LA BOMBE A RETARDEMENT DU DICTATEUR SASSOU-NGUESSO : analyse du discours sur l’état de la nation

sassouTout le monde aura noté que le président Denis Sassou NGuesso, d’entrée de jeu, s’est appuyé sur la constitution du 20 janvier 2002 pour déclarer que le discours qu’il lisait devant le parlement réuni en congrès était le dernier du septennat.

La déclaration est impersonnelle comme dans un cas d’école où un énoncé est général pour indiquer aux étudiants de l’adapter aux cas particuliers qu’ils rencontreraient ultérieurement.

Le président de la République aurait pu simplement déclarer que ce discours son dernier discours devant le parlement réuni en congrès, vu le climat politique qu’il a lui-même provoqué en lançant son ballon d’essai sur l’évolution des institutions.

De manière délibérée, il ne l’a pas fait.

Pourquoi ?

Tout observateur attentif aura relevé que le président de la République s’est gargariser, à titre de bilan, d’une série de réalisations et de chiffres plus ou moins vrais, tels que le taux de chômage à 6% sur lequel les économistes, s’il en reste au Congo, devraient rétablir la vérité à travers des tribunes libres encore disponibles dans la presse locale.

Ce n’est que quatre-vingt minutes plus tard que le général Sassou largue sa bombe pendant que l’auditoire est sous l’effet soporifique du discours.

Voici la bombe à retardement : « C’est ce que nous avons fait à Sibiti, Sibiti dont les résultats ne manqueront pas d’écho dans le futur. »

La bombe explosera plus tard, de préférence après les jeux africains et le président aura beau jeu de dire qu’il n’avait pas dissimulé aux congolais sa volonté d’appliquer les recommandations de Sibiti.

Surtout qu’il n’a jamais déclaré avoir fait son dernier discours devant le parlement réuni en congrès.

En rappelant que la démocratie était le pouvoir du peuple par le peuple, et pour le peuple, le coup d’état, à travers un référendum illégal pour l’abrogation ou non de la constitution du 20 janvier 2012, reste d’actualité.

Voilà pourquoi le président de la République n’a pas dit qu’il prononçait son dernier discours.

Ce même président qui, bien que vantant les bienfaits de la « municipalisation accélérée », s’est gardé d’indiquer qu’en 2016 la fête de l’indépendance pourrait être célébrée à Madingou.

S’est-il vraiment abstenu de prendre un engagement pour son successeur? Pourtant après lui, la République continuera !

Par Salomon Lasagesse

Diffusé le 13 aout 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à LA BOMBE A RETARDEMENT DU DICTATEUR SASSOU-NGUESSO : analyse du discours sur l’état de la nation

  1. Congo-Brazzaville: le président Sassou-Nguesso fait le bilan dit :

    Au Congo-Brazzaville, le président Denis Sassou-Nguesso a tenu un discours sur l’état de la Nation. Un discours traditionnel à quelques jours de la fête de l’indépendance, durant lequel il a dressé un bilan des 15 dernières années et a confirmé la tenue de l’élection présidentielle en juillet 2016, selon les délais constitutionnels. Il n’est cependant pas revenu sur la question du référendum ou celle de son éventuelle candidature.

    Le président Sassou-Nguesso a fait un discours bilan sur les 15 dernières années, à la fois sur le plan politique et sur le plan socio-économique. Au niveau politique, il a confirmé la tenue de l’élection présidentielle en juillet 2016, selon les dispositions constitutionnelles. « Conformément à la Constitution de notre République et à l’usage que nous avons établi, ce message est le dernier de ce septennat. L’année prochaine à la même date ou presque se tiendra ici, devant vous, le président de la République sorti victorieux de l’élection présidentielle de juillet 2016 », a déclaré le chef de l’Etat.

    Au dernier dialogue de Sibiti, les recommandations portant sur le référendum lui ont été soumises pour appréciations. Il a effleuré ce sujet dans ce discours, en promettant que les résultats du dialogue « ne manqueront pas d’écho dans le futur ».

    Sur le plan socio-économique, le président a noté dans son discours que le pays est « sorti de l’abîme » et considère qu’il vit mieux. Il a annoncé l’augmentation du salaire minimum des fonctionnaires, qui va atteindre pratiquement 111 000 francs CFA. Il a également fait savoir que la production pétrolière devrait connaître une augmentation à partir de 2017 grâce à d’importants investissements dans le secteur.

    Gouvernance électorale

    L’opposition parlementaire qui a suivi avec une attention soutenu le discours du chef de l’Etat, a souligné que les dispositions n’étaient pas toujours prises pour la bonne tenue du scrutin. Elle critique également le fait que jusque là, les problèmes sur la biométrie et la commission indépendante n’ont pas encore été abordés.

    Paul-Marie Mpouele, secrétaire général de l’Alliance pour la République et pour la démocratie, reproche surtout au président Sassou-Nguesso de ne pas être revenu sur la gouvernance électorale. « C’est un discours d’adieu, un discours bilan qui est malheureusement teinté de mensonges, truffé de contre-vérités et de ruses. Nous déplorons par exemple le fait qu’il n’ait pas évoqué la gouvernance électorale qui depuis 2002 ne se passe pas très bien dans notre pays. […] M. le président de la République laisse un pays dans l’incertitude sur le plan électoral », estime-t-il.

    Source : RFI

  2. Kouakou dit :

    Après avoir suivi longuement le discours sur l’état de la nation de sassou adressé a la population en présence des parlementaires et sénateurs j’ai failli me suicider. Je n’y crois pas car sassou nous prend vraiment pour des imbéciles, idiots . Comment peut-il nous tenir un discours qui est a l’opposé des réalités que vivent les congolais au quotidien. Tout le monde sait qu’au Congo nous n’avons pas de l’eau potable et il est courageux de nous parler des forages. Mais ce monsieur est un fou. Si au Congo l’Etat commence a opérer des forages ici et la alors que notre pays regorge de pas mal de cours d’eau c’est grave. Les forages sont destinés aux pays désertiques qui n’ont pas assez de fleuves pour aller chercher l’eau dans les nappes phréatiques. Il nous parle du barrage d’imboulou et pourtant nous savons toutes et tous que ce barrage ne fonctionne pas comme il l’avait été prévu. A cause de l’ensablement dans les turbines ce barrage est un éléphant blanc. Donc, de l’argent jeté pour rien sans un retour sur investissement consequent. Et les congolais sont victimes des délestages a répétition. S’agissant des chiffres ou statistiques des organismes internationaux que sassou nous a balancés, ils sont tous faux car le Congo est bon dernier concernant l’indice du climat des affaires ( la corruption ayant atteint son paroxysme), le Congo est aussi parmi les derniers pays du monde où l’indice du développement humain est très bas. Pour ce qui est de la malnutrition infantile, le Congo fait partie des cinq premiers pays du monde. Sassou nous parle des excédents budgétaires engrangés quand le prix du baril du pétrole était a son plus haut niveau, mais ou est passé tout cet argent alors que les conditions de vie des congolais restent inchangées. Et sassou est courageux de nous annoncer que la bourse est passée de 30.000 a 45.000 fcfa et que le SMIC congolais était passée de 40.000 a 50.0000 fcfa. Avec le coût de la vie galopante peut- on réellement vivre avec des telles sommes, mais sassou est complètement déconnecté des réalités que vivent les congolais. Sassou et ses sbires vivent dans un autre monde. Non sassou est ingrat et il pense que les congolais sont bêtes.
    Au fait, durant ce fameux discours pourquoi n’a t-il pas parlé de l’évolutions des institutions? Pourquoi n’a t- il pas annoncer son référendum avant le début de ses jeux africains( car les congolais ne se sentant pas concernés) afin de changer la constitution? Quoi attend il que le jeux se soit passés pour annoncer son référendum?
    Nous congolais nous t’avons a l’œil et cette fois ci nous n’allons pas nous faire avoir. Nous sommes vigilants et te laisseront plus faire. LES JEUX AFRICAIiNS seront boycottés car nous avons d’autres priorités et vous pourrez distribuer des billets de banque pour remplir les stades comme le PCT en a le secret. Sassou tu as fait ton temps, il est temps que tu partes a la fin de ton dernier et ultime mandat comme le stipule si bien ta constitution taillée sur mesure. A bon entendeur salut.

  3. OYESSI dit :

    @ Solomon Lasagesse,

    Résumé concis du discours du président. Nous ajouterons que c’est un discours biaisé et trompeur. Par exemple sur le taux de chômage autour de 6%, d’où sort il ce chiffre dans un pays où les chômeurs sont à ramasser à la pelle. Nous savons tous qu’aujourd’hui, le pouvoir est incapable de nous dire combien d’étudiants sont en formation et dans quel domaine. Combien en sorte chaque année pour se déverser sur le marché de l’emploi.

    Dans les années 70 le service d’orientation au Ministère de l’Education Nationale était chargé de faire ce travail, suivait tous les étudiants boursiers de l’état et les plaçait dès la fin de leurs études.
    Le chômage était contrôlé et mieux maitrisé. Est ce le cas aujourd’hui où des multi-rétraités continuent d’occuper des postes de travail alors que leurs enfants et petits enfants ayant terminé leurs études triment et sont devenus les souteneurs des politiciens voleurs?

    Le reste du discours est un plat que SASSOU nous rechauffe à chaquefois. J’aurai souhaité qu’il nous fit le bilan de ses 32 ans de son pouvoir pour mieux le juger au lieu d’en choisir quelques morceaux pour nous endormir. Quand fera t il ce bilan puisqu’il doit quitter le pouvoir en 2016 qu’il le veuille ou pas malgré ses sous entendus qui ne trompent personne. Il a beau jouer, mais cette fois ci la nasse a été mise devant sa porte et il y entrera pour ne plus en sortir. Cette fois ci il ne fera plus le coup de lavement de mains pour nous endormir car les siennes sont entachées de sang.

    SASSOU ressemble à quelqu’un qui vous fait mourir de faim et quand il vous jette un morceau de pain, vous lui dites merci. Lui qui en 32 ans de pouvoir absolu n’a crée aucune usine si ce n’est pour fermer celles créees par les autres. Lui qui n’est toujours venu au pouvoir que par coup d’état après avoir tué beaucoup de ses compatriotes ( 1977/1979/ 1997); Lui qui est prêt aujourd’hui à nous faire un coup d’état constitutionnel ne peut pas parler de démocratie.

  4. Anonyme dit :

    Bonne analyse Monsieur. Sassou tient tellement a SES jeux africains qu’il ne veut prendre aucun dans le monde en prononcant le changement de la constitution maintenant.

  5. Oborabassi dit :

    Okombi, Frocad, Guy Parfait, Munari, Bowao…ne tombent pas dans le piege de Sassou. C’est un couteau a double tranchant, un cameleon…de renommee internationale. Il n’ecoute que le langage de la force. Ne soyez pas endormis par ce discours du gars d’Oyo. Maintenez plutot la population opposee au changement de la constitution en alerte maximum car Sassou n’a pas renonce a son orojet macabre de VIOLER notre constitution.

  6. Il me semble que la personne qui a l’habitude d’écrire les discours de Sassou Nguesso est absente; car; le discours du 12 août dernier n’a rien à voir avec tous les discours qu’il a prononcés en 32 ans de règne. Ce discours du 12 août est incohérent, truffé de mensonges, léger, absurde et abject, qu’on croirait même qu’il a été écrit par un débutant en communication.Celui qui a écrit ce discours a simplement voulu ridiculiser sassou aux yeux de la communauté nationale et internationale qui n’ignore pas la vrai réalité socio-économique et politique du Congo. Je suis certain que Sassou n’a pas jeté un coup d’œil préalable sur ledit discours avant de le prononcer; sinon il y aurait rectifié beaucoup de choses. Sassou a été piégé par le rédacteur de ce discours qui a voulu tout simplement l’humilier outre mesure.

  7. congoboy dit :

    après le pseudo remaniement, ce discours a fini de donner des crises cardiaques aux congolais…au bout de 10 minutes on en pouvait plus..j’imagine ceux qui ont été obligé d’ecouter cela pendant 1h30…même les plus fervents camarades membres du PCT formés aux discours de Brejnev ou Kim il sung ont fini par s’endormir..surtout que leur fameux référendum attend toujours…j’ai même eu pitié des diplomates occidentaux qui ont du avaler de travers en entendant dire que le taux de chomage etait de 6% au congo (à inscrire au Guiness des records économiques!!!) et qu’il y avait de l’eau dans les robinets à Brazzaville…pffffffff…même en enfer, un tel mensonge serait inimaginable!!!
    32 ans de pouvoir, pour nous dire qu’on créee des forages dans un pays équatorial, et qu’on pense réhabiliter un CHU colonial qui demeure à ce jour le seul « hopital » de ce pays?….mais le PCT vit dans quelle planête??..Il aurait pu aussi nous justifier pourquoi pour un simple BTS les jeunes congolais sont obligés d’aller à Kin ou cotonou et comment une ville de plus d’un millions d’habitant comme PNR n’a pas d’univserité?!. Quant aux restes….2000km de bitume rajouté sur fond d’emprunt chinois, que les congolais paieront plus tard…ca ressemble à une blague de mauvais gôut…Une autre blague c’est celle des aéroports et des stades…oui ca justifie à suffisance la priorité mise sur les voyages et loisirs par la nomenklatura.
    Il nous parle de paix..mais de quelle paix? Dans un pays ou les cobras insultent tout le monde et se balladent en arme partout? Dans un pays ou pour rouler en voiture sur 10 km tu rencontre 10 barrages de miliciens pour te racketter et te manquer de respect quand tu ne parles pas Mbochi ou que tu n’es pas libanais?? dans un pays ou l’oeuf vient du cameroun et ou ce sont des ouest africains qui te vendent du pain??…non les congolais sont pris en otage dans leur propre pays..y a pas de paix..et il est temps que ce monsieur prenne sa retraite

  8. Armand dit :

    Je pense plutôt que Sassou a bien lu et approuve ce discours. Etant militaire, il fait ce qu’on appelle repli stratégique en temps de guerre. Il fait donc ce que certains analystes appellent : Reculer pour mieux sauter. Sassou n’est pas fou. Il sait faire ce jeu. C’est a l’opposition de prendre ses responsabilités. Car Sassou a déjà manifeste son désir de changer la constitution. Le remaniement ministériel de la veille est un autre message que Sassou a fait passer. Comment dire que c’est mon dernier mandat, un autre président sera la en aout 2016 et sortir du gouvernement, les ministres qui sont contre e changement de la constitution.
    Voila, le vrai message de Sassou sur l’Etat de la nation, c’est le gouvernement qu’il a remanie le 10 aout 2015 et non celui du 12 aout 2015 devant ses fans au palais des Congres de Brazzaville.

  9. congoboy dit :

    Au lieu de faire de l’autosatisfaction il aurait pu comparer ses réalisations depuis les années 80 avec celles que ses prédecesseurs avaient laissé…Si on le compare même aux autres pays africains, c’est terrible….Pour l’aider et faire son vrai bilan, voici ce qu’était le Congo avant le pouvoir du président Sassou:
    Ce pays à l’indépendance était la fierté de tout un continent, petit par la taille et sa population..mais qui était compté parmi les grandes nations africaines, aussi bien dans l’histoire (royaume Kongo, pivot de l’AEF et des indépendances, mouvements de libérations des peuples noirs…), dans l’économie (parmi les pays francophone les plus industrialisés a l’époque, des usines dans tout le pays, eau et éléctricité sans délestage, huilka, Offnacom, OCC, sotexco, Cidolou….), la santé (siège africain de l’OMS, l’hopital général de brazzaville un des plus grands d’Afrique, centres de santé dans tout le pays), l’éducation (première université d’afrique centrale, les plus grands lycées de l’UDEAC, quasiment 100% de scolarisation et d’alphabétisation, chaque quartier de brazza et ponton avait des écoles et des collèges), les transports (lina congo avec des pilotes et personnel congolais et non des blancs comme ECAIR, sociétes de transport publics), les villes (brazza la verte avait un plan d’urbanisme, avec des rues numérotées et ordonnées, des parcs, des beaux batiments, ramassage des ordures et faisait partie des plus belles villes francophones africaines avec un riche patrimoine colonial architecturale et des quartiers « africains » certes modèstes mais ou il faisait bon vivre), la culture (brazza était un véritable quartier latin, pays qui avait des grands écrivains de renom, la litérature congolaise était une référence, ecole de peinture de poto poto, la Rumba qui faisait danser toute l’afrique, premier pays d’afrique noire a avoir une chaine de TV, permière Radio lancée par le général de Gaulle, usine de disque ), le sport (organisation des jeux africains, plus grand complexe des sports de la zone à l’époque, premier pays de l’UDEAC à remporter la CAN, bien avant le Cameroun!, champion de hand ball, athlétisme….), la diplomatie: sièges de plusieurs institutions régionales, des nombreux accords signés a brazzaville (UDEAC, BEAC, UAPT….), notre capitale etait la capitale diplomatique d’Afrique centrale!!!…Le congolais était une personne fière, propre sur lui, travaillieuse et comptait parmi les éilites africaines, même les familles modèstes mangaient à leur faim et dormait sous un toît convenable….Brazzaville avec son quartié poto poto était la ville la plus cosmopilte de la sous region, les étrangers étaient content de vivre au Congo, Pointe Noire était consiérée par les marins et les européens comme la plus belle station balnéaire d’afrique centrale…le congolais était traité avec respect par les autres africains, tout ca sans le pétrole!!!….
    Voila le Congo d’avant sassou…comparons le à oujourd’hui: aujourd’hui quand on parle du congolais…on nous traite de bon à rien à part danser le ndombolo et exceler dans le maquillage, la fainéantise et le vol des fonds publics!!! on fait la une des scandales de francafrique, chinafrique, fonds vautours, biens mal acquis…..

  10. le fils du pays dit :

    Mr Sassou,ses amis et son pct détruisent le patrimoine commun des Congolais depuis juillet 1968.Ou sont les entreprises des Congolais:Cidoulou,Savcongo,hydro congo,les usines de kinsoundi,sckn,sangla palm,huila,Occ,Ocv,la compagnie de transports publics(avec ses bus marque Sata),ofnacom,Mab pour citer que ceux la.Ils ont remplace tout cela par l’afflux des Libanais et d’autres qui sont leurs prêts noms avec l’argent vole du peuple Congolais.Mr Sassou est l’incarnation du diable sur terre,l’homme au cynisme sans egale des hommes de sa generation.Il affirme la reduction du chômage alors qu’on quatre décennies son règne le filou n’a fait que détruit les acquis des reformes menées par le president Massamba Debat 1963-1968.
    Que les vaillants cadres militaires chassent du trône ce faineant,incompetent surtout pantin de l’empire français.Aux vaillants cadres militaires Congolais virez ce corbeau et traitre du Congo du perchoir.

  11. Mighty Beaver dit :

    Après une audition de ce discours bilan, il faut se mettre a l’évidence l’ecart frappant entre le bilan du Président et la réalité que vivent chaque jour les Congolais. Le message n’est truffé que de contres-verité harmonieusement arrangées pour amuser et endormir le peuple. En 32 ans de pouvoir et notamment les derniers 19 ans depuis son retour aux affaires, il n’ya eu au congo que des éffets d’annonce pas une seule usine construite, on passe un trait avec les Saoudiens sur la nouvelle usine Coraf, une nouvelle usine d’Aluminium etc…rien et le Congo reste toujours une monoéconomie qui vit de la ceuillete de la rente pétrolière.

    Si on prend la courbe du prix du baril de pétrole brut la coincidence est frappante avec les statistiques des dépenses engrangées par l’Etat. Dans les années 90, notamment entre 1992 et 2000 il ya avait la crise pétrolière et le baril est tombé de $20 a $10. Non seulement le gouvernement Milongo a herité de la dette et du bilan catastrophique des plans quiquenaux de Sassou I, mais également du baril le plus bas. Le Gouvernement Milongo avec le brillant Ministre Malekat avait réussi l’exploit inédit de payer les salaires sur la base des revenus fiscaux (hors contributions pétrole). Le Gouvernement Lissouba n’a guère béneficier des conditions favorables avec un brut au plus bas. Cinq ans après son retour aux affaires soit a partir de 2002-2003, le prix du pétrole a repris son ascension pour atteindre les pics de $140/bbl en 2008. Les 2 septennats de Sassou ont donc été les plus favorables dans l’histoire du pétrole au Congo et auraient du permettre des investissements encore plus important que ceux cités par le President. Oui il ya la paix et la stabilité qui garantissent les investissements, mais si le Président a reussit à mettre sur pied des infrastructures de base, c’est grace au pétrole, et si le Congo n’en produisait pas, simplement rien n’aurait changé. Ce que le President oublie de souligner c’est la corruption qui est allée de paire avec ces investissements, les audits futurs démontreront que pas moins de 15% des investissements entrepris au cours de ces septennats sont allés dans des comptes offshore que lui, Bouya et les autres controlent. Le Président vente un investissement public de 2000 milliards alors que vu les cours du pétrole il devait se situer autours 4,000 milliards de FCFA. Pire sur les 2,000 milliards une bonne partie est sur la base de pré-financements Chinois repayés sur le pétrole gagé jusqu’en 2025. Un statistique oublié par le Président, en 2014, Transparency International, place le Congo au 152e rang de l’indice de corrumption sur 174 pays avec un score de 23. Ce qui fait du Congo un des pays les plus corrompus du monde (http://www.transparency.org/cpi2014/results#myAnchor1).

    Sur le plan politique, une phrase a retenue mon attention et je cite  »qu’il soit, par ailleurs, compris de nous tous, que la démocratie n’est ni une coterie politique ni un arrangement entre les hommes politiques pour se passer des tours de pouvoir au mépris de l’expression du peuple » cette phrase inédite symbolise a la fois la fourberie et l’escroquerie politique qui caractérisent le Chef de l’Etat. Une coterie politique, veut dire un groupe d’hommes politiques qui partagent les memes intérets a l’exclusion des autres, c’est la définition exacte du Dialogue de Sibiti. Si le President ne voulait pas que ce dialogue fut une coterie et que ce qu’il dit n’est pas simple démagogie, il aurait répondu aux exigences de l’opposition entre autre en limitant le dialogue aux questions du calendrier electoral, la refonte de la CONEL, la reprise du recencement administratif, l’instauration du buletin unique, la biométrie etc..et bien sûr l’inclusion de l’opposition dans le comité préparatoire. En acceptant les conclusions de Sibiti comme une volonté populaire et en menacant de les appliquer dans un futur proche, le Président fait de la démocratie au Congo, une véritable coterie politique, la politique de la division et de l’exclusion. Cette citation montre également la fourberie d’un homme qui tient a  »son pouvoir » et usera de tous les artifices pour le garder, car si la démocratie n’implique pas des arrangements entre les hommes, qu’il dise au peuple pourquoi le PCT a eu besoin d’alliances. Il faut donc conclure que pour le President le seul but des alliances qu’il n’a jamais contracté par le passé et qu’il contratera dans le futur est celui de préserver  »son pouvoir », en passant tout en tordant le cou à la volonté du peuple, en organisant des simulacres d’élections ou les élus sont éffectivement nommés et imposés contre la volonté du peuple. Le respect des alliances, le MCDDI doit maintenant en savoir quelque chose. Le Président ne sait pas laisser le tour du pouvoir aux autres car en reprenant son propre adage  »c’est un gibier pris dans le fillet ».

    Finalement ce discours ne laisse personne dupe, et le griot du Président Francois Soudan nous en a donné le calendrier, c’est en Octobre-Novembre après les Jeux Africains que nous auront les échos de Sibiti, donc l’annonce du referundum anti-constitutionnel. Entretemps l’opposition toute entière a le temps de le voir venir. Ils sont tellement rassurés du passage en force que son griot de Soudan nous a annoncé sur TV5 Afrique que Sassou a une longueur d’avance sur l’opposition et donc le peuple. Il veut gagner du temps soit en essayant un passage en force ou en forcant une transition car entre Decembre 2015 et Juillet 2016 impossible de refaire la Conel, reorganiser le recencement, refaire le decoupage. Aller aux élections avec la CONEL, le découpage et le recencement de MBoulou est un suicide politique collectif de l’opposition.

    Tenez drôle de coincidence, le Président Sassou va faire exactement comme Poutine qui a organisé les Jeux de Sotchi pour offrir une vitrine à la Russie et immédiatement après il jette la boue sur le pays en allant en guerre en Ukraine. Alors on organise les Jeux Africains à coups de milliards de FCFA pour montrer l’évolution socio-économique du Congo et ainsi attirer les investisseurs et stimuler le tourisme et quelques mois après on met le feu aux poudres en annoncant un referundum contre la volonté du peuple tout entier. Drôle de leadership, de patriotisme et d’amour pour le Congo.

  12. Kimbouala-Nkaya dit :

    Afin d’illustrer la bonne santé de l’économie congolaise, Monsieur SASSOU, dans son discours du 12 août 2015, a déclaré solennellement que les budgets sont dorénavant excédentaires.
    Voilà une preuve, pour ceux qui doutaient encore, de la mauvaise gestion des fonds publics par ce fou de Sassou.
    Comment expliquer la situation excédentaire du budget public alors que les besoins essentiels des populations (eau, électricité, transport, santé, etc.) sont loin d’être satisfaits ? Cet excédent devrait être utilisé à cet effet au pire générer un déficit.
    Un déficit budgétaire n’est pas mauvais en soi même s’il est source d’endettement. Cependant, tout comme le cholestérol , il y a de mauvaise dette (ex. s’endetter pour payer les fonctionnaire), celle-ci doit être surveillée et combattue. Par contre, un Etat ne devrait pas rechigner à s’endetter pour construire des routes, investir dans la formation, dans l’innovation, c.-à-d. dans toutes ces dépenses génératrices de plus-value (productives).
    En somme, un budget excédentaire n’est pas en soi un signe de bonne gestion comme le semble s’enorgueillir notre cobra royal ! Mais qu’est-ce qu’il est nul (en économie) ce Président malgré une trentaine d’années à la tête de l’administration !

  13. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :

    L’union fait la force, mais l’union n’est pas la fusion, l’union c’est l’unité – l’une des trois valeurs de la république du Congo

    Chers compatriotes,

    Chers patriotes civiles et militaires congolais,

    Chers soldats et officiers de la défense nationale,

    Cher peuple souverain,

    Nous assistons, impuissants, à la dégradation de notre société, de notre pays, de ses valeurs spirituelles, morales, sociales, éthiques et culturelles.

    A l’examen, il apparaît que le régime politique tyrannique de Denis Sassou Nguesso et ses dignitaires n’ont pas la légitimité nécessaire à l’exercice de leur fonction. Ils n’exercent qu’en raison de notre laxisme à faire valoir le juste droit.

    En effet, les structures sociopolitiques, socio-économiques, environnementales, sécuritaires et de la défense nationale de notre pays sont en danger.

    Par conséquent, par l’appel du 15 août que j’annonce à travers cette déclaration, je souhaite d’une part mettre en place l’encadrement sécuritaire devant conduire le peuple vers le soulèvement populaire contre le pouvoir félon abusivement installé à la tête du Congo. Cela dure depuis le 5 juin 1997.

    Brazzaville.
    ALORS ENSEMBLE CONTRE SASSOUFFIT EN DIFFUSANT CHACUN ET CHACUNE CE MESSAGE !

  14. sassou, tu as peur comme ton père satan qui disait à Jésus pourquoi viens-tu sitôt me chercher? Oui, petit satan, tu as peur du peuple congolais. Ce n’est que partie remise. Cette fois-ci, nous n’allons pas te rater comme en 1991.

  15. lecongolais dit :

    Qu’avons nous fait pour mériter un tel dirigeant.
    toujours dans l’autosatisfaction alors que la situation du peuple se dégrade de jour en jour .
    les excédents budgétaires dont il se vante ne sont pas de son génie, c est grâce uniquement aux
    dotations de la nature.combien d usines de transformation il a crée? même les allumettes proviennent du Cameroun.
    l autosuffisance alimentaire d ici à l an 2000,c était l une de ses promesses, où est-elle? rangée dans les placards comme beaucoup d autres promesses non matérialisées.
    le temps qu’il a cumulé au pouvoir,est supérieur à celui de tous les présidents que le Congo a connu,il devrait se gêner à vouloir se comparer à ses prédécesseurs.
    qu’il nous dise la situation qu il avait légué à lissouba,si ce dernier avait trouvé les caisses
    pleines.
    quand on est pour la paix,on respecte les règles, surtout que ces règles ont été rédigées sous son autorité.
    quand on est démocrate, on interdit pas aux opposants de tenir une assemblée dans les édifices de l état, on interdit pas aux opposants de sortir du pays,on ne censure pas les opposants à la TV nationales qui est que de nom.
    vraiment le président a fait fort sur ce coup,mais le peuple n est plus dupe.
    quoi dire sur ces nominations, sinon qu elles sont majoritairement guidées par l ethnocentrisme.
    je croyais en lui,mais je dois avouer qu il fait pire que lissouba.
    Quel gâchis.

  16. Fouego dit :

    Chers frères et sœurs, qu’on ne se trompent pas, que l’on ne nous distraient pas, l’homme est foncièrement mauvais, c’est un filou, il est prêt à tout, il ne respecte rien, même pas sa propre constitution.

    C’est un félin, il avance à pas feutrés, les oreilles tendues, les yeux hagards. C’est un rapace, poursuit ses adversaires de jour comme de nuit avec malice et sans pitié, ensuite les dévore.

    C’est une gazelle, à la vitesse de l’éclair, vire à gauche comme à droite, prend un angle
    à 90°. Il peut à tout instant peut surprendre par des positions inattendues.

    C’est un renard, rusé pas comme deux, c’est un ….., enfin, un conteneur de plusieurs intelligences nuisibles.

    Il vient d’en donner la preuve. Alors, pas de répit, ouvrons l’œil 24h/24. Cette-fois, nous devons tous savoir là où il va mener le Congo. N’oublions pas que, il est parmi les hommes les plus rancuneux de la terre.

    Soyons vigilants. Tendons nos oreilles, ouvrons nos yeux pour informer et dénoncer. Les seules armes pour le moment des Congolaises et des Congolais en attendant les moyens légaux prévus par la constitution. Il essaie juste de gagner du temps. On ne sait pas à quelle sauce
    ce type là va manger les Congolais.

    Les Français ou d’autres blancs ne viendront pas manifestés à notre place. Alors, en avant peuple Congolais, il n y a que l’esclave et lui seul peut se détacher des chaines du méchant.

  17. INCONNU dit :

    Sassou a fait son bilan qui est negatif est les fous applaudissent.

    le bilan de sassou est negatif pourquoi?

    sassou a surtout parle des annees 90 comme reference de la situation de Congo.

    Avant 1990 qui avait dirige le pays avant? Le retard des salaires avant la Conference, sassou avait deja accumule 19 mois d’arrieres de salaires.
    sassou veut se faire comme s’il avait bien dirige le pays.

    Pendant la Conference Nationale si on avait ecoute ROGER MASSEMA et CLEMENT MIERASSA qui avaient demande l’arrestation immediat de sassou, mais les Congolais etaient sourds, mais Monseigneur NKOMBO avait rehabilite ce fou de sassou.

    Maintenant sassou est en train de narguer la population.

    Il faut reconnaitre que ce faut bilan de sassou, c’est sont des realisations de 2 ans ce qu’il a fait en 20 ans.

    Ce bilan de ponts en bois, bitumage de routes, aeroports, l’eau, courant, ecoles etc..
    Ce bilan sans chiffre de chaque realisation, sassou pense tromper les Congolais. Les depenses non justifiees pour dire aux Congolais aveuglement qu’il a bien travaille.
    Il faut etre fou pour applaudir sassou.

    Rien que les biens de sassou a Oyo et dans tous les palais de sassou un peu partout dans le monde peuvent realiser le bilan de sassou en 20 ans.
    sassou insulte le peuple et le peuple est content de ce que sassou est en train de jouer le moral de tous.

  18. le fils du pays dit :

    TITRE:UN CHIFFON D’AUTO SATISFACTION DE L’ETERNEL TRAITRE DU CONGO ET PANTIN DE L’EMPIRE FRANCAIS LU DEVANT SES ASSOCIES DE SA MANGEOIRE:UNE FUITE EN AVANT.
    Les economistes Congolais doivent produire un papier qui contredit le mensonge que vient de presenter le fils a Mouebara.
    S’il y a encore quelques-uns de vos electeurs qui vous posent la question de savoir a quoi ont servi et servent les revenues relativement importants issus des activites petrolieres?repondez leur ,sans ambages qu’ils ont servi et servent encore principalement a developer les infrastructures publiques et a ameliorer les conditions de vie de tous les Congolais des villes et des compagnes dixit Mr Sassou.
    les revenues relativement importants:quel cynisme ce Monsieur minimiser le sommes collosales engrangees devant les annees.Il a appelle le bricolage par infrastructures,les grands(petits)travaux de Bouya un vrai nid de voleurs.Mr Sassou pense s’en tirer de cette affaire(une destruction du Congo malicieuse orchestree depuis des decennies par ce dernier,son systeme et ses homes)

  19. ELENGA BOBOLE dit :

    Le président de la république a dit « Conformément à la Constitution de notre République et à l’usage que nous avons établi, ce message est le dernier de ce septennat. L’année prochaine à la même date ou presque se tiendra ici, devant vous, le président de la République sorti victorieux de l’élection présidentielle de juillet 2016 ».
    Or d’après les recommandations « majoritaires » de Sibiti, un poste de premier ministre sera créé. Ce dernier sera responsable devant le Président et c’est lui qui répondra devant l’assemblée nationale et le Senat et non le président de la république.
    Il n y aura donc plus de discours du président devant le parlement réuni en congrès.
    Lr président ne va donc pas changer de constitution. …

  20. Anonyme dit :

    Excusez moi d’etre peut etre hors sujet,,mais je viens de lire l’analyse du Lion de Makanda sur le discours dont il est question ici, je me rends compte que beaucoup de ceux qui sont en France ne savent pas lire entre les lignes les pensees du Tyran Congolais. Mais quelle naivete! Lorsque l’homme dit que le dialogue de Sbiti ne manquera pas d’echo, les gens ne peuvent pas imaginer que c’est celui la qu’il prendra en compte? a t-il parle du dialogue alternatif, NON.
    Ne baissons pas les bras, Leaders de l’opposition. Nous comptons sur vous pour nous canaliser en mettant encore plus de pression pour rendre l’atmosphere politique insoutenable, afin que les Congolais se sentent plus libre de parler.
    Merci nos Leaders surtout pas de division, l’heure des alliances viendra et dans un climat beau jeu et non conflictuel.

  21. le fils du pays dit :

    Tous ceux qui pensent que Mr Sassou a renonce a son projet de mourir au trone sont des naïfs.Quelqu’un qui siphonne les caisses de l’etat pour attiser le feu un peu partout et le lobbying pour sa mort au trone.Les Congolais doivent se debarrasser de Mr Sassou par tous les moyens,dynamiter son systeme,expluser tous les mercenaires presents sur le sol Congolais et d’autres etrangers qui n’ont pas vocation d’y resider qui affluent chaque jour invites(Libanais,les chinois,les pakistanais,les indiens sans parler nos frères de l’Afrique de l’Ouest) par Mr Sassou et ses hommes,faire un vaste audit afin d’assainir le pays et ses institutions.Je relance un appel solennel aux vaillants cadres militaires Congolais de debarrasser le Congo de Mr Sassou,sa famille,ses amis et courtisans de tous bords qui ruinent et detruisent le patrimoine commun des Congolais.

  22. Marie laure dit :

    De la bave de crapaud!

    Aucun intérêt pour tout démocrate. Qui ferait attention aux paroles d’un vieux mythomane putschiste en fin de parcourt? Il a été averti, s’il annonce le référendum, c’est la révolution au pays. S’il ne modernise pas le fichier électoral, c’est le feu partout!

    Si son clan, ses flatteurs et le PCT veulent le mettre à l’abri du pilori, le peuple souverain y tient. Ces contre vérités, ces mensonges honteux, qui ont étonné même le Diable aux enfers, seront jugés comme un véritable abus de pouvoir et donc condamnables.

    Il va de soi qu’un minable putschiste récidiviste ne peut que mentir, il veut sauver sa peau par tous les moyens. Nous ne lâcherons rien jusqu’à sa chute pour le bienfait du Congo.

    A l’opposition de faire un rigoureux travail d’information, de mise à nue de la vérité sur un bilan catastrophique et honteux. Comme d’habitude, comme dans toutes ses actions, ici encore, Sassou échoue. Il dévoile son incompétence chronique et sa sécheresse d’esprit.

    Sassou moyibi!

  23. Sassou moyibi les congolais ne veulent plus de toi du nord au sud dégage menteur assassin pédophile tu m’énerve quand je lis ton discours tu n’as même pas honte le congo appartient à tout les congolais on voit que tu n’as pas fait des longues études il ya beaucoup des intellectuels qui peuvent venir au Congo pour changer les choses un pays qui manque d’eau électricité plein des moustiques

Laisser un commentaire