La mort de Brice Parfait Kolelas, l’impossible alternance et la permanence du réseau politique en Afrique noire francophone

Le journal Afrique Education n°496, Mai 2021, affiche en couverture que la veuve de Kolelas désigne Denis Sassou Nguesso comme l’assassin de son mari. A la page 3 du même journal, son fondateur Paul Tedga explique la difficulté des alternances en Afrique et je complète (je vais le démontrer) en disant que l’adversité politique en Afrique est essentiellement due au réseau social politique qui fonctionne à la manière du village, avec un chef et des sujets.

Il ne s’agit de rêver et encore moins d’invectiver qui que ce soit, mais de montrer la réalité que les sachants de la diaspora ne veulent pas voir la réalité des faits alors que les sachants de l’intérieur ont parfaitement intégré la donne et souhaitent vivre plus longtemps en revendiquant a minima, La revendication peut être source de difficulté, comme le rapporte Afrique Education pour le Bénin et surtout pour le professeur Joël Frédéric Aïvo, constitutionnaliste de renom, qui a cherché à challenger Patrice Talon à l’élection présidentielle récente.

Voilà les éléments en amont de présentation du débat que nous allons essayer de mettre en perspective.

1er point : concernant la mort de Kolelas

Le journal Afrique Education explique de la page 26 à la page 28 que la veuve Kolelas désigne Sassou comme l’assassin de son mari et que maître William Bourdon, avocat de la famille, demande une autopsie supplémentaire pour affirmer l’empoisonnement de Kolelas dont les autorités congolaises disent pourtant qu’il serait mort du COVD 19. En attendant les résultats de l’autopsie à venir ou pas, affirmer comme le fait le journal que Sassou est responsable est ici assez dangereux car c’est une accusation gratuite, sans preuve pour l’instant. On ne peut s’appuyer sur une impression pour justifier un fait. Dans une mort soudaine, on connaît le résultat mais il faut rester prudent sur les causes qui ont conduit à la mort et, si mort suspecte il y a, sur les commanditaires.

Si on reste dans l’analyse politique, Pako était un fils social de Sassou car Bernard Kolelas, son père, avant sa mort, avait demandé à Sassou de considérer Parfait Kolelas et ses frères et sœurs comme ses enfants. Comment dans ce cas peut-on commettre un infanticide alors que Pako est un membre important de l’opposition, mais qui a toujours été un affidé de Sassou. Sassou n’en avait pas peur car, politiquement, Sassou sait que Pako pouvait mobiliser des foules mais qu’il n’était pas capable de les mener à la victoire pour la gouvernance du Congo. Des querelles familiales à l’intérieur de la famille Kolelas, la mésentente au sein de la fratrie Kolelas, permettaient à Sassou de dormir tranquillement. De quoi parle-t-on ? Afrique Education affirme en page 28 que Pako aurait été empoisonné soit par du polonium, soit par le radium ou le cyanure. Si le journal sait plus que les Congolais, qu’il apporte des preuves et non de laisser planer le soupçon qui devient la martingale de gouvernance dans les démocratures d’Afrique noire francophone.

Afrique Education a le droit de soulever une question fondamentale, il faut espérer que ce journal n’amplifie pas le mouvement de désinformation qui renforce les fakes news dans les pays d’Afrique noire francophones. Je ne suis ni magicien et encore moins divin et je suis dans l’incapacité dire de quoi est mort Pako. En revanche, il me sied de dire que les fake news peuvent entretenir la confusion. Attendons les autopsies finales pour dire de quoi Pako est réellement mort.

2ième point : les alternances en Afrique

Dans Afrique Education n°496, Mai 2021, Paul Tedga, patron du journal, explique ses relations difficiles avec le régime politique de Denis Sassou Nguesso. Il dit aussi que, partisan de la vérité, il ne tolère pas la situation actuelle en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Tchad et surtout au Bénin, berceau des conférences nationales souveraines à partir des années 90 qui ont installé les préambules d’une vie démocratique en Afrique noire francophone. Il est inutile de rappeler ici que cette marche vers la démocratie, cyniquement demandée par le président Mitterrand à la conférence de La Baule, n’a jamais été acceptée ni voulue par le Général De Gaulle jusqu’à Macron au nom des intérêts français en Afrique. Jacques Chirac l’a dit de façon brutale, à savoir que les Africains n’étaient pas préparés à la démocratie et je continue sa pensée : il faut pour les Africains un modèle qui les structurent, à savoir le village et son chef. Les opposants n’attendent qu’une chose : devenir chef de village à leur tour au lieu d’être le président de tous les concitoyens.

La plupart des chefs d’État francophones ont été satisfaits par le message de Jacques Chirac. Ils ont adopté le modèle démocratique en surface en multipartisant la vie politique, en créant des institutions démocratiques (cours suprême, cours constitutionnelle, assemblée nationale, sénat) de façon principielle. Dans la réalité du pouvoir qui peut être analysé comme une relation de l’individu aux autres, via le mécanisme de l’autorité de l’obéissance (donc une relation déséquilibrée), les chefs d’État africains ont appliqué le modèle de la gouvernance du village pour diriger l’État. Dans ce modèle du village, on s’appuie sur sa tribu, son clan et les autres clans deviennent supplétifs et servent de caution morale et politique au chef du village.

Voilà la démocratie villageoise en triomphe dans la plupart des pays francophones avec la bénédiction de la France qui poursuit le message de Chirac et qui pense que la démocratie, la véritable séparation des pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) n’est pas pour l’Afrique. Il y a une contradiction fondamentale. Les opposants politiques en Afrique noire viennent à Paris pour se faire soigner ou y mourir (c’est le cas de Pako), mais aussi paradoxalement demander à la France de les aider à faire partir le chef de village qui se trouve dans leurs pays respectifs. La France joue, s’amuse et répond à ces opposants en fonction de ses intérêts économiques et en tenant compte du chef de village qui gère ses intérêts au mieux.

3ième point : le réseau politiquement

Pas grand-chose à ajouter à ce concept que je construis intellectuellement pour expliquer la complexité de la vie politique en Afrique. En allant plus loin et sans excuser les chefs d’État dans les pays francophones, force est de constater que les opposants, dont Pako, ont été à la gamelle au sein du réseau et, comme disait le Général de Gaulle, au sein du réseau ces opposants cuisinent des petites soupes sur des petits feux et ils sont surpris quand le réseau les rejette. Pako, que le ciel, et non Dieu, ait son âme, représente l’archétype parfait du militant de la vie réseautale et politique congolaise. On n’a pas besoin de détailler sa biographie et ses turpitudes au réseau politique congolais. Au sein du réseau se trouvent inclus le village et les stratégies du chef à court, moyen et long terme. On ne peut reprocher au chef du village de durer alors que ceux qui contestent son pouvoir sont financièrement, politiquement, organisationnellement incapables d’être en dehors de l’allégeance vis à vis du chef du village. Faut-il baisser les bras ? Je laisse libre cours à votre réflexion, à vos déclarations de principe et à vos inactions sur le terrain politique, économique et social.

Lucien PAMBOU

Diffusé le 10 mai 2021, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à La mort de Brice Parfait Kolelas, l’impossible alternance et la permanence du réseau politique en Afrique noire francophone

  1. Mutu N'kombo dit :

    Pffffffffffffff!!!!!!!

    La même rengaine: Réseau ici, réseau là….
    On feint d’ignorer la réalité et la vérité sur l’empoisonnement de Parfait Kolélas pour absoudre, sans convaincre, l’ogre d’Oyo. Un peu de décence cher Mr!

    Pffffff!!!!!!

  2. Safousenfoutlamort dit :

    Monsieur Lucien Pambou, quel genre d’homme êtes-vous? Vous ne parlez que de réseau dans toutes vos interventions ,il me semble que vous êtes déconnecté des réalités africaines et même congolaises.Vous prenez un malin plaisir à infantiliser les opposants africains en général et congolais en particulier.Pour ta gouverne je vous demande de visionner dans Youtube le message de campagne presidentielle de ton idole Firmin Ayessa avant de te constituer partie civile. Tu as la mémoire courte concernant les crimes politiques au Congo depuis des décennies. Plus jamais ça.On avait dit à la Conférence Nationale.

  3. Pambou Lucien Mkaya Mvoka dit :

    MRS MUTU NKOMBO ET SAFOUSENFOUT LA MORT

    Vous pensez reellement que je passe mon temps a vous ennuyer avec mon concept de reseau et a taper sur l opposition congolaise quasi inexistante

    j en ai rien a faire en revanche je refuse la duplicite de langage a la mode francaise
    on a une opposition qui tape sur SASSOU ET QUAND CELA L ARRANGE AU NOM DE LA FAUSSE UNITE REJOINT LA TABLE DES AGAPES POLITICO FINANCIERES GEREE PAR LE PRESIDENT SASSOU

    IL faut etre serieux a propos de ces allers et retours ce qui brouille l image de la democratie en devenir au CONGO et me fait dire que le reseau existe bel et bien et que le reseau est un instrument explicatif des va et viens des oppposants entre l opposition et la mouvance presidentielle

    SOYONS SERIEUX ON CONNAIT LES TRIBULATIONS DE CES OPPOSITIONS POLITIQUES LE MATIN ET EN ACCORD AVEC SASSOU LE SOIR

    il FAUT SORTIR DE LA LANGUE DE BOIS ET JE COMPRENDS ICI QUE CERTAINS VEUILLENT DEFENDRE LEURS PARENTS QUI SONT DES OPPOSANTS VOLATILS

    JE RAPPELLE QUE JE N AI RIEN A FAIRE DE L OPPOSITION CONGOLAISE ELLE NE M A RIEN FAIT MOI NON PLUS EN REVANCHE CETTE OPPOSITION EST EST POUR MOI UN BISCUIT ANALYTIQUE POUR SES COMPORTEMENTS AMPHIGOURIQUES

  4. Mutu N'kombo dit :

    Pffffff!!!!!

  5. Pambou lucienMkaya Mvoka dit :

    A Safousenfout la mort

    PLus jamais ca dites vous a la conf na
    Excusez moi cher monsieur j espere que vous n etes pas naif relisez Machiavel et vous vous comprendrez la notion de pouvoir

    Etes vous sur que les congolais en le prononcant dans la jolieese liesse enfantine et naive qui nous caracterise etaient tous d accord?

    SORTEZ DE LA NAIVETE ET SANS VOUS MANQUER DE RESPECT REGARDEZ LA REALITE POLITQUE CONGOLAISE EN FACE PARSEMEE DE CRISES ET DE CRIMES ET VOUS EN SEREZ QUIITTE AVEC VOUS MEME ET AVEC LES FAITS TRISTESAU CONGO
    CDLT

  6. VAL DE NANTES : dit :

    Oui ,je l’ai bien lu dans « AFRIQUE Education  » . Que les indigènes asservis à la pensée criminelle de leur ZEUS y apportent la contradiction .
    Nous attendons de cette confirmation une dynamique dialectique autour de cette mort réunissant les deux camps opposés .
    La vérité finira par triompher au regard de la position rigide qui caractérise la décision de ceux qui souhaitent en savoir davantage sur cette mort dont tout laisse à croire qu’il s’agit bien d’un crime politique à des fins de succession présidentielle ininterrompue au CONGO BRAZZA…
    Si les hommes politiques congolais s’étaient résolus à écouter leurs compatriotes ,qui stigmatisaient cette fonction anxiogène et à caractère inhumain ,nous aurions fait l’économie de cette mort .
    Concevoir le pouvoir sous l’angle de la fonction présidentielle au CONGO est une pure hérésie ,car la démonstration de l’inutilité de celle – ci a été mille fois surlignée au travers de ce site .
    « Le bon sens est la chose du monde ,la mieux partagée  » .Dixit DESCARTES .
    La sagesse antique surtout stoîcienne devrait guider les futurs politiciens congolais .
    Le développement de notre pays obligatoirement par la remise en question de notre modèle économique .

  7. Le panafricaniste dit :

    Mr pambou dans la crainte de sa chute libre amorcée depuis son éviction de quelque part (dont j’ai jamais apprécié la méthode absurde), pendant que ses semblables d’autrefois brillent dans des chaines de renom ou entreprennent avec brio, lui cependant, il persiste à s’embrouiller dans les marécages de réseaux conceptionnés par ses mentors de Paris et de Brazzaville. Malgré l’interpellation de la plupart sur ses analyses basées sur son biais cognitif, il ne veut rien savoir. Il est temps d’aller apprendre à danser à ce rythme ridicule que nous démontrent les autorités du septentrion congolais afin de bénéficier d’une promotion ministérielle ou administrative. Au lieu de réfléchir sur les multiples défis insolubles pour relever ce pauvre pays, ils passent du temps à danser, calomnier et festoyer. Que sont ils réellement? La mentalité humaine de ces êtres dépasse l’entendement, curieusement il existe encore des gens qui les supportent et pas les moindres, puisque Pambou en fait partie.

  8. FIDELE DE CONGOLAISLIBERTY dit :

    FIDÈLE DE CONGOLIBERTY,

    Des nues je suis tombé en lisant Lucien Pambou ici, après avoir lu leur dernière passe d’armes ici même encore avec Félix Bankounda, toujours impressionnante, où celui-ci, après un fulgurant uppercut qui lui a cloué à jamais le bec, l’avait envoyé brutalement au tapis, non sans terminer par une invitation consistant à lui demander d’aller s’abreuver, et goulûment, de l’élixir des « trois tamis » du philosophe de tous les temps qu’est le grand Socrate!

    Qu’est-ce qui avait justifié cette réaction foudroyante et inhabituelle de notre Félix Bankounda national !

    Sans un début de preuve, sans vérification ni jugeote et encore moins raison, malmené par le juriste qui écrasait du tac au tac tout ce qu’il essayait d’avancer dans une controverse que je vous invite à relire pour votre merveille (c’était sous le texte du 9 avril avec pour titre Présidentielle congolaise de 2021, résultats et chiffres de tous les chocs, rires et bêtises) et, à bout de souffle et les mains sur la tête, dans le désarroi total, l’adepte de l’indigente théorie du réseau était allé puiser dans la corbeille des boniments du PCT, comme il en a l’habitude, pour objecter à son contradicteur: « Que dites-vous de la guerre fratricide pour faire court entre bembés de Lissouba et Ninjas de Bernard Kolelas, conflit ethnique où les pires horreurs ont été notées comme le broyage des enfants dans des mortiers et les femmes éventrées en 1993 »! Une tactique constante des pctistes quand ils sont en difficulté et qu’ils veulent brouiller l’attention et les observateurs!
    Le juriste, se défendant de n’être pas procureur et lui répliquant qu’il s’était trompé d’interlocuteur, bref lui donnant une leçon élémentaire de droit, c’est-à-dire LA PREUVE justement, lui intimait en plus une autre leçon élémentaire de philosophie avec ce court texte de Socrate sur « Les trois tamis ».
    Inconséquence ou mauvaise foi, ou simple réflexe de défense de son gâteau comme on le lui reprochait alors!
    Comme moi, vous aurez, je pense, le vertige en confondant Pambou entre ce qui lui était reproché sous cette controverse, et ce qu’il répond à Paul Tedga du journal Afrique Éducation

    « En attendant les résultats de l’autopsie à venir ou pas, affirmer comme le fait le journal que Sassou est responsable est ici assez dangereux car c’est une accusation gratuite, sans preuve pour l’instant. On ne peut s’appuyer sur une impression pour justifier un fait »

    Ça alors! Il exige des preuves ici, alors qu’il ne s’en embarrassait pas du tout là!
    Et il persiste dans son sale métier de mercenaire pour ajouter:

    « Pako était un fils social de Sassou car Bernard Kolelas, son père, avant sa mort, avait demandé à Sassou de considérer Parfait Kolelas et ses frères et sœurs comme ses enfants. Comment dans ce cas peut-on commettre un infanticide alors que Pako est un membre important de l’opposition, mais qui a toujours été un affidé de Sassou »

    Çà alors! Il feint de nous faire croire qu’il est le plus naïf au monde qui peut croire que Sassou peut avoir un enfant Lari qu’il aimerait plus que son pouvoir! Comme si un Kolélas coûterait plus cher que Marien Ngouabi ou Pierre Anga et bien d’autres de la même communauté régionale que Sassou kouanga n’avait pas hésité à trucider pour la conquête ou la conservation de son pouvoir! Mercenariat quand tu nous tiens!

    Enfin, notre mercenaire à deux balles pousse plus loin le bouchon en osant:

    « Sassou n’en avait pas peur car, politiquement, Sassou sait que Pako pouvait mobiliser des foules mais qu’il n’était pas capable de les mener à la victoire pour la gouvernance du Congo » !

    Lui seul ne connaît pas qu’à la seule présidentielle transparente du Congo, celle de 1992, et où Sassou étant encore un peu buvable, il avait magistralement démontré qu’il ne pouvait pas aller au-delà de 16,87 pour cent ! Et alors, à combien peut-il se retrouver après avoir envoyé le Congo au fond de l’abîme, multiplié les hostilités y compris au sein de sa région d’origine, pillé à fond le trésor public national et fait piller les trésors locaux par ses proches! Il n’est pas sûr que son ethnie (et encore) et ses dizaines d’enfants légitimes et adultériens suffisent à lui faire gagner une seule élection! 1996 a largement démontré, avec complaisance déjà, qu’il ne pouvait aller au delà de 8 pour cent! Non Pambou, de très loin, Sassou est un nain politique devant feu Pako! Les Congolais eux savent depuis longtemps que même UN MOUTON sans programme politique suffisait à battre Sassou Nguesso, tellement les Congolais le détestent! Et c’est pour cela que jamais, au grand jamais il n’organisera une seule élection digne de ce nom!

    Enfin, la bêtise, comme il fallait s’y attendre, et digne du mercenaire:

    « Des querelles familiales à l’intérieur de la famille Kolelas, la mésentente au sein de la fratrie Kolelas, permettaient à Sassou de dormir tranquillement »

    La famille Kolélas, pour votre intelligence, ne pèse pas plus de 0,000001 pour cent! On s’en tape! Il n’ya qu’un mercenaire, ignorant tout de la politique pour y voir un réel impact électoral ! Tiadi !

    « Je ne suis ni magicien et encore moins divin et je suis dans l’incapacité dire de quoi est mort Pako », termine le pseudo analyste!
    Non, vous n’êtes que cela! Un magicien et un divin à deux balles, qu’on rémunère avec un simple verre de…tcham tcham, cette forme de vodka de la région du nord.

  9. Maclintoch dit :

    Ah Ca Ca, un verre de Tcham Tcham! comprenez mon emotion.

  10. Pambou Lucien Mkaya Mvoka dit :

    A FIDELE DE CONGO LIBERTY ET A MACLINTOCH

    Je laisse vos pensées respectives penser librement

    je suis pour le debat permanent et vous avez le droit de me répondre ; pardon je laisse votre pensée s aveugler dans l’invective comme d habitude c est une habitude congolaise

    Quant au debat avec Bankounda felix mpele que je qualifie de BFM et cela de façon amicale c’est le webmaster qui l’a interrompu en ne publiant pas toutes les réponses que je faisais

    ce fut bien ainsi car congo liberty ne se limite pas a une tribune de disputatio entre Bankounda et Pambou

    Ceci dit je sais que la théorie du réseau énerve car elle met a nu la collusion entre les membres du pouvoir de SASSOU ET L OPPOSITION

    Ces membres de l opposition attendent d etre appelés aux affaires et une fois installes et désavoues ils retournent dans l opposition( tatsy mabiala/ Munari/qui furent les piliers du régime politique du président Lissouba

    Comment après le regime democratique et pur de lissouba comme le disent certains ici peut on rejoindre le gouvernement assassin de SASSOU? Comme l ont fait en leur temps munari et le defunt pako

    Je suis trop epris du debat respectueux sans invective mais avec des faits de demonstration que certains veulent garder dans le sable que je continuerai a intervenir ici tant que la direction de congo liberty acceptera le debat contradictoire

  11. Samuel Noko dit :

    Si l`autopsie sur la mort de Parfait Kolelas doit ce faire en France, la pure vérité ne sortira jamais. William Bourdon c est un Français alors n attendez pas que le Français met la gouvernance de la France nu devant le monde entier. Nous sommes tous au courant que la France exerce le néocolonialisme et cette même France est entrain de faire le tout possible pour maintenir leur pratique sanguinaire au Congo Brazzaville.

    En bref pour bien mettre le point. Si Sassou Nguesso est vraiment innocent sur la mort de Guy-Brice Parfait Kolelas, il devrait être très rapide pour mettre en place les véritables causes de la soit disant mort de Parfait Kolelas. Car jusqu’à présent ni la femme de Parfait ou n importe quel membre de la famille de Parfait ou de leur parti politique qui était tres proche de Parfait Kolelas n a été contaminer du Covid 19. De ce fait se presente le mensonge que Guy-Brice Parfait Kolelas est mort du Covid 19, car cette épidémie est bien 100% contagieuse et ravage l`etat d un être humain après seulement deux semaines. Si Guy-Brice Parfait Kolelas est mort, les causes de sa disparition n`est pas le Covid 19. Les preuves d`avoir contaminer aucune personne sont bien present.

  12. Jules Jules Sita dit :

    « Lui seul ne connaît pas qu’à la seule présidentielle transparente du Congo, celle de 1992, et où Sassou étant encore un peu buvable, il avait magistralement démontré qu’il ne pouvait pas aller au-delà de 16,87 pour cent ! (…) 1996 a largement démontré, avec complaisance déjà, qu’il ne pouvait aller au delà de 8 pour cent!
    Cher Mr Fidèle de Congoliberty, en rappelant dans votre post le score obtenu par le dictador et emperador Sassou Nguesso à la présidentielle de 1992, vous soulignez que quelque choses d’important qui nous permet de bien cerner le score qu’il a obtenu à l’election de 2021. Si en 2015, le dictador avait obtenu 8%, score qui s’est reproduit sans aucun doute en 2021, l’empereur au lieu de faire l’addition de 8+8= 16 qui nous rappelle les 16, 87% de son score en 1992, a fait une addition qui existe seulement dans sa tête 8%+8%= 88% qu’il prétend avoir obtenu à la dernière présidentielle. Effectivement vous avez raison, Sassou Nguesso ne peut aller au delà de 8% sauf s’il triche comme on le sait tous depuis des lustres.

  13. Anonyme dit :

    La démographie du Congo est à 5.640,545.
    D`après les resultats électoral qui était publier, le nombre des habitants inscrits aux élections c`est 2.659,934. Votants: 1.796,882 habitants.

    Le nombre de la moitié de la démographie du Congo c`est 2.820.272,5 habitants.

    Vous voyez tres bien que le nombre des votants qui est 1.796,882 n`est même pas la moitié de la population du Congo Brazzaville. Cela nous prouve très bien que c`est la majorité Congolaise qui n`ont pas voter Sassou Nguesso.

    3.843.663 habitants du Congo Brazzaville n`a pas voter Denis Sassou Nguesso.
    Et le nombre 3.843.663 habitants représent très bien la majorité du peuple Congolais.

    C`est bien évident à ne pas dire que Denis Sassou Nguesso à gagner les élections à 88% des suffrages. La réalité prouve que 3.843.663 qui est la majorité au Congo Brazzaville ne reconnaissent pas Denis Sassou Nguesso comme president du pays.

  14. Samuel Noko dit :

    Je donne un exemple.

    Admettons que la démographie du Congo est a 5 millions d`habitants.
    Pour atteindre 100% de suffrage, 1million fera 20% et 5 millions c`est 100% et nous pourrons aussi prendre l`exemple d`équation comme 5 x 20 = 100.
    Alors le constat est ainsi:
    Denis Sassou Nguesso n`a même pas été voté par la moitié de 20%. Nous sommes tous accord que la moitié de 20% c est 10%, mais si Denis Sassou Nguesso n`a même pas été voté par la moitié de 20%, cela nous prouve qu`il avait eu 9% ou 8% des suffrages de vote. Soyons rationnel.

  15. FIDELE DE CONGOLAISLIBERTY dit :

    Jules Jules Sita,
    D’accord sur toute la ligne, et on se comprend bien! Et quand je dis « 1996 a largement démontré… », je voulais dire 2016. Ce type est un monstre froid pour croire qu’il y aurait un individu, en dehors de ses mercenaires comme Pambou Lucien pour croire aux fariboles, à ses histoires de Safou-kouanga pour gagner à 88,40 pour cent et battre feu Pako! Après avoir épuisé tous ses mensonges, il veut nous embarquer dans une autre catégorie de boniments! Peine perdue. Il essaie tout juste de donner des éléments de manipulation à l’étranger aux mercenaires à sa solde. Que grossièretés!

  16. François Ibovi Kiema dit :

    Samuel Noko, Jules Jules Sita, Fidèle de congoliberty et les autres, vous etes des jaloux, des personnes sans doute malhonnetes qui existent au Congo. Comment pouvez vous douter des résultats des votes qui ont credité à 88,57 notre président Denis Sassou Nguesso. A Mr Jules Jules Sita etFidèle de congoliberty, arrter de dire des conneries, le president Sassou Nguesso connait bien les règles elementaires d’arithmétique et ce n’est pas vous qui pouvez les lui enseigner pour raconter 8%+8% =88%. Ça c’est vous qui compter comme ça faisant montre de votre insuffisance scolaire. Crediter à 88, 57% le president sassou nguesso a été élu haut les mains et a meme deja preter serment pour un nouveau mandat qui est le mandat pour le plein emploi de la jeunesse. Donc tant pis pour vous, si cela vous deplaise. Compris!

  17. Samuel Noko dit :

    Nous disons que la pure vérité.
    Stupid is as stupid does.

  18. Pambou Lucien Mkaya Mvoka dit :

    20EME ANNIVERSAIRE DE LA LOI TAUBIRA QUI FAIT DE ESCLAVAGE UN CRIME CONTRE L HUMANITE/ HONTE A NOUS AFRICAINS QUASI IMMOBILES ET INCAPABLES

    OU SONT CES ETATS AFRICAINS INCAPABLES DE SE SOUVENIR DE LEUR PASSE POUR MIEUX AVANCER DANS LE FUTUR

    OU SONT CES INTELLECTUELS DE LA DIASPORA INCAPABLES D ORGANISER DES DEBATS SUR CETTE QUESTION

    DANS LES DEUX CAS ON RESTE SERVILE A LA PARTIE INTERNATIONALE DU RESEAU A SAVOIR LA FRANCE QUI CELEBRE VIA MACRON LA LOI QUI FAIT DE L ESCLAVAGE UN CRIME CONTRE L HUMANITE

    TOUJOURS PREOCCUPES PAR LA POLITIQUE BOUTIQUE ET BOUTIQUIERE NOUS NE SOMMES PAS A LA HAUTEUR(ETATS AFRICAINS ET DIASPORAS)° TOUJOURS PRETS A TENDRE LA MAIN POUR QUE D AUTRES FASSENT A NOTRE PLACE C EST LE CAS ICI ET TOUJOURS DANS LA DEPENDANCE ET LES MARQUES DE LOYAUTE VIS A VIS DE LA FRANCE NOTRE MERE COLONISATRICE

    SORTONS UN PEU DE LA DEPENDANCE RESEAUTALE UN PEU J AI DIT CAR ON EN SORT PAS TOTALEMENT ET REGARDONS L HISTOIRE AUTOUR DE NOUS AU LIEU DE PASSER DU TEMPS AUX JEREMIADES ET A L INSULTE INEFFICACES

    /REGARDONS NOS FRERES JUIFS EN HUMANITE QUI EUX N ONT JAMAIS OUBLIE LA SHOAH DANS LAQUELLE ILS PUISENT LEURS FORCES IDENTITAIRES OR NOUS AFRICAINS ON PREFERE LES IDENTITES VENUES D AILLEURS/

    VOILA POURQUOI NOUS ERRONS DANS UN MONDE QUI SE TRANSFORME VITE GRACE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIESC UNE CHANCE POUR LES AFRIQUES
    ,
    ENCORE FAUTIL DEVELOPPER LES COMPETENCES ACADEMIQUES ET PROFESSIONNELLES ADAPTEES/

    UNE FOIS DE PLUS ON ATTENDRA QUE D AUTRES LE FASSENT A NOTRE PLACE GRACE AUX DONS VENUES DE LA PARTIE INTERNATIONALE DU RESEAU POLITIQUE PENDANT CE TEMPS ON PREFERE LA JALOUSIE LA MEDISANCE SURTOUT QUAND ON SEMOULISE EN SE DETENDANT UNE BIERE A LA MAIN
    VOICI

  19. VAL DE NANTES dit :

    Cette auto- critique est critiquable car elle stigmatise plus qu’elle s’éprouve . L’auteur est africain et de surcroit nourri aux mamelles françaises .
    D’où le risque du soupçon de l’ingratitude . Une critique à la lumière de laquelle ,on lit l’impuissance de l’intellectuel congolais plus prompt à la dramaturgie qu’à exercer de façon efficiente une pensée rationnelle qui sortirait l’Afrique et notamment le CONGO du néant dans lequel il s’enlise …
    Parler des thématiques mémorielles ,quand l’urgence politique à laquelle le Congo fait face demeure sans réponse appropriée me semble vain .
    S’occuper de l’ensemble des chambres d’un hôtel alors que la vôtre est bordélique relève d’un cas freudien .
    Pour ma part , j’aurais aimé que l’intelligentsia congolaise jetât son dévolu sur l’état général du CONGO .

  20. VAL DE NANTES dit :

    L’avenir politique du CONGO s’écrira entre gens doués de raisons et donc essorés des passions tristes ..
    Ce sera la période de la confrontation des idées novatrices tous azimuts et celles prônant le statu quo , qui s’affronteront demain .
    Ce CONGO est comme une « page blanche  » sur laquelle porteront nos questionnements divers afin d’y inscrire la mélodie qui invitera tout le monde à l’ataraxie .
    Notre premier réflexe est celui de THALES à propos des lois de la nature . S’étonner ,c’est chercher la solution .

  21. Pambou Lucien Mkaya Mvoka dit :

    A Val de NANTES

    Soyons serieux; c est bien de rechercher la tranquillite des ames congolaise encore faut il creer les conditions intellectuelles et pratiques pour l action sur le terrrain cogolais

    c est bien d ecrire que l etat du congo est delabre et qu il faut des remediations technico /technologiques matinees par la rationalite( quelle ratinalite procedurale , totale ou limitee)

    je ne suis ni gangne par les lamentations et encore moins par l ingratitude car nourri par les mamelles francaises.je tiens a te faire remarquer que tout ce que tous avons dans cette societe francaise nous l avons gagne a la sueur de notre front

    je n ai pas m excuser et encore moins a faire profil bas dans cette societe francaise mes nombreuses interventions et pas seulement sur ce site de congo liberty ttestent ma posture
    j aime les faits et je peux rever d un congo ideal en attendant comme disent les economistes j essaie d atteindre des cibles de Moyen terme plutot que de rever au grand soir pour le CONGO

    Un grand soir qui viendra peut etre , en attendant je sors de la dramaturgie et j essaie a lafois sur ce site de traiter des sujets d economie comme ce fut recemment sur l agriculture et des sujets purement politiques

    Pas d ingratitude vis avis de la France , heuresement que ce pays existe pour nous rapeller a nos obligations memorielles , la France le fait pour nous car nous en vaons honte
    nous avons des identites brisees, et nous sommes incapables au nom d une identite republicaine a construire rationnellement a organiser notre pensee

    Malheuresement c est notre pensee occidentale qui pense a notre place/MEDITES CECI
    l identite est sacree/ regardons nos freres juifs en humanite qu est cequi fait leur force
    c’est le sacr de leur identite, apres la shoah ils ont su se reconstruire en creant des kibbotz des mushavas. je l ai vu de mes propres yeux(1979)h apres y avoir ete a Tel Aviv, beersheva , kfarhitim au sud du golan et a askhelon

    C est la religion et l histoire tragique qui sedimentent l identite sacree des juifs/
    Au dela de nos remarques generales sur les evocations memorielles qu est ce qui nous fait tenir dans nos republiques?

    L ‘évocation sacree de leur identite va de pair avec leurs capacites academiques et professionnelles mondialement reconnues.A ce jour Israel est la START UP NATION
    Et je passe sur les nombreux prix nobels qu il accumulent dans tous les domaines et surtout en economie

    alors cher VAL DE NANTES sotez plus subtil dans vos lectures et regarder le chemin du possible au lieu de s interroger pour ne rien faire faire in fine sur lEtat General du congo

    COMMENCONS PETIT ET TEL UN RUISSEAU ON FINIRA PAR ABOUTIR A UN GRAND ESPACE L OCEAN ENCORE FAUT IL YALLER COUTE QUE COUTE MAIS AVEC METHODE

    COMME TU PEUXVOIR LA METHODE DOIT REPOSER SUR LA RATIONALITE

  22. Pambou Lucien Mkaya Mvoka dit :

    Le RESEAU POLITIQUE CONGOLAIS A ENCORE FRAPPE/ BIENVENUE A HONORE SAYI DEPUTE DE L ARRONDISSEMENT 1(DOLISIE) PRESIDENT DU GROUPE PARLEMENTAIRE UPADS A L ASSEMBLEE NATIONALE

    HONORE SAYI A ETE NOMME MINISTRE DE L ENERGIE ET DE LH YDRAULIQUE
    IL A ACCEPTE C EST BIEN POUR LE PEUPLE CONGOLAIS AU MOINS ICI NOUS AVONS LA PREUVE DE CE QUE JE DIS TOUJOURS A PROPOS DU RESEAU POLITIQUE CONGOLAIS
    IL SUFFIT D ETRE PATIENT ET LES FAITS DE TERRAIN ME DONNENT RAISON

    DOIS JE ETRE CONTENT? NON JE M ENFOUS JE N AI RIEN CONTRE HONORE SAYI MON COMPATRIOTE MINISTRE MAIS IL APPORTE DES ELEMENTS A MA DEMONSTRATION RESEAUTALE CELA ME SUFFIT POUR PASSER UN EXCELLENT DIMANCHE EN ATTENDANT DE REPARTIR AU BOULOT DEMAIN 17/05
    BON DIMANCHE ATOUS/QUE VA FAIRE L UPADS? EXCLURE OU GARDER SAYI

Laisser un commentaire