La dérive sécuritaire Denis Sassou Nguesso : une centaine de morts au stade Ornano


Le socle de la démocratie c’est l’État de droit qui prend en compte les besoins et le bien-être du peuple. 

Un deuil absurde vient de frapper le peuple congolais du fait de l’incurie du gouvernement congolais. Toutes nos condoléances aux familles éprouvées et prompt rétablissement aux blessés.  

Ce drame fait suite au processus de recrutement dans la nuit du 20 au 21 novembre 2023 de 1500 jeunes célibataires sans enfants dans l’armée congolaise. Dans quel pays sensé organise-t-on un recrutement la nuit, dans un camp militaire, comme un concert de musique ou un match de football ? 

Lorsque l’on a vécu toute sa vie aux frais du contribuable congolais et marché sur leurs cadavres pour assouvir ses desseins funestes, la tragédie devient une malédiction. Monsieur Denis Sassou Nguesso ne se résout pas à quitter les fonctions de Président de la République du Congo nonobstant le bilan désastreux de ses 39 années cumulées de pouvoir dictatorial. Ayant entrainé un grand nombre de ses sbires dans sa descente aux enfers, personne d’entre eux n’ose imaginer un futur serein.   

La militarisation à outrance du Congo-Brazzaville devient la seule échéance atteignable de l’émergence d’ici à l’an 2025. Cela passe par des opérations de recrutement nocturnes des militaires, de ces jeunes désœuvrés laissés pour compte, qui aboutissent à des morts. Cette chair à canon est nécessaire pour la survie de la Ligue du Nord, ce clan mafieux  qui a pris en otage tout un pays. 

D’une alphabétisation de la population à presque 100 %, le Congo-Brazzaville traine actuellement dans les derniers rangs en matière d’éducation en Afrique. Devant un plateau de télévision, monsieur Denis Sassou Nguesso avait reconnu avoir détruit le système éducatif congolais. Était-il conscient de l’absurdité de ses propos, ou c’était son subconscient qui parlait ? Toujours est-il que le mal est fait pour notre jeunesse qui erre sans but dans son propre pays. 

Aux calendes grecques, la diversification de l’économie congolaise, le plein emploi, la lutte contre la pauvreté, la corruption, l’amélioration des conditions de vie de la population, le réchauffement climatique, la préservation forestière, la transition écologique, etc.      

Le délabrement du tissu socio-économique congolais pousse nombreux d’entre nous pour des raisons de survie à aller chercher du travail dans la plus grande milice qu’est devenue l’armée congolaise. Il suffit pour être recruté de savoir pointer son arme sur les paisibles citoyennes et citoyens, avoir le doigt sur la gâchette, puis tirer sans état d’âme sur la foule au premier ordre. Aucun minimum d’éducation, d’humanisme, d’empathie ni de conscience n’est requis. 

À défaut d’État de droit, les femmes et les hommes politiques congolais qui n’ont pas de projet de société viable pour le bien-être du peuple, détruisent ce dernier en l’asservissant, et avec comme récompense des larmes et du sang. C’est une vie de bagnard que vit au quotidien le peuple congolais. 

Le monde va mal et le Congo-Brazzaville n’y échappe pas. Sans aucune boussole, ce dernier tangue au gré des marées. Aucun capitaine pour conduire à bon port notre vaisseau. Même les rats quittent le navire ne voulant en aucun cas être associés pour l’éternité à ce naufrage. Tout ceci ne doit en aucun cas nous décourager dans notre quête d’offrir à notre peuple le meilleur. Comme dans tout problème, il y a des solutions pour sortir de cette chienlit.  

Surgissent de cette ténébreuse brume, les fantômes d’hier qui se rêvent en homme providentiel sans indiquer la marche à suivre. Par ce silence malicieux, il confisque le débat politique qui ne se résume qu’à sa seule personne qui n’est pas un projet de société. Le peuple n’est pas dupe de ce genre d’argutie qui confine au culte de la personnalité, un fonds de commerce déjà usité par d’autres avec les résultats que nous connaissons. 

Le régime dictatorial congolais actuel sacrifie notre jeunesse avec comme seul objectif la caporalisation de cette dernière. La jeunesse congolaise est mort-née, aucun avenir ne lui étant proposé. Elle se réfugie dans la religion en espérant un avenir meilleur au paradis car le Congo-Brazzaville est l’enfer sur terre. L’alcoolisation massive permet à cette dernière d’être désinhibée afin de franchir facilement les normes sociétales acceptables. L’endoctrinement idéologique basé sur le tribalisme est le chemin d’avenir de la haine dans notre pays ; dans ce contexte une cohabitation deviendra impossible aux profits des extrémistes qui ont toujours divisés pour mieux régner. 

L’armée congolaise, une pyramide à sommet inversé, qui concentre le plus grand nombre d’officiers à sa base devient une menace pour le pouvoir en place. Les campagnes massives de recrutement d’une soldatesque, une main-d’œuvre corvéable à merci, devient une nécessité impérieuse pour la conservation du pouvoir. Nos vaillants officiers, s’il en existe encore, doivent prendre en compte la gravité de la situation actuelle que nous vivons ; ils ont été formés avec les deniers publics pour la sauvegarde de la patrie et non d’une famille, d’un clan ou d’une tribu. 

Les accords secrets de défense et la cession de nos terres au Rwanda sont autant de menaces graves pour le futur qui planent sur notre pays. Ceux qui viendront s’installer sur nos terres contesterons à l’avenir aux autochtones le droit d’y vivre ; l’histoire est un éternel recommencement. Ne pas y prendre garde nous amènera à la catastrophe car la situation politique au Congo-Brazzaville est très préoccupante. 

Il est de notre devoir en tant que patriotes, citoyens engagés, intellectuels, de dénoncer avec la dernière énergie ce qui se passe au Congo-Brazzaville.     

L’appel à un dialogue national inclusif semble être une proposition centrale pour parvenir à des solutions concertées et durables, permettant ainsi de dépasser les divisions politiques et ethniques qui entravent le progrès du pays. Cela permettra de mettre fin aux clivages politiques artificiels tribaux, de libérer les prisonniers politiques, de permettre le retour des exilés politiques et de restaurer un processus démocratique authentique. 

Il est plus qu’urgent de trouver des solutions politiques viables pour instaurer la paix et reconstruire ensemble le pays en mutualisant nos énergies au risque de détruire davantage nos valeurs d’unité, de travail et de progrès. 

C’est Arthur Schopenhauer qui écrivait : « La difficulté n’est pas de voir ce que personne n’a jamais vu mais de penser comme personne n’a jamais pensé au sujet de quelque chose que tous voient ». 

C’est le chaos au Congo-Brazzaville car ils voulaient un « emploi » mais ils trouvèrent la mort. 

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

Diffusé le 23 octobre 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à La dérive sécuritaire Denis Sassou Nguesso : une centaine de morts au stade Ornano

  1. le fils du pays dit :

    Mr Miakassissa.Cela fait plus un demi siecle que Mr Sassou Denis fait la meme chose c’est a dire la destruction du Congo sur tous les plans entre les coups d’etat,les assassinats politiques,les crimes economiques,les crimes organises,le vol des derniers publics,les crimes rituels pour la conservation du pouvoir,la depravation des moeurs,l’incompetence,manque de vision pour les affaires de l’etat,manque d’emplois,l’improvisation,destruction du tissu social,le tribalisme sauvage,l’insalubrite,la pagaille,la pollution,le bragage des ressources du pays,la ruine totale etc
    Il est plus que temps que les Congolais chassent du Congo Mr Sassou Denis,son clan et ses courtisans de tous bords confondus.

  2. Val de Nantes. Sassou ,,un abîme national. dit :

    Ce drame prévisible n’est plus une surprise pour les fins connaisseurs de la défaite de la pensée politique de Sassou.
    L’un des fondements de la démocratie, c’est bien assurer le bien être du peuple souverain qui n’est autre que le peuple congolais. Or , ce dernier,sous Sassou,a perdu sa souveraineté à coups de baïonnette présidentielle , et se cherche depuis un messie pour le sauver de cette effroyable tyrannie..
    Que vaut un peuple asservi à la seule volonté d’un homme ? Rien , nihil…
    L’armée est -elle une alternative à la résolution de la question socio- économique ????.Non . Surtout pas , dans un pays sous développé..
    Où est l’issue de secours pour la question du chômage au Congo Brazzaville ??..
    Elle se trouve dans le cerveau d l’ingénieur congolais…
    Qui crée la richesse d’une nation,en dehors des produits non manufacturés ? C’est bien, sûr l’ingénieur ou techniciens..
    Souvenez vous de la célèbre phrase éponyme de Galilée « : l’avenir du monde sera écrit en langage mathématique »..
    Eh bien, nous y sommes. Ce sont les mathématiques qui résolvent les difficultés existentielles de l’humanité et ne pas l’admettre, c’est se punir soi même…
    Exemple :
    Si vous êtes agriculteurs,votre produit n’a de grand bénéfice qu’une fois transformés par l’ingénieur en valeurs ajoutées…
    Ce produit agricole doit subir une transformation industrielle à partir des connaissances techniques, technologiques de l’ingénieur, pour en faire un produit fini, revêtant un super profit ou plus value , c’est ce qu’on appelle  » la création de richesses ».
    Si un supposé président en ignore le processus, c’est l’armée qui supplée l’échec de la politique d’emploi dans un pays….
    Merci J’y reviendrai plus tard, avec des arguments massus, empiriques et convaincants.
    C’est Schopenhauer qui théoriisait que  » le Monde est ma représentation » , moi ,je lui objecte que  » le Congo Brazzaville est ma représentation » c’est à dire ma volonté.

  3. Anonyme dit :

    LA VÉRITÉ NE TOMBE PASCRIME DE MASSE D’ORNANO S’AGIT-IL D’UNE OFFRANDE LUCIFER LEUR G.M.L ?

  4. Val de Nantes. dit :

    Lire, transformé et théorisé.
    Ainsi, l’armée, contrairement au délire de préservation du pouvoir nihiliste, ne peut constituer une réponse à la politique d’emploi au Congo Brazzaville…
    Une fois de plus, c’est l’ingénieur qui est le créateur final de la prospérité dans un pays digne de ce nom ,et aspirant au statut de nations émergentes..
    Que dit Henri Guaino aux Américains lors de leur OPA sur Alstom , usine française à haute technologie avancée.et donc composée d ‘ingénieurs de haute importance industrielle.. » la France pourrait céder l’entreprise, mais en garderait ses ingénieurs ».
    Alors, que pensez – vous de cette réflexion nationaliste ???…
    C’est simple . Céder les ingénieurs, c’est transférer la richesse de la France à une concurrente qu’est l’Amérique.
    La conclusion que l’on en tire se résume en une phrase : c’est l’ingénieur qui est le concepteur décisif de l’avènement d’une richesse au sein de la nation ,sans lequel tout serait sans valeurs…….
    Venons – en à l’apport industriel de l’ingénieur des risques industriels et incendie. Dans le cadre de l’exercice de ses missions,il est le concepteur des systèmes d’ingénierie de prévention incendie pour les ERP( établissement recevant du public) ,
    IGH , immeuble d’habitation et autres
    Alors comment cet ingénieur va t-il créer de la richesse ??..
    C’est au moyen des textes réglementaires et législatifs y relatifs. Eh oui .
    Y en a-t-il au Congo Brazzaville ?. Non …..
    40 ans au pouvoir, pour en arriver à tuer des congolais pour des pseudos emplois militaires.. Franchement, Freud doit psychanalyser Sassou !!!.
    Chers compatriotes,
    Compte tenu du comportement criminel des sassouphiles ,et des souffrances existentielles qu’ils infligent à l’ensemble des congolais,je me refuse à adhérer à cette émotion circonstancielle pour vous livrer la recette totale de la capacité de l’ingénieur des risques industriels et incendie que je suis à créer de la richesse nationale….
    J’en réserve la primeur à l’après Sassou. Merci…Ce serait trop facile !. J’ai obtenu tous ces diplômes techniques grâce à la gentillesse hypocrite des français… Sur ce point, on est quitte….
    . Nadaaa !!. Débrouillez – vous !!. Et continuons à philosopher…

  5. lpambou Mkaya mvoka dit :

    Ne pas avoir honte de redemander aux francais et a d autres blancs de l union europeenne de gouverner a la place des negres incompetents et irresponsables que nous sommes

    par lPambou mkaya Mvoka

    Ni nostalgie du temps colonial, ni victimisation en ces periodes modernes: mais du realisme

    Si nous sommes incapables malgre les diplomes obtenus pour certains au prix de la triche ; force est de constater que nous excellons dans le verbiage ,les discours longs comme le bras qui statufient notre incompetence vis avis de la maitrise technique de notre espace de vie et de l organisation de la cite

    Pas tres instruits par le management de la prevision et de l anticipation ; nous constituons des gouvernements surtout avec des incapables plus proches de nos interets claniques et ethniques car souvent en Afrique le president est assimile au chef de village

    le marche du travail et son fonctionnement est inconnu de nos dirigeants carils ne l ont jamais rencontre apres leur cursus universitaire quand pour certains ils en ont eu, et quand on sait que pour certains c’est le desert de Gobbi en matiere de detention de diplomes

    Ne vous etonnez pas que le recrutement a eu lieu tres tard dans la soiree: certains disent que cette heure tardive aurait ete retenue pour des raisons sataniques et d offrande a des  » dieux malefiques » appeles satans

    Nous sommes des bantous et on peut etre en accord avec cette pente de raisonnement qui est tellement inscrite dans l objectif et le subjectif de nos imaginaires et consciences d appartence que nous fondons tout le lien social congolais et a l incompetence trouver » nous oblige et nous pousse a l inertie coupable

    Pleurer nos jeunes fils; filles morts au stade D ornano est louable mais cela ne resout aucun probleme de gouvernance et d incolmpetence de toute l afrique francophone de revenir en Afrique pour nous aider adistinguer les biens prives des biens collectifs et des biens communs comme nous l enseigne la theorie economique sur la defaillance des marches

    Nous negres , savons nous construire des plateformes petrolieres,savonsnous construire des ponts ,des routes avec nos ressources humaines congolaises, bien sur que non mais le verbiage conserve et permet la conservation du pouvopir

    Rien ne change au congo , tous les dirigeants congolais qui souhaitent l alternance veulent aller a la gamelle du Tresor public

    Pleurons nos jeunes qui sont decedes mais de grace ne faites pas semblant et garder vos larmes de crocodiles pour vous

    Demandons a la France et a l union europenne de nous repprendre la gouvernance pas a ces africains d ‘Afrique de l oust qui envahissent l espace economique congolais avec la complicite de nos dirigeants sans que la reciproque soit vraie

    Qui peut imaginer des congolais faire la pluie et le beau temps en occupant des situations importantes dans le domaine economique en Afrique de l ouest
    ce n est pas de la xenophobie mais du realisme et faire revenir les blancs serit de negocier les conditions remunerees de l aide manageriale tout en permettant aux congolais de garder la gouvernance de leurs affaire

    Regardons ce qu il se passe dans les pays du Golfe c est vrai les arabes ne sont pas les negres africains
    j ai dit voici

    lpambou Mkaya mvoka

  6. Anonyme dit :

    Ne pas avoir honte de redemander aux francais et a d autres blancs de l union europeenne de gouverner a la place des negres incompetents et irresponsables que nous sommes

    par lPambou mkaya Mvoka

    Ni nostalgie du temps colonial, ni victimisation en ces periodes modernes: mais du realisme

    Si nous sommes incapables malgre les diplomes obtenus pour certains au prix de la triche ; force est de constater que nous excellons dans le verbiage ,les discours longs comme le bras qui statufient notre incompetence vis avis de la maitrise technique de notre espace de vie et de l organisation de la cite

    Pas tres instruits par le management de la prevision et de l anticipation ; nous constituons des gouvernements surtout avec des incapables plus proches de nos interets claniques et ethniques car souvent en Afrique le president est assimile au chef de village

    le marche du travail et son fonctionnement est inconnu de nos dirigeants carils ne l ont jamais rencontre apres leur cursus universitaire quand pour certains ils en ont eu, et quand on sait que pour certains c’est le desert de Gobbi en matiere de detention de diplomes

    Ne vous etonnez pas que le recrutement a eu lieu tres tard dans la soiree: certains disent que cette heure tardive aurait ete retenue pour des raisons sataniques et d offrande a des  » dieux malefiques » appeles satans

    Nous sommes des bantous et on peut etre en accord avec cette pente de raisonnement qui est tellement inscrite dans l objectif et le subjectif de nos imaginaires et consciences d appartence que nous fondons tout le lien social congolais et a l incompetence trouver » nous oblige et nous pousse a l inertie coupable

    Pleurer nos jeunes fils; filles morts au stade D ornano est louable mais cela ne resout aucun probleme de gouvernance et d incolmpetence de toute l afrique francophone de revenir en Afrique pour nous aider adistinguer les biens prives des biens collectifs et des biens communs comme nous l enseigne la theorie economique sur la defaillance des marches

    Nous negres , savons nous construire des plateformes petrolieres,savonsnous construire des ponts ,des routes avec nos ressources humaines congolaises, bien sur que non mais le verbiage conserve et permet la conservation du pouvopir

    Rien ne change au congo , tous les dirigeants congolais qui souhaitent l alternance veulent aller a la gamelle du Tresor public

    Pleurons nos jeunes qui sont decedes mais de grace ne faites pas semblant et garder vos larmes de crocodiles pour vous

    Demandons a la France et a l union europenne de nous repprendre la gouvernance pas a ces africains d ‘Afrique de l oust qui envahissent l espace economique congolais avec la complicite de nos dirigeants sans que la reciproque soit vraie

    Qui peut imaginer des congolais faire la pluie et le beau temps en occupant des situations importantes dans le domaine economique en Afrique de l ouest
    ce n est pas de la xenophobie mais du realisme et faire revenir les blancs serit de negocier les conditions remunerees de l aide manageriale tout en permettant aux congolais de garder la gouvernance de leurs affaire

    Regardons ce qu il se passe dans les pays du Golfe c est vrai les arabes ne sont pas les negres africains
    j ai dit voici

    lpambou Mkaya mvoka

  7. Anonyme dit :

    EXCUSES( par lpambou mkaya mvoka)

    Chers amis et chers compatriotes puristes de l orthographe et de la syntaxe, je vous presente mes excuses pour ne pas avoir relu l article, car pour des raisons familiales j ai du laisser mon clavier d ordinateur

    j ai envoye le texte non relu et je n ‘ai pu corriger les fautes/ desolé

    Et encore merci pour votre comprehension

    lpamboumkayamvoka

Laisser un commentaire