La naïveté légendaire de l’Africain et son aliénation mentale…

Un chinois et un africain font connaissance en Europe. Cette conversation va certainement vous choquer mais la vérité doit triompher…

👉🏿 LE CHINOIS : Xhenxhi Honhong est mon nom.

👉🏿 L’AFRICAIN : Enchanté, moi je me nomme Emmanuel Noël de Souza.

👉🏿 LE CHINOIS : Vous n’êtes donc pas Africain mais Franco-brésilien ?

👉🏿 L’AFRICAIN: Si, je suis Africain

👉🏿 LE CHINOIS : Et vous vous appelez Emmanuel Noël De Souza ?

👉🏿 L’AFRICAIN : Oui, je dois à mes parents ce joli nom.

👉🏿 LE CHINOIS : Même des simples noms qui pourtant n’exigent aucune technique, aucune technologie, vous n’arrivez pas à en produire chez vous ? Il faut que vous les importiez ou qu’on vous en fasse don ?

👉🏿 L’AFRICAIN : Vous faites aussi des blagues chez vous, c’est bien ! Et que faites-vous ici ?

👉🏿 LE CHINOIS : J’étudie les neurosciences et je m’intéresse aussi beaucoup à la robotique. Je donne aussi des cours sur la civilisation chinoise à l’Université D de Paris, et vous ?

👉🏿 L’AFRICAIN : Je suis un doctorant-chercheur.

👉🏿 LE CHINOIS : Chercheur en quoi ?

👉🏿 L’AFRICAIN : Je suis chercheur en littérature française et spécialiste de Victor Hugo.

👉🏿 LE CHINOIS : Comment ça?

👉🏿 L’AFRICAIN : Je lis et commente les œuvres des auteurs français et j’analyse beaucoup Victor Hugo.

👉🏿 LE CHINOIS : Vous n’êtes pourtant pas un médecin légiste, pourquoi faites-vous des analyses sur un cadavre?

👉🏿 L’AFRICAIN : Haha, je lis et fais des recherches dans les écrits de Victor Hugo, je ne touche pas à son cadavre. D’ailleurs je ne sais même pas où il est enterré.

👉🏿 LE CHINOIS : Donc ton boulot est de faire des recherches sur ce que Victor Hugo a écrit, autrement dit tu cherches ce que Victor Hugo a déjà trouvé. Quelle paresse intellectuelle est la tienne ! Faites des études utiles pour sauver vos frères de la famine plutôt que de chercher ce que d’autres ont déjà trouvé depuis la nuit des temps.

👉🏿 L’AFRICAIN : Vous avez vraiment le sens de l’humour… En fait je vous ai approché pour vous inviter à notre culte.

👉🏿 LE CHINOIS : Ça tombe très bien ! J’ai déjà assisté par curiosité aux cultes chrétiens, musulmans, bouddhiques, … mais jamais à un culte africain. C’est donc une occasion que je ne raterai pas. Où aura lieu le culte ?

👉🏿 L’AFRICAIN : À « International Church of the last soldiers of Jesus » dans le neuvième arrondissement…

👉🏿 LE CHINOIS : Attends, tu es entrain de m’inviter à l’église ?

👉🏿 L’AFRICAIN : Oui, à l’église du grand prophète américain Weiss White, le prophète des grands miracles, le seul homme au monde…

👉🏿 LE CHINOIS : Vous n’avez pas aussi une religion propre à vous ? Vos prophètes à vous sont aussi étrangers ? Que vous êtes misérables vous les Africains ! Je n’aurai plus le temps pour votre culte et je dois vous quitter maintenant… Mais que vous êtes bien habillés !!!

👉🏿 L’AFRICAIN : Merci, c’est un pagne africain !

Le chinois murmurant seul en partant : Pauvre africain, il ne sait pas que ce qu’ils appellent pagne africain et dont ils sont si fiers est en fait hollandais fabriqué dans nos usines en Chine. Il est hors de question que nous laissions ce vaste et rentable marché aux seuls Européens.

Ce message est un appel à l’éveil des consciences des africains. Et ne souffre d’aucune partialité, d’aucune injustice ou de discrimination.

« On ne monte que sur un dos courbé »…

LU POUR VOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Et si le complexe d’infériorité de Sassou Nguesso est celui de toute une génération…Par Mingwa mia Biango

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à La naïveté légendaire de l’Africain et son aliénation mentale…

  1. Distel Segard TAMBA dit :

    une vérité objective

  2. louamba Georges dit :

    Pourquoi parler d’aliénation mentale des Africains au lieu de parler des Congolais spécialement ?Tous les pays,au monde, après la décolonisation, détruisent tous les symboles de la colonisation à commencer par les noms des villes et capitales, les Congolais ont gardé Brazza-ville intacte et un musée est dédié à de Brazza comme si les Makoko et Matsoua n’ont jamais existé ! Quelle honte !

  3. Pambou Mkaya Mvoka dit :

    A nous tous Congolais, Africains francophones, bavards, braillards et incapables sur la longue route de la croissance pour le développement de nos sociétés et de nos populations.

    Ce texte est intéressant car il montre bien la personnalité vide et de base de l’africain en général et du noir africain en particulier. Nous vendons nos matières premières, nous acceptons l’esclavage et la colonisation moderne malgré nos dénégations et notre invraisemblable inertie pour ne rien faire qui nous sauve des griffes chinoises, occidentales, asiatiques et françaises.

    Le Noir est considéré dans le monde comme le degré zéro de la personne incapable de se prendre en charge pour bâtir économiquement son propre pays. Il n’ y qu’à voir le Congo Brazzaville et on sera convaincu. Nous préférons le vagabondage sexuel, la bouffe, la bière, la semoule. Il y a quelques intellectuels qui écrivent des livres qui ne sont même pas lus en Occident, sauf pour quelques uns: Mabanckou Alain, Sony Laboutansy, Henri Lopes et quelques autres. Au delà de cette lecture verbeuse, où sont les techniciens congolais et les scientifiques capables de construire des routes sans l’apport chinois ou malaisien.

    Je m’arrête là car mon sac est lourd, je préfère le porter en restant vertical et non courbé comme les Congolais et les nègres africains préfèrent être perçus par le monde occidental qui n’a rien à faire de leurs jérémiades et de leurs pleurs permanents.

    Bonne lecture et insultons-nous mutuellement, nous en avons l’habitude.

  4. Anonyme dit :

    Malheureusement la prise de conscience n’est pas encore pour demain.il y’a de quoi croire effectivement que la naïveté des Africains dans l’ADN. Mais il ne faut pas se desemparer. Quand l’Afrique se réveillera le monde tremblera.

  5. Val de Nantes. dit :

    Ce texte est le miroir déformant de la diaspora .
    Combien d’ingénieurs ,scientifiques et techniciens Congolais sont en errance dans le monde?
    La malédiction contemporainne ,sous l’ére Sassou est là.
    Je ne pense pas qu’ il faille généraliser ce reproche au niveau africain , car nombre pays africains ont compris la dialectique industrie et matières premières.
    Souffrez que le Congo n’en soit pas conscient , du simple fait tribal .Nous sommes dupes d’une illusion qui nous fait croire que nous sommes intrégrés dans une nation unie ,mais la réalité sociale contredit le discours officiel .
    Si le critère ethnique devient la mesure de l’intelligence , il va falloir procéder á l’eugénisme pour améliorer le Qi des mbochis.

  6. Anonyme dit :

    MONSIEUR pambou dit : « Nous préférons le vagabondage sexuel, la bouffe, la bière, la semoule. Il y a quelques intellectuels qui écrivent des livres qui ne sont même pas lus en Occident, sauf pour quelques uns: Mabanckou Alain, Sony Laboutansy, Henri Lopes et quelques autres. Au delà de cette lecture verbeuse, où sont les techniciens congolais et les scientifiques capables de construire des routes sans l’apport chinois ou malaisien. »

    « Ou sont les techniciens congolais et les scientifiques capables de construire des routes sans l’apport chinois ou malaisien. »

    Il faudrait plutôt vous poser la question en ce sens, non pas ‘OU SONT’ mais ‘POURQUOI’. Mais votre positionnement ainsi que votre mission ne vous permet pas d’en parler en ce sens.
    Vous le savez très bien POURQUOI! beaucoup de nos compatriotes ayant acquis les connaissances nécessaires dans d’autres Pays sont prêts à les mettre en pratique pour relever le pays mais il faut dire plutôt « POURQUOI » ne le peuvent-ils pas. Ne prenez pas les compatriotes pour des CONS nous sommes en dictature dans un état mafieux dont la corruption en est le pilier majeur.

    Vous qui avez vos entrées à oyo faites oeuvre utile, pour une fois, en allant demander à votre PRESIDENT sassou de mettre en place les conditions nécessaires à ce que les intelligences Congolaises disséminées dans les diasporas puissent oeuvrer à la réhabilitation du pays.

    Mais le bon sens que je décris vous ne pouvez l’entendre MONSIEUR pambou car vous êtes toujours dans votre travail (voir mission) pernicieux de sape qui est de diluer les responsabilités de VOTRE Président et de sa famille mafieuse en essayant d’en atténuer les coups qui lui sont portés jusqu’à oser mettre en cause la population Congolaise la plus misérable.

  7. VAL DE NANTES dit :

    @anonyme
    Grosse validation ..
    @ LE GRD PAMBOU le sait ,car ce reproche est devenu sa marque de stigmatisation hystérique ,stérile , insipide à l’égard de ces ingénieurs et autres qui ne demandent qu’à rentrer au pays .
    Lire ma première intervention ,et vous en ferez la même remarque à @lucien .
    Sait- il le nombre des ingénieurs qui sont revenus du pays du fait tribal ?
    Allez au pays ,vous y verrez des choses dont on ne pouvait imaginer l’existence ,il y a une trentaine d’années …..
    Le pays ploie sous des déterminismes subjectifs , mystiques et ethniques qui empiètent sur l’éclosion des énergies individuelles capables de créer cette fameuse théorie du ruissellement .

  8. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    IL Y A DES AFRICAINS NAÏFS.
    IL Y A DES AFRICAINS ALIÉNÉS.
    JE JOUE AVEC DES AMIS CHINOIS À PARIS. CERTAINS PORTENT DES PRÉNOMS QUI VIENNENT DE LA BIBLE.
    SES MAUX EXISTENT DANS TOUTES LES SOCIÉTÉS.
    LE FAIT QUE VOUS EN PARLEZ, MONTRE QUE LES AFRICAINS PEUVENT CRITIQUER OU S’INDIGNER.
    ET N’OUBLIEZ PAS, « LORSQU’ON SUBIT, ON PEUT SE RETROUVER AVEC UNE PARALYSIE DES FACULTÉS DE RÉACTION ». NOTRE HISTOIRE EST FAITE DE PÉRIODES OÙ NOUS AVONS SUBI. NOUS CONTINUONS DE SUBIR.
    C’EST BIEN D’EN PARLER, MAIS N’EN FAITES PAS UN PROBLÈME SPÉCIFIQUE À L’HOMME AFRICAIN.

  9. Mise Au Point Impérative dit :

    [[ vertissement aux internautes injurieux sur 23/09/2019 à 22:48

    Chers internautes,
    Pouvons-nous debattre sans injure ?
    Merci de votre compréhension et de revenir aux meilleurs sentiments svp.
    Tout contrevenant sera blacklisté.
    Le WEBMASTER (de Congo-Liberty) ]]

    Mon Dieu, que vous êtes bien drôle et tristement amusant. Mais au fond ce n’est pas étonnant du tout car c’est le propre de ces petits congolais dès qu’ils croient détenir un outil de répression. Sérieusement, ne nous faites pas rigoler avec votre hypocrisie et ce traitement sélectif pour oser lacher lâchement des ultimatums à la con. Que pensez-vous d’aucun (congolais de surcroît) va perdre s’il ne postait plus sur Congo-Liberty? Hein, QUOI??? C’est votre site qui a principalement besoin d’internautes, et non pas nécessairement l’inverse…

    Mais dites donc c’est quoi cette histoire? C’est OK de critiquer, insulter, injurier, calomnier et discréditer depuis toujours de quelle que manière que ce soit les Kolélas et autres Tsaty sans la moindre injonction pacifiste de votre part, mais contrairement critiquer Mokoko devient quasiment un crime de lèse-majesté pour tenter jouer au justicier ripou? Et si c’est bien le cas, alors déclarez officiellement et marquez-le, Congo-Liberty comme étant un site dévoué et dédié en tout ou partiellement à Mokoko. On respectera votre choix. Vous êtes libres de faire ce que vous voulez avec votre propriété. Nous, au contraire, vous reconnaissons ce droit démocratique.

    Ecoutez, BLACKLISTEZ-NOUS tout de suite si vous en avez même réellement les moyens(!), on s’y fait volontiers pour vous, comme cela, tenez-vous bien, nous ferait absolument ni chaud ni froid. Mais attention tout de même, deux peuvent jouer à ce jeu-là et pire. Ce ne serait pas de la rigolade si vous êtes « blacklistés » aux Etats-Unis par exemple, il y en a des potentiallités en ce sens; soyez sage et prudent jeune homme!

    Et sur ce, nous aurions pu vous exhiber un échantillon des saletés proférées par « les cocotiers » pour redéfinir sur « l’impartialité » du ‘Web-Master’ de Congo-Liberty. Mais il faudrait beaucoup d’espace pour ça. Qu’à cela ne tienne, que vous-mêmes ou quiconque soit prié d’apporter d’autres contre-posts pour comparer ou contredire factuellement, sous la liberté d’expression.

    Grand Kudos à Laurent Nzaba, vous êtes un véritable démocrate mature. Chapeau bas!

    -=-=-

  10. Anonymus dit :

    Chers compatriotes,

    je viens d’apprendre la mort de Jacques Chirac…

    C’est une date de fête: Tous les démocrates congolais doivent être en Joie, que cette vermine soit enfin éteinte…

    Dans les terres du Niari, nous en ferons une fête nationale et chaque 26 Septembre sera célébrée avec du champagne ….

    La voix du peuple libre du Congo…

  11. Oyo Ekoya eya dit :

    ARRÊTER DE DIVISER DITES SEULEMENT DANS LES TERRES DU SUD CONGO

  12. PAMBOU LUCIEN MKAYA MVOKA dit :

    A Anonyme et a Val de nantes

    j ‘ai la certitude que votre intelligence fige votre reflexion

    J ai suffisament de ressources intellectuelles pour vous dire que si j avais voulu travailler avec le president Sassou j e l ‘aurai fait alors que certains mes compatriotes mbochis me demandaient de rentrer au pays pour aider le president apres l interview que j avais realise avec lui sur AFRICA 24

    J ‘ai decline les propositions au nom de ma liberte et peut etre parceque je ne suis pas arrive au bout de mes reves dans la societe francaise meme si j ai un emploi de fonctionnaire a l education nationale qui m ‘evite d etre mendiant et que politiquement j ‘ai modestement occupe les fonctions de conseiller municipal dans ma ville de2008 à 2014 sous les couleurs de l ump

    D ‘aiileurs je repars au combat politique pour 2020’ élections municipales

    Vous voyez anonyme et val de nantes j ai suffisament de ressources pour me mouvoir dans un reseau c ‘est justement parceque en creux je le décris de facon critique ce que vous avez du mal a saisir parceque vous etes trop etreints par l émotion que vous n ‘arrivez pas à circonscrire les individus

    Mais comme vous n etes pas tres fins je suis oblige de vous dire qui je suis et ce qui vous trouble c est mon attitude d analyste vis a vis du pouvoir de Sassou

    je garde mon autonomie de penser et d analyse . N e vous en deplaise chers compatriotes et surtout ANONYME qui dit que je suis en mission

    Si c « était le cas je ne serai pas la à repondre a vos faux plaidoyers utiles pour la digitilisation confortable et cretine mais je suis desole de vous le dire que vos plaidoyers n impactent pas trop la societe congolaise

  13. Anonyme dit :

    « Mais comme vous n etes pas tres fins je suis oblige de vous dire qui je suis et ce qui vous trouble c est mon attitude d analyste vis a vis du pouvoir de Sassou. »

    De quelle attitude parlez-vous MONSIEUR pambou, vous qui dans vos posts n’hésitez à égratigner la France et ses affidés et les quelques sous-fifres du réseau mafieux Congolais mais qui curieusement ce fameux réseau de MONSIEUR pambou ne croise jamais la route du principal intéressé pour lequel ce site à été créé le dictateur et tyran de l’Alima sassou nguesso, curieux non!.
    Alors oui nos commentaires n’ont peut-être que peu de poids mais qu’apportez-vous, vous même, MONSIEUR pambou à part venir vous positionner en tant que petit professeur donneur de leçons, totalement imbu de sa propre personne, venu distribuer des satifecits ou mauvais points à ceux qui osent égratigner VOTRE président.
    Je le répète votre but ou mission est de scléroser ce site pour que les commentaires ne soient plus dirigés frontalement contre sassou mais soient noyés dans une grande nébuleuse philosophique réseautale avec à la baguette MONSIEUR pambou.

    Il faut se poser la question POURQUOI MONSIEUR pambou vient régulièrement sur ce site traiter les compatriotes de Nazes, buveurs de bières bouffeurs de semoules et d’être totalement incultes (j’en passe et des meilleurs) et prend soin par ailleurs d’éviter de nous parler du principal intéressé pour qui ce site est dédié ???

    Quel curieux analyste ? vous qui ignorez sciemment des pans entiers de l’histoire et de certains antagonistes.

    Rappel:
    POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE: SASSOU NGUESSO DOIT PARTIR.

  14. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    L’UMP, VOICI LA LÉGENDAIRE NAÏVETÉ DES AFRICAINS (PAMBOU) FACE À LA LÉGENDAIRE STUPIDITÉ DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS (CHIRAC, SARKHOZY, MACRON…….)
    AH LUCIEN ! BU VULU BENE, C’EST À PLEIN TEMPS ET JUSQU’À LA MORT ?

  15. Anonyme dit :

    Je cite MONSIEUR pambou: « Mais comme vous n etes pas tres fins je suis oblige de vous dire qui je suis et ce qui vous trouble c est mon attitude d analyste vis a vis du pouvoir de Sassou »

    Mais de quelle analyse parlez-vous MONSIEUR pambou? Vous qui n’hésitez pas à égratigner la France et ses affidés les sous fifres, qu’ils soient Congolais ou pas, et prenez grand soin que votre réseau ne croise jamais la route du principal intéressé le dictateur sassou nguesso.
    Quel curieux analyste ? Quelle objectivité ?

    Oui votre but ou mission est de scléroser ce site pour que les internautes ne parlent plus que d’une même voix et se lancent dans des analyses philosophiques et réseautales à la pambou pour en occulter le principal intéressé le tyran de l’Alima.

    Alors oui, peut-être que nos commentaires ont peu de poids mais qu’apporte de plus l’analyse réseautale de MONSIEUR pambou répétée à l’envie et dont tout le monde en connait plus ou moins toutes les imbrications néfastes.
    Mais il est vrai que nous sommes pas très fin, tous nazes que nous sommes, des vagabond sexuels buveurs de bière et de semoule sans culture nous ne voyons pas la chance que nous avons d’avoir un petit professeur, MONSIEUR pambou, totalement imbu de sa petite personne venant nous apporter la lumière et refaire notre éducation..

    Mais sous notre rusticité et notre anonymat nous ne trichons pas et n’employons pas des méthodes déplorables et pernicieuses comme l’utilisation de pseudo divers et variés pour nous congratuler et nous glorifier, n’est ce pas mon cher « laurence du Congo » (et bien d’autres).

    Développer ses connaissances c’est bien mais il ne faut pas en oublier l’intelligence qui va avec.

    N’oublions pas POURQUOI ce site existe:
    POUR UN CONGO LIBRE ET DEMOCRATIQUE: SASSOU NGUESSO DOIT PARTIR

  16. Anonyme dit :

    Je cite MONSIEUR pambou: « Mais comme vous n etes pas tres fins je suis oblige de vous dire qui je suis et ce qui vous trouble c est mon attitude d analyste vis a vis du pouvoir de Sassou »

    Mais de quelle analyse parlez-vous ? Vous qui n’hésitez pas à égratigner la France et ses affidés les sous fifres, qu’ils soient Congolais ou pas, et prenez grand soin que votre réseau ne croise jamais la route du principal intéressé le dictateur sassou nguesso.
    Quel curieux analyste ? Quelle objectivité ?

    Oui votre but ou mission est de scléroser ce site pour que les internautes ne parlent plus que d’une même voix et se lancent dans des analyses philosophiques et réseautales à la pambou pour en occulter le principal intéressé le tyran de l’Alima.

  17. Anonyme dit :

    MONSIEUR pambou, elle est ou votre analyse sur le pouvoir de sassou ? Comment pouvez-vous parler d’une analyse sans en citer le principal intéressé ?

  18. Anonyme dit :

    Mais de quelle analyse parlez-vous ? Vous qui n’hésitez pas à égratigner la France et ses affidés les sous fifres, qu’ils soient Congolais ou pas, et prenez grand soin que votre réseau ne croise jamais la route du principal intéressé le dictateur sassou nguesso.
    Quel curieux analyste ? Quelle objectivité ?

  19. Anonyme dit :

    Oui votre but ou mission est de scléroser ce site pour que les internautes ne parlent plus que d’une même voix et se lancent dans des analyses philosophiques et réseautales à la pambou pour en occulter le principal intéressé le tyran de l’Alima.
    Alors oui, peut-être que nos commentaires ont peu de poids mais qu’apporte de plus l’analyse réseautale de MONSIEUR pambou répétée à l’envie et dont tout le monde en connait plus ou moins toutes les imbrications néfastes.
    Mais il est vrai que nous sommes pas très fin, tous nazes que nous sommes, des vagabond sexuels buveurs de bière et de semoule sans culture nous ne voyons pas la chance que nous avons d’avoir un petit professeur, MONSIEUR pambou, totalement imbu de sa petite personne venant nous apporter la lumière et refaire notre éducation..

  20. Anonyme dit :

    Mais sous notre rusticité et notre anonymat nous ne trichons pas et n’employons pas des méthodes déplorables et pernicieuses comme l’utilisation de pseudo divers et variés pour nous congratuler et nous glorifier, n’est ce pas mon cher « laurence du Congo » (et bien d’autres).

  21. Anonyme dit :

    Alors oui, peut-être que nos commentaires ont peu de poids mais qu’apporte de PLUS l’analyse réseautale de MONSIEUR pambou répétée à l’envie et dont tout le monde en connait plus ou moins toutes les imbrications néfastes.

  22. Anonyme dit :

    Désolé mais les 4 précédents commentaires n’en font qu’un. j’ai pas compris impossible de le soumettre en entier.

  23. VAL DE NANTES dit :

    Pour moi ,c’est plus un déchirement qu’il un plaisir discursif tant notre pays a besoin de ces compétences pour ,non seulement , répondre aux besoins de développement qu’il exprime depuis des lustres ,mais aussi de lui faire réaliser des économies budgétaires ,du fait de l’utilisation de sa propre matière grise .
    Je vous cite un exemple illustrant la bête congolaise ,en matière d’expertise des risques industriels concernant certains bâtiments au CONGO abritant des activités industrielles ,tertiaires importantes .
    Lorsque ,par hasard ,je tombe sur un document issu de la bibliothèque de NANTES , j’y découvre avec émoi un rapport d’activités de prestations réalisées au CONGO BRAZZA dans le domaine des risques industriels ,,les bras m’en sont tombés …
    Ce même type de prestations que j’avais auparavant réalisé à LEVALLOIS PERRET avait couté au donneur d’ordre (maitre d’ouvrage ) une bagatelle de 1500 euros ttc .
    La même prestation a été taxée au Congo sur un seul bâtiment analogue à celui de la région parisienne ,la somme de 21 millions de CFA .
    Imaginez une seule seconde que cette mission soit confiée à un compatriote ,aurait – elle couté cette énorme somme ?
    Ces exemples , on peut en citer des milliers ,c’est la déroute du CONGO ,SOUS LE MAGISTÈRE D’UN HOMME qui n’est devenu que l’ombre de lui même .
    Convertir les 21 millions de CFA en euros et vous trouverez le prix de notre idiotie nationale .

  24. Samory dit :

    L’utilisation du mot « légendaire » dans l’intitulé est d’autant plus juste que ces complexes ne datent pas d’aujourd’hui. Or, pour comprendre le présent il nous faut interrogé le passé, afin de mieux cerner les problèmes profonds que nous ne parvenons pas à solutionner, générations après générations.

    Je cite:

    LE CHINOIS : « Xhenxhi Honhong est mon nom. »

    L’AFRICAIN : « Enchanté, moi je me nomme Emmanuel Noël de Souza. »

    LE CHINOIS : « Vous n’êtes donc pas Africain mais Franco-brésilien »

    Voir portugo-angolais; si je puis apporté cette précision et pour cause. A t-on jamais lu quelque part, sur d’anciens blasons portugais, des patronymes exogènes Bantous qui servaient jadis de titres honorifiques à des souverains, princes, contes et vicomtes d’un royaume européen tel que celui du Portugal ? Pourquoi pas N’Dombélinho IV, Okoes Ier, Malongao XIII (celui-ci s’inspire directement du négrier Diego N’Cao mais dans le souci de conserver le caractère rassembleur de la présente la sagesse du M’Boongui interdit dorénavant de révéler la traduction inédite de son patronyme pavlovien… pour ainsi dire), Tatyeira II, pendant qu’ils y étaient à l’époque dans la péninsule ibérique ? Voyez-vous, dans aucune autre partie de l’Afrique sub-saharienne pareille anomalie socio-culturelle n’a été observée au plus haut niveau de la société, par des historiens qualifiés et sérieux. A l’instar d’un Grand Congolais égyptologue de renommée internationale. Cela dit, poursuivons.

    L’AFRICAIN : «Je suis chercheur en littérature française et spécialiste de Victor Hugo. Je lis et commente les œuvres des auteurs français et j’analyse beaucoup Victor Hugo »

    LE CHINOIS : « autrement dit tu cherches ce que Victor Hugo a déjà trouvé. Quelle paresse intellectuelle est la tienne ! Faites des études utiles pour sauver vos frères de la famine plutôt que de chercher ce que d’autres ont déjà trouvé depuis la nuit des temps »

    En effet, une seule citation avilissante peut suffire à résumer la réplique chinoise. « Le drame de l’Afrique c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire », d’après n.sarkozy, l’ancien dirigeant francais. Cet apatride hongrois mentalement perturbé, représentant du douteux « peuple élu » anti Kémite, n’avait pas au hasard choisit le Sénégal pour se livrer à ce genre de discours supprémacistes, sur la terre du Mémorial de Gorée dans la patrie de Cheick Anta Diop dont l’un des fidèles compagnon de lutte est originaire du Congo. Hélas, il ne fait point dans l’Angologie communautaire non scientifique, plus tôt dans l’Egyptologie panafricaine.

    LE CHINOIS : « … Mais que vous êtes bien habillés !!! »

    L’AFRICAIN : « Merci, c’est un pagne africain ! »

    La encore, que rajouter de plus, par rapport au fameux combat vestimentaire qui est cher aux marcheurs diatanceurs défroqués de Paris ? Quelle aliénation diasporique. Le récent commentaire décapant que j’avais écris à ce sujet, sur un article précédent, illustre mieux ce propos. « Les goûts pimentés et les couleurs jaunes ne se discutent pas », chanterait l’artiste national.

Laisser un commentaire