La colère du Général MBAOU suite au drame du stade d’Ornano

Le Général Ferdinand Mbaou et son principal collaborateur Me Sylvain Senda s’expriment suite au massacre des jeunes congolais au stade Ornano par l’armée de de Sassou Denis.

En effet, le 21 novembre 2023, les services de sécurité de Sassou Denis initiait nuitamment un recrutement militaire au stade Ornano à 1h du matin qui s’est soldé par la mort d’une centaine de jeunes congolais.

Diffusé le 07 décembre 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à La colère du Général MBAOU suite au drame du stade d’Ornano

  1. Samba dia Moupata dit :

    je viens m’adresser à mes deux frères kongo, arrêter de venir vous décrédibiliser sur les réseaux sociaux ! Car l’honneur, c’est comme les allumettes, on s’en sert qu’une fois. Disait Marcel Pagnol . Les événements d’Ornano relève de la pure folie causer par la chaîne de commandement de la milice Mbochi dont sassou Denis est le commandant en chef ! Le frère Senda nous parle d’un procureur qui n’a étudié le droit nulle part, seul sassou Denis connaît son parcours académique. Visiblement c’est son appartenance à la tribu Mbochi.

  2. Val de Nantes. Un atopos à l'Olympe. dit :

    Nous sommes en sassoufolie dans la Sassougonie, où les vrais responsables du massacre du Stade d’Ornano se pavanent ( tranquillous ) en cette terre transformée en sassougonie,terre des naufragés de la raison. C’est l’empire dans un empire abstrait…
    Une dilution des responsabilités à géométrie ethnique et géographique,les chefs mbochis se révèlent innocents de ce grand raté de l’administration aux couleurs mbochi..
    Ces menus fretins ne suffisent nullement à atténuer la charge de l’émotion et de la douleur nationales ,à l’instar du 4 mars, où Bowoa fut mis au bûcher d’oyo,car Katangais, pour décharger le mbochi, propriétaire de la république c’est à dire de la Sassougonie…
    L’on a compris qu’il est l’occasion pour les congolais de renverser la table de la comédie mbochi pour reprendre son cours de l’histoire politique, suspendue aux canins crochus d’un tyran en fin de course…
    Ce théâtre politique , d’où viennent des milliers de cadavres congolais, doit fermer le rideau. Et cette mission en incombe aux congolais sans exception car il suffit de voir la détresse nationale au sujet de ce règne honni de toutes parts….
    Une fois de plus,il ne manque que cette étincelle pour réunir les trois conditions optimales d’une combustion qui anéantirait ce pouvoir folklorique…
    Sassou , c’est l’utile de l’inutilité politique pour certains et l’ultime inutilité pour d’autres, autrement dit,une véritable tragédie politique..
    Son instruction cousue de tous tissus ne lui fait pas prendre conscience de la gravité mortelle qu’il fait courir au pays… Lui ,il encourt la déchéance nationale et le pays court à sa perte géographique… D’où la nécessaire modification de nos institutions pour redonner au pays le goût de vivre ensemble,sous les couleurs d’un modèle économique, distributeur des richesses nationales à tous. C’est le but .
    Cette foi aveugle en l’armée dévote lui procure une assurance tous risques de coup d’État. L’armée, dépouillée et dégoupillée de son dispositif de sécurité, a perdu la rigueur déontologique qui lui sied .. L’armée désarmée de la république ; mais armée dans la Sassougonie , c’est le maccabre constat qui s’en dégage…Le drame d’Ornano en est une de ses nombreuses manifestations empiriques.. Qui dit mieux ??.
    Cette armée d’apparat coche toutes les cases de sa défaite professionnelle.. Mokoko avait raison de la stigmatiser ,car remplie de tonneaux vides, elle ne vaut pas un clou.
    Vous avez dit  » armée » . Quelle armée ??…
    Quelle est l’éthique de l’armée congolaise sous Sassou ??.
    L’idée d’une armée congolaise me renvoie à l’âge d’or de celle ci au temps de Youlou et Massamba Débat.. Les grands officiers en jaillirent ,tels des papillons venus d’un jardin,avec le parfum en prime.. Celle de Sassou est un condensé de pourritures jetables après Sassou….
    Qui oserait en garder les éléments ?.
    C’est même la structure de celle ci qu’il faudrait redimensionner aux besoins de sécurité de notre pays…
    Sassou a introduit de la pataphysique dans ce corpus républicain , où l’intégrité morale fut la première valeur.. pour assurer les missions régaliennes qui sont les siennes….. Cette armée a détourné la logique de sa mission principale pour s’intéresser à la réalité de la vie marchande…et donc matérielle….
    D’où la question congolaise par excellence ?????.
    Qui pour passer à l’action militaire contre cette canaille politique ?. C’est la question, à plusieurs millions de CFA ??..
    L’armée, autrefois ,chienne de garde de la république, a déserté la scène de théâtre pour se réfugier dans le canon ethnique,lieu de conspiration contre la république.
    L’ethnie au Congo Brazzaville, c’est comme le corps,en philosophie,lieu des émotions,passions ,haines , colères, bref un élément instable sur lequel l’on ne peut construire un bloc homogène dont on peut universaliser le contenu…..
    Percevoir le pouvoir sous le regard tribal nuit à la cohésion sociale,un critère de partage de sentiment national… Sassou en fait la désagréable expérience,en dépit de son caractère animalier,l’empêchant d’épouser la raison qui frappe à sa porte , à laquelle il oppose un mutisme sidérant ….et coûteux à long terme..
    Tel le dualisme cartésien .Le psyché ou l’âme congolaise a quitté ce corps congolais corrompu à foison pour un exil provisoire dans le ciel de la conscience congolaise.
    L’immortalité de l’âme congolaise nous rassure des lendemains glorieux . ;qoui qu’il ait fait du corps congolais , malléable par l’ethnie.. Le Congo est immuable…
    Les évènements du stade d’Ornano ont mis en exergue le caractère criminel de l’État mbochi ,dont la fin de vie pointe son nez……
    Faudrait – il le rappeler avec force ??…
    Le déni de Denis de sa mauvaise foi politique est une désintégration ethnique au sein de la république,devenue la Sassougonie ,ou le cosmos Sassouiste ,au gré de l’ampleur de la folie politique…
    Mais la bête est blessée par l’internet . Il en est aux gémissements .Et aux congolais, plus audacieux et déterminés à enfoncer le clou numérique pour lui arracher notre pays….

  3. le fils du pays dit :

    Sassou Denis l’agent de l’etranger devenu Mbochi,auto proclame roi des Mbochi et bienfaiteur de certains Mbochi, detruit le Congo et maltraite les Congolais depuis juillet 1968 date a laquelle il est arrive au coeur du pouvoir dans les bagages de son mentor et bienfaiteur,le tres regionaliste Ngouabi Marien qu’il a plutard fait assassiner.
    Aux sieurs Mbaou et Senda tous les Congolais sauf ceux qui sont encore egares par le regime place savent que le mal Congolais c’est bien Sassou Denis.
    Utiliser les reseaux sociaux pour exprimer votre colere sur l’assassinat de jeunes chomeurs ne changera rien,ne fera pas bouger le systeme Sassou Denis d’un seul iota.La solution a ce probleme deja cinquantenaire c’est de faire partir du Congo Sassou Denis,son clan et ses courtisans toutes nationalites confondues par tous les moyens.

  4. Justine Okia dit :

    Ndenguet francois et Okemba dominique sont très très fachés contre Mbaou et Senga, et contre les Koongo de France. Et ils ont dit cela à sassou nguesso, qui a demandé que des mesures soient en étude.

  5. Val de Nantes. dit :

    S’ils veulent kongoliser cette bataille numérique, nous y sommes prêts. Surtout en ce qui me concerne.
    Les batteries sont ultra rechargées pour cramer ce pouvoir aux pieds d’argile.L’ ennemi du Congo Brazzaville vient d’avouer sa peur des missiles numériques et nous n »en sommes qu’au début de ce combat invisible.
    Sacer info annonce des mesures liberticides contre la liberté de penser numérique, avec un lot financier de corruption des esprits.
    J’ai peur que ce soit peine perdue,tant les dés de la guerre numérique sont déployés autant sur l’intérieur du pays que sur l’extérieur. D’où,chers compatriotes , réveillez vous et mettez votre intelligence critique au service de cette guerre numérique, symbole de la délivrance du Congo Brazzaville de la mafia mbochi…
    Son discours mensonger, sadique, puant les crimes ,de toutes sortes ,n’a point convaincu……

  6. Jean OKOMBA dit :

    C’est toujours comme ça au Congo Brazzaville. Le ministre de la défense jouit d’une immunité incontestable. Autrement dit, il n’est pas responsable des actes dont la responsabilité du ministère est engagée. C’est pour cette raison qu’il n’est pas auditionné pour permettre non seulement à la justice de dire le droit mais aussi aux concitoyens d’apporter leur jugement sur ce qui se passe dans le pays. On s’en souvient encore que le commandant Denis Sassou alors ministre de la défense n’a jamais été sérieusement auditionné dans l’affaire ayant conduit à l’assassinat du Président Marien Ngouabi, du cardinal Emile Biayenda, de l’ex Président Alphonse Massamba Débat et bien d’autres compatriotes en mars 1977. Ici le commandant Sassou Nguesso avait préféré rejeter ce crime odieux sur les personnes innocentes qui ont payé sur leur vie des actes bien pensés et exécutés par d’autres. Le vrai criminel s’est emparé du pouvoir depuis lors. En mars 2012, le ministre délégué à la défense Zacharie Bowao et bien d’autres chefs militaires comme le General Dabira, l’Amiral Jean Dominique Okemba etc n’ont pas eux aussi été auditionnés pour répondre sur les massacres des populations de mpila à la suite des explosions des engins militaires stockés anarchiquement dans un camp militaire colonial établi dans un quartier populaire. Le colonel Tsourou Marcel a été la victime expiatoire toute désignée pour assouvir le gout du sang du dictateur et préfet de la françeafrique régnant depuis bientôt un demi-siècle. Pour éviter le soulèvement populaire pour cette affaire grave le corrupteur sassou nguesso avait résolu le problème en octroyant aux parents des ridicules sommes de 3milions de fcfa. Et Marcel Tsourou e bouc émissaire a perdu sa vie en 2013, pour avoir voulu mettre à la disposition de l’opinion nationale et internationale des données liées à l’affaire du beach de ngobila où des centaines de congolais venant de l’exil en RDC furent froidement abattus et précipités dans les conteneurs dans le puissant fleuve Congo. Le samedi 21 novembre dernier, un recrutement nuitamment des parents qui devait se faire dans la nuit pour renforcer les effectifs de la milice familiale du général dictateur, s’est soldé par la mort de centaine de jeunes congolais qui veillaient dans cette nuit de novembre 2023 pour se faire enrôler eux aussi dans la milice du satrape nguesso. Là encore pour éviter le soulèvement populaire le multirécidiviste criminel sassou ne pouvait que recourir à l’argent pour remettre aux familles des malheureux enfants et échapper à la colère populaire. Entre temps le général Mondjo et Zephirin Mboulou deux individus pourtant responsables de ce chaos ayant entrainé mort d’hommes et de femmes se la coulent douce et les malheureux sous-officiers qui ont eu la malchance de se retrouver à cet endroit la nuit du 21 novembre 2023 doivent être châtiés sans pitié comme le dit le général Mondjo dans son communiqué Nº 0367 du 6 décembre 2023. Ici aussi les deux ministres cités ne sont pas auditionnés. Voilà le Congo de sassou nguesso. Congo du crime en bande organisée.

  7. Val de Nantes.. dit :

    Grosse validation @ mon frangin Okomba.
    Heureux de te retrouver dans ces moments cruciaux où les missiles numériques doivent doubler de puissance pour qu’enfin ce menteur de Sassou sache que la nature de combat a changé de stratégie. Elle devient invisible et invivable pour lui…
    Qu’il comprenne que l’époque de l’inquisition politique est révolue,avec sa novlangue
    L’internet n’a point de frontières physiques, d’où sa facilité à pénétrer le salon présidentiel ,et autres chambres du dictateur…
    Oui , l’internet,tel un moustique,le piquera,où qu’il se trouve jusqu’à ce qu’un abondan présidentiel s’en suive….
    Le Congo Brazzaville est pillé de jour comme de nuit sans répit… Le mensonge politique fondé sur l’hibernation du peuple congolais est longtemps éventré..
    Plus personne ne croit aux balivernes présidentielles , devenues corrosives à force d’être lancées dans les oreilles trouées de la population…
    40 ans d’exercice des hautes fonctions d’État,avec un petit niveau scolaire, je crois que la limite de la tolérance intellectuelle est largement dépassée.
    Aucune justification de sa présence au pouvoir n’est tenable en l’état… Le crépuscule politique sonne pour Sassou et son néant bilan économique..
    Le Congo Brazzaville lui a servi de tremplin social,au regard de sa médiocre naissance familiale.. Et il est temps qu’il rende le tablier politique au souverain primaire qu’est le peuple congolais….
    Les nouvelles idées se substituent aux anciennes,tirées du colonialisme français, dont l’efficacité économique ressemble à l’épaisseur d’une feuille de papier des cigarettes pour le congolais lambda…..
    Cette idée institutionnelle colonialiste et néo- colonialiste fait la part belle aux pantins, placés au sommet de l’État….
    Comme l’avait prophétisé Nietzsche : » Dieu est mort _ » eh bien, Ces institutions gaullistes sont mortes……. Et Sassou n’est pas plus congolais que les autres.
    Encore faudrait-il qu’il en soit un !!!… Au vu de son comportement criminel et a- patriotique le doute Pyhrronien est permis…

  8. Val de Nantes. Lorenço Joao, au secours !!. dit :

    Sassou,un menteur politique.. Son dernier monologue en présente toutes les caractéristiques … Il compte de façon irréversible sur l’aveuglement du peuple congolais pour régner dans la pagaille financière et tribale..
    Espérons que son monologue soit le dernier,il importe aux congolais de le pousser hors du pouvoir, afin que tous les fils du pays puissent disposer des chances égales aux droits qu’offre le pays et se soumettre aux devoirs, qu’il impose…..
    Comment comprendre que l’État dispose des moyens financiers imprévus pour aider les familles des victimes du stade d’Ornano, à hauteur de 15 millions de CFA,et laisser chômer des médecins formés pour soigner les congolais ??.
    Ce qui sous entend une mauvaise volonté politique, car ces pauvres médecins n’ont pas des parents dorés, pouvant les sortir de cette ubuesque situation..dont je pense qu’elle est la manifestation d’un manque de patriotisme aigu…
    Dans quel pays trouve -t-on des médecins chômeurs ??….
    Les sommes allouées aux obsèques de chaque victime, n’eut été ce malheur, auraient résolu l’intégration de ces médecins dans leurs hôpitaux respectifs….
    Sassou ,un véritable Mamadou de l’intelligence… Quelle personne nantie d’une logos peut s’imaginer être dans cette pensée débile ???.
    Et nous sommes dans un pays sous développé, ayant des fûts de pétrole à ras bord !!!…
    Les congolais auraient aimé vraiment échanger Sassou contre Lorenço Joao,le président angolais…
    Mais d’où vient Sassou ??.
    Est -ce que Dieu existe ?. ..
    S’il existe, ; alors il ya un souci spirituel concernant la vie des congolais ..
    A-t-on commis la faute Adamique ??…
    Je dis , comme Fédor Dostoïevski, : » Si Dieu n’existe pas, alors tout est permis » ,ce qui validerait la sauvagerie politique de Sassou .Car il fonde son pouvoir politique sur cette croyance paganiste … Et donc mécaniquement,je me surprends à y croire aussi….
    Si je convoque St Augustin d’Hippone,selon lequel, « : Dieu existe,et le mal vient du libre arbitre de l’homme » alors je nous souhaite bon courage dans cette bataille féroce contre le mal congolais qu’est Sassou…
    Sacré St Augustin d’Hippone. Avec lui , c’est la chicotte religieuse de tout temps..
    Le père du péché originel. Mais , enfin, St Augustin d’Hippone,les congolais n’ont jamais mangé le fruit de l’arbre de la connaissance….
    Fruit de l’arbre de la connaissance ou petit câlin entre d’Adam et Eve ??….
    Le non dit religieux !!! ..
    Conclusion ,au terme de ces deux postulats : l’existence de Dieu est une énigme. Kant avait balancé l’affaire divine dans l’inconnaissabilité ,et finalement l’inscrire dans le domaine métaphysique.. Le grand Kant n’en pouvait plus de Dieu…..Mais il n’en pensait pas moins….. Telle est la posture théologique, qui domine chez les congolais !!. Le désamour de Dieu au Congo Brazzaville s’éprouve à travers la quotidienneté indésirable que Sassou s’applique à infliger aux congolais….
    On sort de l’argent pour enterrer les morts politiques et on laisse mourir les médecins chômeurs, dont le métier est un simple hasard de vie…… Les congolais, semblent ils,n’en auraient pas besoin….. Incroyable !!. Lorenço Joao,au secours !!.
    C’est ainsi Kant supplie les congolais de plus penser à Dieu que d’en avoir la foi , valeur théologale,mais métaphysique ,d’où le doute… Dommage !!.
    C’est la conception spirituelle des congolais sur l’existence de Dieu à propos de la maltraitance que leur fait subir Sassou ,le naufragé de la raison..
    Angolais, prenez Sassou et filez nous Lorenço Joao.
    Merci d’avance !!.

  9. Jules Obéyá de Impfondo dit :

    Les actions comptent.
    Les mots, on en a vraiment entendu et lu, et ça passe.

Laisser un commentaire