ouganda, l’Angola, la Zambie, la Tanzanie …expulsent des bonobos ?
    Transmettez-leur qu’on meurt de rire avec eux.

  75. Anonyme dit :

    Le sage agit après reflexion et ne le fait pas dans la précipitation. Nous sommes lents à la détente mais quand c’est parti, rien ne nous arrête?. Depuis le debut de cette crise, nous avons montré notre maturité mais n’allez pas croire que c’est de la naïveté et de l’impuissance. Nous avons privilégié les intérêts de l’Afrique et ceux de l’homme noir. Désormais, rien de tout cela ne résistera à notre colère. Kagame et Sassou se sont allié pour destabiliser notre pays. Nous le savons et le pire sera au rendez-vous. Attendez-vous au pire.

    REALISTE de mes couilles, votre éducation ignore les règles sociales, l’insulte est facile dans votre gueule de bâtard et vous allez baver désormais. Nos recherches sont intensifiées et les résultats seront bientôt connus et diffusés.

    Mbata ya mukolo aura pour conséquence Leki tosa yaya et nous verrons parce que vous êtes toujours là à nous imiter. Nous créons Likofi et vous imaginez Mbata ya mukolo. Un mukolo qui baise ses propres filles, comment on l’appelle ? C’est courant chez vous , non ? C’est quelle société ça ?

    Vous écrivez des choses insensées. Est-ce que ce jour-là votre mère s’était bien nettoyée la choune avant d’aller à la maternité si vous êtes né dans une maternité ? je crois que votre cerveau est rempli de ses pertes blanches et de son sang menstruel que de matière grise tellement vous êtes bête et que l’animalité est ancrée en vous.

    – « Il a fallu que le Congo-Brazza expulse des milliers de voyous et d’irréguliers pour qu’on découvre le vrai visage de nos « frères » d’en face ». Cet extrait démontre que vous ne valez pas la peine. Jamais vous n’atteindrez la lumière de l’humanité. Vous mourrez dans les ténèbres de la franc-maçonnerie qui mine votre pays et vous pousse à « forniquer » entre parents et enfants. Vous osez, même entre guillemets, écrire « les frères d’en face » ? Ooh, rage !!! Désormais c’est nous qui refusons cette fraternité. Pourriez-vous inviter les vôtres qui sont chez nous à déguerpir vite et avant que cela ne dégénère. Le pire va venir. Il est encore temps.

    « Apportez plutôt un peu de réconfort à ces pauvres gens ignorants qui ne savaient pas que s’établir dans un pays étranger exige des droits et des devoirs. Eduquez- les un peu , bordel ! » Vous osez parler d’éducation. En avez-vous, même un minimum ?

    Chacune de vos interventions est une nouvelle page pourrie et vide. Pas une réponse aux arguments avancés dans le posting précédent. Preuve de notre nullité, trou du cul, fils de pute. N’êtes-vous pas par hasard un de ces bâtards abandonnés par un « Zaïrois » ? Si vous haïssez ce père comme lvous l’a demandé votre mèren reglez àa avec votre génitrice. Vous souffrez d’un complexe et d’une crise d’amour-propre. Si votre père zaïrois vous a abandonné, c’est la faute de votre mère infidèle. Traitez ce problème en famille.

    Nos députés ont déjà obtenu qu’on encule votre mère de merde parce qu’elle n’a pas su vous éduquer. Et ma suite, ça sera vous que l’on va violer avant votre soeur. Trobadours.

    PS. Que personne n’ose donner des conseils ni porposer l’armistice. La guerre est ouverte et elle fera des victimes. Jusqu’à quand allons nous fermer les yeux et laissez des imbéciles cracher sur notre dignité et même sur la mémoire de nos morts? INGETA INGETA INGETA. Tout ce qui représente l’autorité congolaise partout au monde sera attaqué et destabilisé désormais.

  76. le réaliste dit :

    Le pauvre ! Le voilà qui perd les pédales. Franchement, tu es à plaindre.

    Sois réaliste comme moi. Crois-tu sincèrement que tes compatriotes expulsés de Brazzaville pourront y retourner facilement ? Personne ne voudra plus les recevoir.

    Si SASSOU s’était allié à KAGAME, la ville de Kinshasa serait tombée depuis longtemps car elle aurait été prise en tenailles. Vous êtes une bande de faux-culs quand même. Si SASSOU n’avait pas demandé à KAGAME de lâcher du leste, aujourd’hui on ne parlerait plus de KABILA. Rien ne l’aurait retenu d’arriver jusqu’à Kinshasa. Mais SASSOU l’en a dissuadé, au grand soulagement de votre gouvernement de merde. Il ne le regrettera jamais malgré votre ingratitude car il l’a fait pour vous sauver la vie. Personne ne vous demande de le reconnaître ; vous êtes trop « fiers ».

    Pour revenir à l’opération « Mbata ya bakolo » qui est une opération de souveraineté que le peuple apprécie, si vous pensez qu’il faut agir en appliquant la réciprocité, libre vous de le faire. Nous ne vous le reprocherons pas. C’est de bonne guerre. Vous en prendre aux intérêts du Congo partout dans le monde fera de vous des terroristes. Si vous êtes capables d’un tel comportement, pourquoi ne le faites vous pas contre KAGAME et MUSEVENI qui prennent un malin plaisir à zigouiller votre peuple à l’est et à piller votre « immense » richesse ? Vous manquez simplement de réalisme.

    Entre nous, si mon père était zaïrois, je me serais suicidé depuis le ventre de ma mère. Mais, Dieu merci, dans ma famille, il n y a pas de zaïrois. Une bénédiction divine !

    « Ingeta » de MERDE oui !!!

  77. S.Manunta dit :

    J’aimerais feliciter le REALISTE pour ses posts magnifiques et pour avoir donné du fil à retordre à retordre a Anonyme. BRAVO

  78. le réaliste dit :

    Merci S. Manunta

    Tenez, l’Angola vient de recruter 100.000 recenseurs pour évaluer la population. L’opération prévoit aussi de recenser les étrangers vivant de ce pays. Connaissant la foule de zaïrois sans papiers qu’il y a là-bas, je ne serais pas étonné que le nombre d’expulsés dépasse celui de Brazza. Les insultes et les mensonges de nos faux-frères d’en face (c’est la seule chose qu’ils sachent faire) vont bientôt être dirigés vers Luanda. WAIT AND SEE.

  79. bony dit :

    Mon cher les sapeurs congolais à Paris sont tous des voleurs. Ils ont ruiné le magasin de Takéo Kikushi,ce designer japonais qui tentait sa chance à Paris dans le quartier de l’Eglise Saint-Sulpice. Les chaussures WESTON refusent de se faire payer par chèque lorsque l’acheteur est de race noire parce que les congolais de Brazzaville ont failli ruiner ce bottier des Champs Elysées et des beaux quartiers de Paris.
    Qui ne connait pas la MEC à Paris,véritable Mècque de voleurs et d’une faune interlope à telle enseigne que la ville de Paris même a enchérit pour se porter acquéreur de cet immeuble de la Rue BERANGER sur la place de la République. Les vrais étudiants congolais regrettent la perte de la maison des étudiants congolais ce repère de voleur.
    Le grand écrivain MABANCKOU en parle,quelques étudiants ont consacré des thèses universitaires à ces fiéfiés congolais de Brazzaville à Paris.
    La MEC (Maison des étudiants congolais) était le passage obligé des congolais de Brazzaville à Paris qui venaient y faire leur marché. Même les Ministres y venaient.
    Je pari que 99% des chaussures WESTON et CHURCH portées par des congolais à Paris et à Brazzavilles sont des articles volés.
    Mon cher ami, rebattez un peu votre caquet. Enfant à Paris on était en admiration vis-à-vis des congolais de Brazzaville dans leurs jolis costumes giffés jusqu’à ce que l’évidence nous soit tombé sur le nez. Ils se pavanaient avec des vêtements volés dans les magasins chics parisiens.
    Il était étonnant de constater que seul le Congo Brazza avait à Paris dans les années 60,70 une faune composée d’individus venus des bas-fonds en grande quantité alors qu’à cette époque le milieux africain noir était composé en majorité d’étudiants et stagiaires.
    Un pays qui a exporté autant de voleurs vers l’Europe peut il donner encore des énergumènes du genre de celui qui insulte les kinois. Il ne nous est pas interdit de penser à quelqu’un qui craignait la concurrence des KULUNA. Ne serait-il pas lui même un maquereau trop content de voir son cheptel féminin de Brazza libéré de la concurrence de 243.
    Le Congo a opéré deux fois avant l’opération mbata ya bakolo:
    1) Opération likofi qui éradiquait la ville de Kinshasa des KULUNA.
    2) Interdiction aux jeunes femmes de moins de trente de traverser.

    Il semblerait même que l’expulsion des supposés KULUNA se fait à la demande des services spéciaux congolais. L’organisation et l’accueil qui leur est fait à Kinshasa présuppose ce fait.

    On préfère se priver de Brazzaville si la seule rencontre que l’on puisse y faire est représentée par la gueule puante qui insulte les congolais ci-dessus.
    Les magasins qui vendent des vêtements en cuir à Paris sont tous équipés aujourd’hui de caméras pour déjouer les commandos de congolais de Brazzaville qui les dévalisaient à la vitesse des prestidigitateurs.

  80. bony dit :

    Je pense que le courage inciterait le réaliste de mon cul à lever son anonymat. Comme cela ses insultes perdraient un peu de leur obscénité. Individu de moindre intelligence, on a remarqué tout qu’il était moins futé. Malheureusement l’intelligence ne s’achète pas.
    A quoi bon perdre sa salive avec un couillon.

  81. le réaliste dit :

    Le réaliste vous emmerde à un point tel que vous n’avez plus rien à dire. Pour parlerez moins ou fermerez votre gueule quand l’Angola qui s’apprête à expulser des centaines de milliers de vos compatriotes passera à l’action.

    Les sapeurs congolais que ceux de chez vous n’atteignent pas à la cheville ont toujours fait des envieux chez les zaïrois. Et ce sont les zaïrois qui volent à Paris pour essayer d’être au même pied de sape que les brazzavillois. Mais comme ils se passent presque tous pour des congolais de Brazzaville quand ils se font arrêter, bonjour la confusion ! Ce manège est connu de tous.

    Et fraudes aux ASSEDIC, c’était quand même les zaïrois (années 80 et 90) ; pas les congolais qui depuis la nuit des temps qu’ils sont en France n’ont jamais fraudé à ce niveau. Je le dis parce qu’à l’époque, j’y travaillais. Inutile de vous dire qu’en prison, nous en avions envoyé une bonne foule. Tous étaient des zaïrois !
    Les sapeurs congolais vont jusqu’à inspirer une pub à une marque de bière anglaise (GUINESS). C’est vous dire qu’ils sont plus sérieux que ce que vous débitez sur eux.

    L réaliste préfère vous appeler ZAIROIS. C’est une appellation BÊTE, inventée par un homme BÊTE (MOBUTU) pour des gens BÊTES. Permettez donc qu’on vous traite comme tels. C’est vous qui l’avez voulu puisque vous ne vous êtes jamais opposés a cette appellation d’origine BÊTE. Vous étiez même très fiers de l’être. Rappelez-vous vos slogans aussi BÊTES les uns que les autres comme : « ZAÏROIS na maloba ! »… »ZAÏROIS na makanisi ! »… »Z comme notre monnaie ! »… »Z, comme notre pays ! » et bla bla bla… ! Et aujourd’hui, vous vous fâchez quand on vous appelle ZAÏROIS ? Il faut savoir ce que vous voulez à la fin. Pov’ cons va !

  82. Le réaliste dit :

    Ah! j’oubliais !
    A l’époque vous disiez :  » Les trois Z : Z, comme notre monnaie ! …Z, comme notre fleuve ! …Z, comme notre pays ! ». Quels tarés !!!

  83. Le réaliste dit :

    Tiens ! Le ministre de l’intérieur de la RDC exige (seulement maintenant) qu’un passeport et un visa sera désormais exigé aux congolais de Brazzaville désirant se rendre en RDC. Il en a fallu du temps pour le faire dis donc ! Voilà au moins une décision qu’on peu admettre comme « réfléchie ».

    Enfin les choses s’éclaircissent ! Mais que peuvent bien aller chercher les congolais de Brazzaville à Kinshasa, une ville qui nous déverse ses pauvres par centaines de milliers ? RIEN !
    Donc, cette mesure, si elle est appliquée sérieusement, sera plutôt en faveur de Brazzaville. Par contre, la chasse aux francs CFA va devenir plus difficile pour les zaïrois qui devront désormais justifier leur venue à Brazza. Inutile de vous dire que NOUS RESPIRONS de mieux en mieux.

    BRAVO Mr le ministre de l’intérieur de la RDC ! Vous nous enlevez une épine du pied !

  84. bony dit :

    Une gueule puante qui exhale des insanités aux relents de xénophobie. Tiens on est bien le xénophobe de quelqu’un après en avoir subi de bien bonne Rue Béranger à Paris.
    La fraude aux Assedic est une industrie des congolais de Brazzaville depuis longtemps. Ils arrivent même jusqu’aujourd’hui à déjouer l’informatique pour voler les assurances chômage.
    La MEC,une succursale des prefectures congolaises à Paris fabriquait des faux laissez-passer qui permettaient aux congolais de Brazzaville d’obtenir des papiers en France leur séjour n’étant pas soumis à l’obtention d’un visas à l’époque.
    Les quelques zaîrois comme vous le dites qui se sont fourvoyés n’étaient autre chose que des émules des congolais. Ils ont tout appris des congolais de Brazzaville qui se considèrent en terrain conquis à Paris.
    Les succursales des banques françaises avaient leur » filiale » à la MEC comme cela les chèques volés s’échangeaient comme des titres à la bourses,
    Les congolais de base et même les Ministres de passage à Paris se fournissaient pour leurs garde-robes à la MEC.
    Rotschild ne se promène pas en chaussure croco à 3000 Euros. Seuls les maquereaux et les voleurs peuvent s’exhiber en accoutrement de m’as-tu-vu en plein Paris.
    Moi aussi je peux vous dire où je travaille à Paris pour étayer mes propos.
    Voilà si vous avez le temps de lire:

    http://www.starducongo.com/etudiantcongolais/LA-SAPOLOGIE-La-jeunesse-Congolaise-Piegee_a105.html?com

    http://books.google.fr/books?id=N3N-uTCKE38C&pg=PA100&lpg=PA100&dq=Maison+des+Etudiants+Congolais++++++++les+sapeurs&source=bl&ots=x91bDacm8a&sig=C24HsINXZVMKQT2KACn3OI_t9Lo&hl=fr&sa=X&ei=uvF9U_W5K4_L0AW8uoG4CA&ved=0CD8Q6AEwAg#v=onepage&q=Maison%20des%20Etudiants%20Congolais%20%20%20%20%20%20%20%20les%20sapeurs&f=false

  85. Le réaliste dit :

    Vous n’avez toujours rien à dire mon cher faux-frère d’en face.
    Cadre aux ASSEDIC pendant plus de 10 ans, je me permets de vous traiter de MENTEUR. Ce sont les zaïrois qui ont profité des largesses du système social français pour vouloir se faire une place au soleil. Dieu merci, depuis, les choses sont rentrées dans l’ordre. Aujourd’hui encore, quand mes anciens collègues m’appellent, nous ne manquons pas d’en parler.
    Entre la colonie zaïroise et celle du Congo-Brazza, il n’y a pas photo sur ceux qui sont plus appréciés par les français. Dans les statistiques des congolais en prison en France, cher faux-frère, c’est encore la RDC qui « excelle ». Facile à comprendre ; ils sont nés dans la magouille.

    Lors de sa dernière rencontre avec les congolais de France, SASSOU-NGUESSO s’est dit satisfait de la réponse qu’il avait reçue des autorités françaises sur le comportement des congolais de Brazzaville en France. « Une colonie respectueuse des lois françaises ». Voilà qui vient battre en brèches tes mensonges bien ZAÏROISES.
    Demandez à votre KABILA de merde de faire autant. Il en apprendra des choses sur votre colonie en France dont la majorité n’a pas de papiers…comme vos compatriotes refoulés de Brazza.
    Quand je pense que les zaïrois ont eu des papiers en France grâce aux guerres que le Congo a connues en 1993, 1997, 1998 et 2000 et grâce aux passeports volés chez les congolais…Quels faux-jetons !

    Mais tout cela est terminée. Avec le nouveau passeport CEMAC et les contraintes exigées pour l’obtenir, vous allez avoir plus de mal à vous en procurer.
    Vous voulez vous rendre à Brazza ? OK, passeport en cours de validité + visa. Sinon, restez chez vous !
    Aux dernières nouvelles, votre compagnie de transport fluvial (SCTP) commence à tirer le diable par la queue. Plus d’entrées de CFA. Plus de recettes. La faillite se dessine à l’horizon très proche.
    Vous vouliez jouer au malin ? Vous serrez les principaux perdants.

    Une autre délégation de vos autorités de merde envisage dans les heures qui viennent, une énième traversée pour venir encore verser des larmes de douleurs à Brazza. Elle aura une belle réponse : l’OPERATION MATA YA BAKOLO CONTINUE !!!

  86. Le réaliste dit :

    Alors, cher faux-frère « bony », que dis-tu des expulsions de tes compatriotes de l’Angola qui ont déjà commencé ? Es-tu préparé pour les accueillir chez toi ? Je te rappelle qu’ils ont aussi nombreux que ceux qui résident irrégulièrement au Congo-Brazza.

    Je te rappelle également que tes compatriotes sont au moins 400.000 au Congo-Brazza. L’objectif est d’en refouler au moins 350.000. Et nous sommes gentils. Alors, un peu de respect pour ceux qui accueilleront les 50.000 miséreux restants de chez vous, bordel ! Quels ingrats, ces bonobos !

  87. bony dit :

    Je vous croyais trader chez Goldman Sachs. Vous me décevez beaucoup. Je me sens de plus en plus suspicieux vis-à-vis de vous.
    Les congolais de Brazzaville voleurs de vêtements sont les plus nombreux à Paris. Ici nous ne parlons que des garçons mais il y a aussi beaucoup de congolaises de Brazzaville dans ce business dont l’aristocratie est représentée au sommet par les congolais de Brazzaville.
    Je persiste et signe que la fraude aux assurances sociales est une industrie chez les congolais de Brazzaville. Le menteur c’est vous parce que vous le savez, ce que je dis est vrais.
    Les réfugiés congolais bénéficiaient automatiquement des assédic dès qu’un récépissé leur était délivré,les congolais de brazzaville qui entraient en France avec un laissez-passer n’avaient pas droit à cette prestation,dès lors ils ont tout de même flairé le filon et leur industrie des faux papiers s’est mis en branle à la MEC. La nuit tous les chats sont gris n’est ce pas ? A la préfecture tous les congolais sont des congolais. Il n’était pas désabusé pour se faire passer pour des zaïrois à cette époque. Cela leur donnait le bénéfice des allocations après inscription à l’ANPE. Les réfugiés de Congo Kinshasa n’avaient pas besoin d’avoir travaillé en France pour bénéficier des Assedic.
    Les congolais de Brazzaville sont tout simplement des génies et tout de même des voleurs. Dans nos jeans élimés nous admirions les congolais de Brazzaville engoncés dans leurs costumes complets volés griffés RENOMA.
    Aujourd’hui les jeunes banquiers sont briefés comment débusquer les amateurs de chèques bancaires volés surtout si la personne qui sollicite les services de la banque est congolais de Brazzaville.
    Je ne mets personne à l’index,l’ethnie bakongo domine parmi les malfaiteurs congolais de brazzaville dans les prisons françaises. Ce sont les mêmes BAKONGO et Lari confondus qui ont des relents de détestation vis-à-vis de congolais de Kinshasa.
    En Angola la même réaction tribaliste fait de bakongo d’Angola et de Kinshasa des victimes d’un ostracisme malheureux de la part des ovimmbundu et autres qui leur nient même la nationalité angolaises. Les séquelles des rivalités entre le MPLA et le FNLA. Les congolais et les angolais n’ont pas besoin de visa pour aller d’un pays à l’autre. Il n’y a pas de contrôle à la frontière entre le Congo Kinshasa et l’Angola. Il existe la règle des trente Kilomètre. Ceux qui l’enfreigne on peut leur demander de rentrer au Congo. Les congolais expulsent aussi les angolais. Nous expulsons aussi les congolais de Brazzaville.
    Je vous soupçonne d’être un MUKONGO de Brazzaville par vos réactions sectaires. Dès lors l’on se rappelle que ce sont les bakongo qui ont fait tomber YOULOU. Ah les traitres.
    S’il y a 400000 congolais avec un grand C à Brazzaville renvoyez les nous rapidement pour qu’ils ne côtoient pas une gueule puante de votre espèce.
    Un examen de situation serait nécessaire pour savoir si vous n’avez pas trempé personnellement dans les fraudes aux assurances chômage impliquant les congolais de Brazzaville en France.
    Le Congo kINSHASA est un pays en guerre depuis 1960;
    Une dictature féroce y a été instituée depuis 1965 jusqu’en 1997.
    Les guerres fomentées par les rwandophones ont perdurées de 1997 à 2013.
    Les réfugiées congolais de Kinshasa, les vrais, n’ont pas eu besoin de vos guerres pour solliciter les protections politiques à l’étranger.
    Les statistiques les vrais si vous voulez on va les publier ici.
    Sachez seulement que la mentalité de délateur qui est la vôtre vous joue des mauvais tours à Brazzaville. Le combat de ce blog est trahi chaque jour par votre cupidité de personne du sud.
    Les congolais de Kinshasa rentrent pour la plupart d’eux même pour éviter les exactions de la police « civilisée » de Brazzaville. Vous savez que le nombre des expulsés est négligeable. Qu’a fait la police congolaise pour qu’une foule de résidents paisibles ait à quitter brutalement Brazzaville?
    Les « KULUNA3 sont des voleurs mais à Brazzaville c’est la police qui vole et viole les « KULUNA » !
    Nous sommes à Kinshasa dans une société de juxtaposition pendant qu’à Brazzaville le communautarisme règne en maître. A Kinshasa les congolais de Brazza sont chez eux et personne ne leur demande d’où ils viennent. Les séquelles du STALINISME installé depuis Massamba Débat vous colle à la peau. On agresse pas son jumeau. Les Bakongo de Brazzaville ne se sentent aucune affinité avec nous,c’est leur liberté. Les autres congolais de Brazzaville ce sont nos frères.
    La nuit les chats sont gris.
    Au CONGO les congolais sont chez eux et à Kinshasa plus qu’ailleurs. Qu’ils soient de Brazza ou de Kinshasa.
    Pauvre diable,vous nous jetez des bananes nous les mangeons.
    On vous demande seulement de faire votre coming out,sinon nous le feront à votre place.

  88. Le réaliste dit :

    Non monsieur, au Congo les Rdcéens sont chez eux en RDC et les congolais sont chez eux au Congo-Brazzaville. NOUS SOMMES DEUX PAYS DIFFERENTS. Enlevez de votre petite cervelle l’image utopique des « congolais sont chez eux au CONGO ». Les bananes, personne ne vous empêche de les manger ; mais mangez-les chez vous.
    Nous ne sommes pas des jumeaux. Et encore moins des frères. Si vous êtes « une société de juxtaposition », cesser de pleurnicher sur les expulsions de Brazzaville et de Luanda ; mais surtout, éduquez vos compatriotes sujets à l’émigration sur l’obtention des papiers auprès des pays d’accueil.
    Le marxisme nous a aidé à comprendre qu’en face de nous, nous avions à faire à des incultes, bêtes à chier. Votre « recours à l’authenticité » à la Con là, peut-il être comparé au marxisme qui a damé le pion au capitalisme ? Le marxisme a permis la libération des pays comme l’Angola, la Namibie, le Zimbabwe, le Mozambique, la Guinée Bissau…grâce à l’INTERVENTIONALISME INTERNATIONALE contre l’impérialisme. Oui, je suis très fier d’être passé par le marxisme.

    Vos kuluna de merde ne sont pas que des voleurs. Ils ont tué, violé et pillé des brazzavillois. D’où l’opération « Mbata ya bakolo ». Mais, chose étrange, à Kinshasa, personne ne comprend que si Brazzaville a pris cette décision, c’est suite à cette insécurité grandissante, causé entre autres par vos chers kuluna. C’est à peine que vous ne leur jetez pas des fleurs à ces voyous venus perturber la quiétude des brazzavillois. Combien de voyous de Brazzaville connaissez-vous à Kinshasa ?
    Brazzaville ne doit pas être un repaire de rebus de la société zaïroise. COMPRIS ?

    Vous voulez publier des statistiques, les vrais ? Chiche ! Nous les attendons.
    Tiens donc ! La RDC, un pays où règne « la juxtaposition » est en guerre depuis 1960 ? Quelle contradiction ?

    Détrompez-vous cher faux-frère. Aux ASSEDIC, les fraudeurs sont connus de tous : ce sont des zaïrois ! Et je sais ce que je dis. J’ai eu à traiter des centaines de cas et je peux te dire qu’à la fin, j’en avais marre ! Je te comprends quand tu veux inverser les choses ; mais cela ne tient pas. Ce que j’ai vu aux ASSEDIC me fait dire aujourd’hui que PLUS FRAUDEUR QU’UN ZAIROIS, TU MEURS !

    Pour parler de la MEC (Maison de l’Etudiant Congolais) qui a vu passer des générations d’étudiants congolais pendant des décennies, cette maison qui était ouverte (par solidarité) aussi aux congolais non-étudiants était devenue courant les années 80, un repaire de voyous du Congo et du Zaïre (avec des papiers congolais) à tel point qu’on ne savait plus qui était qui. D’où la décision de la vendre pour ainsi mettre fin à la pagaille. Il faut dire qu’il n y avait plus un seul étudiant congolais à la MEC depuis au moins 10 ans avant sa vente.
    Nos voyous, nous les connaissons. Mais quand les zaïrois (qui ne nous lâchent jamais les baskets) s’y ajoutent, les choses s’empirent.

    Dire que les Bakongos de Brazzaville sont sectaires c’est ne pas connaître le Congo-Brazza.
    Fulbert YOULOU fut poussé à la démission par un mouvement populaire en 1963. Pas par les Bakongos.
    Et pour ta gouverne, c’est Alphonse MASSAMBA DEBAT, un bakongo de Boko (frontière avec la RDC) qui fut porté au pouvoir. Où y vois-tu des Bakongos traitres ?
    Si l’histoire du Congo-Brazza t’intéresse, lis-la, apprends-la et interprète-la correctement.

    Maintenant je te conseille d’aller t’occuper de tes compatriotes qui commencent à affluer en masse aux frontières, poussés dehors par les angolais. sale CON !

  89. bony dit :

    Les Bakongo sont des traitres. Youlou fut leur victime. Massamba Débat l’aurait tué n’eut été l’intervention des para-commandos congolais de Kinshasa venus le libérer. Commando composé majoritairement de bangala de Kinshasa.
    Si vous ne voyez pas en Massamba Débat un traitre,il est inutile d’étalonner votre intelligence,on dévine où elle se situe sur l’échelle de la connerie.
    Occupez vous de la façon dont vous êtes baisés par les gens du nord. D’ailleurs beaucoup de bakongo passent leur temps à faire des salamalecs au maître du Congo Brazzaville.

    Tu devrais avoir honte d’écrire sur ce blog. Pauvre xénophobes empoisonné par le communautarisme brazzavillois. v
    Votre détestation des bangala du Congo Brazzaville s’étend vers les congolais de Kinshasa. Les kinois vous emmerdent .
    Les expulsions, le Congo Kinshasa les pratiquent régulièrement sans en faire une affaire politique. Vos étudiants à Kinshasa en vérité ils ont été expulsés d’une manière subtile.
    Tranquillisez vous,avec les angolais le Congo Kinshasa adopte souvent la réciprocité. Si vous lisez les journaux vous serez surpris. Autant de congolais expulsés,autant d’angolais refoulés vers l’Angola.
    Les zaïrois n’avaient pas besoin de frauder aux Assedic parce qu’une fois que l’asile politique leur était accordée, ils avaient droit automatiquement aux allocations chômage en guise d’aide sociale. Si réellement vous aviez travaillé aux Assedic,ce dont je doute,vous devriez le savoir. Les congolais de Brazzaville sont en général des voleurs de vêtements et falsificateurs des documents administratifs et de chèques volés ici à Paris. Ces activités ne répugnaient pas aux étudiants congolais de Brazzaville.pendants que les autres finançaient leurs études par des jobs.
    De la MEC les congolais de Brazzaville se confectionnaient des documents frauduleux qui leur donnaient droit à leur tour aux Assedic,cet organisme étant peu regardant à cette époque. La fraude industrielle des congolais de Brazzaville essentiellement composés de Bakongo. Les squatters de la MEC étaient majoritairement bakongo pour ne pas dire lari.
    Sectaire c’est l’étiquette que vous avez dans votre pays. Cela transparaît même sur le net . Quand vous parlez même par écrits interposés,on peut relever que vous êtes Mukongo. Vous transpirez à travers vos propos tout ce que le Mukongo peut sécréter de mauvais. Le venin qui empoisonne le Congo Brazzaville depuis l’indépendance et même avant.
    La sectorisation de Brazzavile équivaudrait à avoir à Paris des quartiers Breton, Corse,Alsacien,Béarnais etc. Le Poison ségrégationniste,séparatiste,de haine de l’autre,de haine entre vous, vous en éliminez le trop plein vers les congolais de Kinshasa. La rancune se sent dans vos propos. L’ADN de faisans vous habite. Il n’en sera jamais autrement. On ne se débarrasse pas facilement d’une tare originelle bakongo,la HAINE.
    Délateurs nés,il n’y a qu’à dénombrer les Bakongo qui font la queue à la Sécurité d’Etat à Brazzaville pour solliciter des prébendes en échange d’une félonie vis-à-vis de leurs.
    Le marxisme vous a ramolli le cerveau et pour longtemps. Un empire s’est écroulé comme un château de carte en 1989,l’URSS. La chine est le premier pays capitaliste du monde,le coffre fort des USA. La pauvreté à Cuba est à son comble pendant qu’on découvre que CASTRO est propriétaire foncier possesseur d’une Île et de plusieurs habitations à Cuba.
    Les guerres au Congo sont venus des slogans empoisonnés des LUMUMBO-MARXISTES et toujours de l’étranger. Car la guerre permet aux trafiquants de tout genre d’exploiter les richesses des provinces congolaises de l’Est. Le Congo Brazzaville s’y était mis un moment en créant un comptoir de diamant à Brazzaville qui faisait de lui un producteur de diamant grâce au diamant du Congo Kinshasa. Vous pouvez cracher dans la main qui vous a longtemps nourri.
    L’Angola doit son indépendance à Mobutu qui l’a obtenu du Général de SPINOLA avec qui il a signé les accord de l’Ile de Sal au Cap Vert. il y avait un seul couac,le Cabinda devait obtenir une indépendance séparée de L’Angola. Le marxisme a fomenté la guerre civile en Angola. Il a appauvrit la riche province portugaise d’outre-mer.
    Le marxisme c’est la désolation et l’appauvrissement intellectuel. Comme dans les sectes,s’en était un, on vous bourre le crâne des textes à apprendre par coeur vous déconnectant de la réalité ambiante. Vous ne raisonnez que par les slogans. C’est ce que vous débitez ici,des slogans bébêtes. Allez baisser la culotte devant les gens du nord.
    les expulsion ne vous en faites pas,le Congo kinshasa pratique la réciprocité même s’il ne le clame pas. Les congolais de Brazzaville sont aussi expulsés. Nous sommes un peuple policé,nous le faisons sans bruit.
    Il n’y avait pas de congolais de Kinshasa à la MEC,lieu crasseux ne pouvant convenir qu’à ceux de votre ethnie. Lisez le bouquin joint ici écrit par un lari. Rien n’est inventé. Mentir c’est le propre de chez vous.

    http://books.google.fr/books?id=N3N-uTCKE38C&pg=PA100&lpg=PA100&dq=Maison+des+Etudiants+Congolais++++++++les+sapeurs&source=bl&ots=x91bDacm8a&sig=C24HsINXZVMKQT2KACn3OI_t9Lo&hl=fr&sa=X&ei=uvF9U_W5K4_L0AW8uoG4CA&ved=0CD8Q6AEwAg#v=onepage&q=Maison%20des%20Etudiants%20Congolais%20%20%20%20%20%20%20%20les%20sapeurs&f=false

  90. Le réaliste dit :

    Pauvre « bony », tu fais vraiment pitié !
    Au lieu d’implorer Brazzaville de ne plus refouler tes compatriotes comme le font tes « gouvernants » de mes couilles qui vont pleurer tous les jours à Brazzaville, tu te ridiculises ici, en racontant des âneries. Que comptes-tu obtenir ducon ? Zaïrois tu es né, Zaïrois tu resteras, c’est-à-dire un bonobo de la plus basse portée.

    Dans l’histoire du Congo-Brazza, aucun commando du Zaïre n’a jamais franchi le fleuve Congo pour une opération quelconque au Congo-Brazzaville. Donc votre énième ânerie sur le sauvetage de YOULOU est une fois de plus une invention à la zaïroise.

    L’Angola est devenue indépendante grâce à l’éclatante victoire du MPLA sur les valets locaux de l’impérialisme qui avaient comme base arrière le Zaïre. D’ailleurs à l’époque, tout le monde l’a dit, c’était aussi une défaite de MOBUTU.
    Tu peux continuer de mentir, tous les arguments farfelus seront battus en brèches. Les antagonismes entre congolais de Brazzaville se règlent entre congolais. Pas par zaïrois interposés. Nous pouvons avoir nos différences, nous pouvons même nous battre, nous finissons toujours par nous retrouver et c’est ce qui te fait chier.

    Je suis vili de Pointe-Noire. Donc du sud et par extension, bakongo et très fier de l’être. Les ngalas congolais sont mes frères, comme le sont tous les congolais. Je connais les TCHIBOTA, la famille de notre nguli Anto, madame SASSOU-NGUESSO, congolaise de sang et pas zaïroise comme le pensent certains bonobos.
    Il n’ y a pas de voyous congolais à Kinshasa. S’il vous arrive à expulser quelques congolais de chez moi qui d’ailleurs ont toujours eu leurs papiers, ça sera simplement pour vous faire bonne figure par rapport aux expulsions de Brazzaville.

    Aux ASSEDIC, désolé, je persiste et je signe : les fraudeurs sont zaïrois ! Tu peux raconter ce que tu veux, c’est ainsi !

    Les étudiants congolais sont en grande majorité BOURSIERS. en France en RDC ou ailleurs. Ceci est vérifiable. Donc, tu mens quand tu débite des âneries à leur encontre.

    L’opération « MBATA YA BAKOLO » continuera ! Tous les parasites seront mis à la porte et c’est ce qui compte. Vos mensonges, votre lecture erronée de l’histoire de votre propre pays, et surtout du mien, votre désespoir de ne plus mettre pied à Brazzaville sans passeport…Votre anxiété de ne plus toucher du doigt un franc CFA…vous devriez vous convaincre d’une chose : NOUS NE VOULONS PLUS DE VOUS CHEZ NOUS ! OUSTE ! DEHORS ! LAISSEZ-NOUS TRANQUILLE !
    Re-sale CON !

  91. bony dit :

    On a rien à implorer chez vous.
    Youlou nous l’avons sauvé d’une mort certaine. Dites moi qu’il a pris son avion pour Madrid de Maya-maya ?
    Je vais combler votre inculture pauvre tribalo-xénophobe. L’indépendance de l’Angola est signé par un accord entre Mobutu et le Général De Spinola Président du Portugal le 14 Septembre 1974.
    La junte communiste qui reprend le pouvoir à Lisbonne en déposant De Spinola ne renie pas la parole du Portugal. Elle se met d’accord avec le MPLA,Le FNLA et l’UNITA sur la date du 11 Novembre 1975 pour la proclamation de l’indépendance par les accords d’Alvor. Le document est consigné aux archives du Congo. Il n’y a pas de honte à avoir une lacune historique.
    L’accord signé par Mobutu prévoyait une indépendance du Cabinda. Les communistes arrivés au pouvoir au Portugal firent échouer cette possibilité en aidant l’occupation du Cabinda par les soudard du MPLA privant la direction de cet enclave par le FLEC.
    Le MPLA avec la complicité des cubains et des putschistes communistes portugais déclencha la guerre civile. Une guerre civile est une guerre civile,ce n’est pas la guerre de l’indépendance puisque celle-ci était acquise. Neto faisait la guerre du pétrole.
    La guerre civile vous devriez en savoir quelque chose quand TOTAL armait les deux camps pour finalement écraser les bakongo par les armées angolaise,tchadienne et Sassou-nguéssienne.
    Vous pouvez connaitre la sainte vierge c’est votre problème. Pour moi vous rampez devant le maître en proférant des amabilités envers sa femme.
    Le comble de l’hypocrisie est qu’un mukongo de votre espèce reconnaisse qu’un mungala de brazzaville est un compatriote.
    JMA ,un mukongo de brazzaville qui traite ici un jeune métis de singe,j’aimerais voir votre photographie à côté de celle de ce jeune homme,nous verrons qui ressemble le plus à un singe.
    Je ne sais pas si vous êtes vraiment un vili congolais. Il n’y a jamais eu de papiers pour les gens du pool. La règle de trente kilomètres s’applique ici aussi car ces populations sont considérées comme frontalier. Hier un simple jeton suffisait rapidement remplacé par un laissez-passer. Aujourd’hui un visa d’une valeur de 80 dollars est institué.
    Calmez-vous les congolais ne viendront plus chez vous les bakongo haineux.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Moyen_Congo-Femmes_Bavili.-1924.jpg

    Les singes vous saluent bien.

  92. Le réaliste dit :

    La règle de trente kilomètres, un simple jeton à la CON… vous pouvez vous l’enfoncer dans votre cul de singe. C’en est fini avec ces gesticulations ! Passeport et visa sont exigés. Sinon restez chez vous. C’est clair comme de l’eau de source. Si vous l’avez compris, c’est très bien. Continuez ainsi.

    Les congolais de Brazzaville ne se feront plus la guerre. C’est derrière nous tout ça. La guerre a été douloureuse pour tout le monde et nous avons pris la résolution de ne plus remettre ça. Nous la laissons aux rdciens qui ont encore beaucoup de comptes à se régler (l’est, le Katanga, l’Equateur…bref, il y a plus de peur de votre côté aujourd’hui qu’au Congo-Brazza où l’on parle uniquement d’émergence. Les congolais de Brazzaville sont fiers dans leurs ethnies d’origine ; mais ils savent se serrer les coudes quand il le faut. Je sais que cela t’emmerde au plus haut point ; mais tu devras t’y habituer si le Congo-Brazza t’intéresse. Sinon, fiche-nous la paix !

    L’évasion de YOULOU avait été planifiée par le gouvernement (note de services secrets). L’avion de YOULOU partait de Kinshasa ou une autre merde du zaïre ; mais de Libreville, au Gabon (notes se services secrets). Personne au Congo n’a jamais souhaité la mort à YOULOU. Donc c’est un mensonge, un plus, de prétendre qu’il fut sauvé d’une mort certaine. Mort de maladie en exil, ces cendres furent rapatriées sur instruction du gouvernement et reposent dans son village natal de Madibou au sud de Brazzaville.

    Sur l’Angola, tu es très mal placé pour en parler avec un congolais. SAVIMBI et HOLDEN, ces valets de l’impérialisme, ont été battus sur le terrain grâce à l’INTERVENTIONALISME INTERNATIONALE. Bien sûr nos camarades cubains étaient venus spécialement pour épauler le MPLA et l’armée congolaise qui étaient déjà sur le terrain. Les gesticulations de MOBUTU, agent patenté de l’impérialisme avec la puissance coloniale portugaise tenaient tout simplement du folklore et n’avaient aucun effet sur le terrain où les forces progressistes ont balayé tous les vendus. Le Cabinda faisant partie intégrante de l’Angola ne pouvait pas prétendre à une quelconque autonomie comme le rêvait MOBUTU qui avait derrière sa sale cabosse l’idée d’en faire une province du Zaïre.
    Aujourd’hui, l’Angola est un pays prospère grâce au MPLA et c’est ce qui compte. Tant pis pour les nostalgiques néocoloniaux.

    Détrompe-toi. Au moment de la guerre civile congolaise, c’était Elf ; pas Total.
    Dans une guerre, il y a toujours un perdant. Dans notre cas, c’est le Congo qui a perdu ses fils et ses filles à cause de la bêtise humaine. Bêtise qui ne renouvellera plus.
    Aujourd’hui, nous sommes attelés à reconstruire notre pays. Nos chef-lieus de départements se transforment chaque année. 10 aérodromes modernes construits sur 12, il faut le faire ! Et c’est pas fini.
    Comment ne pas attirer des étrangers quand vous avez de la richesse, hein ! Seulement voilà, certains d’entre eux viennent en clandestins et se livrent à des actes de banditisme, suivez mon regard. Et quand nous voulons y mettre fin, nous écopons des insultes, notre cher drapeau tricolore est brûlé, nous sommes taxés de xénophobe etc…
    « MBATA YA BAKOLO » est une opération qui redonne de la joie de vivre aux congolais. Tous les congolais souhaitent qu’elle soit pérenne. C’est la moindre des choses.

    P.S. Si le métis rensemble à son singe de père ou de mère, quoi d’étonnant ?

  93. bony dit :

    ABAS L’ IMPOSTEUR JMA

    Ce blog à travers son administrateur combat la dictature et de surcroît tous les imposteurs.

    <> Joli néologisme. On va solliciter votre admission à l’Académie française espèce d’imposteur. Vous nous avez bien eu. Dépenser des tonnes d’encre pour échanger avec un moins que rien.
    Espèce d’usurpateur vénéneux.

  94. bony dit :

    ABAS L’IMPOSTEUR JMA

    Ce blog à travers son administrateur combat la dictature et de surcroît tous les imposteurs.

    INTERVENTIONALISME INTERNATIONALE

    Joli néologisme. On va solliciter votre admission à l’Académie française espèce d’imposteur. Vous nous avez bien eu. Dépenser des tonnes d’encre pour échanger avec un moins que rien.
    Espèce d’usurpateur vénéneux.

  95. Le réaliste dit :

    Et puis « a bas » quoi encore, bande de bonobo ?
    « usurpateur » de quoi ? Explique toi, ducon.

    Tous les pays africains qui se sont libérés à la suite d’une lutte armée (Mozambique, Angola, Guinée Bissau, Zimbabwe, Namibie…) ont été assistés militairement par des combattants venus des pays progressistes comme Cuba et bien d’autres. Cette intervention internationale a un nom : INTERVENTIONISME. Si ce néologisme ne te plaît pas, va au diable ! Ce qui compte, c’est que l’impérialisme a bouffé de la poussière dans ces pays qui sont libres aujourd’hui. J’en suis autant plus fier que mon propre grand frère, militaire basé à Pointe-Noire a l’époque, a pris part dans la part des batailles en Angola. Décédé dix ans après sa retraite bien méritée de l’armée, il restera à jamais mon héros, comme le reste de ses compagnons d’armes. J’aime les angolais ; mais pas les rdciens, ces bonobos !

  96. bony dit :

    IMPOSTEUR

  97. bony dit :

    http://www.congo-liberty.com POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE: SASSOU NGUESSO DOIT PARTIR
    Aller au contenu
    Publication de Mingwa Biango
    LES ARTICLES
    ACTUALITES
    Cercle de réflexion pour les idées nouvelles
    LES DOSSIERS
    LA PALABRE journal
    INTERVIEW
    VIDEOS
    DISCOURS HISTORIQUES
    LE MONDE DU LIVRE
    Nous contacter
    ← Hold-up et Jackpot financier pour le clan Sassou Nguesso à DjambalaCongo-Brazza : Lekoundzou entendu en France dans l’affaire du Beach →
    LA CARICATURE DE PROCES POLITIQUE DES REVOLUTIONNAIRES CONGOLAIS DES 13, 14 ET 15 AOÛT 1963 CONTRE L’ABBE FULBERT YOULOU
    Publié le 10/09/2013 par minguabiango

    FulbertYoulou
    FulbertYoulou

    Après le coup de force des 13, 14 et 15 août 1963, considéré par ses auteurs comme une révolution, le premier président du Congo-Brazzaville, l’abbé Fulbert Youlou avait préféré démissionner.

    Une manière élégante du prélat président et démocrate abbé Youlou pour éviter un bain de sang.

    Ainsi, après sa chute, il avait été emprisonné. Mais la bonté et la popularité de l’abbé Fulbert Youlou firent de lui un prisonnier assez exceptionnel, aimé, en dépit de tout par le peuple.

    Des mois durant, l’emprisonnement de l’abbé Fulbert Youlou, donna du fil à retordre au nouveau régime de Brazzaville institué au lendemain de la fameuse révolution d’août 1963.

    Le mouvement de la révolution au Congo-Brazzaville comportait deux courants de pensée. Un premier courant très radical tourné vers un régime scientifique et marxisant du pays et un deuxième courant incarné par le président Alphonse Massamba Debat prônant un socialisme bantou et donc un socialisme beaucoup plus modéré et beaucoup plus réaliste que celui des révolutionnaires.

    Le premier courant de la révolution radicale est celui qui voyait en la personne de l’abbé Youlou le type même de valets locaux du colonisateur français qui, à ce titre devait être traduit dans les meilleurs délais devant un jury populaire pour ne pas dire un tribunal de la révolution.

    C’est dans ces conditions, et de surcroît en raison d’un climat soi-disant révolutionnaire, consistant en une élimination physique des opposants à la révolution congolaise marxiste et léniniste, que le président Fulbert Youlou, échappa à la mort, à la suite d’une évasion spectaculaire en se réfugiant au Congo-Léopoldville ( L’actuel Congo-Démocratique) en mars 1965.

    Ainsi, l’abbé Fulbert Youlou est jugé par contumace par un tribunal populaire siégeant pour la première fois en début d’après-midi du mardi 8 juin 1965.

    Si Fulbert Youlou a été un grand homme d’état de culture et de connaissance, un excellent écrivain, il fut aussi un fin juriste.

    Ce faisant, il n’hésitera pas à faire une critique du jugement le concernant en démontrant, entre autres, le non fondement des chefs d’accusation portés à son encontre.

    Comme le dispose un adage populaire et d’après lequel, « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément », l’abbé Fulbert Youlou est, pour la science du verbe qui doit être technique, organisatrice, constructive, et dans le cas d’espèce, procédurale avant de se lancer dans les débats du fond.

    L’abbé Fulbert Youlou est, en effet, de cette ancienne école méthodique qui refuse l’école de la révolution du désordre, du militantisme aveugle et haineux, de la propagande et de la régression sociale et qui, en matière de procédure judiciaire, exige une application rigoureuse des textes d’autant plus que les chefs de la prévention à son endroit sont gravissimes.

    Pour ce faire, l’abbé Fulbert Youlou n’hésite guère à soulever une difficulté procédurale ayant rang de nullité ou de vice de procédure.

    C’est ainsi qu’en sa qualité de citoyen congolais fin connaisseur et respectueux de la quintessence des règles judiciaires, l’abbé Fulbert Youlou relève avec perspicacité que :

    « Aucune Loi dans le monde entier n’a eu d’effets rétroactifs. La loi ayant institué ce tribunal ne saurait donc normalement nous concerner. Cette loi n’a que quelques mois d’existence, et ainsi donc cette loi ne saurait nous concerner, étant donné que nous sommes arbitrairement en détention depuis bientôt deux ans. C’est pourquoi donc au nom de tous mes amis aujourd’hui encore en prison et en mon nom propre, je récuse la validité de tout jugement porté par ce tribunal en ce qui nous concerne. Je récuse ces jugements, parce que les bases mêmes sont fausses sur lesquelles s’est fondé ce tribunal populaire. » ( Fulbert Youlou in « J’accuse la Chine » La Table Ronde 1966 P.208.

    Ici, la règle que rappelle l’abbé Fulbert Youlou dispose très clairement que la loi n’est applicable que pour des faits à venir et n’a point d’effet rétroactif.

    Elle est, peut-on dire de portée générale et est surtout d’ordre public de sorte qu’elle peut être soulevée d’office par le juge. Si le principe de non rétroactivité ne s’impose pas au législateur, encore faut-il que, lorsqu’il entend donner à un texte une application rétroactive, son intention apparaisse sans équivoque. Et lorsqu’il entend adopter des dispositions rétroactives justifiées par des motifs impérieux, cela ne doit pas être contraire à la notion du procès équitable.

    Or, de l’examen du procès de l’abbé Fulbert Youlou, force est de relever qu’aucun desdits principes ne sera respecté. L’équité, l’impartialité et le délai raisonnable sont autant de principes non appliqués dans ce simulacre de procès.

    Par ailleurs, les chefs d’accusation retenus à son encontre et les membres de son gouvernement sont difficilement soutenables sur le plan du droit, en l’occurrence du droit pénal faute de preuve.

    A titre d’exemple, l’abbé Fulbert est accusé d’avoir utilisé à des fins personnelles un avion de guerre de type héron sans que le tribunal de la révolution n’apporte une quelconque preuve sur la matérialité de cet appareil ou sur son envoi sur le territoire congolais.

    Dans le même ordre d’idées, les révolutionnaires créeront une sorte de « délit ou de crime d’opinion » en condamnant par exemple l’abbé Fulbert Youlou pour cause de soutien politique à son homologue, le président du Congo démocratique Kasa-Vubu et son premier ministre Tshombé.

    Des peines lourdes et non judiciairement justifiées seront prononcées à l’encontre de certains ministres proches collaborateurs du président abbé Fulbert Youlou à savoir :

    D. Nzalakanda pour cause de détournement et de complicité de haute trahison (15 ans de travaux forcés), un fidèle parmi les fidèles dont les chefs d’accusation étaient montés de toutes pièces.

    S. Tchitchellé occupant respectivement durant tout le régime de l’abbé Youlou les fonctions ministérielles de l’intérieur, des affaires étrangères et de vice-président de la République (15 ans de travaux forcés)

    V. Sathoud pour cause de détournement de deniers publics, trafic d’influences et abus d’autorité ( 10 ans d’emprisonnement).

    La condamnation de Victor Sathoud est l’une des condamnations les plus fantaisistes que le tribunal de la révolution ait prononcée à l’encontre d’un ministre de l’abbé F. Youlou. Ni l’abus d’autorité, ni le trafic d’influence ni même le détournement des deniers publics ne furent établis tant à l’encontre du ministre de la fonction publique et ancien secrétaire d’état à la présidence du conseil, Victor Sathoud qu’à l’endroit même du vice président Stéphane Tchitchellé. Quoique jeune et probablement le plus jeune des ministres, Victor Sathoud fut effectivement l’un des gouvernants auxquels tenait beaucoup le président abbé Youlou pour son sens aigu des affaires de l’état et de celui du respect des principes de fidélité, de conviction et de la parole donnée. Il devait probablement cette qualité sans doute à son éducation et probablement à la signification profonde du nom qu’il portait et qui, dans la tradition Koòngo exprime toute idée d’intelligence et d’humanité à savoir : SA-NTU.

    J. Senso pour cause de détournement de deniers publics (10 ans d’emprisonnement). L’ancien chef de l’administration municipale de Brazzaville passait pour être l’un des hommes de confiance de l’abbé Youlou.

    A. Nzingoula, pour cause de détournement de deniers publics (8 ans d’emprisonnement). Il fut le dernier directeur de cabinet de l’abbé F. Youlou.

    En tout état de cause le tribunal populaire ou de la révolution d’août 1963 « visait à rabaisser et humilier les anciens dirigeants du pays. Le Ministère Public et les juges avaient démontré que les jeux étaient faits d’avance. Ils s’étaient montrés rigoureux à l’encontre de ceux qui appartenaient au parti de l’abbé Fulbert Youlou. Ils avaient, en revanche, marqué une singulière bienveillance à l’égard des anciens syndicalistes et des ministres qui avaient milité au sein du Mouvement socialiste africain. » ( Adolphe Tsiakaka in L’abbé Fulbert Youlou la mémoire oubliée du Congo-Brazzaville autoédité 2009 P.226.)

    Par TAÀTA N’DWENGA

    Diffusé le 10 septembre 2013, par http://www.congo-liberty.com

    LA REVOLUTION DES 13 14 ET 15 AOUT 1963 AU CONGO-BRAZZAVILLE : QUEL BILAN SOCIAL CINQUANTE ANS APRES (1963-2013) ?

    Share this:
    ImprimerEmailFacebook9Twitter
    Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
    ← Hold-up et Jackpot financier pour le clan Sassou Nguesso à DjambalaCongo-Brazza : Lekoundzou entendu en France dans l’affaire du Beach →
    Laisser un commentaire

    Inscrivez-vous et recevez nos publications par mail
    Rejoignez 483 autres abonnés

    PARTENAIRES
    Editions L’Harmattan
    Nous aimons congo-liberty

    ARCHIVES

    Qui est en ligne
    71 visiteur(s) en ligne actuellement
    36 visiteur(s), 35 robots, 0 membre(s)
    http://www.congo-liberty.com Fièrement propulsé par WordPress

  98. Le réaliste dit :

    Alors « bony », tu es en manque d’arguments ? Tu vas maintenant recopier ce que d’autres ont écrit ? Pas vraiment sérieux, ce bonobo !

  99. bony dit :

    IMPOSTEUR et IGNARE

  100. Le réaliste dit :

    Bonobo de MERDE !!!

    Viens encore à Brazzaville. On verra comment tu seras accueilli. Pour les francs CFA, tu devras désormais passer par-dessus le Congo et atterrir à perpette les oies. Un conseil :
    – Evite le Gabon car là-bas, ils ne sont pas aussi accueillants que les congolais.
    – Le Cameroun ? Ils vont t’accepter le premier jour car ils supposent que tu as de l’argent pour passer une nuit à l’hotel ; mais au deuxième jour, ils te demanderont quand tu retournes s chez toi.
    – En Guinée Equatoriale ? Ils te demanderont ce qui t’emmène chez eux. Si tu balbuties, ils te remettront à la frontière.
    – En RCA ? Tu devras démontrer aux anti-balaka que tu es l’un d’eux en allant casser du musulman. Chez le Séléka, ils te demanderont de lire le Coran en arabe. Si tu ne réponds pas à cette condition, tu risques d’être découpé à la machette.
    – Au Tchad ? En bon zaïrois, je ne te vois pas aller braver le soleil du désert pour une poignée de frs CFA.
    Conclusion : Il ne reste que le Congo-Brazza pour subvenir à ta misère. Or, quand tu es dans mon pays, tu te comportes comme en pays conquis : kuluna, prostitution, voleur, violeur…Qui peut tolérer un tel comportement ? « Mbata ya bakolo », c’est pour te faire comprendre que quand tu arrives chez des gens, il faut commencer par les respecter. Si tu veux rester chez eux, intègre leur mode de vie, observe leurs lois. Ne les titille pas !
    Et quand ils te chassent de chez eux à cause de ton mauvais comportement et que tu retournes dans ton pays, ne raconte pas des mensonges sur « les mauvais traitements » que tu aurais subis, n’insulte pas les gens qui t’ont accueilli et supporté, ne te fais pas passer pour une victime à tort, ne jette pas de l’huile au feu sur les rapports entre ton pays et celui qui t’a expulsé.

    Dans mon pays le Congo, il y a encore plus de 400.000 zaïrois. C’est beaucoup trop de monde ! Si vous les aimez, arrêtez de raconter des conneries dans vos médias de merde. Sinon, nous les refoulerons TOUS ! Rien ne nous empêcherait de le faire. Pas même Mr KOBLER qui peine à éradiquer les groupes armées à l’est de la RDC.
    A bon entendeur…SALAUD !!!

  101. S.Manunta dit :

    Au grand REALISTE bravo bravo et encore bravo. Le bonobo alias bony est devenu insolent pour masquer son manque d’arguments ahahahaha.

  102. bony dit :

    IMPOSTEUR
    QUEL GACHIS

  103. Le Réaliste dit :

    Les IMPOSTEURS, sont les « pasteurs » zaïrois des églises dites de réveil.
    Dès que « Mbata ya Bakolo » a sonné, tous ces « pasteurs », venus se faire de la tune à Brazzaville, tous en situation irrégulière, ont pris la poudre d’escampette pour rejoindre leur merde à Kinshasa. Désormais, ils devront consulter leur déesse « misère » avant de venir escroquer les brazzavillois.
    PAPA « PASTEUR », KEBA NA MBATA YA MOKOLO !!!

  104. bony dit :

    IMPOSTURE

  105. Anonyme dit :

    Très cher Bony, je voudrai t’inviter à cesser tout échange à cet imposteur qui se cache derrière le pseudo de « Réaliste ». Tu n’as rien à gagner ni à prouver. Il faut savoir, à temps, laisser les petites bêtes mourir de leur propre toxine. Cet « être » avec qui tu échanges n’est pas normal. Il a toute sa place dans un asile avec une camisole dessus.
    Si tu remarques bien, tout au long de ses posts, il n’argumente pas mais préfère insulter. Et c’est bien lui qui ose dire que tu n’argumentes pas, que tu as pété les plombs, etc. C’est ça un comportement de fous. Il y a un bail que j’ai cessé de répondre à ses stupidités.
    Quant à la situation de nos frères et soeurs réfoulés avec l’hallucinante barbarie, les choses ont pris une autre dimension. C’est la panique à Brazza depuis que l’ONU et l’UE ont fait des reproches à Brazza. Les choses ne se passeront pas comme ce fut le cas avec les disparus du Beach. Les gens d’en face sont atroces et habitués à la sauvagerie. Ils peuvent nous traiter de tout mais ils savent ce que nous valons. Ils sont toujours derrière nous à nous imiter dans tous les domaines. Nous refusons désormais de servir de paillasson de l’humanité. L’heure du Grand Congo a sonné. Recentrons-nous sur nos lendemains et laissons ces imbéciles à leur préoccupation inutile. Il y a dans la vie ce que l’on appelle « les sacrifices utiles ». Acceptons ces exactions comme un sacrifice utile en ce qu’il nous a ouvert les yeux. Cela nous permettra de mieux entrevoir nos lendemains sans nous préoccuper du bien-être de nos voisins. Nous en avons les moyens aussi bien intellectuels, humains que matériels et physiques.
    Je persite et signe : la haine des brazzavillois repose sur l’envie, la jalousie et la vanité. La veulerie n’a jamais atteint ce seuil. Il est temps d’arrêter et de les laisser continuer leur stupidité de peur d’être contaminé. Chez nous on dit : « Avant de poursuivre un fou, il faut s’habiller » noki te bakoloba : tala bato ya maboma bazolandana.Bonne journée frangin.
    PS. Notre visa coute plus cher que le leur. C’est la traduction de la valeur de notre pays. Pense-t-on un seul instant que si notre pays ne les interessait pas on mettrait ce prix là ? 455 USD, whaouuuuuuuu !!!!

  106. Anonyme dit :

    De quel trou sort cet imposteur dit Réaliste ? Quand je pense que sa pauvre mère a du supporter 9 mois de souffrance pour pondre un taré de cette espèce ! C’est hallucinant. Pour cet idiot, les Congolais de la RDC, c’est de la racaille, de la vermine et ceux de Brazzavile des seigneurs, des princes. Si cela était vrai, ça se saurait. Cet ignoble individu peut toujours fermer les yeux sur les réalités de son pays et accuser notre peuple d’être la cause de tous leurs malheurs, il peut dire qu’aujourd’hui, la crimininalité n’existe plus à Brazzaville, que la prostitution a disparu, que l’escroquerie est une vieille histoire, il sait perinemment bien qu’il ment. Hélas, à lui-même. Comme il vit dans un monde, autant l’y laisser. Un jour, il retombera sur terre et comprendra, peut-être. Mais je ne le pense pas. Il est perdu et tordu. c’est un mécréant.

  107. Le Réaliste dit :

    Pauvres imbéciles zaïrois !
    Tout ça parce que nous ne voulons plus d’eux à Brazzaville. Mais que nous voulez-vous à la fin ?
    Fichez nous la paix ! Les congolais de Brazzaville n’ont pas besoin de Kinshasa. Combien de congolais connaissez-vous qui vivent chez vous au Zaïre ?
    Nous sommes heureux de vivre chez nous ; mais vous, que venez-vous chercher au Congo-Brazza ? Si c’est le franc CFA, cette monnaie tant prisée à Kinshasa, vous devrez désormais aller très loin pour l’avoir.

    Pour les 400.000 zaïrois qui restent au Congo, le cas de chacun d’eux sera examiné à la loupe jusqu’à ce qu’il n’en reste que quelques centaines. Evidemment, ceux qui restent, devront être en possession d’un passeport valide, d’un certificat de travail validé par le ministère de tutelle, d’un certificat médical à renouveler tous les 3 mois (on ne sait jamais avec la fièvre ébola qui peut se transmettre du singe (zaïrois) à l’homme (congolais), d’une carte de sécurité sociale, d’un compte bancaire, etc…C’est que nous sommes civilisés, chez nous. Nous avons horreur du vide juridique.

    Tiens, je viens de lire sur une feuille de choux zaïroise que les « kulunas » ont repris du service à Kimbaseke. Et voilà le travail ! CHASSEZ LE NATUREL, IL REVIENT AU GALOP !

    A Brazza, vos « kuluna » ne sont pas près d’y revenir à cause de « MBATA YA BAKOLO ». Les clandestins non plus. A la bonne heure !

  108. LE WEBMASTER dit :

    Chers internautes,

    Cet espace de liberté accepte le contradictoire, mais à aucun cas les injures de zairoïs ou kinois , ou de Brazzavillois.Veuillez ne pas vous injuriez svp !

    A défaut, le forum sera fermé.

    Merci de votre compréhension.

  109. Anonyme dit :

    … un certificat de travail validé par le ministère de tutelle, d’un certificat médical à renouveler tous les 3 mois (on ne sait jamais avec la fièvre ébola qui peut se transmettre du singe (zaïrois) à l’homme (congolais), d’une carte de sécurité sociale, d’un compte bancaire, etc…C’est que nous sommes civilisés,

    Un stupide raisonnement de colinisé qui refuse son émancipation. en 2014 il s’en tient à la définition de civilisation de ses maîtres. que tirez d’un tel individu ? fils de…

  110. Anonyme dit :

    FAITS DIVERS – Enfin, on coincé les vrais violeurs

    Relâché parce que fils de diplomate ? Une fille de 16 ans a été agressée mardi après-midi dans une rue de Magnanville (Yvelines). Un suspect a été arrêté et placé en garde à vue. Mais il a été rapidement relâché sur décision du parquet. Selon Le Parisien, l’homme est le fils d’un diplomate congolais qui travaille à l’ambassade du Congo en France. «Son immunité protège les membres de sa famille», écrit le quotidien. Le jeune garçon aurait déjà commis d’autres agressions ces derniers jours dans les rues de la commune.
    Eh ben dis donc. Enfin la vérité. CA va se savoir.

  111. Le Réaliste dit :

    VEUILLEZ RECTIFIER : Le multi- récidiviste âgé de 15 ans, est un fils de diplomate de la RDC (voir infos sur BFM). Ce matin, quand cette chaîne a passé l’info, le drapeau qui flottait devant la bâtisse de l’ambassade du pays d’origine de ce jeune kuluna, était celui de la RDC.
    En effet, oui, la vérité se sait déjà. Et toc ! Comme quoi, chassez le naturel…

  112. Le Réaliste dit :

    Pour votre gouverne : lisez aussi : « francetvinfo ».
    Toujours pour votre gouverne, le REALISTE a téléphoné à l’ambassade du Congo-Brazzaville à Paris pour en avoir le cœur net. La personne qui m’a répondu m’a dit que « l’ambassade du Congo ne renferme pas en son sein des parents de kulunas. Nos enfants sont bien éduqués ». Il y a deux Congo, voyez plutôt l’autre, l’ancien Zaïre ». Tout était dit. La vérité s’est faite savoir !

  113. Le Réaliste dit :

    Et j’ajoute…
    Lire sur « francetvifo », tout le contenu de l’article : « LA FRANCE DEMANDE LA LEVEE DE L’IMMUNITE DU FILS D’UN DIPLOMATE ACCUSE D’ATTOUCHEMENTS ».

    Pourquoi avoir cru qu’il s’agissait d’un congolais de Brazzaville ? Vérifiez vos sources avant d’indexer d’honnêtes gens. Avez-vous déjà entendu parler de: « l’arroseur arrosé » ?

  114. Le Réaliste dit :

    Et pour conclure…
    Taper « Europe 1 » et lire l’article : « ATTOUCHEMENTS SEXUELS : PROTEGE PAR L’IMMUNITE DE PAPA ».
    Bonne lecture !

  115. bony dit :

    En dehors de toute immunité diplomatique,ce jeune aurait bénéficié tout de même de l’immunité que la loi confère à tous les mineurs. A 14 ans,un jeune homme suivi de surcroit en psychiatrie ne peut être qu’irresponsable si zaîrois soit-il. La loi étant la même pour tout le monde,elle s’applique ici à ce jeune fou zaïrois.
    On ne met pas un mineur en garde à vue. On appelle ses parents pour qu’ils viennent le chercher. A cette époque où le Front National a le vent en poupe, il est regrettable que quelque imposteur vienne soutenir une affaire monté en épingle. avec des titres comme tentative de viol à Magnanville.
    Il paraîtrait que le jeune fou se serait frotté contre la jeune femme blanche. Ce jeune homme est ce que nous appelons à Kinshasa et peut être à Brazzaville aussi: « Kizengi ». On a starifié un kizengi en lui attribuant le brevet de violeur. On a cherché en lui le violeur en série des yvelines. Il se passa ce qui arrive en pareil cas dans les famille africaine,le caïd de Magnanville est expédié illico vers le Congo où quelques « féticheurs » ou des fiéfés pasteurs vont s’occuper de son cas. Soyez en sûr,un jeune africain renvoyé dans ses pénates même issu d’une famille aisée,ressentirait ce renvoi comme une punition extrême.
    Du coup la maréchaussé et les journaux ont perdu leur événement du siècle. Evénement qui a failli eclipser les commémorations du débarquement.
    Malheureusement les fou il y en aura toujours pour conforter les opinions extrêmes.
    L

  116. Le Réaliste dit :

    Le fils est renvoyé au bled et le papa reste ? C’est quoi cette façon de fonctionner ?
    Les « fous », on les enferment. Mais celui là, n’en est pas un car la papa s’en serait rendu compte depuis longtemps. Il a donc fallu 4 (quatre) agressions sexuelles pour le papa réalise enfin que son rejeton de kuluna était « fou » ? Quelle excuse farfelu !

    Au bled, il va se promener la b…en l’air et gare aux jeunes filles ! Du renfort assuré pour les kulunas de la place.

  117. Le Réaliste dit :

    C’est dès la première agression que papa aurait dû s’apercevoir que le fiston avait un problème.

    Attendre jusqu’à 4 agressions, jusqu’à ce que la justice et les pouvoirs publics en soient alertés, fait de ce papa, un laxiste et un inconscient. Il faut avoir un oeil sur sa progéniture. Surtout quand on est diplomate. La logique serait que le papa et le fiston prennent le même vol pour la RDC car la question c’est de savoir qui des deux est le plus « fou ».

  118. bony dit :

    Les personnes civilisées s’appuient sur des preuves pour porter des accusations. Pour être vulgaire,combien d’agressions sexuelles entre guillemets a subi cette jeune femme dans sa banlieu de Magnanville?
    Ne pas savoir cacher que l’on possède une acuité moindre dans la perception des choses est une obscénité. On a le droit d’être moins intelligent mais il n’est pas interdit de l’escamoter.
    Depuis Pinel on n’enferme plus les fous. La psychiatrie moderne s’aide de la chimie pour traiter la maladie mentale. Quelques goûtes,quelques comprimés suffisent souvent pour améliorer la santé des patients.
    Faut-il être intellectuel pour savoir que la camisole chimique existe,la castration chimique,etc
    Que les hôpitaux psychiatriques sont ouverts,ce sont des hôpitaux comme les autres. Les malades n’y sont plus enchaînés ni enfermés non plus.
    Les parents ont le droit d’élever leurs enfants où ils veulent. Il est normal qu’un mineur de 14 ans vive avec eux. Ce pauvre fou est un enfant comme un autre. Il y a sûrement plus fou que lui. Suivez mon regard.
    Bled,la connotation banlieusarde parisienne manifeste. On sait au moins dans quelle sauce on est mangé. Triste de nous.

  119. Le Réaliste dit :

    Si je suis intervenu dans cette histoire, c’est tout simplement parce le sieur « bony » alias « anonyme » a voulu dès le départ, la mettre à l’actif des congolais, des gens réputés pour leur sérieux chez eux comme à l’étranger. Or,cette affaire concerne un père indigne zaïrois et son kuluna de rejeton. Fous ou pas fous, ceci ne regarde pas les congolais. Donc, circulez il n y a rien à voir !

  120. bony dit :

    Mingua Biango offre une tribune à tout le monde. Celle-ci sert à la fois de miroir et de lanterne pour les congolais. Internet divertit peut être,il offre des possibilités permanentes de connaissance. Il ne s’agit pas d’un savoir de laboratoire mais des faits de tous les jours. Qu’il s’agisse de l’histoire récente du Congo,de l »actualité brûlante ou des faits divers,le web qui court-circuite souvent les grands médias traditionnel nous livre une information quasiment brut et très enrichissante.
    C’est toujours bien de vouloir être aux premières loges et de ne pas savoir en profiter. On focalise sur l’insulte pendant que Mingua Biango propose des sujets intéressants de conversation qui ne laisse aucune place à des interventions hors sujet.
    L’article qui introduisait les débats est encore ci-dessus,il suffit de le lire. Il n’y est tenu aucun propos insultant. L’insulte n’a jamais été un argument. Par ailleurs elle dénote du parcours de la personne qui la profère. Où se situe la dignité d’un moulin à insulte pour porter un jugement qui me semble inique vis-à-vis d’un parent légitime dont personne ne connait l’identité, sur la façon dont il assure l’éducation de ses enfants ?
    Mingua Biango ne dit pas non plus que les congolais se bouffent le nez.

  121. Le Réaliste dit :

    Le hors sujet vient du zaïrois qui, en introduisant le sujet sur ce jeune violeur, croyait arroser les congolais. Manque de pot pour lui, il s’est fait arrosé lui-même.
    Poussé dans ses derniers retranchements, le voilà qui évoque à présent le « hors-sujet ». Mais, qui a introduit le hors sujet mon petit gars ?
    Manœuvre de diversion, quand tu nous tiens !

    Quant à l’insulte, QUI CHERCHE, TROUVE ! Fallait-il laisser des zaïrois, dire du n’importe quoi sur les congolais qui ont été dans leur droit de bouter hors de chez eux des indésirables ?
    Que nos autorités soient tordues ou mauvaises, c’est pas aux zaïrois de les insulter. Ils sont allés jusqu’à brûler notre drapeau. Il a fallu les expulser pour réaliser à quel point ces faux-frères nous méprisent.
    Si quelqu’un a été insulté, il l’a mérité.

    Le rêve de tout congolais, c’est que les flux migratoires entre la RDC et le Congo qui sont à sens unique aujourd’hui, soient maîtrisés afin que Brazzaville ne subisse plus des vagues déferlantes venant de Kinshasa. Les choses doivent changer.

    quand une communauté étrangère, se chiffre par centaines de milliers, elle pose problème.

    Quand vous les entendez dire qu’ils sont riches, qu’ils ont un pays immense, que le petit Congo d’en face n’est rien, etc…on se demande franchement ce qu’ils veulent.
    Quand on est riche, que va t-on faire clandestinement chez le pauvre ?

    Les brazzavillois apprécient l’expulsion des clandestins qui les empêchaient de vivre tranquillement chez eux. C’est tant mieux !

  122. bony dit :

    L’insulteur en chef et ses congénères congolais de Kinshasa sont les oiseaux de même plumage. Les gens bien élevés ont l’insulte difficile.
    Une tribune vouée à la politique avec un grand P se transforme en un forum de misérables. Ce qui s’écrit ici est lu au Congo et partout ailleurs. Il serait malvenu que des jugements inappropriés soient portés au détriment de l’ensemble de tous.
    Que quelques individus à l’intelligence obtuse envahissent le blog de Mingua Biango pour puiser à la source de leur aîné qui par ses articles pose le problème congolais en suscitant le débat entre compatriotes passe encore mais que ceux-ci viennent polluer l’espace pour ne rien dire reste vivement scandaleux.
    On peut ne pas aimer les zaïrois et l’exprimer vivement, c’est son droit s’il considère que la xénophobie est une opinion comme une autre. Insulterait-il un juif à Brazzaville ou à Paris que la foudre s’abattrait sur lui pour anti-sémitisme. Insulter un noir comme lui sur les mêmes bases qui font condamner les blanc pour racisme,anti-sémitisme ou xénophobie ne lui pose aucun problème. En France où il vit ces propos tenus sur la place publique sont des délits. Et encore faut-il comprendre ce qu’est un délit.
    On peut noircir cet écran avec des propos de bon sens qui seraient même contraire à l’article qui sert de fil rouge à la conversation sans être critiqué pour son positionnement. A chacun ses opinions. ce sont des mots nauséabonds qui rebutent.
    Le blog a plusieurs pages intéressantes,on s’enrichit à y naviguer. Elles sont vivement recommandées aux insulteurs.

  123. LRéaliste dit :

    Un violeur reste un violeur; qu’il soit fou ou pas.
    Un clandestin reste un clandestin; qu’il soit zaïrois ou pas.
    Recadrer l’un comme de l’autre en se référant aux dispositions légales en vigueur dans des sociétés civilisées, n’a rien de xénophobe. A moins qu’on soit complètement marteau.

  124. Le Réaliste dit :

    J’allais dire : A moins qu’on soit complètement marteau pour ne pas le comprendre.

  125. bony dit :

    Dans le Pool la clandestinité est une notion inexistante. Depuis nos ancêtres les populations de deux rives vivent en osmose pour ne pas dire en symbiose car c’est un même peuple. Aucun politicien d’opérette ne pourrait changer cette situation coutumière car ce serait partir à contre-courant de notre histoire.
    L’imposture qui s’exprime ici n’a qu’à se mettre au beach pendant les arrivées et départs de congolais de deux rives pour s’apercevoir du poids économiques des échanges effectués sur cette traversées. L’économie régit le monde n’est-ce pas ? Ces populations ne viennent pas faire du tourisme. Le commerce informel l’emporte d’ailleurs à côté d’autres échanges plus importants.
    Ses échanges font vivre des milliers de familles.
    La haine du « zaïrois » qui n’est pas le propre des ressortissants du pool s’apparente plutôt à de la xénophobie qui confine à la misanthropie. Devant une situation pathologique de ce genre des décisions démagogiques des politiciens de Brazzaville viennent contenter des personnes de la « race » de l’imposteur.
    L’insulte,l’injure répond en psychiatrie au syndrome ou à la maladie de la Tourette. Les psychiatres,psychanalyses,psychologues ont du pain sur la planche.
    Ont comprend que le marteau et l’enclume aient ramolli tant de cerveaux et même en Afrique.
    Une loi ou une décision scélérate il faut la dénoncer. C’est ce que Mingua Biango a fait ici.
    Argumenter sur l’article fait participer au débat que suscite les propos de Mingua Biango.

  126. Le Réaliste dit :

    La décision d’expulser des kulunas et des clandestins zaïrois n’a rien à voir avec la « xénophobie » à laquelle je renvois l’auteur à la définition du Larousse.
    La décision des autorités congolaises n’ont rien de « démagogiques ». Les congolais l’ont appréciée, n’en déplaise aux nostalgiques de l’insécurité et de la clandestinité.

    Ce qu’il faut dénoncer, c’est l’envahissement d’un peuple paisible par des hordes de hors-la-loi.
    Le laisser-aller doit cesser entre les gouvernements des deux rives qui laissent partir et laissent entrer n’importe qui. Le résultat d’un tel laxisme étant catastrophique, bravo aux autorités de Brazzaville qui ont pris le taureau par les cornes. C’est courageux. Que les autres en prennent de la graine.

    72 heures pour séjourner dans les zones frontalières avec une simple carte d’identité. Passé ce délai, un passeport et un visa sont obligatoires. Voilà qui est clair !

    Vous voulez vous établir au Congo-Brazza ? Justifiez votre long séjour par une carte de travail.
    Sinon, vous êtes un CLANDESTIN ! C’est difficile à comprendre ça ?

    Les psys ont surtout du travail avec des gens qui veulent être au-dessus des lois en les bafouant, les contournant et les ignorant.

    Comme la majorité des congolais, je soutiens l’opération MBATA YA BAKOLO.

  127. bony dit :

    Le xénophobe c’est l’imposteur. Il est même incapable de comprendre que le xénophobe c’est lui.
    Le Congo relève le défit et prend en charge ses ressortissants qui sont accueillis dans des meilleures conditions avant de rejoindre leurs régions respectives au frais de l’Etat.
    Tourner autour de l’expulsion est une discussion d’imbéciles. La décision scélérate a été prise et puis on s’en fout. Personnellement je n’ai jamais mis le pied à Brazzaville et je m’en porte pas plus mal.
    La question posée,a-t-on le droit d’user d’un vocabulaire scatologique vis-à-vis des autres?
    Les expulsés ont mesuré la chaleur familiale de l’ensemble du peuple congolais qui les a reçu à bras ouverts. On peut être ignorant de la situation sociologique du pool et se taire.
    Lorsqu’on a vécu clandestin à Paris on doit relativiser la situation des congolais à Brazzaville. Il n’y sont pas étrangers sauf de la part de l’imposteur. C’est inscrit dans son ADN la détestation de l’autre. Ils n’y ont jamais été clandestins non plus.
    Que l’imposteur soit l’ennemi des congolais on s’en moque.

  128. Le Réaliste dit :

    Si « bony » a vécu clandestin à Paris et veut encourager les zaïrois de faire la même à Brazzaville, c’est raté car la gifle des aînés les y attend.

    C’est une bonne chose si le Zaïre accueille ses ressortissants dans des meilleurs conditions. Encore faut il que cela soit vrai car aux dernières nouvelles? ces anciens clandestins souffriraient de plusieurs maladies dans des abris de fortune qui leur ont été dressés. Tout dépend donc de ce que vous entendez par « relever le défi ».

    Que les choses soient bien claires : « tourner autour de l’expulsion est une discussion » que des imbéciles zaïrois ont emmener sur la place publique. Il leur a manqué la capacité d’être dignes comme les sénégalais, les camerounais, les maliens, les mauritaniens, les tchadiens, les centrafricains et d’autres expulsés qui ont accepté de retourner chez eux sans insulter personne et sans crier à la xénophobie.

    Si vous n’avez jamais mis les pieds à Brazza, c’est tant mieux pour vous car là-bas ils expulsent des gens qui ne respectent pas leurs lois et traitent leurs décisions de scélérates.

    Le Réaliste n’est pas l’ennemi des zaïrois. Le Réaliste a une aversion horrible de toutes ces personnes qui pensent qu’ils peuvent quitter leur pays, aller semer la MERDE chez leurs voisins et se mettre à les insulter quand ceux-ci décident les renvoyer chez eux. Le respect d’autrui, est une vertu. L’incivisme est une tare. C’est idiot de ne pas le comprendre.

  129. bony dit :

    Tokomi wapi avec Lambert Mende , refoulés de Brazzaville et actualité politique
    congomikiliMTL m
    congomikiliMTL m·3 142 vidéos
    S’abonner 11 347
    28 349
    J’aime 27 Je n’aime pas 18
    J’aime ce contenuJ’aime Je n’aime pas ce contenu À propos de Partager Ajouter à Statistiques Signaler
    Ajoutée le 14 avr. 2014
    Tokomi wapi avec Lambert Mende , refoulés de Brazzaville et actualité politique,..CONGOMIKILI
    Plus
    Icône de chargement Chargement…
    1:04:45 À regarder plus tard
    Mende explique la colère d’Olive Lembe Kabila ( RDCONGOINFOS )
    de Jules Lotoma
    9 663 vues

  130. bony dit :

    L’imposteur ignore comment on accueille les réfugiés en Afrique. Ils sont souvent en guenille et alimentés comme des bêtes. Les disparus du beach de triste mémoire ,les congolais sérieux se souviennent encore d’eux,ils ne voulaient tout simplement que regagner le Congo Brazzaville leur pays.
    Les congolais revenus de Brazzaville sont pour la plupart rentrés chez eux à l’instar des bakongo dont le gouvernement provincial du Bas-Congo a offert le transport par autocars,ceux des provinces lointaines repartent par avions et d’autres moyens de transport misent à leur disposition.
    Je ne sais pas ce que signifie pour l’imposteur « abri de fortune ». Je préfère voir les congolais dans des tentes de transit de très grande qualité. Les vacanciers ici en Europe payent des fortunes pour avoir les mêmes tentes dans des campings quatre étoiles.
    Le soucis de l’insulte gratuite pousse l’imposteur dans le dénigrement. Personne ne lui conteste son désamour des congolais. Certains congolais ont montré ici aussi qu’ils ne recherchaient pas son amitié non plus.
    Si Brazzavile était un paradis cela se saurait. L’irrespect des congolais de la part d’un imposteur,c’est plutôt un compliment.
    Que peut-on dire des gens habitués à généraliser les choses. C’est un comportement ethnique. Tous les bangala sont mauvais. Du coup tout ce qui n’est pas bakongo est bangala donc mauvais.Quelle tristesse. On tue les gens régulièrement à Marseille ou en Corse,nous disons les français dans leur ensemble sont des tueurs.
    Je suis sûr que l’imposteur ne sait même pas pourquoi les congolais sont rentrés chez eux car la majorité même en règle est revenue au bercail en raison des exactions des forces de l’ordre congolaises de Brazzaville.

    MANIFESTATION DE LA RÉSISTANCE DE BRAZZAVILLE ET DES COMBATTANTS DE LA RDC LE 30 avril 2014 À PARIS DEVANT L’AMBASSADE DE SASSOU NGUESSO
    Publié le 26/04/2014 par minguabiango

    Pour dénoncer les violations des droits de l’homme du régime tyranique de Sassou Nguesso qui sévit au Congo-Brazzaville, les arrestations arbitraires et disparitions des opposants politiques, la chasse à l’homme en ce moment de nos frères et ressortissants de la République Démocratique du Congo (RDC) , les résistants du Congo-Brazzaville et les combattants de la RDC organisent une manifestation devant l’ambassade de Brazzaville à Paris, au sis 37 Bis rue Paul Valéry Paris 16e (Metro 2 : Station victor Hugo), le vendredi 2 mai 2014.
    A l’issue de cette manifestation sera organisée les combats futurs sur la place de Paris entre les frère Kinois et ceux de Brazzaville, victimes de deux pouvoirs despotiques et tyraniques.

    Mingua Biango

    L’imposteur serait-il contre Mingua Biango par « zaïrois » interposés ?
    L’imposteur serait-il contre les opposants congolais à Paris ?
    Les congolais de Kinshasa lui servent_il de bouclier humain ?
    Serait-il un agent Sassou Nguéssien ?

    Peut-on guérir de la connerie ? Un cas désespéré comme on peut le dire en médecine. Voici un aperçu de ce que pense le Congo Kinshasa de ce que doit être les relations entre Brazzaville et Kinshasa.

  131. eddy dit :

    mon commentaire n’est pas pour plaire au congolais, pour les congolais zaïrois il y a deux races qu’ils détestent et comptent à partir d’aujourd’hui d’ouvrir une guerre froide sans fin avec ces deux races hostiles qui sont les congolais d’en face (BRAZZA) et les TUTSIS.

    qu’ils n’oublient pas que dans 2 à 3 ans il y a une guerre qui les attendent, dommage par ce que les zaïrois ne seront pas cément comme la fois passé.

    LES CONGOLAIS DE BRAZZA… VOUS ETES NOS PROCHAINES PROIES, je vous jure, sur les têtes des personnes que vous avez tué, vous ne sortirez pas vivant.

  132. bony dit :

    Mon frère,il ne faut pas non plus passer d’un travers à l’autre. La colère est une mauvaise conseillère. ça m’arrive aussi d’être quelque peu excessif,c’est une faute que d’attaquer les gens de par leur ethnie ou leur race.
    Relevons des fautes et des erreurs mais ne tombons pas dans des joutes politiques ou politiciennes qui s’éloignent souvent de l’objectivité.
    Mon frère qu’est-ce qu’un tutsi du moment qu’il est d’origine congolaise il est congolais. Même ruandais il n’est pas forcément notre ennemi. Il faut savoir dépasser ces choses pour entrer dans la quête de la paix à l’est de notre pays. Les kivutiens souffrent depuis les 1960,il faut les soustraire à jamais de la spirale de la guerre dans laquelle les avaient entraîné les différents conflits qui ont jalonné l’histoire de nos provinces de l’Est.
    La race « congolaise ». Ce gros mot pris dans son acception péjorative est inapproprié dans la bouche d’un congolais quel qu’il soit.
    Les querelles dans une famille ne manquent pas. Qu’une décision politique que je qualifie de scélérate crée entre les gouvernements de deux Congo un différent d’ordre diplomatique cela se comprend. Que vous preniez parti pour les compatriotes expulsés cela va de soi mais il n’est pas nécessaire de verser dans le racisme anti-tutsi ou vaguement anti-congolais de Brazzaville. Les gouvernements passent,les congolais dans leur ensemble resteront. Comme vous pouvez le dire la « race » congolaise avec un grand C est immuable.

  133. Le Réaliste dit :

    à eddy

    Qu’est-ce qui vous fait penser qu’il y aura encore des guerres au Congo-Brazza ? Vous êtes aveugle ou merde ? Regardez bien votre propre pays et répondez à ces deux questions :
    1 – Que va t-il se passer si Kabila REFUSE de partir en 2016 ?
    2 – Que va t-il se passer si Kabila DECIDE de partir en 2016 ?
    Je vais vous le dire moi : que Kabila parte ou pas, la RDC risque de s’embraser. Votre pays est un géant aux pieds d’argile. Il est très INSTABLE. C’est une cocotte minute et aucune province n’est épargnée. Quand ça ne bouge pas dans le Bas-Congo avec le « Dibundu dia Kongo », ça bouge avec les Maï-maï dans l’est ou le sud-est avec les Bakata Katanga et que sais-je encore.

    Voyez-vous, « eddy », les guerres au Congo-Brazza, c’est du passé. Il n’y a pas aujourd’hui, dans ce pays un seul foyer susceptible de provoquer un conflit armé. Tous les combats sont des combats d’idées. Arguments contre arguments. Comme en ce moment, avec le débat sur la constitution. Les gens s’expriment, donnent leur point de vue.
    Pour ou contre le changement de la constitution, les congolais ne prendront plus les armes pour se faire la guerre. C’est un fait.

    Par contre, la RDC a toutes les raisons d’être inquiète sur son avenir dans un an, que Kabila dégage ou pas.
    Donc, s’il faut parler de « proies », cher « eddy », je vous dirais de vous regarder avant en chercher là où il ne faut pas.
    Rendez-vous en 2016. Si ce site est toujours là, le « Réaliste » dira aux zaïrois : JE VOUS AVAIS PREVENUS !

    Et si vous déclarez la guerre à vos voisins, vous la perdrez car tous les insurgés de la RDC se rallieront à vos voisins pour vous botter le cul.

    Soyez réalistes, vous êtes très mal placés pour aller en guerre contre vos voisins. Déjà que vous peinez à endiguer vos conflits armés internes sans l’aide de l’ONU…

  134. bony dit :

    Tous ceux qui résident en Europe ou dans quelque autre pays étranger s’imagine que le temps se serait arrêté depuis leur départ de l’Afrique. Non et non.
    Les compatriotes qui sont restés au pays qui ne sont visiblement pas des faignants à l’instar du Premier Ministre congolais,Matata Ponio,participent au progrès de leur pays sans défaillance.
    Les anciens mobutiste qui sont à l’origine des informations tronquées et mensongères envers le Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila et son gouvernement ont été incapables d’accomplir le quart de ce que le gouvernement actuel a réalisé.
    Que des clowns viennent nous divertir ici c’est de bonne guerre,une recréation c’est toujours reposant.

  135. Le Réaliste dit :

    PATHETIQUE !

  136. Le Réaliste dit :

    Re- PATHETIQUE !

  137. bony dit :

    L’imposteur serait-il devenu cultivé ?
    Pathétique, oh pathétique.
    L’imposteur serait-il devenu mélomane ?
    La symphonie Pathétique est une oeuvre de Tchaikovski
    Musique sublime et céleste
    Elle adoucirait les moeurs dit-on

    L’imposteur connait-il KARAJAN ? Le voici dans la Symphonie Pathétique

    https://www.youtube.com/watch?v=wHAfvUFtCIY

    Re Pathétique

    Que pense l’imposteur de la Sonate Pathétique de Beethoven

    interprétée ici par Daniel Baramboïm ?

Laisser un commentaire