Selon les premiers résultats sortis des urnes dans les cinq plus grandes localités du pays, Brazzaville, Pointe-Noire, Loubomo (Ex :Dolisie), Nkayi, Ouesso…le Général MOKOKO arrive largement en tête avec environ 37% des suffrages exprimés. Parfait KOLELAS arrive en 2e position avec près de 20% des voix. Le dictateur Sassou-Nguesso n’a pu recueillir que 11% des voix arrivant en 4e position. Comme en 1992, Denis Sassou-Nguesso est éliminé dès le 1er tour (un coup KO). Mais aucun des candidats n’a obtenu la majorité absolue. Ainsi, selon cette 1ere tendance, il y aura bien un 2e tour.
Les congolais doivent être vigilants et ne pas accepter que le dictateur Sassou-Nguesso lui vole sa victoire. Le pouvoir de Brazzaville devrait proclamer la victoire du tyran de Brazzaville le mardi 22 mars, malgré sa cinglante défaite dans les urnes. Mais la réaction du vaillant peuple congolais balayera tous ces assassins, voleurs et complices de Sassou-Nguesso qui l’asservissent depuis 32 ans.
La non réaction de la communauté internationale suite à la coupure des communications électroniques et téléphoniques pendant ce scrutin du 20 mars 2016, prouve à suffisance qu’elle est du côté du candidat de la Françafrique. cela ne s’est jamais vu, sauf en Corée du Nord. Les Congolais sont seuls au monde et ne doivent compter que sur eux-mêmes !
Nous appelons l’armée congolaise à se mettre du côté du peuple et de l’histoire .
La rédaction
Diffusé le 20 mars 2016, par www.congo-liberty.org
L’armée Congolaise n’existe que par le nom,le sanguinaire Sassou va voler la victoire du peuple avec sa puissance militaire,ne nous faisons pas d’illusion.Eviton d’envoyer nos jeunes dans la gueule de ce sanguinaire qui ne recule devant rien.Dieu le tout puissant réglera son sort.
@SASSOUFIT,DEGAGE,
Qu’est ce que vous écrivez, je ne comprends rien. Cette fois nous n’avons pas loupé le coche sassou a perdu et il doit quitter pourquoi mettre l’armée dehors. il a voulu une élection anticipée, nous y voilà, il a été battu et donc doit partir sans effusion de sang.
Quelle attitude défaitiste ! Personne n’a envoyé nos jeunes dans la gueule du sanguinaire Sassou. Attendre que ce soit Dieu qui puisse régler son sort, c’est faire preuve de complicité.Nous devons agir. La désobéissance civile est un moyen d’action. Il nous faut paralyser le pays pour contraindre le dictateur à partir ou la communauté internationale à le faire partir.
Au vu des résultats partiels faisant force de vérité partielle des urnes , il est de notoriété publique que ces dirigeants désavoués , rendent leur tablier , au regard des règles simplissimes de la démocratie .Il n ‘y a pas lieu , d’échafauder d’autres scénarios .
Merci, pour cette bonne nouvelle, si elle se concrétise.
Si c’est le cas, le big tricheur aurait manqué son tonitruant ‘penalty’ proclamé, encore conquis par la force, sans qu’il n’y ait auparavant une faute! ça alors, il sera resté tricheur jusqu’au bout et jusqu’à la lie!!!
Le Congo appartient aux Congolais et Congolaise, et non au français…Tout les français et françaises: DEHORS, de notre territoire. L’esclavagiste a trop durée avec votre CANCRE-SASSOU.
Un dictateur comme TONI SAFOU NGUESSO ne peut pas organiser les élections sans tricherie, c’est un cancre qu’il faut botter le cul sans ménagement et le mettre aux arrêts une fois pour toute. MOKOKO PRESIDENT ET TOUS CES VOLEURS AUX NIOUF .
wow je me pince encore ! il va s’autoproclamer vainqueur pas possible ! j’en fremis de tte mon ame! il n lui reste plus que le cimetiere des elephants pour y crever ct ce que ft ts les vieux elephants!
Mon cher de la Rédaction
Les sbires du régime criminel de Sassou et bandes ont leurs propres chiffres qu’ils vont publier ce Lundi ou Mardi soir sur leur télé foufou.
Mais qu’à cela ne tienne, le peuple finira par vaincre cette dictature féroce.
Comme vous le dites, le Congo devient comme la Corée du nord, avec la benediction des politicians français.
Mais tôt ou tard, au mieux tôt, le Peuple congolais va gagner.
Ne nous réjouissons pas trop vite, qui à vu un dictateur reconnaître un résultat des urnes lui étant défavorable.
Soyez crédibles!
Il ne reste plus qu’à Zenga Mambu de déclarer aussi provisoirement Okombi en tête avec 37%.
La charité bien ordonnée commence donc bien par soi-même, dit-on!
Si seulement Bakounda Mpélé pouvait nous affirmer que Mounari ou Munari a raflé les votes à Nkayi…
A BAS Sassou Nguesso
A dissoudre le PCT
J’attends la proclamation de la victoire incontestable du général MOKOKO par les autorités congolaises. J3M ,La personne digne en ce net moment de remettre le Congo sur le chemin de la vraie vie, de la prospérité.
Tout ceci est plutôt… CROUSTILLANT…car aucun dictateur au monde n’a jamais cédé facilement le pouvoir. Et tout le monde sait que Mboulou, Oko ngnama ngaka, Bouka Henri, Soudan Francois, Ayessa, Mbouya, Moungalla, Koumba, ibara de la DGST, …ont leurs propres chiffres (du reste imaginaires) et les résultats fictif de la victoire de leur mangeur et buveur de sang qu’est Sassou nguesso.
Mais, qu’ils se « rassurent », tous ces beaux messieurs » indispensables aux congolais », la fin est proche. Je sais de quoi je parlé.
Bravo Congo liberty, tenez bon!
kiekiekiekiekie vous faites rire avec vos résultats qui sortent de vos urnes
Guinarou,
Vous divaguez ou quoi! Qu’est-ce que vous insinuez! Quel rapport entre Bakounda qui parle d’ailleurs, prudemment, au conditionnel et Munari! On dirait que vous voulez vendre ou prêter vos sentiments profondément subjectifs et conservateurs aux autres! C’est une pathologie, si vous ne savez pas, et, si vous êtes incapables d’introspection pour savoir où est-ce que vous en êtes avec vos vieux démons, il vaut mieux aller consulter, et le plus rapidement vaut le mieux, parce que vous êtes sur une mauvaise pente!!!
La source de ces chiffres: CTE ou CENI.
Dans une election, on donne le taux du dépouillement, la circonscription, l’échantillon, le classement de tous les candidats. Tout ça nous manque dans cette annonce. Pourquoi?
Au Bénin,
Talon bat Zinsou. Même pas besoin d’une idiote censure de dégonflé.
Tiens tiens, vous êtes bien chauffés à blanc hors d’ordinaire!
Quelle mouche si sale vous a donc piqué pour vous en prendre à Guinarou par procuration (?). Nah!!!
Ah ouais, lorsque le message dégoûte on déteste ouvertement le messager pour si peu. Et l’on se prémunit convenablement mais lâchement de la censure (ciblée) pour l’empêcher de ramener une info impartiale.
Qui est finalement dupe et canné? Espérons simplement que tous les pauvres d’esprit et d’acuité cérébrale auront éventuelement une assurance santé quasiment gratuite dans la future république…
Souffrez toujours, sans humeurs!
N’avalez pas votre parapluie_
Le Congo et le Benin, deux pays d’Afrique noir francophone. Les deux pays organisent l’election presidentielle le meme jour et aux memes heures presque. Les resultats sont connus au Benin pendant qu’on est toujours dans l’attente au Congo ou les communications telephoniques sont suspendues pendant qu’au Benin c’est pas le cas. Au Benin, Boni Yaya n’a pas eu besoin de modifier la constitution. Sassou en a fait. Si les resultats tardent a tomber au Congo, c’est parceque Sassou, perdant a cette election est en train de reflechir sur un passage en force. Pourtant, c’est une election qu’il a improvise lui meme croyant reussir son coup comme d’habitude. 9 jours pour le voleur et le 10eme pour le proprietaire.
c’est vrai que les résultats définitifs ne sont pas encore connus (dans les magouilles et laboratoires du pouvoir certainement), mais nous suivons tout avec beaucoup d’attention depuis hier malgré la coupure des lignes de communication; nous avons les témoignages de reuters, aljazeera…sans trop compter sur ces grandes chaines car peuvent renverser la veste à tout moment, Sassou ne peut pas être à la tête de course, c’est impossible. Nous comptons beaucoup sur nous même comme l’a dit la rédaction. Que l’opposition ne nous abandonne pas cette fois ci, qu’ils soient fermes et déterminés pour apporter la victoire au peuple.
un jour ou l’autre la roue finie par tourner……. la roue tourne faut partir tranquillement bye bye PCT
Ceci ne peut que nous réjouir si c’est vraiment le cas…le combat demeure encore et nous comptons toujours sur ces leaders de l’opposition pour nous apporter la victoire. Nous leur demandons vigilance, fermeté et d’aller jusqu’au bout de la bataille.
L’éléphant s ‘est couché tout seul , sur l’herbe tendue par le peuple , il s’est assoupi pour un repos éternel .A moins d’être clerc , pour espérer un sursaut divin , les tarots sont bien cuits .
Les congolais sont en droit de réclamer les clefs de la chefferie à SASSOU .
Point n’est besoin de nous offrir un semblant de suspens .
Alors SASSOU VICTOIRE PAR K.O DEMOCRATIQUE ,?
Ou , victoire par K.O MILITAIRE ,?
Nous avons cru comprendre que , ce fut par K.O démocratique, alors s’il en est ainsi , et au vu des résultats sortis des urnes , auriez vous cher Monsieur la gentillesse , et la décence morale de
de quitter le palais des plateaux ,sans verser la moindre goutte de sang des congolais .,?
Les chiffres publiés par congoliberty ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux dès 20 heures et ne peuvent avoir aucune crédibilité pour plusieurs raisons :
– Dans un pays où les télécommunications étaient coupées, tous les organes, même ceux du pouvoir ont eu des difficultés à collecter les données dans différents centre, particulièrement ceux de l’intérieur du pays
– Ces chiffres faisant état de des résultats dans quelques agglomérations, sans préciser, dans la méthode de calcul, ce qui relève des dépouillements de la part d’estimation à partir des intentions de votes. Dans les pays organisés, toutes ces données participent à la crédibilité de résultats partiels
– Au regard des méthodes habituels du pouvoir mafieux, avec à la tête un homme qui ne connait pas le sens de l’honneur, ce ne sont pas les quelques bureaux de votes dont les PV circulent sur les réseaux sociaux qui vont l’inquiéter
– Au regard de cartographie sociale des électeurs congolais, il est incertain de pouvoir constituer un échantillon filiale pour mesurer la tendance du scrutin à 20h
Par conséquent, l’opposition et ceux qui chercher à faire circuler des données fantaisistes gagnerait à collecter des preuves de fraudes pour argumenter l’éventuelle contestation de résultats.
Car, le pouvoir mafieux ne va pas s‘encombrer le scrupule, qui n’est leur tradition pour façonner les résultats à leur guise.
Pour preuve, un extrait d’un article de correspondants de l’AFP :
« Dans un bureau de vote de Ouenzé, dans le nord de la capitale, faute d’électricité on a procédé au dépouillement des bulletins à la lumière de lampes de poche, jusqu’à 2Oh30 (19h30 GMT). M. Sassou Nguesso y arrive premier avec 81% des suffrages exprimés pour une paticipation 59%. Le général Mokoko se classe deuxième avec 8%.
Un journaliste de l’AFP a constaté que 4,5% des bulletins, tous pour M. Sassou Nguesso, étaient imprimés sur un papier brillant, alors que tous les autres l’étaient sur un papier mat.
Dans le bureau de vote de Makélékélé, théâtre de l’incident avec les forces de l’ordre, M. Kolélas a obtenu 92,5% des suffrages exprimés contre 7% à M. Sassou. »
Voici donc une préfiguration de ce qui devrait être annoncé par le tyran, des résultats collectés à partir d’un éclairage de lampe de poche, dont la portée est très limitée…
On ne vend pas la peau d’un « dictateur » avant de l’avoir tué.
CHER SASSOU AU BENIN C EST MAINTENANT , TALON QUI DIRIGE
EST CE QUE VOUS LE CONNAISSEZ ,?
TON COUSIN YAYI EST PARTI TU RISQUES D ‘ETRE TOUT SEUL sur le plan international .
ARRETE LE FAUX SUSPENS .
http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/392-le-chant-du-cygne-d-un-dictateur-isole-qui-veut-passer-en-force
SASSOU , REMETS NOUS LES CLEFS SVP, to boyi bagarre ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
surtout il y a la vie après la présidence , dixit ton fils récalcitrant MACKY SALL;
tu connais LIONEL PAS JOSPIN ;;; MAIS ZINZOU un de tes lointains parents ,qui a reconnu sa culottée avant le bain .
CES MESSAGES t’aideront à surmonter la peur du vide de la société , dont tu ne sais rien , si ce n’est lui voler sa richesse .
SASSOU , le tribalisme est une maladie , qui vous détourne de l’intérêt général ,pour épouser des postures destructrices et de repli sur soi .
Cette attitude est incompatible ,dans l’exercice des fonctions qui étaient les vôtres .Car vous avez abandonné lors de votre cavalcade tribaliste , des compétences qui pouvaient ramener sur la surface des eaux , des milliers des congolais engloutis , dans cet océan de misère .
L’argent du pétrole , aurait servi à exploiter toutes les intelligences congolaises , afin de créer des emplois , vous avez opté pour ,le pillage et la construction accélérée de la misère congolaise .
Résultat , un peuple avide du mieux être, et demandant ton départ sans versement du sang .
D’où sortent ces chiffres ? Le moment n’est pas à la spéculation ni au triomphalisme anticipé. Le moment est à la vigilance et dans la stratégie car ce démon ne se déclarera jamais vaincu comme le premier ministre Béninois, candidat de boni yayi vient de le faire face à son adversaire. Sassoufit n’a jamais été un démocrate donc préparons nous car le plus dur est à venir, nous devons exiger notre victoire avec preuve à l’appui de façon à mettre la communauté nationale et internationale devant leurs responsabilités.
Vive le Congo nouveau, vive le Congo libre et vive le peuple congolais.
Dircab a tout à fait raison, nous oublions un peu vite dans l’euphorie que sassou est un dictateur.
Je ne vois pas comment il pourrait accepter de quitter le pouvoir, le tyran de l’Alima n’a pas fait toute cette mascarade du référendum à ces élections pour s’incliner devant un vote démocratique.
Que Sa seule Volonté soit toujours Faite et soit considérée : des Elections à sa Guise et bon vouloir, des Constitutions Entières, un Coup – d’Etat véritable guerre, mais légitimé et rendu salutaire…Sassou est d’un égocentrisme exceptionnel. Comment peut – on accepter pour Chef, celui – là – même qui Porte des Armes contre son Peuple, ses Amis et ses Opposants politiques ?
Tous les Assassinats au Congo, il les connaît, lui profitent et est Juge aux Procès, même celui de NGOUABI. La Guerre de 1997, il l’impute même au Professeur …un Menteur et un Voleur.
Au lieu de nous abreuver de chiffres, n’est-ce pas le moment de peaufiner les stratégies pour contrecarrer le tyran. Nous nous perdons en schémas conjecturaux alors que le dictateur va sans nul doute s’autoproclamer président et faire un passage en force.
Nous perdons du temps pour rien. Les élections sont passées, avant les élections même s’il les a précipitées, sassou savait qu’il ne pouvait pas les gagner.
Maintenant, l’opposition doit préparer la réplique. Qu’allons nous faire, quand aujourd’hui où demain sassou va s’autoproclamer vainqueur avec probablement pour être modeste 50,7% des voix.
Comme les Congolais sont champions dans l’improvisation, on ne sait pas qu’est ce que cette opposition nous réserve quand sassou va s’autoproclamer. J’espère que pour cette fois, il y a un scénario bien ficelé.
sassou a déjà bâti sa stratégie: mettre ses mercenaires et quelques affidés de son armée dans la rue, décréter un couvre-feu ou quelque chose du genre, séquestrer okombi, mokoko, kolélas, tsaty-mabiala et proclamer les résultats. Et l’opposition ? quelle stratégie ? Je sais que l’opposition n’étalera pas sa stratégie sur ce site mais c’est juste mettre la puce à l’oreille, c’est ma contribution.
Comment l’esclave peut-il s’affranchir de l’exploitation servile de son maitre. Eh bien, nous sommes des esclaves de sassou et son clan, reconnaissons le.
C’est bien le peuple qui délaisse la liberté, la victoire et non pas le tyran qui la lui prend.
Ah oui ! Le peuple attend, il est temps. Il est prêt et préparer; A vous l’opposition, en espérant que les couilles sont bien suspendues.
Comme disait un notable: Politique yi koubiri. Aucun tyran n’est parti en douce. La lutte sera rude, mais la victoire sera du côté de la raison, des justes.
SI SASSOUFIT PASSE PAR LA FORCE LA SOLUTION EST SIMPLE VILLE MORT DE 3JOUR SON TRAVAIL SASSOU VA TOMBER LA DESOBEISSANCE CIVIL EST UNE ARME AUSSI REDOUTABLE 3 JOURS DE DESOBEISSANCE CIVIL SONT TRAVAIL DANS TOUT LE CONGO SASSOUFIT VA PARTIR BANA PEUPLE TOUS DEBOUT POUR LA REVOLUTION DE LA SOLUTION FINAL EZA LISUSU BAKONGO TE MAIS LE FILS DU NORD QUI EST AIMER CHEZ LES BAKONGO TOUS ENSEMBLE
La France , à la manoeuvre , car au vu des résiultats qui lui étaient présentés par les occidentaux résidant au CONGO , elle aurait conseillé à SASSOU d’accepter le verdict des urnes .
Ce temps de latence , est celui de sa sortie pacifique du pouvoir .
DONC ON DIT YIWIRI ESSILI .
Rêvons ou essayons de rêver mais moi, je ne rêve pas. L’homme est barbare. Par contre, je me prépare tant physiquement que psychologiquement.
AUREVOIR EH EH AUREVOIR EH EH EH AUREVOIR MAMA VOYAGE NA SOUKA ;
AH QUE JE SUIS CONTENT
JE VAIS CHAMPAGNER
JE N ‘AI PAS DORMI DEPUIS UNE SEMAINE ,
ENFIN UN OUF DE SOULAGEMENT
Je suis officier ds l’armee et nous avons deja prise notre position, nous sommes avec le peuple et nous le protegerons.
Alerte info: les images de l’arrestation de l’ex dictateur Sassou Nguesso du Congo Brazzaville ! https://www.youtube.com/watch?v=ZwY6ivfF_0g
OK……QUE LES OFFICIERS REPUBLICAINS PRENNENT POSITION ET ENLEVENT CES ENGINS MILITAIRES DISPERSES A BACONGO…..
Tout a une fin. Y compris une dictature. Et Sasou Nguesso, mortel comme comme tout mortel n’ y echappera pas. We, the Congolese people shall overcome the Nguesso dictatorship once for all. Vive le Congo Libre et Fier!
COMME BONGO SASSOU RISQUE D ANNULER LES ELECTIONS POUR VICE DE FORME IL AURAIT FALLUT GARDER CES PROCES VERBAUX POUR CONTESTER LES RESULTATS OFFICIELS
Congo liberty vous ressemblez à la radio rwandaise qui a conduit à la guerre civile et au massacre des millions de morts , j’espère vous serrez avec vos femmes et enfants devant le cortège qui ira chercher le pouvoir à mpila mardi, bon courage et continuer à l’incitation à la violence
Vous qui incitez à la violence êtes bien connu
A monsieur kikadidi Leo. Un candidat ne peut pas annuler une election, meme s’il est le president sortant du pays. Par ailleurs, de quel vice de forme parles tu cher compatriote? Dans les pays occidentaux ou nous vivons, les medias parlent des tendances sur la bases des donnees des sorties des bureaux de vote. Ce que le FROCAD/IDC publie peut etre considere comme tendances. Point barre. Attendre les resultats d’une commission electorale qui est aux ordres du candidat du PCT et des interets etrangers? Non, ce temps est revolu. La desobeissance civile sera la reponse si jamais le candidat Sassou refusait de s’incliner devant la volonte du peuple souverain…
J’estime que notre opposition, contraire a ce que beaucoup pensait d’elle, cette opposition disais-je, s’est ratrappee de ses erreurs d’octobre et novembre derniers. Elle a su monter une strategie (coller/serrer) qui a fait exploser la stragegie du pouvoir a vie que tentait d’instaurer le candidat Sassou Nguesso au Congo. MM. Francois Soudan de Jeune Afrique et Jean-Paul Pigasse des Depeches de Brazzaville doivent savoir maintenant que le peuple congolais est plus intelligent que son president sortant. Pour peu qu’on lui laisse la liiberte de s’exprimer, il sait faire le bon choix. Et l’arrivee de J4M en tete le prouve tres bien, puisque lui, un fils du Nord du pays est pebliscite dans le Sud-Ouest, le Sud-Est, le Centre, et bien sur dans son patellin du Nord. Comme jadis le Prof. Lissouba lors de la presidentielle de 1992 avait battu Sassou dans la Sangha, et la Cuvette Ouest ou meme dans certains districts du la Cuvette centrale comme Owando, la cadidature de J4M a reussi a transcender le clivages artificieles ethniques que le grand perdant des elections d’hier manipulait a volonte.
Un nouveau Congo va naitre des cendres de la dictature nauseabante des Nguesso… J’espere seulement que les Congolais seront assez madres pour eviter la chasse aux sorcieres. Que chacun reponde de ses actes. Que vienne le regne de la competence. Que sonne les cloches de la justices sociales et de la morale dans la vie publique congolaise…
We, the people of Congo shall overcome the Nguesso 1er dictatorship once for all. Vive le Congo Libre, Fier et Debout!
L’analyse du pillage et de la mauvaise gouvernance du Congo par un clan est unanime, cependant ce site fait la propagande et de l’incitation à la violence, c’est pas du journalisme indépendant
Malheureusement nous y voilà, nous sommes dans le 3e sous-processus de l’élection : la phase post-électorale sujette à tous les dangers. Sassou n’a qu’une logique : la victoire est au bout du fusil. Tout le monde savait qu’il n’allait pas organiser des élections pour les perdre. Quelle stratégie pour une chronique annoncée. Il est arrivé le moment où les leaders de l’opposition doivent prendre leur responsabilité pour accompagner le peuple dans la reconquête de son dû. Le peuple doit faire écran pacifiquement autour de ces leaders pour leur donner la force nécessaire pour gagner. Nous, la diaspora devons développer une stratégie de com en alertant ou interpellant les organismes internationaux qui, en partie, sont déjà conscients du vol que le dictateur va perpétrer dans le pays. Cette fois-ci nous avons dû grain à moudre, les procès verbaux, notre communication sera donc plus efficace. Munis de ces éléments, interpelons la communauté internationale à prendre ses responsabilités pour éviter ce bain de sang programmé dans notre pays. La cruauté et l’inhumanité de ce pouvoir scélérat ne s’embarrassera pas des principes humains pour faire tirer sur le peuple. Il le fera et le peuple ne pourra pas faire face à la puissance de feu longtemps planifiée par le tyran. Nous devons insister auprès de la communauté internationale de menacer le régime des sanctions dans ce genre de circonstance.
Le temps de la DÉMOCRATIE est arrivée et le Président à VIE peut dire Merci à son Peuple qui a attendu si tant avant LIBÉRER le Peuple Congolais afin qu’il accède à la Paix et la Vraie PAIX, Merci.
Nous souhaitons que le Bon Sens soit du Côté de Sassou car si Washington dit que les Résultats sont Conformes alors personne d’autre ne Peut Contrarier les USA. Nous ne l’en Voudrons pas et il sera Préservé de la CPI, et j’espère que le Consensus décidera car c’est la Démocratie qui adjugera et qui décidera pour les Congolais !
ViVe le CONGO-BRAZZAVILLE LIBRE , DÉMOCRATIQUE , RÉUNIFIE et INDUSTRIALISE !
Message à transférer massivement à tous vos contacts au Congo en France avant l’annonce des résultats par la CNEI ce soir 21 Mars.
Viber, What’s up, SMS. Facebook. « De source vérifiée, Mokoko a obtenu 32% des votes, Kolelas, 21% Mabiala 19% Sassou 14%. Les résultats de la CNEI sont truqués, n’acceptons pas ce mensonge. » Non non non, le CONGO n’est pas la société de DSN. Le pouvoir appartient au peuple. Levons nous ensemble pour arracher notre liberté.
ALORS SASSOU pourqoui ce suspens , match essili ;;;;;;;;;;
C’est quoi le problème ?
ET TON FAMEUX K O QUi est ce qu’il en est devenu ?
PLI BAGAGE , car on est à bout de nerf .
ESSILI …..YIWIRI ……..
VOUS N’AVEZ PAS HONTE, MAIS DANS LE BUREAU OU IL A VOTER IL N’A PU OBTENIR QUE 73 VOIX ALORS QUE DSN LUI A EU 565 VOIX. DONC MÊME SES PROPRES VOISINS NE LUI FONT PAS CONFIANCE IMAGINER POUR LE RESTE ?????
Bizarre, vraiment bizarre, je suis à l’écoute depuis ce matin: RFI, Yahoo, Africa 24, France 24. Toutes ces chaines et radio parlent des élections du Niger, du Bénin, même du référendum du Sénégal mais jamais du Congo. Mais diantre, qu’avons nous faits.
Pourquoi ces médias ne parlent pas des élections du Congo ? j’entends même depuis ce matinet ce à plusieurs reprises du procès de Jean-Pierre Bemba, mais jamais du Congo.
Les dés sont-ils pipés ou bien les carottes sont cuites.
Qu’est ce ces porcs nous préparent ? En tout cas, le silence des médias étrangers m’interpelle et m’inquiète.
Tu as raison Bouétafogo, leur gâteau n’a plus de cerise. Il n y a que les intérêts qui guident ces PORCS…
Sassou N’Guesso est dangereux maintenant. C’est quelqu’un qui ne supporte pas la défaite.
C’est maintenant qu’il faut être prudent et courageux !! Vous avez droit à un meilleur avenir qu’avec cet énergumen.
Phantasmer c’est beau car ça nous permet de nous consoler. Mais quand les résultats tomberont alors là chacun aura sa petite queue entre les pattes.
PLUS DE SUSPENS , lorsqu’on perd BRAZZA , PONTON ET DOLISIE , on perd son âme
SASSOU en a fait les frais .il peut manigancer ces pitreries , la mayonnaise ne prendra PLUS .IL EST DEVANT UN MUR .
Quelle est la source de ces résultats? Je veux la chute de sassou, mais je suis contre l’intox. Les seuls résultats qui comptent sont ceux de la CTE. Tout autre résultat n’est que de l’intox et contre-productif pour la cohésion de l’opposition.
Bizarre … Et si le General était surévalué au regard des résultats par département.
Attendons voir….
FRANTZ FANON PARLE A SASSOU BATTU NE VEUT PAS QUITTER LE POUVOIR ;il se terre OYO , dans le but de lancer un tsunami des balles sur ses compatriotes .
IL JOUE AU CACHE CACHE POUR MIEUX FOUETTER SES TROUPEAUX DOCILES ;
KARL MARX DEMANDE A SASSOU DE REMETTRE TOUT L’ ARGENT VOLE AU TRESOR PUBLIC ;
ENFIN ABBE PIERRE APPELEZ SASSOU POUR UN REPOS ETERNEL ILS NOUS EMMERDENT;
JEUNE AFRIQUE N’EST PAS UNE REFERENCE, NOUS ATTENDONS LA PROCLAMATION DE MBOULOU
Sur les réseaux sociaux, on nous dit que Mokoko a battu sassou à Pointe-Noire(Brazzanews). Lion de Makanda, chiffres à l’appui estampillés CTE, nous annonce que Kolelas est le vainqueur avec 40% des suffrages. Qui croire? Au Niari, selon les chiffres cités par Lion de Makanda, kignoumba serait 3ème avec 17%. Vraiment, est-ce sérieux? Par ailleurs, que constate-t-on? Les candidats de l’IDC sont toujours parmi les 3 premiers, et ce dans toutes les régions.
Bref, il faut arrêter avec ce petit jeu à la con qui va ouvrir un passage à sassou. Ici, je parle à l’IDC qui joue à l’intox en distillant des fausses informations.
Seule la CTE est autorisée à publier les résultats.
ÊTRE PLUS FOU QUE SASSOU TU ES UN ANIMAL, COUPER LES COMMUNICATIONS DANS TOUT LE PAYS, SANS MESURER L’IMPACT DE CECI, C’EST UN CRIME TRÈS CRAVE. ET EN PLUS IL FERME SES OREILLES A LA COMMUNAUTÉ INTERACTIONNELLE. MOI SASSOU JE SUIS PROTÉGÉ PAR LA FRANCE QUI A UN DROIT DE VETO, JE PEUX ME PERMETTRE DE TOUTFAIRE TUER/VOLER/PILLER/ABROUTIR/COUPER LES COMMUNICATIONS/VIOLER…
DANS TOUT SA QUE DIT LA France QUI SE CACHE DERRIÈRE LA COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE, ALORS CETTE COMMUNAUTÉ RECONNAIT QUE C’EST LA FRANCE QUI EST TRÈS PROCHE DE SASSOU.
vous vous trompez largement avec vos resultats, pensez deja à s’opposer aux verdicts au lieu d’imaginer du n’mporte quoi. la surprise est de taille
suivez le guide http://www.jeuneafrique.com/312138/politique/presidentielle-congo-brazzaville-premieres-tendances-de-cnei-placent-sassou-largement-tete/
le desespoir vous conduit à accepter tout ce que vous voulez entendre pour la chute du soit disant dictateur et pourtant une bonne partie de la population est encore avec lui detrompez vous. Il est encore avec nous et parmi nous pendant un moment encore. cherchez d’autres voies pour l’enlever de là
http://icibrazza.com/2016/03/presidentielle-au-congo-denis-sassou-nguesso-serait-reelu/
Response de la Frocad Idc à Jeune Afrique
http://frocadidc.org/index.php/actualites-1/162-gardez-le-calme-et-attendons-les-mots-d-ordre
Respectons les résultats des urnes publiés par la CNEI, celui ou celle qui ne veut pas: yanzi sala bwala na yanzi
Réponse au message non signé,
cette personne vit certainement sur une autre planète ou de connivence avec le pouvoir pour voir que le pays est exsangue. Continuer avec ce dictateur revient à plonger le pays dans les abîmes où il a commencé à le mettre (Pays émergents au PPTE, avec plus de 46% de taux de pauvreté et plus de 50% de taux de chômage chez les plus de 18 – 24 ans, etc.). Il faut être maso pour l’aimer ou tout simplement être animé d’un égoïsme éhonté pour continuer à s’inscrire dans la politique de ce tyran.
Le débat, c’est aussi le courage de ses opinions en signant ses messages. Sortez du bois, nous vous attendons.
Quelque fois, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, disait Ndala Graille.
http://youtu.be/Q1hM57V4be4
Eh oui. L’histoire me Donne raison. La preuve, ce discours de Kolelas sur Zania TV. Voila l’opposition divisée sur la base des fausses informations.
Ici, Mokoko a gagné, là Kolelas qui se déclare vainqueur. Bientôt, ce sera la guerre au sein de l’IDC.
sassou, tu Es trop fort. Tu sais creuser les sillions pour te tirer d’affaires.
Arrêter ce jeu qui ne profite qu’à sassou. Kolelas, tu n’es pas premier. Ne cherche pas une autre guerre au sein même de l’opposition.
Je vous avais averti dès hier. Relisez mon post d’hier quand je disais que la publication de ces faux résultats ne pouvait que permettre à sassou de s’en tirer.
Ah congolais zoba.
Bonjour à tous, bonjour à l’équipe Congoliberty et merci pour toutes ces infos que vous nous apportez sur notre pays le Congo. Je connais ce site depuis un an mais c’est la première fois que j’écris.
Chers Congolais, l’heure est très grave dans notre pays, tout congolais est au courant. Nous ne voulons plus du dictateur Denis SASSOU NGUESSO et nous pensons que c’est le moment de nous lever comme un seul homme afin de chasser ce dictateur psychopathe.
Vive le Congo libre!
Le despote Denis SASSOU NGUESSO finissant fût et reste le plus grand psychopathe que notre pays n’a jamais connu. Cet homme finissant prend les congolais pour des idiots, il croit, avec sa bande des assassins, que le pays est leur propriété privée. Comment ces gens malades peuvent-ils bloquer les communications téléphoniques, sms et internet de tout un pays juste pour leur besoin de tricher? Même en Syrie, pays en guerre depuis plusieurs années, les communications ne sont pas coupées. Comment ces malades peuvent-ils prendre tout un pays en otage sans se soucier un seul instant qu’il y aura des gens qui auront besoin de prendre les nouvelles de leurs familles ? Des gens qui voudront envoyer de l’argent à leurs familles dont certains cas seraient urgents ? Notamment les cas des accouchements ou d’autres crises des maladies qui auront besoin d’appeler les médecins. Il y a aussi les cas des commerçants qui veulent joindre leurs clients (ou clients qui doivent joindre les commerçants)… etc.
NON, MON CONGO, JUSQU’A QUAND??? JUSQU’A QUAND ALLONS- NOUS LAISSER UN FOU RÉGNER DANS NOTRE PAYS???
L’acte ignoble, l’acte terrorisme que cet homme finissant vient de poser devrait être l’acte de trop pour le peuple du Congo. Cet acte devrait amener cet homme psychopathe vers sa perte si nous n’étions pas trop passifs et trop patients envers notre criminel. Cet acte devrait être considérer comme une déclaration de guerre par tous les Congolais, même ceux de la partie Nord soutenant aveuglement le dictateur.
EN TANT QUE CONGOLAIS, JE LANCE UN APPEL SOLENNEL, A TOUS CEUX DANS L’ARMÉE QUI VOUDRONT SAUVER LE CONGO, DE PROCÉDER A L’ARRESTATION IMMÉDIAT DE Denis SASSOU NGUESSO ET DE LE PLACER DANS UN CENTRE PSYCHIATRIQUE EN ATTENDANT CES NOMBREUX PROCÈS.
Je demande, en tant que Congolais, à tous les amis patriotes qui connaissent les adresses des membres de la famille de Denis SASSOU NGUESSO de nous les publier, nous allons les poursuivre partout.
Denis SASSOU NGUESSO est un diable, il pose des actes pas seulement barbares mais sadiques. Il est arrivé à un niveau pire que BOKASSA et MOBUTU. Le mal de cet homme a atteint toute la marge du paroxysme.
PEUPLE DU CONGO, NOUS SOMMES EN GUERRE CONTRE SASSOU NGUESSO, SOULEVONS-NOUS!
JEUNE AFRIQUE n’a pas le droit de publier les résultats avant les Congolais (ou avant la structure prévue à cet effet). Voilà que dans son précipité de vouloir voler coûte que coûte, ce journal se trompe même ses chiffres qu’il avance. Pathétique ! Un voleur qui s’est tiré tout seul une balle dans la jambe. CE JOURNAL ET SON DIRECTEUR DEVRONT NOUS RENDRE DES COMPTES QUAND NOUS ALLONS INSTALLER UN VRAI ÉTAT AU CONGO.
Général Jean-Marie Michel MOKOKO, nous sommes derrière vous, nous attendons vos ordres.
Sorry! To read: l’acte terroriste…
Bakala téléma ZOBA! Tu peux te taire et observer la suite IDIOT, comme ton CANCRE-SASSOU.
INFO / TRÈS URGENTE LE SEUL ET L’UNIQUE VRAI GÉNÉRAL DU PEUPLE CONGOLAIS J7M : JEAN MARIE MICHEL MOKOKO MOÏSE MADIBA MANDELA MESSI vient de déclarer qu’il est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle du 20 mars 2016 et exige l’organisation du deuxième tour pour le départager avec l’autre candidat que France 24 n’a pas cité le nom. Source : le journal de l’Afrique de 21 heures 47 minutes de ce mardi 22 mars 2016. large diffusion.
@la vérité arrive doucement,
Je croyais que c’était Kolelas qui était arrivé 1er. C’est maintenant Mokoko?
J’ai honte de ces politiciens qui ne savent pas faire les priorités. Au lieu de s’auto-déclarer vainqueur, il fallait attendre qui la CTE publie les résultats pour éviter cette cacophonie dont fait déjà écho RFI comme je l’avais prédit.
Sur son site web, RFI a écrit:
« Du côté de l’opposition, des divergences notables semblent apparaître. Dans l’équipe de campagne de M. Kolélas, on fait part d’« inquiétudes », certains opposants se disant prêts à en découdre avec le pouvoir dans la rue. M. Kolélas a promis de contester les résultats, si besoin était, par des voies légales.
Ces divergences ne profitent qu’à sassou, qui a su distiller des fausses informations donnant certains une avance tout en publiant des informations contraires par sa CENI. Résultat: on se bat à l’IDC / FROCAD au sujet des résultats.
C’est un piège que l’avidité du pouvoir de voler que certains n’ont pas pu éviter.
@ Bowao
Mettez de l’ordre dans vos rangs.
http://www.mirastnews.com/2016/03/presidentielle-au-congo-brazzaville-jean-marie-michel-mokoko-en-tete-du-premier-tour.html
Lu pour vous:
L’envoyé spécial du Monde, Christophe Châtelot, ainsi que deux envoyés spéciaux de l’Agence France-Presse ont été agressés, mercredi 23 mars en début d’après-midi, à Brazzaville.
Les trois reporters sortaient d’un point de presse avec le général Jean-Marie Michel Mokoko, l’un des opposants au président congolais Denis Sassou-Nguesso, lorsqu’une voiture leur a bloqué la route. Quatre hommes en civil, qui se sont présentés comme des policiers, leur ont alors asséné des coups de poing et se sont saisis de leur matériel, caméras et carnets, ainsi que de leur passeport, sans donner d’explication.
Assistant à cette scène d’intimidation alors que les résultats de l’élection présidentielle du dimanche 20 mars sont attendus dans un climat tendu, des policiers d’un commissariat tout proche ont essayé d’intervenir mais sans résultat. Le Monde proteste contre cette agression inacceptable commise contre trois journalistes alors qu’ils ne faisaient qu’exercer leur métier. Nous réclamons que les matériels, documents et passeports des reporters leur soient restitués dans les plus brefs délais.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/03/23/l-envoye-special-du-monde-agresse-a-brazzaville_4888848_3212.html#gTUMeF185sGCXmsK.99
Mon commentaire: Le journal le monde appartient à la toute puissante famille bourgeoise des Pigasse y compris la banque lazare pour lesquelles sont associés au pouvoir de Brazzaville avec ADIAC. Mr Pigasse escortait sassou lorsque celui-ci votait, comme pour dire vas-y j’y suis derrière. Étonnant quand même non?
URGENT!!! URGENT!!!
MBOULOU EST ENTRAIN D ANNONCER SUR TELEFOUFOU LES RESULTATS TRONQUER DES ELECTIONS.
LA SITUATION EST GRAVE CONGOLAIS….
Soulèvement, soulèvement populaire dès lors, il suffit que le feu s’allume quelque part pour embrasser tout sur le passage. Congolais debout fièrement pour la liberté confisqué depuis par le despote satrape Sassou nguesso.La lutte de libération a commencé.Tous les moyens sont bon d’ou est ce que l’on soit