La stratégie militaire tribale de Sassou Nguesso pour 2016.

nomination-généraux-150x150A n’en point douter, les nominations et promotions d’officiers supérieurs militaires,tous originaires comme Sassou Nguesso du département de la cuvette, ne laisse aucun doute sur la stratégie à venir de la dictature de Brazzaville. Sans risque de se tromper, pour ce pouvoir, celui-ci est au bout du fusil, et la pérennisation du pouvoir dépendra des armes,seul rempart à une révolte populaire.

Sassou Nguesso n’a jamais craint ses généraux, dont il sait, qu’ils ne se sont efficaces que pour écraser des civils à main nu. Pour preuve, le colonel Tsourou Marcel croupit en prison, sans qu’aucun militaire n’élève la voix. Lui dont on disait que le simple fait de toucher un de ses cheveux, déclencherait une révolution. TABULA RASA !

Denis Sassou Nguesso a fait confiance à son cousin du côté maternel, le général Nianga Ngatsé Mbouala, pour succéder à Emmanuel Avoukou à la tête de la Garde républicaine (GR, en réalité Garde présidentielle).

D’ethnie mbochi de Mossaka, le colonel Jean-François Liboko devient ainsi commandant de la Zone militaire (stratégique) de Gamboma, dans le département des Plateaux (Nord). 

Il succède au général Nianga Ngatsé Mbouala, promu commandant de la Garde républicaine.

Ancien commandant adjoint de la GR, le colonel Michel Obambiégalement mbochi, prend la direction de la Zone militaire d’Ouesso, ville située dans le Nord-Ouest du Congo-B, à la frontière avec le Cameroun. Il remplace à ce poste un autre colonel originaire de la Cuvette, Léon Bangui. Ce dernier est, pour sa part, propulsé à la tête de la Zone militaire de Dolisie (Sud-Ouest), ville natale de l’ex-président Pascal Lissouba. 

Enfin, à Owando, chef-lieu du département présidentiel de la Cuvette, c’est le général Grégoire Ebadep-Myllah, originaire d’ Ouesso, qui succède à un colonel téké de Lékana (Nord), Léonce Nkabi.

Diffusé le 21 mars 2013, par www.congo-liberty.org

Sassou Nguesso vient une fois de plus de procéder à des nominations à caractère tribal de généraux dans l’armée congolaise

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à La stratégie militaire tribale de Sassou Nguesso pour 2016.

  1. Loubaki Lua malanda dit :

    Mon frere Mingua je suis du même avis , Le génocidaire sassou prépare un deuxième génocide au sud , avec la nomination de Nianga Bouala a la tête de l’armée exclusivement Mbochi , ce fou furieux a été un des artisans du génocide du pool et du grand niari! Comme Avoukou ou encore Blaise ADOUA , Cependant la diaspora doit se soulèver inanimément contre la visite du boucher d’oyo a l’Elysée ! Parceque seul le président hollande peut arrêter cette folie meurtrière .

  2. J. NIGER dit :

    Je pense qu’il faut analyser la défaite du Sud. Le manque d’une cordination efficace et l’envie de ne pas se battre ont permis aux troupes étrangères d’envahir un Sud abandonné aux vieillards,femmes et enfants. Cette fois-ci, les enjeux sont différents.

    Le peuple était aux abois, lâché à son triste sort dans un sauve-qui-peut général. Il aurait fallu faire face. Mais, est-ce le lieu pour exposer une stratégie de résistance?

    Les Centrafricains vont y parvenir s’ils demeurent toujours organisés. Que les généraux ne vous fassent pas pleurer de peur. Sassou agite la guerre afin d’ effrayer. Plus personne ne peut inpuniment se permettre de massacrer une population révoltée.

    Sassou doit déger. Telle est la volonté du peuple souverain. Aussi,tout ce qu’il fait dans l’espoir de mieux asseoir sa dictature n’est que de la poudre aux yeux. En 2016, c’en aura fini de son mandat!
    Les Congolais applaudiront le retour triomphant de l’Etat de droit.

  3. Anonyme dit :

    C’est facile pour vous de porter ce genre de commentaire de l’etranger. Sassou fait du bon travail, qu’il continu
    Ou est la centrafrique aujourd’hui?

  4. Wangrin dit :

    lorsque vous n’avez rien a dire, il faut rester calme cher ami, le Grand Monsieur que vous appelez dictateur fait bien son travail. Pour votre information le général Ebadep de ouesso ne travail pas à Owando il est plutôt directeur central de renseignement. Vous racontés des histoire.

  5. NKOYI YA MOBALI dit :

    Tout le monde sait et tout le monde l’attend mais attention cette fois ci il y aura une surprise à la clé. A bon entendeur salut

  6. bossouaningua mathias dit :

    laisser sassou continuer

  7. bossouaningua mathias dit :

    il est toujour notre president

  8. bossouaningua mathias dit :

    on sait que apres denis sassou nguesso c’est un enfant qui a deja 21ans le 15 aout 2014 , donc ne presser pas et ne risquer pas de faire couler le sang des congo, hollande n’est pas peuple congolais c’est au peuple de decider.

Laisser un commentaire