la Chine investit 1000 milliards de CFA pour la réalisation de la route nationale Pointe-Noire-Brazzaville. Où va donc l’argent du pétrole ?

La RN1 est financé par la Chine dans le cadre de « l’accord cadre stratégique » conclu en 2006 avec le Congo.

Les travaux de ce premier tronçon, dont le coût s’élève à 299,4 milliards de F CFA (environ 595 millions USD), lancés en octobre 2007, ont été exécutés par la société chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCES) dans une zone difficile, celle des montagnes du Mayombe.

Ce tronçon a été dimensionné pour une classe de trafic de 3.000 véhicules poids lourds par jour, avec une charge de 13 tonnes à l’ essieu. 301 dalots et 8 ponts ont été construits, en plus des ouvrages connexes, notamment trois postes de péage.

Par ailleurs, au cours de la même cérémonie, Sassou Nguesso a lancé les travaux de construction du deuxième tronçon, Dolisie- Brazzaville, long de 385 km, pour un coût prévisionnel de 665,9 milliards de F CFA (1,3 million USD) et dont l’achèvement des travaux est projeté pour 2015. Ils seront exécutés toujours par la CSCES.

Au vu de ce qui précède, les congolais sont en droit de se poser la question de savoir, si les rares  » grands travaux » sont des hypothèques des richesses du pays, pendant combien de temps payerons-nous ces dettes et où vont les énormes recettes engrangées par la vente du pétrole ?

Source : Radio Chine Internationale

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire