Alors que depuis des lustres l’on n’osait y croire pour lui offrir un semblant de crédit, le pire est arrivé. Sans crier gare, avec armes, femmes et bagages, ce dernier a rejoint le camp de l’ennemi. Le traître à la nation, le traître à la cause du Pool, le traître à notre idéal commun qu’est la libération du Congo.
Pendant que le Pool est toujours sous le déluge des bombes de Sassou, les morts non enterrés, ses habitants réfugiés dans la forêt, la vie quotidienne inexistante, les enfants abandonnés à eux-mêmes, nos leaders embastillés et d’autres contraints à l’exil, le député de Kinkala se lance dans une opération insignifiante de rassemblement de l’opposition comme si en l’état actuel des choses cela était vital. Les origines de cette défection trouvent leur cause dans l’attirance maladive pour l’argent et les législatives qui pointent à l’horizon. Au passage, aucun mot de compassion pour le peuple éploré et meurtri du Pool. Nous ne sommes pas dupes, tout ceci n’est qu’une opération de charme en direction de son boss. L’enfant prodige est de retour au bercail. De leader, il est devenu dealer car il n’y a jamais cru en cette cause. Nous savons tous que la pomme tombe toujours à coté du pommier. C’est navrant et cette attitude dénote d’une régression morale. A-t-il fini de laver son linge sale en famille avec son frère qui a tourné le dos à sa base électorale en assumant pleinement sa traîtrise ?
Ces partis politiques hérités de père en fils, à l’instar des LE PEN en France, ressemblent plus à des PME qui doivent assurer la pérennité financière familiale. Exit le deuil et le malheur des populations du Pool qui avaient cru en lui. Mais ce dernier n’était pas mû par la culture de la responsabilité politique qui consiste en la défense de l’intérêt général au détriment du sien. Que l’on ne vienne pas nous parler d’héritage, car d’héritage il n’y a que des larmes et du sang. Pendant l’exil, beaucoup ont péri, tandis que ce leader s’enfuyait avec sa progéniture pour la garder au chaud. A son retour, dans le fameux deal du baiser de la mort PCT-MCDDI, les maroquins ont été distribués à sa famille et non au peuple.
Les masques sont tombés et tant mieux. L’heure de la refondation politique est arrivée. Le mouvement politique nouveau, dans la configuration politique actuelle au Congo, que j’appelle de mes vœux, devra se passer des discours messianiques pour se concentrer sur les problèmes économiques, sociaux, culturels, sanitaires de notre pays qui est encore un Etat embryonnaire. La gestation sera longue et difficile car les pathologies intercurrentes pourront mettre à mal notre projet. Je puis vous assurer à la fin que tous nous y gagnerons.
Le XXIème siècle au Congo doit être celui du renouveau politique à l’inverse de ces partis du XXème siècle qui ont servi d’autopromotion et de culte de la personnalité aux dictateurs. Cette affaire est destructrice de l’image de l’opposition congolaise et incite peu certains de nos concitoyens à s’engager en politique pour défendre la chose publique. Il est temps de mettre de l’ordre dans cette maison, sinon ce sont les populistes et les troubadours qui vont gérer ce pays. Ils ont ennuyé ce peuple, l’ont trompé et maintenant ils l’exaspèrent.
L’heure de la révolution salvatrice est arrivée et nous ne devons pas faire comme ces Hommes qui poussés par les événements ne se hissent pas à leur portée. Dans le cas contraire, nous accompagnerons Parfait Kolélas dans sa forfaiture. Ainsi, la sanction vis-à-vis du peuple sera la même que pour le traître.
Finalement l’ennemi du Pool c’est l’Homme du Pool lui-même. Il est plus que temps que chacun de nous prenne ses responsabilités vis-à-vis de cette région du Congo dévastée par la haine de certains et le profit politique mercantile d’autres. Nous vivons actuellement la quatrième métamorphose, c’est le temps du numérique, c’est une nouvelle civilisation. Cette métamorphose est importante parce que nous reconsidérons le rapport à la connaissance, le rapport au traitement de l’information. Internet a bouleversé nos vies. Ceux qui jusque-là croyaient maintenir sous l’éteignoir le Pool avec des discours messianiques, teintés de fanatisme, ne peuvent plus le faire car tout se sait maintenant à la vitesse grand V. Il y aura toujours des fanatiques pour suivre ces marchands de rêve. C’est pourquoi, il est de notre devoir de leur expliquer ce qui est bon pour eux. De cette capacité nous verrons si nous avons réussi ou pas.
« Il est des hommes qui incarnent le mensonge à un degré tel, qu’ils commenceront à vous débiter un mensonge avec la certitude que vous n’en croirez pas un traître mot ». Alexandre Mercereau.
—-
Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA
Diffusé le 27 septembre 2016, par www.congo-liberty.org
La tambouille politique à laquelle nous assistons disqualifie de force , ceux qui se rapprocheraient du monstre D’oyobeek.
IL est des moments où le sacrifice ET le don de sa personne pour la cause noble doivent avoir un sens politique .
L’un de mes articles qui avait rendu Sassou et son entourage fous et malades en avril 1998 ! Le voici :… : Le vrai visage de Sassou Nguesso
D’après un proverbe, »un tronc d’arbre qui séjourne dans une rivière ne se transforme pas en crocodile ». Cette maxime pourrait s’appliquer à M. Sassou.En effet, après sa victoire miltaire sur MM. Lissouba et Kolélas, il déclarait à la presse occidentale que son successeur ne voulait pas organiser l’élection présidentielle comme le prévoyait la Constitution de mars 1992. Il semblait donc la défendre comme un démocrate. L’est-il devenu après cinq années de traversée de désert, suivies d’une guerre qu’il a bien préparée? La question reste posée.
Après cinq mois de guerre civile, le bilan est très lourd : 20 000 morts au moins (pendant et après la guerre). Et Brazzaville, la capitale est anéantie à plus de 80 %.
Les Congolais épris de démocratie découvrent la réalité que leur réserve M. Sassou :
– l’abrogation de la Constitution adoptée par référendum en 1992, et l’autoproclamation à la présidence de la République;
– la mise en place d’un gouvernement selon les principes du Parti congolais du travail (PCT);
– l’éviction des maires élus et leur remplacement par d’autres nommés;
– la tenue d’un forum pour confirmer ses ambitions.
Rappelons qu’à la suite de l’assassinat du président N’Gouabi, en 1977, M.Sassou, ministre de la défense, était le seul responsable politique à trouver que la Constitution du PCT inapplicable !. Avec la « sienne », il sera président du Congo pendant treize ans, règne sans partage interrompu par la volonté du peuple lors de la Conférence nationale, en 1991.
Au lendemain de la fuite de Lissouba et de ses alliés, M. Sassou abroge la Constitution de 1992, au mépris de ceux qui l’avaient votée, sans doute pour les mêmes raisons qu’il y a vingt ans. Il la remplace par un Acte fondamental qui lui donne tous les pouvoirs confirmés par « son » forum : président de la République, chef du gouvernement et ministre de la défense, etc….
Le forum qui a rassemblé les alliés de la nouvelle « mouvance présidentielle » a plébiscité la victoire de M. Sassou, fixé une très longue période de transition extensible, et a prévu d’organiser l’élection présidentielle au terme de cette transition : soit en 2001. Un septennat est imposé à la place d’un quinquennat comme si la longue durée d’un mandat présidentiel était synonyme d’un développement économique et social : ce qui est tout à fait absurde et contraire au renouvellement de la classe politique en démocratie !. Ce ne sont donc pas les acquis de la Conférence nationale que M. Sassou veut maintenir, mais plutôt une vengeance sur celle-ci. Par conséquent, l’oeuvre de M. Lissouba est en train d’être parachevée : l’absence de projet de développement (ou projet resté à l’étape neuronale), gabegie financière, emploi des cadres sur la base parentale ou familiale, etc….
Nous, fils et filles du Congo, vous demandons d’amorcer les réparations occasionnées par votre guerre, de permettre aux populations de vivre paisiblement, d’appliquer la Constitution de mars 1992 pour mettre en place les organes prévus, afin de d’organiser les élections libres dans un délai raisonnable : dix-huit mois à deux ans peuvent suffire, si vous y mettez de la volonté comme vous l’avez fait pour votre victoire militaire, pour la transformer en victoire politique, donc celle de la démocratie au Congo.
(Mes excuses : Le noir-blanc représentent le deuil subi par le peuple congolais dans l indifférence de la communauté internationale. Merci)
(Article de Dr LOUBELO paru dans L Autre Afrique n°43 du 1 Avril 1998)
La suite des événements au Congo : Le génocide d’une région congolaise depuis 2002
Revenu au pouvoir par la voie des armes, Sassou a osé transformer sa victoire militaire en victoire politique, en bafouant les principes de la démocratie élémentaire. Il est le seul candidat originaire du Nord du Congo en demandant aux candidats du Nord de ne pas se présenter. Les candidats du Sud abandonnent un à un parce que leur vie est menacée. Il remportera l’élection présidentielle à 90% en avril 2002 en trichant massivement alors qu’il est le seul en course. Il fera de même pour remporter les élections législatives. Les candidats potentiels ayant la côte des populations des régions, donc gênants sont accusés de tricherie ou d’intimidation armée : ils seront disqualifiés.
La victoire est totale sans peine, le projet politique limité au retour de la fausse paix ! La guerre reprend trs vite dans le Pool. Le pouvoir envoie une armée contre des soit-disant Ninjas munis de fusils sans munitions, par manque de soutien extérieur !. Certaines rumeurs brazzavilloises disent qu’il s’agit des miliciens du pouvoir déçus qui attaquent les dignitaires ou les officiers proches de Sassou dans les quartiers populaires. En réalité il s’agit d’un soit disant pasteur, N’Tumi et ses miliciens engraissés tous par le pouvoir : c’est le cheval de Troyes pour détruire le Pool. Les coùptes rendus des ONG sont sans commentaires. Le génocide du Pool est le second du continent africain.
La paix promise et l’amélioration des conditions de vie des Congolais restent une illusion comme du temps du monopartisme. Le chaos est en route comme un tremblement qui s’annonce et trouble le sommeil des populations meurtries, abusées, affamées etc….
La démocratie n’est pas un catalogue de promesses, mais une pratique quotidienne au bénéfice de la population et la société..
Cher Patrice moi je savais que parfait est corrompu , car son train de vie étonnait plus d’un ?pendant que le pool est en guerre , parfait est en silence de mort , seule Thierry Moungala parle des morts du pool , alors que parfait se dit leader du pool ! Cher Patrice tu ne dit que la vérité , mais certains irréductibles illuminés soutien de parfait vont insultés , mais tient bon c’est un acte patriotique défendre son pays en dénonçant la mafia entre parfait Kolelas et Sassou nguesso .
Combien de fois , je suis intervenu sur ce site pour exposer ma vision sur Kolélas. J’ai pointé le mal que ce monsieur fait au Peuple congolais et celui du Pool en particulier. Malheureusement, il y aura toujours des fanatiques qui vont le suivre. Les vrais opposants sont en prison, ceux qui ont des convictions transéthniques. Nous devons continuer à sensibiliser le peuple pour les faire se détourner des gourous, des faux prophètes qui l’utilisent comme paillasson, une marche vers le pouvoir
TOUT CE QUE LE CONGOLAIS VEUT ENTENDRE QUE LA FRANCE RETIRE LEURS TERRORISTES DU CONGO:
SASSOU
MOUGALA
NDEGUET
OKOI
DABIRA ILOKI
OLESINGO
BOUYA
Ondongo
ET LES FAUX GÉNÉRAUX DU CRIMINEL SASOU
SASSOU CONTINUE DE TUER DANS LE POOL PENDANT CE TEMPS, LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONAL NE DIT RIEN. HOLLANDE PARLE DE LA RDC QUE DIT-IL DE SON TERRORISTE SASSOU
Mieux vaut tard que jamais. Il fallait que certains s’en rendent compte (à la fin) que les Kolelas n’ont jamais travaillé pour le pool. Il faut reconnaître au père le farouche volonté de lutter contre le marxisme léninisme. Mais au royaume de l’argent, les chants des sirènes de mamon ont vite fait de détourner le regard de celui qui se prétendait le libérateur du pool. Le silence de Pako à l’arrestation du général Mokoko, en disait long de ses conviction profonde à préparer le terrain pour Sassou. Triste pour nous. Le désarrois nous fait aimer les poltrons et les traîtres même lorsque le mensonge est cousu de fil blanc. Courage à ceux qui osent dire « les vérités » que notre peuple endormi n’ose plus mettre en doute.
Nous sommes a Londres le defunt Kolelas dit ceci: BALA MBO BA NGODESA ILS AIMENT L’ARGENT PAS POSSIBLE ET D’AJOUTER PARFAIT KANI SALOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
UNITE dit : La vérité finit toujours par triompher. Le fanatisme a tué et tue le Congo. A chaque patriote de comprendre que face aux dérives des politiciens du ventre quelque soit l’endroit où ils se trouvent, nous devons condamner leurs agissements, et construire le Congo avec ceux qui pensent CONGO. Les menteurs, les intriguants, les traîtres, les tribalistes, les politiciens du ventre doivent être écartés de nos rangs quoi que cela nous coûte. Sassou a toujours réussi à conserver son pouvoir grâce à eux.
Et avec toutes ces magouilles nous allons encore pleure pour qu’on nous vienne en aide.
Mais vraiment, le ridicule ne tue pas au Congo car sinon il n’y aurait déjà presque plus personne de vivant dans ce pays.
EH! oui jusqu »au dernier moment, j’ai cru qu’il ne franchirait pas le rubicon! Meme si je suis contre les dynasties, je préfère meme LANDRY…
Franchement, je ne suis pas surpris parce que depuis longtemps il m inspirait pas confiance, mais dans la vie la vérité fini toujours par triomphé. Je dis gens du pool vous voyez dans son élocution il n’a même pas parlé de vous, ce qui veut dire qu’il s en fou de vous. Tant que vous faite sa popularité pour qu ‘il devienne le chef de l’opposition qu’il a tant cherché le reste c’est pas son problème, devant son père satant il a bien travaillé et aura sa récompense. Une récompense reçu par le biais du sang. Tu finira mal parfait K
@miakassissa,si ce que vous écrivez est exact , alors je souhaiterais que vous m’expliquiez pourquoi ses électeurs lui courent toujours après . A chacune de ses sorties dans des quartiers de Brazzaville, les rues sont complètement inondées de partisans. Visiblement, les militants de PAKO ne partagent par votre point de vue .
Ce qui pose problème chez ce kolelas mauvais communiquant , doublé d’une attitude fourbe , c’est la nature quasi messianique de sa démarche politique , sachant qu’il est partie prenante d’une coalition politique où les décisions de haute portée politique doivent collégialement être prise ;
Sa solitude politique post présidentielle est la face cachée de son amateurisme politique où d’un stage politique inabouti ;
lire ;;; être prises
La trahison, si elle est avérée, a toujours un goût très amer, que ce soit en politique, en amitié ou en amour. Donnons du temps pour juger les faits et actions qui seront en contradiction flagrante avec l’objectif affiché (Convention de l’opposition, dialogue inclusif…etc). Pour ma part, je soutiens toutes celles et tous ceux qui prônent la vraie ligne politique de l’opposition : le départ sans conditions de sassou nguesso et la libération de tous les prisonniers politiques
.
VOUS PENSEZ QUE ‘EST PUBLIANT VOS COMMENTAIRES QUE SASSOU VA FOUTRE LE CAMP,ET MR MIAKASSISSA QUE FAITES VOUS ,QUEL LE SIGNALE DE VOTRE BRAVOURE, NON KOLELAS EST PLUS INTELIGEANT QUE VOUS IL FAIT DE LA POLITIQUE,IL SERA LE PROCHAIN PRESIDENT DU CONGO.TOUS LES KONGOS QUI PARLENT CONTRE KOLELAS ,EN DEHORS DE PUBLIER VOS COMMENTAIRES DEPUIS LA FRANCE, ARMEZ VOUS ET ALLEZ ALLEZ SAUVER LE POOL ,VOUS NE CHANGEREZ JAMAIS VOTRE COMPORTEMENT
,VOUS VOYEZ DES TRAITRES PARTOUT,COMME AVANT YOULOU AVAIT TOUT VOLE,.
Les partisans de Kolekas sont des maloufoutiers. Des maloufoutiers qui ne peuvent s’offtir la lettre du Pool. Des maloufoutiers qui du haut de leur courtes analyses n’ont que pour seul dessein le mepris. Oui nous malafoutiers avont voté en masse pour Pako. Ou nous malafoutiers et nos femmes vendeuses de manioc avont fait de vous des lettrés. Nous malafoutiers et nos femmes somment les seuls de tout le Congo à Etre survolé par les helicopters de Sassou.
Que faites vous pour nous, vous qui Jamais n’avez Trahis. Miakassissa vous avez dit? Fils du President de l’assemblée Nationale sous Le PCT?
Chers compatriotes
De grace , arretez de dire que kolelas a trahi.il n ‘a jamais eu de convictions politiques en propre.Idéologiquement il est vide..il ne fait que continuer l’héritage paternel et veut revenir dans les trajectoires du réseau pour contrarier sa soeur et son frere Landry.il revient aupres du président Sassou au nom de la théorie du réseau et des trajectoires et des biens symboliques qui leur sont rattachés comme j ‘essaie de vous démontrer ici sur ces pages de Congo liberty.
Et vous me parler de l ‘opposition? je redis que javais fait un papier en novembre publié par jeune AFRIQUE dans lequel j avais expliqué pourquoi l’opposition congolaise était introuvable.j ‘ai recu un tombereau d’insultes et d’injures.je devrai me réjouir car les faits actuels et ce que vous désignez par la trahison de Kolelas Parfait me donnent raison.
Me réjouir ne m ‘interesse pas .Ce qui m interese ici et maintenant car je ne suis pas un homme politique mais un simple observateur de la vie politique de son pays d ‘origine et qui souhaite mettre a la disposition de ses compatriotes congolais membres ou non de partis politiques congolais de la majorité et de l’opposition quelques outils d’analyse et de compréhension du système politique congolais qui est tout à la fois complexe et furieusement simple
cordialement
Mes très chers frères,
Je tiens ici à réitérer les paroles que j’ai toujours tenu sur Parfait KOLELAS.
Parfait KOLELAS est celui qui à Brazzaville tient face à ce Régime.
Aujourd’hui on peut tout dire sur Parfait KOLELAS mais tant qu’il agit avec intelligence, il reste celui qui à Brazzaville celui qui freine l’entrée en action de la destruction du SUD.
Ce qui se passe dans le Pool est la suite du » Plan Mouebara »
Voilà les conséquences de l’unité que vous continuez à défendre aveuglément.
Tout le monde fait semblant d’oublier que c’est depuis la bataille que se livre la » Bande des 4 pour succéder à Pascal LISSOUBA » qui va faciliter le retour de Denis SASSOU NGUESSO le 05 Juin 1997.
Martin MBERI Ministre de Denis SASSOU NGUESSO en est l’illustration macabre.
Tout le monde veut faire semblant d’oublier la Tragédie du 20 Octobre 2015.
NON mes très chers frères je ne peux pas accepter cette façon de vouloir vilipender quelqu’un à la place des coupables qui sont là et qui courent.
Parfait KOLELAS a 56 ans.
Il y a des plus âgés que Lui.
Où sont-ils ?
Que font-ils ?
S’il y avait à Brazzaville 2 Parfait KOLELAS, oui on allait blaguer.
J’ai lu de long en large l’article de Mr Miakassissa, aucune preuve d’un commencement d’alliance kolélas-sassou nguesso. Mais nous pinaillons sur la trahison de Kolélas. la photo en illustration date d’avant le referendum j’espère que tout le monde le sait. Mais qu’a fait Kolélas pour que nous disions qu’il a trahi le Pool?
Demander une convention de l’opposition est-il un peché mortel? Il faut bien des propositions , un inventaire, après avoir échoué à faire partir sassou nguesso.
Nous prêtons des intentions à kolélas, je pense qu’il faut d’abord aller à cette convention et savoir de quoi il en ressort.
je n’ai pas encore entendu kolélas reclamer le statut de chef de l’opposition, et meme s’il le le réclamait sommes nous obligé de lui reconnaitre ce statut?
Il nous faut arrêter la jalousie et les procès d’intention. Je pense que ce qui fait jaser est le score de kolélas au scrutin presidentiel.Personne ne l’a vu venir et aujourd’hui il suscite la haine des opposants ou présidentiables historiques.
Ne dites pas que Kolélas ne parle pas des malheurs du Pool svp, il a même organisé une collecte de dons, les preuves existent.
Tout est possible au Congo, je le sais, Kolélas peut s’allier à Sassou,comme bien d’autres opposants, mais de grace ne parlons pas et n’écrivons pas sur des évènements qui n’existent pas ou pas encore, cela s’appelle du mensonge et des fausses accusations.
Mes très chers frères,
Je tiens à vous confirmer que Parfait KOLELAS est seul à faire face à ce Pouvoir destructrice.
Ce genre d’article a un objectif précis. En effet de la lecture de cet Article, je retiens que si Denis SASSOU NGUESSOU détruit le SUD c’est à cause de Parfait KOLELAS.
C’est bizarre qu’on puisse vouloir détourner la responsabilité des faits.
Le 15 Août 1963 quand Denis SASSOU NGUESSO ouvre la porte à Fulbert YOULOU afin qu’il sorte du Palais du Peuple; Parfait KOLELAs avait quel âge ? 3 ans.
Nous, que faisons au lieu de critiquer quelqu’un qui fait tout avec les moyens de bord pour résister ?
NB : Oui un jour je parlerais de tout avec avec Parfait KOLELAS. Mais pas aujourd’hui parce que moi je sais et j’ai compris d’où vient cette affaire qui provoque des morts depuis 1956.
Faisons attention à ce que nous écrivons et disons.
Mes très chers frères,
Parmi nous qui écrivons et parlons, personne n’a moins de 18 ans. Donc agissons autrement que ce que nous reprochons à Parfait KOLELAS.
Je ne vois pas Parfait KOLELAS nous empêcher d’agir pour le bien de tous. NON.
Même avec moi-même Parfait KOLELAS ne m’a jamais dit que l’Etat du SUD CONGO était une mauvaise chose NON, il ne m’a jamais dit cela.
Il est seul. Il faut agir pour qu’il ne soit pas seul.
Bien cher Miakassissa
Etre journaliste ne signifie pas rechercher le sensationnel. Etre journaliste c’est avant tout, informer puis analyser l’information.
Le texte que vous nous proposez ne revêt aucune information, aucun fait réel et avéré. Vous avez juste décidé de faire de Kolelas un traitre.
Il se pourrait qu’il en soit un. Mais qu’avez-vous comme argument pour le dire???
En réalité, vous faites comme beaucoup de congolais qui prennent du plaisir à dire des choses inventées sur les autres et les faisant passer pour la vérité.
Kolelas a décidé de ne plus faire parti de l’IDC. Voilà un fait. Si vous étiez parti de ce fait pour développer votre approche sur la trahison, on allait vous suivre. Mais vous affirmez que l’ennemi du Pool c’est l’homme du Pool.
C’est dangereux de tirer de telles conclusion. C’est comme si le Pool était un pays à part et que les poolois, puldoches ou poolistes ou encore poolains doivent le défendre et le protéger. Le Pool fait parti du Congo et il est impératif à tous les congolais de protéger cette partie du territoire national. Ainsi, je trouve que votre raisonnement frise le régionalisme.
En plus, Kolellas en quittant l’IDC n’est pas allé rejoindre Sassou. En tout cas, il ne l’a pas déclaré et rien ne le laisser supposer. Dans les jours prochains, si cela s’avère vrai, alors vous pourrez ergoter comme vous voudrez. Pour l’instant, vous n’avez pas le droit de lui faire un procès d’intention.
La dernière chose que je voudrais vous dire est que Kolelas n’est pas le leader du Pool. Il est le leader de son parti ou de son association. C’est votre raisonnement qui donne prétexte aux Sassou et consorts de tirer toujours sur le Pool en se disant qu’il y a un leader au Pool; et pour le punir, on peut taper sur n’importe quel individu du Pool.
Là aussi, vous avez biaisé la république. Elle ne fonctionne pas comme cela. La république est une et indivisible et vous semblez prendre les subdivision administrative pour des mini-états.
Attendons de voir la suite. Elle ne doit pas être bien loin car en politique, on a horreur du vide et vous avez encore tort de prétendre que Kolelas devrait plus s’intéresser au malheur du Pool qu’à l’organisation de son parti ou au ficelage de ses ambitions.
Kolelas n’est pas le président du Pool. Certes, il en est un des députés mais le problème actuel du Pool ne relève pas d’un député mais de la république entière.
CHERS COMPATRIOTES, NOUS ESSAYONS MAINTENANT DE PARCOURIR DE NOMBREUX SITES WEB DES CONGOLAIS POUR LIRE LES COMMENTAIRES, QUANT À CE MIAKASSISSA NOUS LUI AVONS DÉJÀ SIGNALÉ DIRECTEMENT SES ERREURS CONCERNANT SES ARTICLES BASÉS SUR SES BRUITS DOUTEUX QUI NE FONT PAS AVANCER LE COMBAT POUR LE RECOUVREMENT DES DROITS DU PEUPLE CONGOLAIS. DONC, NOUS RÉPONDONS SURTOUT AUX GENS DE LA DIASPORA QUI SONT LOIN DES RÉALITÉS SUR LE TERRAIN AU CONGO-BRAZZAVILLE.
D’EMBLÉE, NOUS DEVONS METTRE À VOTRE CONNAISSANCE QUE LA DIFFICULTÉ POUR LES GENS DE LA DIASPORA DE NE PAS COMPRENDRE LES RÉALITÉS DE LA DIFFICILE SITUATION CONGOLAISE, EST LE FAIT QUE LES CONGOLAIS NE LISENT PAS. OUI, BEAUCOUP D’IMBÉCILLITÉS DEVAIENT QUITTER LES ESPRITS DES COMPATRIOTES SI LES CONGOLAIS POUVAIENT LIRE: NOIR-SILENCE; LE LIVRE BLANC DE LA FRANCAFRIQUE; CHIRAC EN AFRIQUE; LA GUERRE À HUIS CLOS; SARKO EN AFRIQUE; LA GUERRE DES TROIS EEE; ETC… CES LIVRES DOCUMENTÉS QUI SONT LE FRUIT DE LONGUES RECHERCHES, APRÈS LEUR LECTURE PROFONDE, NE PEUVENT QUE RÉVEILLER LES COMPORTEMENTS NÉGATIFS DU MOMENT.
PERSONNE NE PROPOSE LA BONNE SOLUTION, ET, LES PARTISANS DE JMM MOKOKO OUBLIENT TOTALEMENT QUE MÊMES LES PARRAINS FRANÇAIS N’ONT PAS RÉUSSI À FAIRE LIBÉRER LEUR LEADER DES GEÔLES DE SASSOU NGUESSO, LES YVES OLIVIER, LES AMBASSADEURS, LES CONSEILLERS FRANCAIS, ETC.. TOUS, N’ONT PAS FAIT RECULER LE GRAND MAITRE DE LA LOGE MAÇONNIQUE DE BRAZZAVILLE DANS SA DÉCISION DE GARDER JMM MOKOKO EN DÉTENTION, NOUS NE POUVONS PAS TOUT ECRIRE AU RISQUE D’EXPOSER NOTRE COMBAT. CEPENDANT, LES PARTISANS DE CE DERNIER DOIVENT SAVOIR QU,IL FAUT TRAVAILLER AUTREMENT POUR FAIRE AVANCER LE COMBAT, ET, LA CIBLE CE N’EST PAS GUY BRICE PARFAIT KOLELAS, IL FAUT PLUTÔT COMBATTRE SASSOU NGUESSO QUI EST LE VÉRITABLE DANGER…
PARFAIT KOLELAS A CRÉE SON PARTI POLITIQUE «YOUKI» OU YUKI QUI EST LA BONNE ÉCRITURE, LUI, IL PROJETTE LE RASSEMBLEMENT PAR UNE CONVENTION DES OPPOSANTS POUR TRAITER NOS URGENCES QUE SONT: LES MASSACRES DU POOL; LES DÉTENUS POLITIQUES; LA CONFISCATION DE LA NATION PAR LES NGUESSO; LE RECOUVREMENT DE NOS DROITS DÉMOCRATIQUES;ETC…,
NOUS PENSONS QUE LES GENS DE JMM MOKOKO DOIVENT EUX AUSSI CONJUGUER LEURS EFFORTS POUR CRÉER UN PARTI POLITIQUE, LEUR LEADER SERA FIER D’EUX DEPUIS SON LIEU DE DÉTENTION, ILS DOIVENT CRÉER UN PARTI POLITIQUE POUR ADHÉRER DANS LES PLATEFORMES EN TANT QUE PARTI POLITIQUE ET AUSSI POUR MATÉRIALISER LEUR PROJET POLITIQUE. CAR, L’ABSENCE DES BONNES PROPOSITIONS ET LE DÉVELOPPEMENT DES BRUITS DOUTEUX NE FONT QUE DONNER DE LA PLACE AUX RÉSEAUX DU PCT ET DE SASSOU NGUESSO…
@ DOMINIQUE MAF
PARFAIT N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN COLLABORATEUR AU SENS HONTEUX DE LA PERIODE D’OCCUPATION DE LA FRANCE, LORSQUE CELLE QUE L’ON DISAIT LIBRE SE TROUVAIT A BRAZZAVILLE,
IL N’EST PAS SEULEMENT UN COLLABORATEUR, PARFAIT EST DEVENU UN MEMBRE A PART ENTIERE DE LA FAMILLE DE SASSOU NGUESSO. LE TYRAN QU’IL APPELLE PAPA, ET ANTOINETTE EST APPELEE MAMAN,
ALORS IL FAUT CESSER DE NOUS PRENDRE POUR DES IMBECILES. ECRIRE EN MAJUSCULES DE DONNERA PAS UNE PLUS GRANDE IMPORTANCE A TON TISSU DE MENSONGES.
PARFAIT A ETE LE PREMIER A RECONNAITRE LA VICTOIRE DU ROI D’OYO, C’EST PARFAIT QU’IL RESTE A SES COTES, IL SERA CHASSE AVEC LUI !
Tiens-tiens chers compatriotes je vous sens aux abois dans vos contradictions et analyses rapides et trop courtes. C’est marrant, je me suis ouvert à vous mais personne ne me répond. Je le constate et vous n’êtes pas obligés de le faire. Comprenez une fois pour toutes que nous ici, membres de la diaspora, n’avons qu’un souhait: rentrer au pays pour remplacer le Président Sassou grâce à nos frères et soeurs qui travaillent avec lui et qui, le moment venu, vont le trahir. Acceptez ces choses là et arrêtez de dire n’importe quoi. Le Président Sassou l’a compris, vous le prenez pour un idiot mais il est plus intelligent que la plupart d’entre nous, dits intellectuels car il a pour lui la connaissance pratique du terrain et la maîtrise du réseau et de ses trajectoires. Arrêtez de vous énerver pour rien. Vos paroles ne percutent pas. La plupart d’entre nous sommes des aigris. Sur ce site on ne fait jamais le procès de Lissouba et de la petite Suisse qu’il voulait créer.
Dans le réseau Sassou sait qui est qui. Arrêtez de pleurer et regardez la vérité en face. Vos propres amis sont prêts à vous trahir car idéologiquement les Congolais que nous sommes sont vides.
Une fois Sassou parti du pouvoir, comme la plupart le souhaite, quelle est l’analyse programmatique, sociale, stratégique de ceux qui vont le remplacer. Aucune car ce qui intéresse d’abord les Congolais c’est le pognon gagné facilement. Le Congo est plein de gens aigris, c’est dommage, l’Européen, surtout le Français, l’a compris. Arrêtons de pleurnicher parce que l’on nous traite de nègres, des moins que rien et des incapables. Ce qui intéresse le Congolais, c’est la politique politicienne et non la compétence. Je rajoute: ce qui intéresse les Congolais, c’est la vie facile, l’argent, les femmes, les intrigues. Arrêtons de pleurer et assumons nos vilenies permanentes.
Je suis prêt à recevoir un tombereau d’injures comme d’habitude, j’y répondrai de façon analytique à partir de la théorie du réseau et des trajectoires.
Cordialement et à très bientôt. Merci à Congo Liberty pour son intermédiation dans le débat entre Congolais. Bravo et félicitations.
A PARFAIT KOLELAS, si la tentation de VENISE est avérée , qu’il sache qu’on peut tout fuir , mais sauf sa conscience .
Chers compatriotes l’histoire de la famille Kolelas se résume toujours à sassou , de père en fils ils viennent à la rescousse de sassou ! Souvenez vous des accords URD PCT et maintenant le semblant de recours de parfait à la cour constitutionnelle de sassou , en revanche sassou offre beaucoup d’argent à Parfait Kolelas qui en 2005 était en faillite personnelle en France après sa mise en examen à Bobigny , pour escroquerie et fraude fiscal ! parfait malgré ayant la nationalité Française évite à venir en France depuis qu’il n’ai plus ministre à cause de la justice Française ! Après le problème du pool cet aussi l’analphabétisme depuis presque 20 ans sassou à saboter l’école dans le pool résultats ça donne cette chaire a conon que parfait à fait tuer lors du référendum et la présidentielle ! Sassou a frabriquer beaucoup des milliardaires fainéants comme parfait Kolelas , Tsaty Mabiala , Okombi , Bowao , Mabio et celle qui est devenu l’élite Mbochi Lucien Ebata , Ngokana Denis , Yela Ngakosso , innocent peya ect…
Du tangible, apporter les vraies preuves de trahison , l’article ne mentionne rien sur la trahison, juste le fait de vouloir organiser l’opposition devient une preuve ? On attend des preuves l’auteur Miakassissa
là où Pako a soit disant échoué les autres peuvent prendre le relais
Tiens-tiens, il y a des défenseurs de Kolelas Parfait qui leur promet un bout de gras si un jour il arrivait aux affaires… Pauvres Congolais que nous sommes , comme nos maîtres français, bavards, inconsistants, traîtres, capables de retourner sa chemise, vides idéologiquement, nous n’attendons qu’une chose: que Sassou parte pour le remplacer par une de nos parents qui nous fera la courte-échelle dont on pourra bénéficier. pourquoi voulez-vous que cela change ? On l’a vu avec Lissouba, période pendant laquelle le Niari, la Bouenza, la Lekoumou étaient toutes puissantes. Je vous mets en face de vos réalités.Nous sommes tribalistes et clanistes. Au delà de nos discours d’intellectuels, nous n’avons aucune conception de ce qu’il faut faire pour construire notre Etat pour esquisser les contours d’une Nation démocratique et fraternelle dans laquelle la compétition politique, normale, ne se traduit pas par des coups d’Etat ou des coups de fusil. Si le Congo va mal, c’est parce que la diaspora est bavarde et baveuse, et incapable de comprendre ce qu’il se passe au Congo. C’est ainsi car la diaspora congolaise est congénitalement française dans sa réflexion et dans ses analyses de la situation politique actuelle au Congo. Chers Congolais, on ne vous voit pas beaucoup sur d’autres sites en France où vous pouvez être capables de donner votre point de vue. N’ayez pas peur. la France respecte les rapports de force. Soyez multiples et intervenez sur d’autres sites en France pour un débat pluraliste.
Tiens-tiens, je vous propose une idée: et si tous les internautes de Congo Liberty on pouvait se rassembler avant ou après la fin de l’année pour manger un bout, boire un coup de rouge, ou autre chose, et discuter. Si c’est possible, chacun continuera de garder ses idées et ses points de vue. Voilà le concept de transparence. Ah je sais que c’est difficile, car certains agissent avec des pseudos. Pour ma part, je n’ai rien à cacher.
Cordialement chers compatriotes et bonne nuit.
Il est évident, comme le développe Lucien, que l’opposition congolaise est introuvable parce qu’elle se déluge à longueur de contradictions qui leur ont toujours semblé indépassables. Alors ils composent ou cherchent des subterfuges qui leur permettent de ‘en tirer à bon compte. L’embryon de l’opposition qui naît sur des concepts plus objectifs comme l’économie, la gouvernance responsable des fonctions régaliennes de l’état et transéthniques, a ses membres en prison. L’apprentissage et l’exercice de la démocratie ont des passages obligés comme le militantisme et la rencontre avec les forces organisées de la société comme les syndicats et les associations. Tous ces partis se construisent autour des éthnies, des régions et de ce fait ils parlent à des portions du peuple sur la base d’une rhétorique qui met en avant l’émotion. Pourquoi devraient-ils au contact du vrai quand le nom ou le fait de parler la même langue suffisent. Ils flattent l’instinct d’appartenance à un groupe, ils ne s’adressent pas à la raison. Ils construisent des fanatiques qui n’ont pour seul crittère de choix que la langue ou la région. La prévention, malgré tous les éléments qui concourent à démontrer que manifestement Kolelas est en train de tourner la page du hold-up électoral pour se focaliser sur les législatives et occuper ainsi le poste de chef de l’opposition comme le prévoit la pseudo-constitution, il subsiste encore des individus qui refusent de voir cette réalité en face. Détourner le peuple de ces faux prophètes doit être la tâche à laquelle nous sommes appelés à nous atteler. Nous avons le devoir, inlassablement, de répéter les mêmes vérités pour mobiliser verticalement le peuple pour qu’il puisse prendre conscience que certains leaders les conduisent dans une impasse. Le Pool bombardé, mr Kolelas dépense des millions pour organiser une pseudo-convention qui n’est rien d’autre que le point de lancement de la campagne législative. Kolelas n’est pas et ne sera jamais un meneur mais un leader plébiscité par des fanatiques et le pauvre peuple berné et humilié. Vivre dans la forêt ne peut être signe d’une dignité humaine. Les masques commenent à tomber et le combat pour les vrais ne fait que commencer.
Lire « se déjuge » pour se « déluge ». Sorry !
Encore des excuses, certains passages paraissent incompréhensibles, je n’ai pas relu mon post. Vraiment désolé !
AUX COMPATRIOTES
Le sieur Parfait Kolelas et beaucoup d’autres de nos responsables politiques pensent que l’ethnie, le clan et la région fondent le socle d’une politique; au mieux ce que je voulait dire certains extrémistes confondent le messianisme (religion) aux convictions politiques. L’histoire politique des nations montre qu’aucunement les extrémistes accèdent au pouvoir facilement.
Sur ce j’invite le sieur Poaty Pangou de prendre déjà Kolélas et Tsaty Mabiala ajoutés Dzon et Mpouélé pour fonder leur république; et surtout qu’ils s’entendent avec l’appui de Bokamba Yangouma.
Chers compatriotes les temps sont durs et évitons l’amalgame et restons lucide aujourd’hui le tableau de la politique du Congo d’avec les politiciens est clair Kolélas ne fait que suivre la feuille de route qu’il a tracé pour s’attendre à un poste de premier ministre après un simulacre de transition. Kolélas ne comprend pas à quel jeu il joue et surtout en face d’un peuple affamé. L’avenir nous dira. Courage aux compatriotes et surtout, rendons hommages aux morts et disparus dans le Pool.
J’ai l’impression que sans injures , notre LUCIEN NATIONAL s’ennuie .Car à travers ses posts , il en redemande .La paix s’acquiert au prix du silence des obus .Ne pas s’y habituer , traduit un esprit martyr insatiable dont on se demande quel goût il lui procure .
Chers compatriotes,
Je vais sûrement étonner beaucoup d’entre nous lorsque je vous dirai, que j’ai apprécié pour la première fois une publication du compatriote Lucien Pambou … Dans la foulée je ne veux pas non plus ignorer les mises en évidence du compatriote Londi.
Si jamais, nous pouvions en rassembler une centaine des volontaires de ce calibre pour des discutions sérieuses et approfondies… Le Congo pourra être sauvé.
Du moins, depuis hier j’ai semblé avoir bien dormi … Si les congolais le veulent sincèrement, ils peuvent sortir le pays de la merde.
Vive le Congo
Mon cher Frère Miakassissa je t’appelle ainsi parceque si c’est bien le fils de l’ancien président de l’assemblé nationale sous le mono qui a fermer sa bouche sous la dictature donc que je connais qui était un ami quelle tristesse de lire tes diatribes sur PAKO sincèrement tu devrais te taire ton père est du Pool de Boko dis moi qu’a t-il fait pour la région donne mi un seul exemple arréte s’il te plait je ne voudrai pas en dire plus car nous étions très proche je te salue et prends soin de toi sois un peu plus sage juste un conseil d’ami suis content de savoir que c’est bien toi c’est dommage
salut
SILENCE, LE DICTATEUR SASSOU VEUT ASSASSINER DES CONGOLAIS MEME EN FRANCE.
Une source fiable nous informe que le dictateur Sassou Nguesso n’est pas du tout satisfait des missions de son attaché militaire affecté à l’ambassade du Congo Brazzaville à Paris.
En fait, cet attaché militaire avait reçu pour mission, de neutraliser sur la place de Paris les grands leaders d’opinion politiques et d’activistes résistants à sa dictature sur réseaux sociaux en France.
Le dictateur aurait donc jugé le bilan de son représentant criminel en France comme négatif. C’est la raison pour laquelle, cet attaché militaire va bientôt être demi de ses fonctions et devoir rentrer définitivement à Brazzaville sur ordre du tyran.
Le gars veut commettre des crimes pour s’acheter une conscience criminelle auprès de son mentor, le dictateur sassou.
Oui, avant son retour au pays, cet attaché militaire veut faire un gros coup – commettre trois homicides volontaires à l’encontre de deux activistes résistants sur les médias et réseaux sociaux (facebook et bloggeurs) et d’un des grands leaders d’opinion politique sur la Place de Paris.
Selon la même source, les plans d’assassinat par la mort violente de ces résistants dûment sélectionnés et choisis seraient susceptibles d’agir dans les prochains jours.
Nous attirons donc l’attention à tous les résistants vivant en Région Parisienne d’être extrêmement vigilant dans vos relations, dans vos fréquentations et dans vos déplacements au quotidien.
Nous vous invitons à signaler à la police et ou de porter plainte contre X, en cas de tentatives d’empoisonnement, de guet-apens, d’atteinte au droit à la vie privée et à l’intégrité physique.
L’article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen datant de 1789 devant ici être rappelé: «La communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi» – la juridiction applicable ici est celle de la France et non celle des institutions illégales et illégitimes affidées au régime tyrannique et sanguinaire du dictateur Monsieur Sassou Nguesso.
Par conséquent, nous devons être individuellement et collectivement vigilant et d’éviter que ses sauvages, ses barbares et ses êtres sans foi ni loi puissent abusivement commettre leur forfaiture criminelle ici en France.
Vive la libre pensée,
Vive la liberté d’opinion,
Vive la liberté d’expression et d’association,
Vive le Congo bientôt libéré du gang des barbares oyobeek,
Vive la démocratie,
Vive le Congo Brazzaville.
Source: service relais de la résistance
P KOLELA surfe sur le messianisme qui fait laforce mais hélas aussi la faiblesse du Pool.
Qu »il fasse sa convention avec les TONY MOUDILOU mais il n’a pas le droit de s’enrichir ou de prosperer sur le martyr d’un peuple ou d’une région!
Monsieur P .KOLELAS est logique avec lui même: il est personnage arrivé second à l’élection présidentielle ;il va incarner l’opposition selon la constitution de 2015.Il ne va pas laisser la place à MOKOKO qui a refusé d’aller à la mangeoire préférant le cahot insalubre de la Maison d’Arrêt de Brazzaville !!!!!le KOLELAS suit l’exemplaire de son père …tel père; tel fils.Ne le blâmez donc pas ..C’est congénital
Merci Monsieur Bonguissa, vous avez tout dit. Kolelas n’a pas trahi, comme je l’ai dit dans un post plus haut, il est simplement la pale copie de son père qui lui au moins avait une structure idéologique avant de céder. Parfait Kolelas n’est structuré pas rien idéologiquement.
Je vous demande pardon, je me suis égaré en parlant des personnes.
Remettons Kolelas dans l’analyse des trajectoires et du réseau, on comprend facilement que Kolelas ne représente que lui-même. Il n’est qu’un élément du réseau mis c’est grave car beaucoup de gens croient en lui au nom d’une approche clanique du pouvoir. Tiens-tiens quelqu’un pourrait-il me dire pourquoi les Laris et les Bacongos se détestent ? La détestation vient-elle de loin ? Ou tient-elle à l’opposition frontale entre Youlou et Massamba-Debat ?
Merci pour vos réponses éclairantes.
Tiens tiens pourquoi les vilis et les bayombés s’écharpent , quelqu’un du coin , pourrait éclairer notre lanterne DIASPORIQUE ,,,????
Ce sont là des litanies des questions , que chacun de nous pourrait être amené à se poser .
ICI JE VIENS PAS REAGIR A CE CHIFFON , MAIS PLUTOT DONNER UN CONSEIL SI JE PEUX ME PERMETTRE NE PLUS COMMENTER CE GENRE CHIFFON QUE JE CONSIDERER COMME DE LA DISTRACTION PURE ET SIMPLE ET JE SUSPECTE MEME LES GENS DU PCT C’EST DANS LEUR STYLE DETOURNER L’ ATTENTION POUR FAIRE LEURS FOURBERIES
PAS DE PROPOSITIONS QUE DES CRITIQUES C’EST DE LA DISTRACTION
VOUS NE VOULEZ PAS DE KOLELAS , OK PROPOSER AUTRE CHOSES ET TROUVER UNE SOLUTION POUR LES PROBLEMES DU CONGO
LE MONDE A CHANGÉ, POUR RÉSOUDRE LES DÉBOIRES ÉCONOMIQUES, A CHACUN SON GROUP DES TERRORISTES (L’AUTOROUTE POUR PILLER LES PAYS RICHE EN RESOURCE NATURELLE). LA France A SON GROUP DES TERRORISTES EN AFRIQUE DONT LE TÊTE EST DIRIGÉ PAR SASSOU.
LE PLUS GRAND CRIMINEL DE PRÉSIDENT AFRICAIN DE TOUS LES TEMPS SASSOU N’EST QU’UN TERRORISTE A LA SOLDE DE LA France.
POUR RECONSTRUIRE LE CONGO IL FAUT OBLIGATOIREMENT LE DÉPART DE SASSOU, CECI EST UNE CONDITION NÉCESSAIRE ET SUFFISANTE, OBLIGATOIRE, IL N’Y A PAS DE DEMI MESURE, TEMPS CE CRIMINEL SERA LA OUBLIONS LE CONGO.
KOLELAS NTSIATI MABIALA SONT AUSSI DES PROBLÈMES MAIS LE MAL DU CONGO C’EST LE TERRORISTE SASSOU. C’EST UNE ABERRATION D’APPELER CE TERRORISTE PRÉSIDENT, C’EST RENVERSÉ TOUTES LES LOGIQUES DU MONDE. LA PLACE DE SASSOU C’EST LA PRISON.
Mes très chers frères,
Je confirme ici que si tous les leaders politiques du SUD avaient le courage et la volonté de Parfait KOLELAS, la Population du POOL n’allait pas être massacré à ce point.
Parfait KOLELAS est tout seul à Brazzaville, je le confirme.
Que disent et que font les autres Sudistes présents à Brazzaville ?
Pourquoi quel but fait-on ces attaques sur Parfait KOLELAS ? Pour quel but ?
Combien d’habitants de Makoua et du NORD se sont levé pour aller exiger la libération de MOKOKO ?
Savez-vous pourquoi ces habitants-là ne bougent-ils pas ?
Avez-vous entendu un avis de recherche lancé par les parents,les amis ou proches de André OKOMBI SALISSA depuis qu’on ne le voit plus ?
Savez-vous pourquoi personne ne se manifeste à son sujet ?
Certain on reproché Parfait KOLELAS d’avoir agit seul le 20 Octobre 2015.
Il a demandé la tenue du Dialogue; les gens ont encore crié.
Il organise une Convention pour que les gens se retrouvent et puissent se parler. Les mêmes crient de nouveau.
Mais que font tous les AUTRES ?
Mais pourquoi ces AUTRES-là, ne font-ils pas ce qu’ils demandent à Parfait KOLELAS de faire ?
Quoi, c’est parce qu’ils se disent qu’ils ne seront pas suivit par le Peuple ?
Parfait KOLELAS, l’avez-vous vu empêcher André OKOMBI SALISSA ou Jean Marie Michel MOKOKO ou d’autres encore de faire sortir leurs militants dans les rues et villages pour faire tomber Denis SASSOU NGUESSO ?
Aujourd’hui tout le NORD est calme. Qui en parle ?
Mes très chers frères,
J’insiste en disant qu’aujourd’hui tout le NORD vit dans le calme et en toute Tranquillité.
Qui en parle ?
Mais on trouve tout à raconter sur Parfait KOLELAS ?
Quoi parce qu’il n’a pas envoyé les Lari dans les Rues de Brazzaville se faire massacrer comme le 20 Octobre 2015 ?
En ne parlant que du POOL. Que font les AUTRES leaders du POOL ? Où sont-ils ?
Je sais pourquoi je défends Parfait KOLELAS. Moi, je sais pourquoi.
Parfait KOLELAS est courageux.
N’oubliez pas que Parfait KOLELAS a aussi des adversaires dans le SUD.
Il y a dans les SUD qui tiennent à prendre le Pouvoir, mais ils ne savent pas comment faire et avec qui.
Voilà pourquoi malgré tout ce que Parfait KOLELAS fera de bien, il y a des gens qui chercheront toujours le moyen de vouloir le discréditer pour des raisons que eux seuls savent.
UNITE dit ; Quelques politiciens du pool sont maudits. Sassou tue massivement les populations civiles du pool, les politiciens cherchent à nous distraire avec des procédures qui n’ont aucune issue, CPI ou opposition unique. Lorsque la cour pénale est saisie par une requête, la procureure réagit pour dire si les éléments en sa possession sont susceptibles d’une enquête. RFI parle déjà du cas du gabon qui vient à peine de déposer la sienne par des avocats sérieux, alors à quand la prise de parole de madame le procureur pour les morts du pool ou les morts d’octobre 2015.Nous rappelons à tous ceux qui parlent pour ne rien dire que, pendant que vous criez CPI, Sassou n’est pas inquiété et envoie ses militaires tuer dans le pool. Pendant que vous cherchez à être le leader d’une opposition unique, Sassou continue à bombarder les populations du pool.Alors arrêtez de nous distraire, l’argent qu’il vous donne ne vous permet pas de mépriser nos morts. Laissez les gens sérieux travailler en silence, car vos paroles ne sont que de l’eau destinée à éteindre les braises.
Toujours rien, personnes ne vient au secours des populations du Pool et de la Bouenza. Tout le monde se tait et préfère faire l’autruche. On nous bassine avec les turpitudes des danseuses du vent. Mais pour parler d’un des plus long genocide du Congo, il n’y a personnes. Ceci me fait penser à ce qui se passait dans la France occupée des années 40. La plupart des français savaient ce qu’il se passait, mais tout le monde préférait collaborer ou se taire, ce qui revient au même. Le Pool est massacré depuis plus de quinze ans, mais personne ne pipe mots. On préfère commenter les âneries d’une opposition devenue amorphe, par manque de cohésion et de leadership. D’autres cherchent même à trouver des oppositions entre enfants du Pool. Que vient faire cette réthorique de rivalité entre kongo et laris? En quoi est ce que cela fait avancer le débat? Pour des gens qui se prennent pour des analystes politiques, cela n’élève pas le débat, au contraire, et cela ressemble fort bien à la stratégie du préfet-zident. Qu’est ce que vous nous proposer pour arrêter le genocide des enfants du Pool? Genocide d’ailleurs, qui a l’air de réjouir certains ici.
Mais de quoi parlons-nous?
PAKO désormais allié à Sassou nguesso, Il n ya aucune prevue, l’auteur nous transcript des rumeurs ou ses élécubrations nocturnes avec un photo trompeuse qui dat d’avant referendum.
PAKO demande la convocation d’une convention de l’opposition?
Ou est le problème, c’est une proposostion, quoi de plus normal que de faire un point, un inventaire, un bilan de l’action de l’opposition de ces derniers mois.
Il faut bien que que quelqu’un prenne une initiative dans le climat atone dans lequel vit notre opposition.
Plutôt que de parler de la convention de l’opposition, PAKO devrait plutôt avancer l’idée d’une rencontre pour débattre de la situation dans le Pool en invitant la classe politique et la société civile toute tendance confondue.
Quand on veut privilégier des postures à un moment où sa base électorale a plus que besoin d’un homme d’envergure pour relayer des cris de souffrances, il y lieu de se demander PAKO est au service d’un clan ou de l’intérêt général.
J’ai toujours penser que tous ceux qui soutenu l’idée d’accompagner le tyran le 20 mars à une élection gagnée d’avance étaient des aventuriers, particulièrement Mokoko qui a fini comme je l’avais prédit à un certain OYESSI, et même le Yaya qui a eu la sagesse de s’éclipser.
« Nous devons continuer à sensibiliser le peuple pour les faire se détourner des gourous, des faux prophètes qui l’utilisent comme paillasson, une marche vers le pouvoir »
enfin Londi dit ce que je ne cesse de dire ici… je redis que vos posts ne sont pas lus par les congolais qui pour le trop grand nombre, n’a pas accès au net…Alors, comment allez-vous sensibiliser ces congolais, pour qu’enfin, ils ne soient pas toujours la proie des sassou nguesso, kolélas, nguiri, et autres? je commence aussi à me demander si même bowao connait ce site et s’il y vient souvent pour s’y abreuver?
Alors, comment faire pour éduquer ce peuple qui ne cherche que cela?
je suis dans un cyber… il y a des risques…c’est aussi cela, le congo/au congo…
hier jeudi 29/09, entre 8h30 et 9h30, un BJ Toyota de l’armé, bien armé, est venu déposé des corps à la morgue; prenant des attitudes de menaces comme d’hab, ces miliciens militaires ont tenté d’intimider ceux qui sont venus prendre les leurs pour les cérémonies funéraires… J’ai aimé l’attitude des femmes qui se sont approchées pour bien voir la raison de la manœuvre… le véhicule est reparti, les occupants moins arrogants, les visages donnant qu’ils étaient ailleurs…j’y étais bien présent…
la circulation est arrêtée sur la nationale 1 entre Kinkala et Brazza depuis hier; j’apprends que l’arrêt concerne aussi la piste de Linzolo…
c est bizarre que vous comprennez tard , c etait clair depuis le debut , mais a cause de votre ethnicite vous vous ententez toujours a croire a votre identite culturelle , rejetant les principes unificatrices , paisaibles qui a toujours soudes ce pays , malheurement a cause du parti pris le General MOKOKO croupis en prison , parceque les gens ne savent pas interprete les signes , tant bien que mal il faut que tous le masque tombent , pour mieux vivre demain avec le General MOKOKO comme President de tous les Congolais , de Imfondo a Zambi
Réponse à Bukulutu et à Val de Nantes
Je comprends votre attitude quand j’ai évoqué les Kongos et les Laris à propos de leur incompétence et incapacité à avoir un front commun. Loin de moi l’idée d’opposer les Kongos et les Laris car pour moi ils sont tous congolais et en tant que politiques il leur manque une stratégie, car tous veulent être chefs.
Si j’ai utilisé les mots Kongo et Laris, ce n’est pas pour séparer les Congolais mais pour bien vous montrer que vos débats concernant les Mbochis, les sudistes du Pool ou autres ethnies congolaises ne peuvent pas vous grandir, même si ce sont des éléments explicables pour comprendre les trajectoires et le fonctionnement des nœuds du réseau politique.
Il faut régler une fois pour toutes ces problématiques d’ethnicité comme fondement pour faire de la politique au Congo-Brazzaville.
Voici quelques éléments de réflexion qui n’ont aucune prétention, si ce n’est que de construire une réflexion que d’aucuns doivent alimenter.
Depuis près de 4 semaines j’ai décidé de rentrer dans le silence du désert, dans le silence de la méditation, dans le silence de la prière. Je ne cherche plus à commenter les faits supposés ou réels. Mais c’est à Dieu que je m’adresse. Oui frères et sœurs la situation est grave au Congo et pire au Pool. Notre salut ne viendra que de Dieu. Je vous invite à la prière pour que Dieu sauve le Congo
Mes très chers frères,
En 1991, il a fallu la Conférence Nationale qui démarre comme un DIALOGUE qui dont durant son déroulement se transforme en Assemblée Constituante dont les décisions appelées « Actes de la Conférence Nationale Souveraine » avaient force de Loi qui appliquaient pour la République.
Je reprécise ceci 1991-1992 :
– J’ai été acteur dès la première réunion dans le Bureau du Ministre de l’Intérieur Célestin NGOMA-FOUTOU puis au Palais des Congrès sur Convocation du Premier Ministre Louis Sylvain GOMA en Février 1991 pour des rencontres en vue des travaux préparatoires de cette Conférence Nationale.
– Au niveau du Parlement, j’ai été un acteur essentiel qui a agit très activement pour faire aboutir le processus qui a permis l’élection du Premier Président Congolais démocratiquement élu Mr Pascal LISSOUBA.
Dans une société il y a deux choses le DIALOGUE ou la BAGARRE.
Je n’hésite pas de dire : Qui a peur du DIALOGUE : c’est Parfait KOLELAS ou c’est Denis SASSOU NGUESSO ,
NB : l’échec ou la réussite de tout DIALOGUE ou de toute RENCONTRE est toujours fonction des Hommes en face et des sujets que les UNS et les AUTRES tiennent à défendre.
Dites-moi.
Vous voulez que Parfait KOLELAS prenne les pierres pour aller affronter Denis SASSOU NGUESSO qui détient les Hélicoptères, les BM 21 et 25 ou les Migs 17, 21, 25, 27 que les Russes nous ont laissé après la guerre de l’Angola ?
Mes très chers frères,
Si à Brazzaville tous les Leaders du SUD se retrouvent en plein jour, Denis SASSOU NGUESSO ne pourra plus jouer à ce » JEU » auquel il se livre dans le POOL.
Vous ne vous demandez pas pourquoi je suis le seul à défendre Parfait KOLELAS ?
Oui, je le défend parce que c’est lui seul qui défend le POOL aujourd’hui.
J’ai beaucoup de respect pour tout le Peuple du POOL vu son courage légendaire.
Nous pouvons tout raconter sur le POOL, mais nous devons tous retenir que le Peuple du POOL est très courageux.
Blaise NZALAKANDA qui conduit la Mission Congolaise au TCHAD.
Nous l’avons oublié ?
André Grenard MATSOUA, nous l’avons oublié ?
En 1991, quand notre délégation est reçu par le Ministre de l’Intérieur en 1991. Qui conduit notre délégation, c’e n’est Bernard KOLELAS ?
Ayons un peu de frein quand nous voulons vilipender Parfait KOLELAS.
Que font tous les politiques présents à Brazzaville ?
Où se cachent les autres et pourquoi ?
Nous tenons au chaud tous les papiers de Lucien Pambou. Car le moment viendra ou il se passera pour analyste politique. Ce jour là, nous lui ferons comprendre ce qu’il est a par avance….
Chers compagnons de la lutte.Il y a des cables diplomatiques qui alertent de l’envergure des attaques des miliciens du tyran sur les dejà meurtries peuples du pool.Tenons à aidé par tous les moyens les resistants à l’ogre de l’alima et ses mercenaires français et autres de tous bord.
A DOMINIQUE MAF
Pourquoi kolelas demande t-il la convention de l’opposition sachant qu’il y a une plate forme qui chapeaute tout au sein de l’idc – frocad? S’il ne se reprochait rien pourquoi s’attelle-t-il Lui Kolelas à l’organisation de cette convention en ne pensant pas au problème du Pool en ce moment et à l’usurpation du pouvoir par le système en place? Ceci ne vous interpelle pas qu’il ne dise un mot sur les prisonniers politique? Alors si vous nier ces évidence je comprends que vous faites du fanatisme et demandez-vous pourquoi le pouvoir ne l’inquiète pas par rapport à d’autres leaders qui sont obligés de se cacher et cacher jusqu’à leurs collaborateurs de l’époque de la compagne électorale.
Mr dominique maf, arrêter de penser que les congolais ne lisent pas loin de cela ils s’informent et savent quels sont les enjeux en sourdine. Le Congo vit un complot international, et la France et certains lobbys s’articulent autour du pétrole du Congo pour ne pas arriver à perdre cet eldorado gratuit. demandez-vous pourquoi la communauté internationale parte aussi aisément de la situation de la Rdc voisine et non du Congo Brazza?
Les fossoyeurs du Congo sont connus Tsaty Mabiala, Mpouelé, M DZON, Itadi, Moukouéké, Mbéri M, Yhombi O, et bien sûr KOLELAS fils. Mais les Congolais d’ailleurs comme ceux du pays sont conscients que l’ennemi a des ramifications dans tous les département du pays, le mal du Congo est enraciné mais profondément grâce à l’ignominie des gens comme Lefouoba, et d’autres affamés. Que devient le professeur Égyptologue Obenga Théophile ? Lui qui prône les vertus de l’africanisme et des valeurs bantou? donc les traîtres sont nombreux qu’on ne pourra tous les citer,,,,,
,le peuple s’en souviendra toujours quelque soit la longueur de la nuit. essayer de disculper Kolelas est une entreprise sans lendemain mais à lui de prouver qu’il n’est pas du côté de la mangeoire.
Que c’est facile la politique sur internet. Il suffit de dire niet, il suffit de refuser, il n’a qu’à… Si non nguiri, incompétence, manque de ceci, excès de cela… Vous me faites rire. Tout simplement.