JEAN-LUC MALEKAT en séjour de travail aux Etats-Unis d’Amérique

Steven Feldstein, David Gilmour, JL Malekat- Dzaba à US Department of State, Washington D.C. 12 Janvier 2015

Steven Feldstein, David Gilmour, JL Malekat- Dzaba à US Department of State,
Washington D.C. 12 Janvier 2015

Une délégation des Assises Nationales du Congo-Brazzaville, composée du Coordonnateur Jean-Luc MALEKAT et de Jean-Benoît NZABA, s’est rendue à Washington le 8 janvier 2015, pour répondre à l’invitation de la NED (National Endowment for Democraty) et du Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique (USA).

Une réunion s’est tenue dès le lendemain dans le cadre de la prévention des conflits et de la limitation des mandats présidentiels en Afrique.

Hier, le 12 janvier 2015, la délégation des Assises s’est rendue au Département d’Etat, pour annoncer, une fois de plus, la position des Assises sur la nécessité du respect de la constitution actuelle. En réponse, les collaborateurs du Secrétaire d’Etat américain John Kerry ont également  confirmé encore l’opposition des USA à toute modification de la Constitution au Congo-Brazzaville.

Prévue pour durer 45 minutes, la réunion a finalement duré plus de deux heures !

D’un excellent niveau, à la satisfaction de tous, les cinq membres du Département d’État ont fait un excellent accueil au Chef de la délégation congolaise, M. Jean-Luc MALEKAT.

La fin de ce séjour sera consacrée à la création d’un bureau des Assises pour le continent américain et à la rencontre de personnalités du Congrès et du Sénat américain.

Liste des participants à la réunion au Département d’Etat :

Jean Luc Malekat

Jean Benoit Dzaba

David Gilmour, Deputy Assistant Secretary, Bureau of African Affairs

Steven Feldstein, Deputy Assistant Secretary for Democracy, Human Rights, and Labor

Robin Meyer, Director, Office of Central African Affairs

Solomon H. Black, Desk Officer, Republic of the Congo, Gabon, and Sao Tome & Principe

Diffusé le 13 janvier 2015, par www.congo-liberty.org

Bureau Assises Nationales du Congo USA

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

74 réponses à JEAN-LUC MALEKAT en séjour de travail aux Etats-Unis d’Amérique

  1. Ngoulou dit :

    Excellent !
    Sassou paye des millions de dollars ses lobbyistes et n’arrive pas à être reçu au Département d’Etat.
    Malekat, le modeste et incorruptible, y a été reçu 2 fois en quelques mois…
    Il est temps pour le dictateur de se poser de sérieuses questions !

  2. Mingwa Biango dit :

    Tonton Jean-Luc,

    Merci de faire entendre la voix des Congolais opprimés aux autorités américaines et demain partout dans le monde.
    Le combat pour notre dignité et la restauration de la démocratie nous concerne tous , et tu peux compter sur le soutien des dignes filles et fils de notre pays !

  3. Formidable. Bel encouragement aux représentants des Assises Nationales du Congo. Le temps est à l’action efficace. L’alternance c’est plus que nécessaire. Le pays souffre. Nous devons mettre fin au gangstérisme d’Etat qui gangrène le Congo et l’installe dans la liste des Etats voyous de ce monde. Un Etat où règne l’impolitique, cette satanée de choses mal agencées qui détruit le pays en en faisant le temple du culte de l’action « ultra petita ». Ce temps est fini. Il y a bien une justice immanente. Pourquoi? Parce qu’il y a un Dieu qui règne en justice et en majesté. Il tient l’Histoire en sa main. Rien ne lui échappe, pas même les actes des criminels qui « malgouverne » le Congo. Il y a une justice. Et son temps est arrivé… « Coordo » Jean Luc Malekat, Jean Benoit N’zaba dit Binith, courage à vous et à tous les autres qui agissez en incognito. Notre Liberté et la libération du Congo est au prix de l’abnégation dans les principes que nous nous sommes donnés. Écoutant encore et encoure F. FANON: « Il appartient à chaque génération, dans une relative opacité, de découvrir sa mission, de la remplir ou de la trahir. » Qui trahit ne peut prospérer. Prospère, celui qui fait droit à la veuve et à l’orphelin… Courage, ouvriers de la paix et de la libération définitive du Congo!

  4. Mfoa dit :

    ARRÊTEZ D’ALLER CHIALER CHEZ LES BLANCS!!!

    Le nègre reste fidèle a lui même… soumis à son maître occidental pilleur de nos ressources pour accéder au pouvoir et vous vous étonnez que l’Afrique n’avance pas!???

    Notre guide c’est le peuple
    Notre génie, c’est encore le peuple

    A moins de 2ans d’une élection présidentiel, monsieur Malekat va faire de l’aplaventrisme aux USA.
    Je viens du pays et là… surprise!!!! Personne ne le connait et aucun opposant digne avec un projet de société si ce n’est les sempiternels partis tribalistes que compte le pays qui ont jadis terrorisés le peuple pour le massacrer avec leurs cobras, front 400, ninjas, aubevillois, cocoyes, mambas, zoulous, etc.

    C’est le peuple congolais qui votent et non pas les USA ni France à nos élections. Le courage est d’être auprès du peuple et non pas planqué en France et gesticuler.

  5. Precolonialisme dit :

    Mfoa, as-tu eu le temps de lire les projets de societe de tous les opposants a sassou? Chapeau mon gars si tu as pu le faire avant de juger. Ridicule de penser qu’il n’y a que le chemin d’avenir, et rien d’autre. D’apres toi, il n’y a personne d’autre que sassou pour etre president. C’est la logique des otoueres du genre Obenga.

  6. Dieudos Eyoka dit :

    @Mfoa
    C’est le projet de Sassou que tu chantes là : « notré génie c’est le peuple  »
    C’est son projet de référendum qui lui sera dicté par le »peuple »
    Avec un pseudo c’est facile de raconter n’importe quoi Dévoile toi et on te suivra à défaut de te croire

  7. GUY OBANGUI dit :

    AH LE NÈGRE !

    IL S’EXCITE A POSER DEVANT LE « BLANC » POUR IMPRESSIONNER.

    IL ME SEMBLE QUE LE CONGO A UNE REPRÉSENTATION OFFICIELLE AUX USA ET QU’A CE TITRE, MÊME LES HOMMES DU DICTATEUR PEUVENT SE FAIRE DES PHOTOS A VOLONTÉ AUX COTES DES AUTORITÉS AMÉRICAINES.

    HEUREUSEMENT QUE POUR SUR CE POINT, ILS SE RÉSERVENT D’AFFICHER LEURS CONQUÊTES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

    LE COMBAT DÉCISIF SE MÈNE AU PAYS.

    MÊME SASSOU ARRIVE A SE FAIRE PHOTOGRAPHIER AUX COTES D’OBAMA ET FAMILLE.
    CE QUE LES CONGOLAIS ATTENDENT, C’EST DU CONCRET, DES HOMMES CAPABLES D’ALLER DÉFIER LE TYRAN SUR LE TERRAIN.

    AUTREMENT, NOUS ALLONS TOUS PUBLIER LES PHOTOS DE RENCONTRE AVEC LES AUTORITÉS DE NOS PAYS D’ACCUEIL, AVEC LESQUELS ON DISCUTE DE LA SITUATION DU CONGO, QU’ILS CONNAISSENT QUELQUE FOIS MIEUX QUE NOUS MÊME.

    IL EST SOUHAITABLE QUE LES CONGOLAIS N’HÉRITENT PAS A NOUVEAUX D’HOMMES POLITIQUES APPORTES DANS LES BAGAGES DES PRÉDATEURS DE MATIÈRES PREMIÈRES.
    LE RÉSULTAT NE SERA PAS MIEUX AU CHANGE QUE CELUI DU CLAN MAFIEUX D’OYO.

  8. GUY OBANGUI dit :

    EN PLUS, LES INTÉGRISTES PROPAGANDISTES DE MALEKAT, ET NON DES ASSISES, SONT ALLERGIQUES A LA CRITIQUE.

    CRITIQUER UNE DÉMARCHE NE VEUT PAS DIRE FORCEMENT ÊTRE POUR SASSOU.

    IL FAUT AIMER LA CRITIQUE ET SAVOIR SE REMETTRE EN CAUSE COMME NOUS L’A APPRIS T. SANKARA.

    LES ASSISES, QUI FONT UN COMMUNIQUE SUR CHARLIE, ET QUI RESTENT INDIFFÉRENTS AUX MASSACRES DE BOKO HARAM ENTRE AUTRES DEVRAIENT APPRENDRE QUE LA PROMOTION DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION IMPLIQUE AUSSI LA TOLÉRANCE DE LA CONTRADICTION, SANS STIGMATISATION.

    http://www.theroot.com/articles/culture/2015/01/some_2000_feared_dead_after_boko_haram_massacre_on_nigerian_town.html

  9. Mfoa,
    Tu es passé à la DRTV, et après? Ta présence à Brazzaville à changer quoi puisque chez toi le combat se mène sur le terrain? Votre petit jeu voulant mélanger tout le monde dans le même sac est usé.
    Ton problème c’est de constater que les congolais de toutes origines travaillent pour mettre fin au régime de votre sanguinaire de mentor denis nguesso. Ton problème est qu’aujourd’hui les Assises que vous donniez seulement 3 mois d’existence a su résister à vos machinations. Ton problème aujourd’hui est de voir les Assises réussir là votre mentor a échoué royalement: berezina en août à Washington; échec cuisant à Dakar; blocage au niveau international à cause de l’activisme de la diaspora dont les Assises.

    Votre mentor est aujourd’hui un pestiféré dont la réputation criminogène précède partout où il va. Il en est rendu à acheter l’amitié vu que tout le monde ne veut plus de lui.

    Bref, vous êtes aux abois. C’est pour cela que vous tirez sur ce qui marche bien: les Assises. Autrement, vous ne passeriez pas votre temps à lancer des pierres sur elle.

    Vous allez être surpris.

  10. Pour ceux qui ne comprennent pas la classification des postes administratifs aux USA, un Deputy Assistant Secretary est à deux échelons hiérarchiques en dessous du Secrétaire d’Etat US. C’est dire que ce sont des personnes très hautement placée dans le Ministère US des Affaires Étrangères. Ce n’est pas n’importe qui peut les rencontrer. Pour preuve, le criminel sassou n’a même pas eu une rencontre avec up le chef de pupitre du Département d’Etat. Quant à son ambassadeur, personne ne retourne ses appels.

  11. Tonton Ibakoye dit :

    Son ambassadeur, faute de travail a faire, passe tout son temps a visiter les petites congolaises, gabonaises et zairoisesde la capitale americaine, et a aller manger dans les restaurantts chinois avec ces filles, avec l’argent du petrole (trop plein les poches),….
    Faites un tour a l’ambassade du Congo et vous verrez de quoi nous parlons.

  12. BF dit :

    L’opposition Congolais vient de gagner totalement la guerre diplomatique contre SASSOU NGUESSO et son système. Alors PAS DE DIALOGUE OU DES ETATS GÉNÉRAUX avec SASSOU.

  13. MIERE FAB dit :

    Merci et courage à MALEKA et John-Binith DZABA, l’Homme du SACER. Merci de nous donner les raisons de croire. Oui tout est possible aussi pour les congolais. Arrêtons de pleurnicher, travaillons tous ensemble pour faire partir le Dictateur de Brazzaville.

  14. LOUISAN dit :

    Bravo les champions. Chapeau, Chapeau, Chapeau, Chapeau…………..

  15. MALEKAT UNE VIBRATION POSITIVE DE LA CLASSE POLITIQUE CONGOLAISE. NELSON dit :

    MALEKAT avait marqué les esprits lors de son passage au gouvernement MILONGO. Et comme la vielle classe politique est disqualifiée, il peut jouer un rôle positif dans les évolutions futures de notre pays, et cela ne se fait pas obligatoirement à la tête d’un pays.
    Les Congolais votant avec le ventre en majorité à cause de la misère induite par le système SASSOU, les contacts sont importants pour battre campagne.

  16. WILFRID OGNAMY. Fondation Jacques Opangault. dit :

    John binith est un homme politique engagé et non sectaire encore moins hypocrite et calculateur. Par conséquent, il a le soutien du président de la fondation Jacques Opangault.

  17. MONIMAMBU dit :

    Voici la preuve qu’il ne faut pas attendre grand chose d’une diaspora servile et déconnectée de la réalité du terrain.

    Pendant qu’on lutte pour des institutions fortes, on nous fait vivre en live le culte de la personnalité, à l’image de télé Congo qui est une vitrine de l’Oyocratie.

    Ce sont les institutions qui font la force d’une démocratie et non la probité candide des hommes, soient-ils sortis du couvent.

    La grandeur des hommes se fait remarquer dans la capacité d’engagement, le sens d’initiatives, leur apport concret dans un processus de libération de l’oppression.

    Si la gouvernance était une simple question de la rectitude des hommes, nous n’avons qu’à emprunter des curés bien instruits et à la probité morale reconnue à l’église.

    Je pense mes frères qu’il faut aller à l’essentiel qui est le combat pour la restauration de la démocratie.

    La question des hommes sera réglé par le peuple.

    Les différents commentaires ici, mais aussi l’esprit de l’article me semble ne pas refléter le sens de l’humilité et du désintéressement qu’on devrait privilégier à ce stade d’un combat dont on a pas la certitude de gagner.

    J’ai encore en mémoire les paroles d’une amie, diplomate échelonnée gabonaise qui disait que les relations internationales sont basées sur des rapports de force et la priorisation des intérêts des états; ce qui peut donner lieu à une lecture des événements évoluant en fonction des circonstances…

    Pour cela, à mon avis, le centre du combat doit être le Congo et les congolais avant tout.

    Autrement, nous rentrons dans le schéma de ceux qui sont rentrés dans le jeu de la france-afrique; jeu qui a fini par les broyer.

    Je comprends que la maîtrise des enjeux soit du côté de ceux qui luttent sur le terrain pour avoir compris la nécessité de créer un front commun sur un objectif précis: l’alternance. Pendant que la diaspora multiplie les structures ayant pour ambition d’accueillir « tout le monde »(assises, CNT, meetings en salle…)

  18. Claude Mabondzo dit :

    Le départ de Sassou Nguesso ne s’obtiendra pas avec des commentaires postés sur les réseaux sociaux, sous des pseudos plus ou moins opaques. C’est évident que le rôle du « Peuple » sera déterminant dès lors qu’il décidera de se mettre en avant et de manifester son mécontentement.

    Avant cela « le Peuple » a besoin d’être assuré que le départ du dictateur ne laissera pas le pays dans le chaos. Le regroupement de personnalités dans des structures associatives ou politiques transparences constitue un signal important. De plus, le fait que des personnalités respectables établissent des contacts à très hauts niveaux constitue un encouragement indéniable à aller de l’avant dans plus d’exigence de la part de la population.

    Ne pas voir dans la réception de la délégation des Assises à Washington un important soutien à l’exigence démocratique des Congolais, constitue soit une grossière mauvaise foi, soit une ignorance totale de la préparation ou de l’accompagnement de grands mouvements populaires !

  19. WILFRID OGNAMY. Fondation Jacques Opangault. dit :

    La probité de l’homme se juge dans sa pratique au quotidien et non par son grade de sage trompeur, en l’espèce il est important d’avoir des hommes dans le sectarisme est l’ennemi principal pour favoriser une harmonie avec les institutions fortes.

  20. WILFRID OGNAMY. Fondation Jacques Opangault. dit :

    Dont le sectarisme.

  21. WILFRID OGNAMY. Fondation Jacques Opangault. dit :

    Merci, Monsieur Mabonzo pour la lucidité et l’objectivité de votre analyse.

  22. Parfait ZOBA dit :

    Claude Mabondzo, les USA ont les moyens d’agir sur différents terrains en cas de nécessité, à travers leurs représentations.

    Il suffit de faire des recherches pour comprendre que leurs actions sont menées dans la plus grande discrétion.

    Sur les tentatives de modification des constitutions en Afrique, ils ont donné un avis de principe, en sachant que certains dictateurs concernés sont à leur solde.

    Par conséquent, vouloir entrevoir dans des rencontres aussi banales, le signe de l’avancement d’un combat politique, c’est purement et simplement de l’amateurisme.

    Il suffit de voir, dans le cas du Proche-Orient, la dichotomie entre les rencontres des différents acteurs, les discours officiels et la réalité sur le terrain…

    L’éclairage du peuple congolais se fait en premier lieu par des acteurs qui sont sur le terrain.

    Allez parler de vos rencontres aux populations du Congo que vous prétendez activer depuis Washington , vous verrez de quoi ils vont vous qualifier…

    La réalité congolaise est plus complexe que la représentation que vous vous faites devants vos claviers.

    Essayez aussi d’approcher les congolais qui travaillent avec des personnes du niveau de vos « deputy » pour décomplexer la chose.

    Je pense qu’ il y a une vraie confusion entre les principes et idéaux à défendre, et la mise en avant des personnes.

    Pour preuve, vous vous attaquez à un anonyme qui partage une réflexion, comme si le fait d’afficher un nom avait un rapport avec le fond du commentaire.

    Conclusion, arrêtez de vendre du vent, parce qu’il n’y a rien dans le discours des assises qui soit une innovation majeure, jamais connue par l’humanité.

    L’innovation viendrait par exemple par l’organisation d’une descente au pays, accompagné de médias internationaux, avec le soutien affiché de vos « deputy » pour organiser des conférences et meetings de soutien au nom de la diaspora, et de dénonciation des différents crimes du pouvoir qui témoignent de leur illégitimité.

    Autrement, on est dans l’affichage et on n’a pas fini de voir les photos, même les plus dégoûtantes,comme il y a peu temps.

  23. Elton bongo dit :

    Zoba
    Vous avez dit photo degoutantes ? Vous connaissez mal les alentours de la diplomatie,je comprends vos limites. Renseignez vous aupres de d Ekouebe de l impact et des consequences de la reception et du fait de se laisser prendre en photo avec le somum de la diplomatie americaine. Il ya Anguille sous Roche. En d autre terme it’s over.peut etre que vous tentez de vous consoler en reniant le visible ,a votre place je penserai au futur. D ici la Cuba ne sera plus le lieu de refuge et aucun pays n est pret a vous recevoir. Ne ccomptez pas sur la violence ,Koffi Annan n est plus la pour jouer au pourrissement. Il ya des enjeux qui te depassent. Conseil, fait profile bas

  24. M'FOA NE SOUS ESTIMEZ PAS LES ETATS-UNIS... NELSON dit :

    M’FOA NE SOUS ESTIMEZ PAS LES ETATS-UNIS
    Quand ce pays a eu marre de MOBUTU, le Président des USA a envoyé son ambassadeur dire au MARÉCHAL, que s’il ne négociait pas son départ, son cadavre sera trainé das les rues de KINSHASA dans moins de 2 mois mot pour mot. On connait la suite…
    Voir la Chute de Mobutu sur youtube ou l’interessé raconte l’audience après avoir traité avec le général MAHELE.
    A titre personnelle, je t’ai lu plus lucide…

  25. Nelly MALONGA dit :

    Ce que les congolais ne comprennent pas. Chacun veut faire partir Sassou Nguesso à sa façon. Pourtant nous avons un ennemi commun: Le système Sassou Nguesso qui a occasionné les larmes et le sang des autres dans tous les départements du Congo. Aujourd’hui n’est il pas nécessaire de unir nos forces (l’union fait la force dit on) autour du bureau des assises lui donné une certaine légitimité au niveau national et international pour réduire l’aura de sassou nguesso et de son système nébuleux? Nous ne pouvons pas avoir besoin de deux choses à la fois. La désunion et le départ de sassou. Actuellement il est entrain de préparer son fils en cas d’echec de tous ses plans, il le fera passé au pouvoir par un système que nous connaissons tous: la magouille électorale suivant la machine bien huilée par Mboulou et le PCT. Alors que ferions nous? Ce que le bureau d’Assises a fait jusqu’ici avec les partenaires internationaux, je crois qu’aucun autre parti politique ne l’a fait. Alors allons les soutenir pour mettre fin au système sassou nguesso qui appauvrit notre pays, nos parents et met l’avenir de nos enfants en danger permanent.

  26. André MISSIRIMBASI dit :

    Avec les commentaires de certains compatriotes, on réalise mieux pourquoi certains africains sont encore au stade de ceux qui étaient émerveillés à la vue du blanc, au point de donner leurs frères en échange de pacotilles.

    Heureusement que ce continent sait produire des hommes de valeur, même s,’ils n’arrivent pas toujours au bout de leurs projets.

    Tous ceux qui disent compter sur les américains font le jeu de Sassou.

    Ceux qui sont pour le vrai changement au Congo agissent au côté de la population dans l’espoir de créer une dynamique de mobilisation.

    Le reste, ce sont des marchands d’illusions, peut-être à dessein.

    L’actualité aujourd’hui, c’est le braquage au domicile d’un avocat courageux, qui agit sur le terrain et non sur des poses photos.

    Mobilisez vous pour le soutenir et faites parler et agir vos différents interlocuteurs.

    Par ailleurs, vos fameux américains sont sur le terrain et ne semblent pas empêcher les crimes du clan mafieux

    Il faut donc changer votre formule en allant renforcer la résistance sur le champ de bataille.

    Même Charles D. au moment de son appel depuis l’étranger, comptait, entre autre, sur les tirailleurs…
    Et vous?

  27. Tout ce que nous lisons depuis Mfoa sur la Diaspora nous donne de croire que nous arrivons déjà au bout de nos peines. Il ne reste plus que le Déclic pour mettre le Vaillant Peuple Congolais dans la RUE. C’est même une course entre Kinshasa et Brazzaville, lequel des deux lancera les hostilités en premier. Je plains les retardataires du Régime qui continuent a pavaner dans les rues de la Capitale, ne craignant pas les lynchages programmés contre Eux. Ils ne savent pas qu’ils ont affaire a un Peuple en Colere.
    Un petit bémol cependant a l’endroit de ceux que certains médias positionnent: le Sud Congo qui a toujours été meurtri par tous les Régimes ne permettra pas la mise en veilleuse de Mr. Modeste BOUKADIA et de ses idées. Tenez-en compte. A défaut d’une scission, tous ceux qui pensent comme-Lui aimeraient impérieusement une AUTONOMIE des Régions, auquel cas il y pourrait y avoir quelques sérieux problèmes. J’ajoute au passage que les militaires installés dans les Régions Sud du Congo doivent se préparer a en sortir dans les plus brefs délais. Mangez votre Argent si vous le voulez bien, mais le Probleme du Sud Congo est d’abord sa Sécurité. Ce serait une BÊTISE énorme que de rejeter d’un revers de la main toutes les exactions que l’on nous fait subir par tout le monde depuis la nuit des Temps, et ce n’est certainement pas Mr. MALEKAT ou Mr. DZABA qui feront le contraire.
    Merci de bien vouloir faire passer mon Message qui est en fait la pensée d’une multitude. Et je n’ai pas insulté.

  28. On ne jette la pierre que sur un arbre qui porte des fruits, aussi faut-il être fous comme Zoba Zoba le vrai mwana ndjoba, les Mfoa et consorts pour tirer sur un cadavre. Sassou est largué par cette France qui l’avait installé au pouvoir. Les Américains n’en veulent plus, car près d’un demi-siècle au pouvoir avec un résultat aussi calamiteux, malgré une pluie de petro dollars, c’est lamentable. Son sort est scellé et il s’en va avec les mains ensanglantées par le sang de plusieurs milliers de nos compatriotes pour satisfaire sa soif du pouvoir. Le marxiste des tropiques, s’est mué en affairiste col blanc développant un rapport incestueux avec l’argent public. Alors, à la tête des enfants et clan, il s’est découvert un génie, celui d’assécher les caisses de l’État. Avec ses projets de pacotille; municipalisation accélérée, etc, il vient d’hypothéquer l’avenir de plusieurs générations avec une dette odieuse…Oui, à l’air de la mondialisation ou de la globalisation, on va poser le problème du peuple Congolais abandonné, sans eau ni électricité, sans hôpital digne ou école, auprès des décideurs du monde. Bravo JL Malekat, John Binhit Ndzaba… Allez les Assises Nationales du Congo comme un certain ANC. Tous les détracteurs, allez vous faire pendre si vous n’êtes pas contents. Moi ONDONGO, j’ai dit, biliaki bino bissili… Alors inventez tout ce que vous voulez Oh Malekat est un pion de SSassou il est soit disant payé par le pouvoir, il y aurait même d’étranges témoins !!! Honte à vous, vos petits mensonges cousus de fil blanc ne passeront plus jamais… C’est fini, vous êtes démasqués, bana ya makango…Abou pia…

  29. YA BEKOL dit :

    Les américains n’ont que faire de Sassou … ça c’est le problème des français. Hollande a commencé son mandat plus arrogant que maintenant…. méfiez-vous d’eux. Il s vous serviront du Sassou si les « opposants » ne présentent pas de garantie sur leurs intérêts … les chinois guettent!

    La difficulté pour l’opposition congolaise c’est de mobiliser. Or nous sommes dans un pays où le Sud veut faire partir Sassou et le Nord le soutient de plus en plus à cause du discours sectaire des sudistes. Il ne faut pas sous-estimer Sassou … ce serait une erreur. Il dispose d’une marge de manœuvre.
    Détrompez-vous il y aura manifestations et contre manifestations … en cas de bordel c’est la suspension de la constitution! Mais bon les vrais politiciens l’ont compris!

  30. Blaise OLESSONGO dit :

    Le grand « savon » Jules Placide Ubert ONDONGO dit :« On ne jette la pierre que sur un arbre qui porte des fruits ».

    Si votre « théorème » est avérée, alors, Sassou doit porter plus de fruits que certains des assises, puisque DSN est le congolais sur qi on lance plus de pierres.

    Qui est plus « ZOBA » que ceux que vous semblez critiquez ?

    Autres exemples :
    La RDC est plus stratégique pour les USA que le Congo. Pour le comprendre, il suffit de voire les quelques qui s’élèvent dans les coulisses de l’administration.

    Mais, que se passe-t-il dans ce pays, pays dans lequel John Kerry était passé pour marteler la position des USA sur les prévisions de modifications de constitutions ?

    RDC : l’opposition tente de bloquer l’examen du projet de la nouvelle loi électorale
    (La Voix de l’Amérique 13/01/15)

    RDC : face à Kabila, l’opposition en petits morceaux
    (Le Monde 14/01/15)
    http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/rdc-face-kabila-lopposition-en-petits-morceaux#sthash.8GsMjfnq.dpuf

    Heureusement que nos frères de la RDC ont la tête sur les épaules et qu’ils maintiennent la pression sur le terrain.

    Il ne faut pas aussi oublier que les assises ne sont pas sur mars et que l’efficacité dépend de la cohésion au sein de la plate forme et de leur stratégie d’encrage sur le terrain.

    Or, jusqu’à preuve de contraire, ce combat n’est pas gagné ce jour.
    Il faut donc arrêtez d’endormir les gens avec une propagande digne d’un diplômé de l’école supérieur du PCT.

    Rien n’est fait à ce jour et le combat pour le départ de Sassou reste à consolider.

    Dire le contraire relève de l’hypnotisme ou du fétichisme.

  31. Mfoa dit :

    AH PAUVRES CONGOLAIS!!!

    Le nègre reste Nègre, opaque à la critique et dès que l’on critique… on est pour sassou le putschiste. L’absence d’autocritique conduit les autoproclamés opposants à la cécité!

    Il est criminel de faire croire à un peuple qui ne connaît pas du tout à demeure monsieur Malekat, l’ancien secrétaire au budget de feu monsieur Milongo, qu’il est le Moïse congolais…

    En tant que panafricain dans l’âme, le développement de notre Congo n’est pas possible avec des dirigeants soumis à ceux qui nous exploitent…. Si le sanguinaire sassou s’en va, la France va s’assurer que son successeur restera serviable… Allez demander au professeur quand il s’est hasardé à aller voir les américains… D’où sassou avait-il préparé son retour? N’est-ce pas Elf qui a livré les armes à sassou et Lissouba, via l’Angola, le Gabon, le Tchad? Il y’a des discours et les actes et les actes prouvent que les Usa, la France et les autres se moquent du reste du monde et surtout de l’Afrique tant que les dictateurs en place protègent leurs intérêts!!!!

    Non, mes frères, la vraie libération vient du peuple et il nous faut compter sur le génie du peuple pour construire une nation sans partis tribalistes! Qui adhère au MCDDI, PCT, UPADS, RDPS, etc? Des groupes ethniques qui attendent leurs soi-disant tours…. On ne bâtit pas une nations avec des partis ethnicisés. Le PS n’est pas le parti des bretons et normands, idem pour l’Ump et les autres. Mais, au Congo, suivez mon regard…

    Nous vivons encore sous le joug du franc des colonies françaises d’Afrique dit FCFA (même si la honte à conduit les « dirigeable »s africains à en changer la définition le contenu reste identique)… Que propose monsieur Malekat??? Aucun peuple ne se développe avec la monnaie des autres… CItez-moi un seul exemple???

  32. Blaise OLESSONGO dit :

    Lire sur le post précédent:
    « Pour le comprendre, il suffit de voire les quelques voix qui s’élèvent dans les coulisses de certains administrations en faveur de la partition de ce pays, soi-disant pour régler les problèmes de conflits frontaliers ».

    « Le soutien des Etats-Unis à l’accord de paix des Nations unies pour la stabilisation de la partie de la RDC n’est pas le fait du hasard. Sinon, rien ne saurait justifier la dernière position de son sous-secrétaire d’Etat aux Affaires africaines, Johnnie Carson. Comme en Yougoslavie et au Soudan, Washington est prêt à accompagner l’ONU à appliquer la même thérapie en RDC. C’est-à-dire la paix contre la partition du pays. Sous l’égide des Nations unies, le retour à la paix dans ces deux pays est passé par là. La recette est sur le point d’être expérimentée en RDC. »

    http://afrique.kongotimes.info/rdc/politique/5529-paix-contre-partition-pays-declaration-johnnie-carson-brookings-institution-congo-traces-yougoslavie-soudan.html

    MFOA, je crois plutôt à une volonté d’endormir les congolais qui veulent agir d’eux même pour prendre le pouvoir et le rendre au peuple.

    Dans les pays arabes, les révolutions ne se sont pas préparées par des voies diplomatiques.
    MALEKAT et ses supporters n’ont pas compris qu’à force de faire de la cyber-politique et du porte à porte à milles lieux du champ de bataille, aucun d’entre eux ne sera en mesure de concurrencer, même un criminel comme Ntoumi, dans un scrutin à Brazzaville. Il est capable de plus de mobilisation qu’eux.

    Ayons plus d’humilité et rabaissons nous en écoutant toutes les voies, les critiques, d’où qu’elles viennent, pour mieux renforcer le combat.

  33. Isidore AYA de Makoua dit :

    Philosophie à Jean-Luc MALEKAT et à Jean-Benoît NZABA
     » l’homme n’est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne » – Richard Nixon !

    Plus tard, Nelson Mandela ajouta  » j’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ».

    Isidore AYA TONGA stipule que  » il existe nulle grandeur là où manque la volonté, le courage, l’intelligence, la sincérité, l’esprit critique, la bonté, la vérité et la liberté de conscience  » !

    A Jean-Luc MALEKAT et à Jean-Benoît NZABA avoir toujours la conscience au dessus de l’appartenance – la liberté de conscience !

    La liberté de conscience désigne le choix fait par un individu des valeurs ou des principes qui vont conduire son existence quelle qu’elle soit politique ou non. Isidore AYA TONGA !

  34. Démocrate Kongo dit :

    Bravo à JL Malékat et à JB Dzaba! Faisant partie du SACER (et donc des assises), devant Dieu, je veux bien être foudroyé à l’instant si le SACER n’est pas présent au Congo! Il est présent sur le terrain, clandestinement et discrètement, mais il est présent et bien organisé! Le travail se fait sur tous les fronts et merci à nos leaders qui savent faire avancer l’idée d’un Congo libre et juste. Bravo et merci!

  35. Dehors Sassou! Oui à l'honnêteté et au dévouement! dit :

    Malékat président! Dzaba premier ministre! Nous faisons bloc avec vous pour un Congo neuf! Le Congo a besoin d’institutions fortes et d’honnêteté au plus haut niveau. L’exemple de ces messieurs est une force pour notre pays.

  36. Jules NGOYO dit :

  37. Sassou est fini dit :

    Blaise Ollesongo, vous citez les révolutions arabes comme exemple mais nous ne voulons pas finir comme eux! Ce sont de mauvais exemples car les révolutions y ont été confisquées. Si ceux qui ont viré les dictateurs avaient fait ce bon travail diplomatique comme mené par Malékat et Ndzaba, ils ne seraient pas dehors à subir de nouvelles dictatures. Le terrain est aussi important que le diplomatique, vous le savez et c’est pour ça que vous vous fatiguez à trouver des arguments qui n’en sont pas. Votre dictature ne tiendra plus longtemps, vous avez peur que le peuple se lève car s’il se lève, même demain, la dictature ne tiendra pas!
    On fait croire au peuple congolais que l’opposition est pourrie ou irresponsable. Vous avez la preuve que non. Aidez le peuple avec eux plutôt de que de faire le contorsionniste et de paniquer dans le vide!

  38. Jules NGOYO dit :

    L’opposition appelle la population à prendre d’assaut le parlement contre le passage en force de la loi électorale qui vise à prolonger le mandat de Kabilahttps://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YZHVuP0xzWQ#t=0

  39. Congolais, debout! dit :

    N’ayons pas peur. Le Congo Brazzaville n’est pas le Congo Kinshasa. M. Ngoyo, vous n’aurez pas les congolais par la terreur et par cet odieux chantage à la violence. Sassou partira sans violence, vous savez bien pourquoi.

  40. Congolais, debout! dit :

    M. Ngoyo, pardonnez-moi si je me trompe sur vos intentions. Il m’a semblé que vous souhaitiez faire peur aux congolais de Brazzaville. Si c’est bel et bien le cas, vous avez tort. Merci de votre compréhension.

  41. Congolais, debout! dit :

    Le bilan de l’ancien ministre de l’économie Malékat est bon et marqué par le sceau de l’honnêteté et de la loyauté. Cet homme d’Etat modeste est travailleur et sérieux. Il n’a jamais volé, contrairement à beaucoup. Il a sa morale chrétienne pour lui. Le deuxième, Jean-Benoît Dzaba a aussi la trempe d’un homme d’Etat. Dzaba est un homme du concret mal à l’aise avec les discours. Il préfère l’action au blabla politicien. Il a toujours été actif contre la dictature et fait de nombreuses réalisations au pays sur ses moyens propres. Pour ça, la dictature l’a même jeté en prison, d’où est née l’idée de créer une organisation résistante opérationnelle et efficace. Il a été libéré sans jugement.

    Ces deux leaders ont peu d’orgueil et placent l’efficacité au service de tous au sommet de leurs préoccupations.

    Pour toutes ses raisons, je pense qu’il est urgent que toutes les forces démocratiques (intérieures et extérieures) comprennent que ces 2 personnalités exposées sont le fer de lance du changement dans notre pays.

    Ne dialoguons pas avec le diable Sassou! Ne nous laissons pas manipuler par lui! Ne vous laissez plus séduire par de petits politiciens maîtres dans l’art du discours mais inefficaces et malhonnêtes.

    Merci à Malékat et à Dzaba de faire ce travail inédit qui prouve leur aptitude d’hommes d’Etat.

  42. Kimba Vita dit :

    Ces hommes sont porteurs de la flamme de l’espérance. Ils sont l’inverse de ce que nous connaissons actuellement à la tête de notre Congo martyrisé. Puissent-ils un jour présider à la destinée de notre peuple endolori.

  43. Incorruptibles dit :

    La dictature ne peut plus compter sur personne car personne ne veut se mouiller pour des bandits finis. Les gangsters du Congo ont pris une claque, ils sont ringardisés par les incorruptibles Maleka et Dzaba!

  44. Non au terrorisme d'Etat! Oui à l'avenir! dit :

    Les mauvaises gouvernances en Afrique sont le terreau du fondamentalisme religieux. Au Congo, les visages du changement et de la démocratie respectueuse de tous, ce sont eux: Dzaba, Malékat, et tous les gens discrets et efficaces qui suivent leur sillage.

  45. Un grand merci à vous! dit :

    Je suis bien d’accord avec le commentaire ci-dessous et je remercie les missi dominici de la cause du Congo Brazzaville:

    « Claude Mabondzo dit :
    14/01/2015 à 12:02
    Le départ de Sassou Nguesso ne s’obtiendra pas avec des commentaires postés sur les réseaux sociaux, sous des pseudos plus ou moins opaques. C’est évident que le rôle du « Peuple » sera déterminant dès lors qu’il décidera de se mettre en avant et de manifester son mécontentement.

    Avant cela « le Peuple » a besoin d’être assuré que le départ du dictateur ne laissera pas le pays dans le chaos. Le regroupement de personnalités dans des structures associatives ou politiques transparences constitue un signal important. De plus, le fait que des personnalités respectables établissent des contacts à très hauts niveaux constitue un encouragement indéniable à aller de l’avant dans plus d’exigence de la part de la population.

    Ne pas voir dans la réception de la délégation des Assises à Washington un important soutien à l’exigence démocratique des Congolais, constitue soit une grossière mauvaise foi, soit une ignorance totale de la préparation ou de l’accompagnement de grands mouvements populaires ! »

  46. Matondo dit :

    Enfin!!!

  47. Voua affirmez sans démontrer en quoi cette visite n’est pas un soutien à nous le Peuple représenté par les vaillants combattants de la liberté que sont MM Malekat et Dzaba?

    Voilà des simples citoyens qui font échec à un tyran genocidaire et son régime en moins de six mois d’existence des Assises . Quel opposant soi-disant connu par les congolais a pu réaliser un tel exploit herculéen? Dzon Mathias? Umoja? Tsaty Mabiala? Okombi?

    Si les Assises ne représentent rien pour les congolais, pourquoi le genocidaire nguesso a prédit la destruction de cette organisation en moins de trois mois? Pourquoi Dzon voulait donner l’étiquette de Relégués Politiques aux membres des Assises après son échec cuisant de son hold-up sur cette organisation qu’il voulait mettre à sa remorque?

    Non! Les Assises ratissent large et propose une alternative à la façon actuelle de faire la politique. N’en déplaise aux jaloux et autres aigris qui ont peur de tout perdre, les Assises sont en marche. Vos accusations communistes et fantaisistes ne passeront pas. Vos théories fourre-tout ne trompent plus personne. La monnaie, la monnaie, la monnaie; mais dites-nous où en sont les pays africains qui ont leur propre monnaie? La monnaie n’est qu’un instrument aux mains d’un pays et de son économie. Vous pouvez avoir votre propre monnaie, mais si vous avez des politiques économiques défectueuses, votre monnaie ne vous sera d’aucune utilité. Le cas du zaire monnaie de Mobutu est là pour prouver le contraire de votre discours. Il en va de même de l’Argentine. Avec le cfa, la Côte-d’Ivoire a pu mettre en place un tissu économique en place contrairement à votre tyran genocidaire, grand cretinissimo devant l’éternel.

  48. André MISSIRIMBASI dit :

    Arrêtez de vendre e la poudre fétichiste au congolais.

    Qui peut nous faire croire que Malelat pèse plus en en diplomatie que les opposants des pays arabes comme ceux de l’Égypte où les USA investissent des milliards chaque année pour équiper l’armée?

    C$est de la folie.

    Le Congo ne pèse pas devant tous les pays arabes où il y a eu des révolutions.

    Et puis être ministre, c’est une décision politique.

    Nous pouvons tous l’être et bien travailler si on a une bonne Rajoelina.

    Arrêtez de rêver et passons à l’action et non aux poses photos.

  49. André MISSIRIMBASI dit :

    Je voulais écrire bonne équipe de techniciens.
    Le peuple, c’est nous aussi qui avons des réserves.

  50. Bien dit mon vaillant compatriote, digne fils du pays TELEMA BAKALA. Ton pseudo te va si bien vomme un gant. Ba jaloux ba ko souffelé…ils n’ont qu’à se suicider. Le rouleau compresseur de la vraie diplomatie est en marche pour décomplexer le peuple Congolais que certains apprentis sorciers veulent maintenir dans la peur. JL Malekat, John Binhit, frappez à toutes les portes afin quea cause du peuple Congolais soit entendue par les décideurs du Monde. De nos jours, le lobbying est une vraie arme de destruction massive des dictatures. Tirer sur une telle initiative est faire preuve de mauvaise foi digne de tous les fossoyeurs qui refusent obstinément la vérité que JL Malekat, TA LEKA l’incorruptible, le seul qui a refusé 1,5 million des pétroliers et qui depuis toujours refuse de travailler avec des voleurs et sanguinaires, été Ministre des Finances et du Budget du Gouvernement de Transition de Ya Milos. Oui, il a été Ministre délégué au Budget avant de devenir Ministre des Finances. Oui, JL Malekat a gravi tous les échelons de l’Administration fiscale, d’Inpecteur au Directeur Général des Impôts sans jamais empocher un seul franc de l’argent public…qui dit mieux? Son éducation est passée par là… Malekat ne vous a pas dit qu’il veut être Président du Congo pour que vous le calomniez et tombiez dans des amalgames ridicules. Homme humble, respectueux des autres, Malekat n’a jamais volé ni tué. Voilà la différence qui rend les jaloux si fous, si paniqués…Aux Assises, le cas Malekat n’est pas unique, Jean Édouard Sathoud ancien Vice Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale est un autre exemple de cette probité morale. Humble, travailleur, Il n’a jamais volé ni tué. La liste de telles personnalités est longue car c’est la marque de fabrique des ANC…

  51. kongo dit :

    Ô pauvre Congo! Vous,griots de Malekat,dites-nous le bilan de mr Malekat pendant et après la transition.Presque Zéro pointé:pas d’équilibre budgétaire,pas de désendettement,aucun accord ni avec le FMI,ni avec la Banque Mondiale;quand il fut DG des impôts,a-t-il empêché la corruption ? Non! non! non! Jusqu’à novembre dernier,il était conseiller départemental de la Likouala.En quoi est-il opposé à Sassou ?Quel est son projet politique ? Quelles sont ses troupes sur le terrain au Congo et même au sein des Assises elles-mêmes divisées en clans ethniques et infiltrées par le PCT? Malekat est un pur produit du PCt,ne rêvez pas.

  52. Agent double de renseignement au Congo ! dit :

    @kongo
    Si Mr Malekat n’a aucun bilan selon vous – que voulez-vous le statut quo ou Sassou Nguesso reste Président du Congo Brazzaville entouré de ses 400 voleurs nordistes et sudistes?

    @ kongo, je vous informe que la dette publique du Congo sous Sassou II s’élève actuellement à 10 milliards de dollars us. Chaque congolais doit auprès des bailleurs de fonds internationaux au moins 25 000 dollars us.

    Pendant ce temps 90% de la population n’a pas la condition humaine digne d’un pays producteur de pétrole, de gaz, de bois etc.

    Il manque d’écoles, d’universités, de centres de recherche/développement, de l’eau potable, d’électricité, d’hôpitaux, de moyens de transports en commun, de cadre de vie digne (ville poubelle) et cela sur différentes échelles: rurales, locales, régionales et nationales.

    Sassou Nguesso a géré entre l’an 2000 à 2015, un budget public et opaque compris entre 90 et 120 milliards de dollars (recettes + empreints ou dette) – ce qui est équivalent à 5 fois le budget de la ville de Paris intramuros (3 millions d’habitants).

    Regardez comment Paris a changé en 15 ans. Quel gâchis pour les ressources du Congo?

    @ kongo c’est quelque chose de plus grave:
    1- les terres agricoles et les forets du congo n’appartiennent à l’état mais sont aux mains des étrangers (chinois, malaisiens, singapouriens, qatariens, etc) et le pays est vendu à la découpe.
    2- les libanais et les autres courtisans sont devenus plus souverain que le peuple lui-même.
    3- le Congo risque d’être mis sous tutelle pour défaut de paiement de sa dette abyssale de 10 milliards de dollars.
    4- A cause de l’islamisation forcée le Congo est désormais fiché par la CIA comme un état en dormance terroriste (192 minarets construits en moins de 14 ans).

    5- Sassou Nguesso est un dictateur. Un dictateur est comme un terroriste avec lequel les négociations sont du temps perdu. C’est les terroristes et les dictateurs sont souvent chassés par la violence – puisse que toute négociation est réfutée.

    Sassou Nguesso ne quittera pas le pouvoir comme ça – c’est la violence qui attend le peuple pour Sassou Nguesso.

    La France d’Hollande et les américains (Obama) le savent et sont présents au Congo par satellite, espionnage et contre espionnage, les marines au large de Pointe Noire (porte avion américain) et en Afrique centrale (la France au Tchad, rca, gabon, ).

    Tout le monde attend ce putain referendum sassou Nguesso pour tout se déclenche.

    Il n’ a y a pas un seul état au monde qui n’a peur des USA, les américains ont mille et une façon d’éjecter sassou Nguesso 1000 fois moins dangereux que tous les régimes politiques que les américains ont foutu comme bordel en Amérique latine des années à nos jours.

    La présence ou la tolérance à Malekat aux USA (département d’état) est un enjeu majeur de la période de transition post sassou Nguesso. Car les USA savent qu’il n’y a d’hommes politiques dignes de rang honorant au plan intérieur congolais. Ces faux ou pseudo opposants sont indignes et déshonorant et voir souillé par Sassou.

    Or les américains souhaitent investir massivement dans les deux congo post sassou Nguesso et Kabila – mais il faut des institutions fiables et des hommes politiques fiables ou capables de sécuriser les investissements à venir. C’est ce que les américains sont entrain de faire…

    Tout ce que nous réagissons ici, sur internet et réseaux sociaux: la CIA, LA DGSE et les réseaux de lobbying économiques qui souhaitent investir au Congo post sassou lisent toutes les minutes nos écrits. On est donc écouté, lu, surveillé, démarché pour certains, etc..

    FAITES ATTENTION A CE QUE VOUS ÉCRIVEZ, OK

  53. Adolph dit :

    sassou a des bonnes relations avec poutine mais il ne peut rien. nous pouvons avoir des meilleures contacts avec les usa. il n’ y a rien. youlou, milongo ils en ont fait l’expérience. m^me dzon en fait l’expérience.

    l’histoire est faite pour tirer les leçons.

    quand on oublie l’histoire, on peut jamais savoir où on va.

    NB : si ce soir hollande prend la décision de faire partir sassou de là, sassou ne sera plus là demain.

    il faut donc savoir que jamais obama ne pourra prendre une décision sur brazzaville.

    enfin s’il existe un G5, ce n’est pour blaguer.

    ne confondons pas CONSEIL et DÉCISION.

  54. Paul ONGANTE dit :

    J’ose espérer que ceux qui interviennent pour défendre le champion des assises ne sont pas membre de cet organe, de par la platitude de leurs arguments.

    Pourquoi « assises » un projet qui bat de l’aile, si on en croit ces membres reconnaissent dans les coulisses ?

    1- Problème de communication avec la tendance de mettre en avant les personnalités, au détriment des idées et de la dynamique de rassemblement autour d’un objectif commun

    2- L’absence d’une stratégie pour relayer le message dans le pays, en appui de l’opposition intérieure

    Rien qu’à partir de ces deux points, on peut mesurer les capacités de leadership de celui qu’on a tendance à mettre en tête d’affiche.

    Dans la situation actuelle du Congo, ce n’est pas en ventant les qualités d’un homme que l’on fera avancer le schmilblick.

    Il est question de montrer la capacité à fédérer toutes les forces vives de la diaspora autour d’une stratégie de pression envers le pouvoir en place au Congo.

    Si notre cher frangin peine à maitriser les assises et se contente des rencontres avec des pouvoirs, qui jusqu’à preuve de contraire, continue leur coopération dans tous les domaines avec le pouvoir en place, je crains qu’on ne soit en train d’administrer un somnifère à des illuminés qui se réveilleront au moment où la stratégie de conservation du pouvoir au sein de la « mbochicratie » sera bien ficelé.

    Les aficionados de Malekat auraient moins du mal à nous convaincre de sa victoire diplomatique, si nous étions arrivés au stade de sanction économique contre le Congo pour non respect des droits fondamentaux de la population.

    Mais, avec son expérience ministérielle préhistorique, cela ne suffira pas à faire de lui un grand meneur d’homme. Il en faut plus.

    Car, en terme de compétences, il y a bon nombre de congolais dans l’ombre, qui se réservent d’utiliser leur droit à l’affichage médiatique…

    Car, ce pouvoir n’a jamais respecté la constitution, ce la ne l’empêche de franchir les palais de grande puissance de ce monde.

    Exemple : peu de temps après les tueries du 16 décembre 2013, DSN a été reçu nuitamment à l’Elysée…

    Seul le peuple congolais peut l’en empêcher en se soulevant sur le terrain. Et toute stratégie de la diaspora doit aller dans ce sens.

    Les pays qui ont des intérêts seront dans l’obligation de travailler avec eux qui auront réussi à renverser la situation.

    Car, le principe dans ces pays est que les pouvoir passent et les intérêts restent.

    Donc, arrêtez de pécher dans des eaux qui n’apportent rien aux congolais lambda.

  55. Dieudos Eyoka dit :

    Il faut féliciter les Assises et son Coordonnateur.
    A lire les attaques dont vous faites l’objet, vous êtes sur la voie de la réussite. Les mêmes intervenants se battent pour diminuer l’impact de vos actions : « Les USA ne comptent pas ! Obama ne vaut rien ! » Sassou est le plus grand !
    Des propos d’intégristes qui n’impressionnent plus personne. Les carottes sont cuites pour les pilleurs du Congo. Leur champion va se retrouver très vite dans les poubelles de l’histoire en compagnie de son parent Kadhafi et autres dictateurs

  56. Leo dit :

    Sassou Nguesso est un dictateur, criminel. genocidaire qui pratique le terrorisme d’état, la division des Congolais, le pillage des ressources du Congo, le vol des revenus du Congo et l’endettement celui ci tout en laissant le peuple congolais dans la misère la plus Incroyable. Lui ainsi que ses enfants,sa famille, toute sa clique sont responsables de misère des Congolais, des crimes de sang, crimes économiques, des abus des biens sociaux . Ils doivent quitter le pouvoir avant 2016 et le mieux sans violence.
    « L’élection présidentielle de 2016 devrait être repoussée à 2019, car après le départ de Sassou Nguesso et sa clique, un dialogue ( conférence nationale souveraine 2 ) devrait avoir lieu ». Il faut punir tous ceux qui ont vraiment causé le mal au peuple congolais. Ceux qui seront reconnus responsables des abus des biens sociaux, de crimes contre l’humanité sont à punir. Sans impunité, il sera impossible d’avancer au Congo.
    Le Congo sera conduit après le départ de Sassou Nguesso, ses enfants, famille et son gouvernement, par un Gouvernement de transition. Ce gouvernement de Transition sera uniquement composé de technocrates n’ ayant pas eu de liens avec la classe politique du régime criminel et mafieux de Sassou Nguesso. Il aura entre autre le devoir d’oeuvrer au changement dans notre pays, d’installer les institutions, restructurer une armée réellement Républicaine, régler le « problème du fichier électoral, oeuvrer par la suite à la création d’une commission électorale indépendante pour l’organisation du scrutin présidentiel. Les hommes politiques qui ont déjà brillé par les qualités qui abaissent, telles, la haine, l’orgueil, l’intolérance, corruption, enrichissement illicite,crimes de sang, les abus des biens sociaux doivent être interdites à la tête des institutions de la république et de tous les secteurs d’activités publiques » Les critères fondamentaux du futur Président, premier ministre, du gouvernement de transision qui doivent à tout prix revenir aux technocrates compétents sont les suivant: Jouir d’une probité morale, d’une grande expérience et etre connu à l’étranger. « Il est urgent que toutes les forces démocratiques (intérieures et extérieures) comprennent qu’on n’a plus de temps pour s’attarquer dans les débats inutiles et stériles. Il faut déjà désigner les personnalités centrales qui ne sont pas du tout trompées dans toutes sortes de magouilles. Un gouvernement de transition de 3 ans conduit par un président de la république, en la personne de Mr Jean Luc Malékat, un des coordinateurs des Assises nationales et ancien ministre de l’économie dont l’ honnêteté et la loyauté ne peuvent etre mis en doute est une bonne chose pour faire avancer les choses. Il n’ y a plus aucune raison que le criminel, génocidaire Denis Sassou-Nguesso et sa clique restent encore à la tête de l’Etat du Congo. Mettons-nous debout dès maintenant. Unissons-nous contre le système repressif à corruption
    Comme l’a déjà dit grand merci à vous: « Ne pas voir dans la réception de la délégation des Assises à Washington un important soutien à l’exigence démocratique des Congolais, constitue soit une grossière mauvaise foi, soit une ignorance totale de la préparation ou de l’accompagnement de grands mouvements populaires ! »
    Avant cela « le Peuple » a besoin d’être assuré que le départ du dictateur ne laissera pas le pays dans le chaos. Le regroupement de personnalités dans des structures associatives ou politiques transparences constitue un signal important. De plus, le fait que des personnalités respectables établissent des contacts à très hauts niveaux constitue un encouragement indéniable à aller de l’avant dans plus d’exigence de la part de la population »
    « Pour vivre en paix au Congo, il faut qu’il y est l’unité nationale. Il faut avant tout régler le problème de l’ armée Congolaise, de la justice sociale. Il faut s’attaquer à combattre le tribalisme et le satanisme instaurés par Sassou Nguesso ( http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/1971-quand-dans-ses-folies-sassou-veut-nous-imposer-le-congo-des-travers-et-de-grands-paradoxes-.html

  57. Agent double de renseignement au Congo ! dit :

    SASSOU NGUESSO EST FINI…
    Vos ordinateurs et téléphones mobiles sont intrusive car les enjeux politiques et économiques post dictature Sassou Nguesso sont stratégiques en Afrique centrale.

    Sassou Nguesso, c’est fini à tout instant bien avant janvier 2016.

    Tout Barack Obama (département d’état, CIA, Marine) et Francois Hollande n’attendent plus que ce putain de referendum sassou Nguesso pour tout déclencher à Brazzaville.

    A défaut de referendum, toutes les gesticulations du régime sont étudiés, analysés et puis…

    Les drones américains ont survolé à deux reprises en décembre 2014, les camps d’entrainement et de mercenaires de sassou Nguesso situés dans le nord (région de la cuvette et des plateaux).

    Une autre opération d’espionnage est encours…

    Sassou Nguesso doit et a le droit d’annoncer lui-même son putain de referendum afin que sa chute sois plus rapide que prévu.

    Sassou Nguesso, c’est fini…

    Nous invitons congo-liberty a nous archivé les adresses IP de ses internautes qui alimentent la polémique ou l’apologie pour sassou nguesso dictateur à vie selon eux.

    Nos services de renseignement intérieur et extérieur post les localiserons au moment venu – c’est à dire que les ministères de l’intérieur et des affaires étrangères congolais post sassou Nguesso assumeront leurs responsables envers ses ennemis de la démocratie congolais opérant depuis l’étranger.

    A l’intérieur du pays cela ne posera aucun problème puisque les opérateurs téléphoniques et numérique du pays livreront tout aux services de renseignement.

    Des lois coercitives (interieur) et de nuisance sociale (extérieur) s’occuperont d’eux – ces ennemis de la démocratie.

    Critiquez en toute liberté machiavélique les congolais qui risquent leur vie face à la dictature Sassou Nguesso sanguinaire mais vous serez bientôt démasqués.

    A suivre, car nous travaillons en secret avec ou à l’insu des sites comme « congo-liberty, congopage, zenga mambu, dac presse, brazzanews, les blogs, les médiaux et réseaux sociaux – car nous préparons les services secrets congolais à venir…

    Parole d’agent secret congolais de la démocratie à venir !!!

  58. Isidore AYA de Makoua dit :

    ENSEMBLE CONTRE SES INCAPABLES ET SES MAUVAIS, SES ÊTRES STUPIDES, TROP STUPIDES POUR ETRE UTILES A LA NATION CONGOLAISE, A LA COMMUNAUTÉ, A LA SOCIÉTÉ ET AUX ENJEUX DES CIVILISATIONS NOUVELLES…

    Les critères de choix des candidats au poste de Président de la période de transition seront les suivants: avoir un nom de famille 100% congolais – être né de parents 100% de nationalité congolaise – savoir parler au-moins une langue nationale – être âgé(e) d’au-moins 45 ans – avoir fait preuve de « dignité morale » – avoir été un vrai résistant à la dictature Denis Sassou Nguesso II – ne pas être membre d’une organisation secrète intérieure ou extérieure – n’avoir jamais été membre du pouvoir ou des gouvernements successifs Sassou Nguesso I et II – avoir au moins un niveau d’éducation universitaire – avoir un sens patriotique – avoir exercé des missions ou des fonctions professionnelles politiques ou publiques de haute importance nationale ou internationale – avoir déclaré son patrimoine – n’avoir jamais été mêlé aux affaires de coups d’état, d’assassinats politiques, de crimes de masse ou contre l’humanité – n’avoir jamais été mêlé dans les affaires de détournements de deniers publics, de biens mal acquis – accepter sans condition, les poursuites judiciaires ou pénales de Sassou Nguesso et de ses anciens dignitaires du pouvoir impliqués dans les affaires de népotisme, de concussion de biens mal acquis, de détournements des deniers publics, des accords commerciaux illicites (crime économique), de violence, de barbarie, des assassinats politiques, de crimes de masse, de crime contre l’humanité, etc.
    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/12/comment-penser-la-periode-de-transition-democratique-post-regime-politique-tyrannique-denis-sassou-nguesso.html

  59. Guy MOKOUA dit :

    Voici que des illuminés et prédicateurs des béatitudes du « politiquement correct », affichent publiquement leurs intentions de faire du Sassou sans Sassou, en menaçant des gens qui viennent donner leurs avis.

    Laissez les compatriotes participer leurs manières au débat et faisons preuve de capacité de recul et de discernement.

    C’est tout de même étonnant à un moment où le débat dans le pays dont nous empruntons la langue porte sur la liberté d’expression.
    C’est la preuve que beaucoup de nos « cyber-people» ont encore les stigmates de la violence primaire ou primitive.

    Si Sassou est fini et que les drones US sont opérationnels, au frais du contribuable américain, pour un enjeu, qui reste à démontrer, pourquoi ne pas carrément demander à tous les congolais de de croiser les bras et d’attendre la succession sur un plateau, des mains de la première puissance du monde.

    Pourquoi parler de risque, quand on a un parapluie aussi large ?
    Dans le Congo post-Sassou, la priorité devrait être accordée à la santé et à la réparation des séquelles traumatiques causées par des décennies de dictature.

    Pour l’instant, ces drones semblent ne pas parvenir à empêcher des violences à l’égard des opposants au Congo, Gabon, RDC…Alors que notre souhait le plus absolu est celui d’abréger les souffrances des peuples africains au plus vite!

    Dans l’attente de « la livraison » de ce fameux nouveaux Congo, voici ce qu’est la tolérance de la critique ailleurs, enfin, tant qu’on ne touche pas aux…

  60. Agent double de renseignement au Congo ! dit :

    @ Guy MOKOUA ne faite pas l’apologie du terrorisme s’il vous plait. Or l’apologie du terrorisme est condamnable partout dans les pays démocratiques et Sassou Nguesso est fiché comme terroriste ou terroriste d’état.

    @Guy MOKOUA mais nous traitez « d’illuminés et des béatitudes du « politiquement correct », affichent publiquement leurs intentions de faire du Sassou sans Sassou, en menaçant des gens qui viennent donner leurs avis »… vous n’êtes peut-être pas conscient de la gravité de la situation politique, socioéconomique et humaine au pays.

    Sassou Nguesso est un terroriste et celui qui fait l’apologie du terrorisme comme vous Guy MOKOUA est pire d’un terroriste. Sassou Nguesso a tué, sassou tue et sassou va encore tuer avant sa chute mort ou vif (cpi).

    Le peuple souverain est traumatisé par Sassou et sbires criminogènes et n’ose plus entreprendre quoi que ce soit pour sa propre liberté, souveraineté, condition humaine et sa libération.

    En conséquence, aucun acteur intellectuel ou politique congolais digne de son nom n’est plus digne aux yeux de la majorité du peuple souverain de l’intérieur du pays.

    Mais la mobilisation de masse ou le populaire immédiat contre le régime est presque impossible. Acteur intellectuel, actuel politique, société civile et association à l’intérieur ont tous peur de Sassou Nguesso, de ses armes et munitions, de ses mercenaires – Et tout cela tout le monde le sait.

    Le peuple congolais n’attends que des sauveurs venus de l’extérieur?

    Tout le monde attend ce putain referendum sassou Nguesso pour tout se déclenche.

    Obama a dit  » Sassou Nguesso dégage avant la fin de son mandat prévu le 20 janvier 2017…

    @Guy MOKOUA il n’ a y a pas un seul état au monde qui n’a peur pas des USA, les américains ont mille et une façon d’éjecter sassou Nguesso 1000 fois moins dangereux que tous les régimes politiques que les américains ont foutu comme bordel en Amérique latine des années 50 à nos jours et surtout que 90% de la population n’attendent plus que le détonateur du soulèvement populaire.

    OUI, LE PEUPLE CONGOLAIS EST A 90% CONTRE SASSOU NGUESSO ET SON RÉGIME DE CRIMINEL…

    La présence ou la tolérance à Malekat aux USA (département d’état) est un enjeu majeur de la période de transition post sassou Nguesso.

    Car les USA savent qu’il n’y a pas d’hommes politiques crédibles ou dignes de rang honorant au plan intérieur congolais. Ces faux ou pseudo opposants sont indignes et déshonorant et voir souillé par Sassou et son régime par la politique du ventre (achat massif de conscience).

    Or les américains souhaitent investir massivement dans les deux congo post sassou Nguesso et Kabila – mais il faut des institutions fiables et des hommes politiques fiables ou capables de sécuriser les investissements à venir. C’est ce que les américains sont entrain de faire…

    Sassou Nguesso est un dictateur terroriste ou terroriste d’état. Un terroriste est un individu avec lequel les négociations sont du temps perdu. C’est les raisons pour lesquelles les terroristes sont souvent neutralisés par la violence – puisse que toute négociation démocratie est réfutée.

    Sassou Nguesso ne quittera pas le pouvoir comme ça – c’est la violence qui attend le peuple congolais afin que Sassou Nguesso soit appréhendé mort ou vif (cpi obligatoire).

    Nous ne livrerons pas sur cette infrastructure digne ou libre de liberty – nos stratégies encours ou actuel au Congo Brazzaville: Nous savions actuellement au jour le jour – l’état d’esprit de sassou nguesso ( ses nuits, ses repas, ses fréquentations actuelles, ses mouvements à l’intérieur du pays… tout ou presque tout de Sassou Nguesso est suivi par les services… (parole d’agent double).

    Merci !

  61. Adolph dit :

    le pouvoir, il y en a vraiment qui l’adore ! il faut apprendre à ne pas l’aimer. c’est plus sage à mon avis.

    apprenons à s’en éloigner. toujours les mêmes qui courent derrière le pouvoir. les autres sont là pour les accompagner.

  62. nazabadioko dit :

    Malekat est un grand comptable au sens noble. Il est aussi très imprégné du christ. Il en est de même pour Dzaba qui est plus un homme d’action. L’avenir du Congo passe par eux. Ils allient leurs propres compétences à celles des autres, mettant leur ego de côté. Que dieu bénisse ces hommes d’État ! Ils sont ouverts et ne sont pas auto suffisants. Des leaders exceptionnels!
    Le saint padre pio disait que le poisson pourrit toujours par la tête. Nos deux hommes d’État congolais l’ont compris et se bougent pour changer ça. Nous avons besoin de gens honnêtes au plus haut niveau ! Il est du devoir des gens honnêtes de s’impliquer en politique sinon on laisse les pourris tuer le peuple impunément et le piller. La misère n’est pas une fatalité ! Merci aux jeunes qui s’impliquent et qui tiennent à rester droits et exemplaires. Soyons moralement exigeants ! C’est le seul espoir pour le développement de notre pays.

  63. DRONE_MOROBE dit :

    RD Congo: le gouvernement évoque la possibilité d’un report de la présidentielle à 2017
    (Agence Ecofin 17/01/15)

    Le gouvernement congolais a annoncé, le 16 janvier, que la prochaine élection présidentielle censée avoir lieu en 2016 pourrait être retardée à 2017, alors que l’opposition l’accuse de vouloir réviser la Constitution pour permettre à l’actuel chef de l’Etat de briguer un nouveau mandat.
    «La présidentielle peut se tenir en 2016, comme elle peut se tenir en 2017», a déclaré Lambert Mende, porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo dans un entretien diffusé par la radio française RFI.
    Le président congolais Joseph Kabila avait annoncé, le 15 décembre dernier, qu’il est «prêt à recevoir les conseils et les suggestions de ses partenaires étrangers mais jamais des injonctions» pour ce qui est de la détermination d’un calendrier électoral.
    Dans son discours, le président congolais ne s’est pas positionné de façon catégorique sur une éventuelle modification de la Constitution.
    Selon les observateurs, les déclarations de M. Kabila s’adressent notamment au président français François Hollande qui, lors du dernier sommet de la Francophonie, a rappelé l’importance de respecter les Constitutions africaines, ainsi qu’au secrétaire d’Etat américain John Kerry et aux Etats-Unis qui font partie de ceux qui ont dit très clairement qu’ils souhaitaient voir Joseph Kabila se retirer du pouvoir à la fin de son mandat, en décembre 2016.

  64. DRONE_MOROBE dit :

    ANNONCE D’UNE GRANDE MOBILISATION CE LUNDI EN RDC.

    TOTAL SOUTIEN A CE MOUVEMENT

  65. Cabral M dit :

    Très bon travail. Il faut continuer. Le Congo est derrière vous.

  66. Joseph Louss dit :

    Jean-Benoît Dzaba, le tigre noir du SACER, bravo! Nous savons que ce Monsieur va très loin. C’est bien que le Ministre Malékat soit avec lui pour représenter l’opposition du Congo. Je connais mieux Malékat qui a son bilan de ministre pour lui, mais j’entends parfois parler de l’autre en des termes très étonnants. Dzaba entretiendrait de bonnes relations avec les américains depuis plusieurs années. Je ne vais jamais au Ritz, mais une rumeur persistante dit qu’il y retrouve ses amis américains au bar Hemingway. Il irait aussi au cercle des officiers place Saint Augustin pour déjeuner avec ses amis français. On m’a même expliqué que, plus ou moins comme Malékat, il aurait ses entrées à l’Elysée. Il connaîtrait personnellement la conseillère Afrique de François Hollande. Malékat serait très proche du Vatican et de personnalités influentes. Dzaba aurait un réseau de résistance au Congo très bien organisé.

    Enlevons le conditionnel et parlons de cet article avec photo, nous retenons que le travail de ces deux grands est exceptionnel. A ce jour, ils sont les seuls à entretenir de telles relations avec les grandes démocraties.

    A n’en pas douter, rien que par les images qu’ils veulent bien nous montrer, Jean-Luc Malékat et Jean-Benoit Dzaba sont arrivés à point très avancé. La dictature va tomber, c’est devenu évident avec le recul de l’extérieur.

  67. Malonga P. dit :

    L’opposition à Brazzaville se consolide au tour d’un objectif commun, bien que nous connaissons tous leur propension à traillir à la première heure.

    Pour l’instant, les choses semblent prendre un bonne voie.

    Je suis étonné que les assises ne communiquent pas sur ce point et qu’ils ne fassent pas parti des signataires du document actant le mouvement républicain du respect de l’ordre constitutionnel.

    A croire que les solutions des problèmes africains ne peuvent venir que de la pleurniche auprès des occidentaux…

    J’ai bien aimé l’article de M. Nzabe sur la vent du siège de l’uPADS. Je sui étonné qu’il en soit resdté à un simple article…

    Je pense que la lutte doit se mener sur le terrain ou en convergence avec nos compatriotes qui prennent les vrais risques sur place.

    Le reste, c’est de l’affichage

  68. Guy MOKOUA dit :

    NOS FRÈRES DE LA RDC SONT RENTRES DANSE A KINSHASA ET GOMA SEMBLE-T-IL PREND LE TRAIN EN MARCHE.

    VIVE L’AFRIQUE COURAGEUSE ET PRÊTE A PRENDRE SON DESTIN EN MAIN.

  69. Dieudos Eyoka dit :

    @Joseph Louss
    Restons dans la vérité et n’allons pas dans la fiction ni dans le mensonge :

    L’Hôtel Ritz à Paris dont vous parlez est fermé pour travaux depuis un an !

    Les Congolais ont besoin de verité

  70. Fils du pays dit :

    Tres bien Mr Jean Luc Malekat, vous etes encore au microscope pour le peuple Congolais.

  71. AFRICANDO dit :

    A ceux qui croient qu’ils faut attendre les américains pour régler nos problèmes en Afrique et qu’Obama aurait scellé le sors des dictateurs qui veulent modifier les constitutions, voici ce qui vivent les zaïrois, pays qui a reçu le secrétaire d’Etat américain.

  72. Joseph Louss dit :

    @Dieudos Eyoka:
    Je ne vais pas dans la fiction. J’ai de nouveau entendu des histoires que j’avais déjà entendues il y a deux ou trois ans. Le fait qu’il se rende au Ritz ou pas quand c’est ouvert, c’est son problème et je n’ai pas pu avoir de témoignage catégorique. Par contre, après vérification, il est certain qu’il fréquente bel et bien le cercle des officiers à Paris dans le 17ème. Essayez d’y aller. Le Ritz, vous pouvez y aller si vous allongez la monnaie. Pas le cercle des armées.

  73. Anonyme dit :

    VIDEO OUVERTE A LA DIASPORA CONGOLAISE- réfléchir par PROCURATION!

  74. Malabar dit :

    Les Assises-Nationales trouvent leur socle sur le Service d’Action Civique Et de Résistance en sigle SACER dont le président-fondateur est John Binith Dzab’ dit le tigre noir. Ce dernier, à travers ses relations et ses moyens financiers et matériels a pu obtenir des rendez-vous pour l’Opposition avec les organisations du monde les plus influentes pour faire connaître le danger que le Congo courrait si jamais le sanguinaire Sassou réussissait à changer notre constitution. A la place de les critiquer, il serait sage pour nous de l’encourager.

    Amedé Del’eau Loemba Secrétaire Générale du SACER.

Laisser un commentaire