l’Union européenne a décidé ce vendredi d’appliquer elle aussi des mesures répressives contre Bamako, mais en ciblant cinq personnalités du pouvoir malien. Les cinq membres de la junte visés sont le Premier ministre, Choguel Maïga, le président du Conseil national de Transition (CNT), Malick Diaw, le ministre de la Réconciliation nationale, Ismaël Wagué, et l’activiste du groupe Yerewolo Adama Ben Diarra, également membre du CNT
Décès d’Idriss Déby : Emmanuel Macron apporte son soutien à Mahamat Idriss Déby et au Conseil Militaire de la Transition, au mépris de la Constitution du Tchad
La France a appris avec émotion le décès du Président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno, annoncé le mardi 20 avril 2021. Elle présente à la famille du Président Déby Itno et à l’ensemble du peuple tchadien ses condoléances attristées. Le Tchad perd un grand soldat et un Président qui a œuvré sans relâche pour la sécurité du pays et la stabilité de la région durant trois décennies. La France perd un ami courageux.
La France se tient aux côtés du peuple tchadien dans cette épreuve. Elle exprime son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad.
Elle prend acte de l’annonce par les autorités tchadiennes de la mise en place d’un conseil militaire de transition, organe chargé de conduire une transition politique d’une durée limitée. Elle souligne l’importance que la transition se déroule dans des conditions pacifiques, dans un esprit de dialogue avec tous les acteurs politiques et de la société civile, et permette le retour rapide à une gouvernance inclusive s’appuyant sur les institutions civiles.
Source : Elysée
Ecouter l’interview de Mingwa BIANGO sur l’assassinat du Président tchadien Idriss Déby réalisée le 20 avril 2021 par le service francophone de la Radio Nationale de l’Afrique du Sud
GOÏTALTITUDE/ TOUTES LES FEMMES D’AFRIQUE OU PRESQUES AMOUREUSES DU PDT COL. ASSIMI GOITA: https://www.youtube.com/watch?v=5s6ec8tvU-g
La France veut des supplétifs à vie .Les attitudes des jeunes colonels de cette partie de l’AFRIQUE révoltée constitue un casus belli et ouvre le boulevard aux africains endormis par la morphine française de suivre la marche vers la libération des chaines française .Ils ont compris . Et il était temps …..
Pendant qu’au CONGO , on voit partout parader dans les sales rues congolaises ,des généraux mbochis asservis à la condition de garder le pouvoir au NORD .
Cette attitude talibanesque dont les aspects ressemblent au régime des talibans où les vainqueurs ,pardon ,les tricheurs des scrutins présidentiels , ne cessent de brandir leurs proies à la face des congolais ébaubis .
Rien ne nous rapproche d’un semblant vivre ensemble ,tant le dysfonctionnement mental de SASSOU vire à une grave pathologie ethnique devenue anxiogène ,au fil du temps passé au pouvoir nihiliste …
L’odieuse attitude française à l’égard des africains est caractéristique du mépris des français envers les milliers des vies africaines .
Qui sont ils pour mériter une dignité humaine ? s ‘interrogent les français ….
Mais l’orage ouest africain est sur le point de rebattre toutes les cartes néo coloniales ,clientélisées et infantilisées .
L’AFRIQUE entrain de sortir de la caverne française , après avoir vu la lumière du jour au moyen de ses valeurs colonels ,biberonnés au nouveau panafricanisme .
Et VICTOR HUGO ajouta « : L’Afrique n’a pas d’histoire « .Aux français d’en faire leur marche -pied .
La maxime raciste semble appliquée à la lettre par leurs descendants .Aux colonels d’y répondre par la feinte militaire …
si on peut arriver a gagner la paix par la violence on ne peut obtenir la liberte et la justice par la violence.j espere que les maliens et les burkinabes qui ont l habitude de regler leurs problemes par la violence s aimeront plus qu ils ne se detestent pour le bien de tous.quant a notre chere france a elle de trouver les moyens pour etre plus transparante sur sa politique transafricaine par ex en intervenant dans les debats dans les parlements africains pour donner des informations et permettre aux populatons de se faire une opinion et pour que le mot francafrique disparaisse du language courant..
@Mr Kikadidi,ce que vous demandez aux français de faire,ils ne le feront jamais.
A leurs yeux votre démarche constitue même une preuve de plus de la naïveté de certains africains.Combien de temps la plainte des disparus traîne dans les tiroirs de la justice français.
Mr Jacques Chirac grand faussaire et amis pantins qui déclara que la démocratie était un luxe pour les africains.Il déclara également qu’une partie de l’argent qui se trouve dans les porte monnaies des français provient de l’exploitation depuis des siècles de l’afrique mais il est content de prendre les mâles d’argent acheminés par les pantins africains.
Les 440 milliards annuel que la banque de france vole aux africains du à la monnaie coloniale cfa.
Mr kikadidi,les gens là n’ont que du mépris pour les noirs.Il ne faut pas se leurrer.