Gabriel BOPAKA et Denis SASSOU NGUESSO, Auraient-ils comploté pour jeter Joseph MAPAKOU en prison ?
Pour avoir signé le 19 Octobre 2007 le décret n° 2007-565, portant nomination des membres de l’Observatoire Anti-corruption dont Mapakou est président élu, Denis Sassou nguesso ne pouvait pas, ne pas savoir que Gabriel Bopaka, Félix Andzono et Jean–Aive Allakoua se préparaient à jeter JosephMapakou et ses collaborateurs en prison, comme des vulgaires criminels.
De même pour Gabriel Bopaka, après ses cuisants échecs électoraux successivement à la Présidence et la Vice-présidence de l’OAC, difficile de croire à une entreprise solitaire tant les enjeux en termes d’engagements nationaux vis-à-vis des contributeurs financiers internationaux sont considérables.
Quel montant, aurait été détourné par Joseph Mapakou ?
Pourquoi le fils Bopaka et Jonas Amboulou, neveu Andzono, sont allés de nuit, fouiner les bureaux de Joseph Mapakou et de sa directrice comptable et financière?
Dans l’Affaire du Beach, personne au Congo-Brazzaville, n’a jamais été jeté en prison.
Dans l’Affaire des Biens Mal Acquis Personne, non plus, n’a été jusque-là jeté en prison.
Dès lors, il apparaît évident que la séquestration de JosephMapakou est une machination très grave, qui revêt un caractère Stratégique, Ethnique et Politique.
Une nouvelle ruse et un plan machiavélique
La séquestration de JosephMapakou et ses collaborateurs depuis deux (2) mois, confirme l’antipathie du régime autocratique de Brazzavillepour les clauses PPTE l’obligeant à créer des organisations anti-corruption telle l’OAC.
L’approbation de ces critères contraignants édictés par les institutions financières internationales (BM/FMI) fut donc une ruse du régime, qui n’est disposé à aucun effort sincère d’éradication de ce fléau, situé au cœur même de son fonctionnement.
Une ruse de plus et pour cause, dès son installation l’équipe Mapakou a rapidement été victime d’une machination orchestrée pour hypothéquer l’efficacité d’action de l’OAC.
Ainsi ont été planifiés;
-
Des tentatives, d’emblée affichées, de contrôle de l’institution censée indépendante,
-
Des restrictions et blocages budgétaires organisés, visant l’asphyxie du fonctionnement de l’institution, piégeant ainsi ses membres vertueux.
-
Des intrigues, menées déloyales et secrètes pour faire aboutir des fausses accusations de corruption via d’opérateurs économiques véreux.
L’OAC, une institution indépendante sous contrôle
“L’observatoire anticorruption est un organe indépendant“. C’est en ces termes qu’est consacrée l’indépendance de l’OAC dans l’article 1er de la loi n° 16 – 2007 du 19 Sept. 2007 portant création de cet organe.
L’élection de Joseph Mapakou et André Ikongo-Logan au bureau de l’OAC, semble avoir scellé la fin de cette disposition.
Après ses échecs électoraux aux postes du bureau de l’OAC, Bopaka trouva compensation à son avidité d’assumer des responsabilités au sein de l’institution en devenant le porteur à la connaissance du public, de la mauvaise exécution des travaux de réhabilitation du siège de l’OAC.
L’Assemblée Générale Extraordinaire convoquée le 11 Novembre 2011, statuant sur les accusations de corruption portées en son sein, mis en place une commission d’enquête interne dans laquelle, Bopakaapparu très vite être le porte-parole accusateur et pourfendeur de ses collègues membres du bureau (En témoigne encore son dernier point presse du 26 Juil. 13).
Prélude d’une prise de contrôle de l’institution à l’échéance des mandats du bureau sortant ?
Tout laisse à le croire.
Restriction budgétaire visant l’asphyxie
La gestion financière de l’OAC au titre de l’exercice 2008 a démarré le 5 fév. 08, après la prestation de serment de ses membres devant le TGI de Brazzaville, sur la base d’une dotation budgétaire de cent (100) millions CFA en fonctionnement et cent trente six (136) millions CFA en investissement, inscrite au budget de l’Etat avant sa création.
Dans son rapport d’activité de cette première année 2008, l’OAC mentionne :
“ Sur la base de 100 millions de francs d’inscription budgétaire, soit 8.333.333 F par mois, il n’était pas possible de fonctionner raisonnablement et encore moins de mettre en place un véritable budget dont l’esquisse prévisionnelle élaborée par l’Observatoire était de 1.300.000.000 de francs, en fonctionnement, et 136 millions contre une demande de 600 millions en investissement.
Devant l’insuffisance des moyens financiers, le Bureau s’est rapproché de Monsieur le Directeur Général du Budget, qui a promis une dotation complémentaire exceptionnelle de 200 millions.
Malheureusement, dans l’exécution de cet engagement, 125 millions seulement ont pu être mobilisés, à la suite de la suspension des engagements à partir du mois de Septembre 2008.
Le solde de cette dotation n’ayant pas été décaissé, l’Observatoire n’a pu honorer aucun engagement financier à compter du mois de Septembre 2008.
C’est ainsi, qu’au 31/12/2008, l’Observatoire traîne les arriérés de salaires du personnel permanent essentiellement de 97,5 millions de francs pour lesquels aucune solution n’a été trouvée. “
En ce qui concerne l’investissement on apprend que:
“Les 136 millions de dotation en investissement, 60 millions seulement ayant servi à l’acquisition de deux véhicules tout terrain des membres du Bureau, le solde destiné à l’achat des véhicules utilitaires des autres membres, bien qu’engagé au niveau de la Direction générale du plan, n’a pu être ordonnancé au niveau de la Direction Générale du Budget“
Et des contributeurs financiers internationaux, le rapport indique :
“ l’OAC au cours de cet exercice a bénéficié d’une dotationde la Banque Mondiale à hauteur de 360.000 dollars dont un premier déblocage anticipatif de 22.000 dollars a permis l’acquisition d’un équipement minimal de mobilier et de matériel informatique.“
Au regard de cette description sur la contribution congolaise, le piège sur l’institution OAC et ses instances dirigeantes vertueuses fut d’emblée tendu.
Qui et pourquoi a-t-on ordonné la suspension des engagements budgétaires, déjà insuffisants, quelques semaines après le début des activités de l’OAC ?
Qui aurai(en)t eu intérêt au blocage du fonctionnement de l’OAC ?
D’évidence, ces bénéficiaires se trouveraient à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’OAC.
Vrai – faux litige du contrat de marché de l’immeuble siège
Pour ce qui est de la réfection de bâtiments vétustes mis à disposition de l’OAC pour ses locaux, le même rapport d’activités 2008 révèle que “ sur sollicitude de l’OAC, la Primature a saisi la délégation des grands travaux pour un concours diligent et conséquent. Malheureusement, cette demande n’a été suivie d’aucun effet et l’Observatoire se trouve en quelque sorte à la case départ, du fait que le bâtiment alloué est inexploitable. “
A l’issue de près de trois (3) ans d’activités, où les domiciles privés du président, du vice-président et du secrétaire permanent ont servi gratuitement de siège provisoire éclaté dans Brazzaville, la société Babylone Club gérée par Alexis Bienvenu Oyombi, fut adjudicataire du marché n°0219/MFBPP/DGCMP du 4 nov. 10.
Deux (2) marchés, d’un coût global de deux cent millions (200 000 000) FCFA, furent passés entre l’OAC et l’entreprise Babylone Club par l’entremise de Gladis Koubatika, architecte partenaire OAC chargé des études et du suivi de l’exécution de l’ensemble des travaux.
La répartition des deux marchés, respectivement de soixante millions (60 000 000) et cent quarante millions (140 000 000), aboutit à une exécution sans encombre du premier, tandis que le second déboucha sur un différend portant sur un paiement de vingt-quatre millions (24 000 000) qu’aurait effectué l’entrepreneur Bienvenu Oyombi à l’architecte Gladis Koubatika. Ledit paiement serait justifié par une avance sur frais d’études et de suivi des travaux pour un montant de dix millions (10 000 000) FCFA et une “dîme de quatorze millions (14 000 000) FCFA qui serait destinée au Président de l’OAC“.
Ces accusations de corruption portées à l’encontre de Joseph Mapakou sont intervenues suite à la dénonciation publique par Gabriel Bopakade la suspension des travaux, du reste mal exécutés, par l’entrepreneur Bienvenu Oyombi. Celui-ci, se justifiant par les tensions de trésorerie occasionnées par le paiement des vingt-quatre millions (24 000 000) FCFA, conditionnait la finition des travaux au remboursement de ce paiement indu.
Serein, le bureau de l’OAC recevant information en septembre 2011 pour une transaction que l’entrepreneur aurait faite sept (7) mois plus tôt (Fév. 2011), convoquait à cet effet une assemblée générale extraordinaire le 11 nov. 11 à l’issue de laquelle une commission d’enquête interne fut mise en place, parallèlement à la saisine de l’autorité de régulation des marchés publics (ARMP).
Egalement saisie, la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), après audition de Joseph Mapakou, Gladis Koubatika et Bienvenu Oyombi, suivie d’une confrontation des deux (2) derniers nommés, concluait le 26 Oct. 2012 sur un rapport de conciliation en huit (8) points.
Le premier stipule :
“ L’Observatoire anti-corruption et son président n’ont été coupables d’aucun acte de corruption avéré…“
Et le dernier :
“ La présente procédure lave de tout soupçon de corruption le président de l’Observatoire anti-corruption et l’Observatoire anti-corruption. “
La responsabilité établit entre Gladis Koubatika et Bienvenu Oyombi fut même assortie d’un protocole de finition de travaux, évalué à onze millions (11 000 000) FCFA répartis entre l’architecte (trois millions (3 000 000)) et l’entrepreneur (huit millions (8 000 000).
Dans ces conditions, difficile d’imaginer que la Gestapo locale n’ait rien trouvé de répréhensible sur Mapakou que Gabriel Bopaka et Félix Andzono aient soudain trouvé en fouinant clandestinement dans les bureaux de leurs cibles.
A moins que la délibération OAC n° 014 du 4 Nov.2009, validant le rapport sur l’inexistence des conflits d’intérêts à la SNPC (certifiée par simple déclaration sur l’honneur des administrateurs SNPC à la cour des comptes), n’ait pas été formulée par l’OAC dans des termes convenables pour le régime. Il serait opportun d’explorer les contacts Bopaka/Sassou Nguessopour savoir ce qu’il en serait concocté comme faux qui feront l’objet d’usage de faux au prochain pseudo procès.
Exactement comme au pseudo procès Marien Ngouabi de 1978, pour enfoncer Joseph Mapakou qui a le malheur d’avoir en commun avec les suppliciés d’alors, son origine Kongo.
Honorable Robert POATY PANGOU
Diffusé le 3 juillet 2013, par www.congo-liberty.org
les cadres sudistes devraient s’abstenir de servir la dictateur des voyous d’oyo , cela décrédibilisera encore ce pouvoir clanique , tenez notre frère sudiste Mapakou est victime du tribalisme , parceque Bopaka et Logan voulaient son poste , Mvoumba un grand supporter de sassou , aujourd’hui porté disparu , les quelques ministres sudistes du gouvernement ne s’occupent des ministères de merdes.
A tchibota Djembo,
Juste pour ton info, laissez le pauvre Mvouba tranquille, sa fille ainée metisse attend un enfant de Sassou Nguesso. Après Belinda la fille de son collaborateur Firmpin ayessa, Sassou a récidivé avec la fille de Mvouba qui attend un efant de lui.
Pour le reste, c’est dommage de tout résumé au tribalisme de Sassou !
Il y a beaucoup de sudistes qui travaillent pour Sassou, comme Hellot Matson Mampouya, Parfait Kolelas, les journalistes Mbanza de la semaine et le troubadour François Bikindou qui travaille pour Ndenguet. Ces derniers ayant payé les billets de ceux qui iront au congrès de Hellot Mampouya, gerard Milandou, Munari Claudine, Mberi Martin…la liste est trop longue, et il y a bien des nordistes, qui ne disent peut être rien, mais qui sont contre la dictature de Sassou qui les écrasent comme beaucoup de sudistes.
Le combat n’est pas là, car bien que sassou use du tribalisme pour consolider son pouvoir, à ce jeu, il est plus fort que les autres !
Pour ceux qui ne se sont jamais rendus compte du model de gouvernance des Sassou et des Nguesso:Une cour diversifiee,une cour régionale,une cour ethnique,une cour tribale,une cour famille et ainsi que la secte diabolique malhonnêtement appellee franc maçonnerie ou on distribue argent et contract de l’état.Mes chers compatriotes abstenez vous de faire partie d’une de ces nombreuses cours si vous ne voulez pas que votre probité et moralite soient mises en cause.Je reitere mon appel aux vrais jeunes officiers congolais de déposer la fripouille d’edou,ses amis et ses courtisants tout en demandant tout ce système diabolique.Allez y les gars faites le menage a fond.
Les vrais Congolais savent, qu’elles sont les stratégies pour revendiquer leurs droit si besoin y est, la supercherie des ennemies de la république ne passera pas cette fois si. Je réitère que ceux qui sont pour un Congo meilleur, la paix, pour la stabilité économique et la diminution du chômage, ceux qui sont pour un Congo sans pénurie d’eau et délestage. Je vous exporte a adhérer massivement aux idéaux du président de la république.
NON au tribaliste non aux tribales, nous voulons un Congo unis pour atteindre notre objectif en 2025, nous savons tous, qui est celui qui travail avec tous les départements dans sont gouvernement ! Qui est le président qui respecte les accords avec l’opposition. Denis Sassou NGeusso est celui qu’il faut pour le Congo il est mgnifique.
On se rappelle un qui disait dans les annees 80 l’autosuffisance alimentaire d’ici 2000,nous sommes en 2013,les congolais suffrent de malnutrition,ou sont les 40000 emplois par an que devrait creer l’idiot d’edou,les congolais sont toujours les chomeurs,l’annee 2012,annee de sante et electricite,nous sommes en 2013 toujours pas de systeme de sante ni electricite le congo est toujours dans les tinebres.Quelle escroquerie.L’argent du Congo est distribue a ceux qui font partie de la cour et de la secte malhonnetement appellee franc macon ou les deputes fabriques volent l’argent et bricolent les hotels ou les hommes du systeme malades du sida propagent le virus a travers les femmes Congolaises surtout les jeunes.Vos tetes seront trainees dans les rues du Congo pour vos crimes contre le peuple.
@ Fils du pays, arrête de nous faire lire ce genre d’approche pourtant vous paraissez intello mais vous aborder toujours sans cherche au second degré. On se rappelle dans les années 80 ……le président Sassou avait quitter le pouvoir ensuite la guerre provoque par les ennemis de la république comme vous, a ramener tous a zéro DSN de retours au pays nous promet la paix c’est fait, il a promis de ramener l’économie en marche c’est fait, il a promis construire et reconstruire le pays, l’eau pour tous, l’électricité. Sur ces questions c’est tout un processus qui est en marche les routes sont construites, les barrages sont construit, la deuxième usine de djiri est. Déjà disponible, le projet l’eau pour tous vient d’être lance par le bâtisseur pas plus tard qu’hier, des millier d’appartement sont visible dans tous le pays.
Les vrais Congolais je vous priés de bien lire le massage de cet ennemie de la république,je cite dans les années 80 l’auto suffisance alimentaire nous a été promis, mais que c’était il passer après??? La supercherie avait pris le dessus sur la raison, DSN quitte le pouvoir ensuite les ennemis de la république sachant qu’il étaient démasquer provoque une guerre.Juste pour dire que, sachant DSN est un homme de challenge et va forcément tenir a sa parole ils veulent tenter le même coût, salir le président, s’arranger pour qu’il quitte pour qu ils se mettent a dire comme aujourd hui qu’il avait promis ceux ci et n’a pas réaliser NON NON nous avons compris vos procès le bon sens gagnera cette fois si. DSN reste au pouvoir et continue a exécuter son projet de société, ceux pour quoi nous l’avons voter.
A tous les griots et bec jaunes faisant partie de differentes cours de la fripouille d’edou.J’ai raison de vous traiter des idiots puis que vous n’arretez pas a le montrer a la face du monde.
Mr Sassou et tous ses amis sont des gens incapables.Chers bec jaunes bricoler ce n’est pas travailler.Votre maitre a penser et a manger sont des nullards.Vous ne pouvez pas parler de sante sans parler l’habitat,de l’alimentation et de l’environnement.Il faut une solution globale c’est a dire contruire de maisons dignes pour les Congolais,’,assainissement,l’agriculture pour nourrir le peuple et un systeme de sante tres performant.Pour cela,il faut de gens petris de Bomoto,Kimunturu,kimburu et tres competents.Je lance encore l’appel aux vrais soldats Congolais de faire le menage pour que les vraies choses soient realisees au Congo par ses dignes fils et filles.Abas les idiots et idiotes,l’amateurisme.l’incompetence et le vol des deniers publics
Fils ce que vous dite est déjà entrait d’être mis en place comme je le dis souvent c’est un processus, mais aujourd hui certain des point dont vous avez sont déjà visible
Monsieur Lousolo,écoutez il faut arrêter d’amuser la galerie.Qu’est ce que vous entendez par processus et dites moi qu’est ce qu’est visible.Vous appellez par visible l’insalubrité et la malnutrition pour ne citer que ces deux exemples.Ecoutez,avec d’énormes ressources financieres que le Congo a malheureusement dilapidées et dépensées dans les futilités si vos amis voulaient faire quelque chose de bien et de grande envergure,le Congo serait plus que Dubai ou vous aimez aller faire le shopping et plaquer l’argent vole du Congo dans les banques.Aujourd’hui vous pouvez acheter n’importe que technologie si vous en produisez aucune alors comment expliquer que le Congo reste encore dans les tinebres.Pas de nourriture,pas de villes,pas ecoles,pas des universites,pas d’emplois,pas d’eau meme seule qui coule sous vos pieds qui ne demande qu’a l’emmener vers les robinets,pas de logements,les bidonvilles et faubourgs s’étendent infiniment avec les odeurs du caca.Mr Lousolo votre maitre et ses amis font de la mousse comme d’habitude c’est a dire il vous donnent l’impression de travailler par la propagande alors qu’ils ne foutent rien.Ils ont mainte fois fait preuves d’incapacite et d’incompétence les jeunes officiers tres conscients de la supercherie de l’idiot d’edou et ses amis doivent les déposer pour que les vrais fils et filles competents du Congo construisent ce pays comme il se doit.
Mr Bonjour.Pouvez vous encourager aux Congolais qui visitent ce site d’ecrire sur la nebuleuse secte made in occident malhonnetement appellee franc maconnerie,sur le systeme de sante,de l’immgration des libanais et marocains au Congo,des bricoles que fait Mr Sassou et son parent Bouya pour susciter les debats , permettre de faire de critiques constructives ainsi eclairer nos compatriotes comme d’habitude.Merci