La France comme partenaire d’un dialogue inter-congolais. Par Mingwa BIANGO (Assemblée Nationale)

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1PrkwQL » standard= »http://www.youtube.com/v/15ixRQ-2LNU?fs=1″ vars= »ytid=15ixRQ-2LNU&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep9504″ /]

CONFERENCE – DEBAT

« COUP D’ETAT CONSTITUTIONNEL ET VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME AU CONGO – BRAZZAVILLE »

Assemblée Nationale Française

SAMEDI 9 JANVIER 2016, Paris

« La France comme partenaire d’un dialogue inter-congolais »

Intervention de Mingwa BIANGO

Mesdames, Messieurs,

Pourquoi la France doit s’impliquer dans la crise politique congolaise.

Nous ne demandons pas que la France intervienne au Congo-Brazzaville sous le prétexte du « droit d’ingérence », même si cela serait justifié au vu de la situation politique chaotique dans notre pays.

La France ne doit pas non plus ne rien faire, sous prétexte de la souveraineté du Congo (factice pour les uns ou supposée pour les autres).

La France peut s’impliquer parce qu’elle a des liens historiques et séculaires avec le Congo, dont elle est le 1er partenaire commercial et à ce titre, son implication serait tout simplement une aide apportée à un pays ami qui pourrait s’y nous n’y prenons garde, sombrer dans le chaos le plus absolu, pire une guerre civile par l’entêtement d’une seule personne, à savoir M. Sassou-Nguesso.

La France Co-responsable du désastre socioéconomique et politique du Congo-Brazzaville

Mais la France doit surtout s’impliquer dans la recherche d’une solution de sortie de crise politique au Congo, tout simplement parce qu’elle est CO-RESPONSABLE de la tragédie que vit le PEUPLE CONGOLAIS.

  1. En effet, Jacques Chirac président de la France a soutenu publiquement le renversement des institutions démocratique au Congo par le général Sassou-Nguesso et remercié officiellement le président angolais et son armée pour avoir envahi le Congo et ramené le dictateur congolais au pouvoir.
  2. La France est CO-RESPONSABLE du chaos congolais car c’est le pétrolier français ELF aujourd’hui TOTAL qui finança la rébellion de M. Sassou-Nguesso , qui le lui rend bien comme on vient de vous le démontrer dans l’une des précédentes interventions, celle de M. Serge Berrebi.
  3. Comment voulez-vous que les congolais interprètent les propos du président français François Hollande du 21 octobre 2015, déclarant que M. Sassou-Nguesso avez le droit de changer sa Constitution, pendant que la jeunesse congolaise se faisait massacrer, parce qu’elle manifestait pacifiquement et massivement contre le coup d’état constitutionnel ? Tout simplement comme un soutien à la dictature congolais.

Alors mes chers amis, vous comprendrez que lorsque les Congolais attestent que toute leur tragédie est due non seulement au dictateur Sassou-Nguesso, mais surtout A SES SOUTIENS FRANÇAIS, CE N’EST PAS UNE SIMPLE VUE DE L’ESPRIT.

 

Comment la France peut-elle encourager un dialogue inter-congolais.

Notre pays la France a les moyens d’initier un dialogue inter-congolais.

1/ Démarche non contraignante

D’abord par une approche diplomatique (multilatérale), la France doit comprendre et faire entendre raison à M. Sassou-Nguesso, que la crise politique créée artificiellement par lui, entrainera inéluctablement le chaos au Congo-Brazzaville et risque d’embrassée toute la région d’Afrique centrale. Que la seule issue est un dialogue inter-congolais

2/ Démarche contraignante

Par analogie, la crise politique au Congo est similaire à celle du Burundi de Pierre Nkurunzinza (3e mandat anticonstitutionnel) qui s’enfonce chaque jour un peu plus dans la guerre civile.

La France et son ministre des affaires étrangères M. Laurent Fabius est très offensive sur la situation de crise politique au Burundi. Elle a rédigé et fait adopter à l’ONU la résolution 2248 (2015), le 12 novembre 2015, pour pousser au dialogue au Burundi.

EXTRAIT DE LA RESOLUTION DE L’ONU SUR LE BURUNDI

Profondément préoccupé par l’impunité et les assassinats quotidiens au Burundi, le Conseil de sécurité a engagé, aujourd’hui, le Gouvernement burundais et toutes les parties à rejeter toute forme de violence et à s’abstenir de « tout acte qui mettrait en péril la paix et la stabilité dans le pays ».

En adoptant à l’unanimité de ses membres la résolution 2248 (2015), le Conseil exhorte également le Gouvernement du Burundi « à garantir le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous », conformément à ses obligations internationales. 

L’adoption de cette résolution survient trois jours après la tenue d’une réunion* du Conseil consacrée à la situation dans le pays, au cours de laquelle de hauts responsables des Nations Unies ont mis en garde contre une « catastrophe imminente » et demandé une solution politique d’urgence.

Condamnant fermement les violations des droits de l’homme perpétrées tant par les forces de sécurité que par les milices, les membres du Conseil de sécurité exhortent le Gouvernement du Burundi à adhérer à l’état de droit, « à faire preuve de transparence pour ce qui est d’amener les responsables à répondre des actes de violence » et à coopérer pleinement avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Le Gouvernement doit également coopérer avec la médiation, menée par la Communauté d’Afrique de l’Est sous l’égide de l’Union africaine, en vue d’organiser « immédiatement » un dialogue inter-burundais véritable, associant toutes les parties, aussi bien dans le pays qu’à l’étranger, « afin de trouver une solution consensuelle, propre au Burundi, à la crise ».

Le Conseil déclare, en outre, son intention d’envisager des mesures supplémentaires à l’encontre de tous les acteurs burundais qui, par leurs actes ou leurs propos, concourent à perpétuer la violence et entravent la recherche d’une solution pacifique.

Dans le préambule de la présente résolution, le Conseil note la décision de l’Union africaine d’imposer des sanctions contre de tels acteurs et rappelle que le Burundi, État partie au Statut de Rome de la Cour pénale internationale, s’est engagé à lutter contre l’impunité des crimes relevant de la compétence de la Cour. 

(Les USA par le biais de son président Barack Obama a demandé le 30 octobre 2015 au Congrès américain de retirer le Burundi des pays bénéficiaires de L AGOA (accord commercial préférentiel entre les USA et l’Afrique).

Bien que les pourparlers ouverts en OUGANDA le 28 décembre piétinent et c’est normal après une grave crise politique, la tendance est à la discussion et c’est tout au mérite de la France et c’est cette France que nous aimons.

Alors la question qu’on n’est en droit de se poser est de savoir : pourquoi à situation identique, la diplomatie française à deux démarches différentes ?

L’objectif d’un dialogue inter-congolais doit s’inscrire clairement dans la recherche d’une solution à la crise politique actuelle, afin d’ouvrir une période politique transitoire de 3 ans au moins incluant toutes les forces vives de la Nation congolaise (partis politiques, syndicats, société civile et les forces armées congolaises…).

Faute de ce dialogue inter-congolais que nous appelant de tous nos vœux, la déliquescence de cette nation à construire, débouchera inéluctablement vers des catastrophiques humanitaires et un cycle de violence sans fin.

Je vous remercie.

Diffusé le 13 janvier 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles, NOS VIDEOS, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à La France comme partenaire d’un dialogue inter-congolais. Par Mingwa BIANGO (Assemblée Nationale)

  1. Anonyme dit :

    L’on m’apprends que mon frère Mingwa BIANGO a accouché d’une solution à la crise congolaise. J’accours les bras ouvertes pour remercier mon frère et lui dire ô combien les terres téké du Pool sont pétries de grands hommes de son envergure.
    Au moment où je m’approche, alors que je croyais le voir, c’est la franàafrique dans toute son imensité et sa cruauté que je vois, de Charles D egaule, à François Hollande, en passant par Valéry Giscard Desteing, François Mitterant, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy lesquels incarnent tous la nuit profonde dans laquelle l’Afrique (pas que francophone) se btrouve aujourd’hui.
    Du biafra au Rwanda en passant par la mort de Lumumba, Marien Nguouabi, Thomas Sankara, les millions de congolais tués sous Youlou, Massamba-Debat, Ngouabi et Sassou la France est coupable. Elle est coupable de notre faim; elle qui achète nos produits à vils prix.

    Alors toi Mingwa BIANGO que je célévrais jusque là comme une étoile polaire qui scintille au firmament du ciel du Pool. Quelle déception, mon très cher frère.

    Pour vaincre Denis Sassou Nguesso, il faut croiser le feu avec le feu, le fer avec le fer et la violence avec la violence. Lui et ses généraux doivent savoir qu’aucun régime n’a gané une guerre contre un peuple.

    Lorsque j’étudiais à Lille, certains des cousins de Sassou passaient leur temps à voler des boites de sardine, des savons et laits de beauté OBAO, des cassettes TDK, des saucisses, du pain, des bières Stella, des jambons, etc; à Auchamp de Villeneuve D’asc. Lorsque j’ai fini mes études et ai voulu retournetr au pays pour travailler, on m’a appris que les cousins de Denis Sassou Nguesso qui volaient dans les supermarchés de Lille en France (Carrefour, Monoprix, Aucham, Printemps, etc) sont devenus des ministres; qu’il en a fait de grands hommes d’Eta au motif que certains avaient appris à piloter des avions.

    Je compris alors que ce que Denis Sassou Nguesso avait réalisé c’etait l’Union d’Oyo, Owando, Boundji et Makoua pour que tous ils se mettent à piller le Congo. Regardez à la tête des entreprises congolaises, ce sont eux qui règnent. Pour le déguisser très bien, leurs entreprises portent toujours le mot « Equateur », comme pour dire que c’est l’union de ceux dont les terres sont traversées par l’équateur.

    Et toi Mingwa BIANGO voudrait que je soutienne cela.

    Peine perdue pour toi mon frère.

    Le pied et la terre qui les deux marchent sur la terre finiront par se retrouver. Ici sur la terre des hommes et non au ciel, encore que la notion de ciel est floue. C’est que nous disons en téke.

    Si les congolais sont trop faibles pour contrer Denis Sassou Nguesso et ses parents voleurs, prenons contact avec les autres puissances qui viendront bouter la France et ses valets en au Congo.

    Crois-moi mon frère, notre victoire sera certaine. « Les uns vont tomber, les autres continuerontr la lutte pour libérer nos terres et y élever les orphélins ». C’est ainsi que nous parlons en téké. Je suis sûr que dans toutes les langues du Congo, il y a un tel langage révolutionnaire.

    A bon entendeur salut

    Le Lékanéen

  2. val de nantes à son frère MINGWA dit :

    @mingwa mon frère , en matière de démocratie , il n’y a qu’un seul principe à respecter , les règles
    régissant la philosophie de la démocratie ;
    parler du dialogue , au congo , c’est le début du tripatouillage des constitutions taillées sur le modèle démocratique ; Les règles démocratiques sont universelles , et il revient à tout homme politique africain de les respecter .
    NON ET NON seul compte , le respect de la philosophie démocratique ,
    imaginez un seul instant que PIERRE passe au pouvoir et qu’à l’issue de son mandat , qu’il faille encore organiser des dialogues pour qu’il quittât le pouvoir , ce serait une démocratie conditionnée au vouloir du sortant .
    GOOD LUCK JONANTHAN EST PARTI DU POUVOIR EN RIGOLANT , c’est un noir , comme SASSOU , ET LE NIGERIA N ‘A PAS EU BESOIN DE DIALOGUE ;
    NOUS DEVONS AU NOM DE NOS FRERES MORTS , ancrés notre pays dans la démocratie .
    mon frère MINGWA , PARDON , TO LEBI ET SASSOUFIT;

  3. OYESSI dit :

    @ Le Lékanéen,

    Ah mon frère le Lékanéen, vous dites:

    « Pour vaincre Denis Sassou Nguesso, il faut croiser le feu avec le feu, le fer avec le fer et la violence avec la violence. Lui et ses généraux doivent savoir qu’aucun régime n’a gané une guerre contre un peuple »
    D’accord avec vous mais seulement dans les discours creux? Où êtes vous exatement pour venir donner le top. Ici nous n’avions plus de braves comme vous sinon on allait dejà croiser le fer avec sassou le satan.

    Et vous ajoutez

    « Si les congolais sont trop faibles pour contrer Denis Sassou Nguesso et ses parents voleurs, prenons contact avec les autres puissances qui viendront bouter la France et ses valets en au Congo »

    Comme je vous le disais, les congolais qui sont ici au Congo sont devenus trop faibles pour contrer sassou et ses parents voleurs. Vous qui aviez un bon carnet d’adresses pour contacter d’autres puissances qui peuvent bouter sassou et sa clique du pouvoir, nous attendons votre contribution au lieu de vous en prendre à Biango avec un verre de vin et du camembert à côté et loin de ceux qui affrontent sassou et sa furia de tueurs et autres mercenaires tous les jours.

    Moi qui suis aussi téké, je pense qu’il n’ y a que la France seule qui a mis le Congo dessus dessous avec son gouverneur de sassou peut remettre de l’ordre dans sa colonie.

    Si la France décide de mettre sassou en congé elle le fera en 24 heures comme elle avait mis dehors Lissouba élu démocratiquement. Aucune autre puissance ne viendra pêcher en eau trouble du Congo domaine reservé de la France qui pour le moment n’a peut être pas encore choisi celui qui doit remplacer sassou pour gérer ses intérêts;

    Biango a bien raison demander à la France de nous éviter encore 1977, 1992 à 2002 sans compter les disparus du beach car sassou comme les Kurunriz ont la sang dans les veines depuis belle lurette.

  4. OYESSI dit :

    Le dialogue n’est toujours pas synonyme de trahison des principes démocratiques. Il peut toujours faire entendre raison à une partie des protagonistes qui ne peut obeir par exemple qu’à son maître. Ici sassou qui sait comment il a réalisé son coup d’état en 1997 avec le concours de la France.

    La France peut demander expressement à son gouverneur de mettre en place une CENI indépendante, un réel recencement pour un fichier viable, une libre circulation des tous les candidats aux élections à venir etc etc.

    Je ne pense pas que le dialogue dont parle Biango ici n’est pas pour que sassou vienne imposer son dicktat habituel aux autres parties au dialogue mais pour que tous se mettent d’accord sur les principes démocratiques que sassou et son pct ont mis à mal depuis leur coup d’état de 1997 avec la complicité de la France.

    Si c’est de ce dialogue dont il s’agit, pourquoi ne pas en parler si l’on peut encore éviter que sassou tue gratuitement plus de Congolais.

    Maintenant, si on ne peut pas dialoguer en se mettant d’accord sur quoi nous allons en débattre, alors allons à la révolution pour bouter sassou du pouvoir, seule possibilité qui nous reste sinon sassou continuera à dérouler son tapis taché de sang pour s’ asseoir sur son tabouret de monarque dans moins de trois mois.

    Nous avions toujours tendance à prendre les exemples venus d’ailleurs sans nous en réferer à notre propre histoire.
    Combien de constitutions le Nigéria a changé dans sa vie? Les pays Anglophones ont ils la même philosophie démocratique que les pays Francophones? Dans ces pays y a t il un président qui a passé autant d’années au pouvoir que sassou? Sinon, pourquoi?
    Avions nous une société civile et des opposants aussi efficaces que ceux du Burkina?

    Dans la situation anticonstitutionnelle dans laquelle sassou et son pct ont plongé le Congo, il nous faut une bonne intélligence pour nous gérer sinon sassou qui a tant besoin du sang fera ce qu’il sait faire. TUER ENCORE PLUS DE CONGOLAIS

  5. VAL DE NANTES ET SASSOU dit :

    L’intervention de Mr SERGE BERRIBI ,nous a édifiés sur la nature exacte du pouvoir de SASSOU celle de sacrifier toute une jeunesse formée, en Europe au profit de son enrichissement de son milieu familial.
    Car , comment comprendre , qu’un président puisse stocker une diaspora diplômée , en Europe sans que cela ne lui pose, aucun problème de conscience .
    Cet argent aurait servi à ramener au pays par avions entiers , tous les compatriotes formés à l’étranger sans exception , aux fins de son émergence .
    Cette attitude dénote le manque de fibre patriotique dont se prévaut SASSOU .SASSOU n ‘a rien de congolais , car il aurait eu un minimum de remords à l’endroit des parents de ces compatriotes formés et abandonnés en Europe , sous l’autel du tribalisme .
    Je me demande si ce SASSOU , connaît le nombre des cadres congolais de haut niveau, qui sont allés enseigner dans les îles françaises , faute d’appel patriotique de notre pays .
    Aucune fois je n’ai vu ,à l’OGESC , des offres d’emploi , affichées sur les murs venant du pays , à
    l’adresse des compatriotes formés en France .A croire , qu’au pays , tous les postes seraient pourvus .
    Pour moi , SASSOU ,est un mal , un frein , un cancer , un sorcier , un assassin , un voleur , un danger pour notre pays, et ne peut plus prétendre à la magistrature suprême .
    UNE DIASPORA FORMEE MAIS SACRIFIEE, VOILA LE BILAN DE SASSOU .
    VOUS ALLEZ TRICHER LE 20 MARS POUR ETRE PRESIDENT OK ;
    QUE DEVIENDRA LA DIASPORA FORMEE EN EUROPE ,?
    SASSSOU REPONDEZ A CETTE QUESTION .

  6. lecongo2016 dit :

    La France continue a faire l’éloge de du fils de Satan le terroriste Sassou. Notre mal c’est la France tout fois que la France parle de l’opposition soit 95% de la population congolais toujours en mal (opposition divisée et autre…)
    http://www.rfi.fr/afrique/20160113-congo-brazzaville-partisans-sassou-nguesso
    Sassou sera le prochain candidat aux élections présidentielles françaises
    Sassou n’est que l’ombre qui cache la France qui est l’auteur de tout le désordre au Congo

  7. Sitou Mpaka dit :

    Cher frère bien aimé Mingwa , je suis d’accord ! Mais la diaspora devrait s’organiser à fermer temporaire l’ambassade de la république d’Ozala et la paierie des Mbochis de la rue schéffer aussi rendre impossible les visites d’assassins Mbochis sur paris , cet ainsi nous pourrions tordre le cou à sassou ! Mes compatriotes un avenir heureux se prépare et comment j’imagine un congo de paix avec sassou cet impensable !

  8. Mark dit :

    La FRANCE de Francois Hollande

  9. le filks du pays dit :

    Je le réitère une fois de plus ici que l’unique moyen pour sortir de cet esclavage de la france c’est la lutte armée dont Youlou et ses copains n’ont pas eu les couilles de faire.L’Algerie libre,l’Algérie patriotique nous montre un bel exemple sur le Continent.Tous ceux qui se sont rendus a l’assemblée nationale du colon pour parler au nom du peuple sont une honte et sont de la race de Youlou.On ne dialogue jamais avec les empires ni leurs pantins,on les chasse avec le feu des canons.Sur le continent l’Algérie nous a donne une belle leçon,dans les caraibes Cuba a donne la leçon en chassant Batista le valet de l’empire américain par les canons.Les gens de paris,arrêtez avec votre complexe d’infériorité vis a vis de l’empire français votre soit disant pays d’accueil c’est comme ils en dorment les negres de votre espace pour étouffer toutes veilletes de liberation.Arretez d’être naifs.Nous allons nous libérer en chassant le numero 1 du Congo qui est la france par le feu des canons.Il faut virer toutes ces multinationales pilleurs et bras droit de l’empire.Vive la creation de l’armée du peuple,les jeunes sont prêts pour chasser du Congo la france,ses multinationales,son actuel valet,ses valets en stand by et tous les mercenaires toutes nationales confondues qui écument le sol Congolais.Mr Mingwa et d’autres,arrêtez d’aller faire les clowns devant les institutions du colon.Le temps est celui des canons.

  10. atipo dit :

    vous qui critiquer les gens de la diaspora.nous sommes vos oeux en or donc attention,just deviner combien de cardiologue congolais-brazza deja forme’en rsa?d autres sont deja au canada apres la formation ici.certain ensegnent meme dans des grands campus campus comme chris hanni de soweto.ceux la envoyer ici par les parents.alors imaginer quelle serais leur contribution au pay?le rwanda,l ethiopi se font parler d eux aujoudhui effectivement grace a l apport de leur diaspora grandement avec la benediction des leaders visionaires comme meles z.

  11. VAL DE NANTES ET DIASPORA dit :

    @atipo bien dit , la diaspora est une chance pour notre pays , n’en déplaise, à ceux qui n’auront rien à proposer au pays .Je suis foncièrement convaincu de la justesse cette maxime .
    Le RWANDA ET L ETHIOPIE en sont des exemples .
    L’équation de l’émergence se décline ainsi .
    DIASPORA FORMEE + DIRIGEANT VISIONNAIRE = EMERGENCE
    NE PAS HESITER A RECYCLER VOS DIPLOMES DEMAIN CE SERA NOTRE TOUR DE TRAVAILLER POUR NOTRE PAYS .

  12. VAL DE NANTES ET NSILOU OU LA SILURE dit :

    La silure de NSILOU soutient SASSOU et , veut continuer à nager dans le fleuve de l’ALIMA .
    Ne pas être au gouvernement lui serait insupportable , voilà la stratégie diabolique qui le poussa à créer un parti fictif , pour le monnayer contre un poste à vie au gouvernement .
    Ne voulant pas souffrir de la gouvernemenite , NSILOU toutes hontes bues , vend sa gibecière électorale au maître maçon SASSOU dont il est l’élève , des intellectuels en carton, incapables de s’inspirer de BOWOA .Partisan de la négation constitutionnelle , et de l’apologie de la dictature des nguesso , ces maudits de la république , répondront de leurs complicités criminelles devant CES électeurs notamment , ceux de BACONGO .
    NSILOU, gère une incohérence politique qui cadre avec son obsession congénitale de vivre éternellement dans le luxe ostentatoire émaillé des cadavres congolais .
    D’ailleurs ses origines rdcéennes ne le prédisposent pas à avoir de l’empathie pour ces cadavres sudistes .Telle l’eau de pluie sur les ailes du canard , NSILOU A CHOISI LA DANSE DU VENTRE .
    LE POOL DONT TU TE RECLAMES SACHANT QUE TU ES DE LA RDC S’EN SOUVIENDRA ;
    BON VENT .

  13. Baliele M. Bakima dit :

    <>?, t’interroges tu mon jeune frere et confrere Mingwa. Mais je sais que tu es assez intelligent, comme le prouve ton activisme et la place qu’occupe aujourd’hui l’organe de communication que tu as cree pour rendre audible l’autre son de cloche, l’autre version de la tragedie congolaise que les medias franca-africains occultent. Si le Burundi regorgeait du petrole dans son sous-sol, comme ton pays le Congo, ton autre pays la France, aurait privilegie le cote business de sa presence dans ce pays.

    Le malheur du Congo c’est aussi son petrole, qui en realite est le petrole de la France qui se trouve sur le sol africain du Congo. Les elites congolaises sont tout aussi responsables. Mais c’est la France du CAC 40 qui les manipule. Tant que mes freres et soeurs Franco-Congolais(es) se contenteront de s’interroger sur les actions mafieuses des elites francaises au Congo, le quotidien de nos compatriotes ne changera guere.

    C’est deja bien d’etre alle preche cette autre version de la tragedie congolaise au coeur des institutions francaises. Mais il faudra aller le precher a la Defense, au siege TOTAL. Et surtout au millier d’ananymes qui detiennent des parts dans cette societe, qui est au Congo, un Etat dans un Etat. C’est a son conseil d’administration et aux porteurs des parts d’actions de TOTAL de sentir la pression devant des Congolais a travers ceux d’entre vous qui avez la double la nationalite. Sans cela rien ne bougera. Ou alors comme les Algeriens, c’est la guerre de liberation contre la France hypocrite qu’il faudra commencer, afin qu’elle arrete son soutient au tyran, le demi-dieu qui ne voit personne le remplacer a Nguele(la ville), Brazzaville. We the people of Congo shall overcome the Nguesso 1er dictatorship once for all! Vive le Congo Libre!

  14. Baliele M. Bakima dit :

    « Alors la question qu’on n’est en droit de se poser est de savoir : pourquoi à situation identique, la diplomatie française à deux démarches différentes ? », dixit Mingwa Biango. C’est a cette interrogation que j’ai voulu repondre dans le post precedant. Merci.

Laisser un commentaire