Pendant qu’en France les plus hautes autorités de l’Etat saluent la mémoire des deux policiers tués par des barbares et que la marseillaise tonne pour rappeler aux citoyens français que l’heure du devoir avait sonné parce que les barbares sont revenus pour nous couper les têtes ; au Congo Brazzaville ,on tue dans le Pool, on arrête les congolais, on emprisonne les opposants, on empoisonne, dans une indifférence totale de la bien-pensante Elite congolaise préoccupée pour assouvir sa soif du confort matériel et sa boulimie, nonobstant les prises de position ferme d’un certains membres des leaders de la diaspora congolaise ; entre autres Benoit Koukebenet, Magloire Ndoba, Ouabari Joseph, Jean Luc Malekat, Godefroy Karanda, Marc Mapingou, et bien d’autres etc.…
Dans le langage chrétien cette façon de concevoir la vie à un nom ; c’est la gourmandise, dans l’ordre chrétien la gourmandise est le sixième péché capital ; c’est pourquoi les partis politiques congolais ne sont que des conglomérats qui s’organisent autour de la question de savoir qui contrôlera le mieux le parti pour assouvir les appétits des uns et des autres.
Ces appétits placent les dirigeants des partis politiques congolais devant deux alternatives implacables, à savoir vivre sous l’influence d’esprit d’intelligence et de lumière ou bien vivre sous l’influence d’esprit de gourmandise et de ténèbres. Qu’est-ce-que la gourmandise en elle-même et quels sont ses effets ? Sur le plan philosophique et théologique « la gourmandise est l’amour déréglé du boire et du manger, c’est le sensualisme usurpant la place du spiritualisme. C’est la chair victorieuse dans sa lutte contre l’esprit » C’est Satan qui demande à Jésus que si tu m’adores je te donnerai cette partie du monde qui m’appartient et toutes les richesses que tu voudras. Les adorateurs du Dieu Sassou Nguesso sont devenus de plus en plus nombreux, notamment les étrangers en passant par les politiciens opportunistes congolais dont les plus zélés d’entre eux, c’est Mouamba Clément qui semble trouvé la vérité dans le PCT dont les pratiques furent condamnées et crucifiées à la conférence Nationale ; C’est Pierre Mabiala, dont les mœurs politiques témoignent d’un Monsieur qui manque des vertus ; enfin c’est Thierry Mougala oiseleur impénitent justifiant en permanence les crimes de Sassou. Dit moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es !
La gourmandise conduit à la manducation, l’homme se met, de la manière la plus intime, en communication avec les créatures matérielles inférieures à lui et tout imprégnés des malignes influences du démon.
Déréglé à titre quelconque, la manducation fait prédominer la vie des sens sur la vie de l’esprit, la vie du corps sur la vie de l’âme. Si le dérèglement se change en habitude, il enchaine aux viandes la pensée, la vue, l’odorat et jette l’homme devant le Dieu-ventre et son corollaire le bonheur matériel.
Le premier effet d’un pareil état, c’est l’affaiblissement de l’intelligence. Par l’excès du boire et du manger, l’organisme se développe et l’esprit s’émousse, s’épaissit, dévient pesant, paresseux, inhabituel à l’étude et aux fonctions intellectuelles ; en contact intime, habituel et coupable avec l’animalité, l’homme devient matière, il devient bête. L’expérience confirme l’adage : «plus on mange moins on pense ». Jamais un grand génie ne fut gourmand. Les plus éclairés des hommes ont été des modèles de sobriété. Il en est autrement de l’esclave de la gourmandise. L’homme animal, nous dit Saint-Paul, « ne comprend pas ce qui est du domaine de l’esprit. » Or ce qui est du domaine de l’esprit, c’est ni plus ou moins, les magnifiques ensembles des vérités, des lois d’harmonie, de beauté dont l’univers est le rayonnement et dont l’homme est la synthèse.
Rien de plus pernicieux que la gourmandise, elle rend l’âme charnelle, et l’esprit obtus et grossier ; elle aveugle l’entendement et ne lui permet plus de ne rien voir. Devenue par l’excès des aliments victorieux de l’esprit, la chair manifeste son insolent triomphe. Des facéties, des propos méchants trop obscènes, des danses, des plaisirs bruyants, et fêtes théâtrales… La bonne chair est accompagnée de volupté. Lorsque le corps se délecte dans les jouissances matérielles, le cœur se répand en folles joies. « Tout peuple de viveurs est un peuple de baladins » tel est l’axiome formulé par la philosophie et confirmé par l’expérience.
Messieurs les dirigeants, voilà les risques que vous encourrez en vivant sous l’influence de la gourmandise, votre recherche effrénée du Pouvoir vous empêche de penser en profondeur les problèmes du Congo en général et ceux de vos militants en particulier. Vos pensées obéissent plus à vos ventres qu’à vos esprits dont la fonction principale est de penser, de rêver, d’imaginer, de moraliser, d’humaniser le peuple. Vos égos uni-dimensionnés entretiennent une tare qu’on appelle l’instinct de domination ou volonté de puissance ; or l’instinct de domination ou volonté de puissance fabrique des dictateurs.
Messieurs les dérangeants, sachez que la gourmandise est l’éteignoir de l’intelligence. Le gourmand est idolâtre, il adore le dieu-ventre et remercie celui qui l’a permis de s’engraisser, l’esclave de la gourmandise est une crapule et un criminel en puissance ; car un besoin immodéré pour les biens matériels alimente les passions, les vices, et entretient les pulsions de mort.
On comprend aujourd’hui la rechercher obsessionnelle des nguiris de la part des politiques congolais ; qu’ils sachent que l’argent gagné sur les dots des morts est un argent maudit vous ne pouvez rien faire de concret et de viable avec. En trahissant la partie la plus saine du peuple et les morts du Congo, vous êtes porteurs des plus grands péchés. Les dirigeants des partis politiques ressemblent aujourd’hui à ce personnage de la bible : Ésaü qui vend son droit d’ainesse pour un plat de lentille et qui s’en va en se souciant peu de ce qu’il fait.
A des dirigeants politiques, l’homme ne vit pas seulement de pain. Or, il ne faut pas oublier que les hommes repus ou avides des jouissances matérielles deviennent ingouvernables. L’esclave engraissé regimbe, s’il parvient à se détacher de ses chaines, il les brise sur la tête de ceux qu’il appelle ses tyrans. Alors, les crimes succèdent aux crimes, les douleurs aux douleurs et les congolais, depuis 50 ans sont en perpétuel deuil.
Alors, deux solutions s’imposent à nous : la première, c’est que la vie est une épreuve, une pénitence perpétuelle, et comme a dit le sage «l’effort est l’apanage de l’élite » ; le souverain Juge, notre Seigneur Jésus- Christ a dit : « Si vous ne faites pas pénitence, vous périrez tous sans exception. »
La deuxième solution, c’est de se comporter comme dit Epictète dans le banquet de Platon « quand le plat, faisant le tour des convives, arrive devant toi, tends la main et serre-toi comme il convient s’il tarde à passer devant toi, ne louche pas dessus en salivant, mais attend qu’il arrive devant toi ; fais de même pour une femme, pour des charges officielles , pour l’argent et un jour, tu seras digne de boire et de manger à la table des Dieux. Mais, si les choses t’étant offertes, tu t’abstiens, d’y jeter les yeux, tu seras non seulement digne de boire et de manger avec les Dieux, mais de régner comme eux. C’est ainsi qu’ont vécu les Diogène, Héraclite d’Ephèse » et, plus proche de nous les Gandhi Nelson Mandela et leurs semblables, s’égalant par là même aux Dieux et gagnant le renom d’homme divin.
Nous terminerons par cette recommandation du philosophe Sénèque qui dit que : « Quiconque accepte de reconnaitre que l’homme n’est qu’un grain de sable dans l’immensité de l’univers, jouit des bienfaits de la sérénité et reste impassible face à l’effusion des passions et des plaisirs matériels » ; pour le penseur Sénèque, il continue en disant « tant que les plaisirs et les richesses sont de simples instruments au service d’objectifs vertueux et contribuent au bonheur des êtres humains, ils sont bons ; mais lorsqu’ils deviennent l’objet et la finalité de la vie humaine, ils confrontent à la conscience de notre finitude et nous privent de toute probité, de tout bon sens et de nos meilleurs sentiments ».
Marcel ABIGNA
Diffusé le 26 juin 2016, par www.congo-liberty.org
Il n’y a pas que les Dirigeants qui ne pensent plus tel qu’il faut, c’est aussi la majorité et notamment, ceux qui prétendent apporter des solutions aux maux du Congo.
Les Congolais se perdent dans tous les sens au lieu de se poser la question de savoir d’où relève cette marche tragique du Congo.
Les Congolais doivent avoir le courage de
Reconnaître que la source de nos maux est la France par sa Constitution de 1958.
Il faut en finir avec cette Constitution qui a fabriqué Sassou Nguesso Denis, sa clique et toutes les dérives de son pouvoir.
C’est pour cela qu’il est temps de se rallier au processus référendaire proposé par les initiateurs de création de l’Etat du Sud Congo.
Comment ce peuple naguère si fière a t- elle pu générer des politiciens aussi monstrueux? Aussi égoïste…Aussi irresponsable?
Quand la chair prend le dessus le sang c’est la mort et quand le sang prend le dessus la chair-c’est la vie. Bonne analyse que propose Mr Abigna sur l’élévation du niveau politique de nos prétendus hommes politiques, bravo Mr Abigna.
Le salut des africains viendra de la demande de ses peuples à nier et rejetter une fois pour toute cette organisation des nations unies qui abritent des mercenaires du statu quo, en majorité, venus des pays qui « foutent » la merde dans le monde. Ils ont pollué les relations humaines pour des intérêts territoriaux et financiers. Le Congo seul ne pourra pas faire face à cette machine imbécile. C’est vrai,qu’il faille d’abord balayer chez soi. Mais c’est utopique de s’attendre à des résultats à long terme. Même notre imbécile national est obligé de composer avec eux. Cherchons l’adhésion d’un maximum d’africains pour prendre les commandes de l’UA des peuples et non celui du syndicat des chefs de guerre mal élus et soutenus par le syndicat des pays qui ont le droit de véto.
Sinon, tous nos combats seront vains, à moins d’être des futurs opportunistes.
S’assou, c’est un détail qui nous fait très mal parce que nous confondons toujours vitesse et précipitation.
Bon courage mes frères !
Un enfant bien éduqué par ses parents et qui a un parcours scolaire plus ou moins acceptable n’a rien à faire dans les livres de la franc-maçonnerie.
Au regard de ce qui se passe en Afrique Centrale , en Afrique de l’Ouest et dans le monde, vous pouvez convenir avec moi que c’est de la merde. Cette merde ne nous apporte pas grand chose. Sinon qu’elle dissuade nos esprits éclairés d’être prolifiques. Elle égare nos enfants qui confondent vitesse et précipitation en matière d’accumulation financière et matérielle.
Chers parents, faites le nécessaire pour éloigner les enfants de cette merde en leur donnant les bases afin qu’ils sachent la repousser. Faites de sorte que ses esprits mal intentionnés ne s’approchent de nos enfants. C’est une éducation qui n’a pas tendance à faciliter les relations humaines quoi qu’en disent les opportunistes. L’afrique est en perte de sens, en partie, à cause de cette merde venue d’une autre planète. C’est ce que nous constatons aujourd’hui. Elle crée des familles fictives qui nous éloignent des vraies familles humaines.
A bon entendeur ou lecteur, salut !
L’usurpateur aura beau se gesticuler son existence est inéluctablement finissante, l’usure du pouvoir se caractérise par un manque de lucidité sur le changement qui se profile à l’horizon…
On vit sous nos yeux un changement majeur en République du Congo, la vacance de pouvoir constater depuis le 20 mars 2016 nous donne une aubaine. Le vielle usurpateur s’est fait prendre à son propre piège ! loool !!
Dans tous les cas de figures les usurpateurs sont cuits. On peut bien s’en rendre compte par toutes les gesticulations du serpent dont la tête a été coupé le 20 mars 2016.
Maintenant une chose est claire toutes les voix légales ont été épuisé et c’est pas les « Froschfresser » (bouffeurs de grenouilles) qui nous diront le contraire.
Maintenant que la lutte se déplace dans la RUE les usurpateurs vont faire pipi dans culotte… LoooooL !!! Si il y a 1 chose qui les fait mouiller c’est bien LE PEUPLE.
Dans quelques jours l’Épreuve de Force va commencer et on va bien voir qui est qui dans ce pays. loool !!
Impfondo, Ouesso, Makoua, Owando, Djambala, Mossendjo, Sibiti, Loubomo-Kayes, Madingo-Kayes, armé de courage de pierres de gourdins personne ne pourra vous arrêter ce pays est le NOTRE. « La terre est une prolongation de son propre moi. un homme sans terre n’est pas un homme libre… »
Brazzaville cœur du pouvoir de la République du Congo sera au rendez-vous Makélékélé, Bacongo, Poto-Poto. Moungali, Ouenzé. Talangaï. Mfilou. Madibou. Djiri le Boulevard des armées est à NOUS, notre président à été kidnapper et se trouve à la maison d’arrête. On va libérer TOUS les prisonniers et installé le nouveaux gouvernement au « Palais Du Peuple »…
Pointe Noire porte d’entré du pays et poumon économique de la République sera au rendez-vous, Lumumba. Mvoumvou. Tié-Tié, Loandjili. Mongo-Poukou. Ngoyo pas un seul bout de bois ni une seul goutte de pétrole ne doit sortir du pays. Comme je l’ai déjà dit les usurpateurs et les « Froschfresser » (bouffeurs de grenouilles) ne comprennent que le langage de la contrainte…
On va voir qui est GARÇON dans ce pays !!
Le vieille usurpateur et ses soutient vont porté des couches la PEUR va leur donner des incontinence !!! looool !!
Le Pouvoir ne se donne pas mais il s’arrache !! On a le choix entre l’esclavage et la DIGNITÉ.
ANGOLA 1973: de la colonisation portugaise.
https://www.youtube.com/watch?v=hHtcJgsyKiY
La Nouvelle République est en marche après la chute de l’usurpateur le Bonheur et la liberté seront de mise.
Tous le monde doit rester MOBILISER et SEREIN l’usurpateur n’a plus de dents !! loool !!!
VOX POPULI VOX DEI ! La transition est en marche..
Il y a quelques choses en préparation et qui a le doux parfum de la LIBERTÉ… Triste fin pour l’usurpateur !
Le destin du Kongo est entre nos mains. LE VIEUX SASSOU NE DOIT PLUS DORMIR…
SI J’AVANCE SUIVEZ-MOI,
SI JE RECULE TUEZ-MOI,
SI JE MEURS VENGEZ-MOI !!!
Vive le Congo, Vive la Liberté, Vive le peuple congolais !!!
La Révolution est un ACTE D’AMOUR envers la patrie…
@NO PODEMOS je valide ,ton deuxième post .car c’est de l’éducation que viendra le salut des congolais et des sectes importées .
C’est vrai que , cette merde a déstructuré les valeurs familiales , au profit des instincts bassement matériels .Le socle d’une famille ,c’est le père qui illumine sa progéniture en conseils censés agencer la vie sociétale dans laquelle l’enfant se vautre aussi bien pour son bien être et pour la gestion efficiente de la chose de la cité .
Sous SASSOU , ce magistère éducatif et transmissible a fait place à l’éducation luciférienne du développement de l’être humain .
Ce sont là , l’une des nombreuses qui disqualifient ce bougre DE SASSOU de vouloir régner au CONGO , car l’homme s’est moralement déprécié au fil de son long bail .
lire ,,,,,que pour la gestion efficiente
lire ,,,,,nombreuses raisons qui ;;;;;;
lire ,,,et non des sectes importées ,,,
Bonjour chers compatriote ,
Je réagis simplement pour clarifier certains points sur la désobéissance du 01/06/2016.
Chers frères , je constate avec amertume que les problèmes du Congo sont causés par nos grands : Ecrivains , Financiers , , économistes, hommes de droits, juristes et autres .
Aujourd’hui lundi 27/06/2016 nous sommes à 5 jours du jour j pour cette désobéissances que nous attendons tous , mais aucun et aucune personne est capable d’expliquer à la population quelle stratégie mettre en place pour mener cet action à son succès . Et à la fin , en cas d’échec il sera facile de le mettre au dos des populations des quartiers nord .Donc un conseil chers cadres du Congo insister lors de vos interventions dans les médiats de bien expliquer à la population comment cette stratégie doit être menée
SASSOU ET NDENGUET FONT TORTURER KATAS L’ANCIEN COBRA QUI AVAIT NEUTRALISÉ LE COMMANDO QUI DEVAIT PÉNÉTRER DANS SON DOMICILE AU MOTIF : FIDÈLE A OKOMBI TSALISSA. mwana potal
LEÇON A LA JEUNESSE QUI APPLAUDIT ENCORE SASSOU!
RUFIN alias KATAS c’est un Héros pour les jeunes qui ont défendu POTO POTO; ET NICK FYLLA toi qui est au Gouvernement tu peux l’expliquer à tous les planqués de derrière MAKABA NDILU.
OUI ! KATAS c’est le jeune qui un après midi a mis fin à l’aventure du commando composé de mercenaires Sud-Africains blancs et de congolais BULA NTULU à LUNA PARK.
ENFANTS DE POTO-POTO vous connaissez maintenant A QUI VOUS AVEZ AFFAIRE.
@ Mr Abigna,en france la communauté Congolaise est la plus forte a extérieur du pays.Elle est estimée a plus de 200,000 personnes.Avec la collecte de un euro par chacun nous aurons deja une somme non négligeable pour l’achat de canons.
Comme ceux de la generation du moniteur Denis Sassou et ceux de la suivante generation dans leur grande majorité ils restent inertes.
Nous, jeunes nes dans la fin des années soixante et les generations suivantes,demandons les canons pour mettre hors d’état de nuire non seulement l’empire français,ses multinationales,son valet,ses courtisans nationaux et étrangers ainsi que tous ceux qui gravitent autour de lui civils comme militaires.
@Mr Nos Podemos,vous avez raison.
Le problème avec le peuple noir en générale et en particulier le peuple Congolais c’est être rendus très malléables surtout sous le regime du moniteur Denis Sassou.Incapables de se poser la question qui tend vers la méfiance de ce qu’on lui présente.La franc maçonnerie originale telle conçue par son père créateur le genie Imhotep également vrai père de la médecine est une philosophie noble contrairement a l’usurpation que les blancs présentent aux noirs et prèsque tout le monde s’y adhere sans questionnement.Cette franc maçonnerie made en occident très criminelle et qui n’a rien avoir l’originale est une autre forme d’asservir les noirs,c’est de la criminalité pure et simple.Raison pour laquelle,la chine par exemple a cree une equipe secrete chargée d’éliminer physiquement tout chinois qui y adhere.Denis Sassou et tous ses comparses sont la porte par laquelle les vrais ennemis du peuple noir rentrent.La survie meme du peuple noir est presque engagée si nous ne prenons pas garde.Rien de bon n’est venu hors de l’Afrique comme dit le dicton.
DENIS SANGSUE LE GOURMAND en chine!
R.O. Edifiez nous sur les objectifs???
PROSTATE OU VISITE DE LA CAVERNE D’ALI BABA??
l’église catholique ,le vatican, la france sont complices, tout les bruits sur le net ne servent a rien
POUR votre curiosité intellectuelle , en attendant l’hypothétique retour au pays où nos parents ont bien besoin de nous ;; lisez la revue MARIANNE page 48 .Vous y dénicherez le point de vue américain sur le CONGO .
Cette fin de règne à laquelle nous assistons , va inévitablement embraser le pays , nous devons nous y préparer , car on ne se défait pas de ce genre d’entrelacs politique sans faire des blessés
Cette vacance de pouvoirs est préjudiciable au développement de notre pays , vu les problèmes économiques et sociaux , auxquels les nouveaux dirigeants seront amenés à faire face .
Quoi qu’ils en pensent , ces eunuques du pouvoir luciférien de Sassou , notre pays , par comparaison aux pays voisins , ne s’est jamais inscrit sur la voie des pays pré émergents .C’est un leurre que de croire que , construire de façon désordonnée des infrastructures routières , à rentabilité nulle est un progrès , ce serait nous prendre pour des attardés culturels .Sassou et sa clique ont pu mesurer l’importance de la gestion optimale du capital humain , au service de notre pays .
Faire cet aveu public , ce serait s’avouer tribaliste , mais les faits vous y ramènent .La honte est un sentiment qui vous place dans un état de psychologie inférieure .
Tenez ,vous avez crée l’offre ( infra routières ) où en est la demande ? ( consommateurs et agriculteurs etc ).
Réponse ,,, cette demande a été noyée sous la férule tribalo haineuse .
Cette relation économique dichotomique , est la preuve de l’amateurisme politique qui a régi le comportement politique de SASSOU , d’où notre irréversible volonté de voir SASSOU et sa bande des idiots de quitter le pouvoir .
toko zela bino na maya maya , bo suka naba desobeissance civile na bino kuna na poto. Sino bo ko regrétté pona nini bo zongui kosala desordre na Congo. toko fouettez bino lokola ba mbwa ya nzéla to ba niawu. bobosani ?
L’auteur de cet article nous parle de la gourmandise comme d’un phénomène dégénérescent avec l’envie manifeste de vouloir classer Mr Mouamba parmi les nouveaux gourmands nationaux. Cela révèle une attitude inamicale inutile sinon de la haine inavouée.
Ainsi, Mr Mouamba serait devenu bête pour avoir accepté la compagnie de quelques gros bouffeurs. Reconnaissons tout de même que l’on ne pourra jamais classer DSN parmi les gros mangeurs du Congo (au sens figuré, peut être).
Bref, pour dire que cet article ne nous éclaire en rien.
Mr Sisi l’auteur de cet article a voulu seulement relever deux faiblesses des politiciens congolais; la première c’est la préoccupation des politiciens congolais de faire la politique pour des préoccupation matérielles et surtout de stigmatiser la faiblesses de penser la politique. Et vous sembler défendre Mouamba Clément qui_oublie que pendant 32 ans celui qu’il semble défendre la cause n’a fait que détruire le pays; je vous invite a me démontrer dans quel domaine Sassou a réussi? Connaissant l’auteur de cet article il attire notre attention sur les comportements de nos prétendus politiciens et surtout sur la faiblesse de la pensée politique congolaise. Si vous lisez cet article au premier degré effectivement vous ne comprendrez rien, il est d’un niveau très élevé.
A MWANA POSTAL et MANKOUN
Comment informer la jeunesse congolaise sur ce qui se passe au Congo, c’est le problème actuel, car la censure veille…aussi, ce que vous dites ici, vous Mwana postal n’ira pas jusqu’à celle à qui vous le destinez en premier, la jeunesse au Congo. C’est donc un autre point de lutte qui doit s’engager… On attaque les opposants de ne pas faire convenablement leur boulot d’opposant, mais en ont-ils la possibilité?
Du reste, MANKOUN vous en apporte la preuve. dans son post en langue lingala, qui montre d’ailleurs son manque de courage politique, à moins que ça cache simplement son illettrisme en français, peu importe, il donne la réalité de la réaction en place par le système sassou nguesso. Il vous attend à Maya…
Mankoun sait bien que le pouvoir a déjà pris les dispositions pour que rien de fâcheux pour lui ne se produise ici au Congo…
AA+
Quand on ne connait pas la cause, on ne peut pas avoir la solution. Sauf si vous êtes un divin.
C’est la « République de la Tribu Kongo » (voir youtube) qui est la solution
Un homme d’Etat a dit que: les sociétés d’aujourd’hui sont devenues complexes et qu’il faut des hommes et des femmes compétents, qui ont savoir hors pair pour y faire face; Mr Abigna a raison de souligner les médiocrité des de ceux qui nous dirigent, se souciant peu de l’intérêt général au profit de leur intérêt personnel. Quad la raison philosophique n’est pas au pouvoir la société est dans la décadence.
Mr Abigna a raison d’identifier les causes profondes de notre décadences, je crois qu’il les a puiser dans la bible en s’appuyant sur l’Épître aux Galates chapitre 13 à 26 de Saint Paul qui dit ceci « Marcher selon de la chair, or les œuvres de » la chair sont évidentes; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie la magie, les rivalités, les querelles,, la jalousie les animosités, les disputes, les sectes,l’envie, les divisions, les excès de table ». Comme quoi les congolais que nous sommes nous devrions pousser la réflexion plus loin que de soutenir Sassou qui a mit au commende du pays une majorité d’incultes et d’ignorants, afin de craindre de perdre leur privilèges, le pays a besoin des hommes comme Abigna qui pose des véritables questions que se pose le pays.