Justin Balonga est avocat au barreau de Paris et membre de la diaspora du Congo-Brazzaville.
Dans cette interview , l’avocat et activiste des droits de l’homme dénonce la vente des terres du Sud-Congo par Sassou Denis au rwandais Paul Kagamé. Il met également les pieds dans le plat en parlant de l’inquiétude des sudistes dont la seule alternative existentielle, si on n’y prend pas garde, sera la scission du pays entre le Nord et le Sud.
Diffusé le 24 août 2024, par www.congo-liberty.org
Le congo Brazzaville fait face à des prédateurs déterminés à en finir avec le potentiel de richesses naturelles dont il dispose.
Des voyous,grimés en politiques, qui n’ont qu’un seul objectif : maintenir la servitude sociale,et la dictature exotique.
Oui , c’est à nous que revient la tâche de le sauver de cette saloperie politique dont les effets néfastes n’ont que trop duré..
Mais une condition se dresse à cette volonté : l’unicité de nôtre patriotisme. Il se trouve que celle est noyée sous les assauts récurrents de la rhétorique ethnique, comme un slogan publicitaire politique à usage de conservation du pouvoir du nord…
Peu se soucient du vivre-ensemble,dont le contenu est plus théorique que pratique. Les preuves de son inaction sont telles que ce concept se confond avec le soutien de Sassou au pouvoir. C’est le paradoxe congolais , c’est à dire que » le pouvoir doit rester au Nord. »,en dépit des souffrances collectives..
‘ Cherchez l’erreur « !!!
Y-a-t-il une psychologie du syndrome de Stockholm congolais ??.
À Jacques Lacan ou à Freud d’y répondre,car à mon niveau,il me paraît prétentieux de devoir esquisser une réflexion approfondie sur le sujet .
Une fois de plus, le Congo Brazzaville se trouve piègé par une alchimie politique,qui ne résout en rien les grandes problématiques séculaires sous lesquelles il se trouve.
Pour s’en convaincre,il suffit de lire les balivernes déversées par ses suppôts du régime au travers des différents posts, publiés sur des sites qui leur sont, idéologiquement, défavorables…
À croire, comme disait Platon, que « : ces affidés du pouvoir n’ont pas encore été atteints par la réminiscence ou le ressouvenir des années lumières, celles que connut le Congo Brazzaville sous Massamba Débat.. C’était l’âge d’or du vrai vivre- ensemble..
Le frère Balonga fait d’une lucidité très remarquable , combattez l’injustice, là où vous la rencontrez, ne tournez jamais le dos à la misère et à la détresse que subissent nos compatriotes kongo restés au pays ! Pourquoi continuer avoir un discours réconciliateur alors que le plus grand intellectuel Mbochi Obenga fait front commun avec Sassou Denis, dans l’affaiblissement du Congo sud ! Les Mbochi sont inanimés sur leurs avenir, surtout comment garder le pouvoir après Sassou Denis.
@samba dia Moupata
Cher doyen pouvez-vous svp intervenir un peu souvent car ce que vous dites est non seulement factuel mais aussi très révélateur !
Tenez, voilà plus de deux décennies que mon cher père , ancien opérateur économique prolifique, subit une cessation de paiement de ses factures, même au niveau de la CCA au motif subjectif qu’il est Lari , qu il pourrait être subversif et mener des actions qui visent à les renverser. Or ce dernier est apolitique. Face à la gestion sélective et tribale de ce régime , nous sommes lésés
» Qui vend la terre ,vend le pays « , d’où le doute sur le patriotisme non chevillé au corps de Sassou , un enfant adopté..
Je ne m’imagine pas un Youlou vendre un fragment de notre territoire sur la base d’un argumentaire économique..
Alors que fait -on des pétrodollars congolais ??….
Peut- on imaginer un seul instant un Ouattara céder une portion du territoire ivoirien à des investisseurs étrangers, sachant que ce pays tire la moitié de son PIB des recettes agricoles ??…
Ce sont autant des questions structurantes sur la validité de l’argumentaire du régime que le congolais devrait se poser tant la préoccupation économique du pays demeure la création des richesses tous azimuts, c’est à dire l’ensemble de nos régions..
D’où derrière, cette doxa politique,il se cache un autre agenda d’origine militaire dont on sait qu’il serait la raison principale de cette distraction diplomatico – commerciale.
Personne n’est dupe de la motivation première de cette intention politique,mal couverte…..
La conservation du régime de Sassou vaut la braderie des territoires du pays. Et cela traduit une trahison contre le Congo Brazzaville.