La France adresse ses félicitations à M. Félix Tshisekedi pour sa réélection en RD CONGO

DÉCLARATION DU PORTE-PAROLE ADJOINT

DU MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

RDC – Réélection de M. Félix Tshisekedi à la présidence de la République démocratique du Congo

10 janvier 2024

La France adresse ses félicitations à M. Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo. La France appelle tous les acteurs politiques et de la société civile congolais à œuvrer en faveur du dialogue et à contribuer à un climat apaisé et de cohésion nationale.

La France réaffirme sa volonté de renforcer ses liens avec la République démocratique du Congo, comme l’avait exprimé le Président la République lors de sa visite à Kinshasa le 3 mars 2023.

Dans le contexte de tensions à l’Est de la République Démocratique du Congo, la France rappelle son soutien aux initiatives régionales en faveur d’une solution pacifique et durable à la crise actuelle. Elle appelle l’ensemble des parties au dialogue afin de permettre aux populations de retrouver la paix et la sécurité.


SERVICE DE PRESSE
Sous-direction du porte-parolat 37, quai d’Orsay 75007 PARISTél : +33 (0) 1 43 17 52 01www.diplomatie.gouv.frcid:image002.jpg@01D60116.9C8AD1E0
Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à La France adresse ses félicitations à M. Félix Tshisekedi pour sa réélection en RD CONGO

  1. Val de Nantes. dit :

    La maison mère n’a d’autres choix que celui de caresser la RDC dans le sens des matières premières..
    Qoui de plus qu’un petit choua de félicitations pour être du côté de l’histoire,et de jouer le double jeu diplomatique..
    La diplomatie française n’a pas de contenus humains, elle s’adapte aux conditions économiques, politiques, c’est ce qu’on appelle  » la géopolitique stratégique ». Ou géostratégie..
    Or ,toute intention stratégique vise à séduire, endormir,et obtenir l’objet convoité du désir. C’est toute la différence fondamentale qui sépare les pays développés des pays africains,tel le Congo Brazzaville où l’absence du contenu précis de l’objet désiré fait du Congo Brazzaville un dindon de la farce diplomatique.
    La diplomatie se résume à un contrat synallagmatique c’est à dire gagnant gagnant. D’où l’impérieuse urgence de voir quitter Sassou le pouvoir, diminué physiquement et sevré intellectuellement pour mener à bien les impératifs d’une politique diplomatique , fondée sur le pragmatisme économique..
    Les arguments économiques tirés des matières premières, enjeux stratégiques économiques , devraient favoriser un meilleur rapport de force dans les négociations des décisions engageant l’avenir politique et économique de notre pays..
    Nos ressources naturelles sont la clé,qui déterminent la nature d’une diplomatie avantageuse sur tous les plans….
    l’Europe et l’Asie dépendent,en plus du pétrole,de la manne naturelle africaine pour leurs économies respectives…
    Sassou,au regard de son âge très avancé ,et face aux exigences multiformes de la mondialisation économique, doit avoir l’honneur patriotique de céder la chaise du pouvoir..

  2. le fils du pays dit :

    le fils du pays
    Idriss deby itno un moment de lucidite avait voulu quitter la chose mais son employeur la France lui avait dit non,non,niet.
    Sassou Denis pour sa part il a exprime a ses petits enfants sa volonte de continuer etre l’agent et serviteur de l’empire francais au Congo pour cent ans(100ans).
    Mais il oublie une chose que l’histoire nous enseigne qu’un certain Fulgencio Batista serviteur des gringos,arme jusqu’aux dents avait quitte les lieux par la force brute.
    A bon entendeur salut.

  3. Val de Nantes. dit :

    Comme tu le dis @ le fils du pays,cet homme, imbu d’un narcissisme démesuré et pathologique sera surpris de sa brutale destitution, mettant ainsi sa vie en danger.
    L’exemple de Batista nous renseigne que l’histoire politique a toujours conservé sa propre trace indélébile..
    Toute fin ayant toujours une fin ,l’on peut parier sur une issue catastrophique du règne nihiliste de Sassou. Tous les ingrédients d’une déflagration future y sont réunis…

  4. Val de Nantes. dit :

    La conception humanistes de la France est à géométrie variable.. Comment, peut elle admettre le long règne du tribaliste Sassou ?..
    Les congolais, sont -ils humains ou des cabris ?.
    C’est la question diplomatique, par excellence !!.

  5. Val de Nantes. dit :

    Lire, la conception humaniste ..
    La France doit rompre avec la françafrique en déniant à Denis son stérile statut de président de la République. Elle devra, à la place de la politique africaine, opter pour la politique en Afrique.. Ce qui supposerait,entre autres,une reconsidération de l’homo politicus congolais en tant que défenseur légitime des intérêts de son peuple..
    La diplomatie française n’est lisible qu’à l’aune de la prééminence du point de vue français dans les négociations engageant le bien être des peuples en jeu..
    Mais le temps de la diplomatie du maître et de l’esclave est révolu, à l’image des pays du Sahel où les rapports de force ont été revus pour optimiser davantage des intérêts des uns et des autres…. Les termes de l’échange économique ont été passés au peigne fin et il en est résulté un apartheid économique.
    Nul besoin d’un petit tour en institut de sciences politiques pour comprendre les enjeux géopolitiques qui se jouent dans le monde.
    L’objet de la diplomatie est l’intérêt et son objectif en est l’économie..
    Voilà l’esprit du postulat diplomatique auquel Sassou n’a rien compris, tout au long de son insipide pouvoir…
    Il est des pouvoirs qui n’en sont pas quand ils n’atteignent nullement leur objectif. Celui de Sassou en est un … D’où la curiosité de voir en Sassou un préfet jouisseur des reliquats que lui offre la France en guise de cadeau des matières premières à vil prix . D’où l’une des explications les plus objectives de son éternel règne, classé comme le plus sanguinaire que le Congo Brazzaville ait jamais connu…

  6. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    SASSOU ET TSHISEKEDI ÇA CHAUFFE YUMA A ZA NA PLAN NA YÉ LUMBÉ, LUMBÉQUI VIVRA VERRA https://www.youtube.com/watch?v=n9QqeiBfcKA

Laisser un commentaire