Mega meeting citoyen, apothéose d’une tournée triomphale dans le sud du Congo
Le Général Mokoko devant la population de Pointe-Noire, venue en masse. Ici pas de militants portatifs, pas de distribution massive de T-shirts et de billets de 5000 fcfa : de la conviction, rien que de la conviction !
« Si le scrutin était sincère , moi je passerai au 1er tour de la présidentielle .Dans les localités où je suis passé j’ai vu l’engouement et le soif du changement. »
Que dire de plus? Vous qui avez abandonné vos affaires pour venir au meeting, je vous salue et vous dis merci! C’est avec vous que nous construirons le Congo, notre patrimoine commun.
Urgent:
Tous les barbouzes français au service du criminel sassou sont en alerte générale pour descended au Congo avant Jeudi de la semaine prochaine. Soudan françois et son épouse sont en manoeuvre maximale pour cela. Hollande et Le dryan ont dépécgé une délégation militaire en Angola pour voir comment DOS Santos pourrait revenir en appui pour sauver le criminel.
Les peurs sont visibles dans le camp des tricheurs.
Sources: cables diplomatiques.
Jean-Marie Mokoko, l’homme de la situation, élu avant l’heure!
A l’évidence, au regard de cet engouement populaire, cet enthousiasme débordant, cet acceuil triomphal, cette entrée tonitruante, insolite et inédite sur la scène politique, le souverain primaire a tranché et donné un verdict péremptoire : Mokoko est l’homme de la situation. Le choix du peuple souverain est d’autant plus clair qu’il ne saurait y avoir l’ombre d’un doute. C’est pourquoi il convient d’affirmer qu’il serait difficile sinon impossible que les résultats des urnes puissent nous convaincre du contraire.
Mpila en larmes , je conseil aux griots de la téléfoufou de reconsidérer leurs langages car le peuple les jugera pour le mal qu’ils font en ne montrant pas la vérité. Voilà que d’autres médias nous montrent la vérité pendant que Moungala est entrain de nous bander les yeux avec son DSN . Qui a dit que l’opposition n’était pas populaire? Chers Elongo, et ESTV nous vous attendant là ou nous sommes à la MAB (maison d’arret de Brazzaville) nous mangerons ensemble avec Oko-Ngakala, Atipot-Elion, , ……
De ce fait, les populations vivant depuis des années sous la terreur croient trouver dans la posture du général l’homme qui pourrait dissuader DSN à faire usage de la violence pour se maintenir au pouvoir.
Tout le problème est de savoir si le général a les moyens de dissuader le dictateur sans contrepartie.
Si ce n’est pas le cas, tous ces espoirs risquent de se transformer en cauchemar au lendemain du 20 mars.
Autre chose qui peut dissuader le dictateur, c’est la mobilisation identique dans la partie nord du pays.
Car, si la contestation gagne la partie nord, le dictateur n’osera pas engager plusieurs fronts, en allant jusqu’à tirer sur ceux qui le servent de prétexte pour justifier la répression au Sud.
Je reste convaincue que tout cela restera feu de paille, sans une pression dans plusieurs domaines, y compris dans l’armée, en incitant à des prises de positions publiques de hauts gradés sur leur neutralité par rapport au cours des événements, ceci avant le 20 mars.
Cela pourrait avoir un effet pédagogique dissuasif envers des miliciens à la solde de la mafia d’Oyo.
Il ne faut donc pas donner à la population l’illusion d’un changement qui viendrait par les urnes, sans prévoir d’alternative en cas de passage en force.
Avant le référendum, c’était la même mobilisation, tout le monde a cru, nous avons tous par la suite déchanté, nous savons tous ce qui s’est passé, le tyran ne recule devant rien, même si c’est un Congolais seulement qui aura voté pour lui, il se fera élire, c’est l’homme des coups tordus, il ne fait que ça depuis plus de quarante ans. Donc les gars, prudence.
La mobilisation populaire c’est bien, le peuple n’a plu rien à prouver, il l’a démontrer et à plusieurs reprises qu’il a soif de changement mais ça ne suffit plus pour faire partir le tyran, il ne faut pas oublier la négociation en sous table, notamment avec l’armée pour sa neutralité. Si l’armée au Burkina n’était pas du coté du peuple, l’insurrection populaire serait étouffée dans l’œuf.
Comme disait marc Mapingou, c’est très difficile d’être commandés par des barbares, qui ne respectent rien, le respect de la vie humaine n’existe pas chez eux et à plus forte raison un texte, fut-elle une loi. Le tyran va s’autoproclamer dès le premier tour, c’est un fou. Il compte sur l’armée et ses mercenaires, alors, à tous les Congolais épris de paix, si notre armée a encore le respect de ce drapeau et de ce peuple qui gémit, à nos vaillants combattants, la neutralité s’impose.
Il faut reconnaitre que plus de la moitie de tous ces gens en images n’ont pas leurs noms sur les listes electorales. Ceux qui ont les noms inscrtis sur les listes elctorales n’ont pas de cartes d’electeur. Si ce peuple a vraiment besoin du changement, il est temps de reflechir sur d’autres strategies que de rever chasser Sassou aux urnes.
Après avoir subit pendant plus de trois décennies, l’une des plus féroces dictatures au monde, le peuple congolais vient enfin de trouver son libérateur en la personne de Jean-Marie Michel Mokoko. Autant Sassou Nguesso incarne la quadrature du cercle, quant au progrès socio-économique, autant J3M incarne désormais l’espoir et l’avenir de tout un peuple. C’était inespéré!
Guy Serge BOUANTSA , Bouétafogo et Mark ce qui est triste et désolant c’est que vous avez parfaitement raison.
L’opposition a toujours un temps de retard et subit toujours quoi que l’on en dise le plan imposé de sassou.
No comment, le succès du gal Mokoko à Pointe Noire est sans bavure. En effet, Pointe Noire: Sassou Nguesso (1/20) et J3M Mokoko (17/20). C’est ce qu’on appelle » la volonté générale ou celle du peuple souverain contre la volonté du général, celle d’un individu ou d’un dictateur à bout de souffre…. ».
Que l’opposition demande à la population de sortir en masse dans toutes les villes du pays le 20 mars comme ce qu’on voie partout où elle passe. Que ceux qui partent voter ne repartent plus chez eux. Ils doivent plutôt se rassembler comme au meeting pour attendre les résultats. Elle doit sortir préparée avec leur vivres et leur outils de défense pour contre attaquer. Cette fois ci on ne va pas mourir mains nues. Restons tous dehors pour empêcher le couvre-feu que le pouvoir entend décréter afin de se positionner et empêcher les gens de sortir de leur maison en quadrillant les quartiers. Quand la foule,comme celle du meeting de Mokoko hier à Pointe Noire, est dehors je ne crois pas que leur couvre-feu réussira.le pouvoir de toute les façons n’a pas ce droit à l’heure actuelle de nous imposer cela. Il est illēgitime et nous ne pouvons plus l’écouter.L’opposition doit le refuser dès à présent pendant que les meetings sont encore permis puis suivis partout et que l’internet et l’électricité ne sont pas encore coupés.A l’opposition aussi d’attirer l’attention de nos frères venant d’autre pays. Par rapport à la situation que traverse le pays ce n’est pas le bon moment pour eux d’exercer leur droit de vote. Qu’ils attendent que le pays se démocratise pour librement exercer leur droit.Que l’opinion national et internationale sachent en avance que l’opposition ne sera pas responsable de tout ce qui pourrait naître de la colère du peuple vis à vis de nos frères venant d’ailleurs au cas ou ils venaient à s’entêter. Nous avons besoin du changement comme chez eux je cite Bénin,Côte d’ivoire,Sénégal,Mali et autre. Qu’ils soutiennent notre desir de l’alternance. On n’a plus besoin de ces dangereux microbes à la tête de l’état et qu’ont beaucoup nourri les poissons du fleuve Congo par des cadavres congolais et en même temps ont rempli à une vitesse incroyable les cimétières auCongo.
Bon
Il faut analyser froidement les choses maintenant que le fichier électoral est fixé et que l’on connaît le nombre de votants dans chaque département et ville. Puis il faut analyser les probabilités de vote pour Mokoko. Exemple combien de jeunes de Tie Tie sont-ils prêts à abandonner Tsaty Mabiala et Kolélas pour Mokoko ? Combien à Makelekele? NIARI etc ?
la question mérite d’être posée car ne peuvent voter que des gens inscrits, ayant une carte d »électeur et d’ID. Puis si PAKO, Tsaty Mabiala. .. peuvent espérer faire des voix dans leurs zones. … il n’en est pas le cas pour Mokoko dont Makoua compte tres peu d’électeurs. …. et dont la candidature de Sassou empêche de faire un grand score au Nord. Donc je vois PAKO ou Tsaty Mabiala président pas Mokoko.
Bon dimanche
Jai une toute petite question, qu’un anonyme a déjà posée ici dans les commentaires: A quand le grand meeting dans la partie nord du Congo?
Pourqoi il n’y a que les populations du sud, toutes martyrisées, appauvries, avilies, …, mais toujours travailleuses avec courage, qui se mobilisent pour vaincre la dictature criminelle des nguesso et associés?
Maintenant que le fichier électoral est connu, Alors, le 20 mars 2016, nous voterons Denis Sassou Nguesso , le Meilleur des candidats, le Champion. C’est lui le Chef! A bon entendeur salut!
Heu heu bien cher ami, les populations du nord Congo ne sont pas concernées par la fin de la dictature des Nguesso.
Vous meme battez vous.
Si vous croyez que c’est Mokoko, un militaire du nord qui va vous libérer, alors prenez votre mal en patience, encore pour quelques décades.
Un doigt à lui seul ne peut laver tout le visage. Dire que Mokoko est l’homme de la situation est pure masturbation intellectuelle. Sur quoi nous nous fondons pour le dire? Nul ne sait ou a analysé son projet de société pour prétendre dire que c’est l’homme de la situation?
Ce que l’on voit est plus un engouement de rejet du fils de satan plus qu’une adhésion à la personne d’un leader politique. Les congolais ont vomi ce bâtard de dahoméen. Comme nul ne peut manger de nouveau ces vomissures, alors on est prêt à tout manger.
Une fois encore, j’attire l’attention des congolais sur les personnalités des politiciens congolais. Leur point commun = servir les intérêts français. Sur ce point, nous n’avons entendu aucun d’entre eux se prononcer sur ce point quand nous savons tous que la France est à l’origine de la destruction de notre pays.
Chers compatriotes, le Congo post-sassou doit conduire à une période de transition, car tous les doigts doivent laver le visage de notre pays que sassou a sali dans la mesure où aucun prétendant n’a tous les moyens pour remettre de l’ordre au Congo. Aussi, ceux qui disent que Mokoko est l’homme de la situation sont dans le déni de la réalité. Il y a trop de problèmes à résoudre au Congo pour les laisser sur les épaules d’un seul individu. Dans le cars contraire, c’est préparé le retour en force du pct au pouvoir.
Aussi, ouvrons bien les yeux au risque de se réveiller avec la gueule de bois comme les ivrognes au lendemain d’une beuverie. Les français ne sont pas loin. Ils sont aux aguets. Et Mokoko était leur pion comme en 1992 contre Milongo?
Je souscris complètement à votre succincte analyse.
Le mal ou les maux de ce pays sont tellement profonds, maux en grande partie causés par les dirigeants du nord qui gouvernent ce pays depuis 1968, avec seule parentheses de 5ans.
Maux tellement profonds que les actuels dirrgeants, les nguesso et bandes, ne veulent pas partir pour ne pas repondre à la justice.
La France, comme vous le dites, est un maitre dans l’occurence du mal congolais.
Question: peut-on vivre sans la France?
Merci a celle ou celui qui nous eclairera sur cette question cruciale.
J’approuve l’idée de Papnioul, avant que le régime nous mette tous en quarantaine, l’opposition devrait distiller cette consigne au peuple de rester positionner dans tous les bureaux de vote jusqu’à ce que les tendances soient publiées. Nous devrons attaquer le premier si l’affrontement devient inévitable, ne faisons plus l’erreur de nous laisser encercler.
@NGA RÉ DE BZV, d’accord pour ton analyse mais je crois qu’il y a un plus important, c’est le changement quel que soit le leader parmi les 5 qui l’incarnera, nous devrons tourner la page de sassou et son régime sanguinaire.
J’espère que les membres des équipements de campagnes de nos 5 leaders prennent le temps de sculpter les différentes analyses faites dans ce site.
Si le régime s’autoproclame et qu’il réussisse à garder le pouvoir, l’opposition assumera sa responsabilité vis-à-vis de l’histoire.
Mongo et Serge , je pense que vous ne faites qu’une même personne; quant à l’avenir du Congo, je crois que tues à l’image de ton mentor, aussi tribaliste, aussi rustre! Tu ne vaux pas que l’on fasse attention à toi.
Pourrait-on nous donner des nouvelles récentes de Parfait Kolelas? en effet depuis que son convoi avait été attaqué à Madingou, on n’a pas eu de nouvelles récentes.
Je ne suis pas de ceux qui s’extasient à voir un tel attroupement d’individus que les spécialistes de l’ingénierie sociale auraient qualifié de neuro-esclaves.
Nous avons une jeunesse souvent désœuvrée, dont le seul horizon professionnel est soit l’armée, soit une quête de petits boulots de survis.
Il est donc facile de jouer sur la crédulité et de susciter un rapport de confiance, en essayant de se faire passer comme l’alternative à une vie en perdition.
Les spécialistes de la manipulation de masse font recours à plusieurs procédés dont :
– La stratégie qui consiste à sortir son catalogue de promesse, assortie de quelques inaugurations en période électorale
– La stratégie de la diversion ou « Bétisation » des masses qui consiste à orienter l’attention sur d’autres sujets ou phénomènes, pour faire passer les décisions importantes.
– Créer des problèmes pour offrir une solution. Nous nous acheminons vraisemblablement vers des mouvements de contestation de résultats. On laisse les opposants faire la campagne tout en préparant la répression des manifestations. Le pouvoir donnera l’impression à ce moment la de pacificateur, et présentant au passage les opposants comme des fauteurs de trouble.
– Rendre les gens amnésique pour leur faire accepter l’inacceptable : le début de la campagne le 4 mars et le grand meeting du candidat du PCT qui est envisagé le 18 mars selon la lettre du continent. Il s’agit de tenter de banaliser les évènements liés à ces dates pour noyer la culpabilité des auteurs
Je pourrais multiplier des exemples. Mais, les points que je viens de citer permettent déjà de mieux appréhender les commentaires de différents internautes qui ne sont pas étrangers à l’effet de suggestibilité.
Je ne doute pas un seul instant qu’un homme aussi machiavélique que Sassou ne puisse pas s’offrir des services de manipulateurs chevronnés pour dérouler son plan de conservation du pouvoir, passant par le referendum, le faux scrutin du 20 mars…
Il ne faut pas perdre du vue le fait que cette masse de jeunes qui semble nous exciter n’est pas organisée et ne constitue pas des structurés susceptibles de bloquer l’activité économique à long terme dans une ville.
Il y a donc du travail à faire au delà de la sensibilité à l’approche messianique de la libération d’un peuple de l’oppression, qui traverse certaine société et qui ne suffit pas à mettre fin à un pouvoir dictatorial.
@ Mr Bissa Bo
A votre question:Peut -on vivre sans la france?
l’inverse de votre question:la france peut-elle vivre sans le Congo?
Je reponds aux deux questions en tuant deux oiseaux avec une seule pierre.
Le Congo peut vivre sans la france et pour empêcher la france qui ne peut pas vivre sans le Congo qu’elle pille,ruine et détruit,il faudra faire l’usage de la force brute des canons afin de chasser du Congo la france et son valet- serviteur(Mr Sassou).Le Congo peut vivre tranquillement en faisant comme l’Algérie c’est a dire la chasse de l’empire français par les canons.
Oui,je vais dans le meme sens qu’un intervenant qui m’a precede sur ce sujet,la dite opposition doit preparer les jeunes pour une réponse militaire car la situation est purement militaire,on ne chasse pas l’oppresseur avec les urnes.La fameuse election n’est que distraction.Les Congolais doivent s’affranchir de la france en arrachant leur liberté et leur indépendance par les canons comme les Algeriens sur le Continent.
LE CONGO2016 A RAISON LE 3/4 DE LA POPULATION CONGOLAISE EST DANS LE SUD OU 60% DE NORDISTE VIVENT DANS LE SUD JE SUIS MEME NEE DANS LE SUD A BRAZZAVILLE ET PLEIN D’AUTRES ET SANS OUBLIER LES METIS ET METISSES NORDISTES ET SUDISTES VIVANT ENCORE DANS LE SUD…. C’EST LA REALITE…
LE CONGO2016 dit :
13/03/2016 à 16:10
En étant plus juste le nord ne représente que le 1/4 de la population congolaise. Je ne suis pas tribal mais, c’est la réalité
C’est pour cela que l’élection se joue à BZV (36% des inscrits) et Pointe Noire (22%). A BZV, les arrondissements ayant le plus grand nombre d’inscrits sont Talangai (32%), Makélékélé (18%), Ouenzé (16%)…. Donc cette population Nord qui est jugée inexistante au Nord vit à BZV et PN …. cela ne signifie pas qu’elle n’existe pas …. raison pour laquelle un Tsaty Mabiala ne peut pas gangner à Talangai ou Ouenzé. Mais à cela il faut rajouter les départements du Nord qui représentent 18% des inscrits sur le présent fichier …. quand les départements du Sud ont 24% des inscrits (hors PN bien sûr). Chacun a ses amis plus ou moins forts dans les différents départements, alors faites vos calculs. ça ce ne sont pas des meetings mais ce qui comptera le 20 mars. Bonne fin de journée
Cette populace du sud , pour plurielle qu’elle soit ,démontre une fois de plus que Le sud , n’est pas foncièrement tribaliste .L’accueil réservé à MOKOKO est l’ADN , des populations du sud .Cela s’est traduit dans la répartition des postes ministériels , administratifs à haute sensibilité , à des enfants du pays issus , de différentes régions .
Ce fut la période des présidences de YOULOU, MASSAMBA DEBAT, ET MILONGO .L’histoire est là , pour nous rafraîchir la mémoire .
Le sud retrouve ses valeurs fondatrices d’une nation unie , coupée de tout réflexe ethnocentrique
Que ces jeunes du SUD aient , des cartes d’électeurs pour voter en faveur de MOKOKO et ce sera une belle leçon , à des politiciens qui ont fortement instrumentalisé les tribus du nord , aux de conserver furtivement le pouvoir du nord .
En espérant , que dans l’avenir nos frères du nord , nous rendrons la pareille ..
Cette marque d’affection portée , sur MOKOKO , par la partie sud du pays est la renaissance de notre pays LE CONGO .
Nous sudistes avons suggéré , l’idée de la balkanisation du pays , mais il n’en reste pas moins , que ce même SUD est capable , de bons sentiments , pour peu qu’on l’aime .
RFI ne fait aucun commentaire sur cette mobilisation (les images de Mokoko a Pointe-Noire). Si c’est Sassou qui avait fait une telle demonstration, RFI allait en parler. L’homme blanc ne veut jamais voir les autres races reussir. Il doit y avoir la misere dans les pays qui ne sont pas blancs. Cela permet a ces cancre blancs de se classer superieur et se moquer des autres races. Aussi, ils(blancs) veulent avoir le controle de nos pays. Il ya probleme quand ils perdent le controle de ces pays.C’est la raison pour laquelle ils soutiennent ces dictateurs. Un exemple pour comprendre cela. Les attentats les plus horribles au monde ont ete perpetre aux USA par les saoudiens. Tous les terroristes du 11 septembre 2001 aux USA etaient des citoyens saoudiens.Seulement, l’arabie Saoudite n’avait paye aucun prix suite a ces actes de barbarie commis par ces ressortissants pour la simple raison que les meme americains controlent ce pays. Les USA ont des interets en Arabie saoudite. Les USA ne peuvent pas prendre des sanctions contre un pays qui abrite les terroristes. Un pays ou la femme n’a pas le droit de conduire une voiture. Un pays ou les droits et libertes de l’homme sont bafoues. Un pays ou le regime excute sommairement ces citoyens.C’est l’Iran qui paie le prix parceque les occidentaux n’ont pas le controle de ce pays qui fourni d’enormes efforts pour son developpement. Il revient a conclure que l’objectif de la France est de controler le Congo tout en gardant un de leurs marionnettes au pouvoir meme s’il est dictateur. Pascal Lissouba avait paye le prix de l’arrogance envers la France. Une fois de plus, le peuple congolais doit comprendre ses enjeux et etre en mesure de prendre son destin en main.
les congolais ne changeront jamais , se croyant intelligents ils sont toujors demeures con , stupides , comme l’image de leur sapeurs , idiots , regardez votre histoire recents , considerez les hommes qui aujourd’hui forment votre opposition , la seule alternative existente est le General MOKOKO , le reste c’est la pourriture
est-il nécessaire d’insulter pour argumenter. Sur quels éléments objectifs vous vous basez pour traiter les congolais de cons et les membres de l’opposition de pourriture ? Je ne lis aucune démonstration de maturité politique dans votre post. L’opposition congolaise avance unie selon une tragédie définie et décrite dans leur manifeste. Cette stratégie a marché au Sénégal, plusieurs au premier tour mais unis au deuxième tour, Wade a été battu. Vous devriez savoir, si vous êtes un averti de la politique congolaise, que les partis sont éthno-centrés. Chaque candidat mobilise son électorat pour le canaliser et diriger vers le candidat le mieux placé pour le second tour. Nous n’avons pas le droit de démobiliser les électeurs en jetant l’opprobre sur les membres de l’opposition par des jugements à l’emporte -pièce. Décridibiliser l’opposition revient à l’affaiblir. Monsieur Rod, il est donc urgent de ne pas faire des sorties intempestives surtout quand on ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants des situations parfois très complexes et dramatiques.
tout raisonnement basé sur la différenciation nord /sud ne peut relever d’une analyse politique responsable. Cette division factice a été créée et savamment entretenue par des hommes politiques véreux dont la seule volonté est de se maintenir au pouvoir. Le revenu mensuel d’un citoyen du nord du pays n’est pas supérieur à celui de son compatriote du sud et vice-versa. Aucun candidat ne peut démocratiquement gagné une élection en faisant l’impasse sur l’une ou l’autre région de notre beau pays.
Se passer de la France ? Pourquoi donc ? La France est le troisième fournisseur du Congo après l’Angola et le Gabon, le Congo est dans la zone CFA depuis 1929 quand il faisait encore partie de l’AEF, tout le système éducatif et même législatif est calqué sur celui de la France, le congolais parle français dans sa relation avec le monde extérieur, etc. Ici la question ne doit pas être celle d’ignorer la France mais d’établir une relation d’égal à égal, de pays à pays sur les bases saines et d’un respect mutuel. Pour cela il faut des chefs d’état soucieux du bien-être de leurs peuples comme le fait le chef d’état français qui n’agit que dans l’intérêt bien compris du peuple français. Il faut donc des chefs d’état qui soient l’émanation de la volonté du peuple pour porter tous ses espoirs. Les chefs d’état de papier ne pourront jamais entreprendre la défense des peuples parce qu’ils représentent et défendent des intérêts étrangers dont ceux de la France. La France fait partie du concert des nations il n’y a donc aucune raison de la marginiliser mais nous devons avoir des institutions suffisamment fortes à lui opposer chaque fois qu’elle veut s’ingérer dans les affaires intérieures de nos pays. L’attitude et le comportement de nos dirigeants prêtent le flanc au non respect de nos pays que beaucoup de pays avancés traitent de république bananière. C’est à nous donc par notre détermination à avoir des dirigeants responsables qui redefinirons la place de la France au sein des échanges et du mode de coopération que nous pourrons avoir avec elle. Beaucoup d’entre nous avons oublié que le Vietnam était sous domination française, je puis vous assurer que la France ne peut pas décider de la politique de ce pays qui est en train de devenir un dragon asiatique. Un président démocratiquement élu, réellement soutenu par son peuple qui comprendra la nature de sacrifices à faire pour rétablir une relation équitable en termes d’indépendance économique et culturelle, pourra impulser un élan de rééquilibrage de cette relation. C’est tout l’enjeu du combat actuel. On exclut pas un pays mais l’on exige un respect mutuel. Nous avons une longue relation avec la France faisons-en une partenaire comme l’Angola, le Gabon, l’Afrique du sud, RDC ou les USA sans plus ni moins. Il y a encore du chemin mais tel doit être l’objectif.
Pour ceux qui vivent dans le pays occidentaux, ou en Amérique, ils le savent que les élections sont relative a la nationalité. Même si votre nom n’est pas enregistré sur la liste de vote, vous avez le droit de vous rendre dans un bureau de vote, en prouvant votre nationalité et accomplir votre devoir national. Nous savons tous qu’au Congo le fichet électoral n’a pas été renouvelé. De ce fait nous demandons aux congolais en âge de voter, même s’ils n’ont reçu de carte d’électeur de se rendre dans les bureaux de vote avec une pièce d’identité, pour accomplir leur devoir national.
Pour ceux qui vivent dans le pays occidentaux, ou en Amérique, ils le savent que les élections sont relative a la nationalité. Même si votre nom n’est pas enregistré sur la liste de vote, vous avez le droit de vous rendre dans un bureau de vote, en prouvant votre nationalité et accomplir votre devoir national. Nous savons tous que, qu’au Congo le fichet électoral n’a pas été renouvelé. De ce fait nous demandons aux congolais en âge de voter, même s’ils n’ont reçu de carte d’électeur de se rendre dans les bureaux de vote avec une pièce d’identité, pour accomplir leur devoir national.
Les pays qui se font respecter par la France, lui ont fait la guerre. Cela fera au moins 200 ans que nous avons comme partenaire la France. Qu’avons-nous gagné? Comment peut-on croire à une relation équitable avec un pays qui Controle notre monnaie et auprès de qui nous déposons 60% de nos réserves de change. C’est ce même pays bat notre monnaie. Un seul pays Controle à elle seul 14 pays africains, ce n’est pas acceptable. Pour renouveler notre relation avec l’ancien colonisateur, il est impératif de rompre avec cette monnaie nazi qu’est le FCFA. À partir, de là nous pourront envisager une relation équitable. Oui nous pouvons vivre sans la France et la France peut vivre sans nous. Voir vidéo ci-après: http://youtu.be/dz5sOeD53Rc
N’importe quel compatriote et quelque soit son âge battrait Sassou dans une élection libre au Congo. Il y a une forte envie et une immense impatience d’alternance chez le peuple souverain.
L’incompétence, le vol organisé du denier public, les injustices sociales, la cohorte des flatteurs corrompus font que la population désir l’instauration d’ un Etat de droit.
Le monde avance, l’Afrique progresse vers la démocratie et le respect des Constitutions. Seul le Congo recule inexorablement depuis le putsch de 1997. Le Congo vit un régime despotique et sans éclat éthique.
Le Congolais est un homme avide de liberté, de justice et de travail. Or Sassou est l’antithèse de ces valeurs. Lui préfère frauder, voler, emprisonner ou tuer ceux qui ne partagent pas ses sottises.
Aussi, le peuple veut autre vision politique et surtout sanctionner les prédateurs des valeurs morales de plus en plus universelles. C’est donc la frousse qui tiraille Sassou. Le mal qu’il a tant fait aux autres, la justice populaire veut le lui faire payer.
Il s’accroche au pouvoir. Il s’apprête à s’autoproclamer « président » comme d’habitude. Que connaît-il faire d’autre? Mais cette fois ci, une révolution violente et longue est à prévoir!
L’immoralité et la bassesse ne l’emporteront point!
Mon propos prend en compte cette situation de dépendance économique et sociale dans laquelle nous maintient le franc CFA. Tout le monde regrette cet état de faits. Une fois cet élan de colère légitime manifesté, que doit-on mettre sur la table pour réfléchir à ce problème qui prolonge la colonisation française dans nos pays ? Telle est la question. Nous n’aĺlons pas faire la guerre à la France ? A mon humble avis, la solution réside dans la capacité à nous gouverner et donc défendre nos intérêts. Nous pouvons proférer toutes les injures, traiter la France de tous les noms d’oiseaux, nos efforts seront vains. Elisons des présidents représentatifs de la volonté du peuple alors nous aurons la force de nous dresser pacifiquement mais fermement contre les comportements impérialistes de la France. Les présidents français successifs de la France ont agi ou continuent à agir ainsi pour le développement économique, social et culturel de leur pays parce que leur légitimité vient directement du peuple. Ils savent que s’ils n’atteignent pas leurs objectifs, ils seront mis à la porte. Renégocier tous ces accords nécessitent une légitimité politique sans faille. Nous devons nous engager dans un long processus de conscientisation du peuple qui prendra ce qui lui appartient par des revendications fortes qui, malheureusement, restent inaudibles des présidents fantôches africains.
NOUS ATTENDONS RIEN DE LA FRANCOPHONIE CAR ON N’A VU AUCUNE RÉACTION DE LA FRANCOPHONIE POUR REFERENDUM, LE PROBLÈME EST CONGOLAIS C’EST AUX CONGOLAIS DE LE RÉGLER. SASSOU VA PARTIR. LES OBSERVATEURS DE LA FRANCOPHONIE C’EST l’ŒIL DE LA FRANCE, ET NOUS SAVONS TOUS LA POSITION DE LA FRANCE.
LES ÉLECTIONS C’EST LES URNES ET LES URNES C’EST LE PEUPLE, LE PEUPLE CONGOLAIS DIT NON A SASSOU, SI LA FRANCOPHONIE A VOULU AIDER LE CONGO, CETTE ORGANISATION AURAIT DIT QUELQUE CHOSE POUR LE REFERENDUM. LA PRÉSENCE DE CES OBSERVATEURS N’EST PAS UNE RÉFÉRENCE.
PENDANT QUE LE PEUPLE PLEURT DES DOULEUR QUE LUI INFLIGE SASSOU ET SES COMPLICES, LA DEPUTE DE DIVENIE NOMME MARIANNE MAHANGA YOGO RAMASSE LES ENFANTS D’AUTRUI POUR LES AMENER A DIVENIE POUR 5000FCFA.
RETENEZ QUE SONT FRERE, LE COLONEL MICHEL YOGO FUT NEUTRALISE PAR SASSOU
Au Congo, nous avons eu deux presidents démocratiquement élu. Le dernier en date, malgré ces défauts avait commencer à vouloir renégocier les accords neocoloniaux qui nous lient à l’ancien colonisateur. Vous connaissez la suite. Des sbires au service de l’empire, animés d’un complexe d’infériorité dont sont seul capables les traitres esclavagiste africains, ont dynamiter les acquis d’une conférence nationale en demi teinte, car elle n’a pas permi l’émergence d’institutions suffisamment forte capable de nous protéger d’un retour aux années de dictature. Nous y sommes, par la faute de certains congolais, n’ayant aucune perspective historique, aidés par l’ancien colonisateur en mal d’idées neuves pour redynamiser son économie. Le Vietnam a combattu l’ancien colonisateur. Aucune indépendance réelle ne s’obtient sans bataille. Même la négociation d’un accord d’indépendance est une bataille, car chacune des parties y défend ses intérêts.
Le peuple congolais conseille vivement à SASSOU un hôpital psychiatrique , car l’on ne peut être indifférent aux souffrances du peuple , en multipliant des associatives fictives à coup des milliards pour faire croire au monde , que le peuple vous soutient .
Cette attitude relève de la psychiatrique , et présume les dégâts sur la gouvernance de notre pays, qu’elle peut générer , si tant est qu’il lui soit permis , par tricherie , de rediriger notre pays ..
Son entourage en portera également la lourde responsabilité , devant la justice populaire .
Comment , comprendre que les gens structurellement bien équilibrés , puissent inciter un homme dont ils savent ,que sur le plan mental , il ne peut assumer des très hautes responsabilités de l’Etat?
En plus , cet homme usé , et dépassé par les nouvelles technologies d’information et de communication , est aussi disqualifié à faire face aux exigences multidimensionnelles que requièrent , la construction d’un pays en voie d’émergence .
La nouvelle république , dont il semble assumer la paternité , lui est intellectuellement inaccessible. A moins qu’il se robotise , selon les ordres de ces habituels courtisans .
L’opposition doit demander que tousles bulletins de vote soient signés par les représentants des candidats au verso avant de les remettre aux électeurs. Ainsi donc au moment du décompte, tout bulletin qui n’aurait pas ces signatures, sera considéré comme nul.
LES FAMEUX « SOIT DISANT » ACCORD QUI NOUS LIENT AVEC LA FRANCE NE NOUS CONSERNENT PAS. ILS CONSERNENT LA PROSTERITE DE Mr. FULBERT YOULOU QUI LES A CONCENTI ET SIGNE. IL AVAIT INTERET A ENTRETENIR LA FRANCE PUISQU’IL ETAIT NE FRANCAIS ET AVAIT DE FAIT LA NATIONALITE.
NOUS N’AVONS RIEN A DEVOIR A LA FRANCE ET QUE CEUX QUI ESTIMENT COMME Mr YOULOU AVOIR UNE DETTE ENVERS LA FRANCE, QU’ILS EPARGNENT LE CONGO DE TOUT CELA.
LE CONGO EST SPOLIE PAR LA FRANCE ET IL CONVIENT QU’ON N’Y METTE FIN NON PAS EN NEGOCIANT , NEGOCIANT QUOI? IL FAUT LES BRISER.
« TOUT [ACCORD] OU LOI, S’IL EST INJUSTE, IL S’IMPOSE A L’HOMME SENSE DE NE PAS LES RESPECTER » A DIT MARTIN LUTHER KING.
LA FRANCE ET SES APENDICES A CHOISI D’ASSERVIR ET AVILIR LE CONGOLAIS, IL FAUDRAIT QUE CETTE FRANCE NOUS PAIE LES MILLIONS DE MORT QU’ELLE NOUS A ARRACHE DE PAR SON AGENT DESPOTE SASSOU NGUESSO.
QUE TOUT CONGOLAIS VIVANT EN DEHORS DE LA FRANCE REVE AUTREMENT DE SON PAYS. LE DESTIN DU CONGO DOIT ETRE PORTE PAR DES GENS QUI N’ONT AUCUNE ATTACHE AVEC CETTE FRANCE OU UN QUELCONQUE PAYS QUI PARLE FRANCAIS.
QUANT A CETTE FEMME NOMMEE JEAN, ELLE SE RAPPELERA QUE NOUS SAVONA QUE DES NOIRS ONT CAPTURE D’AUTRES NOIRS POUR LES LIVRER EN ESCLAVAGE ET C’EST CE QUI JUSTIFIE LA PRESENCE DE CES DESCENDANTS NOIRS REMPLIS A HAITY. ELLE VENDRA D’AUTRES NOIRS, MAIS LE CONGOLAIS ECRIRA SON AVENIR SUR LA RANCUNE.
Avec une telle marée humaine, le voleur des urnes de tous les temps, sa maffia et l’incompétent nommé à CNEI nous réclameront bientôt leur victoire. Non et non. cette fois-ci, de gré ou de force, il ne passera pas. Ma prière est que DIEU réponde sa colère sur lui de même qu’il en a fait à pharaon en Égypte.
Tout congolais soucieux de l’avenir de son pays de son avenir et de sa descendance, jouissant en effet de toutes ses facultés mentales, c’est à dire en état d’équilibre psychique normal, devrait voter pour JEAN-MARIE MICHEL MOKOKO. Le seul capable de rassembler le SUD et le NORD.
Sassou et ses acolytes nous parlent de paix à tout moment, qu’ils sachent que le Congo n’est pas en guerre et c’est lui le mal du Congo. On ne peut pas cultiver la paix sans au préalable développer les vertus de l’amour. Cherchons donc d’abord à cultiver l’amour entre nous. Et cela passera inéluctablement par le patriarche MOKOKO. Que tous ceux qui ne connaissent pas l’histoire du Congo cessent de délirer.
Moungala, vous êtes là grâce à MILONGO, même si vous l’avez trahi, non seulement sa personne mais sa mémoire, contrôlez vous, contrôlez votre langage et maitrisez votre égo. Vous êtes plus jeune que ces vieux loups, ces vautours qui ne veulent pas voir la jeunesse évoluer, s’engageant dans des grands travaux pour justifier leur dérive financière, ne gâchez pas votre carrière comme l’a fait Charles Emil Apesse. Faites moi plaisir à transmettre ces conseils à Okiemi Bienvenu et Akoual Alain.
Au soir du 20 Mars, nous sommes aux aguets.
Que DIEU libère le Congo de Sassou et acolytes.
Problème affichage d'articles et commentaires, en attendant le dépannage , vider le cache et les cookies et actualiser votre navigateur web (Chrome, Edge...)
Grand meeting de la Victoire #BZV avec tous les Candidats de l’Opposition #17mars
A DIFFUSER LARGEMENT
#sassoufit
Urgent:
Tous les barbouzes français au service du criminel sassou sont en alerte générale pour descended au Congo avant Jeudi de la semaine prochaine. Soudan françois et son épouse sont en manoeuvre maximale pour cela. Hollande et Le dryan ont dépécgé une délégation militaire en Angola pour voir comment DOS Santos pourrait revenir en appui pour sauver le criminel.
Les peurs sont visibles dans le camp des tricheurs.
Sources: cables diplomatiques.
Jean-Marie Mokoko, l’homme de la situation, élu avant l’heure!
A l’évidence, au regard de cet engouement populaire, cet enthousiasme débordant, cet acceuil triomphal, cette entrée tonitruante, insolite et inédite sur la scène politique, le souverain primaire a tranché et donné un verdict péremptoire : Mokoko est l’homme de la situation. Le choix du peuple souverain est d’autant plus clair qu’il ne saurait y avoir l’ombre d’un doute. C’est pourquoi il convient d’affirmer qu’il serait difficile sinon impossible que les résultats des urnes puissent nous convaincre du contraire.
Mpila en larmes , je conseil aux griots de la téléfoufou de reconsidérer leurs langages car le peuple les jugera pour le mal qu’ils font en ne montrant pas la vérité. Voilà que d’autres médias nous montrent la vérité pendant que Moungala est entrain de nous bander les yeux avec son DSN . Qui a dit que l’opposition n’était pas populaire? Chers Elongo, et ESTV nous vous attendant là ou nous sommes à la MAB (maison d’arret de Brazzaville) nous mangerons ensemble avec Oko-Ngakala, Atipot-Elion, , ……
A quand un meeting dans le Nord ???
La situation du Congo est militaire.
De ce fait, les populations vivant depuis des années sous la terreur croient trouver dans la posture du général l’homme qui pourrait dissuader DSN à faire usage de la violence pour se maintenir au pouvoir.
Tout le problème est de savoir si le général a les moyens de dissuader le dictateur sans contrepartie.
Si ce n’est pas le cas, tous ces espoirs risquent de se transformer en cauchemar au lendemain du 20 mars.
Autre chose qui peut dissuader le dictateur, c’est la mobilisation identique dans la partie nord du pays.
Car, si la contestation gagne la partie nord, le dictateur n’osera pas engager plusieurs fronts, en allant jusqu’à tirer sur ceux qui le servent de prétexte pour justifier la répression au Sud.
Je reste convaincue que tout cela restera feu de paille, sans une pression dans plusieurs domaines, y compris dans l’armée, en incitant à des prises de positions publiques de hauts gradés sur leur neutralité par rapport au cours des événements, ceci avant le 20 mars.
Cela pourrait avoir un effet pédagogique dissuasif envers des miliciens à la solde de la mafia d’Oyo.
Il ne faut donc pas donner à la population l’illusion d’un changement qui viendrait par les urnes, sans prévoir d’alternative en cas de passage en force.
Avant le référendum, c’était la même mobilisation, tout le monde a cru, nous avons tous par la suite déchanté, nous savons tous ce qui s’est passé, le tyran ne recule devant rien, même si c’est un Congolais seulement qui aura voté pour lui, il se fera élire, c’est l’homme des coups tordus, il ne fait que ça depuis plus de quarante ans. Donc les gars, prudence.
La mobilisation populaire c’est bien, le peuple n’a plu rien à prouver, il l’a démontrer et à plusieurs reprises qu’il a soif de changement mais ça ne suffit plus pour faire partir le tyran, il ne faut pas oublier la négociation en sous table, notamment avec l’armée pour sa neutralité. Si l’armée au Burkina n’était pas du coté du peuple, l’insurrection populaire serait étouffée dans l’œuf.
Comme disait marc Mapingou, c’est très difficile d’être commandés par des barbares, qui ne respectent rien, le respect de la vie humaine n’existe pas chez eux et à plus forte raison un texte, fut-elle une loi. Le tyran va s’autoproclamer dès le premier tour, c’est un fou. Il compte sur l’armée et ses mercenaires, alors, à tous les Congolais épris de paix, si notre armée a encore le respect de ce drapeau et de ce peuple qui gémit, à nos vaillants combattants, la neutralité s’impose.
Il faut reconnaitre que plus de la moitie de tous ces gens en images n’ont pas leurs noms sur les listes electorales. Ceux qui ont les noms inscrtis sur les listes elctorales n’ont pas de cartes d’electeur. Si ce peuple a vraiment besoin du changement, il est temps de reflechir sur d’autres strategies que de rever chasser Sassou aux urnes.
Après avoir subit pendant plus de trois décennies, l’une des plus féroces dictatures au monde, le peuple congolais vient enfin de trouver son libérateur en la personne de Jean-Marie Michel Mokoko. Autant Sassou Nguesso incarne la quadrature du cercle, quant au progrès socio-économique, autant J3M incarne désormais l’espoir et l’avenir de tout un peuple. C’était inespéré!
Guy Serge BOUANTSA , Bouétafogo et Mark ce qui est triste et désolant c’est que vous avez parfaitement raison.
L’opposition a toujours un temps de retard et subit toujours quoi que l’on en dise le plan imposé de sassou.
No comment, le succès du gal Mokoko à Pointe Noire est sans bavure. En effet, Pointe Noire: Sassou Nguesso (1/20) et J3M Mokoko (17/20). C’est ce qu’on appelle » la volonté générale ou celle du peuple souverain contre la volonté du général, celle d’un individu ou d’un dictateur à bout de souffre…. ».
Que l’opposition demande à la population de sortir en masse dans toutes les villes du pays le 20 mars comme ce qu’on voie partout où elle passe. Que ceux qui partent voter ne repartent plus chez eux. Ils doivent plutôt se rassembler comme au meeting pour attendre les résultats. Elle doit sortir préparée avec leur vivres et leur outils de défense pour contre attaquer. Cette fois ci on ne va pas mourir mains nues. Restons tous dehors pour empêcher le couvre-feu que le pouvoir entend décréter afin de se positionner et empêcher les gens de sortir de leur maison en quadrillant les quartiers. Quand la foule,comme celle du meeting de Mokoko hier à Pointe Noire, est dehors je ne crois pas que leur couvre-feu réussira.le pouvoir de toute les façons n’a pas ce droit à l’heure actuelle de nous imposer cela. Il est illēgitime et nous ne pouvons plus l’écouter.L’opposition doit le refuser dès à présent pendant que les meetings sont encore permis puis suivis partout et que l’internet et l’électricité ne sont pas encore coupés.A l’opposition aussi d’attirer l’attention de nos frères venant d’autre pays. Par rapport à la situation que traverse le pays ce n’est pas le bon moment pour eux d’exercer leur droit de vote. Qu’ils attendent que le pays se démocratise pour librement exercer leur droit.Que l’opinion national et internationale sachent en avance que l’opposition ne sera pas responsable de tout ce qui pourrait naître de la colère du peuple vis à vis de nos frères venant d’ailleurs au cas ou ils venaient à s’entêter. Nous avons besoin du changement comme chez eux je cite Bénin,Côte d’ivoire,Sénégal,Mali et autre. Qu’ils soutiennent notre desir de l’alternance. On n’a plus besoin de ces dangereux microbes à la tête de l’état et qu’ont beaucoup nourri les poissons du fleuve Congo par des cadavres congolais et en même temps ont rempli à une vitesse incroyable les cimétières auCongo.
Bon
Il faut analyser froidement les choses maintenant que le fichier électoral est fixé et que l’on connaît le nombre de votants dans chaque département et ville. Puis il faut analyser les probabilités de vote pour Mokoko. Exemple combien de jeunes de Tie Tie sont-ils prêts à abandonner Tsaty Mabiala et Kolélas pour Mokoko ? Combien à Makelekele? NIARI etc ?
la question mérite d’être posée car ne peuvent voter que des gens inscrits, ayant une carte d »électeur et d’ID. Puis si PAKO, Tsaty Mabiala. .. peuvent espérer faire des voix dans leurs zones. … il n’en est pas le cas pour Mokoko dont Makoua compte tres peu d’électeurs. …. et dont la candidature de Sassou empêche de faire un grand score au Nord. Donc je vois PAKO ou Tsaty Mabiala président pas Mokoko.
Bon dimanche
@ tous ce bo monde assis en France
Jai une toute petite question, qu’un anonyme a déjà posée ici dans les commentaires: A quand le grand meeting dans la partie nord du Congo?
Pourqoi il n’y a que les populations du sud, toutes martyrisées, appauvries, avilies, …, mais toujours travailleuses avec courage, qui se mobilisent pour vaincre la dictature criminelle des nguesso et associés?
Maintenant que le fichier électoral est connu, Alors, le 20 mars 2016, nous voterons Denis Sassou Nguesso , le Meilleur des candidats, le Champion. C’est lui le Chef! A bon entendeur salut!
Réponse à Bissa
Heu heu bien cher ami, les populations du nord Congo ne sont pas concernées par la fin de la dictature des Nguesso.
Vous meme battez vous.
Si vous croyez que c’est Mokoko, un militaire du nord qui va vous libérer, alors prenez votre mal en patience, encore pour quelques décades.
Un doigt à lui seul ne peut laver tout le visage. Dire que Mokoko est l’homme de la situation est pure masturbation intellectuelle. Sur quoi nous nous fondons pour le dire? Nul ne sait ou a analysé son projet de société pour prétendre dire que c’est l’homme de la situation?
Ce que l’on voit est plus un engouement de rejet du fils de satan plus qu’une adhésion à la personne d’un leader politique. Les congolais ont vomi ce bâtard de dahoméen. Comme nul ne peut manger de nouveau ces vomissures, alors on est prêt à tout manger.
Une fois encore, j’attire l’attention des congolais sur les personnalités des politiciens congolais. Leur point commun = servir les intérêts français. Sur ce point, nous n’avons entendu aucun d’entre eux se prononcer sur ce point quand nous savons tous que la France est à l’origine de la destruction de notre pays.
Chers compatriotes, le Congo post-sassou doit conduire à une période de transition, car tous les doigts doivent laver le visage de notre pays que sassou a sali dans la mesure où aucun prétendant n’a tous les moyens pour remettre de l’ordre au Congo. Aussi, ceux qui disent que Mokoko est l’homme de la situation sont dans le déni de la réalité. Il y a trop de problèmes à résoudre au Congo pour les laisser sur les épaules d’un seul individu. Dans le cars contraire, c’est préparé le retour en force du pct au pouvoir.
Aussi, ouvrons bien les yeux au risque de se réveiller avec la gueule de bois comme les ivrognes au lendemain d’une beuverie. Les français ne sont pas loin. Ils sont aux aguets. Et Mokoko était leur pion comme en 1992 contre Milongo?
@ Bakala téléma
Je souscris complètement à votre succincte analyse.
Le mal ou les maux de ce pays sont tellement profonds, maux en grande partie causés par les dirigeants du nord qui gouvernent ce pays depuis 1968, avec seule parentheses de 5ans.
Maux tellement profonds que les actuels dirrgeants, les nguesso et bandes, ne veulent pas partir pour ne pas repondre à la justice.
La France, comme vous le dites, est un maitre dans l’occurence du mal congolais.
Question: peut-on vivre sans la France?
Merci a celle ou celui qui nous eclairera sur cette question cruciale.
J’approuve l’idée de Papnioul, avant que le régime nous mette tous en quarantaine, l’opposition devrait distiller cette consigne au peuple de rester positionner dans tous les bureaux de vote jusqu’à ce que les tendances soient publiées. Nous devrons attaquer le premier si l’affrontement devient inévitable, ne faisons plus l’erreur de nous laisser encercler.
@NGA RÉ DE BZV, d’accord pour ton analyse mais je crois qu’il y a un plus important, c’est le changement quel que soit le leader parmi les 5 qui l’incarnera, nous devrons tourner la page de sassou et son régime sanguinaire.
J’espère que les membres des équipements de campagnes de nos 5 leaders prennent le temps de sculpter les différentes analyses faites dans ce site.
Si le régime s’autoproclame et qu’il réussisse à garder le pouvoir, l’opposition assumera sa responsabilité vis-à-vis de l’histoire.
Lire……. » l’opposition répondra devant l’histoire, merci.
Mongo et Serge , je pense que vous ne faites qu’une même personne; quant à l’avenir du Congo, je crois que tues à l’image de ton mentor, aussi tribaliste, aussi rustre! Tu ne vaux pas que l’on fasse attention à toi.
Pourrait-on nous donner des nouvelles récentes de Parfait Kolelas? en effet depuis que son convoi avait été attaqué à Madingou, on n’a pas eu de nouvelles récentes.
Je ne suis pas de ceux qui s’extasient à voir un tel attroupement d’individus que les spécialistes de l’ingénierie sociale auraient qualifié de neuro-esclaves.
Nous avons une jeunesse souvent désœuvrée, dont le seul horizon professionnel est soit l’armée, soit une quête de petits boulots de survis.
Il est donc facile de jouer sur la crédulité et de susciter un rapport de confiance, en essayant de se faire passer comme l’alternative à une vie en perdition.
Les spécialistes de la manipulation de masse font recours à plusieurs procédés dont :
– La stratégie qui consiste à sortir son catalogue de promesse, assortie de quelques inaugurations en période électorale
– La stratégie de la diversion ou « Bétisation » des masses qui consiste à orienter l’attention sur d’autres sujets ou phénomènes, pour faire passer les décisions importantes.
– Créer des problèmes pour offrir une solution. Nous nous acheminons vraisemblablement vers des mouvements de contestation de résultats. On laisse les opposants faire la campagne tout en préparant la répression des manifestations. Le pouvoir donnera l’impression à ce moment la de pacificateur, et présentant au passage les opposants comme des fauteurs de trouble.
– Rendre les gens amnésique pour leur faire accepter l’inacceptable : le début de la campagne le 4 mars et le grand meeting du candidat du PCT qui est envisagé le 18 mars selon la lettre du continent. Il s’agit de tenter de banaliser les évènements liés à ces dates pour noyer la culpabilité des auteurs
Je pourrais multiplier des exemples. Mais, les points que je viens de citer permettent déjà de mieux appréhender les commentaires de différents internautes qui ne sont pas étrangers à l’effet de suggestibilité.
Je ne doute pas un seul instant qu’un homme aussi machiavélique que Sassou ne puisse pas s’offrir des services de manipulateurs chevronnés pour dérouler son plan de conservation du pouvoir, passant par le referendum, le faux scrutin du 20 mars…
Il ne faut pas perdre du vue le fait que cette masse de jeunes qui semble nous exciter n’est pas organisée et ne constitue pas des structurés susceptibles de bloquer l’activité économique à long terme dans une ville.
Il y a donc du travail à faire au delà de la sensibilité à l’approche messianique de la libération d’un peuple de l’oppression, qui traverse certaine société et qui ne suffit pas à mettre fin à un pouvoir dictatorial.
De quel mobilisation attendez vous dans la partie nord qui ne constitue que le 1/3 de la population regardez ces images au moins que vous soyez aveugle ou vous ne voulez pas voir.
(Andre OKOMBI et Charles Zacharie BOWAO , hier à Owando)
https://www.facebook.com/BrazzaNews-239275656235687/
La pluie a béni la présence de Charles Zacharie BOWAO et Andre OKOMBI SALISSA à Impfondo
https://www.facebook.com/239275656235687/photos/pcb.606016546228261/606061776223738/?type=3&theater
https://www.facebook.com/239275656235687/photos/pcb.605934659569783/605934436236472/?type=3&theater
http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5987
Vous direz peut être que Ce n’est pas J3M mais c’est les membres de l’opposition, le 1/3 du nord est déjà en miette, cela n’apportera pas sassou au deuxieme tour.
Ne trouvez pas des excuses
VOULOIR C’EST POUVOIR SASSOU NE SERA MÊME PAS AU DEUXIÈME TOUR SI SA SERA DES ÉLECTIONS DÉMOCRATIQUES EN RESPECTANT LES RÈGLES DE LOI.
En étant plus juste le nord ne représente que le 1/4 de la population congolaise. Je ne suis pas tribal mais, c’est la réalité
@ Mr Bissa Bo
A votre question:Peut -on vivre sans la france?
l’inverse de votre question:la france peut-elle vivre sans le Congo?
Je reponds aux deux questions en tuant deux oiseaux avec une seule pierre.
Le Congo peut vivre sans la france et pour empêcher la france qui ne peut pas vivre sans le Congo qu’elle pille,ruine et détruit,il faudra faire l’usage de la force brute des canons afin de chasser du Congo la france et son valet- serviteur(Mr Sassou).Le Congo peut vivre tranquillement en faisant comme l’Algérie c’est a dire la chasse de l’empire français par les canons.
Oui,je vais dans le meme sens qu’un intervenant qui m’a precede sur ce sujet,la dite opposition doit preparer les jeunes pour une réponse militaire car la situation est purement militaire,on ne chasse pas l’oppresseur avec les urnes.La fameuse election n’est que distraction.Les Congolais doivent s’affranchir de la france en arrachant leur liberté et leur indépendance par les canons comme les Algeriens sur le Continent.
LE CONGO2016 A RAISON LE 3/4 DE LA POPULATION CONGOLAISE EST DANS LE SUD OU 60% DE NORDISTE VIVENT DANS LE SUD JE SUIS MEME NEE DANS LE SUD A BRAZZAVILLE ET PLEIN D’AUTRES ET SANS OUBLIER LES METIS ET METISSES NORDISTES ET SUDISTES VIVANT ENCORE DANS LE SUD…. C’EST LA REALITE…
LE CONGO2016 dit :
13/03/2016 à 16:10
En étant plus juste le nord ne représente que le 1/4 de la population congolaise. Je ne suis pas tribal mais, c’est la réalité
Un internaute a parlé plus de la présence de barbouzes Français au Congo. Faire surtout attention à ce groupuscule en toute circonstance.
C’est pour cela que l’élection se joue à BZV (36% des inscrits) et Pointe Noire (22%). A BZV, les arrondissements ayant le plus grand nombre d’inscrits sont Talangai (32%), Makélékélé (18%), Ouenzé (16%)…. Donc cette population Nord qui est jugée inexistante au Nord vit à BZV et PN …. cela ne signifie pas qu’elle n’existe pas …. raison pour laquelle un Tsaty Mabiala ne peut pas gangner à Talangai ou Ouenzé. Mais à cela il faut rajouter les départements du Nord qui représentent 18% des inscrits sur le présent fichier …. quand les départements du Sud ont 24% des inscrits (hors PN bien sûr). Chacun a ses amis plus ou moins forts dans les différents départements, alors faites vos calculs. ça ce ne sont pas des meetings mais ce qui comptera le 20 mars. Bonne fin de journée
Cette populace du sud , pour plurielle qu’elle soit ,démontre une fois de plus que Le sud , n’est pas foncièrement tribaliste .L’accueil réservé à MOKOKO est l’ADN , des populations du sud .Cela s’est traduit dans la répartition des postes ministériels , administratifs à haute sensibilité , à des enfants du pays issus , de différentes régions .
Ce fut la période des présidences de YOULOU, MASSAMBA DEBAT, ET MILONGO .L’histoire est là , pour nous rafraîchir la mémoire .
Le sud retrouve ses valeurs fondatrices d’une nation unie , coupée de tout réflexe ethnocentrique
Que ces jeunes du SUD aient , des cartes d’électeurs pour voter en faveur de MOKOKO et ce sera une belle leçon , à des politiciens qui ont fortement instrumentalisé les tribus du nord , aux de conserver furtivement le pouvoir du nord .
En espérant , que dans l’avenir nos frères du nord , nous rendrons la pareille ..
Cette marque d’affection portée , sur MOKOKO , par la partie sud du pays est la renaissance de notre pays LE CONGO .
Nous sudistes avons suggéré , l’idée de la balkanisation du pays , mais il n’en reste pas moins , que ce même SUD est capable , de bons sentiments , pour peu qu’on l’aime .
lire;;;;; aux fins de conserver ;;;
RFI ne fait aucun commentaire sur cette mobilisation (les images de Mokoko a Pointe-Noire). Si c’est Sassou qui avait fait une telle demonstration, RFI allait en parler. L’homme blanc ne veut jamais voir les autres races reussir. Il doit y avoir la misere dans les pays qui ne sont pas blancs. Cela permet a ces cancre blancs de se classer superieur et se moquer des autres races. Aussi, ils(blancs) veulent avoir le controle de nos pays. Il ya probleme quand ils perdent le controle de ces pays.C’est la raison pour laquelle ils soutiennent ces dictateurs. Un exemple pour comprendre cela. Les attentats les plus horribles au monde ont ete perpetre aux USA par les saoudiens. Tous les terroristes du 11 septembre 2001 aux USA etaient des citoyens saoudiens.Seulement, l’arabie Saoudite n’avait paye aucun prix suite a ces actes de barbarie commis par ces ressortissants pour la simple raison que les meme americains controlent ce pays. Les USA ont des interets en Arabie saoudite. Les USA ne peuvent pas prendre des sanctions contre un pays qui abrite les terroristes. Un pays ou la femme n’a pas le droit de conduire une voiture. Un pays ou les droits et libertes de l’homme sont bafoues. Un pays ou le regime excute sommairement ces citoyens.C’est l’Iran qui paie le prix parceque les occidentaux n’ont pas le controle de ce pays qui fourni d’enormes efforts pour son developpement. Il revient a conclure que l’objectif de la France est de controler le Congo tout en gardant un de leurs marionnettes au pouvoir meme s’il est dictateur. Pascal Lissouba avait paye le prix de l’arrogance envers la France. Une fois de plus, le peuple congolais doit comprendre ses enjeux et etre en mesure de prendre son destin en main.
les congolais ne changeront jamais , se croyant intelligents ils sont toujors demeures con , stupides , comme l’image de leur sapeurs , idiots , regardez votre histoire recents , considerez les hommes qui aujourd’hui forment votre opposition , la seule alternative existente est le General MOKOKO , le reste c’est la pourriture
Oui. Il faut savoir que se libérer et obtenir la vraie indépendance, veulent dire se battre contre l’ancien colonisateur.
@Rod,
est-il nécessaire d’insulter pour argumenter. Sur quels éléments objectifs vous vous basez pour traiter les congolais de cons et les membres de l’opposition de pourriture ? Je ne lis aucune démonstration de maturité politique dans votre post. L’opposition congolaise avance unie selon une tragédie définie et décrite dans leur manifeste. Cette stratégie a marché au Sénégal, plusieurs au premier tour mais unis au deuxième tour, Wade a été battu. Vous devriez savoir, si vous êtes un averti de la politique congolaise, que les partis sont éthno-centrés. Chaque candidat mobilise son électorat pour le canaliser et diriger vers le candidat le mieux placé pour le second tour. Nous n’avons pas le droit de démobiliser les électeurs en jetant l’opprobre sur les membres de l’opposition par des jugements à l’emporte -pièce. Décridibiliser l’opposition revient à l’affaiblir. Monsieur Rod, il est donc urgent de ne pas faire des sorties intempestives surtout quand on ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants des situations parfois très complexes et dramatiques.
@Bissa,
tout raisonnement basé sur la différenciation nord /sud ne peut relever d’une analyse politique responsable. Cette division factice a été créée et savamment entretenue par des hommes politiques véreux dont la seule volonté est de se maintenir au pouvoir. Le revenu mensuel d’un citoyen du nord du pays n’est pas supérieur à celui de son compatriote du sud et vice-versa. Aucun candidat ne peut démocratiquement gagné une élection en faisant l’impasse sur l’une ou l’autre région de notre beau pays.
Se passer de la France ? Pourquoi donc ? La France est le troisième fournisseur du Congo après l’Angola et le Gabon, le Congo est dans la zone CFA depuis 1929 quand il faisait encore partie de l’AEF, tout le système éducatif et même législatif est calqué sur celui de la France, le congolais parle français dans sa relation avec le monde extérieur, etc. Ici la question ne doit pas être celle d’ignorer la France mais d’établir une relation d’égal à égal, de pays à pays sur les bases saines et d’un respect mutuel. Pour cela il faut des chefs d’état soucieux du bien-être de leurs peuples comme le fait le chef d’état français qui n’agit que dans l’intérêt bien compris du peuple français. Il faut donc des chefs d’état qui soient l’émanation de la volonté du peuple pour porter tous ses espoirs. Les chefs d’état de papier ne pourront jamais entreprendre la défense des peuples parce qu’ils représentent et défendent des intérêts étrangers dont ceux de la France. La France fait partie du concert des nations il n’y a donc aucune raison de la marginiliser mais nous devons avoir des institutions suffisamment fortes à lui opposer chaque fois qu’elle veut s’ingérer dans les affaires intérieures de nos pays. L’attitude et le comportement de nos dirigeants prêtent le flanc au non respect de nos pays que beaucoup de pays avancés traitent de république bananière. C’est à nous donc par notre détermination à avoir des dirigeants responsables qui redefinirons la place de la France au sein des échanges et du mode de coopération que nous pourrons avoir avec elle. Beaucoup d’entre nous avons oublié que le Vietnam était sous domination française, je puis vous assurer que la France ne peut pas décider de la politique de ce pays qui est en train de devenir un dragon asiatique. Un président démocratiquement élu, réellement soutenu par son peuple qui comprendra la nature de sacrifices à faire pour rétablir une relation équitable en termes d’indépendance économique et culturelle, pourra impulser un élan de rééquilibrage de cette relation. C’est tout l’enjeu du combat actuel. On exclut pas un pays mais l’on exige un respect mutuel. Nous avons une longue relation avec la France faisons-en une partenaire comme l’Angola, le Gabon, l’Afrique du sud, RDC ou les USA sans plus ni moins. Il y a encore du chemin mais tel doit être l’objectif.
Pour ceux qui vivent dans le pays occidentaux, ou en Amérique, ils le savent que les élections sont relative a la nationalité. Même si votre nom n’est pas enregistré sur la liste de vote, vous avez le droit de vous rendre dans un bureau de vote, en prouvant votre nationalité et accomplir votre devoir national. Nous savons tous qu’au Congo le fichet électoral n’a pas été renouvelé. De ce fait nous demandons aux congolais en âge de voter, même s’ils n’ont reçu de carte d’électeur de se rendre dans les bureaux de vote avec une pièce d’identité, pour accomplir leur devoir national.
Pour ceux qui vivent dans le pays occidentaux, ou en Amérique, ils le savent que les élections sont relative a la nationalité. Même si votre nom n’est pas enregistré sur la liste de vote, vous avez le droit de vous rendre dans un bureau de vote, en prouvant votre nationalité et accomplir votre devoir national. Nous savons tous que, qu’au Congo le fichet électoral n’a pas été renouvelé. De ce fait nous demandons aux congolais en âge de voter, même s’ils n’ont reçu de carte d’électeur de se rendre dans les bureaux de vote avec une pièce d’identité, pour accomplir leur devoir national.
Les pays qui se font respecter par la France, lui ont fait la guerre. Cela fera au moins 200 ans que nous avons comme partenaire la France. Qu’avons-nous gagné? Comment peut-on croire à une relation équitable avec un pays qui Controle notre monnaie et auprès de qui nous déposons 60% de nos réserves de change. C’est ce même pays bat notre monnaie. Un seul pays Controle à elle seul 14 pays africains, ce n’est pas acceptable. Pour renouveler notre relation avec l’ancien colonisateur, il est impératif de rompre avec cette monnaie nazi qu’est le FCFA. À partir, de là nous pourront envisager une relation équitable. Oui nous pouvons vivre sans la France et la France peut vivre sans nous. Voir vidéo ci-après:
http://youtu.be/dz5sOeD53Rc
N’importe quel compatriote et quelque soit son âge battrait Sassou dans une élection libre au Congo. Il y a une forte envie et une immense impatience d’alternance chez le peuple souverain.
L’incompétence, le vol organisé du denier public, les injustices sociales, la cohorte des flatteurs corrompus font que la population désir l’instauration d’ un Etat de droit.
Le monde avance, l’Afrique progresse vers la démocratie et le respect des Constitutions. Seul le Congo recule inexorablement depuis le putsch de 1997. Le Congo vit un régime despotique et sans éclat éthique.
Le Congolais est un homme avide de liberté, de justice et de travail. Or Sassou est l’antithèse de ces valeurs. Lui préfère frauder, voler, emprisonner ou tuer ceux qui ne partagent pas ses sottises.
Aussi, le peuple veut autre vision politique et surtout sanctionner les prédateurs des valeurs morales de plus en plus universelles. C’est donc la frousse qui tiraille Sassou. Le mal qu’il a tant fait aux autres, la justice populaire veut le lui faire payer.
Il s’accroche au pouvoir. Il s’apprête à s’autoproclamer « président » comme d’habitude. Que connaît-il faire d’autre? Mais cette fois ci, une révolution violente et longue est à prévoir!
L’immoralité et la bassesse ne l’emporteront point!
Mon propos prend en compte cette situation de dépendance économique et sociale dans laquelle nous maintient le franc CFA. Tout le monde regrette cet état de faits. Une fois cet élan de colère légitime manifesté, que doit-on mettre sur la table pour réfléchir à ce problème qui prolonge la colonisation française dans nos pays ? Telle est la question. Nous n’aĺlons pas faire la guerre à la France ? A mon humble avis, la solution réside dans la capacité à nous gouverner et donc défendre nos intérêts. Nous pouvons proférer toutes les injures, traiter la France de tous les noms d’oiseaux, nos efforts seront vains. Elisons des présidents représentatifs de la volonté du peuple alors nous aurons la force de nous dresser pacifiquement mais fermement contre les comportements impérialistes de la France. Les présidents français successifs de la France ont agi ou continuent à agir ainsi pour le développement économique, social et culturel de leur pays parce que leur légitimité vient directement du peuple. Ils savent que s’ils n’atteignent pas leurs objectifs, ils seront mis à la porte. Renégocier tous ces accords nécessitent une légitimité politique sans faille. Nous devons nous engager dans un long processus de conscientisation du peuple qui prendra ce qui lui appartient par des revendications fortes qui, malheureusement, restent inaudibles des présidents fantôches africains.
NOUS ATTENDONS RIEN DE LA FRANCOPHONIE CAR ON N’A VU AUCUNE RÉACTION DE LA FRANCOPHONIE POUR REFERENDUM, LE PROBLÈME EST CONGOLAIS C’EST AUX CONGOLAIS DE LE RÉGLER. SASSOU VA PARTIR. LES OBSERVATEURS DE LA FRANCOPHONIE C’EST l’ŒIL DE LA FRANCE, ET NOUS SAVONS TOUS LA POSITION DE LA FRANCE.
LES ÉLECTIONS C’EST LES URNES ET LES URNES C’EST LE PEUPLE, LE PEUPLE CONGOLAIS DIT NON A SASSOU, SI LA FRANCOPHONIE A VOULU AIDER LE CONGO, CETTE ORGANISATION AURAIT DIT QUELQUE CHOSE POUR LE REFERENDUM. LA PRÉSENCE DE CES OBSERVATEURS N’EST PAS UNE RÉFÉRENCE.
PENDANT QUE LE PEUPLE PLEURT DES DOULEUR QUE LUI INFLIGE SASSOU ET SES COMPLICES, LA DEPUTE DE DIVENIE NOMME MARIANNE MAHANGA YOGO RAMASSE LES ENFANTS D’AUTRUI POUR LES AMENER A DIVENIE POUR 5000FCFA.
RETENEZ QUE SONT FRERE, LE COLONEL MICHEL YOGO FUT NEUTRALISE PAR SASSOU
Au Congo, nous avons eu deux presidents démocratiquement élu. Le dernier en date, malgré ces défauts avait commencer à vouloir renégocier les accords neocoloniaux qui nous lient à l’ancien colonisateur. Vous connaissez la suite. Des sbires au service de l’empire, animés d’un complexe d’infériorité dont sont seul capables les traitres esclavagiste africains, ont dynamiter les acquis d’une conférence nationale en demi teinte, car elle n’a pas permi l’émergence d’institutions suffisamment forte capable de nous protéger d’un retour aux années de dictature. Nous y sommes, par la faute de certains congolais, n’ayant aucune perspective historique, aidés par l’ancien colonisateur en mal d’idées neuves pour redynamiser son économie. Le Vietnam a combattu l’ancien colonisateur. Aucune indépendance réelle ne s’obtient sans bataille. Même la négociation d’un accord d’indépendance est une bataille, car chacune des parties y défend ses intérêts.
Le peuple congolais conseille vivement à SASSOU un hôpital psychiatrique , car l’on ne peut être indifférent aux souffrances du peuple , en multipliant des associatives fictives à coup des milliards pour faire croire au monde , que le peuple vous soutient .
Cette attitude relève de la psychiatrique , et présume les dégâts sur la gouvernance de notre pays, qu’elle peut générer , si tant est qu’il lui soit permis , par tricherie , de rediriger notre pays ..
Son entourage en portera également la lourde responsabilité , devant la justice populaire .
Comment , comprendre que les gens structurellement bien équilibrés , puissent inciter un homme dont ils savent ,que sur le plan mental , il ne peut assumer des très hautes responsabilités de l’Etat?
En plus , cet homme usé , et dépassé par les nouvelles technologies d’information et de communication , est aussi disqualifié à faire face aux exigences multidimensionnelles que requièrent , la construction d’un pays en voie d’émergence .
La nouvelle république , dont il semble assumer la paternité , lui est intellectuellement inaccessible. A moins qu’il se robotise , selon les ordres de ces habituels courtisans .
L’opposition doit demander que tousles bulletins de vote soient signés par les représentants des candidats au verso avant de les remettre aux électeurs. Ainsi donc au moment du décompte, tout bulletin qui n’aurait pas ces signatures, sera considéré comme nul.
LES FAMEUX « SOIT DISANT » ACCORD QUI NOUS LIENT AVEC LA FRANCE NE NOUS CONSERNENT PAS. ILS CONSERNENT LA PROSTERITE DE Mr. FULBERT YOULOU QUI LES A CONCENTI ET SIGNE. IL AVAIT INTERET A ENTRETENIR LA FRANCE PUISQU’IL ETAIT NE FRANCAIS ET AVAIT DE FAIT LA NATIONALITE.
NOUS N’AVONS RIEN A DEVOIR A LA FRANCE ET QUE CEUX QUI ESTIMENT COMME Mr YOULOU AVOIR UNE DETTE ENVERS LA FRANCE, QU’ILS EPARGNENT LE CONGO DE TOUT CELA.
LE CONGO EST SPOLIE PAR LA FRANCE ET IL CONVIENT QU’ON N’Y METTE FIN NON PAS EN NEGOCIANT , NEGOCIANT QUOI? IL FAUT LES BRISER.
« TOUT [ACCORD] OU LOI, S’IL EST INJUSTE, IL S’IMPOSE A L’HOMME SENSE DE NE PAS LES RESPECTER » A DIT MARTIN LUTHER KING.
LA FRANCE ET SES APENDICES A CHOISI D’ASSERVIR ET AVILIR LE CONGOLAIS, IL FAUDRAIT QUE CETTE FRANCE NOUS PAIE LES MILLIONS DE MORT QU’ELLE NOUS A ARRACHE DE PAR SON AGENT DESPOTE SASSOU NGUESSO.
QUE TOUT CONGOLAIS VIVANT EN DEHORS DE LA FRANCE REVE AUTREMENT DE SON PAYS. LE DESTIN DU CONGO DOIT ETRE PORTE PAR DES GENS QUI N’ONT AUCUNE ATTACHE AVEC CETTE FRANCE OU UN QUELCONQUE PAYS QUI PARLE FRANCAIS.
QUANT A CETTE FEMME NOMMEE JEAN, ELLE SE RAPPELERA QUE NOUS SAVONA QUE DES NOIRS ONT CAPTURE D’AUTRES NOIRS POUR LES LIVRER EN ESCLAVAGE ET C’EST CE QUI JUSTIFIE LA PRESENCE DE CES DESCENDANTS NOIRS REMPLIS A HAITY. ELLE VENDRA D’AUTRES NOIRS, MAIS LE CONGOLAIS ECRIRA SON AVENIR SUR LA RANCUNE.
AU DIABLE LA FRANCOPHONIE.
KIKOULOUKOUTOU KIA KAZOU
Avec une telle marée humaine, le voleur des urnes de tous les temps, sa maffia et l’incompétent nommé à CNEI nous réclameront bientôt leur victoire. Non et non. cette fois-ci, de gré ou de force, il ne passera pas. Ma prière est que DIEU réponde sa colère sur lui de même qu’il en a fait à pharaon en Égypte.
Tout congolais soucieux de l’avenir de son pays de son avenir et de sa descendance, jouissant en effet de toutes ses facultés mentales, c’est à dire en état d’équilibre psychique normal, devrait voter pour JEAN-MARIE MICHEL MOKOKO. Le seul capable de rassembler le SUD et le NORD.
Sassou et ses acolytes nous parlent de paix à tout moment, qu’ils sachent que le Congo n’est pas en guerre et c’est lui le mal du Congo. On ne peut pas cultiver la paix sans au préalable développer les vertus de l’amour. Cherchons donc d’abord à cultiver l’amour entre nous. Et cela passera inéluctablement par le patriarche MOKOKO. Que tous ceux qui ne connaissent pas l’histoire du Congo cessent de délirer.
Moungala, vous êtes là grâce à MILONGO, même si vous l’avez trahi, non seulement sa personne mais sa mémoire, contrôlez vous, contrôlez votre langage et maitrisez votre égo. Vous êtes plus jeune que ces vieux loups, ces vautours qui ne veulent pas voir la jeunesse évoluer, s’engageant dans des grands travaux pour justifier leur dérive financière, ne gâchez pas votre carrière comme l’a fait Charles Emil Apesse. Faites moi plaisir à transmettre ces conseils à Okiemi Bienvenu et Akoual Alain.
Au soir du 20 Mars, nous sommes aux aguets.
Que DIEU libère le Congo de Sassou et acolytes.