JOHN-BINITH DZABA parle des malversations financières de Madame Mikolo, de Christel Sassou Nguesso et Jean-Jacques Bouya

John-Binith Dzaba est un homme politique du Congo-Brazzaville en exil à Paris en France . Dans cette interview il s’exprime sur son bilan d’activités en tant que coordonateur de la plateforme « Les Assises Nationales du Congo ». John-Binith Dzaba parle également des questions d’actualité et particulièrement des vols à grande echelle avec l’affaire FIGA et madame Mikolo, ainsi que des milliards de CFA dérobés au domicile de M. Raoul Ominga, le patron de la société nationale des pétroles du Congo (SNPC).

Diffusé le 19 avril 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à JOHN-BINITH DZABA parle des malversations financières de Madame Mikolo, de Christel Sassou Nguesso et Jean-Jacques Bouya

  1. le fils du pays dit :

    Très pathologique le vol de deniers publics de la part de Mr Sassou,ses ministres,ses cadres et son clan.Des vrais charognards

  2. Val de Nantes La Sassou - kleptomanie accélérée. dit :

    Ils sont là pour ça. Voler , revoler ,rerevoler ! Infatigables voleurs Mbochis.. Le Figa fut un nouvel instrument de satisfaction illimitée des désirs carnassiers des voleurs de la république.
    Le rythme des vols est à vitesse grand V . Tant le pétrole du kouilou coule à flots , rien ne peut s’y opposer..
    Le Congo Brazzaville,en mode Ali baba et les milliers de voleurs de tout poil..
    C’est l’image du Congo Brazzaville , sous Sassou .

  3. Samba dia Moupata dit :

    Cher Dzaba, Joseph vient de marier sa fille avec un fils Ayessa et Guy MM est neveu du pseudo général Emmanuel Gollodelé et cousin de Hugues beau fils de Sassou Denis ! Ne comptons pas sur les Bangakoulou Téké qui sont très liés à Sassou Dénis . Les kongo nous subissons le génocide depuis le 18 Mars 1977 , Chers compatriotes kongo , notre rassemblement n’est pas une option mais un impératif pour mettre dehors ces Mbochi criminels.

  4. Val de Nantes. Une débochisation du pouvoir. dit :

    C’est le tournoi infini du vol. Sassou , une inépuisable énergie du vol. Une énergievol. Voilà un néologisme qui sied à Sassou , qui est l’incarnation de la culture du haut débit du vol au Congo Brazzaville.
    Ce représentant Mbochi dévoile au monde le caractère dichotomique entre une tribu immature dans la gestion optimale de l’économie nationale et la gestion de la fonction présidentielle..
    Un problème sociologique dont les ressorts tiennent des habitus qui n’entrent pas dans le canon des règles prescrites de la république…
    La conception du pouvoir par la tribu Mbochi pose la question de la nature du modèle économique pouvant régir un pays aux nombreuses richesses naturelles et humaines…
    Si en philosophie,la question métaphysique est la question par excellence ,au Congo Brazzaville, elle est capitale…
    Car de la survie du Congo Brazzaville post Sassou dépend la résolution de cette question différentielle..
    Les Mbochis ,de par leur gestion criminelle de la res publica nous montrent les différentes conceptions du pouvoir et notamment du paradigme économique.
    D’où l’équation différentielle qu’est le Congo Brazzaville. Il faut en trouver des inconnues ,Bon courage !!.

  5. val de Nantes . dit :

    l’exploit de SASSOU est celui d’avoir bâti sur piloris mécanique un Etat des voleurs dont il est le garant .
    Un pays comparé au SENEGAL dont on sait l’unique source qu’est l’arachide , est ravalé à un petit lumpen prolétariat .
    Quand le socialisme exotique mal interprété se joue des congolais qui croyaient dans sa moraline communiste .C’est la gueule de bois ,au lieu du bois pour nourrir la gueule ..L’introuvable équilibre entre le désir illimité de satisfaire les plaisirs matériels et la volonté patriotique se dilue dans un sentiment oxymorique .
    C’est le cauchemar congolais qui marquera à jamais l’esprit des congolais , épris du vrai CONGO .D’où le désir de la mort de la mort du CONGO de SASSOU .
    Nous y travaillons ; car l’impossible n’est pas congolais ;même si la patience est congolaise .

  6. Val de Nantes. dit :

    Dans la théorie des sentiments moraux A.smith , père de la science économique, théoricien de deux fameux concepts: la main invisible, ancêtre de la théorie du ruissellement,selon laquelle , » la dépense du riche engendre la richesse nationale »et le fameux » laissez faire » , c’est à dire absence d’intervention étatique dans les flux d’échanges ,y dit une phrase qui va consoler les congolais désabusés du vol permanent des finances publiques par Sassou et cie .
    Pour A .Smith , les objets obtenus du fait du vol ,ce sont »: des bibelots d’utilités frivoles » . Sacré Adam SMITH, admirateur de François Quesnay ,le physiocrate,
    le pouvoir de la nature ou l’agriculture,de Voltaire, d’Alembert ,deux penseurs des luminaires et surtout le père de la division du travail , c’est à dire une spécialisation des tâches…
    Autrement dit, l’objet du vol perd , après usage et contemplation par le voleur ,son attrait et son charme ..
    In fine ,le voleur revient à la case départ,; la case du congolais discriminé.
    Voilà une deuxième consolidation après celle de Boèce , écrite en prison , tirée de la
    philosophie au détriment de la consolidation divine..

  7. Val de Nantes dit :

    Lire..penseurs des lumières…

Laisser un commentaire