JE SUIS MBOCHI ET FIER…

Je suis Mbosi (*) et fier, Parce que venant d’une contrée parmi les plus bénies de la planète,

Je suis Mbosi et fier, Parce que élevé dans la kanitude et l’otwéré,

Je suis Mbosi et fier, Parce que Noir, Africain, et Congolais,

Je suis Mbosi et fier, Parce que profondément humain,

Je suis Mbosi, Parce que fier d’être Mbosi,

Je suis Mbosi et fier, Parce que pétri dans la sagesse des Kanis,

Je suis fier d’être Mbosi comme je le dirais de toute autre ethnie,

Je suis fier d’être Mbosi, par les accomplissements de mes ancêtres depuis le haut Nil,

Je suis fier d’être Mbosi, par les valeurs de vertu transmises par mes ancêtres,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je tire ma fierté de mon humanité,

Je suis Mbosi et fier, Parce que ma fierté ne s’accommode pas à des antivaleurs,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je contribue au développement de mon pays par mon intégrité,

Je suis Mbosi et fier, Parce que sociable et bienfaisant dans mon quotidien,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je suis et je me veux un exemple de vertu,

Je suis Mbosi et fier, Parce que partout où je passe je veux être reconnu comme un homme de bien,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je refuse de m’associer aux prévaricateurs et autres fossoyeurs de la République,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le pays Mbosi est une terre de sagesse et non de sauvagerie,

Je suis Mbosi et fier, Parce que la culture Mbosi est très riche d’enseignements profitables,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le Mbosi est ouvert d’esprit, curieux et bienfaisant,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je me démarque de l’idée d’une hégémonique ethnique,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je suis conscient des enjeux du pays au-delà des considérations ethniques,

Je suis Mbosi et fier, Parce que l’avenir des Mbosi ne peut se construire ni être envisagé au détriment des autres composantes ethniques du pays,

Je suis Mbosi et fier, Parce que l’avenir du Congo se conjugue au pluriel avec tout le monde sans exclusion,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je veux partager une bonne image des Mbosi,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je suis Congolais comme tous les autres, à égalité,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je veux vivre en parfaite harmonie avec tous mes autres frères Congolais,

Je suis Mbosi et fier, Parce que rien ne me distingue ontologiquement et culturellement de mes autres frères Congolais,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je ne me sens ni inférieur ni supérieur aux autres Congolais,

Je suis Mbosi et fier, Parce que voulant le meilleur pour le Congo,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je condamne les pratiques prédatrices des élites Mbosi au pouvoir,

Je suis Mbosi et fier, Parce que les valeurs ancestrales Mbosi sont des valeurs de partage, de paix et de vivre-ensemble,

Je suis Mbosi et fier, Parce qu’il me revient de faire savoir nos nobles valeurs ancestrales trahies par les élites Mbosi au pouvoir,

Je suis Mbosi et fier, Parce que l’image des Mbosi mérite d’être réhabilitée et lavée de toute souillure,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je déteste toute forme d’injustice,

Je suis Mbosi et fier, Parce que attaché à l’otwéré et aux hautes valeurs humaines de mes ancêtres Mbosi,

Je suis Mbosi et fier, Parce que conscient de la communauté de destin que les Mbosi forment avec tous les Congolais,

Je suis Mbosi et fier, Parce que si le Congo venait à subir une catastrophe, une disparition, les Mbosi ne sauraient en être épargnés, et ne seraient les seuls survivants,

Je suis Mbosi et fier, Parce que conscient de ce que l’histoire nous enseigne qu’aucun pouvoir n’est éternel, je me dois de le répéter à mes congénères Mbosi qui pensent le contraire,

Je suis Mbosi et fier, Parce que conscient que c’est absurde que les élites Mbosi monopolisent le pouvoir ad vitam aeternam dans un Congo pluriethnique,

Je suis Mbosi et fier, Parce que l’identité Mbosi ne sort pas ex-nihilo mais est liée à la toile de toutes les identités du Congo et du Continent,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je fais un avec tous,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je ne saurais exister sans mes frères de toutes les ethnies,

Je suis Mbosi et fier, Parce qu’il n’est jamais trop tard pour prêcher la bonne parole,

Je suis Mbosi et fier, Parce que rien des vices qu’on attribue aux Mbosi ne sont intrinsèquement Mbosi, Le Président Jacques Opangault retournerait dans sa tombe en constatant la dérivation morale des élites Mbosi au pouvoir,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le Mbosi n’a pas à tirer sa fierté du déshonneur,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je ne trempe pas ma main dans la souillure,

Je suis Mbosi et fier, Parce que la culture Mbosi condamne et ne peut magnifier tout ce qui est moralement répréhensible,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je ne suis pas comptable des turpitudes des élites Mbosi au pouvoir,

Je suis Mbosi et fier, Parce que les élites Mbosi véritables sont des donneurs d’exemples et non des athlètes de la richesse facile et illicite,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je fais partie de la même communauté de destin que tous mes frères Africains,

Je suis Mbosi et fier, Parce que conscient que c’est dans l’unité et la cohésion nationale que le Congo fera briller son étoile dans le monde,

Je suis Mbosi et fier, Parce que conscient que le pouvoir totalitaire de Monsieur Denis Sassou Nguesso nous mène dans une impasse et ne produit que des fruits amers pour l’ensemble des Congolais,

Je suis Mbosi et fier, Parce que chez nous les Mbosi comme chez tous les autres, le sang humain est sacré,

Je suis Mbosi et fier, Parce que être Mbosi c’est incarner les valeurs ancestrales de mérite et d’exemplarité,

Je suis Mbosi et fier, Parce que conscient que le Congo est un bien commun dont nul être, nulle association, nulle ethnie, nul clan ne saurait s’accaparer tout seul,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le Mbosi véritable veut le bien du Congo et de tous les Congolais,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le Mbosi véritable est un travailleur méritant,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le Mbosi véritable est un homme fier qui gagne sa vie honnêtement,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le Mbosi véritable veut voir le Congo briller de mille feux,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le Mbosi véritable est un combattant pour l’intérêt général,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le Mbosi véritable ne verse pas le sang innocent,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le Mbosi véritable est un homme de justice et d’équité,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le Mbosi véritable n’est pas sans gène, sans scrupule,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le Mbosi véritable se préoccupe de sa bonne image partout où il passe,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le Mbosi véritable pense aux autres et est très amical,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le Mbosi véritable est un homme digne de confiance,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le Mbosi véritable n’a pas le vol comme vertu mais comme vice,

Allez en pays Mbosi et laissez vos affaires quelque part, personne ne vous les prendra pour s’en approprier,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le Mbosi véritable a horreur de tout acte déshonorant,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le Mbosi véritable est un être accueillant et sociable,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le Mbosi véritable par son courage est un protecteur, un défenseur de la veuve et de l’orphelin, un défenseur de la nation, non un traître pour des intérêts étrangers,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le Mbosi véritable a des atouts à mettre au service de la nation congolaise, pour le bien de tous,

Pourquoi donc les élites Mbosi au pouvoir déshonorent les valeurs traditionnelles Mbosi ? Que font-ils de l’okani et de l’otwéré ? Ont-ils oublié d’où ils viennent ?

Pourquoi donc les élites Mbosi au pouvoir n’écoutent pas les sages conseils des Kanis pour l’harmonie du Congo ?

Pourquoi donc les élites Mbosi au pouvoir ne se soucient pas de bien faire les choses pour l’intérêt général et laisser les marques indélébiles de leur hauteur d’esprit à la postérité ?

Pourquoi donc les élites Mbosi au pouvoir veulent-elles se suicider historiquement en choisissant d’opprimer le peuple et d’exceller dans la dictature ?

En tant que Mbosi véritable, je ne me reconnais pas dans leurs manières de faire,

En tant que Mbosi véritable, je me désolidarise de leur forfaiture et de leur rustrité,

Que retiendra l’histoire demain au sujet de l’exercice du pouvoir par les élites Mbosi ?

Peut-on être Mbosi et fier de ce que les élites Mbosi au pouvoir auront volé, tué, endetté, retardé le pays et hypothéqué son avenir ?

Peut-on être Mbosi et fier de toute cette corruption, tout cet accaparement des postes clés de l’administration, tout comme s’il n’existait que des Mbosi au Congo ?

Peut-on être un Mbosi et fier de savoir que les élites Mbosi au pouvoir, de par leur comportement, peignent au vitriol un tableau de l’image des Mbosi, et que cela porte préjudice à tous les Mbosi ?

Peut-on être un Mbosi fier et cautionner la gestion désastreuse du pays par les élites Mbosi au pouvoir ?

Pourquoi donc continuons-nous à assister à ce spectacle de mauvais goût où les élites Mbosi au pouvoir et leurs affidés des dix régions affament et narguent le peuple tandis que devenus tous milliardaires, ils ne veulent se repentir d’aucun méfait ?

En tant que Mbosi véritable, je refuse d’être associé à tous ces Mbosi qui ont renié et trahi leurs origines et leurs valeurs ancestrales par leurs agissements,

En tant que Mbosi véritable, Je refuse de cautionner l’indécence, l’égoïsme et le non-sens,

Le Congo n’est pas la propriété des élites Mbosi au pouvoir, et, en tant que Mbosi véritable, je me dois de le dénoncer,

Le Congo ne devra pas non plus être la propriété des élites d’une autre ethnie, d’un autre clan demain, je m’associerai à tous les patriotes pour le dénoncer,

Quelle idée saugrenue de penser que les élites Mbosi au pouvoir règneront sur le Congo pendant des millénaires !?

Vont-elles exterminer tous les autres peuples pour y arriver ?

En tant que Mbosi véritable, mon désir est de refonder un nouveau Congo où je ne serai pas discriminé ou favorisé en tant que Mbosi, mais où tout le monde aura à récolter selon ce qu’il aura semé,

J’appelle les élites Mbosi au pouvoir à la raison, à la retenue, au repentir et à la grandeur,

Je les appelle à être fiers d’être Mbosi dans le bon sens du terme, pas dans l’accumulation des richesses et des privilèges indus,

Je suis conscient que cet appel que je lance, d’autres compatriotes des autres groupes sociaux le feraient en direction des élites qui partagent leurs origines,

L’être humain c’est celui qui sait se remettre en cause. Persévérer dans le mal, dans le non-sens mène à la ruine,

On exerce le pouvoir politique, non pas pour opprimer ou pour en jouir indéfiniment, mais pour faire avancer la société, sur les plans matériel et moral,

Amis Mbosi véritables et amis non Mbosi de toutes les régions du Congo, retrouvons nous ensemble dans les valeurs qui fondent l’humanité. Refusons de marcher dans les voies ténébreuses de la haine et de l’intolérance ethnique que les élites mal inspirées de nos régions nous imposent. Nos valeurs traditionnelles sont les mêmes, en pays Mbosi comme partout. Notre ancêtre commun à partir duquel nos ethnies se sont ramifiées, nous l’ignorons mais nous en avons un, très proche. Nos langues en témoignent. L’idiotie et l’ignorance nous conduisent tout droit à un suicide collectif en nous faisant penser que nous sommes différents les uns des autres. La vérité « véridique » est que nous sommes un seul et même peuple. Nous haïr est un suicide. Les armes de l’oppression ne détruisent pas seulement « les indésirables » à éradiquer, elles détruisent aussi leurs porteurs qui ne s’en rendent compte qu’au moment où elles les emportent.

L’histoire de l’humanité est assez riche en exemples dont nous pouvons nous inspirer. Il ne sert à rien d’être sourd. La situation du pays n’est pas si compliquée à dénouer. Il suffit d’un peu de volonté et de courage, et surtout de patriotisme.

En tant que Mbosi véritable, je veux que mon ethnie soit associée au patriotisme, au sursaut d’intégrité, à la refondation du Congo. La rédemption est possible tout de suite si tous les Mbosi et fiers de l’être décident d’honorer leurs valeurs intrinsèques d’honnêteté et d’hommes et de femmes dignes de confiance. Nous sommes des humains, capables du pire comme du meilleur. Mais en conscience, nous avons la possibilité de choisir le meilleur. Au lieu du pire, optons plutôt pour le meilleur, contribuons à l’effort national et changeons radicalement l’idée négative qu’on a aujourd’hui des Mbosi. C’est un secret de polichinelle, tout le monde le sait.

Je suis Mbosi et fier, Parce que je me veux un artisan de paix, un acteur du changement,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je veux me balader dans tout le Congo sans qu’on me lance une pierre ou qu’on me jette un regard assassin parce que Mbosi,

Je suis Mbosi et fier, Parce que je ne veux pas être associé à la déliquescence du pays,

Au contraire, je veux qu’on me regarde demain comme le patriote transcendant qui aura apporté sa pierre à l’édifice, qui aura contribué efficacement au renouveau.

Je n’ai pas la prétention de parler au nom de tous les Mbosi, mais je ne doute pas que tous les Mbosi dignes de la bénédiction de nos ancêtres souscrivent à ce message. La vie nous donne de nous aimer les uns les autres. Le Congo nous appelle à l’unité et à l’humanité.

Est-il encore possible de bomber la poitrine et de se dire : je demeure untel avec tous mes défauts, je ne veux pas changer ni céder un élément de mon confort ?

Est-il encore possible de se complaire dans le mal en faisant fi des dégâts engendrés ? L’attitude d’un tyran c’est de ne jamais se remettre en cause. Mais l’attitude d’un homme sage, d’un Mbosi véritable, d’un twéré, est de privilégier l’humanité en lui.

Est-il encore possible d’entretenir le discours de la haine interethnique qui a cours depuis des décennies ? Jusqu’où l’idiotie collective nous mènera ?

Qu’un Mbosi tombe sous le coup de la loi, c’est sa responsabilité individuelle, cela ne regarde pas tous les Mbosi. Au nom de quoi tous les Mbosi devraient-ils se sentir concernés ?

Tout crime profite à son auteur, les Mbosi n’ont pas à subir de représailles pour des crimes qu’ils n’ont pas collectivement commis. Chacun répond de ses actes individuellement.

Je suis Mbosi et fier, Parce que conscient que la roue de l’histoire tourne. On ne sème pas des boutures de manioc pour récolter des avocats. On récolte toujours ce qu’on sème. Alors, semons tous la paix pour récolter la paix pour tous, et cessons tous ces procès d’intention qui entravent toute action commune.

Je suis Mbosi et fier, Parce que je me veux un catalyseur de la cohésion nationale,

Je suis Mbosi et fier, Parce que le sang congolais qui coule en moi est le même que dans tout Congolais,

Je suis Mbosi et fier, Parce que conscient que le Congo mérite mieux,

Je suis Mbosi et fier, Parce que digne Congolais parmi les Congolais,

Je suis fier d’être Mbosi comme je le dirais de toute autre ethnie,

Je suis Mbosi et fier, Parce que l’orgueil m’appelle à la vertu,

Mbosi, Fier et Patriote,

Je vous remercie,

______________

(*) L’Embosi ou le Mbosi [Mbossi sous la forme francisée] est une langue congolaise. C’est aussi une composante ethnique connue sous le nom de Mbochi et localisée dans le centre du Congo-Rive-Droite. Denis Sassou Nguesso et l’illustre Egyptologue Théophile Obenga en sont issus.

Louis Yvon MBANZOULOU

Diffusé le 11 novembre 2019, par www.congo-liberty.org

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26 réponses à JE SUIS MBOCHI ET FIER…

  1. Anonyme 5 dit :

    Pour le moment on ne voit de vous que le pire cela fait plus de 40 ans que nous attendons le meilleur
    votre ethnie est synonyme de meurtres génocides pillages intimidations spoliations
    on attend de vous une révolte face au comportement barbare primitif et sauvage de votre parent
    Cette unité fictive et factice est une volonté du colonisateur blanc elle n’est nullement issue d’une volonté des différentes ethnies rassemblées dans ce territoire de vire ensemble

  2. Anonyme 5 dit :

    Tous les Allemands n’étaient pas derrière Hitler et pourtant tous les Allemands ont du répondre de ces actes la pays a été séparé en deux la sanction a été collective
    Merci

  3. Anonyme dit :

    Si l’Allemagne à été partitionnée entre RDA et RFA après la guerre, ceci n’est pas lié à un problème ethnique.

  4. C'EST QUOI MBOCHI? dit :

    Les Mbochis sont à part entière devenus une population de langue bantoue provenant de la région des grands lacs d’Afrique centrale. Ils ont été établie dans le Nord du Congo Brazzaville après une migration forcée d’Africains de l’Ouest (des guerriers Abbey (Mbochi d’Oyo) vers les années 1850 en République du Congo, particulièrement dans les départements de la Cuvette, près d’Oyo, et des Plateaux, aux alentours d’Ollombo, ainsi que dans le quartier Talangaï de Brazzaville. D’autres communautés vivent à l’ouest de la République démocratique du Congo (Ngombe), ainsi qu’à l’est du Gabon.

    La langue mbochi (ou kimbochi) a subi un mélange d’influence des tribus Makoua et Kouyous voisins en république du Congo lors de la migration vers les régions centrales de l’Afrique. Le nombre de locuteurs était estimé à 108 000 en 2000, mais la plupart utilisent aussi le lingala et le téké. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2018/05/le-comportement-sauvage-et-malhonnete-des-mbochis-l-adjoint-de-de-brazza-avait-il-raison-au-xixe-siecle.html

  5. Maclintoch dit :

    Les ecritures sont bonnes, mais les gestes et actes ne suivent pas. Les Mbotchi devraient d’abord se retrouver pour revoquer et reprimander tous ceux qui devalorisent la culture mbotchi, parce que ce ne sont pas tous les mbochis qui profitent du lait et du miel. De plus, l’histoire qui s’ecrit ne fait que denaturer l ethnie, a tel point que aujoud’hui etre mbochi egal voleur, paresse, tricheur, pas de culture de la meritocratie, manque de dicernement, ne respecte pas de lois et pourtant dans la chefferie mbotchi l’ordre, les lois et consort etaient la pierre angulaire de la dite ethnie. Si l’ epoque des dynasties est revolue et que le temps est maître de tout, alors les gens devraient se resaisir. et prendre la bonne direction.

  6. Ku Ibiti dit :

    Les Autres pourraient en dire autant…du n’importe quoi! Tu es parent d’Estein aussi?!! Kkkkkkkkkkkkkk le ridicule ne Tue pas !! Purée…

  7. MALANDA MA NGO NGWANI dit :

    Les atrocités commises par le sanguinaire Monsieur Sassou Nguesso, le soutien des intellectuels à son pouvoir par solidarité ethnique, l’absence de dénonciation en grande masse par les Mbochis de ce pouvoir génocidaire mettent vraiment en échec, la saveur et l’élégance de ce texte poétique et qui se veut en outre transcendantal.

  8. SAMBA DIA MOUPATA dit :

    Franchement un beau texte j’apprécie beaucoup , mais la réalité c’est que les Mbochis sont complices de Sassou ,la preuve les plus diplômés des Mbochis d’Obenga , Adada, jusqu’au plus jeune Bienvenu Okiemy soutiennent leur Mwèné sassou . Ceux qui ne savent pas Obenga à piloté le projet de l’université de kintélé qui est tombé à l’eau ,après avoir englouti beaucoup des milliards d’argent publique ,c’est encore lui le directeur du musée de la sorcellerie Mbochi de N’golo doua près d’oyo nommé par le mwèné Sassou Nguesso .

  9. Pambou Mkaya Mvoka dit :

    Voici ce que dit wikipédia à propos des Mbochis :

    « Les Mbochi sont une population de langue bantoue provenant de la région des grands lacs d’Afrique centrale établie après une migration de l’est vers le centre vers les années 1850 en République du Congo, particulièrement dans les départements de la Cuvette, près d’Oyo, et des Plateaux, aux alentours d’Ollombo, ainsi que dans le quartier Talangaï de Brazzaville. D’autres communautés vivent à l’ouest de la République démocratique du Congo (Ngombe), ainsi qu’à l’est du Gabon1. »

    Une fois que ceci est dit, que nous apporte cette définition et en quoi est-elle importante pour comprendre le comportement de certains de nos compatriotes appartenant à cette communauté ?
    Comme la plupart des ethnies au Congo, les Mbochis viennent d’ailleurs et se sont cristallisés au nord. Cette cristallisation est souvent combattue par certains d’entre nous pour dire certains Mbochis venant de l’ouest de l’Afrique ne seraient pas de vrais congolais.Sans rentrer dans les débats historiques, car je n’ai pas la prétention d’être un historien, on peut néanmoins faire remarquer que tous les Mbochis ne sont pas milliardaires, que tous les Mbochis ne sont pas affiliés au réseau gouvernemental actuel au pouvoir et qu’il y a des Mbochis qui ont des difficultés de fin de mois et de vie tout court.

    Pour construire le Congo, il faut élever le débat et le niveau d’intelligence. Les Mbochis sont des Congolais comme peuvent l’être les Vilis, les Bembés, les Laris, les Makouas, les Bacongos, etc. Il faut que les Mbochis, au-delà des déclarations, apportent leur pierre à la réflexion intellectuelle sur les institutions nouvelles à construire et sur la reformation de la gouvernance intellectuelle, économique et technique au Congo.

    Le débat sur les nouvelles institutions doit intégrer les Mbochis car ils sont congolais comme nous tous et au delà des Mbochis, toutes les populations du nord du pays qui ont quelque chose à dire sur le socle nouveau à construire pour la fortification d’un Congo solide. Ce sera long, ce sera difficile mais il faudra s’y mettre tous ensemble et déjouer ainsi les plans des hommes politiques du nord ou du sud qui se servent de l’absence d’instruction de certains membres de leur ethnie et de la jeunesse de leur ethnie pour instrumentaliser les oppositions, la captation du pouvoir et les guerres fratricides.

    Je ne suis pas naïf car le chemin sera long mais les enjeux pour un Congo nouveau sont supérieurs aux obstacles à moyen terme. Il est nécessaire que les tables rondes réunissent tous les fils et filles du Congo, sinon on risque de faire les meilleurs tables rondes de la diasporas sans résultat conséquent. Il faut créer les éléments pour convaincre toutes les populations de la nécessité de ces tables rondes, mais on ne peut pas non plus rester l’arme au pied si ces populations du nord sont rétives et ont peur de débattre. Au moins le message est lancé et doit être entendu.

  10. Kouilou dit :

    Foutaise et encore foutaise. Je suis Kongo. Le seul point commun que j’ai avec un mbochi c’est la couleur de la peau. La culture Kongo est différente à la culture mbochi.
    Je n’oublirais jamais la barbarie de ces gens à Pointe Noire dans les années 60.

  11. le correcteur dit :

    Cher compatriote MBOSI,

    Vous faites bien de préciser que « SASSOU-NGUESSO et Théophile OBENGA en sont issus » ; et c’est là le problème car voyez-vous cher compatriote, ces deux là, surtout le premier et en compagnie d’autres MBOSI,viennent polluer gravement votre beau texte.

  12. marcel M. dit :

    Ce beau texte est ecrit certainement a l’attention de la diaspora congolaise au sein de laquelle le vivre ensemble devient de plus en plus impossible entre citoyens expatries. Autrement, au Congo, nonobstant toutes les conneries que font les politiques du pays – toutes tribus confondues – il n’existe pas un seul endroit sur le territoire national ou un seul congolais aurait ete chasse parceque n’appartenant pas a la tribu du territoire.

    Alors, soyons fiers d’etre congolais. Je vous rappelle que nous sommes le seul peuple sur cette terre qui n’a pas eu besoin de l’entremise de quique ce soit pour faire la reconciliation entre des freres qui se sont ferocement combattus. Ce n’est pas rien, croyez moi pour avoir vecu toute cette guerre de Brazzaville.

    Il est temps de se retrouver et mettre en place une constitution qui donne aux congolais de vivre chez lui en toute quietude.

  13. VAL DE NANTES dit :

    Dorénavant , il est plus question de diviniser au sens théologique du terme ,tout congolais au sommet de l’Etat .
    Un pays ne doit jamais se donner à un seul homme ,l’expérience du règne du cynique Sassou devrait nous conscientiser .
    Les divisions époquales du choix d’un président de la république au CONGO ne détournent de l’idée de recréer des monstres ,une fois élus .
    Le principe de précaution doit nous protéger de toute réminiscence dictatoriale .

  14. Anonyme dit :

    Sassou n’est donc pas mbosi ? Il devrait incarner les valeurs mbosi . Si c’est le cas la société mbosi est le concentrée du mal.

  15. OLONHA dit :

    Être M’bochi, M’bosi ou M’bosi n’est pas une benediction
    Mais un concours de circonstances.
    On ne choisit pas ses parents, encore moins son ethnie.
    On peut remplacé le mot M’bosi par Lzri, Vili, Bateke M’pounou, Bembe. BETI OU AUTRE ETNIE DU CONGO.
    Les mêmes insultes et diatribes voleront.
    En 40 ans de pouvoir de Sassou, il me sem le que d’autres illustrés enfants du pays, ont pris vaille ment leurs parts du gâteau. Étaient ils tous M’bosi ?
    Je ne veux pas citer des noms: mais si vous buvez un verre de promus, de boganda ou de jus, leurs noms, y compris leurs ethnies s. Imposer ont à vous.
    Alors mes chers compatriotes, ne ramenez pas tout au tribalisme…. Tous les M’bosi ne sont pas médiocres et j’ose même affirmer que ce trait de caractère est très répandu sur l’ensemble de notre territoire dont les M’bosi, n’occupent qu’une infinie portion. pent.
    Je viens juste de découvrir que les Muamba, M’ voumba, Koussou, Kolelas Lisdouba, Tamba Tamba, N’dzon, Mboulou. Feu colonel Bakala, j’en passe et les meilleurs, étaient où bien sont des M’bosi…. Analysez tout sous le prisme du tribalisme, va incontestablement vous éloignez de vrai peuple congolais qui souffre en silence et tous, de la diaspora, avons des proches qui sont plus dignes, dans leur misère imposée.

    Ressaisissez vous et surtout élevez vos pensées primitives.

  16. JB dit :

    Que les populations du sud ne se laissent pas duper, abuser par ces paroles doucereuses. La plupart des mbochis sont intrinsèquement tribalistes et hédonistes. Ils n’expriment pas un vif attachement à la patrie congolaise qu’ils placent d’ailleurs en deçà de la tribu mbochi. Ils ont été, sont et demeureront (quoiqu’en disent certains) solidaires du grand ndzokouzaure qu’ils ne lâcheront de façon insincère qu’à la suite de la perte effective du pouvoir. Ils ne sont guidés par aucune morale. Ils ont une conception de la démocratie et de la République qui leur est propre et dans laquelle les notions de bien et de mal sont essentiellement indifférenciées.

  17. OYESSI dit :

    Merci d’être Mbosi et fier même si Mbosi signifie cabri. Et comme le cabri est réputé bête, les Mbosi que vous êtes nous montrent depuis plus de 35 ans de pouvoir que vous l’êtes vraiment.

  18. barycentre dit :

    @ Louis Yvon Mbanzoulou
    Je suis tombé en admiration quasi dévotionnelle de votre texte. Cependant au sortir de cette lecture, une question m’a turlupiné:
    Que signifie Mbanzoulou en mbochi? si tant est qu’il y ait une signification.
    Pouvez-vous étanché ma soif de savoir?

  19. Pambou Mkaya Mvoka dit :

    A tous,

    Je vous remercie par vos remarques d’accréditer la notion de réseau que je développe sur Congo-Liberty. Le Congolais est définitivement « insauvable ». Même quand l’autre, c’est à dire le Mbochi, dit être congolais et ne pas appartenir à la caste au pouvoir, c’est à dire au réseau actuel, on ne le reconnait pas, on continue à le ramener à sa Mbochitude. Je fais remarquer que quand Lissouba est arrivé au pouvoir, ce sont quand même les gens e Bouenza et du Niari qui étaient aux commandes des affaires publiques.

    Alors les beaux discours sur la congolitude et la réconciliation, c’est du bidon. Puisque les Mbochis doivent être brûlés selon certains, comment construire le Congo avec tous ses enfants ? En revanche, je fais remarquer que la notion de réseau existe bel et bien puisque certains parlent d’un gouvernement Mbochi au Congo depuis la victoire politico-militaire de Sassou en 1997.

    J’ai été combattu sur ce site pour cette notion de réseau que certains intellectuellement ne comprenaient pas. Eux-mêmes par leurs rodomontades, invectives et explications, me donnent totalement raison. C’est une victoire minimale et je m’en fous d’avoir raison. Le réseau Congo existe bien, certains le qualifient de réseau Mbochi. Il y a la partie internationale du réseau que dirige la France pour le Congo. Les confectionneurs des institutions nouvelles au Congo doivent en tenir compte pour construire une architecture institutionnelle stratégique, durable, en tenant compte des enseignements du réseau dans sa partie interne et internationale. Se réconcilier avec les Mbochis, c’est une façon de remettre le réseau congolais a minima avant d’affronter sa partie internationale, dont nous dépendons largement par la monnaie, le franc CFA, les aides publiques et la coopération pour le développement avec l’agence française. Penser autre chose, c’est de la pipe car nous sommes faibles financièrement même si on a des ressources sous terre et que nous sommes incapables professionnellement d’exploiter par nos propres forces et intelligences. Nous Congolais, sommes nous capables d’aller exploiter le pétrole en haute mer avec des pirogues et des seaux. On peut négocier avec Total France, mais il faut être modeste et stratège. Méditez la fable biblique de David contre Goliath.
    Bonne lecture et rassemblons-nous et avec les Mbochis qui sont congolais comme nous.

  20. Réseau Diosso Munéno dit :

    Veuillez méditer sur les masques tordus de l’Ancien Testament.

  21. Anonyme dit :

    Merci pour cette confession. Comme un seul homme chantons l’hymne de notre cher qui vaut plus que toute constitution que chaque congolais au pouvoir d’où qu’il sortira rafistoler pour ses propres intérêts.
    Je suis fier d’être congolais et de partager le Congo Avé d’autres groupes ethniques pour faire de notre Nation une Nation plurielle aux couleurs arc en ciel.

  22. VAL DE NANTES dit :

    PLUS QUESTION DE PRESIDENTS AU CONGO .
    Nos parents de BACONGO et MAKELEKELE , POOL ont trop souffert .STOP.
    SOIGNEZ VOUS DE VOTRE FOLIE PRESIDENTIELLE ;

  23. LULENDO de Ponton dit :

    Beau texte Mais êtes-vous certain d’être Mbochi ? Vos mbanzoulou tranchent avec la masse. Encore une fois, beau texte !

  24. Anonyme 2 dit :

    A ma modeste connaissance, le nom Mbanzoulou est lari et non mbochi.
    Après tout, au Congo, on diabolisé toujours l’Ethnie au qu’elle appartient l’homme qui est au pouvoir. Aujourd’hui c’est les mbochis qui sont diabolisés, demain ce sera une autre ethnie. C’est ça malheureusement la réalité congolaise.

  25. Inconnu dit :

    Il y’a des gens dans ce pays qui veulent remonter toute les ethnies contre l’ethnie mbochi alors alors que beaucoup de mbochi vive dans la misère et n’ont jamais profité du pouvoir mais il y’a une race de serpent au Congo des tribalistes qui desteste les mbochi pour ,c’est les mêmes raisons qui ont conduis le génocide des tutsis au rwanda

  26. Anonyme dit :

    le monde est fou

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